ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 04x12 Babel One (Rumeurs de guerre)

ST ENT 04x12 Babel One (Rumeurs de guerre)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Michael Sussman, André Bormanis
- Réalisation : David Straiton


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [42.86%])

    42.86%

  4. 7 (bon)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  5. 6 (correct)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-09-2012 09:35:53

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 04x12 Babel One (Rumeurs de guerre)

Un bon 8 pour un épisode préquelle à "a journey to Babel" de TOS.
Les éléments commencent à s'imbriquer les unes les autres. Shran égal à lui-même.
Episode à suivre donc suite au prochain...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 15-10-2012 14:12:56

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 04x12 Babel One (Rumeurs de guerre)

Top franchise !
& ce pour l'ensemble de l'arc , vous voilà prévenu ! lol       
Babel One / United / The Aenars  est un savoureux cocktail Trekien shaken, no stirred.

Prenez Journey To Babel.TOS.2 , un peu de Balance Of Terror.TOS.1, une pincée de Redemption.Part II. TNG.5 par ici , une pincée d' Omega Glory.TOS.2 par là , un chouia d' Amok Time.TOS.2.. mélanger le tout  avec une bonne moitié de  Jeffrey Combs  Show .. Agité , servez frais avec des glaçons venus d' Andor.
Ivresse garantie ! andorian

Vu comme cela , le triptyque ne paraît pas très original.. Mais on s'en fout royalement.. les ingrédients sont archi connus, ce qui est désormais captivant dans Star Trek sera la façon de les cuisiner pour créer une nouvelle saveur.. & c'est vraiment le cas dans cet arc Andorian . le secret de sa réussite  repose entièrement sur les épaules de Jeffrey Combs & de son personnage l' Andorian Shran.
Enfin on lui offre la vedette principal à sa juste (dé)mesure :
Jeffrey_Combs.jpg

Babel One , nous le montre tel qu'ils nous est apparut depuis le début.. Franc du collier, impétueux, violent , un patriote.. Mais ici un patriote déchu.
Son vaisseau Kumari  détruit, son équipage quasi décimé par une attaque Tellarite.. Pourtant sensé être sur le chemin de la paix vers la fameuse planète "Babel "..
C'est le NX01 qui a la charge d'ammener une délégation Tellarite à la conférence et quand celui ci récupère les rescapés du Kumari , la tension monte d'un cran à bord.
tumblr_m73silsEst1qc06zs.jpg
D'abord , c'est l'amitié entre Archer et Shran qui arrive à une parfaite maturité.. Evidemment autour d'une Andorian Ale et des histoires de Capitaine à Capitaine.. Mais aussi de façon plus privée ou Archer parvient à détecter l'amour que Shran porte pour la belle Talas son second officier.. L'andorian n'ayant pas peur de se livrer intimiment , révélant des facettes inédites de sa personnalité.

L' épisode  s'embrouille lorsqu'un vaisseau Andorian attaque le NX01 , et que malgré la collaboration de Shran , personne n'arrive à le neutraliser..
Derrière cela se cache , en réalité un étrange drone maraudeur que l'intrigue a trop tôt _ le penses t'on dans un premier lieu, de nous réveler  l'origine Romulienne.
L'occasion de reformer le duo Trip / Reed pour une exploration fun et palpitante de l'objet ( non) identifié.. Le NX01 étant obligé de les abandonner.. Reed et Tucker n'ont plus le choix que se rendre sur la passerelle du drone. Là on se dit attention,  ne pas casser un code TOS ...  & là , je me rapelle avoir été totalement bluffé ! .. & cela ne m'était plus arrivé depuis le cliffhanger Call To Arms.DS9.5 et la déclaration de guerre au Dominion !

Le drone en question est piloté télépathiquement depuis..Romulus.. Et quand ce cliffhanger bluffant se conclut par un magnifique travelling arrière sur la capitale Romulienne :
romulus-surface-babel-one-13.jpg?w=655&h=368
C' est l'extase totale.. Ou les premiers signe de l'ivresse ! joy  livelong

Two thump up à la réalisation expressioniste et agité de David Straiton , grand angle, zoom agressif, shaky cam.. En accord avec son sujet et le ton de son époque..
Dommage qu'ils ne lui ont pas confié la direction de l'arc dans son ensemble.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 17-09-2013 10:10:00

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 04x12 Babel One (Rumeurs de guerre)

Sans être aussi dithyrambique que Buck (top franchise ????? faut quand même pas pousser), j'ai trouvé l'épisode toujours aussi bon, et qui vaut surtout pour son rythme et ses rebondissements. Un très bon entertainement, sans plus, mais c'est déjà pas mal du tout.

7/10.

Hors ligne

#5 17-09-2013 16:16:35

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 04x12 Babel One (Rumeurs de guerre)

Franchement quand je relis certaines de mes notations, je note large pour Enterprise.. Mais l'arc Adorian non.., Pour moi, c'est la plus grande réussite de la série avec les In A Mirror Darkly.
C'est je devais choisir un baroud d'honneur pour l'ére Berman, je prend sans hésitation  l'arc Andorien .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 17-09-2013 16:24:28

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 04x12 Babel One (Rumeurs de guerre)

L'arc andorien est très bon en soi, il remplit totalement son office la-dessus je suis bien d'accord avec toi. C'est ce type d'épisodes qui donne beaucoup de regret à l'arrêt de la série.
Je pense prendre l'arc andorien bien comme il est : de l'entertainement fait pour faire cabotiner Jeffrey Combs ; les scenaristes ont raison de pousser leurs bons pions. C'est une très belle réussite au final.

Cela dit en "baroud d'honneur", je lui préfère l'arc Vulcain de cette même saison 4, par ce qu'il est beaucoup plus équilibré, on y puise encore + de choses au final (de portée pour la série, pour le trekker, et de révélations audacieuses notamment)

Hors ligne

#7 08-05-2018 14:29:39

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 04x12 Babel One (Rumeurs de guerre)

8/10

Hormis le fait qu'on reparte sur une guerre potentielle, j'ai beaucoup aimé de voir que la future alliance/pères fondateurs se fait dans la douleur. Le futur bébé n'est pas fabriqué du 1er coup, il va falloir d'autres moments intimes.
Et ce qui me plaît encore plus c'est que ça se fait sur la confiance de quelques personnes qui apprennent à se comprendre, à se connaître. Certes la décision de pourparlers sera décidée au plus haut mais on peut imaginer que les politico-décisionnaires suivront leurs hommes.

Par contre un peu surpris de cette technologie holographique romulienne, là où on veut nous faire croire que les Romuliens n'en sont eux aussi qu'à la distorsion 5...

Édit: ah oui, j'imagine que le couple Tucker/T'Pol est encore dans les cartons des scénaristes, me souviens vaguement d'un enfant clone ou je sais plus quoi, et c'est donc pour ça qu'ils n'ont pas voulu d'un autre couple inter-espèpces mais j'aurais bien vu une suite à Reed/Talas...

Dernière modification par IMZADI (08-05-2018 14:35:49)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums