ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 01x26 This Side Of Paradise (Un coin de paradis)

ST TOS 01x26 This Side Of Paradise (Un coin de paradis)

Crédits officiels :
- Histoire : Jerry Sohl, Dorothy C. Fontana
- Dialogues : Dorothy C. Fontana
- Réalisation : Ralph Senensky

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  4. 7 (bon)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  5. 6 (correct)(voix 5 [38.46%])

    38.46%

  6. 5 (passable)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  9. 2 (raté)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 13

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 01-10-2012 23:54:26

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TOS 01x26 This Side Of Paradise (Un coin de paradis)

Pour moi c'est raté sad

Rien à faire je trouve cet épisode ridicule, il y avait moyen de nous faire "l'invasion des profanateurs" (avec une ambiance bien parano) le tout à la sauce Star Trek, mais le traitement de l'histoire est pour moi à côté de la plaque... Et puis les scènes avec Spock sont juste ambarrassantes et ça c'est impardonnable !

Hors ligne

#3 02-10-2012 00:01:47

mbuna
I don't know you

Re : ST TOS 01x26 This Side Of Paradise (Un coin de paradis)

Certes, mais cette scène... J'adore bave

Flash required

Hors ligne

#4 02-10-2012 08:50:12

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 01x26 This Side Of Paradise (Un coin de paradis)

Certes!
Le Shat en action. Cependant on voit bien les doublures cascadeurs. Je n'ai jamais compris pourquoi sur de telles petites scènes les acteurs étaient doublés.
La force des Vulcains est impressionnante.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 02-10-2012 11:53:30

yrad
admin

Re : ST TOS 01x26 This Side Of Paradise (Un coin de paradis)

Ben désolé, mais pour moi, ST TOS 01x26 This Side Of Paradise est un pur top franchise (10/10) ! Et sans la moindre hésitation. p

En effet Scorpius, cet épisode s'inspire thématiquement de l'inoubliable Invasion Of The Body Snatchers de Don Siegel (1956). Mais au lieu de nous servir une vulgaire resucée paranoïaque au format série (comme il y en a eu plein dans The Twilight Zone et The Outer Limits), le script de Dorothy C. Fontana réussi à proposer une variante foncièrement trekkienne - c’est-à-dire empathique et non manichéenne - du ressort ultra-binaire imaginé par Jack Finey.

ST TOS 01x26 This Side Of Paradise se révèle incroyablement innovant sur de nombreux plans sémantiques, aussi bien à l'échelle de la franchise ST que de la SF en général :

- Redéfinition amorale voire métamorale de la notion gothique de possession, puisque si la volition du sujet est altérée, son identité est totalement respectée (voire même révélée). En ce sens, l'épisode est la matrice du paradigme très fécond en SF moderne de symbiote. Mais plutôt que malveillants comme ceux de ST TNG 01x25 Conspiracy et les Goa'ulds de Stargate SG-1, il est question ici de symbiose mutuellement bénéfique, tels les Trills de ST TNG/DS9. C'est d'ailleurs sur ce terrain que la philosophie trekkienne se déploiera magnifiquement, puisque les spores d'Omicron Ceti III auront sauvé les colons des létaux Berthold rays tout en leur offrant une nouvelle jeunesse.

- Quarante ans après, la remarquable série Invasion de Shaun Cassidy (créateur d'Américan Gothic) s'aventurera à son tour dans une forme de possession ambiguë tout en nuances de gris.

- Première déconstruction de la vulcanité (bien plus que ST TOS 01x06 The Naked Time qui lui ne portait que sur la dualité humaine/vulcaine), apparaissant enfin sous son vrai jour, à savoir celui d'un carcan psychosociologique. Voilà une réalité que comprendront fort bien Rick Berman et Brannon Braga en développant toute leur étude de la vulcanité dans la série prequelle, en particulier dans ST ENT 02x07 The Seventh (où les Vulcains n'auront même pas l'alibi des spores...).

- Version naturaliste de la dictature électronique de Landru dans ST TOS 01x22 The Return Of The Archons.

- Préfiguration des concepts "d'assimilation" et de "collectif", qu'ils soient Bynar ou Borg.

- Premier vrai flirt de ST avec la cosmogonie biblique, que Gene Roddenberry aimait à reconsidérer et parfois démystifier sous l'angle de la SF. Et ici c'est l'inanité métaphysique de l'Eden que l'épisode réussit à exposer : le bonheur – qu'il soit spirituel ou physique – est un vecteur d'immobilisme et de stagnation mentale et sociale. L'ataraxie étant sa propre fin, elle est fatalement stérile. Et c'est alors que l'idéal trekkien choisira une fois pour toute son camp : il sera du côté de l'évolution, quand bien même celle-ci est parfois douloureuse et cruelle.

- Affrontement violent et cathartique – au sens littéral pour le coup – entre Kirk et Spock, révélant la supériorité physique vulcaine. Cette maïeutique de la confrontation sera reproduite presque telle quelle dans ST 2009, devenant même le nœud de l'intrigue character driven du film de JJ Abrams.

- Bel exemple ("so trekkien") de romance suffisamment pudique et poétique pour ne pas verser dans le cul-cul ridicule, en dépit de ses atours bucoliques. Surtout que celle-ci s'achève par une infinie mélancolie : « I have little to say about it, captain. Except that for the first time in my life, I was happy ».
A la faveur d'une vie en aparté, il s'agit bien d'un élargissement ontologique, annonçant ceux de ST TOS 03x03 The Paradise Syndrome (un autre paradis) et ST TNG 05x25 The Inner Light.
ST VOY 05x11 Gravity rendra hommage à ST TOS 01x26 This Side Of Paradise avec une semblable pudeur (mais sans spores cette fois).

(...)

Il n'y aura eu que Star Trek pour avoir eu culot de donner au viol une dimension positive, ou du moins enrichissante. Il fallait oser. mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 02-10-2012 13:23:35

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 01x26 This Side Of Paradise (Un coin de paradis)

dl500 a écrit :

Certes!
Le Shat en action. Cependant on voit bien les doublures cascadeurs. Je n'ai jamais compris pourquoi sur de telles petites scènes les acteurs étaient doublés.

Question de logistique, eviter toute accident qui pourrait retarder une production déjà bien en retard sur son calendrier.

Le Shat ' et Nimoy ne sont pas cascadeurs.. Juste pour la petite histoire.. Shatner s'est fait pêter le tympan en étant trop proche d'une explosion ( The Man Trap. TOS.1 , je crois ).
Autre petite histoire, Dans la série Les Mystères de l'Ouest , Robert Conrad  ( James West ) ne se faisait pas doubler. Il était cascadeur à l'origine.. Cela ne l'a pas empêcher de se fracturer le crâne.. Cela a retardé  la production de plusieurs semaines .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 02-10-2012 13:57:05

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TOS 01x26 This Side Of Paradise (Un coin de paradis)

yrad a écrit :

Quarante ans après, la remarquable série Invasion de Shaun Cassidy (créateur d'Américan Gothic) qui s'aventurera à son tour dans une forme de possession tout en nuances de gris.

C'est peut être la que se trouve le problème pour moi, je partage ton admiration pour Invasion (encore une formidable série de S-F stoppée bien trop tôt) il y avait dans cette série une véritable ambiguité, notamment via l'interprétation formidable de William Fichtner & Kari Matchett. Il en ressortait une véritable tension, qui est totalement absente de This Side Of Paradise ici les acteurs sont en roue libre (DeForest nous la joue limite baba-cool...) pareil pour Spock et ses scènes d'amourettes bucoliques...

Du coup je comprends ce que tu veux dire sur la Vulcanité par exemple, mais en raison de ces défauts je n'arrive pas y "croire'

Dernière modification par scorpius (02-10-2012 14:00:09)

Hors ligne

#8 13-10-2012 22:19:39

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 01x26 This Side Of Paradise (Un coin de paradis)

5.

De bonnes idées pour un épisode bancal. L'amourette de Spock est pas si mal traité, surtout le dernier dialogue à la fin dans la salle des téléporteurs.
La thématique du paradis est intéressante, que nous aurions choisis de quitter de notre propre grès cette fois.
Mais bon j'ai toujours eu un peu de mal avec les épisodes bucoliques de Star Trek. Celui-ci ne fait pas exception. C'est une question d'ambiance je pense.

Dernière modification par mypreciousnico (13-10-2012 22:23:07)

Hors ligne

#9 14-10-2012 19:33:30

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 01x26 This Side Of Paradise (Un coin de paradis)

6.
D'accord avec vous.
Episode très moyen sauvé juste par le jeu du Shat' et la dernière réplique de Spock. (Yrad j'essaie: For the first time of my life, I was happy).
Les fleurs caoutchouc sont ridicules.
Retour de DeSalle malheureusement sous exploité (pour ne pas dire pas exploité du tout).
C'est la scène de la passerelle vide qui servira à l'épisode "relics" de TNG.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#10 30-05-2018 14:09:55

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 01x26 This Side Of Paradise (Un coin de paradis)

Épisode un peu perché car justement le sujet est les drogues qui nous mettent dans un état second de béatitude.
On est bien, tout est merveilleux, même un bout de terrain qu'on ne fait pas évoluer est merveilleux.
Mais la descente est dure, il suffit de voir la réaction du chef des colons quand il redescend de son trip : "on a perdu notre temps ici".
Ce genre de bonheur éphémère ne fait pas le poids face à celui gagné à la force du poignée, comme le dit Kirk à la fin.

Kirk, la scène où il insulte M. Spock et assez marquante, mais j'imagine qu'en VO ça doit être mieux, car : "ta mère le computer !", c'est pas vraiment ça.

Quand à M. Spock justement, ou plutôt Spocky, c'est quand même un peu gênant même si on peut sûrement trouver plein de raisons pour se rassurer face à cette mièvre roucoulade.
Et c'est dommage que ça soit traité avec si peu d'intérêt car moi j'aurais bien aimé une romance un minimum travaillée, que ça ne soit pas juste une formalité pour les besoins de l'histoire, quelque chose que je puisse croire.
J'aimais quand même mieux les autres séries avec un personnage au centre d'un épisode et quand la romance était le cœur de l'histoire. Ça n'a jamais été les romances du siècle, mais elles ne manquaient pas forcement d'empathie.


Avec une romance crédible j'aurais pu mettre top franchise, c'est "juste" excellent du coup.

Hors ligne

#11 06-12-2018 15:53:08

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 01x26 This Side Of Paradise (Un coin de paradis)

6/10

L'idée c'est quoi ? La drogue c'est mal, c'est pas comme ça qu'on trouve son idéal de vie !

Bon hormis le concept des pionniers, d'une nouvelle vie qui m'aurait mieux plu, l'histoire d'amour de Spock est vraiment mal présentée. Leur colonie c'est walnut grove ou quoi ? Franchement se suspendre à un arbre parce qu'amoureux.... Pfiou.

Épisode limite cul cul. C'est plus Kirk et sa résistance et son ressenti qui sauve l'épisode


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#12 07-04-2021 20:26:29

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 01x26 This Side Of Paradise (Un coin de paradis)

Episode intéressant, dans la lignée de l'ensemble de l'oeuvre TOS.

J'ai mis 7 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums