ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 02x03 Friday's Child (Un enfant doit mourir)

ST TOS 02x03 Friday's Child (Un enfant doit mourir)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Dorothy C. Fontana
- Réalisation : Joseph Pevney

Flash required

Friday's Child sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [11.11%])

    11.11%

  4. 7 (bon)(voix 2 [11.11%])

    11.11%

  5. 6 (correct)(voix 2 [11.11%])

    11.11%

  6. 5 (passable)(voix 5 [27.78%])

    27.78%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [11.11%])

    11.11%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [5.56%])

    5.56%

  9. 2 (raté)(voix 2 [11.11%])

    11.11%

  10. 1 (pitoyable)(voix 2 [11.11%])

    11.11%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 18

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 15-10-2012 23:24:43

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TOS 02x03 Friday's Child (Un enfant doit mourir)

Mouais, une intrigue très classique : Le général aux dents longues qui veut s'emparer du royaume d'un souverain sûr le déclin, un Klingon fourbe pret à en profiter et Kirk, Spock & McCoy piégés au millieu de tout ça... Soyons clair, cet épisode n'arrive pas à me passionner d'autant qu'il est bien plombé par le look des habitants de Capella franchement ridicule! (sérieux, on dirait les Pikmins de Miyamoto oops)

Je sauve tout de même Scotty au commande de l'Enterprise, je kiffe toujours. Et un role de femme forte, parvenant à s'affirmée malgré le poid de la tradition.

5/10

PS : Sûr certains plans larges de mon Blu-ray, j'ai sur cet épisode une sacrée baisse de la définition, suis-je le seul dans ce cas? (Ca vient peut être de mon matos, alors au cas ou, je demande)

Dernière modification par scorpius (15-10-2012 23:30:49)

Hors ligne

#3 16-10-2012 23:57:53

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 02x03 Friday's Child (Un enfant doit mourir)

5.

Je me suis tâté à mettre 6, parce que j'aime bien cet épisode (son ambiance notamment) mais j'avoue ne pas trop comprendre les agissements du Klingon à la fin. Il se grille tout seul, fait absolument n'importe quoi et se fait tuer connement…

A part ça un épisode pas déplaisant, avec quelques passages intéressants, notamment Scotty aux commandes du vaisseau, et MacCoy qui bêtifie avec bébé.

scorpius a écrit :

le look des habitants de Capella franchement ridicule!

Ah oui complètement !
Bon, en la matière on pourrait songer à un look de guerrier spartiate mais avec un manque de moyens…

Ce qui fait très cheap aussi ce sont les arcs et les flèches artisanaux de Kirk et Spock, qui parviennent quand même à viser juste avec.
A une certaine époque je m'était renseigné sur les technique de fabrication des arcs (en complément à l'excellent album de Thorgal "Les Archers"), et quand on vois les étapes à franchir pour obtenir un bois correct et un instrument capable de précision…

scorpius a écrit :

Sûr certains plans larges de mon Blu-ray, j'ai sur cet épisode une sacrée baisse de la définition, suis-je le seul dans ce cas? (Ca vient peut être de mon matos, alors au cas ou, je demande)

Non, c'est mon cas aussi.
C'est d'ailleurs plus ou moins généralisé à l'ensemble des épisodes. Les plans très larges ont toujours une définition un peu en berne, au contraires des gros plans presque toujours d'une netteté incroyable.

Hors ligne

#4 21-10-2012 19:22:58

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x03 Friday's Child (Un enfant doit mourir)

5. pour moi aussi.
Même avis que Scorpius.
Le scénario ne tient que grace à notre trio.
Dispensable.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 12-12-2012 15:33:53

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 02x03 Friday's Child (Un enfant doit mourir)

Excellent pour moi..
Fascinant " Strange new World " ( les éternels Vasquez Rocks grin )  & " New Civilisation " que le monde de Capella IV.. un parfum d' exotisme bizzaroïde, rites et coutumes barbaresques.  C'est du Guillever , du Jonathan Swift psychotronique.. Du Hornblower aussi : Cette idée que Kirk doit négocier l'exploitation des terres avec la tribu locale, tandis que l'ennemi Klingon_ of course! essaye de faire capoter l'affaire.. Des  affrontements en perspective, et pas que d'empoignes, mais aussi de mots, d'écriture Star Trek .
Comme par exemple,  Bones faisant passer le Klingon pour un bouffon aux yeux des Capellans sans piper mots:
"What the Klingon has said is unimportant, and we do not hear his words."

Ici, Kirk is The Man ! Le numéro Uno ! Fâché contre Bones de lui avoir présenter un rapport favorable des capellans, il l'engueule et dans la scène suivante, lui présente ses excuses.. Roublard, opportuniste, tranchant comme une lame de rasoir quand il renverse le rapport de force du Klingon à son avantage :
fridayschild1-300x227.jpg
"Perhaps to be a Teer is to see in new ways. I begin to like you, Earthman... and I saw fear in the Klingon's eye."

Pour le reste de son intrigue,  Friday's Child est un mélange d'action & d'humour , mais surtout un rip off  malicieux  d'un western de John Ford : Le Fils du Désert ( Three Godfathers ). Kirk & Spock en action heroes Fordien  , ça le fait grave ! La partie humour est assuré par ce bon vieux Bones et la belle princesse de Mar.. de Capella : Eleen, la divine Julie Newmar ( la première Catwoman irrésitible ) , belle mègère à apprivoiser.. A coup de baffes & de romances :
80388500_Star_Trek_TOS_2x11_Fridays_Child02429729.jpg FridaysChild.jpg
BONES: "Say to yourself, the child is mine. The child is mine. It is mine!"
ELEEN:  "Yes, it's yours.'"
lol

Kirk et Spock se defendent à la "Arena ", c'est à dire avec les moyens du bord :  arcs et flêches de fortune , n'hésitant pas à tirer sur les assaillants ou les entraîner vers un piège mortel.. Même le Klingon aurait eut  le droit à sa flêche personnel, si un Capellan ne l'avait pas tuer avec sa terrible Kligat ( ce qui evite à Kirk de  se salir les mains wink , ils sont malins dans TOS )  :
st041.jpgVasquez-FridaysChild.jpg
Kirk & Spock en action heroes : " Pas la peine d'attendre JJ Abrams , avec moi Mr Spock ! Bottons le cul au Klingon ! "

SPOCK: The Klingon?
KIRK: One of us must get him.
SPOCK: Revenge, Captain?
KIRK: Why not?

Juste pour couper court à un certain angélisme donc on catalogue à tort La Série Originale ..
grant.jpg
why not.. En effet..

Pendant ce temps dans l'espace, Scotty aux commandes de l'Enterprise , se lance dans une chasse au dahut avec un vaisseau Klingon.. Jusqu'à un certain point :
tumblr_m44nrbTCQ01r67m8oo1_500.jpg
SCOTTY: "There's an old, old saying on Earth, Mister Sulu. Fool me once, shame on you. Fool me twice, shame on me."
... & juste derrière la patte Chekov sans laquelle TOS ne serait pas TOS  : "I know this saying. It was invented in Russia." 

Bon sang  que j'adore cette série ! joy .. Ses personnages , son univers atypique , son ambiance folle et coloré, son humour, sa décontraction .. Désolé , de ne lui trouver aucun défauts ou d'enjoliver les choses à vos yeux . Mais à vous dire la vérité, je me retrouve devant TOS ,  un peu comme Bones devant Leonard James Akkar :

320x240.jpg
Oochy-woochy coochy-coo lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 12-12-2012 20:05:36

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TOS 02x03 Friday's Child (Un enfant doit mourir)

6/10

J'aurais presque envie de dire que cet épisode fait partie de la normalité de TOS ^^ à savoir :
# de l'humour
# du suspens
# de l'action
# toujours un sujet de fond { ici le comportement ambigu de Kirk pour remporter le << marché >> face aux Klingons }

Évidemment la sauce se lie ( comme toujours ) grâce à l'interaction entre nos 3 compères et je retiens toujours ce moment ou Bones fait fermer le clapet à cette mégère laugh  laugh  Sexiste cet épisode ? un tantinet tout de même histoire de prendre le contre pieds des sixties wink


PS pour Buckaroo => Inutile d'essayer de faire de la propagande cachée pour le prochain opus de JJ en tentant ( vainement ) de nous faire croire que JJ = TOS ; personne n'est dupe ici roll  mdr

Dernière modification par KIRK (12-12-2012 20:19:42)

Hors ligne

#7 13-12-2012 15:52:43

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 02x03 Friday's Child (Un enfant doit mourir)

KIRK a écrit :

PS pour Buckaroo => Inutile d'essayer de faire de la propagande cachée pour le prochain opus de JJ en tentant ( vainement ) de nous faire croire que JJ = TOS ; personne n'est dupe ici roll  mdr

Si tu lis mes avis précédents  sur TOS , je ne parle peu ou pas du tout de JJ Abrams.
Pour te dire la vérité , ça fait un bout de temps que j'avais sous le coude ce  Friday's Child pour mettre en évidence une certaine  ambiance roublarde et espiégle que vous désirez occulter pour mieux condamner Abrams..
L'occasion_ et le temps, s'est présentée hier ..

Friday's Child qui commence de façon brut de décoffrage, le rythme "action" sans temps mort , Kirk & Spock en mode "cowboys et indiens" , l' humour " Oochy-woochy coochy-coo "..
Si on accuse JJ de plagier Lucas , personne n'accuse  Roddenberry de plagier John Ford .. wink

Vu la note & les avis que vous donnez à cet épisode.. Je comprend mieux le fait que vous ne trouviez rien de TOS dans l'approche d' Abrams.. Un Friday's Child à dix milles lieues d'un TMP , il est vrai ..

mypréciousnico a écrit :

mais j'avoue ne pas trop comprendre les agissements du Klingon à la fin. Il se grille tout seul, fait absolument n'importe quoi et se fait tuer connement…

A la base le Klingon est trés con, trés direct & brute  dans son approche, surtout avec une tribu elle aussi très direct ( voir le pauvre Redshirt du Teaser )  ..Ce n'est pas un maître comploteur, un Romulien.
Avec un Romulien , il y aurait eut plus de subtilité sans aucun doute.

Bon, en la matière ( les costumes ) on pourrait songer à un look de guerrier spartiate mais avec un manque de moyens…

J'adore le look des Capellans, c'est cosmique, c'est de l'esprit Serial  ..Moi je dirais plutôt un look psychadélique d'inspiration médiévale..C'est particulièrement flagrant pour Eleen.. Cela lui donne l'esprit d'une princesse de conte de fée, une demoiselle en détresse qui sied à merveille à l'émotion de l'intrigue.


scorpius a écrit :

Mouais, une intrigue très classique : Le général aux dents longues qui veut s'emparer du royaume d'un souverain sûr le déclin,

Traîté de classique , une intrigue qui pille pas mal , Le Fils du Désert de John Ford.. En effet, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures.. wink
L'intrigue centrale pour moi, ce n'est pas la situation politique de Capella IV ( cerise sur le gâteau ) , c'est Kirk , Spock et Bones protégant une femme enceinte..
Ca c'est le coeur de Star Trek ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 11-10-2018 13:09:10

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x03 Friday's Child (Un enfant doit mourir)

Revu en HD:
Des extérieurs (Vasquez rocks!); du studio typique, des costumes comme on n'oserai plus en faire, du théâtre, du Klingon, bref, tous les ingrédients sont présents.
Mais ce n'est pas le meilleur, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.
Concernant la définition du Blu-ray, les premiers et derniers plans sont presque brulés, un définition inférieure au reste de l'épisode avec à certains moments de grosses baisses de qualité d'image. Une restauration limite, minimale dirait-on, dommage.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 01-02-2019 16:30:22

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 02x03 Friday's Child (Un enfant doit mourir)

C'est pas terrible.

Il y a quelques bonnes idées, comme l'histoire du bébé et de la veuve qui devient la nouvelle dirigeante.
Mais entre les costumes vraiment craignos, les comportements débiles (le klingon et surtout le Red qui se fait planter au début), M. Spock qui fait carrément exploser des décors avec son communicateur et Kirk qui se la joue Lara Croft avec son arc (pour les impressionner, car ils ne connaissent pas l'arc, mais c'est quoi ce peuple de branleurs), c'est un peu trop.

J'ai bien aimé le dicton de Scotty, "Trompez-moi une fois, honte à vous, trompez-moi deux fois, honte à moi". Bien mieux que celui de la Cité de la peur.

Passable.

Dernière modification par McRaktajino (01-02-2019 16:30:42)

Hors ligne

#10 15-02-2019 14:09:16

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x03 Friday's Child (Un enfant doit mourir)

7/10

Malgré les tenues ridicules, un scénario presque classique par rapport à la prise de pouvoir, j'ai bien aimé que McCoy prenne le relais sur les relations à la place de Kirk qui fait son vendeur de tapis.
A devoir gérer ce Klingon Amélioré, couard, vicieux comme on l'a appris dans ENT
La couardise des Klingons est jusque dans l'espace à éviter le conflit, mais Scott est vraiment bon et prend ses responsabilités.

On retrouve le poids de la tradition, et McCoy face à la femme est plutôt rigolo. Je suis médecin, pas une échelle ! Aidez moi !!!


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 29-06-2020 19:29:45

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 02x03 Friday's Child (Un enfant doit mourir)

J'ai bien aimé cet épisode.

Il joue pas mal sur l'ambiance médiévale et s'approche pas mal de la fantasy.
Bon, leurs flèches sont un poils trop puissantes pour des bouts de bois à peine taillés mais bon. Dans l'idée, un peu de politique sur fond de guerre qui s'insinue de plus en plus entre humains et klingons, j'aime bien.

Et le personnage féminin fini même par être cheffe à la place du chef? Allez, je signe un petit 6!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#12 07-04-2021 20:40:00

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 02x03 Friday's Child (Un enfant doit mourir)

"Faîtes la guerre pas l'amour"
Une société basée sur ces fondements et on en
arrive à une situation tragique où la femme
voudrait tuer son enfant.

Autant dire une société à mettre aux ordures
et ces Klingons pas mieux.

Au moins, avec le temps, les chefs changent
et les mentalités aussi, il reste à espérer.

Kirk et Spock fabriquent un nouveau style
de phaser avec du bois et de la corde,
ils appellent ça : "Tir à l'arc" sleep

Scott aux commandes de l'Enterprise :
on peut le berner une fois mais pas
longtemps et certainement pas 2 fois.

Moyen Moyen

J'ai mis 6 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums