ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 03x24 Zero Hour (Le dernier combat)

ST ENT 03x24 Zero Hour (Le dernier combat)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Rick Berman, Brannon Braga
- Réalisation : Allan Kroeker


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  6. 5 (passable)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 20-09-2012 00:21:54

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 03x24 Zero Hour (Le dernier combat)

Enfin terminé.
Et tout ça pour ça.
OK. 3 épisodes de pur poum poum pan pan. C'est bourré de sfx de qualité, d'acteurs au top mais...mais c'est pas très trek tout ça.
Je suis heureux d'avoir enfin terminé cette saison.
A part 4 ou 5 épisodes (je vais attendre à froid pour vous donner mon avis sur cette 3ième saison), l'arc Xindi ne m'a guère emballé.
C'est effectivement visuel (ah oui, c'est marrant le téléporteur "itramuros" alors que c'est censé être dangereux et super difficile un siècle après), mais c'est au détriment parfois de la cohérence. Yrad, tu vas dire que ça l'est à chaque fois, surement mais franchement je suis soulagé d'avoir fini.
C'est amusant de voir que la série porte le nom ST à la 3ième saison alors qu'elle s'en éloigne bien plus que les 2 premières.
Il me reste 22 épisodes (seulement) pour espérer retrouver une cohérence à l'univers que je préfère (TOS et TNG) et surout plus de calme!
J'ai peur que ça soit bâclé ou incomplet...

Et c'est qui ces gardiens?
Et la guerre temporelle? Mouais...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 20-09-2012 01:09:32

yrad
admin

Re : ST ENT 03x24 Zero Hour (Le dernier combat)

Merci de cet intéressant bilan, Dl500. wink

dl500 a écrit :

OK. 3 épisodes de pur poum poum pan pan. C'est bourré de sfx de qualité, d'acteurs au top mais...mais c'est pas très trek tout ça.
(...)
mais franchement je suis soulagé d'avoir fini.
C'est amusant de voir que la série porte le nom ST à la 3ième saison alors qu'elle s'en éloigne bien plus que les 2 premières.

Ah mais je suis complètement d'accord ! La saison 3 possède pas mal d'épisodes de grande qualité, mais elle est dans l'ensemble beaucoup plus éloignée de l'esprit ST que les deux premières et que la quatrième.

Quant aux trois derniers épisodes de la saison 3, ils sont loin d'être mes préférés, car trop "blockbusteriens" à mon goût. Ils ressemblent en fait à ST DS9 dans ses pires moments de guerre (saisons 6 et 7).
Certes, c'est très efficace et bien foutu. Mais rien ne distingue finalement ces trois épisodes les uns des autres (preuve : ton commentaire global !). Juste de l'action non-stop comme dans chaque fin de saison de la série 24.
De toute façon, le véritable épisode conclusif de l'Arc xindi est l'exceptionnel ST ENT 04x03 Home et non ST ENT 03x24 Zero Hour.

dl500 a écrit :

ah oui, c'est marrant le téléporteur "itramuros" alors que c'est censé être dangereux et super difficile un siècle après), mais c'est au détriment parfois de la cohérence. Yrad, tu vas dire que ça l'est à chaque fois, surement

Si tu fais référence à ST ENT 03x12 Chosen Realm, l'épisode n'a pas contredit ST TOS 03x11 Day Of The Dove en prétendant que la téléportation intramuros n'était pas dangereuse. Simplement comme la seule autre alternative était la mort (exécution d'Archer par D'Jamat), la question du danger était en la circonstance largement sans objet.

dl500 a écrit :

Il me reste 22 épisodes (seulement) pour espérer retrouver une cohérence à l'univers que je préfère (TOS et TNG) et surout plus de calme!
J'ai peur que ça soit bâclé ou incomplet...

En fait, l'Arc xindi+temporel déborde de la saison 3 : il débute par ST ENT 02x26 The Expanse et s'achève par ST ENT 04x03 Home. Ce dernier épisode est d'ailleurs un pur joyau qui légitime en tout point cet Arc de 28 épisodes à l'échelle de la grande Histoire.

La saison 4 - au sens "thématique" - va de ST ENT 04x04 Borderland à ST ENT 04x21 Terra Prime. Elle cumule donc "seulement" 18 épisodes.
Mais dans la mesure où sa densité est record (comme un concentré des deux premières saisons), rien n'est bâclé ou incomplet. Certes, la série aurait gagné à achever son cycle de 7 à 10 saisons. Malgré tout, cette courte quatrième saison aura réussi à considérablement crédibiliser l'in-universe en prodiguant les pistes explicatives les plus importantes - accomplissant de ce fait parfaitement sa mission de prequel. Dès lors, les trekkers (et les romanciers de l'univers étendu) peuvent aisément extrapoler le reste...

dl500 a écrit :

Et c'est qui ces gardiens?

Les Guardians alias Sphere Builders sont une des nombreuses factions de la Temporal Cold War. Et l'une des plus intéressantes puisque :
- ils viennent d'une autre dimension (≠ univers parallèle ≠ timeline alternatives),
- ils disposent de la capacité à scanner les timelines et les multivers comme Starfleet scanne l'espace,
- ils s'emploient à transformer progressivement la nature même de la Voie Lactée pour y importer les lois physiques de leur propre dimension (un concept assez fascinant), 
- ils ont recouru à la suprême manipulation en se faisant passer pour des divinités auprès des Xindis (tel un miroir pervers des Prophets de ST DS9 envers les Bajorans), soulignant à quel point la religion peut être un vecteur d'asservissement.

dl500 a écrit :

Et la guerre temporelle? Mouais...

Le plus gros problème d'une guerre temporelle, c'est lorsqu'on se pique de l'expliquer. A l'image de toutes les révélations de Chris Carter à la fin de la saison 9 de The X Files.
Malgré tout, ST ENT a eu le bon sens de ne pas trop en dire. Certains ressorts gagnent à demeurer sibyllins et mystérieux jusqu'au bout.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#4 20-09-2012 11:53:35

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 03x24 Zero Hour (Le dernier combat)

Un petit plus pour Jeffrey Combs qui cabotine dans cet épisode. Shran est important dans cette série et c'est tant mieux. D'ailleurs les Andoriens sont pour l'instant presque plus developpés que les Vulcains.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 03-10-2012 14:58:01

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 03x24 Zero Hour (Le dernier combat)

Exceptionnel !

Fin spectaculaire de la saga Xindi , dernière  boucle d'un super  roller coaster palpitant d'un bout à l'autre.
Zero Hour est direct , va droit à l'essentiel , sans temps mort.. Et peut être bien plus que cela..

Le Teaser qui voit Dolim et ses potes  fêter la prochaine destruction de la Terre  en avalant tout cru des souris, est une ode à une certaine SF old school.
On pense immédiatement à V ( la miniserie , la vraie !) .. Une SF simple et fabulaire faites de monstres et de merveilles condamné à tomber en désuétude en ces temps de cynisme geek galopants. sadblue
Enfin de l'honnéteté de la part de Rick Berman & Brannon Braga qui vont jusqu'au bout de leur parti-pris brut de décoffrage, & sans se dégonfler en cours de route .. Heureux de les voir s'éclater, comme je suis heureux de constater qu'ils ne sont pas derrière la morale puritaine de Voyager . Cette saison 3 en est la preuve !

Revenons en  à l'épisode. A l'instar de ST2009 , 4 ans plus tard..Zero Hour a beau filer à 200 à l'heure , il n'en oublit pas en cours de route le devellopement de ses personnages. : Jonathan Archer baptisé par le feu : Capitaine de Starfleet. Les vrais , les durs, les purs , les incorruptibles .. Il n'est plus le touriste naïf des deux premières saisons.. Ainsi il faut voir Zero Hour comme l'anti thése d' Azati Prime . Cet épisode qui voyait Archer ne plus supporter le poids de ses responsablités, se couper de son équipage, cherchant un sacrifice qui avait tout l'air d'un suicide.. Aprés Damage et les épisodes suivants , Archer renaissait en une sorte de " Starfleet Captain Born Again " ..
Il agit dès lors comme tel . Focaliser totalement sur sa mission ( sauver la terre point barre! ) , poussant une Hoshi fatiguée et terrassée  par la peur à se dépasser , désormais plus seul à se sacrifier..Reed, Hoshi et le Maco couvrent ses arrières.. Même à l' heure zéro ou le sacrifice n'est plus un choix, mais une raison, il ne ressemble plus à un suicide programmé :
"I have no plans of dying on that weapon, Malcolm." dira t'il à Reed.

L'influence Star Wars est pleinement assumé , même  dans l'endroit ou l'on si attendait le moins : Daniels et sa TCW ! ... Il arrache Archer de sa réalité , et le projette dans le futur ou tend toute la série :
ArcherWatchingFederationFoundation.jpg
La naissance de la Fédération !

Tel Yoda face à Luke dans L' Empire Contre Attaque , Daniels pose Archer devant un choix.. Choisir de servir un plus large destin ou choisir un destin à court terme qui risque de fair chuter le plus large..
Oui vous l'aurez compris en language Star Trek , cela donne : " The Needs of the many"  ou " The Needs of the fews"  ?
Enfin Daniels et la TCW trouvent leur utilité dramaturgique.. A l'instar de Q de TNG  , des Prophètes de DS9 , il est le choeur antique du show.

Evidemment Archer fera le choix du court terme, choix qu'il est en mesure d'assumer dorénavant: Ce n'est plus un touriste .

L'action pour détruire l'arme Xindi évoquerait plus du Jerry Bruckheimer / Joel Silver que du Star Wars .. Des bastons brutale et graphiques, des explosions à tire l'arigot , à un tel point que cela en devient orgamisque !.. Jusqu' à un point  HA-LLU-CI-NANT , jamais oser dans un Star Trek : Archer planque une grenade sur Dolim qui explose en milles morceaux , rependant sa barbaque sanguinolante sur les murs !! affraid vomit mrjump
stlcb.jpg
Cobra aurait approuvé ! lol

... Et hélas le Trekker que je suis , approuve aussi oops ... Je veux dire par  là que Dolim était un satané fils de p..  que sa mort façon "garçon boucher"  en est  carrément jouissif..Comme est tout aussi  défouloir , la destruction  final de l'arme Xindi . Archer qui court au ralenti devant  les explosions,  l'iconisant à mort ( c'est le cas de le dire )  : Last Star Trek Action Hero !
RIP Captain Jonathan Archer rose . On notera aussi un Special Guest Star de Shran ( Jeffrey Combs ), venu payer encore une fois sa dette :
"Tell Archer... we're not even anymore. He owes me!"
( le jeu n'est apparemment pas entre finit entre eux )

On oublierait presque de parler  de l'intrigue B, toute aussi intense en action : Trip et T'pol s'occupent des Sphères de l'Expanse, les Builders contre attaquent en les activant, malgré la potion miracle du Dr Phlox, l'équipage en subit les conséquences sur leur fragile épiderme.. Encore une fois, un intrigue à savourer comme anti thèse d' Azati Prime , tant T'pol arrive à contenir ses émotions et agir en vrai second ( palier l'abscence de son capitaine ) et l'équipage unit dur comme fer , là ou il était désemparé au coeur de la bataille d' Azati Prime.

Vainqueur des Sphéres Builders , le NX01 aura rendu l'Expanse à son espace normal , donnant cette impression que tout  cela ne fut qu'un ( mauvais ) rêve. Une impression renforcée lorsque les Xindis les ramènent sur Terre pour un cliffhanger " What The Fuck ??!!??" de plus bel effet :
ils ont été  projeter en 1944 , attaqués par des P-15 Mustangs. Tandis que sur un autre  front, Archer blessé se retrouve dans le camp nazi..avec  un SS from Outer space à son chevet :

nazialien.jpg
What the fuck??!!!??..

Tonnerre de brest ! Ca fonctionne !.. Evidemment, il faut vouloir jouer le jeu pour cela marche . wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 27-03-2018 15:55:07

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 03x24 Zero Hour (Le dernier combat)

6/10

bon bah voilà la fameuse super saison 3 ! eh bah ouais quoi, plus de la moitié de la saison dort sur elle-même, un quart de vrais épisodes trekkiens, et le reste d'action pure

bon désolé mais je ne peux pas m'empêcher de comparer avec DIS: l'avantage de ENT est d'être une saison avec une mission de recherche impliquant à la fois, découverte et action, là où DIS ne fait que de l'action pure.

donc dans tout ça cet épisode ne présente rien de trekkien, car on sait tous que les Terriens vont gagner et que les Xindis vont finir en guerre civile totale (presque finalement), et dans tout ça, on parle juste de la loyauté de Shran qui au passage fait du bien à voir ! Je n'ai pas eu ce sentiment, de "ok, ils vont gagner ! Mais comment cela va se faire ?"

bref de bons moments de combat, mais c'est ST, j'en attendais un peu plus sur le fond !
Et en plus pour finir avec des Nazis, le truc redondant dans ST, comme-ci, on n'avait pas assez bouffé de l'uniforme gris !

Dernière modification par IMZADI (27-03-2018 16:03:26)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums