ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 15-09-2012 20:12:15

Maréchal de l'Espace
membre

Re : Star Trek: The Original Series

Il y en a qui voient toute comme sexiste et font des propos misogynes, anti-libéraux, et victoriens. C'est ces propos là qui sont sexistes parce qu'ils répriment et opposent la féminité et la sexualité féminine. C'est des attitudes vraiement honteuses.  A l'époque, dans les années 60, comme dit Nichelle Nichols, les femmes et filles portaient des mini-jupes dans la rue. Et maintenant c'est la même chose, les filles et les femmes  portent des minijupes et des microminis dans la rue et les costumes de bain sont encore plus révélateurs qu'à l'époque.

En ce qui concerne la raison pour laquelle la série originale était supérieure aux séries ultérieures, c'est un ensemble d'éléments. La musique était superbe passé le dernier dégré ( pas juste le thème mais la bande sonore pour les épisodes), les dessins,  l'actage, les personnages,  les effets sonores étaient toutes supérieures. Comme le dit Grace Lee Whitney (p. 81 de son livre) la chimie  de cette série arrive une fois dans une ère donné et est jamais répété, elle était spéciale et même  unique.

Autre chose, la série originale comprend pas la série animé, ni les films.

Dernière modification par Maréchal de l'Espace (15-09-2012 20:16:03)

Hors ligne

#77 15-09-2012 22:08:01

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: The Original Series

Maréchal bienvenue sur ce forum !
N’hésite pas - et seulement si tu le souhaites - à te présenter dans la section idoine.

Remettre TOS dans son contexte sociologique et historique des années 60 est un bon réflexe. Je pense que ceux qui "reprochent" à cette série un certain sexisme se fondent surtout sur la relation de Kirk aux personnages féminins... Notre Casanova de l'espace aime les minijupes.

Je pense comme tu le dis que TOS a ceci de magique qu'elle est une expression fidèle d'une époque et d'une société : positivisme, foi dans le progrès, libération des moeurs, boom scientifique et spatial... En celà oui, TOS est unique.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#78 28-09-2012 23:34:54

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: The Original Series

En réponse à ce post.

yrad a écrit :

Par ailleurs, ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield n'est pas davantage dans le style de la première saison... qui est justement la plus réussie des trois.
Or si j'apprécie comme vous les allégories, la différence est que je ne supporte guère qu'elles se construisent au détriment de la crédibilité (du contexte, des persos, des lois naturelles, etc...). Du moins dans un univers imaginaire homogène et réaliste. Les exigences ne sont évidemment pas les mêmes dans les anthologies comme TTZ et TOL.
Et dans la saison 1 de TOS, il n'y a que deux épisodes qui troquent le réalisme contre la symbolique (ST TOS 01x03 Mudd's Women et ST TOS 01x20 The Alternative Factor). Mais cela "passe" nettement mieux que dans ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield, parce que les objectifs moralisants ne sont pas exhibés dès les premières minutes. D'ailleurs, en dépit de ses quelques longueurs, ST TOS 01x20 The Alternative Factor réussit même à créer une "mythologie réaliste" (ce qui est très fort).

Dire que la première saison est la meilleure...
La 2 l'est pour moi. Elle regorge d'épisodes fabuleux et classiques parmis les classiques non?  wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#79 29-09-2012 01:09:07

yrad
admin

Re : Star Trek: The Original Series

Voilà un très très vieux débat de trekkers... wink

Si la saison 3 est quasi-unanimement considérée comme la moins bonne de la série originale (because Fred Freiberger, le gars qui trahira et tuera Space 1999), les saisons 1 et 2 se disputent toujours la première place du podium.

Il y a pas mal d'années, j'avais moi-même une préférence pour la seconde saison, car elle est mieux formatée et le contexte trekkien y est alors parfaitement défini.

Mais à force de revisionnages, la première saison m'est progressivement apparue plus riche : sur le fond d'abord (chaque épisode y aborde une problématique nouvelles et d'envergure), et finalement aussi sur le contexte (comme la sociologie trekkienne y est encore en construction, c'est un vrai gisement de paradoxes qui aura fait par la suite le sel de l'univers étendu et de ST ENT).
Par contraste, la seconde saison pratique des redites thématiques (par ex. Kirk contre la tyrannie des ordinateurs), et quelques épisodes sont complètement ratés (ST TOS 02x12 I, Mudd, ST TOS 02x25 The Omega Glory...).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#80 02-10-2012 15:19:07

yrad
admin

Re : Star Trek: The Original Series

En réponse à ce post

scorpius a écrit :

C'est peut être la que se trouve le problème pour moi, je partage ton admiration pour Invasion (encore une formidable série de S-F stoppée bien trop tôt) il y avait dans cette série une véritable ambiguité, notamment via l'interprétation formidable de William Fichtner & Kari Matchett. Il en ressortait une véritable tension, qui est totalement absente de This Side Of Paradise ici les acteurs sont en roue libre (DeForest nous la joue limite baba-cool...) pareil pour Spock et ses scènes d'amourettes bucoliques...

Du coup je comprends ce que tu veux dire sur la Vulcanité par exemple, mais en raison de ces défauts je n'arrive pas y "croire'

Je respecte et comprends ce problème de suspension d'incrédulité. wink
Car pour adhérer et aimer, il faut "y croire".

Moi-même, il y a quelques rares épisodes de ST TOS auxquels j'ai bien du mal à "croire", et c'est donc fatalement ceux que je n'apprécie guère (avec des notes < 5/10) :
- ST TOS 01x11 Miri : idée formidable, mais gachée par le trivial (le général qui s'abime dans le particulier),
- ST TOS 01x13 The Galileo Seven : commandement de Spock trop peu crédible,
- ST TOS 02x03 Friday's Child : beaucoup de potentialités gachées par le ciblage familial,
- ST TOS 02x12 I, Mudd : inconséquence contextuelle et comportementale totale,
- ST TOS 02x25 The Omega Glory : propagande étatsunienne rampante,
- ST TOS 03x05 And The Children Shall Lead : mal platonicien de fantasy n'ayant rien à faire dans ST (mais légitimant du coup la dernière saison de ST DS9),
- ST TOS 03x06 Spock's Brain : scientifiquement très très limite,
- ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield : denonciation du racisme outrée jusqu'au grotesque,
- ST TOS 03x18 The Lights Of Zetar : un record d'incohérences factuelles.

Le pompon revenant tout de même à ST TOS 02x25 The Omega Glory, carrément Flop #1 de la franchise pour moi, car il explose mes capacités de tolérance en matière d'américanolâtrie.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#81 02-10-2012 16:16:11

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: The Original Series

Concernant cet épisode: ST TOS 03x18 The Lights Of Zetar; je veux bien qu'on me l'explique parce que perso, je n'y jamais rien compris!

Je ne suis pas d'accord pour le ST TOS 01x13 The Galileo Seven mais tu oublies le  ST TOS 02x26 Assignment: Earth (Mission : Terre) qui est une insulte à la deuxième saison.
Finalement cette série ne s'est pas faite et l'intrigue a bien du mal à coller à l'univers TOS...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#82 04-10-2012 18:17:04

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: The Original Series

Après un petit temps de pause, pour digérer ENT, je vais m'attaquer (enfin) à LA série.
Même si j'ai un peu de mal avec la première douzaine d'épisodes, je vais m'atteler à plus developper les commentaires.
Mypreciousnico a commencé avant moi, Buckaroo termine ENT, ça promet de beaux échanges!
(Je vais la regarder "remastered".)

Et si je commençais par ST2009?.....:lol!:

Dernière modification par dl500 (04-10-2012 20:33:44)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#83 05-10-2012 00:00:18

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: The Original Series

Cool, je vais suivre tes avis smile

Hors ligne

#84 05-10-2012 07:38:24

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: The Original Series

dl500 a écrit :

Et si je commençais par ST2009?... lol

T'es pas un peu en avance sur halloween ? mrred ghost
A moins que tu fasses parti des gens qui croient encore que ST2009 est bien une intro à TOS... Mais dans ce cas halloween c'est du pipi de chat (chimère) une fête débile pour gamins attardés...

jesors boutade je sais que t'es Tosien

Dernière modification par IMZADI (05-10-2012 07:40:01)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#85 05-10-2012 08:11:36

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: The Original Series

En fait, au delà de la plaisanterie, je me suis posé la question de faire la comparaison à chaud aussitôt, pour bien voir. Je pense que de cette manière le décalage doit être encore plus flagrant.

Sans revenir sur le débat, 2009 est pour moi d'avantage axé sur les films (références, allusions...) que sur la série. Je n'y ai pas vu de lien lors de sa vision. A croire que les 3 nigauds de scénaristes ne connaissent pas TOS. (Avec JJ ça fait les Dalton, à savoir qui est Averel...)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#86 05-10-2012 09:31:07

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: The Original Series

Un Tosien comme toi n'a pas besoin de ça. Tu le sais encore mieux que moi. C'est peut-être un fil à tricoter de la même couleur, ce n'est pas pour autant le même tricot.

Comme le disait Yrad dans un autre topic, la réalité alternative existe et est canon. Personnellement je la vois comme une 6ème série, une nouvelle séquelle de la franchise mais aucunement comme étant du canal historique TOS...
Regarder ST2009 puis TOS c'est comme regarder un épisode Borg TNG et un épisode borg VOY il y a des liens (appelle ça comme tu veux) ça fait parti de la franchise mais c'est différent...

Dernière modification par IMZADI (05-10-2012 09:31:48)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#87 08-10-2012 22:50:08

yrad
admin

Re : Star Trek: The Original Series

dl500 a écrit :

Concernant cet épisode: ST TOS 03x18 The Lights Of Zetar; je veux bien qu'on me l'explique parce que perso, je n'y jamais rien compris!

Le pitch de ST TOS 03x18 The Lights Of Zetar est extrêmement simple (prédations de corps vivants par des esprits), mais le traitement est bancal (plein d'incohérences ne menant finalement nulle part).
Sur le même thème (difficile à traiter dans une œuvre de vraie SF), ST ENT 02x18 The Crossing et ST TNG 05x15 Power Play tiennent bien mieux la route (sans être parfaits pour autant)...

dl500 a écrit :

Je ne suis pas d'accord pour le ST TOS 01x13 The Galileo Seven mais tu oublies le  ST TOS 02x26 Assignment: Earth (Mission : Terre) qui est une insulte à la deuxième saison.
Finalement cette série ne s'est pas faite et l'intrigue a bien du mal à coller à l'univers TOS...

Autant, ST TOS 01x13 The Galileo Seven pratique un sabotage psychologique à des fins pseudo-édificatrices, autant ST TOS 02x26 Assignment: Earth est un épisode bourré de charme (et d'idées SF ayant fait école).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#88 15-10-2012 22:38:13

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: The Original Series

Rapide bilan de la saison 1 de TOS :

J'ai attaqué le visionnage en commençant par The Cage et en continuant dans l'ordre de production.

Alors déjà, comme je sort du visionnage de TNG saison 1 en Blu Ray, je dois quand même admettre que visuellement il y a un petite claque à prendre. Parce que si ça s'améliore continuellement au fil de la saison il faut bien admettre que The Cage et la petite dizaine d'épisode du début ne sont pas du tout flatteurs visuellement.
Au départ, la série n'a pas encore vraiment ce cachet coloré que j'apprécie, c'est plus terne et ça se cherche d'avantage.
De même, en regardant dans l'ordre de production j'ai vraiment senti une progression dans la qualité générale des épisodes. On sent que les personnages principaux (les seuls constants) sont de mieux en mieux cernés (et interprétés), les intrigues trouvent plus leur équilibre, le visuel se définis…
Ce qui est dommage, c'est que (comme la plupart des série de cette époque que j'ai pu voir), le format stand alone est poussé à son paroxysme. C'est à dire que ça n'est pas du tout (ou très peu) character driven et du coup les personnages n'évoluent pas vraiment (en dehors d'une finesse d'écriture et d'interprétation), il n'existe pratiquement pas de continuité entre les épisodes qui peuvent finalement se regarder vraiment indépendamment les uns des autres.
C'est formidable au niveau des intrigues proprement dites, mais on y perd quelques chose au niveau immersion je trouve.

A part ça, dès que le ton est donné, la symphonie de couleur est un vrai régal (surtout en HD), et puis ce parfum 60's so sexy, les uniformes, la musique, les femmes (les coiffures notamment haaaa smile).
Quelques très beaux épisodes, avec des scénarios de SF vraiment imparables, d'autres beaucoup plus quelconques, qui réunissent les tares de scénarios quelconques et de formes ultra kitsch.

Globalement, une saison 1 très positive, la preuve, ci-dessous, puisque je recense largement plus de tops que de flops smile

Tops :

Balance Of Terror
Tomorrow Is Yesterday
A Taste Of Armageddon
Space Seed
Errand Of Mercy
The City On The Edge Of Forever

Flops :

The Alternative Factor
Mudd's Women
The Corbomite Maneuver

Hors ligne

#89 15-10-2012 22:49:06

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: The Original Series

J'ai exactement le même ressenti que Nico, à la différence qu'il n'y a pour moi que 2 vrais flops dans cette saison 1, à savoir : Mudd's Womem et Shore Leave.
Et si c'est vrai que la série se cherche un peu, je crois que cette saison 1 est ma préféré smile
Possible que je change d'avis avec le revisonnage de la 2 néanmoins...

Hors ligne

#90 16-10-2012 22:31:02

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: The Original Series

Et voilà une première saison terminée.
Mon ressenti est assez proche de Mypreciousnico et Scorpius à quelques détails prêts que je vais developper.
Tout d'abord, ce visionnage a été une vraie redécouverte et un réel plaisir. Après ENT, la dernière série en date, je m'attendais à un vrai choc visuel avec TOS. Cela n'a pas été exactement le cas. Oui, la série a vieilli. Les décors studios, les coiffures, les "craignos monsters", la musique aussi. Mais c'est ce qui fait son charme je trouve. Elle a aujourd'hui un côté intemporrel réjouissant car certains aspects futuristes à l'époque sont aujourd'hui courants ou même déjà dépassés!

A la différence de Nico, je n'ai pas regardé "the cage" car "the menagerie" faisant partie de cette saison, j'ai trouvé que cela aurait été redondant.
J'avais un peu peur des premiers épisodes "Janice Rand" car dans mes souvenirs ils étaient très datés et un peu trop rigides à mon goût. Finalement j'en ai redécouvert et réévalués certains. (je vous laisse lire mes commentaires pour chaque opus mais je peux citer par exemple Charlie X, Mudd's women ou Dagger of the mind)
La série prend vraiment son envol à partir de Galileo seven, soit finalement assez lentement, à la moitié de la saison. L'arrivée de DC Fontana et Gene L Coon n'y est pas étrangère.
Il est interessant de noter que la mythologie et chronologie trekienne ne sont pas encore bien en place.

Le triumvirat est un vrai régal, et la clef de voute du show. Scotty et Sulu sont bien présents et prennent de l'ampleur, c'est bien agréable. Cependant, Uhura devient très rapidement un "meuble" et pour Chapel, en plus d'être affublée d'une perruque fort laide, est elle aussi trop peu présente, . Même remarque pour Rand mais son personnage disparait rapidement.

Au chapitre des déceptions, l'âge de la série fait transparaitre bien des détails facheux comme les doublages avec cascadeurs lors des scènes (même minimes) de combat, et bien sur le côté très "cheap" à cause du budget plus que resserré. De ce côté, la remasterisation apporte un plus très appréciable au niveau sfx, et un bain de jouvence à l'image même si certaines séquences sont marquées par un grain présent. La photographie a elle aussi vieillie et l'éclairage des visages date considérablement la saison.

Mon top pour la saison une:
The corbomite maneuver
The enemy within
Balance of terror
The conscience of the king
The menagerie
Shore leave
Tomorrow is yesterday
A taste of armageddon
The devil in the dark
The city on the edge of forever
Operation: annihilate!

Mes flops/deception:
What are little girls made of?
Miri
The alternative factor
The return of the archons
This side of paradise
Errand of mercy

A noter que je n'ai respecté ni l'ordre de diffusion, ni de production; j'ai mis les dvd dans l'ordre (pas de bd) et en fonction de mes envies, j'ai regardé les épisodes qui m'interressaient. (tous revus sans exception!)

Bilan notation: 11 top franchise; un seul épisode en dessous de la moyenne, et une moyenne de 8,17 pour cette première saison.

Dernière modification par dl500 (20-10-2012 23:08:43)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#91 19-10-2012 10:19:35

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Star Trek: The Original Series

Bon, afin que tout ce soit clair avant que je me fasse descendre si jamais je poste d'autres commentaires sur des épisodes de la série:
ST:TOS est la série ST que j'aime le moins avec ST:DS9.  J'aime la plupart des scénarios mais je trouve les costumes et les décors d'une laideur incommensurable.  Par conséquent je n'ai jamais réussi à prendre tout ceci au sérieux. De cet équipage je préfère de loin les films. Mais les décors et les costumes ne sont pas les plus gros soucis de la série. Mis à part Kelley (et encore),  TOUS les acteurs de la série sont d'une nullité abyssale. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Koenig et Shatner sont les pires. Comment prendre au sérieux de bons scénarios, desservis par une interprétation médiocre et une forme hideuse?

Mon top ST:
1 - TNG - 10/10
2 - ENT - 9/10
3 - VOY - 8/10
4 - TAS - 6/10
5 - TOS - 5/10
6 - DS9 - 4/10

Dernière modification par bound (19-10-2012 10:51:36)

Hors ligne

#92 19-10-2012 11:15:28

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: The Original Series

Bien!
Alors là permets moi de te dire que je ne te comprends pas du tout.
C'est interessant.
Mettre 8 à VOY et 5 à TOS!
Jolie provocation!

Et dire que Shatner joue mal...

En somme, tu préfères la forme au fond, c'est ton droit.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#93 19-10-2012 11:19:03

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Star Trek: The Original Series

Pas du tout. TNG ça explose la forme? Non, c'est du fond, mais joli et crédible et bien joué. Je suis une fan absolue de TNG. Quant à Voyager, c'est du TOS sans son côté kitsch.

Hors ligne

#94 19-10-2012 11:23:08

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: The Original Series

Je respecte ton point de vue; après tout TOS est effectivement kitch.

Mais non Voy n'est pas du tout TOS. C'est un tosien qui le dit.
Rien dans VOY ne s'y rapproche de près ou de loin.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#95 19-10-2012 11:29:13

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Star Trek: The Original Series

C'est un TOSien qui le dit, mais qui n'a pas vu grand chose de la série...
Il y a également un TOSien qui va te dire que DS9 c'est du TOS alors que cette série en est l'antithèse.

En fait tout le monde dira quelques chose de différent. Mais dans le concept, le fun, le fond et l'harmonie des pesonnages, VOY c'est bel et bien du TOS selon moi.

Hors ligne

#96 19-10-2012 13:58:46

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: The Original Series

Interessant.
Je respecte ton point de vue. IDIC. Infinie diversité en infinie combinaisons. Star Trek est universel.
Je connais TOS sur le bout des doigts, pour en être fan depuis plus de 25 ans.
Voy, j'en ai vu suffisament pour me faire une opinion (une centaine d'épisodes). Et j'en possède environ une cinquantaine d'épisodes en vidéo.
Perso je pense que chaque série a son identité propre et peut fonctionner de manière indépendante.

A mon avis, la série qui se rapproche le plus de TOS reste ENT.
Les 3 séries du 24ième siècles ont toujours (volonté de leurs créateurs) souhaité s'en démarquer.

Après moi ce que j'aime dans ST en général, ce sont les interractions entre les personnages; l'équipage. C'est pourquoi je suis d'abord fan de TOS et TNG en priorité. (j'ai du mal avec la morale à 2 francs de Voy, et son équipe n'a pas le charisme ni l'alchimie de TOS).
Voilà pour moi. Je ne souhaite pas rentrer dans une polémique sur TOS.
Je laisse la parole à des membres plus compétents si ils le souhaitent de débattre sur le sujet.
Et puis on est fan tous les 2 de cette géniale spin-off qu'est TNG, qui a réussi à dépasser son maître. wink

Dernière modification par dl500 (19-10-2012 16:49:47)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#97 19-10-2012 14:23:54

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Original Series

bound a écrit :

Il y a également un TOSien qui va te dire que DS9 c'est du TOS alors que cette série en est l'antithèse.

Pas d'accord .. DS9 ce n'est pas du TOS.. C'est du Star Trek . Par contre  j'affirme que DS9 est bel et bien l'antithèse de TNG , un voyage vers ses ténébres..
DS9 découle entièrement des conséquences de TNG... Les thèmes que la série n'a jamais osé abordé , ou jamais voulut creuser plus loin..
TNG & DS9 vont chacune au bout du spectre Star Trek , l'une vers les lumières , l'autre vers les ténèbres ..   Au centre, se trouvrait la matrice TOS .
Aller au delà de ces deux séries et ce n'est plus du Star Trek .

Mais dans le concept, le fun, le fond et l'harmonie des personnages, VOY c'est bel et bien du TOS selon moi.

Vu que tu n'aimes pas trop TOS , il est normal que tu trouves que Voyager lui ressemble.
Mais je rejoins Dl500.. Voyager mis à part une poignée d'épisodes qui en donne l'illusion.. la série  n'a rien de l'esprit TOS ...

Les personnages TOS ne se plantent pas des couteaux dans le dos à longueur d'épisodes , TOS ne prône pas une rigueur morale puritaine ( ça c'est pour les trucs qui m'énerve vraiment dans la vraie vie wink ) , les personnages TOS ne jouent pas à  la brady bunch family meets La croisière s'amuse avec l'ultime frontière :
VoyagerBunch.jpg
TOS c'est de grandes  leçons morales pas des petites leçons de moralités..

Je m'insurges contre le fait que Voyager ressemble de près ou de loin à TOS ... Mais force est de reconnaître que Voyager est bel et  bien du Star Trek .
Seule la saison 4 d' Enterprise peut prétendre à être  de l'esprit TOS.. En Manny Coto , je me reconnaît totalement. Je reconnaîs l'amour que je porte pour TOS .

J'aime la plupart des scénarios mais je trouve les costumes et les décors d'une laideur incommensurable.  Par conséquent je n'ai jamais réussi à prendre tout ceci au sérieux.

C'est justement l'erreur qu'il ne faut jamais commettre, prendre TOS  trop au sérieux . Il existe dans cette série un incroyable sens de l'humour et de l'absurde que j'adore par dessus tout .. C'est du Lewis Carroll, Kirk a peut être un esprit " Peter Pan " ( ne jamais vieillir, chercher l'aventure et le danger ect.. ) , mais l'univers ou il évolue est un véritable Wonderland, peuplé de gens et de concepts fous, mais d'une implacable logique..

Visuellement, la série est une tuerie.. Pour ma part, j'aime le surréalisme, l'expressionisme Allemand, le Bahaus , Ken Adams ( décorateur pour Kubrick et les James Bond ).. il existe de tout ça chez Matt  Jefferies,notamment les angles déformés, les formes géométriques omniprésentes ( cylindre , cube,  triangle ect..) ..
Le décor Far West de Spectre Of A Gun.TOS.3 par exemple , on dirait du  Dali !
& les couleurs !.. Il existe une incroyable palettes vives, des contrastes puissants.. Parfois même des jeux de lumières expressionnistes sur les regards.
Je ne vois pas de série 60's mieux éclairé que TOS ...

Le jeu d'acteur te rebute? .. Il est hyper théatralisé, certains épisodes sont  carrément des pièces d'avant garde.. Le Shat' est peut être un mauvais acteur ( je te conseille de voir The Intruder de Roger Corman pour te prouver le contraire ), mais c'est un cabotin divin! Pas un ne peut jouer comme lui, ni avoir sa classe carnassière.. C'est justement ce qui fait le charme du duo qu'il forme avec Leonard Nimoy, lui plus dans la retenue.

TOS est une série de contraste... Si tu désires mieux saisir la Série Originale , ne la prend pas trop au sérieux.. On est plus dans le surréalisme , la fable ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#98 19-10-2012 17:00:17

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Star Trek: The Original Series

Parlons-en des personnages. Outre le fond, la grande qualité de ST:TOS c'est son trio de personnages principaux. Ils se complètent à merveille: le coeur, la raison, l'action. Kirk/Spock/Bones, rien n'arrive à la cheville de ce trio. Cette complémentarité on ne la trouve pas dans ST:DS9 et encore moins dans ST:ENT que j'adore, pourtant. Et dans ST:TNG ce n'est qu'un duo: Picard et Data. Le seul équipage qui me fait penser à ce trio c'est celui du Voyager.

Dernière modification par bound (19-10-2012 18:12:10)

Hors ligne

#99 19-10-2012 17:22:22

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Star Trek: The Original Series

Et comment est-ce qu'on peut comparer VOY à la croisière s'amuse! S'il y a bien une série qui y ressemble c'est DS9: un soap, avec plein d'humour. Même en guerre l'équipage de la série va s'amuser sur Risa et faire mumuse dans le holodeck. Donc lire ça de la part de toi Buckaroo, grand fan de DS9, c'est de la provocation à la limite de la malhonnêteté.

Dernière modification par bound (19-10-2012 18:12:54)

Hors ligne

#100 19-10-2012 17:48:22

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: The Original Series

Je partage quand même pas mal le point de vue de Bound (sauf pour DS9, parce que les aspects soap me plaisent justement). Je ne possède pas l'attachement quasi-fétichiste que vous (Dl et Bucky) éprouvez à l'égard de TOS.
J'ai tendance à mettre les séries Trek sur le même niveau pour la simple et bonne raison que je vois la saga Star Trek comme un tout avant de songer à chaque série séparément. En somme, je vois chaque série comme un arc dans la grande saga qu'est Star Trek.

Et en l’occurrence, TOS souffre, il faut quand même le dire, de certaines outrances 60's qui peuvent ne pas plaire. Par exemple moi les craignos monsters c’est rare que ça me fasse triper parce que je n'ai pas nécessairement de regard nostalgique sur la question. Le reste me dérange moins (décors en mousse, plateaux...etc)

bound a écrit :

De cet équipage je préfère de loin les films.

Et bien finalement moi aussi !
Pas forcément " de loin", mais je trouve que les films sont d'avantage axés univers que la série elle-même. On a vraiment l'impression d'aller de l'avant, que l'Histoire avec une majuscule avance, que les personnages vieillissent (c’est même le thème majeur)...
De TMP à ST VI j'y vois une prolongation de TOS qui parvient à lier graphiquement et même thématiquement la série originale à TNG

dl500 a écrit :

Mettre 8 à VOY et 5 à TOS!
Jolie provocation!

Pourquoi ça serait de la provocation ?
Sur le fond, je trouve que les 2 séries peuvent rivaliser. Et pour qui ne tripe pas sur la forme kitsch de TOS...
Je ne suis pas d'accord pour dire que TOS est au dessus des autres séries. Son seul avantage est d'avoir la primauté, d'être arrivée en premier et donc d'être la plus "originale" si l'on veut.

Attention, je dit ça en réaction à votre petite débat. Ça ne m’empêche pas de triper à visionner TOS en ce moment smile

dl500 a écrit :

Et dire que Shatner joue mal...

Je suis navré, mais autant j'adore le cabotinage éhonté du Shat autant, oui, ça n’es pas forcément un bon acteur.
En revanche, je trouve Nimoy et Kelley très corrects.

Dernière modification par mypreciousnico (19-10-2012 17:49:32)

Hors ligne

Pied de page des forums