ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 04x13 United (Pacte fragile)

ST ENT 04x13 United (Pacte fragile)

Crédits officiels :
- Histoire : Manny Coto
- Dialogues : Judith Reeves-Stevens, Garfield Reeves-Stevens
- Réalisation : David Livingston


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [42.86%])

    42.86%

  4. 7 (bon)(voix 3 [42.86%])

    42.86%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-09-2012 15:57:41

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 04x13 United (Pacte fragile)

Encore un bon 8.
On assiste à la première rencontre des espèces fondatrices de la fédération.
A part le duel moyen d'Archer et Shran, tout tient formidablement la route.
En route pour le dernier épisode de cette trilogie!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 21-09-2012 20:09:46

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 04x13 United (Pacte fragile)

dl500 a écrit :

A part le duel moyen d'Archer et Shran,

wink Le fan de TOS n'aurait il  pas noter un clin d'oeil à un autre duel mythique :
Kirk VS Ronald Tracy ( The Omega Glory.TOS.2 ).

Définitivement,  Many Coto est bel et bien un de mes frères .. Trop facile diriez vous? .. Il est bon de rappeler que Star Trek , le vrai , le pur c'est la Série Originale.

dl500 a écrit :

En route pour le dernier épisode de cette trilogie!

Alors là : Bluffé ! Non seulement , ça sonne TOS , mais très fort la valeur ajoutée !


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 21-09-2012 21:53:53

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 04x13 United (Pacte fragile)

Buckaroo a écrit :
dl500 a écrit :

A part le duel moyen d'Archer et Shran,

wink Le fan de TOS n'aurait il  pas noter un clin d'oeil à un autre duel mythique :
Kirk VS Ronald Tracy ( The Omega Glory.TOS.2 ).

Définitivement,  Many Coto est bel et bien un de mes frères .. Trop facile diriez vous? .. Il est bon de rappeler que Star Trek , le vrai , le pur c'est la Série Originale.

dl500 a écrit :

En route pour le dernier épisode de cette trilogie!

Alors là : Bluffé ! Non seulement , ça sonne TOS , mais très fort la valeur ajoutée !

Bien sur que j'ai noté les références à TOS. Moi fan pur et dur! smile
Je pensais que ça ferait redondant si je les notais tous ces fameux clins d'oeils. (un àNemesis aussi avec la présence des Remans).
Et oui!!!!!
ST le vrai c'est TOS!
Sincèrement on sent le compte à rebours et que la fin est proche; qu'il est necessaire de tout caser; ça me choque un peu. C'est dommage de ne pas l'avoir fait avant.
Un arc sur les améliorés, un sur les andoriens, un sur les Vulcains...les Klingons bientôt (pour moi).
Cette saison 4 est agréable mais ç'est difficile de se dire que tout ça aurait du être fait bien avant.
Après je reprends TOS, on pourra discerter bien plus en profondeur, la matière y est plus épaisse.  wink

Dernière modification par dl500 (21-09-2012 22:07:52)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 22-09-2012 12:59:26

yrad
admin

Re : ST ENT 04x13 United (Pacte fragile)

dl500 a écrit :

Et oui!!!!!
ST le vrai c'est TOS!

En fait, chaque série ST est autant "le vrai ST". big_smile
Bien entendu, chacun aura ses préférences personnelles…
Il n'en demeure pas moins que ST TNG/DS9/VOY/ENT sont aussi vraies ST que TOS, car elles auront toutes réussi à faire venir des newbies à l'univers ST, et elles sont chacune la série préférée de quelqu'un. p

dl500 a écrit :

Sincèrement on sent le compte à rebours et que la fin est proche; qu'il est necessaire de tout caser; ça me choque un peu. C'est dommage de ne pas l'avoir fait avant.
Un arc sur les améliorés, un sur les andoriens, un sur les Vulcains...les Klingons bientôt (pour moi).
Cette saison 4 est agréable mais ç'est difficile de se dire que tout ça aurait du être fait bien avant.

Il faut en réalité prendre le problème dans le sens inverse : tout ça était prévu dès l'origine… mais à un rythme normal ! C’est-à-dire celui des deux premières saisons… où ST ENT était la plus elle-même (i.e. connectée à ST TOS et à ST TNG mais jamais trop), et où le rythme était le plus trekkien (ni du 24 heures chrono ni de "l'événement historique à chaque épisode").
C'est à la fois la quête désespérée d'audience et la conscience d'une annulation prématurée qui a poussé les auteurs à comprimer le contenu des saisons 4 à 7 en une seule (courte) saison.
Alors oui, c'est trop rapide. Mais la faute à UPN/Paramount et aux trekkers, pas aux auteurs qui ont eu quant à eux l'incroyable mérite de caser la matière de plusieurs saisons en une seule. C'est du même tonneau que la seconde saison de la série Jeremiah de JMS.

dl500 a écrit :

Après je reprends TOS, on pourra discerter bien plus en profondeur, la matière y est plus épaisse.  wink

Et en quoi est-elle plus épaisse ? WTF
Tu sais, il existe bien des façons de juger de l'épaisseur d'une œuvre…
Par exemple, si l'on considère les topics (présents et passés) de notre forum, c'est ST ENT et ST DS9 qui ont toujours suscité les posts les plus denses et les plus épais…
Peut-être que la vraie densité est du côté de la polémique, du débat induit... smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 15-10-2012 16:28:09

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 04x13 United (Pacte fragile)

Top Franchise
Toujours dans la foulée de l'épisode précédent.. savoureux cocktail de gimmick Trekien dans lequel pétille la performance de Jeffrey Combs..
Définitivement une ode. Que dis je ! Un plaidoyer pour une forme de SF haut en couleurs à l'esprit bon enfant, condamné par le cynisme & l'ascétisme visuelle devenus la norme.
Voila la grande force de Jeffrey Combs..Rendre vivant, je dis bien vivant ( j'emmerde la crédibilité à un point ou vous ne l'imaginez pas ) un personnage au look campy.. Ca serait aussi le cas de Lee Arenberg dans le rôle de Grat le Tellarite...

Deux parties dans cet épisode :
Le duo Reed/ Trip au summun de leur forme et de leur collaboration, coincés dans le drone piloté depuis Romulus.. S'engage un jeu de chat et de la souris à distance  entre eux & Valdore.. Une autre belle performance plus subtil & brutal que ce guignolo de Robert Foxworth dans l' Arc Vulcain. Brian Thompson, une gueule , une vraie du genre capture magnifiquement l' éternel Romulian dans ce triptyque :
8425436ffff2a8fef7645aa2abc1f307f43a1c0d.jpg
Brian Thompson ou le baroud d'honneur de l' éternel Romulian !

La partie est rudement jouée  avec un chef ingénieur efficace et un officier tacticien rusé , qui vont  tout tenter pour ralentir la machine machiavélique Romulienne ..

Palpitante est tout autant l'autre partie  qui se déroule sur le NX01.. Archer est parvenu à calmer Shran, mais sa douce moitié Talas a été blessé par un Tellarite.. Bon gré, mal gré Archer parvient à mettre en place une alliance pour capturer le marauder qui déstabilise la région.. Pour cela , il empreinte un plan à Jean Luc Picard utilisé lors de la guerre civile Klingon ( coup de coude à Redemption part II.TNG.5 ).
Une alliance mis en péril par la mort de Talas.. Shran fou de colère réclame justice ( ou plutôt un moyen d'assouvir sa colère dans la violence, on ne se refait pas  ) avec un duel à mort , qui va prendre des accents d' Amok Time. TOS.2.
C'est Archer qui va prendre la place du Tellarite : Le duel à mort entre deux amis.. Dans une scène puissante ou il se prépare au combat en affutant sa lame , Shran jusqu'ici renfermé , estime pour la première fois  Archer comme un ami :

ARCHER: I'm the substitute. You're going to have to fight me.
SHRAN: I'm going to have to kill you. You're my friend.
ARCHER: Then call it off.
SHRAN: I can't.

le Duel en question renvoie à celui de Kirk Vs Ronald Tracy dans The Omega Glory.TOS.2 , tout autant qu'il fait le lien avec leur première rencontre ( The Andorian Incident.ENT.1 ) qui avait débuté par un bon tapage en régle..Déja dans la violence :
ENT7.jpg
The Andorian Incident : "you must enjoy pain "

Mais cette fois ci , tournera à l'avantage d' Archer:
ST717.jpg
La violence inhérente de Shran ( rapellez vous comment il torturait Soval dans Kir'shara ) se retourne contre lui  , lui apprenant au passage une belle leçon d'humilité, qui  lui coûtera une antenne en moins..

L' alliance tient le coup et finit par faire fuir le drone Romulien dans son territoire.. Lors d'une dernière séquence tant attendu de la série  , Les graines de la fédération sont enfin  plantés:
20050202201948.jpg
Le tout étant accompagné encore une fois d'un  fabuleux travelling arrière qui entrera dans la légende ..
Que le trekker qui ne se le repasse pas en boucle est un fiéffé menteur. TWISTED
Cerise sur le gâteau, Retour sur Romulus pour un autre cliffhanger explosif qu'on ne voyait pas venir :
On souléve le casque du pilote, et on découvre derrière un Andorian aveugle et albinos !!!!  hypnosis

Trop fort ce cocktail , je ne tiens déjà plus sur mes jambes !  joy mrjump


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 16-10-2012 07:12:10

yrad
admin

Re : ST ENT 04x13 United (Pacte fragile)

Buckaroo a écrit :

( j'emmerde la crédibilité à un point ou vous ne l'imaginez pas )

Ouais. Eh bien c'est vraiment là que nous divergeons radicalement ! mdr
La crédibilité, pour moi, c'est L'ESSENTIEL. big_smile
Mais heureusement, cet arc andorien n'en manque pas...

De toute façon, prétendre que "t'emmerdes la crédibilité", ça ne prend pas ! p
Car lorsque tu bashes et tu pourfends, tu le fais comme tout le monde au motif que tu n'y crois pas. Tes critères de crédibilité sont juste à l'avenant de tes attentes... comme tout le monde quoi. lol

Buckaroo a écrit :

Une autre belle performance plus subtil & brutal que ce guignolo de Robert Foxworth dans l' Arc Vulcain. Brian Thompson, une gueule , une vraie du genre capture magnifiquement l' éternel Romulian dans ce triptyque :
http://www.startrek.com/uploads/assets/ ? 3a1c0d.jpg
Brian Thompson ou le baroud d'honneur de l' éternel Romulian !

C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, là ! rolleyes
Ce sous-Schwarzi d'opérette est aussi subtil qu'un bulldozer. Il n'a pas davantage de rapport avec "l'éternel Romulien" que Nero et sa clique. Là, on peut vraiment parler d'erreur de casting.
Alors que l'excellent Robert Foxworth cristallise à la perfection quarante année de psychologie romulienne.
S'il n'y avait que deux Romuliens à garder, ce serait ceux de Mark Lenard et de Robert Foxworth (les deux visages de Janus).

Buckaroo a écrit :

le Duel en question renvoie à celui de Kirk Vs Ronald Tracy dans The Omega Glory.TOS.2

Le duel en question renvoie surtout à celui de ST TOS 02x05 Amok Time, lorsque deux amis sont contraints de se combattre à mort dans le cadre d'un pancrace strictement ritualisé (comme dans le Spartacus de Kubrick).
Alors que dans ST TOS 02x25 The Omega Glory, Kirk et Ronald Tracey ne sont pas amis (juste collègues), et ils ne sont pas condamnés tous deux contre leur gré à combattre de façon rituelle.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 18-09-2013 08:57:43

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 04x13 United (Pacte fragile)

Ce 2ème épisode de l'arc andorien se déguste dans le foulée du 1er, mais attention le fil est bien mince entre l'entertainement en roue libre et les gros bouts de ficelles.

Mais l'épisode arrive à rester du bon côté de la force grâce à quelques plans iconiques ainsi qu'aux 2 intrigues aux couleurs et aux ressorts très différents. Le rythme intense est toujours de la partie, avec en plus ce côté SF coloré grâce à l'intrigue romulienne dont la mécanique pulp et le gros méchant ont des bons airs de Chaotica (le vaisseau de l'un représentant le robot de l'autre wink ).

Doktor_Chaotica.jpg     8425436ffff2a8fef7645aa2abc1f307f43a1c0d.jpg

Le temps passe très très vite avec ce genre d'épisode, mais attention le mieux étant l'ennemi du bien, le dernier cliffhanger pourrait faire passer du côté obscur... Alors pour savoir, on est obligé d'enchainer avec le dernier acte. Finalement, n'était-ce pas simplement le but ? Alors vite vite vite !

8/10

Hors ligne

#9 09-05-2018 15:01:40

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 04x13 United (Pacte fragile)

7/10

Une fois de plus on continue d'assister aux "moments intimes" pour la fabrication du bébé.
Toujours aussi bon à travers les sentiments et les personnalités des personnages et ENT continue de poursuivre sur la découverte de cultures E.T., ce mélange, culture, perso est d'étonnant

De grands moments historique et d'amitié.

Putain Talas est morte, j'aimais bien sa petite présence.

Et pendant ce temps, je reste tolérant pour les aventures de Reed Tucker chez les Romuliens, mais suis pas trop fan de cette idée de vaisseau sonde aux capacités holographique et télématique à travers la galaxie... Quand je pense qu'on râlait sur la fusion mentale en mode wifi de DIS, franchement me dites pas que ici c'est différent constructif et mieux fait...
Sans ça j'aurais pu monter à 9/10.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums