ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 01x15 The Menagerie Part I (La ménagerie 1re partie)

ST TOS 01x15 The Menagerie Part I (La ménagerie 1re partie)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Gene Roddenberry
- Réalisation : Marc Daniels


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 6 [37.5%])

    37.5%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [6.25%])

    6.25%

  3. 8 (excellent)(voix 4 [25%])

    25%

  4. 7 (bon)(voix 3 [18.75%])

    18.75%

  5. 6 (correct)(voix 1 [6.25%])

    6.25%

  6. 5 (passable)(voix 1 [6.25%])

    6.25%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 16

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 12-05-2012 15:32:58

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TOS 01x15 The Menagerie Part I (La ménagerie 1re partie)

8 Excellent

Pourquoi pas plus ? En fait j'ai un vrai problème avec le Spock mutin, certes on peut trouver que ses actions sont guider par une certaine logique :
Par loyauté envers Pike, il risque non seulement sa carriére mais aussi sa vie...
Le truc c'est que plus tard, (Journey to Babel) en raison de son devoir d'officier, il traine les pieds pour sauver Sarek.
Pour moi ça veut dire 2 choses, soit que c'est une incohérence d'écriture dans la personnalité de Spock.
Ou alors que ce n'est qu'une excuse pour caché son ressentiment envers son père...Dans les 2 cas, ça ne me plait pas trop...

Il n'empéche malgré cela, c'est du très bon Star Trek, mais je préfére la 2éme partie.

Dernière modification par scorpius (12-05-2012 15:33:47)

Hors ligne

#3 07-10-2012 18:51:22

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 01x15 The Menagerie Part I (La ménagerie 1re partie)

8.

Critique sur le topic de la seconde partie : http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 542#p60542

Hors ligne

#4 11-10-2012 11:13:25

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 01x15 The Menagerie Part I (La ménagerie 1re partie)

10.
Top franchise.
Les décors sont impeccables et les vues extérieures donnent vraiment la signature TOS.
Pour ce qui est de l'histoire on tient ici une petite perle de la série originale. D'abord, c'est le seul double épisode.
Ensuite c'est le seul aussi où l'on nous indique que la peine de mort existe encore au 23ième siècle dans la fédération. Qu'en penser alors?
Surtout que Spock se mutine, ment, désobéit. Quel est cet épisode étrange?
Et bien la première partie nous montre toute l'étendue de la loyauté de Spock envers son ancien capitaine. Tout son comportement bizarre est dictée par une logique qui nous sera dévoilée dans la seconde partie.
Les sentiments humains sont bien présents grace à Mc Coy qui contre toute attente prend la défense de Spock et ne peut croire à la possibilité qu'il puisse mentir à Kirk.
Kirk qui lui, sera pris par la curiosité de savoir pourquoi starfleet interdit formellement d'aller sur Talos 4.
L'utilisation des images de l'épisode zéro de la série est ici un pur régal. Le passage avec le docteur Boyce un pur moment Trek et nous montre que les gènes de "Bones" étaient déjà présent dans l'épisode pilote.
A suivre...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 15-05-2018 14:21:31

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 01x15 The Menagerie Part I (La ménagerie 1re partie)

Voici donc le fameux Capitaine Pike, vu la première fois pour moi dans Star Trek 2009. Mais j'avais commencé par découvrir sa chaise dans le film documentaire Trekkies, avant de la voir dans l'épisode de South Park "maternelle" qui explique parfaitement son fonctionnement, 1 bip pour oui, 2 pour non. Sauf qu'un abruti d'adulte interprète les 2 bips par "oui et oui"…

C'était assez amusant de découvrir un nouvel épisode qui sous certains aspects était déjà familier.


Donc si j'ai bien compris, ce qu'on voit en vidéo c'est le pilote qui n'a jamais été diffusé. La manière d'amener les anciennes images est très habile et offre une excellente continuité, ce n'est pas M. Spock qui raconte et on passe en mode vieux flashback.

La caméra omnisciente n'avait pas posé de problème jusqu'à présent, comme dans "cour martiale", mais là ils se sentent obligés d'expliquer. Bien pour l'épisode, mais du coup ça perd un peu en cohérence pour les autres fois où ils s'en servent sans se poser de question. Mais ce n'est pas gênant.

Par contre ce qui m'a un peu gêné c'est la peine de mort. Là quand même, niveau valeurs utopiques ce n'est pas folichon.
Il y a même le docteur qui conseille à Pike quand il prendra sa retraite de faire… du commerce d'esclave ? Ben bravo.
Voilà des choses qui me font revoir tout Star Trek sous un angle différent. Plus Discovery et Section 31 que : "To boldly go where no man has gone before". Il y aura un avant et un après.


En tous cas j'ai bien hâte de découvrir le mystère de cette planète, qui m'a fait découvrir une autre référence que je ne connaissais pas :
1526386061-sim.jpg


Excellent.

Hors ligne

#6 15-05-2018 21:25:59

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TOS 01x15 The Menagerie Part I (La ménagerie 1re partie)

McRaktajino a écrit :

Par contre ce qui m'a un peu gêné c'est la peine de mort. Là quand même, niveau valeurs utopiques ce n'est pas folichon.

Starfleet reste un organisme militaire et la trahison est souvent égale à peine de mort il me semble.
Il me semble, je ne suis pas militaire

Hors ligne

#7 07-04-2021 20:00:33

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 01x15 The Menagerie Part I (La ménagerie 1re partie)

Spock, le méchant, mais pour un méchant, plutôt doué
car il falcifie des messages de part et d'autre,
bloque les commandes de l'Enterprise.

Kirk, impuissant du fait.

L'incompréhension totale jusqu'au bout.

D'un point de vue effort de tournage, quasiment zéro
puisqu'on nous repasse l'épisode pilote "La cage".

Pike défiguré affraid

J'ai mis 7 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums