ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-07-2012 07:59:11

IMZADI
Memory Alpha

Barclay, O'Brien, Q, Worf... Qui aurions nous pu voir d'autres ?

Mon idée se veut assez large.

Quel autre perso TNG auriez-vous aimé voir évoluer dans les spin-off, comme Worf, O'Brien, Barclay...

Quel descendant d'un membre TOS auriez-vous voulu voir au 24ème ?

Quel ancêtre auriez-vous voulu voir au 22ème siècle à part Arik Soong.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#2 06-07-2012 08:56:25

yrad
admin

Re : Barclay, O'Brien, Q, Worf... Qui aurions nous pu voir d'autres ?

Aucun en fait.
Y a rien de pire que le "syndrome du micro-univers"… où tout le monde se connaît, où l'on croise toujours les mêmes personnages, leur famille, leurs aïeux, leurs descendants, leurs sosies…
Star Trek, c'est une galaxie entière et un timeframe de plus de 200 ans ! Quelle est alors la probabilité de rencontrer toujours les mêmes gus, d'une série à l'autre, d'un siècle à l'autre, d'un univers à l'autre ?


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#3 06-07-2012 09:17:12

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Barclay, O'Brien, Q, Worf... Qui aurions nous pu voir d'autres ?

J'allais dire exactement la même chose. Introduire des personnages existants dans d'autres séries c'est la solution de secours pour faire monter l'audience des shows en question. Si Worf débarque dans la saison 4 de DS9 c'est à cause des  audiences très moyennes des saisons 1 à 3, si Barclay et Troi apparaissent dans VOY c'est pour flatter le fan de TNG. En plus cette pratique a des effets pervers car ça change bien souvent la personnalité même des personnages. J'adore O'Brian dans TNG, je le détèste dans DS9, surtout vers la fin. Idem pour Worf qui devient une caricature de lui-même.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 06-07-2012 09:57:37

scorpius
Nowhere Man

Re : Barclay, O'Brien, Q, Worf... Qui aurions nous pu voir d'autres ?

La seule chose que j'aimerais pour les 50 ans du trekverse, c'est voir une réunion de tous les capitaines des différentes séries. (Un peu comme les épisodes anniversaires de Doctor Who...) On verrait des agents du starfleet temporel extraire Archer, Kirk, Picard et Janeway de leur timeline pour résoudre une sorte de méga-crise galactique...
(Vue ce qu'est devenue Sisko, je le verrais bien quand à lui comme une sorte d'Obi-Wan très en retrait...) Reste à expliquer que Kirk a l'air plus vieux que lors de sa mort...Pourquoi pas l'astuce de JMS avec Sinclair ? Pour une raison ou une autre, il serait victime d'un décalage temporel qui lui a fait prendre quelques années...

Hors ligne

#5 06-07-2012 11:07:39

yrad
admin

Re : Barclay, O'Brien, Q, Worf... Qui aurions nous pu voir d'autres ?

scorpius a écrit :

La seule chose que j'aimerais pour les 50 ans du trekverse, c'est voir une réunion de tous les capitaines des différentes séries. (Un peu comme les épisodes anniversaires de Doctor Who...) On verrait des agents du starfleet temporel extraire Archer, Kirk, Picard et Janeway de leur timeline pour résoudre une sorte de méga-crise galactique...

Justement, ça ressemblerait bien trop à Doctor Who 21x00 The Five Doctors. scratch
Or ce qui est acceptable dans le Whoniverse (un univers gravitant autour d'un seul personnage) ne le serait pas du tout dans le Trekverse. Sauf évidemment à vouloir sacrifier toute crédibilité sur l'autel de la démago pour geeks... façon JJ Abrams. furax
Rien que la rencontre entre Kirk et Picard fut jugée ultra-artificielle par beaucoup (et celle entre Kirk et Sisko n'était qu'un trucage) ! Imagine alors l'artifice paroxystique que représenterait la réunion in-universe des cinq tenors de la franchise... Un truc pareil réussirait à être conceptuellement pire encore que l'obscène miniaturisation infligée par le reboot ! roulette

Maintenant, Scorpius, si tu veux absolument avoir les cinq acteurs phares (+ le baby-Kirk en bonus) dans un seul et même opus, il y a le docu The Captains de William Shatner (2011). mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 06-07-2012 11:14:01

mbuna
I don't know you

Re : Barclay, O'Brien, Q, Worf... Qui aurions nous pu voir d'autres ?

Moi j'aime bien l'idée de Scorpius (oui moi aussi j'ai des fantasmes de geek), mais alors peut être sur un media non canon, histoire d'avoir le beurre et l'argent du beurre ?

Sinon je suis totalement d'accord avec Yrad et dvmy. Je trouve tout de même qu'O'Brien avait été bien intégré dans DS9. C'était un peu pathos mais ça coulait de source. Peut être par ce qu'il a rejoint DS9 dés le début et qu'il n'avait pas un rôle principal dans TNG.

Hors ligne

#7 06-07-2012 15:26:08

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Barclay, O'Brien, Q, Worf... Qui aurions nous pu voir d'autres ?

Moi je ne suis absolument pas contre qu'on me cligne de l'oeil, et que l'on me rapelle les vrais valeurs ST... Mais il ne faut pas que cela soit gratuit. je veux être payer à la fin
DS9 ? O' Brien d'accord, mais derrière il y a un nombre incalculable de nouveaux personnages et de traits de caractère qui découle de lui  :
Garak , Rom , Nog, Enrique Muniz , Bilby ect..
& Evidemment qu'il se fond à merveille dans l'univers DS9, c'est un working class hero.. Les manches retroussées , les mains dans le camboui .

J'adore Barclay..et j'avoue sans fausse pudeur que son retour dans Voyager me touche .. Mais derrière?  il n'y a rien de nouveau sous le soleil.. Barclay nous fait juste du Barclay..

dvmy a écrit :

J'adore O'Brian dans TNG, je le détèste dans DS9, surtout vers la fin. Idem pour Worf qui devient une caricature de lui-même.

Ils deviennent tout simplement ce qu'ils sont au fond d'eux même... O'Brien l'éternel Working class Hero et Worf l'éternel Klingon : Honneur , fraternité, vérité .
Ils se mentent à eux même dans TNG ( mais c'est tout simplement excellent d'un point de vue dramaturgique ) .. Je prend l'exemple de Worf qui dans la grande traditon ST TNG tente la carte du consensus morale pour préserver l' intégrité de l'empire, alors qu'il sait au fond de lui même que cette intégrité est corrompue.. Quand il rencontre Martok, il trouve enfin le klingon qui sied à son sens de l'honneur & d'intégrité.. il est capable de crever l'abcès qu'était Gowron ..; On ne peut pas séparer TNG et DS9.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 06-07-2012 15:50:29

scorpius
Nowhere Man

Re : Barclay, O'Brien, Q, Worf... Qui aurions nous pu voir d'autres ?

yrad a écrit :

Justement, ça ressemblerait bien trop à Doctor Who 21x00 The Five Doctors. scratch
Or ce qui est acceptable dans le Whoniverse (un univers gravitant autour d'un seul personnage) ne le serait pas du tout dans le Trekverse. Sauf évidemment à vouloir sacrifier toute crédibilité sur l'autel de la démago pour geeks... façon JJ Abrams. furax
Rien que la rencontre entre Kirk et Picard fut jugée ultra-artificielle par beaucoup (et celle entre Kirk et Sisko n'était qu'un trucage) ! Imagine alors l'artifice paroxystique que représenterait la réunion in-universe des cinq tenors de la franchise... Un truc pareil réussirait à être conceptuellement pire encore que l'obscène miniaturisation infligée par le reboot ! roulette

En même temps mon fantasme (qu est bien c'est vrai un fantasme de geek smile ) ne sort pas non plus de nulle part, je pense notamment à l'épisode "USS Relativity" ou Seven est recruté par des agents temporels pour sauver le Voyager. (avec tout plein de paradoxes géniaux lol ) Si cette rencontre est bien écrite, cohérente (ok, y a du boulôt) ça peut le faire (même si j'ai bien conscience que ce n'est qu'un rêve...)

Yrad a écrit :

Maintenant, Scorpius, si tu veux absolument avoir les cinq acteurs phares (+ le baby-Kirk en bonus) dans un seul et même opus, il y a le docu The Captains de William Shatner (2011). mdr

5captains-500x279.jpg

C'est beau quand même...

Hors ligne

#9 06-07-2012 16:33:49

yrad
admin

Re : Barclay, O'Brien, Q, Worf... Qui aurions nous pu voir d'autres ?

scorpius a écrit :

5captains-500x279.jpg

C'est beau quand même...

Mouais...
Moi, ça me fait surtout penser à Galaxy Quest. lol
Je me demande d'ailleurs, Scorpius, si tu ne les perçois pas - subjectivement - comme cinq incarnations du même personnage, le "Dr. Star Trek", immortel et ubique. mrred


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 06-07-2012 16:40:05

yrad
admin

Re : Barclay, O'Brien, Q, Worf... Qui aurions nous pu voir d'autres ?

Buckaroo a écrit :

On ne peut pas séparer TNG et DS9.

Ben si justement. On peut fort bien séparer ST TNG et ST DS9. On le peut, mais surtout on le doit... tant ces deux séries sont radicalement différentes (en thèmes, styles, cadres, ambiances, philosophies, finalités).
2,5 personnages en commun, cela représente juste une communauté d'univers (ou une facilité), non une communauté d'esprit (ou de série).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#11 06-07-2012 17:44:03

dl500
TOS Forever

Re : Barclay, O'Brien, Q, Worf... Qui aurions nous pu voir d'autres ?

+1:

TNG et DS9 n'ont rien à voir.

DS9 est un spin off!!!

Donc pas necessaire pour suivre TNG. L'inverse est moins vrai car les bases du 24 siècle y sont établies.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#12 06-07-2012 17:55:09

scorpius
Nowhere Man

Re : Barclay, O'Brien, Q, Worf... Qui aurions nous pu voir d'autres ?

yrad a écrit :

Je me demande d'ailleurs, Scorpius, si tu ne les perçois pas - subjectivement - comme cinq incarnations du même personnage, le "Dr. Star Trek", immortel et ubique. mrred

big_smile Mais ce que tu dis n'est pas totalement faux, pour moi chacun des 5 capitaines du Trekverse (Sislo dans les 4 premiéres saisons de DS9) sont complémentaires. Mais même si oui, j'aimerais une grande célébration pour Star Trek sur le modéle de ce qui se fait sans le Whoniverse, je fait quand même la part des choses entre les capitaines de Star Trek & le Doctor.

Hors ligne

#13 06-07-2012 19:26:29

mypreciousnico
Why ?

Re : Barclay, O'Brien, Q, Worf... Qui aurions nous pu voir d'autres ?

TNG et DS9 n'ont effectivement rien à voir.
J'aime les comparer aux deux faces d'une même pièce smile

dl500 a écrit :

+1:

DS9 est un spin off!!!

Donc pas necessaire pour suivre TNG. L'inverse est moins vrai car les bases du 24 siècle y sont établies.

TNG aussi est un spin-off.

Quand à un méga cross-over entre les séries Trek, je ne nie pas que je serais curieux de voir ça héhé.

Je trouve que O'Brien, personnage quasi mineur dans TNG s'éclate vraiment dans DS9 et c’est la que je le préfère. Quand à l'évolution de Worf entre les deux série, je la trouve plutôt cohérente.

J'aurais bien aimé voir un peu plus Q dans DS9. Dommage qu'il n'ai qu'une apparition.

Hors ligne

#14 08-07-2012 11:11:11

IMZADI
Memory Alpha

Re : Barclay, O'Brien, Q, Worf... Qui aurions nous pu voir d'autres ?

Chers dvmy et Yrad, je comprends et finalement j'adhère au fait que ST a réussi à éviter le micro-univers en général.
Vu la grandeur de la fédération, c'est complètement normal.
mais
que James Kirk arrive sur Deneva pour y retrouver George.
que Troi et Riker se retrouvent sur le même vaisseau
que Sisko retrouve Dax sur DS9
que le -D retrouve Montgomery Scott

et j'en oublie. Certes une minorité, mais justement je pensais à ce genre d'évènements dans mes questions, ou d'autres formes de liens, quels personnages aurions nous pu voir de façon très constructive pour la série et le descendant concerné ?
aurions nous pu voir Peter Kirk âgé au détour d'une base, d'une colonie, d'une expédition ?
aurions nous pu voir un autre descendant des Decker ?
ou encore que la descendance des Kirk soit des Klingons, genre Peter se maque avec une Klingonne  mais les descendants restent dans la lignée klingonne. ç'aurait pu être un sacré délire de voir un capitaine klingon au nom de Kirk dans DS9 qui serait de la lignée masculine de Peter.

après au niveau fan attitude, quitte à vous ennuyer, qui aurions nous pu voir ?
moi par exemple, le lien que j'aurais aimé est bête, mais de créer le lien entre Numéro Un et Chapel, genre elles sont soeurs d'où la ressemblance.
Ou comme par hasard, le fournisseur en crevettes et légumes de Joseph Sisko serait un descendant des Mbenga. Bon je reconnais que le côté black des persos c'est nul, mais comme DS9 n'a jamais vraiment fait tomber les barrières et les clichés.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#15 09-07-2012 08:29:06

yrad
admin

Re : Barclay, O'Brien, Q, Worf... Qui aurions nous pu voir d'autres ?

Lorsqu'on prolonge un univers préexistant, lorsqu'on l'enrichit de spin-offs, il est psychologiquement nécessaire d'offrir périodiquement aux fans des cross-overs, des clins d'œil, des private jokes. C'est évidemment une façon démagogique de flatter la geekitude, mais c'est aussi un vecteur de légitimation affective.
En ce sens, il est compréhensible que le ST bermanien ait offert un certain nombre de rencontres, de références, et d'hommages (notamment à la série originale par laquelle tout a débuté).
Néanmoins, point trop n'en faut si l'on tient à préserver la crédibilité du Trekverse... et la suspension d'incrédulité des spectateurs les moins geeks. p

Alors dans la mesure où j'estime que Star Trek s'est déjà beaucoup complu dans de telles "gourmandises" (l'univers miroir n'étant toutefois pas concerné car il s'agit d'énantiomorphie), aucune autre miniaturisation du Trekverse n'aurait été souhaitable AMHA.

Mais si ce truc de fanfic est vraiment ton kiff, cher Imzadi, alors soit heureux : dans le reboot de JJ Abrams, il n'y a (et il n'y aura) que ça. p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#16 09-07-2012 08:48:13

IMZADI
Memory Alpha

Re : Barclay, O'Brien, Q, Worf... Qui aurions nous pu voir d'autres ?

Yrad a écrit :

Mais si ce truc de fanfic est vraiment ton kiff, cher Imzadi, alors soit heureux : dans le reboot de JJ Abrams, il n'y a (et il n'y aura) que ça. p

Oh putain le coup bas !!!

Ce n'est pas un kif, mais effectivement des petites gourmandises ! Car je sais que c'est fait avec passion et respect du passé. Le lyophilisé réchauffé à l'eau non potable de JJ... Envoyez la citrate de bétaïne et la badoit à défaut de brandy saurien...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#17 09-07-2012 09:10:20

hm13
BorgCube Alpha

Re : Barclay, O'Brien, Q, Worf... Qui aurions nous pu voir d'autres ?

oui mais comme toute gourmandise, pour garder tout le plaisir, c'est à consommer avec modération... wink ce que notre "ami" J.J. n'a pas compris...
d'accord pour retrouver des personnages particulièrement appréciés ou pour leur apporter une consistance différente (et meilleure !) mais pas question de céder à la facilité...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#18 09-07-2012 10:12:48

mbuna
I don't know you

Re : Barclay, O'Brien, Q, Worf... Qui aurions nous pu voir d'autres ?

Ce qui est souvent gonflant dans ce type de cross-over, c'est le trop plein de tapis rouge et de respect pour les personnages en cameo.
L'exemple type c'est Riker dans DS9. "Ohhhh qu'il est bôôôôô" avec toutes les courbettes qui vont avec.

Peut-être aussi pour cette raison que l'intégration d'O'Brian dans DS9 est une réussite. Il n'a pas été traité avec un post-it "je viens de TNG alors cirez-moi les pompes" sur le front.

Hors ligne

#19 09-07-2012 10:41:33

yrad
admin

Re : Barclay, O'Brien, Q, Worf... Qui aurions nous pu voir d'autres ?

Bien vu. wink

Cela dit, chaque spin-off du ST bermanien a eu l'intelligence de se construire sur une base antagoniste (envers le passeur de flambeau), évitant ainsi l'ornière peu réaliste du "nous sommes une grande famille d'amis dans le bac-à-sable de Star Trek".
Dans le pilote de ST DS9, Sisko avait la haine de Picard.
Dans le pilote de ST VOY, Kim allait se faire escroquer par Quark.
Dans le pilote de ST ENT, Archer était raciste envers les Vulcains.
Il y a aussi Arik Soong (ayant introduit la saison 4 de ST ENT), et dont l'intégration fut également une réussite par son caractère picaresque et subversif.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#20 09-07-2012 11:29:01

IMZADI
Memory Alpha

Re : Barclay, O'Brien, Q, Worf... Qui aurions nous pu voir d'autres ?

@ HM13 exactement c'est pour ça que j'ai reposé ma question en ajoutant "constructif"

@Mbuna je suis d'accord la courbette est pénible mais la tromperie Thomas / William est une bonne idée.
En même temps J. Frakes a le cliché du beau gosse. Quand tu vois que Daisy lui fait déjà des courbettes dans "shérif fait moi peur - Hazard's Duke".
On la lui rejoue dans TNG et au moins dans DS9 (@ dvmy) il n'y a pas de changement de personnalité, même si c'est inintéressant

@ Yrad bien fait de préciser. Picard vs Sisko justement ça m'a plu car on évite le simple cliché que tout est beau chez les officiers supérieus. Quelque part ça montre aussi que Picard n'a pas repris sa place comme ci de rien n'était.


Mais bon je me suis un petit beaucoup passionnément senti obligé de pose la question du côté obscur du fan...

Dernière modification par IMZADI (09-07-2012 11:34:55)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#21 20-10-2012 18:31:43

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Barclay, O'Brien, Q, Worf... Qui aurions nous pu voir d'autres ?

N'oublions pas que pour chaque début de série, nous avons le droit au petit clin d'oeil qui va bien. Le passage du flambeau est assuré à chaque fois par des personnages connus du public:
-TNG: Le bon docteur Bones devenu, un comble, Amiral de Starfleet, qui inaugure une merveille de technologie et tape la discute avec une autre (data ressemblant étrangement à Spock)
-DS9: déjà cité, Sisko se montre antagoniste envers Picard, qui représente maintenant ce qui est bien connu des fans. Cependant, le nouveau commander de la série nous montre un aspect que nous ignorons de Star Trek: l'officier légèrement depressif et pratiquement aussi impulsif que l'était Kirk en son temps.
-Voyager: Quark, et DS9 font leur apparition. Encore une fois, les créateurs de la série plongent les spectateurs dans un environnement connu, maitrisé, rassurant, avant de transposer les protagonistes dans une univers dangereux et violent.
-Enterprise: Le clin d'oeil est plus difficile à mettre en place, pour des raisons évidentes. En tant que préquelle, point de personnage connu vivant! Cependant, les scénaristes parviennent tout de même à y glisser un personnage déjà connu des fans: Zefram Cochrane est là, et il ne fait rien de moins que d'assumer la continuité de TNG, l'équipage ayant été rencontré lors de First Contact, nous pouvons présumer que l'inventeur de la distorsion s'inspire de cette rencontre.
-ST2009: Oui... Bon... Vous êtes nombreux à detester ce film, ben moi je l'aime bien, et je vois en Spock celui qui passe l'héritage. Nous entendons également parler de l'Amiral Harcher, et de son chien, c'est un clin d'oeil sympa, drôle, fun.

En revanche, certains cross over m'ont totalement déplu: l'apparition de Riker et Troi dans le final d'enterprise est une idée qui fini d'achever un moribond. L'épisode est baclé, et, pour le coup, les personnage de TNG ne sont là, certainement, que pour permettre au fan dépité d'esquisser quelques fractions de secondes l'ombre d'un sourire, comme une légère blague nostalgique proférée au cours d'un enterrement.


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

Pied de page des forums