ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Katharyn Powers, Michael Baron
- Réalisation : Russ Mayberry


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  4. 7 (bon)(voix 5 [29.41%])

    29.41%

  5. 6 (correct)(voix 4 [23.53%])

    23.53%

  6. 5 (passable)(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  9. 2 (raté)(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  10. 1 (pitoyable)(voix 3 [17.65%])

    17.65%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 17

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-01-2012 18:50:57

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

cote= 7

Rien d'extraordinaire point de vue histoire mais j'ai aimé la confrontation entre d'une part une société très évoluée et égalitaire point de vue sexe et une société de type tribal avec LE chef et une bonne dose de machisme et d'orgueil mal placé. A noter que voir Luthan excédé par le statut et l'excellence de Tasha est tout simplement jouissif.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#3 20-01-2012 21:47:38

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

oui, je comprends, l'opposition des sexes dans la société, mais le récit est bancal pour moi, le sujet qui est intéressant m'a finalement ennuyé !

2


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 04-09-2012 21:26:14

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

Correct. Un épisode mal aimé mais pas si mauvais qu'on le dit. Un épisode exotique qui ne m'a pas ennuyé.

Hors ligne

#5 04-09-2012 22:22:57

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

Pas convaincu, l'intrigue du vaccin pour moi la plus intéressante passe au second plan, les scénaristes préférant se concentrer sur les magouilles de Lutan pour spoiler les richesses de sa femme (ça m'a pas passionné...) D'autant que ça manque d'intensité, d'urgence, on ne ressent pas assez le besoin vital du vaccin...

Comme le dit Bound, la culture qu'on rencontre est passablement exotique, mais c'est pas suffisant. (Le final "féministe" est bien trouvé cela dit)

4/10

Hors ligne

#6 15-09-2012 10:59:00

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

Je confirme mon 2/10
Une société matriarcale, polygame. De bons sujets à analyser, mais que c'est mal traité. rain
Cette idée de combat, bof, bof ! no
1 point pour l'amour et la justice qui en sortent vainqueur medal
1 point pour une espèce humanoïde dominante de "type noir". medal Oui enfin le "type blanc" des peuples humanoïdes n'est pas le type principal.

Sur la Terre la domination des Blancs est culturelle (pour faire très court) mais dans ST cela aurait pu être mis en avant pour les autres types à travers le climat et la géographie des planètes.

Tiens d'ailleurs pourquoi les Vulcains ne sont-ils pas Noirs en majorité, si on se base sur leur climat ? confused gne

Dernière modification par IMZADI (15-09-2012 10:59:59)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 17-09-2012 16:34:41

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

IMZADI a écrit :

Tiens d'ailleurs pourquoi les Vulcains ne sont-ils pas Noirs en majorité, si on se base sur leur climat ? confused gne

Parce que si Vulcain est une planète chaude elle n'est pas nécessairement très ensoleillée.

Hors ligne

#8 17-09-2012 17:55:34

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

bon effectivement, j'aurais pu trouver tout seul ! rolleyes


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 24-09-2012 20:26:13

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

J'ai mis 5.

Un épisode pas déplaisant mais rien d'extraordinaire. L'exotisme visuel est agréable même si c'est légèrement over the top par endroit.
Dommage que l'intrigue autour du vaccin n'ai pas été plus développée, il y avais pourtant de quoi faire.
La scène ou Data raconte une blague à Jordi est excellente. La première d'une longue série. le genre de scène que j'adore dans TNG, en grande partie parce que j'adore Data et que sa relation avec Jordi Geordi est un des points fort du show.

Un beau retournement final féministe en forme de "pan dans tes dents" vraiment réjouissant.

Dernière modification par mypreciousnico (24-09-2012 22:15:54)

Hors ligne

#10 24-09-2012 20:58:47

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

Geordi, pas Jordi big_smile

Hors ligne

#11 24-09-2012 22:16:12

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

arf, c'est corrigé tongue

Hors ligne

#12 23-05-2013 19:04:02

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

3.

Alors pour se faire moquer d'être trekker, voilà l'épisode idéal à montrer à un newbie.

Tout y est presque ridicule et caricatural.

La société moins évoluée de type afroaméricaine face à celle évoluée et blanche (en majorité).
Le discours roddenberrien appuyé (enfin presque, Picard (Stewart) impérial évite de justesse la caricature). Le tout sans aucune nuance!

La pauvre Yar lamentable. Pour qui connait les arts martiaux la séquence dans le holodeck est à pleurer. Le combat de fin idem. Avec un tel niveau de compétences, il n'y a qu'avec la promotion canapé ou quoi qu'elle a eu son poste? (je plaisante).:suicide:  Non sérieusement, une nouvelle fois la chorégraphie frise le ridicule.

Reste les personnages secondaires qui s'en sortent pas trop mal. Data prend sa place, Riker est excellent. Et même Troi, franchement bien. wink

On sort de l'épisode avec un arrière goût de mauvais TOS. Encore une fois, le ressenti est d'avoir à faire un un ancien scénario retrouvé sous les cartons. On se dit qu'avec de tels premiers épisodes, c'est un miracle que cette série ai pu survivre.

Vite la suite pour oublier!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#13 24-05-2013 21:21:45

yrad
admin

Re : ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

ST TNG 01x04 Code Of Honor possède la sulfureuse réputation d'être raciste (point de vue notamment de Brent Spiner, Michael Dorn, et Jonathan Frakes), en raison du fait que les Ligonians sont tous interprétés par des acteurs noirs de peau, et que leurs mœurs empruntent à certaines ethnies africaines (bien que les scénaristes aient prétendu – à tort – qu'il s'agissait de références aux Amérindiens, aux Chinois, ou aux Japonais selon les circonstances).

En dépit du malaise que d'aucuns éprouvent à la vue de cet épisode, ST TNG 01x04 Code Of Honor est victime d'un procès en sorcellerie très abusif. grrr

Est-ce si inconcevable qu'une civilisation extraterrestre présente un phénotype exclusivement africain... lorsque tant d'autres espèces aliens rencontrées dans la franchise - notamment dans ST TOS - n'étaient composés que de WASP-like ? Ne serait-ce pas au contraire un juste ré-equilibrage (aussi bien externaliste qu'internaliste) ?
Et est-ce si scandaleux que certaines us tribales (et sexistes) aient survécu dans un contexte futuriste de SF ? Faut-il vraiement que toutes les civilisations extraterrestres rencontrées dans ST soient moulées dans la doxa étatsunienne ?

Épargnés par toute forme de colonisation et d'impérialisme exogènes (au contraire de l'Afrique terrienne), les Ligonians figurent une évolution sociétale naturelle à l'Africaine, non exempte de grandeur et d'harmonie, riche d'accomplissements scientifiques majeurs, comme la téléportation (digne de celle de Starfleet) ou encore un remède médical (inconnu des biologistes de l'UFP) contre l'Anchilles fever.
Le sexisme mis en scène dans ST TNG 01x04 Code Of Honor renvoie d'ailleurs à un trait culturel très subsaharien, qui s'exprime par une misogynie en trompe-l’œil. En effet, le caractère patriarcal de cette société est strictement figuratif (au point d'être largement ridiculisé par l'épisode), et il dévoile en réalité un pouvoir et une organisation sociale authentiquement matriarcales (matristiques, matrilinéaires, matrilocales) comme par exemple chez les Ngazidja, les Kunama, ou les Afar (du monde réel)... Préfigurant mine de rien un autre épisode sulfureux (décidément !) de cette première saison de ST TNG, à savoir 01x15 Angel One.

La concupiscence appuyée et décomplexée de Lutan suscite en retour (et contre toute attente) une attraction sexuelle – à forte connotation masochiste – chez Tasha Yar, ce qui est quelque chose de très inhabituel dans le cadre policé de ST TNG. Et cela contribue à enrichir la typo de Tasha d'une ambivalence frappée au coin du réalisme psychanalytique, avec un puissant subtext freudien... qui trouvera son origine (signe de cohérence internaliste) dans l'enfer de Turkana IV (où Tasha fut probablement violée durant sa jeunesse).

Pour ma part, je suis tenté de voir en ST TNG 01x04 Code Of Honor un parti pris original et audacieux, non sans évoquer l'esprit du remarquable cycle Kirinyaga de Mike Resnick.
Hautement dépaysant comme se doit d'être la vraie SF, cet épisode unique en son genre est à la fois ultra-sexué et ultra-féministe, mais par une voie afrocentrée (et non plus occidentale).
Et tant pis si le politiquement correct s'en offusque. Ou plutôt tant mieux. p

8/10


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#14 24-05-2013 21:32:03

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

Je ne pourrais pas lui mettre un 8, mais j'ai toujours aimé cet épisode. De toute manière j'adore la saison 1, et j'aime bien cet épisode. Raciste? Absolument pas. De nos jours tout est politiquement correct, policé, hypocrite. Ce que "les inconnus" faisaient il y a 20 ans serait considéré raciste aujourd'hui. Tu critiques israel: t'es un nazi, tu traites un noir de con: t'es le pire des racistes, etc... Et bien entendu si t'as le malheur de te réclamer athée t'es un être immoral big_smile

Dernière modification par dvmy (24-05-2013 21:33:10)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#15 24-05-2013 22:13:53

yrad
admin

Re : ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

dvmy a écrit :

Raciste? Absolument pas. De nos jours tout est politiquement correct, policé, hypocrite. Ce que "les inconnus" faisaient il y a 20 ans serait considéré raciste aujourd'hui. Tu critiques israel: t'es un nazi, tu traites un noir de con: t'es le pire des racistes, etc...

En effet. Et il suffit d'un rien aujourd'hui pour se tailler une réputation d’extrême-droite. C'est une généralisation de la loi de Godwin, une nouvelle forme de terreur. sad

dvmy a écrit :

Et bien entendu si t'as le malheur de te réclamer athée t'es un être immoral big_smile

Ben oui, car comme chacun l'a appris au catéchisme : "si Dieu n'existait pas, tout serait permis". Y parait donc que seules la crainte de Dieu (& du Jugement Dernier) et la promesse de la vie éternelle conduisent les humains à être bons et moraux. mdr
lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#16 05-02-2014 00:38:40

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

et voilà grâce à Gates, les montres du 20ème siècle sont canons

et grâce à la remasterisation, il est désormais possible de lire 12h30.

à lire en bas de page
http://www.ex-astris-scientia.org/obser ? fhonor.htm


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#17 05-02-2014 10:57:22

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

(Pour le coup de la montre, on pourrait simplement considérer que Beverly la porte par goût du "rétro", comme un bijou.)

Ni particulièrement bon, ni mauvais, cet épisode se laisse regarder.

C'est dans celui-ci qu'on voit le Holodeck pour la première fois si je ne me trompe pas (et si l'on excepte TAS). Ma technologie préférée je crois.

Le combat et les entrainements préparatoires "à l'arme blanche" sont assez sympa. C'est là que j'ai commencé à m'attacher à Tasha... sad

Bref, un épisode divertissant comme il en faut parfois. smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#18 05-02-2014 11:09:23

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

On découvre le holodeck dès l'épisode pilote. C'est d'ailleurs dans le holodeck que Riker rencontre Data.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#19 05-02-2014 11:11:28

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

dvmy a écrit :

On découvre le holodeck dès l'épisode pilote. C'est d'ailleurs dans le holodeck que Riker rencontre Data.

Ah mais oui, je suis bête ! Merci pour ce rappel plus que nécessaire big_smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#20 06-02-2014 00:17:45

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

Épisode correct mais sans plus ; dans la lignée de ceux que l'on regarde avec plaisir car appartenant aux sujets habituellement traités par ST : les peuples aux coutumes ancestrales confrontés à la toute puissante Fédération et avec le traditionnel combat au corps à corps dans une arène inauguré par le Capitaine Kirk WINKBLUE

Hors ligne

#21 08-06-2017 15:04:49

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

yrad a écrit :

ST TNG 01x04 Code Of Honor possède la sulfureuse réputation d'être raciste (point de vue notamment de Brent Spiner, Michael Dorn, et Jonathan Frakes), en raison du fait que les Ligonians sont tous interprétés par des acteurs noirs de peau, et que leurs mœurs empruntent à certaines ethnies africaines (bien que les scénaristes aient prétendu – à tort – qu'il s'agissait de références aux Amérindiens, aux Chinois, ou aux Japonais selon les circonstances).

En dépit du malaise que d'aucuns éprouvent à la vue de cet épisode, ST TNG 01x04 Code Of Honor est victime d'un procès en sorcellerie très abusif. grrr



8/10

Ok , je suis d'accord avec toi.. Cet épisode à la réputation d'être raciste ne mérite pas qu'on lui jette l'opprobre.
D'accord , engager exclusivement des acteurs noirs pour représenter des "indigènes extraterrestres" n'était pas des plus finaud.. Mais ce n'est pas non plus du racisme envers les Africains.. Si les ligonians avaient tous été couvert d'écaille ou de front protubérants , il n'y aurait jamais eut une telle polémique.

En réalité , cet épisode ne se fout de la gueule que d'une chose : Le machisme , le mâle dominant ..Grosse paire de couilles, petit cerveau.
Il est savoureux aujourd'hui de voir en Lutan , rien de moins que le portrait de Donald Trump..
Un dirigeant narcissique & machiste paralysant des situations de crise  avec ses conneries collégiennes
Dés lors la couleur de peau , on s'en balance royalement.. On se marre plutôt pour la satire que prend cet épisode aujourd'hui.
Code-of-Honor.jpgdonald-trump.jpg

Les hommes sont ici que des pantins , derrière les femmes.. Y compris Picard , puisse qu'en bon prince , il laisse Tasha Yar & Deanna Troi régler l'affaire .. La pression sur les épaules du Capitaine , c'est , vous le remarquerez ,encore de la part d'une femme.:
Beverly  pressant au plus vite Jean Louc pour récupérer le fameux vaccin.

C'est un épisode sympathiquement féministe au final.. Qui ne ménage pas les femmes non plus : Ah les filles entre elles ! laugh.. Ce moment ou Deanna piège Tasha sur ses sentiments envers Lutan.. & n'ayons pas peur des mots, le combat final entre Tasha & Yarenna n'est rien  d'autre qu'un crêpage de chignons à peine caricatural . wink
Code Of Honor pioche aussi à grande louches du côté d' Amok Time.TOS.2 ( encore une histoire de mâles et de femelles dominantes ).
C'est peut être son seul défaut.


Un épisode maudit que je trouvais médiocre jadis , mais qui semble se bonifiait avec le temps.. Un petit 7/10 n'est pas de refus.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#22 09-06-2017 22:52:20

yrad
admin

Re : ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

Intéressante tentative, Buck, pour "connecter" ST TNG 01x04 Code Of Honor à l'actualité la plus récente, ce qui pourrait rendre cet épisode davantage universel à défaut d'être prophétique...

Buckaroo a écrit :

Code Of Honor pioche aussi à grande louches du côté d' Amok Time.TOS.2 ( encore une histoire de mâles et de femelles dominantes ).
C'est peut être son seul défaut.

Il est en revanche peu probable que Katharyn Powers & Michael Baron aient lorgné du côté de Theodore Sturgeon quant au fond du propos (un duel ritualisé pouvant être au centre d'innombrables histoires différentes).
Dans TOS 02x05 Amok Time et par extension dans la société vulcaine, il n'est pas question de "domination" ou de "lutte" des "sexes"... mais d'une catharsis dionysiaque (d'un côté) et d'une stratégie logique pour échapper à un pré-contractualisme marital (de l'autre côté) - avec une distribution des rôles pas forcément genrée.

Quoi qu'il en soit, sans rien renier de ce que j'ai pu écrire il y a quatre ans, et sans que ST TNG 01x04 Code Of Honor n'ait d'une quelconque façon baissé dans mon estime, je lui accorderais moi-même désormais plutôt un 7/10 (et non plus un 8), car je valorise de plus en plus les épisodes à forte plus-value SF (SF conceptuelle ou à l'inverse Hard-SF), philosophique, ou internaliste... ce qui n'est pas exactement le cas de celui-ci. Mais Code Of Honor demeure assurément hors-norme et par bien des côtés "audacieux" comme le fut (consciemment ou non) la première saison de TNG.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#23 08-05-2020 18:37:51

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

Il s'agit pour moi du premier épisode correct de la saison, disons donc un bon 6.
Histoire plus profonde qu'il n'y paraît au premier abord. J'avoue que j'ai quand même été gêné d'abord par cette confrontation de l'équipe avec cette société type africaine "archaïque" de notre point de vue d'occidentaux du 21ème siècle.
Et pourtant, qui peut nier que ce type de société existe bel et bien encore aujourd'hui, ou, à tout le moins, un certain état d'esprit machiste. Donc rien de révoltant au final car la chose est plutôt bien traité. De plus, l'épisode montre bien l'importance du réel pouvoir matriarcale de cette société, des femmes dépendants la détention patrimoniale. Donc nous sommes loin de ce qui risquait d'être une caricature.
Pour le reste, je confirme encore mon intérêt pour Tasha qui se révèle encore plus dans cette épisode. Mais alors quel dommage que le mano à mano féminin soit si nullement chorégraphié alors même que l'air de combat était plutôt original.
Découverte du holodeck, top
Mine de rien, on est presque dans la Matrice !
Par contre, j'ai effectivement regretté la mise en retrait de l'intrigue du virus.
Les personnages s'affirment peu à peu mais c'est étonnant à quel point B.Spiner a "trouvé" son personnage immédiatement. Aucune fausse note.
Bizarrement, avant de voir enfin TNG, Data me semblait être le personnage le plus caricatural comme robot humanoïde. Grosse erreur, la vision me fait dire au contraire que Data est sûrement le meilleur perso parfaitement lisible pour le spectateur, une sorte de point d'ancrage et parfaitement interprété, ce qui devait être loin d'être évident pour un tel personnage.
Néanmoins, après 4 épisodes, je commence à m'interroger sur Picard dont on a beaucoup de mal à percevoir la personnalité. PS est top, pas de doute mais on aimerait qu'il montre plus de traits de caractère. On sait que Picard est top, on sait que Stewart est top, mais tout ça on le sait rétrospectivement. En découvrant ce personnage, on perçoit ce fabuleux potentiel mais il manque là quelque chose pour le révéler.

Dernière modification par Ftiqz46d (08-05-2020 18:38:34)

Hors ligne

#24 14-07-2020 10:05:44

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

Ha, je suis déçue par Yar... C'est vraiment un cliché de la femme forte, j'aurais dû/pu l'apprécier d'un point de vue féministe mais elle en fait trop, son personnage est mal mis en valeur, elle n'a aucune subtilité et diantre quel mauvais jeu...

What the... Je crois que je comprend pas bien l'épisode... scratch
L'entrainement dans le holodeck est ridicule... Le combat entre Yar et Yareena, filmé en gros plan pour éviter qu'on se rendent compte qu'elles ne font que gesticuler et lancer le bras d'une manière grotesque... damn
Aïe, je suis passée complètement à côté de cet épisode. Désastreux, je ne comprend pas. C'était douloureux à regarder.

Quelques points positifs, cependant... On évoque plusieurs fois la Prime Directive depuis le début de TNG, c'est bien. Picard nous fait prendre du recul tout en nous induisant à la réflexion, c'est bien aussi.
J'aime bien l'idée que cette fois, ça ne soit pas la sacro-sainte humanité qui possède un vaccin mais une autre race qui mériteraient d'être un peu plus complexe et mieux travaillée. Je vois en vous lisant que beaucoup y ont vu un épisode raciste... Loin de moi l'idée, si c'est évoqué par des concernés·es, de nier leur ressenti. De mon point de vue de femme blanche de 2020, je n'ai pas senti le racisme mais une description, un peu lourde et sans trop de subtilité certes, des sociétés "tribales" qui fonctionnent de manière alternative à nos sociétés modernes. Qu'elles soient critiquables, oui, bien évidement. Qu'elles soient meilleures ou pires, je ne saurais pas le dire. Dans tout les cas, elles méritent de pouvoir être représentées à travers nos fictions. Mais ce n'est pas le point de vue d'une personne concernée par le racisme, donc à pendre avec des pincettes.
Le revirement sociétal de la fin me laisse un peu pantoise. Mon petit cœur de féministe ne s'est pas soulevé à la compréhension de cette société finalement "gouvernée" par les femmes, je suis un peu déçue - par l'épisode et par le fait d'être passée à côté.

Pour faire court, c'est un épisode que j'ai suivi en grimaçant...


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#25 02-04-2021 16:25:36

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 01x04 Code Of Honor (Le code de l'honneur)

Plutôt sympathique avec le Lieutenant Yar à l'épreuve.

J'ai mis 7 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums