ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations (Épreuves et tribulations)

ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations (Épreuves et tribulations)

Crédits officiels :
- Histoire : Ira Steven Behr, Hans Beimler, Robert Hewitt Wolfe
- Dialogues : Ronald D. Moore, René Echevarria
- Réalisation : Jonathan West


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 7 [53.85%])

    53.85%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 5 [38.46%])

    38.46%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

Votes totaux: 13

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 23-10-2012 15:34:30

dl500
TOS Forever

Re : ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations (Épreuves et tribulations)

10:
Présent sur le dvd de la saison 2 de TOS, la tentation était trop grande de ne pas se refaire cet hommage appuyé à la série originale.
Quel bonheur!
Tout s'enchaine avec pour chaque réplique du crew ds9 un hommage, une anecdote, un clin d'oeil à la chronologie.
Bravo!
ps: Finalement le docteur Bashir est encore présent...mais il aura rencontré son arrière grand-mère au détour d'un ascenseur. Excellent! wink
Qui peut me dire de quel épisode de TOS est tirée la scène finale avec Sisko? (ce n'est pas dans Troubles with tribbles). Merci!

Dernière modification par dl500 (23-10-2012 20:11:36)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 23-10-2012 19:00:26

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations (Épreuves et tribulations)

Mirror mirror

Marlena Moreau avant Sisko

185px-Kirk_meets_Moreau.jpg185px-Sisko_meets_Kirk.jpg

http://en.memory-alpha.org/wiki/Mirror% ? production


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 23-10-2012 19:25:27

mypreciousnico
Why ?

Re : ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations (Épreuves et tribulations)

Ah c’est pas idiot de regarder cet épisode à la suite de The Trouble With Tribbles, jhe n'y avais pas pensé smile

Il est également sur le coffret Blu Ray.

Hors ligne

#5 23-10-2012 20:16:09

dl500
TOS Forever

Re : ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations (Épreuves et tribulations)

Merci Imzadi!
Je ne m'en rappelais plus!
Et comme je viens de le voir (mirror, mirror), j'avais forcément ce sentiment de déjà vu!

A Nico: Franchement, on sent le véritable hommage et une réelle preuve d'amour. En dehors des incrustations, c'est surtout le travail sur les décors réels qui l'on peut souligner.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 26-10-2012 22:20:33

mypreciousnico
Why ?

Re : ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations (Épreuves et tribulations)

ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations (Épreuves et tribulations)

10 sans hésiter !

Un chef d'œuvre intégral en plus d'être une prouesse technique impressionnante.
Ou comment à partir d'un épisode assez connu et très sympathique de TOS accoucher d'un scénario imparable.

Déjà par l'intervention du département d'investigation temporelle qui est un concept passionnant (dont le Starfleet temporel sera finalement une prolongation très logique dans le futur) mais également par la manière dont l'univers de DS9 s'invite de manière très réaliste dans celui de TOS.
Car graphiquement l'épisode parvient à s'insérer sans aucun problème dans la période de Kirk, sans que ça jure au niveau des décors ou de l'ambiance générale.
A ce sujet les raccords sont absolument parfaits. Que ce soit en terme d'éclairage, d'ambiance, d'incrustation SFX, de montage…Absolument rien à dire c'est du travail d'orfèvre.

Trials And Tribble-ations est un hommage savoureux et respectueux, une véritable déclaration d'amour à TOS dont il parvient à rendre les spécificités tout en y faisant naviguer avec bonheur les personnage de DS9. La scène avec Bashir qui se demande si il n'est pas le fruit d'un  paradoxe de prédestination est un véritable régal et un joli clin d'œil aux amateurs de SF temporelle.
Le tout est souligné par la nostalgie d'une époque révolue en grande partie par la propre nostalgie de Dax qui a connu cette époque et peine à se retenir d'aller s'y immerger d'avantage (jusqu'à revoir Koloth, son vieil ami dans la force de l'âge), mais également par l'admiration des autres membres de l'équipage envers Kirk, ce capitaine mythique et ce vaisseau qui l'est tout autant.

Au final, Trials And Tribble-ations est très nettement supérieur à l'épisode dont il s'inspire et vas beaucoup plus loin dans son scenario. Il se regarde à la manière de Back to the Future II par rapport au premier volet.

Génial, tout simplement…

Hors ligne

#7 17-09-2013 11:19:34

Olikos
membre

Re : ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations (Épreuves et tribulations)

(...)

Dernière modification par Olikos (22-02-2014 14:41:41)

Hors ligne

#8 17-09-2013 23:35:12

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations (Épreuves et tribulations)

Très bon épisode à double titre :

* Pour les bluffant effets spéciaux ; l'intégration des personnages de DS9 dans l'univers TOS sont tout simplement magnifiques.

* Pour le respect de cet même univers TOS et l'on sent que les acteurs/actrices ont pris beaucoup de plaisir dedans ^^

8 / 10

Dernière modification par KIRK (17-09-2013 23:36:06)

Hors ligne

#9 13-12-2015 01:33:24

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations (Épreuves et tribulations)

"I'm a doctor not an historian"

J'ai explosé de bonheur lorsque cette phrase est sortie. 10 !

Hors ligne

#10 18-12-2015 11:37:07

Supermec
vétéran

Re : ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations (Épreuves et tribulations)

J'aime bien aussi le moment ou worf déclare que son peuple n'aime pas parler des kilngons à apparence humaine. Moi qui ai d'abord commencer par ENT, tout en me souvenant de quelques scènes de TOS sur la 5 dans les années 90 avec ces Klingons "humains", lorsque j'ai vu cette épisode lors de mon marathon DS9, je me suis toute de suite dis que ENT était nécessaire. On ne pouvait pas se contenter de cette réplique de worf. Star trek méritait mieux que ça. Je dirais même que c'est justement cette réplique qui a rendu indispensable le développement de l'arc "augment" dans ENT.  Alors lorsque Jazia "s'émoustille" sur Spock, j'étais mort de rire. Surtout que c'est Kirk le coureur de jupon inter-espèce. Les Klingons ont du effectuer des mariages "mixtes" en grand nombres pour que cette apparence disparaît au bout d'un siècle.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#11 06-03-2016 15:30:30

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations (Épreuves et tribulations)

Top franchise des Top Franchise !
Je suis un Trekkie,  le cul bordé de nouilles  franchement.. Mes deux séries Trek d'amour TOS & DS9 réunit dans un formidable épisode hommage  expérimental ...
C'est le bonheur absolu!  Jamais aucune franchise ne m'avait autant donner d'un coup.. Ca me rappele combien j'aime la Série Originale par dessus tout , tout autant que   je fond d'amour pour  DS9 de m'offrir un tel cadeau..
A ce stade de la série , Deep Space Nine atteint  le statut culte de TOS ... Héritière de son audace, de ces coups de folies gagnants  et de son esprit et cela malgré les tons plus obscurs qui les sépare.

Trials and Tribble-Ations est une pure voyage en nostalgie.. J'adore ce qui dit MypreciousNico à ce sujet : " Ca se regarde  comme Back To The Future II par rapport au premier volet"..
Je trouve que ça va beaucoup plus loin ..Ca rendait dans les années 90 , une vieille série des 60's à l'étiquette kischt totalement crédible à nos yeux ..
Trials and Tribble-Ations  rend tout simplement ses lettres de noblesses à TOS que les modes fluctuantes ont tenté de ternir.
Il y a là dedans comme une véritable accomplissement artistique ...On dirait que les formes et les tons se sont totalement mélangés pour n'en conserver que le fond , un état d'esprit ..
trialstribbleations141.jpg
La magie imtemporelle de TOS dans toute sa splendeur.. Que se soit dans les 90's ou aujourd'hui encore..

Pas besoin de violer un classique à la truelle (  l'exécrable Flashback.VOY.3 ) ou d'essayer d'élargir une idée  , avec un état d'esprit impossible à reproduire ( les pourtant formidables In A Mirro Darkly.ENT.4) , RDM et René Echavarria choissisent tout simplement de vider leur coeur et déclarer leur amour indéflectible pour une série du passé..
Au delà d'un pure exercice de style, les deux compére livrent un trés grand script ou chaque situations, chaque somptueux dialogues sont un régal d'humour et d'amour pour quiconque cherit TOS ...

Sur ce coup , je me sens vraiment Jadzia Dax .. Une groupie .. & il n'y a pas à dire , le XXIIIème siécle savait habillé les femmes , Terry Farrel n'a jamais été ausi sexy :
giphy.gif

Ca ne pourrait en rester là ,  sur le fond  ou ce débordement d'amour pour  TOS que Trials and Tribble-Ations  resterait un chef d'oeuvre.
Non content de cela , cet épisode représente pour son époque , un véritable  exploit technique et un sommet de  direction artistique.
Elle ne se contente pas de reproduire les décors de l'époque , mais intégre carrément les acteurs originaux à l'image avec les acteurs DS9..
Nous sommes en 1995 .. Il n'y a qu'un an qui sépare cet épisode au Forrest Gump de Robert Zemeckis , film pionnier dans ce domaine ..

Comme le dit notre Kirk de PSTF ..On sent que tout les acteurs se sont éclatés, et je ne dirais aussi que toute l'équipe artistique de DS9 ont dut s'éclater, des scénaristes au moindre peintre & charpentier ..
La passion transpire de partout .
Chaque recoin de l'image regorge d'une profonde affection , d'un profond respect pour La Série Originale..


Cet episode c'est plus que de la nostalgie, plus que de l'amour ..C'est un moment moelleux plein de tendresse ..A cette image  :

latest?cb=20070426043837&path-prefix=en
Comment voulez vous qu'un tel épisode , et son maître étalon Trouble With Tribbles.TOS.2 puisse vieillir , devenir Kischt ?


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#12 12-03-2016 03:35:03

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations (Épreuves et tribulations)

L'épisode est absolument génial mais c'est rien comparé au fait que dans la version française, M. Spock a le même doubleur que Chuck Norris. Ça lui donne une classe de fou.
Top franchise à profusion.

Dernière modification par McRaktajino (12-03-2016 03:41:48)

Hors ligne

#13 16-05-2016 18:01:20

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations (Épreuves et tribulations)

10/10

Rien de spécial si ce n'est que cet épisode est une pure merveille. On ne peut pas lutter contre.

Décomplexé, fun, sérieux, DS9ien et TOSien en même temps. Une intrigue simple et efficace. Des duos des plus exceptionnels. Bashir et O'Brien au sommet du délire. La belle Watley cette idée est complètement fun. Dax des plus fidèles à elle-même. Ne serait-elle pas un Kirk alors qu'elle est sur la même longueur d'onde que Spock? Sisko qui se comporte comme dans un musée.
Kirk qui est une légende pour lui, le plus grand officier de Starfleet et O'Brien qui ne le reconnaît pas.

Putain Star Trek construit des légendes et sait aussi bien les détruire. Moi j'aime ça

pourquoi Dax retire-t-elle ses taches ? Si son vieil hôte Emony a fricoté avec McCoy, les Trills sont donc connus. Et on sait que Emony fait partie de la race "des taches" et non pas de la race des V sur le front?
Pourquoi ne pas avoir mis Dax en bleu ? Bah en fait, rouge ou bleu... Sa beauté est hors concours.

paix à William Schallert qui nous a quittés il y a quelques jours

par contre la VF quelle horreur, la voix de Kirk est abominable !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#14 29-09-2020 18:42:39

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations (Épreuves et tribulations)

Oh la la! Spock! Spock <3 et la tête de seum de Kirk!
Tout est nickel! Un vrai plaisir de revoir des fragments de TOS, un vrai bonheur de voir la qualité de l'incrustation dans l'épisode, un réelle joie de voir que ça fonctionne si bien!
C'est du TOS et du DS9 en même temps, c'est beau, c'est bien fait, c'est nostalgique, c'est du sucre pour mon petit cœur!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#15 02-10-2020 23:15:03

pehache
membre

Re : ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations (Épreuves et tribulations)

J'ai mis du temps à me souvenir que l'explication des Klingons aux traits humains n'avait été donnée que dans ENT, d'où sur le coup une incompréhension de l'incompréhension de l'équipage de DS9.

Hors ligne

Pied de page des forums