ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 01x24 Space Seed (Les derniers tyrans)

ST TOS 01x24 Space Seed (Les derniers tyrans)

Crédits officiels :
- Histoire : Carey Wilber
- Dialogues : Gene L. Coon, Carey Wilber
- Réalisation : Marc Daniels

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 4 [21.05%])

    21.05%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [5.26%])

    5.26%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [15.79%])

    15.79%

  4. 7 (bon)(voix 4 [21.05%])

    21.05%

  5. 6 (correct)(voix 3 [15.79%])

    15.79%

  6. 5 (passable)(voix 2 [10.53%])

    10.53%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [10.53%])

    10.53%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 19

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 10-04-2012 17:55:25

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 01x24 Space Seed (Les derniers tyrans)

Même si Khan y apparait,
j'ai toujours trouvé cet épisode surjoué.
Et surtout en deçà de ce que nous donnera ST2.
Et puis il a quand même pas mal vieilli.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 11-04-2012 14:51:05

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 01x24 Space Seed (Les derniers tyrans)

KHAAAAAAAAAAAAAAAAAANNN !!!!

Top du top de chez top franchise !

Space Seed , c'est la première rencontre entre Khan et Kirk, c'est des dialogues cuisinés aux petits oignons , un duel d'anthologie sur le plan physqiue et mental que Kirk remporte par sa roublardise, et sa témérité..
Un brin de mysogénie qui ne passerait plus aujourd'hui ( Marla est vraiment une "femme supérieure  lol ) .. Tout comme cette fascination assumée pour les tyrans d'hier :

Kirk :"We can be against him and admire him all at the same time."
Spock : "Illogical."

dl500  a écrit :

j'ai toujours trouvé cet épisode surjoué.

..
et c'est surtout ça, un duel d'anthologie entre deux cabotins divins , Bill Shatner et Ricardo Montalban..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 12-04-2012 14:53:13

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 01x24 Space Seed (Les derniers tyrans)

C'est clair que question cabotinage ils s'en donnent à coeur joie!

Même si je trouve Shatner plus discret dans cet épisode. Les 2 se rattraperont dans ST2!!!!

L'équipage de Khan n'est pas crédible dans son jeu. D'ailleurs aucun des acteurs ne sera avec lui dans le film de 82...

C'est là que la série accuse son âge.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 12-04-2012 15:07:20

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST TOS 01x24 Space Seed (Les derniers tyrans)

Cet épisode révèle surtout - presque à l'excès - le caractère très théâtral de TOS.

Comme le cinéma muet en noir et blanc mettait en scène des personnages au jeu exagéré et affublés de sourcils noircis au charbon noir pour souligner les expressions du visage, le théâtre n'est pas une représentation du réel, il transmet des idées et des émotions que toute une salle doit pouvoir ressentir.
C'est moins une question de "crédibilité du jeu" que d'efficacité à transmettre ces émotions.

TOS associe pour moi ce style "théâtre filmé" à l'utilisation de techniques propres à l'écran : gros plans, cadrages, montage des plans, etc. Ça donne un résultat vraiment unique et savoureux, dont Space Seed est un bon exemple de par la rencontre des deux cabotins suscités wink.

PS : un 9 pour moi.

Dernière modification par Vic Fontaine (12-04-2012 15:08:14)


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#6 12-04-2012 15:12:30

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 01x24 Space Seed (Les derniers tyrans)

Pour le jeu théâtral j'adore court-martial...

Et la conscience du roi n'est pas mal non plus.

Dans ST2 je trouve Montalban exagéré mais ça lui va tellement bien! Enerver Kirk n'est pas donné à tous...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 13-10-2012 00:35:45

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 01x24 Space Seed (Les derniers tyrans)

Top franchise !

Parce que Montalban est délicieusement too much et que son duel de cabotinage avec Shatner et un authentique morceau de culte.
D'ailleurs les dialogues sont un régal.
Quelques part c'est un peu dommage que STII ait montré que Ceti Alpha V ai périclité. Comme dit à la fin de l'épisode il aurait été intéressant de voir ce que l'évolution aurait donnée sur 100 ans.

Hors ligne

#8 14-10-2012 10:14:20

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 01x24 Space Seed (Les derniers tyrans)

Revu.
Comme dit plus haut ce n'est pas pour moi le top du top mais reste quand même un excellent épisode.
Montalban cabotine à la perfection. En revanche encore cette erreur de donner 200 ans d'écart avec les guerres eugéniques citées plusieurs fois dans l'épisode comme datées des années 90's.
L'équipage a oublié qu'ils sont au 23ième siècle? Ce n'était pas encore définit à cette époque de production?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 10-05-2013 15:12:56

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 01x24 Space Seed (Les derniers tyrans)

Une petite vidéo préquelle fort sympathique par un fan :
Escape Of Khan

Flash required


Un peu trop long, mais sympa quand même.  wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#10 15-02-2015 21:30:33

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 01x24 Space Seed (Les derniers tyrans)

Revu ce jour, à la suite du triptyque des améliorés d'ENT.

Une nouvelle fois, passer de l'une à l'autre n'est pas évident, mais en faisant abstraction de la forme, c'est diablement cohérent. J'apprécie énormément ENT pour arriver à encore grandir la série originale.

Cette fois, je n'ai pas de reproche à faire question visualisation sur le Blu-ray. Il n'y a pas de points noirs, les sfx sont parfaits, et les incrustations aussi. Seul le grain de la pellicule surprend après visionnage d'une série tournée en numérique.
Quelques flous (voulus) de l'époque viennent trahir l'âge de la série, surtout sur les visages féminins, une coquetterie que se permettait les réalisateurs d'alors.

2 questions en internaliste maintenant.
2 fois Kirk parle de 2 siècles d'écart avec Khan alors que son départ de la Terre est daté précisément à la fin des 90's du 20ième siècle. Erreur de l'époque? Comment le lire?
Les dates des guerres eugéniques et de la troisième guerre mondiale sont aussi notées sur cette période...
Et au début, 2018 est cité comme date de référence des départs de voyage dans l'espace interstellaire cette fois après l'abandon des moteurs nucléaires qui ne permettaient que les voyages interplanétaires. Cohérent avec ENT...mais quid de ce qui s'est passé entre 2018 et 2063? Je croyait que les guerres eugéniques étaient juste avant le premier contact ou est-ce la WW3? J'ai un trou...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#11 10-03-2017 19:50:25

Urbinou
vétéran

Re : ST TOS 01x24 Space Seed (Les derniers tyrans)

8. Mais excellent est déjà un sacré superlatif ! Il ne doit son statut de top que grâce à ST2 et là je l'ai noté qu'en tant qu'episode classique. Un bémol pour la vision retro de la midinette éperdue grâce à qui Khan peut prendre le contrôle, et pour le magnifique cascadeur qui se bat avec Khan en salle des machines, sans doute inaperçu dans le flou cathodique contemporain wink
Mais voilà, tout théâtral qu'il soit, Ricardo a une de ces présences à l'écran, chapeau à l'équipe de casting ! Je le trouve d'ailleurs bien moins crédible dans ST2 avec son traitement visuel à la Mad Max.

Ps : en revoyant la bande-annonce, j'avais oublié à quel point Uhura pouvait parfois mal jouer big_smile The captain is dead ! Même si ses tenues sont toujours aussi affolantes love

Dernière modification par Urbinou (10-03-2017 19:58:16)

Hors ligne

#12 11-03-2017 14:32:15

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 01x24 Space Seed (Les derniers tyrans)

Urbinou a écrit :

Je le trouve d'ailleurs bien moins crédible dans ST2 avec son traitement visuel à la Mad Max.

Il faut dire que dans ce film, Khan & ses augments proviennent d'un monde post apocalyptique..

Mais tu marques un point que je ne n'avais pas remarqué ,malgré mes milliers de visionnages ! lol
Mad Max 2 était sortit en 1981 , TWOK en 1982... L'influence est évidente.. Il y a aussi celle de The Empire Strike Back ( 1980 ) : révélation filiale , "mort " d'un personnage à la fin. Le look de Khan et sa bande font aussi pensé aux groupe Heavy Metal du début des années 80 . Tiens ,Heavy Metal le film était sortit aussi en 1981.

Quoi qu'il en soit , TWOK se nourrissait des influences de son époque .. Avec le temps , ce film est devenu une influence pour d'autre.

en revoyant la bande-annonce, j'avais oublié à quel point Uhura pouvait parfois mal jouer

Tu sais quand tu as le Shat' dans le rôle du Capitaine.. Ton rôle ( qui est dans l'admiration ) doit s'élever  à son niveau.. On parle pas de niveau avec le Shat", mais plutôt de dimensions.
Shatner est unique dans son genre.. Je trouve ainsi que Nichelle Nicols ( comme les autres ) jouent dans une autre dimension.. Même Leonard Nimoy pourtant le plus sobre de tous n'arrive pas résisté à "l'exubérance" de Shatner ..

Enfin bon , tu l'auras compris je suis un fan du  jeu de William Shatner .. & pas que dans ST  (faut le voir dans Columbo ) .. C'est comme je le dis , un jeu dans une autre dimension, comme une véritable pile humaine électrique, ça n'appartient qu'à lui..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#13 27-05-2018 15:41:53

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 01x24 Space Seed (Les derniers tyrans)

Ce n'était pas terrible, mais je pense que c'est ma faute. Comme c'était l'épisode qui est à l'origine de l'un des meilleurs films de la franchise, je devais m'imaginer que ça allait être un truc de malade.

Même si Khan passe plus pour un gros macho et une grosse brute qu'un véritable fin calculateur, il en impose pas mal et c'est un bon adversaire de Kirk.
Il arrive quand même à prendre le contrôle du vaisseau, ce n'est pas rien.

Cette pauvre McGivers est plus une victime qu'une véritable complice et la seule erreur de Khan est d'avoir pensé sa virilité ultime comme intrahissable.
J'ai pas trop aimé comment Kirk impose presque à McGivers de partir avec Khan à la fin. Ce dernier semble content par contre, il a une planète à conquérir. On voit qu'il essaye de ne pas trop perdre la face.


Par contre qu'ils ne le reconnaissent pas tout de suite, c'est un peu faible. Scotty a même dit qu'il s'était beaucoup intéressé à lui et à cette période de l'histoire.
Et il est où Chekov dont on n'oublie pas le visage ? Aouuuh, l'incohérence ! Pas bien "Colère de Khan", vilain !


Bon.

Dernière modification par McRaktajino (27-05-2018 15:43:52)

Hors ligne

#14 30-05-2018 18:14:35

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TOS 01x24 Space Seed (Les derniers tyrans)

McRaktajino a écrit :

Et il est où Chekov dont on n'oublie pas le visage ? Aouuuh, l'incohérence ! Pas bien "Colère de Khan", vilain !

En internaliste il semble logique que Chekov ai été présent sur l'Enterprise avant de devenir officier de passerelle. Khan l'aura croisé "hors caméra" c'est tout.
Pas vraiment une incohérence du coup. wink

Dernière modification par DrAg0r (30-05-2018 18:15:27)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#15 30-05-2018 18:47:13

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TOS 01x24 Space Seed (Les derniers tyrans)

McRaktajino a écrit :

Ce n'était pas terrible, mais je pense que c'est ma faute. Comme c'était l'épisode qui est à l'origine de l'un des meilleurs films de la franchise, je devais m'imaginer que ça allait être un truc de malade.

Selon moi tout ce qui concerne Kahn est très sur évalué.
Mais c'est selon moi hein.

Hors ligne

#16 30-05-2018 18:59:31

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 01x24 Space Seed (Les derniers tyrans)

DrAg0r a écrit :
McRaktajino a écrit :

Et il est où Chekov dont on n'oublie pas le visage ? Aouuuh, l'incohérence ! Pas bien "Colère de Khan", vilain !

En internaliste il semble logique que Chekov ai été présent sur l'Enterprise avant de devenir officier de passerelle. Khan l'aura croisé "hors caméra" c'est tout.
Pas vraiment une incohérence du coup. wink

Oui, vu comme ça c'est plutôt cohérent. Surtout que Khan a bien étudié le vaisseau, il a pu mémoriser les fonctions de chacun.

Tu viens de sauver un DVD de la poubelle.

Hors ligne

#17 01-11-2018 22:17:57

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 01x24 Space Seed (Les derniers tyrans)

6/10

Je ne vois toujours pas où le cultissime de cet épisode.
Que les auteurs aient eu connaissance des manipulations génétiques durant la 2ème GM, que la course à la lune les a inspirés à définir que le futur présenterait des humains supérieurs, tout cela est moyen pour moi dans cet épisode.
Mais je vois quand même l'idée derrière du faux pacifiste qui revendique sa dictature comme un moyen d'imposer la paix par l'ordre.
La guerre est ici présentée sous un autre aspect, mais l'épisode me convainc moyen


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#18 07-04-2021 20:17:26

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 01x24 Space Seed (Les derniers tyrans)

L'Equipe de Kirk réveille "le dernier des Mohicans" grin

Etrange comme cet individu passe d'illustre inconnu (absent des
bases de données selon Spock) à illustre dictateur du rang d'un
Staline.

Définitivement, je n'aime pas ce Khan et pour des raisons similaires,
je n'aime pas Star Trek II. Dans "ST Into Darkness" Khan a plus de
panache mais ce n'est pas mieux. On nous vend une race parfaite
qui au final ne l'est pas.

Encore plus sordide, cette Marla McGivers a l'air complètement
hypnotisée par ce gars au point de mettre en danger tout
un équipage et de partir seule au milieu de ces créatures
du passé.
Kirk a bien du regretter de l'avoir engagée celle-là.

J'ai mis 5 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums