ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 02x18 Obsession

ST TOS 02x18 Obsession

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Art Wallace
- Réalisation : Ralph Senensky

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [16.67%])

    16.67%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [25%])

    25%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 3 [25%])

    25%

  6. 5 (passable)(voix 2 [16.67%])

    16.67%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [16.67%])

    16.67%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 12

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 23-10-2012 10:14:51

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x18 Obsession

9.
Un de mes épisodes préférés. Certes, ce n'est pas un top franchise mais il nous permet d'explorer le passé de Kirk, tout en faisant connaissance avec ses félures.
Le Farragut, son premier capitaine, et son premier "échec".
Les reds shirts sont particulièrement exposées dans cet opus et payent lourdement leur fonction.
A la différence d'ENT, starfleet est bien militaire et les officiers supérieurs ne tergiversent pas longtemps pour signifier à leur capitaine son manque de discernement et d'objectivité, quitte à le relever de ses fonctions quand son comprtement met en péril le navire.
Ici, personne ne souhaitent réellement étudier cette forme de vie, qui encore une fois (bravo!) prend une forme immatérielle.
Un bon suspense tout du long et le "guest" enseigne Garrovitch permet à Kirk finalement de se "revoir" en lui 11 ans auparavant.
Un capitaine grandiose sur ce coup, qui si sur la première partie se concentre trop sur ses souvenirs, se rattrape sur la fin en protégeant son équipage, s'exposant lui-même à la créature et faisant amende honorable auprès de ce jeune officier prometteur.
Un grand épisode pur TOS.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 28-10-2012 17:42:48

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 02x18 Obsession

4.

Un épisode sur l'acceptation de ses erreur, sur les compétences que confère l'expérience alors que Kirk a l'opportunité de "rejouer un match" 11 ans après la première partie.
Le caractère obsessionnel de ce combat est un bon ressort dramatique (un léger côté Moby Dick peut-être), de même que la relation avec le jeune enseigne qui rappel à Kirk le jeune lieutenant qu'il fut, MacCoy et Spock qui s'inquiètent…

Sauf que l'intrigue ne parvient à me passionner. Là ou j'aurais aimé un épisode de tension dans le genre de The Thing, j'obtiens un petit suspens mou qui ne tient pas les promesses faites dans son teaser.

Au lieu de prendre le temps d'expliquer calmement la situation à ses officier supérieurs, Kirk s'obstine dans un mutisme stupide et contreproductif et les laissent se débrouiller pour ce faire un avis. MacCoy reconnaitra à la fin qu'il avait tort de s'opposer à Kirk et qu'il fallait éliminer la créature pour éviter qu'elle ne tue encore. Seulement voila, pourquoi Kirk n'a-t-il pas expliqué clairement cela dès le début, au lieu de tout passer en force et d'envoyer chier la moitié du vaisseau ?

Sinon dans cet épisode Kirk reprend son ancien uniforme jaune alors qu'il était passé au vert depuis un moment déjà. Il reprendra l'uniforme vert dans l'épisode suivant.

Hors ligne

#4 05-10-2017 14:40:14

vladim
membre

Re : ST TOS 02x18 Obsession

Bonjour,

je fais remonter ce sujet car je me suis rendu compte que les faits  de la période où Kirk était un jeune officier à bord de l'USS Farragut se situent en 2257... Sachant que le premier épisode de DIS se situe en 2256, les deux sont quasi contemporains...

Or, à aucun moment il n'est question de guerre contre les klingons... On peut imaginer que dans le contexte d'une guerre ouverte avec les klingons, les vaisseaux seraient mobilisés sur le front et pas en exploration... Et que cette guerre serait évoquée...

Après, on peut aussi imaginer que le Farragut cherchait des ressources à exploiter pour soutenir l'effort de guerre...

Bref, cette convergence ouvre des possibilités... Verra t on apparaître le Farragut à un moment dans Discovery ? Jouera t il un rôle dans l'intrigue ?

La question est posée...

Dernière modification par vladim (05-10-2017 14:41:48)

Hors ligne

#5 05-10-2017 16:17:40

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 02x18 Obsession

vladim a écrit :

Or, à aucun moment il n'est question de guerre contre les klingons... On peut imaginer que dans le contexte d'une guerre ouverte avec les klingons, les vaisseaux seraient mobilisés sur le front et pas en exploration... Et que cette guerre serait évoquée...

