ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 01x22 The Return Of The Archons (Le retour des Archons)

ST TOS 01x22 The Return Of The Archons (Le retour des Archons)

Crédits officiels :
- Histoire : Gene Roddenberry
- Dialogues : Boris Sobelman
- Réalisation : Joseph Pevney

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 3 [18.75%])

    18.75%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 3 [18.75%])

    18.75%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [18.75%])

    18.75%

  4. 7 (bon)(voix 4 [25%])

    25%

  5. 6 (correct)(voix 1 [6.25%])

    6.25%

  6. 5 (passable)(voix 1 [6.25%])

    6.25%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [6.25%])

    6.25%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 16

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 12-10-2012 17:50:58

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 01x22 The Return Of The Archons (Le retour des Archons)

7.

L'ambiance est vaguement effrayante et glauque durant la première partie, avec les autochtones et leurs tronches d'ahuris à scander "hello my friend, are you from the body ?"

Un épisode intéressant avec un petit Les Envahisseurs, la résolution finale est plutôt bien amenée, même si attendue.

Un joli thème sur la vie telle qu'elle pourrait être envisagée par un esprit mécanique uniquement composé de pure logique mathématique : le bonheur et la paix c'est l'absence de désordre et de souffrance, pas moins…mais pas plus !

Hors ligne

#3 14-10-2012 10:08:50

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 01x22 The Return Of The Archons (Le retour des Archons)

6.
Correct sans plus.
Et voici un épisode de Kirk contre la tyrannie des ordinateurs. Ici pas de place à la prime directive. Il est décidé que l'intervention de l'Enterprise ne pourra être que bénéfique à la population...(?).

J'ai toujours pensé en regardant cet opus que l'on avait là le squelette des borgs: je m'explique: the body=the collective; integrate=assimilate.
La différence bien sur est qu'ici on a affaire à une société pacifique.
Un épisode bien long et dispensable.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 23-11-2012 16:56:10

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 01x22 The Return Of The Archons (Le retour des Archons)

Exceptionnel si dans un proche futur , il  risque de devenir un top franchise , tant sa parabole est de plus en plus prophétique .

The Return Of  The Archons ou quand Star Trek rencontre le village du Prisonnier..Avec pour numéro 1 : un super ordinateur au parfum  délicieusement " Matrixien " apellé Landru ( Landrou en VO ) .. Soit le nom d'un tueur en série Français.. only on TOS !

Ce qui peut rebuter au premier abord, c'est la conception de la planète Beta III , les décors très new yorkais des célébres  "40 acres", la prison médiévale, les costumes XIXéme siécle..  Hors selon moi, c'est le point fort TOS qui ne sacrifie jamais l'ambition de ses scripts au détriment de son budget fauché, grâce à un sens de la bricole tout à fait malin.

En effet, les habitants de Beta III sont prisonnnier d'une "matrice à ciel ouvert" .. Dans les films des Wachowski , la matrice avait établit une réalité virtuelle à partir du XXIème siécle, siécle d'un conformisme sociale, plus propre à satisfaire le plus grand nombre_ dont à mieux les contrôler. Ainsi l'univers si bizarre & ancien des Beta III sert à merveille le propos de l'histoire. Cette réalité correspont à leur idées du conformisme sociale ( leur matrice) , il n'est donc pas étonnant que l'équipage de l'Enterprise trouve cela malsain, et qu'ils sont immédiaitement perçut comme des corps étrangers ( des virus ? )  qu'il faut  à tout prix convertir: Landru , Landru..
archons01.jpg archons_05.jpg
Le paradis montre les crocs devant l'élément perturbateur .. un problème Sulu ? : " Landru, Landru .. "

Mais Landru est plus fort que la Matrice des Wachowski. Pour éviter que naisse en son sein , un Néo ( un être qui propage l'idée de liberté   ), il   aura créé l'heure du festival.. Un moment donné ou les gens se relachent de manière exagérement primitive : Violence , sexe , barbarie sans interdit , sans tabou   tout est permis, même le pire.. Donnant ainsi un sentiment de liberté quasi absolue, si absolu et d'une cruauté inimaginable qu'une fois achevé , on revient dans les bras de Landru en pleurant, effrayé , malheureux ( comme la fille de Regen ).
On le voit, certains ont envie de se libérer de Landru , mais sont trop effrayé pour se révolter .. Au Captain Kirk , un élément extérieur , de prendre le rôle de Néo . La comparaison est plus qu'évidente.. Il est aussi quelque part un être annoncé libérateur  par une prophétie ( "Are you Archons ?" ) :
1thereturnofthearchonshd066.jpg
Le retour des Néos ou des Archons.. Ou Kirk en numéro 6, prêt à trouver qui est le numéro 1.

Encore une pièce à conviction à apporter au dossier James T. Kirk. Décidement un capitaine atypique qui n'en fait qu' à sa tête , à qui il n'est pas bon de chercher des noises.. The Return Of  The Archons marque la première apparition de la Prime Directive, que Kirk s'empresse d'écraser dans la foulée. Landru lui cherche des crosses à lui et sa très chère Enterprise?  Tant pis pour lui ! Et tant pis pour les habitants de Beta III qui n'avait rien demandé à personne _et qui mise à part une poignée d'individu,  était heureux avec Landru..

dl500 a écrit :

J'ai toujours pensé en regardant cet opus que l'on avait là le squelette des borgs: je m'explique: the body=the collective; integrate=assimilate.
La différence bien sur est qu'ici on a affaire à une société pacifique.

Le "body" de Landru est une matrice : on peut y voir l'esprit d'une secte, d'une religion, d'une idéologie , Disney même ! ... lol
Mais Landru est une machine et surtout un ordinateur..et on sait combien cette machine prend une part de plus en plus   prépondérante dans nos vies moderne .
L'internet , les réseaux sociaux , Microsoft , Apple , Samsung voilà le "body" d'on parle aujourd'hui Landru..
320x240.jpg250px-Steve_Jobs_Headshot_2010-CROP.jpg
Le vrai visage de Landru ? .. Steve Jobs comme lui il était le concepteur, il est mort , mais toujours vivant à travers le "corps" .

Facebook par exemple , l'impression de faire partir d'un corps, quelque chose qui apporte du bonheur, tout comme il  peut y provoquer ses " heures de festival "..
Vous n'avez  pas de compte , ni le nouvel Iphone et ont vous  pointe du doigt : " Are you of the body ? " , non vous êtes pas du corps..Dire que cet épisode fut écrit en 1968 & combien il est encore plus pertinent aujourd'hui..
Ou est la créativité dans ces nouvelles technologies ? Nous font elles évoluer dans le bon sens ou stagner comme les habitants de Beta III ?
Bien que fan de Star Trek , et sa vision optimisme du genre humain.. Je suis pessimiste à ce sujet .  sad

"Without freedom of choice, there is no creativity. Without creativity, there is no life. The body dies. The fault is yours. "
Kirk vs Landru

456237898_005.bmpTOS022.jpg
Allez je prend les paris que dans un proche avenir, cette scène prendra une forme blasphématoire, au même titre que de cracher sur une croix ou brûler le drapeau Américain.. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 23-11-2012 18:22:37

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TOS 01x22 The Return Of The Archons (Le retour des Archons)

Top franchise. juste une question à Buckaroo: pourquoi tes critiques de TOS sont systématiquement accompagnées d'images?

Hors ligne

#6 23-11-2012 18:28:42

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 01x22 The Return Of The Archons (Le retour des Archons)

Bah c’est pour illustrer qu'il fait ça, moi j'aime bien smile
Il le faisait aussi sur ENT non ?

Hors ligne

#7 24-11-2012 08:34:57

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 01x22 The Return Of The Archons (Le retour des Archons)

Bah ouais c'est cool ! Quand il cite un moment de l'épisode au moins ça nous le remet bien en tête. Et personnellement je perçois mieux son ressenti, j'ai beau avoir vu plusieurs fois, ce n'est pas pour autant que je connais tout par coeur.

Moi je dis bravo notre Buck se fait chier à élaborer des critiques. ok

Dernière modification par IMZADI (24-11-2012 08:38:02)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 24-11-2012 15:23:15

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 01x22 The Return Of The Archons (Le retour des Archons)

bound a écrit :

juste une question à Buckaroo: pourquoi tes critiques de TOS sont systématiquement accompagnées d'images?

J'arrive mieux à retranscrire  mes idées & émotions à travers des images que des mots .. Je dessine et peint , l'écriture n'as jamais été trop mon truc..
Je trouve que je perd beaucoup à la traduction, c'est sans doute pour cela que je ne serai jamais écrivain ..
On m' a longtemps reproché d'être confus, pas très clair.. En illustrant les textes d'images, je me trouve plus cohérent, plus proche de mon ressenti..
Apparement ça a l'air de plaire.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 24-11-2012 18:05:39

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TOS 01x22 The Return Of The Archons (Le retour des Archons)

Ce n'était pas une critique, juste une observation. En plus cet épisode je le connais par coeur, c'est un des favoris de dvmy, qui passe chez nous au moins 5 fois par an...

Hors ligne

#10 01-11-2018 22:01:54

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 01x22 The Return Of The Archons (Le retour des Archons)

9/10

C'est plutôt l'aspect de paradis artificiel via le conditionnement qui m'interpelle.
Ici le concept est décalé, mais le concept d'être dans la matrice est bien vrai. Malgré les gens de notre époque qui revendiquent leur individualité, ils sont tous dans la matrice des réseaux sociaux à vivre la vie des autres/d'un autre.

Dernière modification par IMZADI (01-11-2018 22:02:37)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 27-11-2018 00:47:11

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 01x22 The Return Of The Archons (Le retour des Archons)

En voyant le message de IMZADI j'ai réalisé que j'avais raté cet épisode de la saison 1.

Une bonne idée cette histoire d'ordinateur qui veut créer une société parfaite, malheureusement ça traîne un peu tout ça. Tout l'épisode est basé sur la révélation de l'identité de Landru et du coup la "confrontation" avec Kirk est vite expédiée et sans trop se poser la question de si il est légitime de faire disjoncter Landru. De nos jours j'imagine qu'un questionnement sur le fonctionnement d'une telle société et ses éventuelles failles seraient plus mise en avant, mais à l'époque je ne pense pas que beaucoup de gens aient pu penser à un moment, et ce malgré les indices de M. Spock, que Landru était un ordinateur.

De mon côté j'aurais peut-être aimé une révélation de mi-parcours sur l'identité de Landru et une réflexion sur son bien-fondé. Surtout que sa logique d'ordinateur pouvait trouver un soutien en la personne de M. Spock. Ils ont d'ailleurs un peu pensé à ça avec à la fin Kirk qui dit à Spock sur le ton de la plaisanterie qu'il ferrait un excellent ordinateur, ce que le vulcain prend comme un compliment.

Mais prenons cet épisode pour ce qu'il est. Une aventure un peu longuette mais qui arrive à donner de la cohérence à ce que serait une société fondée sur la seule logique, et c'est pas si mal.

Bon.

Hors ligne

#12 07-04-2021 20:13:48

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 01x22 The Return Of The Archons (Le retour des Archons)

Une société anarchique et délirante.

Du délire, on peut parfois passer à une logique qui
peut être différente de ce que l'on connaît et
ce dont on a l'habitude mais pas nécessairement
illogique. Ce n'est pas le cas ici.

Il s'agit tout simplement d'une secte soumise
à l'autorité d'une machine.

Mettre fin à une machine calculante de type
ordinateur, c'est facile : il suffit de prouver
que ses décisions sont illogiques. Façon
de procéder courante chez TOS.

Episode fort ennuyeux.

J'ai mis 4.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums