ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 03x09 North Star (Les hors-la-loi)

ST ENT 03x09 North Star (Les hors-la-loi)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : David A. Goodman
- Réalisation : David Straiton


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [42.86%])

    42.86%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 3 [42.86%])

    42.86%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-09-2012 10:04:58

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 03x09 North Star (Les hors-la-loi)

6.
Bon épisode. Je  ne mets pas plus parce que encore une fois, on ne traite que l'histoire américaine. Le 19ième siècle était bien plus riche en asie ou en europe.
Les extra-terrestres se sont vu "obligés" une nouvelle fois d'enlever des américains.

Cependant, si l'on fait abstraction de cela, l'histoire est très intéressante: la prime directive doit-elle s'appliquer sur une colonie humaine même si celle-ci ne connait pas (plus) toutes ses origines. Archer y repond manifestement très bien et nous gratifie d'un comportement Archer 1.0 digne d'un grand Kirk. Du tout bon pour cet épisode Stand alone de cette saison 3.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 18-09-2012 15:39:26

yrad
admin

Re : ST ENT 03x09 North Star (Les hors-la-loi)

dl500 a écrit :

Bon épisode. Je  ne mets pas plus parce que encore une fois, on ne traite que l'histoire américaine. Le 19ième siècle était bien plus riche en asie ou en europe.

Certes. Mais le public d'une série ST est essentiellement américain, et il est donc assez logique que la production assume périodiquement la culture du cœur de cible.
Et dans cette culture, les westerns se taillent la part du lion. Chaque série ST (ou presque) se sera payé le sien : ST TOS 03x01 Spectre Of The Gun, ST TNG 06x08 A Fistful Of Datas, et ST VOY 01x01+01x02 Caretaker (en partie). ST ENT 03x09 North Star s'inscrit finalement dans cette "tradition trekkienne".

dl500 a écrit :

Les extra-terrestres se sont vu "obligés" une nouvelle fois d'enlever des américains.

Bah oui, comme dans ST TOS 03x03 The Paradise Syndrome et dans ST VOY 01x20 The 37's (majoritairement). lol

dl500 a écrit :

Cependant, si l'on fait abstraction de cela, l'histoire est très intéressante: la prime directive doit-elle s'appliquer sur une colonie humaine même si celle-ci ne connait pas (plus) toutes ses origines. Archer y repond manifestement très bien et nous gratifie d'un comportement Archer 1.0 digne d'un grand Kirk. Du tout bon pour cet épisode Stand alone de cette saison 3.

Exact.

Par ailleurs, ST ENT 03x09 North Star est sociologiquement intéressant comme contrepoint de ST VOY 01x20 The 37's. Dans le second cas, les abductees ont considérablement évolué (autant que les humains sur Terre), tandis que dans le premier, ils ont affreusement stagné. oops


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#4 23-09-2012 21:05:55

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 03x09 North Star (Les hors-la-loi)

Cow Boys and Aliens avant l'heure!
.. En plus fun  et avec quelque neurones de plus. Only on Star Treksmile

Allez j'ai vraiment envie de lui mettre excellent, tant cela fleure bon l'esprit fantasmagorique de  TOS.
Malgré ses quelques scories :
Ok c'est un rip off  de The  37's.VOY.2, ok  cet épisode aurait mieux sa place dans une saison 4 plus référentielle.
Mais ne boudons pas notre bonheur pour si peu .

Le NX01 en pleine quête  de l'arme Xindi, découvre une planète  remplie de cow boys , des vrais , des humains.
Trame Xindi, Rappel de l'épisode précédent: The Shipment , il était vraiment question de retrouver l'arme Xindi le plus vite possible  : le temps pressait..
Mais comment voulez vous dans l'esprit Trek ne pas être curieux de l'anomalie présentée ici :
Des cow Boys humains perdus dans l' Expanse.. Ne stopperiez vous pas votre course folle ? Ne preniez vous pas le risque de comprendre ce mystére?
Archer le prend ! Frak c'est un héros Star Trek ou quoi !

le mystère de North Star demeure plus parlant  que celui de  The 37's sur un plan thématique. Là ou ce dernier parlait des héros d'antan et des femmes qui portent bien la culotte, North Star parle de bigoterie et d'intolérance , Le racisme , celui de l'ouest sauvage Américain.. Comment ne pas entendre dans la voix des cowboys le mot Skagaran comme si ils disaient "scums"  ( ordures ).. Se doublant aussi via le personnage de Bethany , de belle leçon morale sur le droit à l'éducation pour tous , et la vérité historique .. Un héros chez les vainqueurs peut être un boucher pour les vaincus.. Apprendre de l'histoire pour ne pas reproduire les erreurs du passé.
Finalement North Star fonctionne très bien dans la continuité de The Shipment, ,  épisode ou Archer apprenait à mettre de côté sa propre bigoterie envers les Xindis.. Une leçon qu'il transmet à ces cowboys dans la grande tradition morale de ST .

On peut aussi louer la direction artistique de North Star.. le travail sur les décors et costumes comme les effets photographiques de Marvin V. Rush donnant une patine particulière à l'image.
En terme d'action, c'est plutôt bien foutu comme duel final.
En gros, l''épisode ne fait pas caricaturale.. L'hommage au western Fordien est plutôt réussit. Les guest stars sont à la hauteur de leur rôle : Glenn Morshower dans le rôle du shériff, Emily Bergl dans le rôle de Bethany l'institutrice et James Parks ( fils de Michael que tout les fans de Tarantino connaissent wink  ) dans celui du bad guy raciste ..

Non franchement,  un bon petit script de la part de David A. Goodman l'affreux jojo responsable de Precious Cargo & de  Judgement.. Voilà , il a enfin tout compris..Faut surtout pas chercher à être plus malin que Star Trek.. Le cynisme est l'ennemi de notre franchise adorée.. Je ne le comprend pas ce type, il est pourtant l'auteur d'un des meilleurs pastiches de l'histoire de ST.
Where no fan Has Gone Before  dans Futurama .

OK vous avez le droit de trouver cela ennuyeux ou du réchauffé, mais pas me dire derrière que ce n'est pas du Star Trek .

PS: ne repreniez vous pas un peu de violence graphique  ?
C'est gratuit ! 
Certes on est encore loin de Deadwood & les porcs de Mister Wu  .. Mais on a un pendu vraiment explicite ( le corps qui s'agite de derniers spasmes ) .. Son cadavre avec moults détails exposé comme au bon vieux temps du far west.. la balle qui performe l'épaule d'Archer  sanguinolante .. et une pointe de sexy avec le nombril d'Emily Berg exposé sur la table d'opération.
A la limite du vulgaire.. allez je marche ..c'est encore loin mais très loin de Deadwood . wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 25-09-2012 01:53:03

yrad
admin

Re : ST ENT 03x09 North Star (Les hors-la-loi)

Buckaroo a écrit :

Allez j'ai vraiment envie de lui mettre excellent, tant cela fleure bon l'esprit fantasmagorique de  TOS.
Malgré ses quelques scories :
Ok c'est un rip off  de The  37's.VOY.2, ok  cet épisode aurait mieux sa place dans une saison 4 plus référentielle.
Mais ne boudons pas notre bonheur pour si peu .

Aaahhh tout de même. Pas trop tôt. wink
Je t'invite alors à en faire de même pour tous les épisodes de ST ENT que tu dégommes au seul motif qu'ils seraient soi-disant des rip-off d'épisodes antérieurs de la franchise…
Mais l'intérêt sémantique réside toujours dans les différences non dans les similitudes, dans l'altérité et non dans l'identité.

Buckaroo a écrit :

le mystère de North Star demeure plus parlant  que celui de  The 37's sur un plan thématique. Là ou ce dernier parlait des héros d'antan et des femmes qui portent bien la culotte, North Star parle de bigoterie et d'intolérance , Le racisme , celui de l'ouest sauvage Américain..

En fait, les deux épisodes se grandissent mutuellement. Car ils partent d'une prémisse quasi-identique pour mettre en scène des sociologies d'évolution antinomiques… et finalement assez dérangeantes lorsqu'on les comprends bien : la survie du bouc émissaire aurait été un frein à l'évolution (ST VOY 01x20 The 37's, tandis que son extermination aurait été une libération (ST ENT 03x09 North Star).

Buckaroo a écrit :

Non franchement,  un bon petit script de la part de David A. Goodman l'affreux jojo responsable de Precious Cargo & de  Judgement.. Voilà , il a enfin tout compris..Faut surtout pas chercher à être plus malin que Star Trek.. Le cynisme est l'ennemi de notre franchise adorée.. Je ne le comprend pas ce type, il est pourtant l'auteur d'un des meilleurs pastiches de l'histoire de ST.
Where no fan Has Gone Before  dans Futurama .

Et moi, c'est toi que je comprends pas. Car ST demeure l'une des SF audiovisuelles les plus malignes (et surtout intelligente) à ce jour. On n'est jamais trop malin lorsqu'on écrit pour ST ! Et il existe bien des façons différentes de l'être.
Or si ST ENT 01x10 Fortunate Son est un essai plutôt raté (car David A. Goodman n'avait alors pas saisi que la corporation des vaisseaux-cargos était un thème qui se suffisait pleinement à lui-même sans recourir à des bastons stériles), toutes ses autres contribution furent des délices :
- Futurama 04x12 Where No Fan Has Gone Before :  l'hommage le plus barré à ce jour à quarante ans de trekkisme ;
- ST ENT 02x19 Judgment : une démystification irrévérencieuse de la klingonnité et réponse à presque quinze ans de mythification moorienne ;
- ST ENT 03x09 North Star : une rétrocession à l'argument commercial roublard de Gene pour ST TOS (un western dans l'espace) ;
- ST ENT 03x20 The Forgotten : une bouffée d'idéalisme trekkien (et une oraison funèbre) aux pires heures "24 heures chrono" de la série.

Je pourrais pointer aussi ta propre évolution de regard, Buck. Il fut un temps où tu bashais ST ENT 03x09 North Star autant que ST ENT 02x19 Judgment. Les qualités et les défauts – même buckariens - de ces épisodes ne sont manifestement pas gravés dans la pierre.

Buckaroo a écrit :

OK vous avez le droit de trouver cela ennuyeux ou du réchauffé, mais pas me dire derrière que ce n'est pas du Star Trek .

Rien de tel pour ma part. D'autant plus que ST ENT 03x09 North Star est le premier "vrai" épisode-western de la franchise : ST TOS 03x01 Spectre Of The Gun était une projection mentale surréaliste, ST TNG 06x08 A Fistful Of Datas une récréation holographique, et ST VOY 01x01+01x02 Caretaker une mystification (holographique aussi d'ailleurs).

ST ENT 03x09 North Star s'inscrivait en fait dans l'ère du temps. Trois mois avant North Star, Firefly venait de faire un triomphe à la télévision. Et cette composition de Joss Whedon reste encore et toujours l'une des séries de SF les plus cotés aux USA. Il n'existe d'ailleurs pas meilleure rencontre (littérale) entre SF et western.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 01-10-2012 23:23:41

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 03x09 North Star (Les hors-la-loi)

Un épisode très sympathique, bien équilibré et avec sa belle part d'originalité (sur la portée de la prime directive).
J'avoue avoir eu un bon petit plaisir de voir la navette se poser de manière totalement assumée sur ce monde pré-warp.

Malgré tout il reste un peu à quai sur certains points, un manque d'émotion, de personnification ou de poésie peut-être envers ces humains enlevés il y'a 3 siècles. Je ne parle pas de pathos, mais de quelque chose qui touche, leur histoire étant finalement très dramatique.


6/10.

Hors ligne

#7 13-02-2018 14:22:32

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 03x09 North Star (Les hors-la-loi)

9/10

Oh putain un épisode de cowboys, je vais me faire chier. Eh bah pas du tout, agréablement surpris par la maturité de l'équipage en se comportant comme si la directive première existait.
Alors oui c'est chiant, avec toutes les planètes de la galaxie, une fois encore ce sont les Humains qui sont là "proie" des petits bonshommes verts.

Et tout ça malgré l'attaque xindie qui réveille des sentiments xénophobes, nos héros ne tombent pas dans cette bêtise en se disant "nos pauvres frères Humains eux aussi victimes des aliens", le respect de la vie humanoïde prime et c'est bien fichu.

C'est marrant les acteurs ne se sont pas lâchés. Par contre les cascadeurs oui, de vraies scènes de films de western.

Ce Starfleet là sera notre Starfleet... Moi je dis ça mais je dis rien


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums