ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 11-12-2011 00:24:01

mypreciousnico
Why ?

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Je viens de terminer la saison 1 smile

C’est du tout bon, je suis conquis, tant par l'histoire et la qualité des scénario, que part les personnages et l'ambiance.

La série possède ce talent de parvenir à faire croire à l'incroyable, à rendre plausible l'improbable. Quand ont vois le nombres de mythes fantastiques qui sont utilisés, évoqués, détournés, réinventés de manière très fertile, ça laisse songeur...
Ça tient aussi en grand partie, selon moi, à une interprétation vraiment de haute volée. Que ça soit le duo de personnages principaux très réussis (quel tandem, c'est magnifique en termes de complémentarité et jamais too much, malgré l'opposition évidente entre le croyant et la cartésienne), les personnages récurrents (haaa Deep Throat smile ), ou les invités occasionnels.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'équilibre entre les loners et l'intrigue mythologique, les loners permettant d'approfondir la psychologie des personnages, quand les épisodes de la trames font avancer l'histoire centrale. C’est un compromis pas stupide, qui découpe bien la saison et maintient l'intérêt.

Enfin, chose frappante, la série est vachement bien réalisée, y'a un réel coup de patte, des plans inventifs, une photo intéressante. L'éclairage notamment est très travaillé.

Un certain nombre d'indices sont disséminés au long de cette première saison (l'homme à la cigarette, le complot...), je devine que la porte n’est qu'entre-ouverte smile


Top épisodes :

01x01 Pilot, 01x02 Deep Throat, 01x04 Conduit, 01x08 Ice, 01x10 Fallen Angel, 01x20 Darkness Falls, 01x24 The Erlenmeyer Flask

En particulier "Ice" et  "Darkness Falls" que j'ai trouvé particulièrement inventifs dans l'intrigue et la gestion du suspens smile

Dernière modification par mypreciousnico (11-12-2011 00:25:49)

Hors ligne

#27 12-12-2011 21:41:32

yrad
admin

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Bon compte-rendu, Mypreciousnico. Et très encourageant pour la suite, car tu as d'emblée adopté la bonne posture pour apprécier TXF à sa juste valeur. smile

Et bien vu au sujet de la mise en scène. TXF & Millennium furent des pionnières en la matière, car elles ont été parmi les toutes premières séries TV à témoigner d'une véritable ambition cinématographique de forme. Préfigurant ainsi les futurs partis pris de HBO et Showtime... 

Nos top épisodes se superposent ! Mais pour le coup, je suis meilleur public que toi. p
Bon, il faut dire aussi que chaque revisionnage de TXF en grandit les épisodes, à l'instar de ST.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#28 12-12-2011 23:04:57

mypreciousnico
Why ?

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

yrad a écrit :

Bon compte-rendu, Mypreciousnico. Et très encourageant pour la suite, car tu as d'emblée adopté la bonne posture pour apprécier TXF à sa juste valeur. smile

Merci Yrad smile

C'est vrai que la série a bien su m'attraper dès le départ (dès le pilote en réalité), en grand partie grâce à la maturité de ses scénarios et la complémentarité de son équipe de personnages.

yrad a écrit :

Et bien vu au sujet de la mise en scène. TXF & Millennium furent des pionnières en la matière, car elles ont été parmi les toutes premières séries TV à témoigner d'une véritable ambition cinématographique de forme. Préfigurant ainsi les futurs partis pris de HBO et Showtime...

Il y a clairement un certains nombres de partis pris dans la mise en scène que je trouve admirables. Cette manière d'éclairer les personnages, pour faire ressortir les profils. Je suis extrêmement curieux de voir ce que vont devenir ces partis pris lors du passage de la série au 16/9.

yrad a écrit :

Nos top épisodes se superposent ! Mais pour le coup, je suis meilleur public que toi. p
Bon, il faut dire aussi que chaque revisionnage de TXF en grandit les épisodes, à l'instar de ST.

Oui, nous avons aimé à peu près les même épisodes, c'est vrai, probablement la preuve de leur qualité smile

Honnêtement, je pense pouvoir dire que j'ai aimé pratiquement tous les épisodes de cette saison 1.

Il n'y a guère que les épisodes 01x14 Gender Benderet 01x09 Space que j'ai un peu moins aimé, qui m'ont moins parlé que les autres. Enfin, 2 épisodes moins séduisants sur une saison qui en comporte 23, c'est un bon rapport je pense smile

Hors ligne

#29 20-12-2011 02:47:21

mypreciousnico
Why ?

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Je sort de la saison 2 smile

Une bonne saison mais un léger cran en dessous de la première pour moi. Les épisodes sont bons mais il y en a moins qui sortent vraiment du lot.

En termes d'ambiances, c'est toujours excellent, c'est même meilleur encore puisque l'univers m'a semblé plus noir, les évènements plus sombres et inévitables. Le duo ne sauve pratiquement jamais le jours, beaucoup d'enquêtes finissent en queue de poisson, le tout baigne dans une atmosphère de défaitisme de tous les instants. Même Mulder semble  moins enthousiaste.

Quand à Scully, sont Cartésianisme est mis à rude épreuve, j'aime beaucoup l'évolution du personnage qui vois toute ses croyances remuées, ébranlées sur leurs fondations.

Les grand vainqueurs de cette saison ce sont les personnages secondaires (de Skinner à l'informateur de Mulder), qui composent petit à petit une galeries d'alliées, d'ennemis, de pions sur un échiquier qu'on devine extrêmement vaste et complexe.

Graphiquement la réalisation est toujours de très haute tenue, avec des plans inventifs, une caméra qui n'hésite pas à se balader, à proposer des plans surprenant. La photo est top (le rendu des lampes torches me rend digue à chaque foi).

La musique me plait de plus en plus, elle est parfaitement dans le ton et accompagne l'action, se faisant tour à tour discrète ou omniprésente, doucereuse ou menaçante...

La saison se conclue sur un magnifique épisode mythologique qui promet une saison 3 du feu de dieu !

Top épisodes :
02x01 Little Green Men, 02x02 The Host, 02x08 One Breath, 02x09 Firewalker, 02x16 Colony, 02x22 F. Emasculata, 02x25 Anasazi

Dernière modification par mypreciousnico (20-12-2011 02:47:58)

Hors ligne

#30 20-12-2011 03:10:35

yrad
admin

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

La seconde saison de The X-Files aura pourtant été plus diversifiée que la première, aussi bien thématiquement que narrativement.
Notamment par l'introduction avec TXF 02x20 Humbug (Faux frère siamois) d'un pur OVNI stylistique : le décalage humoristique façon X Files !
Et la troisième saison va méchamment enfoncer le clou. big_smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#31 20-12-2011 11:54:25

mypreciousnico
Why ?

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

yrad a écrit :

La seconde saison de The X-Files aura pourtant été plus diversifiée que la première, aussi bien thématiquement que narrativement.
Notamment par l'introduction avec TXF 02x20 Humbug d'un pur OVNI stylistique : le décalage humoristique façon X Files !

Oui c'est parfaitement exact smile Une seconde saison qui remplie bien non office puisqu'elle étend ce concept si particulier à d'autres thématiques, d'autres personnages...

L'épisode 02x20 Humbug que tu cite pourrait presque figurer dans mon top épisode. La série parvient par ce biais à  réussir la ou le dark'n'gritty échoue lamentablement : afficher de l'humour et de la dérision dans le situations les plus désespérées, montrer que la vie continue même quand c'est la merde la plus totale.

Sinon, cette saison ne contient que des bons épisodes, toutefois selon mes gouts il y en à moins qui sortent vraiment du lot, qui sont vraiment supérieurs aux autres.


yrad a écrit :

Et la troisième saison va méchamment enfoncer le clou. big_smile

Je regarde la série sur les édition DVD fournie avec un petit livret de Alain Carrazé dans chaque coffret. Il écrit dans le livret de la saison 2 que la saison 3 "sera vraiment celle du "phénomène X-Files"" smile

Hors ligne

#32 21-12-2011 01:53:53

yrad
admin

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

mypreciousnico a écrit :

Sinon, cette saison ne contient que des bons épisodes, toutefois selon mes gouts il y en à moins qui sortent vraiment du lot, qui sont vraiment supérieurs aux autres.

En d'autres termes, la seconde saison n'est pas assez inégale. lol
Oui, c'est un peu le problème des séries trop bonnes...
Et ça va aller de mal en pis de ce côté-là. big_smile

mypreciousnico a écrit :

L'épisode 02x20 Humbug que tu cite pourrait presque figurer dans mon top épisode. La série parvient par ce biais à  réussir la ou le dark'n'gritty échoue lamentablement : afficher de l'humour et de la dérision dans le situations les plus désespérées, montrer que la vie continue même quand c'est la merde la plus totale.

Oui, et c'est pour ça que The X Files reste - selon moi - narrativement et conceptuellement supérieure à BSG 2003... dix ans avant !

Durant la saison 3, il me faut signaler trois merveilles dans le registre "décalé" de TXF 02x20 Humbug, mais en plus audacieux encore :
- TXF 03x04 Clyde Bruckman's Final Repose (Voyance par procuration) : réussissant à être très drôle et en même temps vraiment dérangeant (d'une immense profondeur en fait) sur les questions ontologiques de mortalité, de prédestination, de libre-arbitre...
- TXF 03x12 War Of The Coprophages (La guerre des coprophages) : à la fois gore et totalement barré - jouissif !
- TXF 03x20 Jose Chung's From Outer Space (Le seigneur du Magma) : offrant la plus belle étude que je connaisse sur l'ufologie en tant que phénomène de société, avec une neutralité et une objectivité exemplaires, tout en se payant le luxe d'être hilarant et d'une richesse référentielle inouïe ! Probablement LE meilleur épisode de l'univers de Chris Carter, et peut-être même de toute la SF !!!
A signaler que cet épisode génialissime bénéficie d'une "suite" indirecte dans le spin-off : Millennium 02x09 Jose Chung's Doomsday Defense (Le jugement dernier).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#33 21-12-2011 02:27:57

mypreciousnico
Why ?

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

yrad a écrit :
mypreciousnico a écrit :

Sinon, cette saison ne contient que des bons épisodes, toutefois selon mes gouts il y en à moins qui sortent vraiment du lot, qui sont vraiment supérieurs aux autres.

En d'autres termes, la seconde saison n'est pas assez inégale. lol
Oui, c'est un peu le problème des séries trop bonnes...


Oui, je pense que la saison 2 est clairement mieux pensée en termes de construction globale (concernant son insertion dans la trame mythologique notamment), ce qui est normal, la première saison d'une série étant souvent le théâtre d'essais, de fausses routes...etc, l'équivalent d'un premier film smile

Mais ça n’est pas ça qui pose problème en réalité, si tant est que l'on puisse parler d'un problème. Il y a tout simplement moins d'épisodes qui m'ont marqués, les thématiques m'ont moins touché. C’est très diffus, très global, ça ne remet pas en cause la qualité intrinsèque de l'ensemble mais, selon mes gouts personnels moins d'épisodes m'ont remué les tripes. Et c'est fatal d'ailleurs, tous les épisodes ne sont pas appelé à me parler de la même manière.

yrad a écrit :

Et ça va aller de mal en pis de ce côté-là. big_smile

Ravi de l'apprendre car il y a plusieurs orientations qui m'ont bien plu en saison 2, indépendamment de ce que je dit plus haut. L'humour, mais aussi certaine incursion dans le gore, et la mythologie, les personnages secondaires (Le Bounty Hunter, Skinner, Kryscek, X...)

En saison 3 pour le moment, les 3 premiers épisodes sont absolument excellents smile

yrad a écrit :

Durant la saison 3, il me faut signaler trois merveilles dans le registre "décalé" de TXF 02x20 Humbug, mais en plus audacieux encore :
- TXF 03x04 Clyde Bruckman's Final Repose (Voyance par procuration) : réussissant à être très drôle et en même temps vraiment dérangeant (d'une immense profondeur en fait) sur les questions ontologiques de mortalité, de prédestination, de libre-arbitre...
- TXF 03x12 War Of The Coprophages (La guerre des coprophages) : à la fois gore et totalement barré - jouissif !
- TXF 03x20 Jose Chung's From Outer Space (Le seigneur du Magma) : offrant la plus belle étude que je connaisse sur l'ufologie en tant que phénomène de société, avec une neutralité et une objectivité exemplaires, tout en se payant le luxe d'être hilarant et d'une richesse référentielle inouïe ! Probablement LE meilleur épisode de l'univers de Chris Carter, et peut-être même de toute la SF !!!
A signaler que cet épisode génialissime bénéficie d'une "suite" indirecte dans le spin-off : Millennium 02x09 Jose Chung's Doomsday Defense (Le jugement dernier).

Je prend bonne note de ces trois épisodes et je te remercie Yrad smile

Hors ligne

#34 03-02-2012 01:11:47

mypreciousnico
Why ?

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Saison 3 :

Que dire…
J'ai eu du mal avec cette saison sad
Le début c'est révélée excellent, puis j'ai coupé mon visionnage durant les fêtes de fin d'année ou je n'étais pas chez moi. La reprise à été assez dure et j'ai mi 1 mois pour regarder la seconde partie de cette saison…

C'est étrange, parce que d'un côté je n'ai pas ressenti de baisse de qualité particulière, les épisodes mettent toujours en scène des thématiques intéressantes, la réalisation est toujours chiadée, les épisodes mythologiques sont prenants.
Pas mal d'épisodes humoristiques également, la relation entre les deux personnages principaux a énormément évoluée dans cette saison…

Mais la pause de Noël m' a vraiment coupé dans mon élan, à tel point que j'ai parfois dû carrément me forcer à finir certains épisodes. Comme une lassitude qui c'est installée sans prévenir, le concept de la série se mettant à ronronner et, parfois, l'ennui ce pointe…
D'autant plus étrange que les bases du show sont maintenant posées et que, débarrassé des problèmes d'exposition et de mise en place de l'intrigue, la série devrait rouler plus facilement…

Je suis un peu blasé du coup puisque j'avais démarré très fort dans cette série. Je vais commencer la saison 4 (ne serait-ce qu'a cause du clif final de la saison 3), en espérant que la lassitude ne soit que passagère.

Top épisodes :
03x04 Clyde Bruckmans' Final Repose, 03x07 The Walk, 03x08 Oubliette, 03x17 Pusher, 03x20 Jose Chung's 'From Outer Space', 03x22 Quagmire, 03x24 Talitha Cumi

Hors ligne

#35 03-02-2012 01:27:15

scorpius
Nowhere Man

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

C'est assez étrange...
Objectivement cette saison 3 ne me parait pas plus "faible" ou ennuyeuse que les autres (bon cela dit moi, j'aime toute les saisons )
Peut étre avais-tu la tete à autre chose ? (le travail, les études...)
En tout cas je ne saurais que trop te conseiller de persévérer...

Dernière modification par scorpius (03-02-2012 01:28:47)

Hors ligne

#36 03-02-2012 01:40:23

mypreciousnico
Why ?

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

scorpius a écrit :

Objectivement cette saison 3 ne me parait pas plus "faible" ou ennuyeuse que les autres (bon cela dit moi, j'aime toute les saisons )

Et bien moi non plus au final et c’est ça qui est vraiment surprenant. Quand j'analyse les épisodes, ils sont excellents...

Mais pourtant je peine comme c’est pas permis dans mon visionnage.

scorpius a écrit :

Peut étre avais-tu la tete à autre chose ? (le travail, les études...)

C’est probablement ça, bien que ça ne m’ait pas empêché de beaucoup aimer certains fils en salles dernièrement...

La fin du monde qui approche certainement smile

Hors ligne

#37 23-10-2012 20:23:58

scorpius
Nowhere Man

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Une petite remontée de topic !

mypreciousnico a écrit :

(...) je peine comme c’est pas permis dans mon visionnage.

Je viens d'y penser, mais il m'est déjà arrivé de me faire juste une intégrale des "épisodes mythologiques". Je me dis que ça pourrait pour toi, être le moyen idéal de "réapprivoiser" la série, c'est certain que tu perdrais en richesse, mais le visionnage serait peut être moins "lourd"...

J'ai décrété qu'il était impossible de ne pas être accro à X-Files lol

Hors ligne

#38 23-10-2012 20:45:00

mypreciousnico
Why ?

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

scorpius a écrit :

Je viens d'y penser, mais il m'est déjà arrivé de me faire juste une intégrale des "épisodes mythologiques". Je me dis que ça pourrait pour toi, être le moyen idéal de "réapprivoiser" la série, c'est certain que tu perdrais en richesse, mais le visionnage serait peut être moins "lourd"...

Oui, c'est une solution. J'ai vu quelques sites sur le net qui conseillent ce mode de visionnage. Après, j'ai pas trop envie de le privilégier, quitte à regarder la série, autant tout regarder et ne rien rater. Je ne suis pas fan de regarder un truc en diagonale, ça n’est jamais ma manière de faire.

Mais c’est marrant que tu déterre ce topic parce que j'y ai vachement pensé ces derniers temps smile

scorpius a écrit :

J'ai décrété qu'il était impossible de ne pas être accro à X-Files lol

Nan mais sérieusement y'a eu une couille dans le pâté pendant ce visionnage. C’est pas possible que j'ai autant tripé sur les 2 première saisons et que d'un coup paf je me fasse chier pendant la 3. A ce moment la j'étais en pleine recherche de taf...je devais avoir la tête ailleurs.
Comme je l'ai dit, j'ai l'intention de reprendre le visionnage à l'occasion. Les DVD sont la, ils ne vont pas s'envoler smile

Tu peu être certain que je viendrais faire un rapport wink

Hors ligne

#39 23-10-2012 21:07:14

IMZADI
Memory Alpha

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

putain, j'ai un siècle de retard. Je me suis arrêté àla saison 5 et je dis régulièrement à mon Imzadi, "faudrait que je regarde la suite d'X-Files" ça fait quoi 10 ans !!! mais y'a tellement de nouveaux trucs.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#40 14-11-2012 17:52:09

scorpius
Nowhere Man

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Yeeeeeeeeeeeeeeesssssssssssss !!!

The X-Files en HD ! Pour les 20 ans de la série en 2013...

http://www.forgottensilver.net/2012/11/14/x-files/

Bon si la Warner pouvait faire une annonce pour Babylon 5, ça serait parfait...

Hors ligne

#41 14-11-2012 20:25:48

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Apparement ça coûte tout de même cher de remasteriser une saison entière ( 5 millions $ pour TNG ).. X Files ont peut comprendre qu'il ait un gros potentiel commercial..C'était une véritable  série phénomène en son temps.. Babylon V , c'est vraiment un cercle plus restrinct.  DS9  a plus de chance de connaître une conversion HD ..Aux fans de B5  de se mobiliser sur la toile pour bouger le cul de la Warner ..

Sinon X Files en Blu-ray... j'aime bien.. Mais pas à ce point là.. Mais c'est vrai que les premières saisons ont besoins d'un bon lifting.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#42 14-11-2012 20:49:08

scorpius
Nowhere Man

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Buckaroo a écrit :

..Aux fans de B5  de se mobiliser sur la toile pour bouger le cul de la Warner ..

Bah des pétitions et autres mouvements de fans, pour une sortie HD de B5, y en a pas mal (sur Amazon, la page facebook de Claudia Christian, ect)
mais ça n'a pas l'air de motiver Warner sad Celà dit, faut reconnaitre que ce serait un boulot gigantesque, probablement plus important que pour Star Trek & X-Files : Beaucoup de plans CGI, négatif originaux de certains épisodes détruits (il faudrait travailler à partir du master des dvd affraid ) bref c'est pas gagner... 

Sinon X Files en Blu-ray... j'aime bien.. Mais pas à ce point là.. Mais c'est vrai que les premières saisons ont besoins d'un bon lifting.

Achat indispensable pour moi, ne serait-ce que pour l'espoir d'avoir en cas de grosses ventes, un film de conclusion...

Dernière modification par scorpius (14-11-2012 20:50:03)

Hors ligne

#43 15-11-2012 00:24:17

mypreciousnico
Why ?

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

J'ai les DVD, hormis le 4/3 je trouve que les premières saison ne sont pas si dégueulasses au niveau de l'image. Je veut dire ça n’est pas parfait c’est clair, mais on est loin de TNG non ?

scorpius a écrit :

(...)pour une sortie HD de B5, (...)  faut reconnaitre que ce serait un boulot gigantesque, probablement plus important que pour Star Trek & X-Files : Beaucoup de plans CGI(...)

Ça c’est clair. Quand tu vois l'ampleur des batailles à partir de la saison 3, tu te dit que ça peu envoyer du très très lourd avec un bon relifting des SFX. Un des rares exemples ou je serais à priori favorable à ce qu'on repasse sur le métier, tant la série souffre des limitation de son époque et de son budget.

scorpius a écrit :

négatif originaux de certains épisodes détruits (il faudrait travailler à partir du master des dvd affraid ) bref c'est pas gagner...

Sérieux ?
Voila qui fait vraiment chier. Parce que quand on vois ce qu'on pu donner les essais d'upscaling HD depuis les sources SD sur TNG ou l'épisode hommage de DS9...C'est tout sauf convaincant soyons clair !
SI ça ne concerne qu'une petite poignée d'épisode pourquoi pas, mais si il y a beaucoup de négatifs détruit ça laisse à réfléchir...

Hors ligne

#44 15-11-2012 02:20:16

scorpius
Nowhere Man

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

mypreciousnico a écrit :

Sérieux ?
Voila qui fait vraiment chier. Parce que quand on vois ce qu'on pu donner les essais d'upscaling HD depuis les sources SD sur TNG ou l'épisode hommage de DS9...C'est tout sauf convaincant soyons clair !
SI ça ne concerne qu'une petite poignée d'épisode pourquoi pas, mais si il y a beaucoup de négatifs détruit ça laisse à réfléchir...

Ben ouais, c'est assez incroyable mais les négatifs d'origines (pas de tous les épisodes heureusement) ont carrément été bouffer par des rats... C'est dire à quel point du côté de Warner on a penser à la préservation de l'oeuvre de JMS sad
D'après ce que j'ai compris, le principal problème pour ces épisodes est l'impossiblité (ou alors la très grande difficulté) de mettre à jour les effets présents dans les scènes live (tels que les tirs de PPG ou les extensions de décors) en gros on pourrait se retrouver avec un épisode en 720p (le 1080p j'y crois moyen) mais certains effets seraient (au mieux) en 360p ou 480p... un beau bordel quoi...

Hors ligne

#45 15-11-2012 12:07:49

IMZADI
Memory Alpha

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

j'ai regardé quelques épisodes l'autre jour à la télé et l'image est vraiment pourrie, par rapport à aujourd'hui et dire qu'à l'époque on regardait sans se rendre compte que nos yeux étaient trucidés !!!

c'est une bonne chose pour les fans !!! ils devraient réfléchir à une mise en ligne plutôt qu'aux dvds, genre 2 euros l'épisode remasterisé. ils seraient modernes

Dernière modification par IMZADI (15-11-2012 12:09:23)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#46 31-05-2013 16:09:33

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Posté à l'origine dans le topic "Films à réhabiliter"

Xfilesiwanttobelieve.jpg
The X Files : I Want To Believe de Chris Carter.

A réhabiliter..Ou pas ? Je ne sais toujours pas : Je veux y croire..
En premier lieu, je n'avais pas aimé ce second opus cinéma.. Rien à voir avec l'ambiance des X Files que j'ai connut, l'histoire était navrante au point de ne pas avoir le "bouquet" d'une X Files..
Je ne suis pas un fan avide des X Files , j'ai aimé ça jadis au point d' être entrer dans le phénomène au début des années 90.. J'ai un peu lâché l'affaire à mi saison 4 .. Avant de reprendre assidument la série en DVD , les 9 saisons , le film et même la série dérivée sur les Lone Gunmen.. On peut donc me considérer comme un X philes ..
Vers la fin des X Files , je n'arrivais pas à entrer dans les délires catho de Chris Carter, ni  les orientations des personnages . On doit dire qu'en terme de foutage de gueule , le grand final se posait là ..

I Want To Believe repart sur ces base .. une X Files qui n'en est plus une .. Il faut encore se farcir les délires catho de Carter sur la foi  jusqu'au nauséabond ( pardonner  à un prêtre pédophile vomit ).. Le couple que forme désormais ( hélas sad  ) Mulder et Scully.. Un (télé)film d'auteur auto-centré qui délire seul dans son coin avec les personnages qu'il a crée , laissant totalement de côté l'univers ou ils ont évolué.. Pourtant, pourtant le charme opère par à coup .. On ne peut pas être d'accord avec l'évolution des personnages, mais pas prétendre que Chris Carter ne les connaît pas intimiment..
A défaut d' X Files, on retrouve Mulder & Scully .. Le tiraillement de Scully entre la foi et la science est plutôt bien traité, tout comme la quête obsessionnelle de Mulder à travers un semblant d'X files renoue avec la disparition de sa soeur .. & ils ont plutôt bien vieillit tout les deux.. David Duchovny à l'air de plus en plus lunatique  ( ce qui sied à merveille à Mulder )  & Gillian Anderson devient de plus en plus belles au fil des années ..
J'ai revu ce film comme ça par hasard , pour lui donner une seconde chance.. Je veux y croire, mais c'est tout de même triste et mauvais comme film .. Quoique que j'ai eut derrière,  une envie irrépréssible de revoir la première saison de la série ( ce que je fais en ce moment )  .. Comme si quelque part, ce film m'avait redonner goût aux X files..  Etonnant..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#47 31-05-2013 17:03:32

yrad
admin

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Cinématographiquement, The X Files: I Want To Believe est une réussite (surtout au regard de son très faible budget). La photographie est magnifique, le regard intimiste, le rythme contrasté. Il est comme touché par la grâce de Fargo (1996) des frères Coen.

C'est plutôt du côté du scénario que le bât blesse. Mais là encore, à bien y réfléchir, ce n'est pas si mauvais. L'hommage à Frankenstein - version cellules souches - est plutôt inspiré. Le parti pris de présenter Scully et Murder comme de complets loosers, tant sur un plan personnel que professionnel, ne manque pas d'audace, d'autant plus que c'est totalement cohérent vis-à-vis de leur évolution dans la série.
Il faut bien garder à l'esprit que la force et l'originalité de la série The X Files (et de ses spin-off), c'est de n'avoir pas mis en scène des héros, mais des témoins. Des témoins qui ont été emportés et brûlés parce qu'ils ont voulu contempler de leur yeux... Carter aurait facilement pu transformer Murder & Scully en héros sauvant le monde (crédo hollywoodien), ou les faire mourir en martyres (l'ultime glorification). Mais il a choisi la voie la plus difficile, celle de l'impuissance et de la démystification. Et avec du recul, c'est aussi courageux que pouvait l'être un ST V TFF.

Un catho militant, Chris Carter ? Absolument pas ! Simplement un Américain baigné de culture judéo-chrétienne comme tous les autres, et qui a su en jouer.... mais aussi en faire un usage indépendant, notamment en accordant dans son œuvre une place considérable au doute, au scepticisme, à la réfutation, à la pluralité...
Pardonner à un prêtre pédophile ? Rien de tel ! Il est juste question d'utiliser positivement les pouvoirs psi de Joseph Crissman, et accessoirement de le traiter en être humain, quoi qu'il ait pu faire. Non content de parfaitement saisir les implications de la cohabitation/collaboration forcée avec les ordures (lorsque l'humanisme interdit de les exécuter), le film possède de beaux accents dostoïevskiens : nul ne déteste et ne maudit davantage le prêtre pédophile que lui-même.

Au premier abord décevant en tant que X Files, et pourtant séduisant à l'épreuve de l'analyse, I Want To Believe est le litmus d'un phénomène de société. Le mythe X Files s'est tellement transcendé lui-même dans l'imaginaire collectif qu'aucun sequel ciné cohérent ne pouvait "matcher" les attentes du public. Parce que la fascinante X-mythologie a été bouclée à la fin de la série (sans pour autant être démystifiée, caractéristique du double niveau de l’œuvre), les innombrables héritiers (séries et ciné) ont totalement banalisé les problématiques x-filesiennes, et le conspirationnisme copyrighté Mulder est devenu un cyber-sport planétaire.
Le vrai "problème", si tant est que cela en soit un, c'est que The X Files a été tellement prophétique qu'elle est parvenue à façonner la réalité du 21ème siècle et finalement se confondre avec elle. Tout revival respectueux serait donc un anachronisme, et c'est au fond ce que révèle douloureusement TXF: I Want To Believe.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#48 31-10-2013 15:04:38

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Voilà un 20ème anniversaire qui ne me fallait pas manquer , celui des X Files ..
Je m'y suis remis fin mai pour cette occasion... & franchement ...
The X Files n'a pas démérité son statut de série culte et encore moins le succès phénonénal qui fut le siens au milieu des années 90..

J'en suis pour l'instant à la saison 4 et je trouve que la série n'a pas pris une ride, et qu'elle posséde encore et toujours un style d'écriture inimitable ( et sans cesse imiter hélas  ) , une atmosphère glauque et  parano singulière , des idées en avance sur son temps et  une paire de cojones toujours intact. Et c'est surtout ça qui me surprend  le plus dans ce revisionnage-anniversaire.. Combien les X Files sont audacieuses malgré ses 20 printemps ( ou hivers devrons t'on dire  ? lol ) .. La réprésentation de la mort et de la violence est tellement banalisée par des séries telles que les Experts ou dernièrement Hannibal ,  celle de The X Files demeure putride , clinique, viscérale sans l'esthétique d'une pub clip pour parfum.. On ne fera jamais aussi déguelasse, monstrueux en TV que l'épisode Home. & sa famille incestueuse et dégénérée..
& c'est ça aussi The X Files . L'éclectisme des scénario brassant une multitude de genre la SF , le thriller politique, l'horreur , la comédie , le policier avec de grands moments de poésies comme Clyde Bruckman's Final Repose ou le très mélancolique The Field Where I Died  .. De l'ambition démesurée , les épisodes dit "mythologiques" sont de véritables petits films en eux même..
Ah il y avait du bon dans The X Files que je peine à retrouver dans les séries "culte" actuelles qui tentent de lui ravir sa couronne ( qui a dit Lost ? Fringe ? lol ) .

Mais le succès des X Files ( et tout le génie de Chris Carter) se sont les personnages Fox Mulder et Dana Scully.. On ne fera pas mieux que la dichotomie qui les anime, et les paralléles qui les rejoint,  largement inspirés des personnages de Thomas Harris (Will Graham , Clarice Starling )  pour finalement s'en détacher et trouver leur propre identité au fil des saisons .. Pas trop fan de la tournure que va prendre leur relation ,  mais je commence à voir ce qui a poussé Chris Carter dans ce sens là .. Il n'avait pas tort et peut être une véritable paire de cojones pour imaginer l'inimaginable..

En gros.. Je me sens devenir Xphiles ( il ne manquait plus que ça roll ) , je suis encore loin de la 7ème saison qui pour moi marqua la fin "officieuse" des X Files.. Mais j'irais jusqu'au bout des deux dernières saisons.. Qui sait quelles bonne surprises peut encore me livrer ce 20 ème anniversaire.

Top Five Episode X Files

Saison 1
Squeeze
The Elenmeyer Flask
Beyond The Sea
Eve
Deep Throath

Saison 2
Duane Barry
Humbug
The Host
Anazasi
Irresistible

Saison 3
Clyde Bruckman's Final Repose
War of the Coprophages
Jose Chung's From Outer Space
Pusher
Oubliette


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#49 31-10-2013 15:46:02

scorpius
Nowhere Man

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Buckaroo a écrit :

je suis encore loin de la 7ème saison qui pour moi marqua la fin "officieuse" des X Files.. Mais j'irais jusqu'au bout des deux dernières saisons..

Et bien d'ailleur à l'origine ce devait être la fin de la série, d'ailleur c'est un miroir du pilote ce final. Le plan de Chris Carter était de continuer la franchise uniquement au cinéma à partir de cette fin (qui était faut bien le dire une conclusion idéale à la série).

Dernière modification par scorpius (31-10-2013 15:46:52)

Hors ligne

#50 04-11-2013 10:51:35

Olikos
membre

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

(...)

Dernière modification par Olikos (22-02-2014 14:43:47)

Hors ligne

Pied de page des forums