Je trouve que ça passe, comme l'a démontré  ST TNG Insurrection qui, en pleine guerre du Dominion, montrait un Enterprise E continuer les missions d'exploration et les contacts diplomatiques. Le monde (et à fortiori l'univers) ne vas pas complètement suspendre son souffle en temps de guerre. C’est aussi ça la marque d'un vrai univers réaliste (et donc gigantesque) smile
Par conséquent et en tenant compte de ce que je viens de dire...

vladim a écrit :

Bref, cette convergence ouvre des possibilités... Verra t on apparaître le Farragut à un moment dans Discovery ? Jouera t il un rôle dans l'intrigue ?

...voila qui ne me parait pas souhaitable. Déjà que l'on a droit à Sarek et Mudd (et plus tard Amanda, la mère de Spock), il ne manque plus que Kirk. C'était déjà le défaut des Star Trek Kelvin : mettre en scène les perpétuels même mecs condamnés à se croiser sans fin dans un univers de poche aussi petit qu'un village de Dordogne.

Hors ligne

#6 04-02-2019 00:42:26

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 02x18 Obsession

Enfin un épisode dans la lignée de la saison 1. Pas que c'était pourri jusqu'à présent, mais de manière générale c'était en dessous de la saison 1.

Kirk qui fait face à son passé par le biais d'un jeune officier. Sa réaction peut paraître exagérée, le cliché de l'obsession justement, mais c'est justifié par la violence avec laquelle il est de nouveau confronté à cette situation.
L'épisode montre qu'il est important de relativiser et surtout ne pas s'enfermer dans son propre système, car il est forcement à sens unique.

Le seul truc un peu bidon est dans la forme avec cette créature au parfum de miel et qui bute des gens au pif, mais on ne va pas s'arrêter à ça.

A propos de tuer des gens, c'est encore un massacre niveau homme en rouge. Ça doit faire un sacré paquet sur toute la série.

Excellent.

Hors ligne

#7 26-02-2019 14:30:26

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x18 Obsession

6/10

Autant je comprends Kirk, et j'apprécie l'aventure jusqu'au moment où le triumvirat est dans son bureau, ils viennent pour le destituer mais Kirk le charmeur joue de ses amis.
Comment ne peut-il pas accepter ou renoncer lui qui a pété un câble envers le commodore de l'USS Constellation pris... D'obsession ???!!!

Sa pédagogie envers Garrovick est appréciable. Cette relation d'un capitaine avec son personnel nous montre dans ce futur que Starfleet est exploratoire et à discerner d'un corps d'armée classique

J'aurais aimé une fin qui montre malgré l'aggressivité de l'entité nuageuse, une tentative plus poussée de contact et de compréhension.

Un bon moment

Dernière modification par IMZADI (26-02-2019 14:31:25)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 09-04-2019 18:17:43

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x18 Obsession

Double visionnage sur Netflix en VQ.

Allez donc savoir pourquoi, cet épisode N'EST PAS le remastered.

Merci Netflix, c'est nul


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 09-04-2019 22:58:49

Pok
vétéran

Re : ST TOS 02x18 Obsession

IMZADI a écrit :

Allez donc savoir pourquoi, cet épisode N'EST PAS le remastered.

Ce n'est pas pour me déplaire! smile

Par contre il annonce aussi une durée de 38mn!?

edit: ah non pardon, je n'étais pas calé au début de l'épisode c'est pour ça... big_smile

Dernière modification par Pok (09-04-2019 23:41:33)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#10 07-04-2021 21:09:59

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 02x18 Obsession

Le commandement de Kirk une fois de plus
contesté.

Au milieu de la psychologie de Kirk qui
tourmenté par son passé, poursuit
obstinément cette créature symbole
pour lui de son erreur passée, tuer
la créature pour effacer l'erreur jusqu'à
passer pour un paranoïaque devant
ses collègues de la passerelle.

J'ai rêvé ou sur la planète, il y a
2 membres de l'équipage de l'Enterprise
qui se battent entre eux et parmi eux
... le capitaine du Vaisseau affraid

J'ai mis 5 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums