ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1151 20-09-2012 15:02:27

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Sur VOY je suis à 100% d'accord. C'est auusi ce qui m'a fortement déplu dans cette série. Tout ce qui aurait pu être et finalement n'a pas été.
Au moins ENT a osé.
C'est n'est pas trop le côté propre de ST qui m'a manqué dans la saison 3. C'est le côté trop belliqueux même si oui les conclusions sont trekkiennes. En même temps on peut faire le même reproche à DS9 qui a aussi montré un côté obscur de la franchise.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1152 22-09-2012 09:43:18

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

Même si ça fait chier Yrad de se  l'avouer.. Je pense sincèrement que Rick Berman & Brannon Braga se libèrent & font enfin ce qu'ils aiment.
Il ya un côté comic Book vulgaire & coloré dans leur façon de montrer la violence qui n'est pas sans rappeler les productions Jerry Bruckheimer , voir celle de Joel Silver :  manque juste les 'yippie kay yee motherfucker " pour que le tableau soit complet  .. lol

C'est pas que ça me fais chier, c'est juste que ce rapprochement n'existe que dans ta tête.

Chaque fois que Rick Berman, Brannon Braga, Michael Sussman, et Manny Coto se sont exprimés publiquement sur cette saison 3, ils ont pris pour référence la série 24, la mode 2000' des séries feuilletonnantes, les serials, et BSG 2003. Ni Jerry Bruckheimer ni Joel Silver n'ont été invoqués.   

En outre, l'œuvre d'un auteur/producteur se juge sur la durée et le volume. Si Berman a fait 17 ans de ST pour seulement un an de 1 an de 24, cela ne tient pas debout d'affirmer que cette seule année correspond à sa vraie nature.

Enfin, je connais assez les productions Bruckheimer ou Silver pour avoir en horreur tout ce qui peut s'en rapprocher de près ou de loin. Si la saison 3 avait quoi que ce soit à voir avec ces poubelles hollywoodiennes, je la détesterais.

Buckaroo a écrit :

Après c'est juste une question de goût et de couleur.. J'ai des mauvais goût et je les assume.. J'adore vraiment l'ambiance dark n'gritty trés comic book de cette saison. ok

Et moi, je me suis un peu insulté que l'on vienne me répéter sans cesse que cette saison 3 que j'apprécie, c'est rien que du mauvais goût… mad

Buckaroo a écrit :

J'irai encore plus loin que ça : Tout Voyager aurait dut être à l'image de cette saison 3. Elle est tout ce que Voyager n'a jamais été et aurait dut être : Un survival intense et palpitant traversé par des flugurances Trekkiennes.
la saison 3 d' Enterprise fait plus " vaisseau seul perdue dans un milieu hostile " que les 7 saisons de Voyager réunit.

Je ne pourrais être davantage en désaccord avec ça ! En fait, tu te contentes de ressortir le projets foireux de ton idole RDM pour ST VOY. rolleyes
Mais si les sept saisons de ST VOY avaient été à l'image de la saison 3 de ST ENT, à trop ressembler à du BSG 2003 huit ans avant, cela n'aurait juste plus rien eu à voir avec Star Trek !

Il faut tout de même garder à l'esprit que ST VOY avait été créée pour prolonger ST TNG (interrompue à son  point culminant), simplement avec un nouvel équipage et dans un coin d'espace inconnu. Et c'est pour cette raison que ST VOY est restée trekkienne jusqu'au bout : des histoire de pure SF dignes de celle de ST TNG et de ST TOS, et non un survival show qui n'a strictement rien à foutre dans ST… du moins par-delà quelques arcs comme dans ST DS9... ou une saison entière - grand grand maximum - comme dans ST ENT.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1153 22-09-2012 09:45:51

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

Sur VOY je suis à 100% d'accord.

Je te conseille de suivre ST VOY jusqu'au bout et sans a priori avant de porter un jugement.
L'opinion de Buckaroo sur ST VOY est très peu représentative de celles des trekkers en général. Notamment parce que les saisons 4 à 7 sont – de loin - les plus populaires alors que ce sont justement celle que Buck désavoue (et calomnie) le plus…

dl500 a écrit :

C'est auusi ce qui m'a fortement déplu dans cette série. Tout ce qui aurait pu être et finalement n'a pas été.
Au moins ENT a osé.

Tu écris pourtant toi-même que la saison 3 de ST ENT n'a plus grand-chose à voir avec ST.
Alors tu crois vraiment qu'une série entière (aka 7 saisons) à cette image n'aurait pas été la pire trahison possible envers la création de Gene ?!!
Une saison action/dark, c'est bien le maximum tolérable !
La tentation et la facilité ont toujours été de faire de l'anti-ST, alors que toute la difficulté consistait à rester fidèle à ST lorsque l'industrie (et le public) poussaient sans cesse dans la direction opposée...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1154 22-09-2012 11:52:43

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Je vais me réexpliquer parce que je pense m'être mal fait comprendre.
Pour VOY, je ne suis pas fermé à une redécouverte mais ça va être compliqué parce que j'ai vu environ une centaine d'épisodes et j'ai détesté!
pour ENT, je disais que cette série aurait du être faite dès 1995 en lieu et place de VOY. Ainsi elle n'aurait pas été écourtée et aurait certainement pu explorer tous les arcs pré TOS. En plus de cela, une saison comme la 3 dans une série de 7 ou 10 saisons cela serait bien mieux passé. Je n'ai jamais pensé de faire une série complète Dark, bien au contraire!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1155 22-09-2012 12:52:48

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Merci de cette précision, Dl500. wink

Il est vrai que c'est Buck qui aurait voulu sept saisons de ST VOY à l'image la saison 3 de ST ENT. mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1156 23-09-2012 09:29:55

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Saison 4 terminée. Et quelle saison!
Tout va très vite, on sent la course contre la montre car la fin est inéluctable.
Mais quel respect du canon, quel respect de TOS. Tout s'imbrique merveilleusement bien et je me suis dit plusieurs fois quel dommage que cette série n'ai pas fonctionné; qu'elle n'a pas eu la chance de ses ainées.
C'est à partir de la saison 2 qu'il fallait embrayer. C'est facile à dire à postériori bien sur.
Il est clair qu'elle va venir enrichir mes étagères de dvd ST.
Il y a 10 ans trop de ST a tué ST, et je le redis, c'est ENT qui aurait du être à la place de VOY!
C'est comme ça, ne boudons pas notre plaisir, il y a plusieurs pépites incontournables.
Le casting m'aura vraiment convaincu. A part Sato trop en retrait et Travis vraiment agaçant.
Il ne me reste plus qu'à aller à la convention de Londres, quelqu'un du forum y va? Je serai interessé pour vous accompagner si c'est le cas.
Merci à vous tous de m'avoir convaincu de découvrir ENT. Je pense qu'avec le temps, les trekkers lui redonneront ses lettres de noblesse qu'elle n'a pas eu lors de sa diffusion. Si TOS est arrivée trop tôt...ENT est arrivée trop tard...

Les +:
Le casting
Le respect scrupuleux du canon et de la chronologie
Les audaces de scénario (cf les vulcains, les klingons)
Les sfx

Les -:
Quelques épisodes vraiment ratés
Les 2 premières saisons déroutantes lors d'un premier visionnage car on ne voit pas du tout où les auteurs veulent en venir
Travis
Un côté trop centré pro américain

Dernière modification par dl500 (23-09-2012 09:31:07)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1157 23-09-2012 16:25:13

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Je suis content qu' Enterprise te plaîse dl500.. Je te rejoins sur pas mal de point..

Enterprise est effectivement arrivé trop tard.. N'a pas put anticiper certains changements dans les années 2000..
Pas faute d'avoir testé certaines approche avec la saison 3 .. Mais nous n'étions pas encore prêt..

Un côté trop centré pro américain

C'est un reproche qu'on pourrait faire à toute la franchise Trek..
& c'est un reproche que je n'arriverai jamais à luii faire.. Bien au contraire , Star Trek est un grand mythe Américain au même titre que Superman.
Cela doit sentir l' American Spirit que l'on n'aime ou pas ...
Regardez ce que donne ce mythe vu par une différente culture :

Flash required


lol lol

& ne parlons surtout pas de Star Trek perçut par les français :

Flash required


furax ( j'en ai vu des parodies, mais des aussi insultantes et prétentieuse : JAMAIS ! )


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1158 23-09-2012 20:22:08

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Heureux également de ton verdict enthousiaste, Dl500. wink

dl500 a écrit :

Il y a 10 ans trop de ST a tué ST, et je le redis, c'est ENT qui aurait du être à la place de VOY!

Trop de ST a en effet tué ST.

Mais si ST ENT était venue à la place de ST VOY, est-ce que l'équation aurait été différente ?
Pour mémoire, en 1995, le public voulait du ST TNG (dont il venait d'être frustrés lorsque la série a pris fin). Un prequel à ce moment-là aurait peut-être été encore davantage bashé par les trekkers que dans les années 2000...
Gardons à l'esprit qu'un prequel est polémique par définition... puisqu'il s'attaque frontalement à un mythe (né de ce qui ne fut jamais montré).

dl500 a écrit :

Je pense qu'avec le temps, les trekkers lui redonneront ses lettres de noblesse qu'elle n'a pas eu lors de sa diffusion.

L'évolution des opinions à propos de ST ENT va en tout cas dans ce sens. Certaines œuvres sont adulées immédiatement, d'autres tardivement. Mais le second cas est souvent plus pérenne...

dl500 a écrit :

Si TOS est arrivée trop tôt...ENT est arrivée trop tard...

C'est joliment dit, et j'aime bien cette symétrie... même si je n'en suis pas convaincu. hmm
Disons que chacune des deux séries fut délibérément en décalage avec son époque de production. Mais pour une œuvre de vraie SF, c'est plutôt une très bonne chose. ok

dl500 a écrit :

Les 2 premières saisons déroutantes lors d'un premier visionnage car on ne voit pas du tout où les auteurs veulent en venir

Ça c'est un réflexe trop années 2000 et pas assez ST. Car à l'image de TOS et TNG, une série ST se suffit à elle-même et n'a pas besoin d'aller quelque part, pas plus que les auteurs n'ont à révéler immédiatement leurs intentions. Et lorsque la série ST met en scène une progression, elle est supposé le faire lentement, par petites touches... et non au pas de course à la manière des feuilletons-catastrophes.
Lorsque tu reverras tôt ou tard ST ENT, dis-toi qu'il était prévu à l'origine que la saison 4 soit relatée à la façon des saisons 1 et 2, c’est-à-dire à un rythme trekkien et naturel (sur plusieurs saisons).
Le défaut serait donc plutôt l'accélération des deux dernières saisons, trop expéditives par rapport aux usages trekkiens et trop transparentes envers leurs objectifs…


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1159 23-09-2012 20:47:45

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

& ne parlons surtout pas de Star Trek perçut par les français :

Flash required


furax ( j'en ai vu des parodies, mais des aussi insultantes et prétentieuse : JAMAIS ! )

Dans mon enfance, j'étais un grand fan des Inconnus (alors que je détestais les Nuls).
Et comme toujours avec les Inconnus, leur sketch sur ST ne manque pas d'humour (noir). Simplement une fois n'est pas coutume dans leur cas, ce sketch a juste tout faux (tant la parodie est abusive et déplacée) ! sad
Alors est-ce que les Inconnus se sont lourdement mépris sur le compte de ST, ou est-ce qu'ils se sont faits les interprètes cyniques des idées reçues françaises ? wtf


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1160 28-09-2012 11:58:10

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Je suis tombé sur ça en cherchant sur le net.
http://lestelephagesanonymes.over-blog. ? 52816.html
Et bien! il n'y va pas avec le dos de la cuiller. Cependant, on doit reconnaitre que ce qui est dit peut se comprendre...

Et ça c'est une analyse juste après l'annulation du show. Cela met en avant les difficultés d'une préquelle.
http://13sept99.free.fr/tv/StarTrekEnte ? rview.html

Quelqu'un connaissait?

Je pense que ce post serait mieux dans la rubrique ENT générale. Un modo peut le déplacer?
Merci!

Dernière modification par dl500 (28-09-2012 11:59:43)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1161 28-09-2012 12:34:54

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

Quelqu'un connaissait?

Je connais même Lurdo personnellement...

Sa prose n'est rien qu'un bashing gratuit à l'image de tous les autres bashings gratuits endurés par la série prequelle (il y en a d'ailleurs eu de bien pires aux USA). rolleyes
Mais TOUS ces prétendus "arguments" peuvent être déconstruits point par point...

En fait, avec un peu d'esprit et beaucoup de mauvaise foi, il est aisé (et jouissif) de railler systématiquement les épisodes d'une série TV de SF. On pourrait faire exactement pareil avec ST TOS et ST TNG, car toutes les séries ST s'y prettent formidablement bien. twisted


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1162 28-09-2012 12:48:59

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Tout à fait exact.

Je voulais souligner que ce genre d"'arguments" pour des newbies peut les rebuter.
Moi-même sans notre site, je serai resté sur ce que j'avais entendu de similaire et n'aurai pas découvert cette excellente série qu'est ENT.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1163 29-09-2012 10:46:38

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

En effet. Et ta réaction, Dl500, prouve bien que les bashings représentent un énorme capital de nuisance, davantage encore au sein d'une communauté (comme celle de ST).

Au début des années 2000, un noyau dur de trekkers ont calomnié avec la plus grande malveillance ST ENT sur la toile américaine (bien moins diversifiée à l'époque qu'aujourd"hui). Ces quelques grandes gueules ne représentaient à l'origine qu'eux-mêmes, mais ils ont engendré un effet boule de neige, avec pour corollaire la sclérose de la pensée unique : il devenait juste impossible de défendre publiquement ENT, et l'aimer était un acte honteux. evil

Pas la peine d'aller chercher beaucoup plus loin les causes de l'échec commercial de ST ENT... cry


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1164 29-09-2012 14:25:52

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Pour avoir été dans un " miroir ténébreusement " wink
C'est à dire faire parti des détracteurs d' Enterprise lors de sa première diffusion.. Oui je l'admet , j'ai été influencé par les avis négatifs et outranciers envers la série..
Mais je n'aime pas rejeté la faute sur les autres.. Une partie de moi voulait qu' Enterprise se plante, qu'elle soit aussi stupide et indigente qu'on le prétendait..

Parce qu'à ce moment là, je n'avais plus l'impression d'être un amateur de Star Trek, mais plutôt un consommateur..
Il fallait que cela cesse coûte que coûte.
Il y avait aussi cette incapacité à retrouver l'énergie créative qui habitait TOS / TNG / DS9 .. Le sentiment que je me cherchais en tant que Trekker, avant d'admettre une bonne fois pour toute que j'étais avant tout un amoureux inconditionnel de TOS..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1165 29-09-2012 18:08:26

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

J'ai moi aussi mal réagit à l'annonce d'une série préquelle. Comment? Ils osaient montrer que l'Enterprise NCC 1701 n'avait pas été le premier? Que Kirk n'était pas Le Capitaine de Starfleet? Qu'il y avait eu d'autres héros avant?
Et bien même si pour moi il reste le plus grand, je suis content de m'être trompé.
J'ai aimé ENT, pour ses défauts, ses audaces et aussi parce que lorsque l'on traine autant une série dans la boue c'est qu'il y a quelque chose à creuser.
Pour TOS ça a été pareil. Moi je les aime ces uniformes en pyjama et ces "craignos monsters"; parce que au delà des apparences, la grandeur du show se montre.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1166 08-10-2012 15:42:08

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

En réaction à ces posts :
http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 438#p60438
http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 443#p60443
http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 497#p60497
http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 496#p60496

Sois certain que je ne cherche pas à te confondre, Mbuna. wink
Simplement, j'ai (une nouvelle fois) la faiblesse de vouloir comprendre pourquoi  – en termes de ressenti et d'analyse – des épisodes que tu notais si bien il y a plus de deux ans se sont soudain pris une déculottée pareille. Tu montais même jusqu'à 7/10 pour deux d'entre eux (ST ENT 03x05 Impulse et ST ENT 03x07 The Shipment), c’est-à-dire… exactement comme moi. p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1167 08-10-2012 16:03:38

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

Non ne t'inquiète pas, je me pose le question moi-même depuis qu'on en a parlé et je pense même avoir trouvé un début de réponse...

Et tu sais quoi ? Je comprends totalement ta préférence sentimentale pour les 2ème saisons d'ENT et peut être un certain spleen de voir la tournure des évènements ensuite. Il y'a de cela dans ma nouvelle vision.

Car même si pris 1 par 1 les épisodes de ces 2 1ères saisons sont en général loin d'être exceptionnels pour moi, je garde maintenant une vision globale plutôt bonne. Je pense avoir (enfin) bien compris où B&B voulaient en venir et voulaient construire...encore une application du tout supérieur à la somme des parties (c'est la mode en ce moment mdr)

Nouvelle vision, nouveau regard...

Donc mon problème pour la saison 3 est déjà que je n'ai jamais accroché réellement à la trame xindi, pas plus aujourd'hui qu'avant, la trouvant démesurément allongée. Alors tu vois déjà je pars avec un gros handicap, tu en conviendras.

Alors je me retrouve dans une position bancale qui explique largement ce passage à vide soudain.
Par ce que ces épisodes (de 3x03 à 3x07) sont largement stand alone, mais pas exploratoires, tout en faisant avancer trop doucement la trame principale. Ils cumulent les défauts. Ni exploration (STENT saisons 1 et 2 like), ni réelle avancée de l'intrigue (mon reproche de longueur vis-à-vis de cette saison 3).
En fait, auparavant je trouvais cette saison 3 longue, mais bénéfique. Ce qui faisait monter naturellement la note globale d'à peu près tout les épisodes (mais pas Doctor's orders, faut quand même pas pousser mdr), ce qui n'est plus le cas maintenant... donc les notes baissent en ce début de saison.

Hors ligne

#1168 08-10-2012 22:14:44

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Merci de ton introspection, euh... je veux dire de ton explication, Mbuna. wink

mbuna a écrit :

Et tu sais quoi ? Je comprends totalement ta préférence sentimentale pour les 2ème saisons d'ENT et peut être un certain spleen de voir la tournure des évènements ensuite. Il y'a de cela dans ma nouvelle vision.

Car même si pris 1 par 1 les épisodes de ces 2 1ères saisons sont en général loin d'être exceptionnels pour moi, je garde maintenant une vision globale plutôt bonne. Je pense avoir (enfin) bien compris où B&B voulaient en venir et voulaient construire...encore une application du tout supérieur à la somme des parties (c'est la mode en ce moment mdr)

Nouvelle vision, nouveau regard...

Tu ne peux pas savoir à quel point ce que tu écris-là me fait plaisir. Je me sens soudain moins seul dans mon amour - si mystérieux - des deux premières saisons de ST ENT. smile

A défaut de pouvoir y adhérer vraiment, comprendre les intentions de B&B, c'est déjà énorme. Surtout lorsque tant de trekkers se sont mépris (et continuent hélas encore bien souvent).

mbuna a écrit :

Donc mon problème pour la saison 3 est déjà que je n'ai jamais accroché réellement à la trame xindi, pas plus aujourd'hui qu'avant, la trouvant démesurément allongée. Alors tu vois déjà je pars avec un gros handicap, tu en conviendras.

Alors je me retrouve dans une position bancale qui explique largement ce passage à vide soudain.
Par ce que ces épisodes (de 3x03 à 3x07) sont largement stand alone, mais pas exploratoires, tout en faisant avancer trop doucement la trame principale. Ils cumulent les défauts. Ni exploration (STENT saisons 1 et 2 like), ni réelle avancée de l'intrigue (mon reproche de longueur vis-à-vis de cette saison 3).
En fait, auparavant je trouvais cette saison 3 longue, mais bénéfique. Ce qui faisait monter naturellement la note globale d'à peu près tout les épisodes (mais pas Doctor's orders, faut quand même pas pousser mdr), ce qui n'est plus le cas maintenant... donc les notes baissent en ce début de saison.

N'éprouvant guère le besoin de catégoriser, je n'ai pour ma part aucune difficulté en soi avec les hybridations.
Néanmoins, je comprends ton malaise.

J'aime trop ST ENT (comme chaque série ST) pour m'être pour le moment lassé de cette saison 3. Mais je sens bien que si je devais un jour en avoir marre d'une partie de la série prequelle, ce serait fatalement sur l'arc Xindi que ça tomberait.
Et pour ma part, je l'explique par son sacrifice à la mode, à la concurrence, au conformisme. Les œuvres qui s'alignent sur le state of the art sont généralement celles qui vieillissent le plus, pas forcément objectivement, mais dans l'esprit de ceux qui les ont aimés spontanément.
J'avais subi ça avec BSG 2003. Durant ses deux premières années de diffusion, j'en étais un fan inconditionnel, peut-être plus encore que Buckaroo. Mais à force de revisionnagex, elle a révélé son manque d'intemporalité et d'universalité. Aussi brillante qu'elle soit, elle reste juste le produit d'une époque, abusivement marquée par les stigmates de son temps.
Eh bien dans une moindre mesure, c'est peut-être le cas aussi de la saison 3 de ST ENT !

Alors que ce n'est pas du tout le cas des deux premières saisons d'Enterprise, qui ont réussi à toucher au cœur du Star Trek intemporel. Elles offrent la possibilité de revivre le frisson spatial comme s'il s'agissait d'une éternelle première fois. C'est l'esprit du haiku, et c'est quelque chose qui n'a pas de prix. joy


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1169 09-10-2012 15:46:02

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

Je constate tout de même que la moyenne de tes notes est de 7,04/10 pour la première saison, et de 7,19/10 pour la seconde. L'écart peut sembler dérisoire, mais dans le cas d'une moyenne sur un échantillon de 26, c'est en réalité beaucoup !
On peut donc estimer que tu as davantage apprécié la seconde saison de ST ENT que la première.

dl500 a écrit :

Je pense peut être modifier légèrement certaines notes pour "unifier" ma notation lors d'un second visionnage, car la seconde saison, l'effet nouveauté et découverte est passé. J'étais vraiment en manque de ST! Par exemple je mettrai 10 à l'épisode Carbon Creek

Pour faire suite à ce post, voici l'ensemble de tes moyennes pour ST ENT, Dl500 :
- saison 1 : 7,04/10
- saison 2 : 7,19/10 (7,27/10 avec ta nouvelle note pour ST ENT 02x02 Carbon Creek)
- Saison 3 : 6,50/10
- Saison 4 : 7,86/10
- Série entière : 7,13/10 (7,15/10 avec ta nouvelle note pour ST ENT 02x02 Carbon Creek)

A noter qu'il m'a fallu extrapoler certaines de tes notes des saisons 3 et 4 car tu ne les avais pas mentionnées explicitement.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1170 09-10-2012 17:56:04

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Merci beaucoup!
Super sympa.
Lors d'un revisionnage je pense que la saison une remontera légèrement. Quand on a vu la globalité, c'est plus facile d'avoir un avis sur l'ensemble de chaque saison.
Vraiment dommage que la 4 ai été si vite expédiée...

Dernière modification par dl500 (09-10-2012 18:34:09)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1171 29-03-2013 12:10:32

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

http://www.unificationfrance.com/?26144 ? rrait-elle

Et si?

Et si Star Trek 1.0 renaissait de ses cendres tel un phénix?

On peut espérer...
Après tant de bandes annonces Star Warsiennes de ID...revenir aux fondamentaux ça ferai rudement du bien...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1172 29-03-2013 12:29:01

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Heureux de te relire, Dl500. wink

Voilà qui représente en effet un rayon de soleil inespéré dans cette ère de darkness trekkienne. pray
Nous discutions déjà de ce projet ici et .

Hélas, je n'y crois guère. sad

Et même si cela devait se faire, il y a deux gros écueils à craindre :
- le risque d'une production DTV au rabais, sise quelque part entre les derniers soubresauts conclusifs de Babylon 5... et les fanfics du style ST Of Gods And Men. oops
- ou bien pire, le gros risque d'un revival de ST ENT sous l'égide de Bad Robot ! Et alors là, ce serait la Bérézina, le coup de grâce... shoot


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1173 29-03-2013 12:33:04

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

On ne sait jamais de quoi demain sera fait, rendez-vous compte : C'est dingue comme moi j'ai été un gros détracteur de ENT, et comme maintenant je trouverais ça miraculeux qu'un tel projet aboutisse...

Hors ligne

#1174 29-03-2013 12:46:54

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

Un téléfilm sur les guerre Romuliennes serait plutôt nickel smile
Voir une collection de téléfilms qui raconterait l'après ENT.

Mais je suis assez pessimiste moi aussi, e grande partie parce que c’est Bad Robot qui tire les ficelles maintenant.

Hors ligne

#1175 29-03-2013 17:40:23

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

Et si Star Trek 1.0 renaissait de ses cendres tel un phénix?

On peut espérer...
Après tant de bandes annonces Star Warsiennes de ID...revenir aux fondamentaux ça ferai rudement du bien...

Oh non par pitié ! .. Ok Les ST d' Abrams ne vous sont pas satisfaisant en terme de contenu, mais là vous ne pouvez pas prétendre qu'ils n'ont pas ramené Star Trek à son niveau d'exigence en terme de production values...

Star Trek a toujours été dans ces termes,  d'une exigence absolue , même quand elle n'avait pas de fric.  Les décors et les SPFX de La Série Originale  était au sommet de leur art comparé à ses conccurents comme Lost In Space.. TMP était une super production, même quand il a fallut passer à un budget moindre, c'était toujours ILM aux effets spéciaux.. Même à la fin , Enterprise  à défaut de de scripts novateurs, était toujours une série de qualité..

Non pas de Web série au rabais et encore moins l'envie de déterrer les morts.. Les séries qui ont fait leur temps, elle ont eut leur heures , laissons les reposer en paix .. Enterprise se suffit à elle même avec un début , un milieu, une fin ( Terra Prime.ENT.4 et le discours d' Archer ).. Les acteurs ont pris tous dix ans ( ça se voit sur Scott Bakula ), certains décors et accesoires sont dans la nature ect.. ..

Vous n'avez pas vu Blood And Chrome apparement , qui est une insulte à la qualité artistique de BSG2003 (elle aussi exigeante ). Je ne veux pas que Star Trek descend au niveau des SG1 ou Blood and Chrome.

mypreciousnico a écrit :

Un téléfilm sur les guerre Romuliennes serait plutôt nickel

.. Tu ne trouveras alors pas de plus belle occasion pour faire un putain de Star Trek Into Darkness ! lol
ihaveaplan
Sur le modèle du Galactica, transformé l' Enterprise en porte avions de l'espace, rendre hommage au véritable Enterprise des années 40.. Ca serait cool.. Ca sera une série Trek qui me plaîrait bien..
Mais là ,encore toute une meute hurleraient  : " ce n'est pas du Star Trek ! "
Je le reponderai : " mais c'est la guerre romulienne. Les Romuliens , pas  les GoAgol' ul.. La guerre hé , ho une guerre , vous savez des batailles, des morts , des bléssés, des destins brisées, d'autre héroïques "
" Non ce n'est pas du Star Trek "

Enfin je n'en finirais donc jamais ! .. Je vais garder cette idée de série Trek dans ma tête WINK

mbuna a écrit :

On ne sait jamais de quoi demain sera fait, rendez-vous compte : C'est dingue comme moi j'ai été un gros détracteur de ENT, et comme maintenant je trouverais ça miraculeux qu'un tel projet aboutisse...

Aujourd'hui tout le monde peut faire une série Trek bon marché  pour le web, un écran vert, des acteurs cachetonneurs, un bon ordinateur.. Ca s'appelle une série SYFY lol suicide
Vous voulez vraiment de ça pour ST ?
   
Moi pas ! Même si le Web semble être l'avenir de telles production ( JMS et les Wachowkis vont s'y mettre pour 2014 ),  la prochaine série ST doit être au top de l'art.. Les meilleurs techniciens , les meilleurs acteurs, les meilleurs scénaristes.

La qualité demande beaucoup de monnaie, et le modèle économique pour ce type de production n'est pas encore à l'ordre du jour.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums