ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 01x19 Arena

ST TOS 01x19 Arena

Crédits officiels :
- Histoire : Fredric Brown
- Dialogues : Gene L. Coon
- Réalisation : Joseph Pevney

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 3 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 4 [26.67%])

    26.67%

  4. 7 (bon)(voix 4 [26.67%])

    26.67%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 15

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-05-2012 21:44:18

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TOS 01x19 Arena

Pour moi top franchise !

Typiquement l'épisode qu'on pointe du doigt pour se moquer de Star Trek...
Mais cet épisode fait vibré mon petit coeur de trekker,  j'aime tout  les décors de Cestus III, ceux de l'Aréne (du culte, du culte) Et le Gorn
sublimement kitsch ! Mais aussi l'implication de Spock alors qu'il est entrain de suivre le duel !

D'ailleur peut-on voir dans cet épisode la matrice conceptuelle de Predator ?
Le duel entre un humain désarmé (ou presque) et un gros prédateur alien en apparence invulnérable, dans un environnement hostile.
Et qui devra improvisé pour survivre...

Hors ligne

#3 22-05-2012 13:54:17

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 01x19 Arena

Top franchise ! du culte en barre de latinium !

Sans cesse copier , jamais égaler. Il y a  là encore  de la poésie dans l'air... Le Gorn en caoutchouc , les Vasquez Rocks .. Le Bombardement sur Celtus III ,  l' ennemi invisible sur terre et dans l'espace , tout est parfait pour laisser vagabonder son imagination qu'on est 10 , 20, 30 ans  et au delà..

C'est aussi un manifeste de l'esprit Trek :  Un Kirk en colère , entêté par l'idée de vengeance tout le long de l'épisode et qui retient à l' ultime seconde son geste meurtrier. Il épargne le Gorn, apprend une leçon d'humanisme.. Il grandit.

& c'est ça l'essence de Star Trek..Ce n'est pas l'humanité qui a grandit, c'est l'humanité qui apprend à grandir toujours et encore..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 09-10-2012 23:12:33

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 01x19 Arena

8.

Un excellent épisode, emplit d'humanisme, très représentatif de Star Trek.

Alors effectivement, visuellement, le Gorn est complètement raté et le corps à corps avec Kirk est pas joli.
Encore récemment un pote m'a montré le passage sur Youtube pour me demander si c'était ça le Star Trek que je portais en si haute estime…

A part ça, du tout bon pour un classique de chez classique smile

Hors ligne

#5 10-10-2012 14:11:29

yrad
admin

Re : ST TOS 01x19 Arena

A noter qu'outre d'être une adaptation de la nouvelle homonyme (1945) de Fredric Brown, ST TOS 01x19 Arena (19 janvier 1967) est un remake de l'épisode The Outer Limits 1963 01x27 Fun And Games (30 mars 1964) de Robert Specht & Joseph Stefano.
ST TOS 01x19 Arena sera à son tour "remaké" par Space 1999 02x08 The Rules Of Luton (22 octobre 1976) de Fred Freiberger.
encore, rien ne vaut de comparer ces différentes versions de la même histoire...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 12-10-2012 17:40:11

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 01x19 Arena

7.
Voici l'épisode sur lequel j'avais le plus de craintes de revisionnage. Car on est en présence du plus culte des "craignos monsters": le Gorn!
Non content d'être un des opus les plus kitch de la série et un des épisodes qui a le plus mal vieilli (aïe!!! le Gorn!), il est comme le dit Mypreciousnico, totalement invendable auprès des profanes.
Alors, je m'y suis mis pour être débarrassé de ma propre gène. Et puis comme tout bon trekker, finalement j'apprécie assez cet épisode. Contrairement à d'autres, le ryhtme n'est pas lent et ne faiblit pas. Ce que je lui reproche en revanche, et pour ça que je ne mets que 7, c'est que le discours de Kirk est trop guerrier au départ. Le duel malheureusement pâtit du monstre raté, et même avec tous les efforts du monde, je n'ai jamais pu m'y faire. La résolution de l'énigme par Kirk est top et montre toute l'intelligence acquise au 23ième siècle, les cours de chimie de ce niveau devant être promulgués dès l'école primaire.
La conclusion avec la présence du Métron est poétique mais un peu niaise; désolé.
On a purement en face de nous une fable, qui combat l'intolérance, la violence et les préjugés. C'est dans ce type d'exercice que l'on ressent vraiment la signature des créateurs de la série et leur vision humaniste du show.

Dernière modification par dl500 (12-10-2012 17:42:43)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 31-01-2017 16:06:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 01x19 Arena

Special 50ème anniversaire
kirk_snare.jpg
Man VS Wild

Voilà un épisode qui n'est pas prêt de vieillir . Visionnaire en 1967 , il l'est aujourd'hui encore et le sera encore demain.
Comment ne pas  voir en Celtus III , les spectres du 9.11 , l'attaque contre Charlie Hebdo , l'attentat du Bataclan..
Des actes de guerre qui déclenchent  en nous les instincts les plus violents,  les plus primitifs : La vengeance, la colère , l'instinct de  survie.

Arena malgré son craigons monster de Gorn  & ses couleurs pastesl from outer space prouve encore une fois que la Série Originale vaut mieux que le carcan kitstch ou on l'enferme ( même les Trekkers!)
Malgré les apparences, l'espace de TOS n'a rien de bon ou de positif :
L'épisode débute par un massacre de masse , une ville dévastée par la guerre..Des soldats meurent sans raison , tué lâchement par des tireurs embusqués .. Le seul survivant du massacre est bléssé , brûlé , matyrisé autant physiquement qu'il le sera psychologiquement ( voir son état de panique dans l'infirmerie de Bones ) ..

Derrière cela, c'est le Captain Kirk : la colère , la vengeance , attrapé l'ennemi et lui faire payer le prix , quitte à entrer en guerre...
La seconde partie , le divin ( les Métrons ) interrompe ce cycle sans fin  de violence pour le jeter à nue dans l'arêne..
& cette bête à nue est l'instinct : l'animal en nous..

Cette seconde partie d' Arena préfigure déjà le dernier acte  primitif de Predator le chef d'oeuvre  séminal de John Mc Tiernan.
hqdefault.jpgXVM5b548076-e5fa-11e5-b62e-2d2b932c9bba.jpg
"T'as pas une gueule de porte bonheur " / You're One Ugly Montherfucker "

Kirk vs Gorn  dépasse le cadre déjà  bien large du ' "man vs wild " , c'est aussi le combat de l'humain , du primate ( Kirk ) contre la partie reptilienne de son cerveau ( le Gorn ) ..
Idée encore plus appuyée par le fait que sur  la planète ou se déroule le combat se trouve des "armes à fabriquer " pour trucider l'autre..
& celui qui va se montrer plus inventif dans cet exercice de tuer son prochain  n'est pas celui que l'on croit.
Le Gorn utilisant des armes de chasse  quasi préhistorique  ( silex , cailloux ) , là ou l'ingénuosité du primate Kirk créé des armes chimiques bien plus meurtrières...
Donc va à l'eau pour cette idée reçue comme quoi TOS est une série campy et naïve qui montre l'humain sousn un bon jour.. roll

Non l'homme n'est pas le meilleur , C'est juste un animal plus intelligent que les autres, capable de se détruire par lui même .  il n'est pas meilleur , mais le devient ( ou peut le devenir ) en refusant de tuer son adversaire.. Kirk devient meilleur qu'il ne l'était au début de l'épisode. Le chemin est encore loin pour réaliser les belles promesses entrevu par les Métrons.
Un geste de grâce que certain jugeront naïf en ces temps sombres de "payback time ", mais qui sonne en réalité comme une vérité pure et essentielle.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 21-05-2018 15:56:12

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 01x19 Arena

En général ça n'abuse pas trop du cheap et souvent un propos béton est là pour compenser.

Mais là, la baston en mode Turkish Star Wars agrémentée de bricolages à la MacGyver, c'est trop pour un propos qui se limite à : "être barbare et violent, c'est mal, m'voyez".

En plus comme les Métronsexuels donnent un moyen aux deux capitaines de communiquer entre eux, ils auraient pu mettre ça en avant. "Arrêtons de nous battre, ne jouons pas le jeu qu'ils nous imposent".
Mais non, c'est juste le prétexte pour que Kirk ne l'achève pas.
Ca veut dire qu'il aurait achevé sans problème si il n'y avait pas l'histoire de la légitime défense... Et les discutions avec M. Spock sur la valeur d'une vie ? Décevant de la part de Kirk.


Médiocre.

Hors ligne

#9 25-09-2018 14:45:54

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 01x19 Arena

5/10

Heureusement que cet épisode vient en premier, car voir une espèce humanoïde tiers s'interposer, ça va revenir...

D'ailleurs, je comprends toujours pas la motivation des Métrons.

La lenteur du Gorn me dérange, les reptiles sont speed en général.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#10 25-09-2018 15:29:35

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TOS 01x19 Arena

imzadi a écrit :

La lenteur du Gorn me dérange, les reptiles sont speed en général.

Si mes souvenirs sont corrects il est handicapé par la gravité de la planète ; sinon, épisode devenu mythique et porte drapeau de cette série WINKBLUE

Hors ligne

#11 16-11-2018 12:02:32

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TOS 01x19 Arena

yrad a écrit :

A noter qu'outre d'être une adaptation de la nouvelle homonyme (1945) de Fredric Brown, ST TOS 01x19 Arena (19 janvier 1967) est un remake de l'épisode The Outer Limits 1963 01x27 Fun And Games (30 mars 1964) de Robert Specht & Joseph Stefano.

Je partage cet article sympathique à propos d'un recueil de nouvelles de Fredric Brown et qui consacre une bonne part à cet épisode : http://chezlaventurierdesreves.over-blo ? 22016.html


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#12 17-11-2018 01:46:08

mbuna
I don't know you

Re : ST TOS 01x19 Arena

Et mon post à moi alors, et suivant sur Arena ? Ils ne sont pas sympathiques peut être ??? mdr
Je blague hein

Hors ligne

#13 18-11-2018 19:58:48

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TOS 01x19 Arena

mbuna a écrit :

Je blague hein

Tu blague peut être mais tu fais bien de le mettre en lien, parce que heuu... Depuis le temps je l'avais oublié ton (sympathique) post. oops


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#14 07-04-2021 20:08:43

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 01x19 Arena

Episode extrêmement bien mené.

D'un adversaire à la puissance de destruction sans pitié.

La poursuite où Kirk ne se raisonne pas face à Spock.
On comprend le discours détaché de Spock mais
aussi le désir de justice de Kirk.
On voit aisément qu'un Homme bon (par exemple James T Kirk)
peut passer méchant voire mauvais poussé par
la vengeance et ainsi perpétuer la mort.

Et puis il y a cette rencontre avec les Metrons.
Je m'attendais à un règlement plus didactique de
leur part. A la place, on a à faire à un retour à
un "combat à mains nus" si je puis dire.

L'occasion de découvrir le visage de l'ennemi via
cette créature et aussi de voir se transformer
Kirk en "Mike Gyver".


Là où c'est intéressant, c'est quand les 2 commencent
à discuter. Si l'envie de tuer de la créature est indéniable,
elle est surtout motivée par une blessure, de cette violation
de territoire qu'elle a subi.
Et Kirk finit par comprendre que finalement, il est peut-être
dans le camp de l'agresseur. Et donc il pardonne à cette
créature. Bravo, magnifique.

Même quand les Metrons proposent qu'ils tuent pour lui
l'ennemi, il refuse.

ST nous propose souvent des voyages spaciaux.

Il semble que cette fois-ci ST nous propose aussi un voyage
initiatique concernant Kirk : du désarroi, de la haine, la vengeance,
à la compréhension et jusqu'au pardon final.

J'ai mis 8 (je crois que ça méritait même 9).


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums