ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 03x05 Impulse (Piégée)

ST ENT 03x05 Impulse (Piégée)

Crédits officiels :
- Histoire : Jonathan Fernandez, Terry Matalas
- Dialogues : Jonathan Fernandez
- Réalisation : David Livingston


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  4. 7 (bon)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 17-09-2012 16:59:23

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 03x05 Impulse (Piégée)

Et bien voilà!
Enfin un bon épisode. Un bon 8.
Excellente idée les vulcains "zombies".
Au delà de ça, Archer 2 s'évanouit au profit de Archer 1 et c'est avec un grand plaisir que je retrouve le capitaine des débuts.
Excellents sfx et bon suspense tout du long.
A suivre...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 17-09-2012 17:05:16

yrad
admin

Re : ST ENT 03x05 Impulse (Piégée)

J'apprécie aussi cet épisode pour sa grande efficacité (je développerai lorsque j'aurai le temps).
Mais alors "l'éternel Vulcain" s'y fait méchamment démolir ! eek   explode

Et certains trekkers n'ont pas tellement aimé que l'invincible peuple de Spock soit transformé en zombies de cauchemar... mummy

dl500 a écrit :

Au delà de ça, Archer 2 s'évanouit au profit de Archer 1 et c'est avec un grand plaisir que je retrouve le capitaine des débuts.

Malheureusement le poids du monde qu'il porte désormais sur les épaules ne lui permettra pas d'être Archer 1.0 bien souvent dans la saison 3...
Comme dans tout univers réaliste, nécessité fait droit.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#4 21-09-2012 14:09:06

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 03x05 Impulse (Piégée)

Excellent :
Star Trek meets Resident Evil ( le jeu  wink ) !!
Hellyeah !!!

& alors ?!.. Que cet épisode est fun d'un bout à l'autre !
Bien sûr que ça casse l'image invincible du Vulcain.. L' expanse ( et particulièrement le Trellium D ) est dangereux pour eux , cela les transforment en zombies assoifé de sang..
Archer & ses compagnons d'armes sont  prisonnierz  de l'épave d'un vaisseau Vulcain remplit de ces affreux zombies.. Frak ! c'est tout de même plus exaltant  que de se retrouver coincé dans un vaisseau Klingon pêté comme des mules ( Sleeping Dogs.ENT.1 ) .. T'pol commence à être contaminé à son tour.. Un petit côté " Jeu de plateforme " qui n'est pas déplaisant, du Shoot them 'up de temps à autre.. de superbes SPFX..
on s'éclate.. Juste dommage que l'épisode ne pête pas plus que cela un câble dans une saison propice à ce genre de dérapage..

Le fan de Zombie flick n'est peut être pas rassasié , le fan endurci de Star Trek s'éclate comme un  petit fou..

Un épisode qui ne contente pas d'être fun , mais important pour renforcer l'intensité de l'arc Xindi .. Le NX01 ne peut pas se permettre de recouvrir sa coque de Trelium D.. Archer ne pouvant risquer la santé de T'pol, ni peut se résoudre à l'abandonner dans l'expanse et poursuivre sa mission.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 02-10-2012 00:17:40

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 03x05 Impulse (Piégée)

Alors moi j'ai un problème avec cet épisode, comme avec le précédent (Rajiin).

Les 2 ont le but de faire avancer l'intrigue, doucement, et donc j'ai une énorme impression de brodage sur la finalité 1ère de ces 2 épisodes.
Avec Rajiin, l'espionne devait ramener des informations sur la morphologie humaine aux xindis. Ici, le but est de ramener du trellium sur l'Enterprise. Et puis finalement quoi d'autre ? Ça fait vraiment faible pour des épisodes de 40 minutes... on est dans des épisodes avec très peu d'ambition...

Ici, beaucoup de jeu de plateforme effectivement, de tirs, ça court dans les couloirs pendant les 3/4 du temps, ben perso ça finit par me lasser. L'intérêt c'était aussi de voir l'effet sur T'Pol mais dés que ça devient intéressant on préfère lui tirer dessus (ce qui est logique).
Alors bon, au final il ne reste vraiment pas grand chose dés qu'on a enlevé tous ces apparats... tout comme Rajiin (bien que ça doit être intéressant d'enlever les apparats de Rajiin tongue).

Un petit point de + que Rajiin par ce que l'idée de base est meilleure et que voir les vulcains comme ça, ça fait son petit effet : 4/10.

Hors ligne

#6 02-10-2012 11:32:51

yrad
admin

Re : ST ENT 03x05 Impulse (Piégée)

Il n'y a aucune raison de réduire le spectre des épisodes de cette troisième saison à du feuilleton-only... Influence de 24 heure chrono ou pas, Star Trek reste en essence du stand-alone. La continuité interne représente un enrichissement parfois redoutable, mais il ne doit jamais occulter le contenu propre.

Or dans le cas de ST ENT 03x05 Impulse, le sujet loner est bien suffisant pour traumatiser n'importe quel trekker qui prend davantage au sérieux le Trekverse qu'un vulgaire jeu de plateforme ou FPS.

Impulse, c'est le contrecoup (externaliste cette fois p) de 40 ans d'invulnérabilité vulcaine !
Ils étaient insensibles à tous les syndromes qui frappaient à tour de bras les humains, leur sauvant la mise comme de parfaits deux ex machina. Mais c'était oublier qu'il n'y a pas de super-héros dans le Trekverse. Et selon un principe de rééquilibrage naturel (internaliste pour le coup), les rares fois où les Vulcains révèlent un talon d'Achille, il est logique que la facture soit salée, et la déchéance intégrale. oops

ST ENT 03x05 Impulse est un épisode iconoclaste, un épisode qui fait mal, un épisode qui démystifie sans retour possible. Pire encore, un épisode pervers, car la maestria de la mise en scène et de la direction artistique insuffle chez les spectateurs une idée dérangeante car dégradante : le style zombie sied un peu trop bien aux Vulcains. eek

Désolé, mais c'est amplement suffisant. Pour moi, c'est même un peu too much ! A tel point que lors de mon prochain visionnage de ST, il est probable que je saute cet épisode qui ose fouler aux pieds de façon aussi irrespectueuse "l'éternel vulcain" de mon enfance. mrred


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#7 05-10-2012 12:06:22

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 03x05 Impulse (Piégée)

Yrad, on a une différence dans notre approche des vulcains, c'est peut être pour cela que moi perso le sujet d'Impulse ne m'a pas du tout "traumatisé".

J'ai toujours considéré que les vulcains, à leur manière, sont aussi faibles que les autres espèces de l'univers et notoirement des humains. Ils ont un rapport aux émotions qui leur fait péter un câble régulièrement (le Pon-Farr par exemple, mais pas que). Eh bien, dans un prisme humain, cela peut être considéré comme une faiblesse. Et d'ailleurs ça l'est !
Donc, les vulcains sont loin d'être des super-héros, pas besoin d'Impulse pour s'en apercevoir. Et même sur leur logique d'ailleurs, elle peut être considérée comme une faiblesse.
Kirk avec ses décisions illogiques a sauvé des situations là où Spock et sa logique étaient inadaptés, et où Spock aurait envoyé l'Enterprise dans le mur. Devant des adversaires supérieurs aux vulcains, les humains s'en sont généralement bien mieux-sortis que les vulcains eux-mêmes...
Physiquement, les vulcains ont leurs talons d'Achille, leurs syndrômes, leurs maladies, etc, vus dans différents opus.

Alors, des super-héros les vulcains avant Impulse ? Perso je n'ai pas du tout été traumatisé par Impulse en voyant ces vulcains-zombifiés, par ce que je n'avais aucunement besoin de les démystifier.

Hors ligne

#8 06-10-2012 13:58:17

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 03x05 Impulse (Piégée)

mbuna a écrit :

Ici, le but est de ramener du trellium sur l'Enterprise. Et puis finalement quoi d'autre ? Ça fait vraiment faible pour des épisodes de 40 minutes...

C'est un épisode sans grande thème, mais ça reste toute même ultra ludique pour ne pas s'ennuyer .

Un vrai fan de zombie flick comme moi aura trouvé le moyen de réhausser l'intensité du show..
Même si cette saison 3 est plus violente que toute les autres.. Il faut que cela reste près des limites d'un Star Trek..
A mon sens j'aurai poussé encore plus loin le côté Resident Evil / Jeu Video : Plus de "jumps scare" , J'aurai tenté le Seliak mutant..Et pourquoi pas un gros big boss final .. Le Trelium ne changerait pas que l'esprit Vulcain, mais en modiférait aussi la forme physique..

on est dans des épisodes avec très peu d'ambition...

Je ne suis pas d'accord.. Formellement l'épisode est très ambitieux.. Niveau effets spéciaux, mais aussi les décors. Le vaisseau hanté fonctionne parfaitement.. Il y a en outre dans cet épisode,  un petit côté " Aventure du Poseïdon " qui n'est pas déplaisant du tout..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 08-10-2012 15:33:45

yrad
admin

Re : ST ENT 03x05 Impulse (Piégée)

Mbuna a écrit :

Yrad, on a une différence dans notre approche des vulcains, c'est peut être pour cela que moi perso le sujet d'Impulse ne m'a pas du tout traumatisé.
J'ai toujours considéré que les vulcains, à leur manière, sont aussi faibles que les autres espèces de l'univers et notoirement des humains. Ils ont un rapport aux émotions qui leur fait péter un câble régulièrement (le Pon-Farr par exemple, mais pas que). Eh bien, dans un prisme humain, cela peut être considéré comme une faiblesse. Et d'ailleurs ça l'est !
Donc, les vulcains sont loin d'être des super-héros, pas besoin d'Impulse pour s'en apercevoir. Et même sur leur logique d'ailleurs, elle peut être considérée comme une faiblesse.
Kirk avec ses décisions illogiques a sauvé des situations là où Spock et sa logique étaient inadaptés. Devant des adversaires supérieurs aux vulcains, les humains s'en sont généralement bien mieux-sortis que les vulcains eux-mêmes...

Alors, des super-héros les vulcains avant Impulse ? Perso je n'ai pas du tout été traumatisé par Impulse en voyant ces vulcains-zombifiés, par ce que je n'avais aucunement besoin de les démystifier.

Peut-être es-tu moins attaché que moi aux Vulcains... wink
Pour autant, je me suis toujours efforcé de ne pas les idéaliser, du moins sur un terrain rationnel (affectivement, c'est autre chose… comme tout ce qui remonte à l'enfance). oops
Comme tu le sais, j'ai horreur des super-héros, et l'absence de super-héroïsme est bien l'un des gros atouts de l'univers ST.

Néanmoins, lorsque l'on considère ST TOS/TAS/TNG/DS9/VOY dans leur ensemble, les Vulcains apparaissent objectivement d'une rare constance et résilience par rapport aux humains, notamment face à tout ce que l'univers compte de syndromes et agents infectieux. Alors certes, depuis ST TOS, il y a le Pon farr, nécessaire soupape dionysiaque à une société très apollinienne.
Seulement péter un câble une fois tous les sept ans (et encore à condition d'être privé de tout partenaire sexuel à ce moment-là) n'est pas vraiment une faiblesse selon le prisme humain… sachant que les humains dévoilent de telles incontinences bien plus souvent, et sans même l'alibi de la frustration sexuelle.

Dans les séries où les responsabilités furent équitablement partagées entre humains et Vulcains (c’est-à-dire uniquement dans ST TOS et ST ENT - Tuvok n'étant pas assez prédominant dans l'organigramme de l'USS Voyager), il apparait que les paradigmes logiques des Vulcains ont autant sauvé le jour que les paradigmes illogiques des humains. D'où une parfaite complémentarité entre eux.
A l'exemple des episodes ST TOS 01x01 Where No Man Has Gone Before et ST TOS 01x02 the Corbomite Maneuver : dans le premier, Spock s'est avéré plus efficace que Kirk (si Kirk avaient eu les couilles de suivre l'implacable logique de Spock, il aurait épargné plusieurs vies et évité d'exposer l'univers à un très gros risque). Dans le second, Kirk s'est avéré plus efficace que Spock (même si la stratégie du poker serait parfaitement assimilable par la logique vulcaine).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 30-03-2015 10:07:34

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST ENT 03x05 Impulse (Piégée)

En cherchant des images de l'épisode, je suis tombé sur cet article de blog :
http://filmsdezombies.over-blog.com/art ? 12147.html

C'est amusant d'avoir la vision de quelqu'un qui ne semble pas forcément fan de Star Trek à la base, mais qui a visiblement accroché tout autant à ENT qu'à cet épisode précis.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#11 05-02-2018 20:33:08

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 03x05 Impulse (Piégée)

4/10

Bouah donc l'étendue delphique est prétexte aux auteurs à taper du délire. Des zombies  !  Cette fameuse saison 3 me fait pas plus tripper que ça pour le moment. Ok c'est le début...

Sinon il sert à approfondir nos connaissances de la culture vulcaine ? Enfin les Vulcaine peuvent subir des saloperies dans leur organisme.

C'est quand même le 2ème épisode qui nous montre une mutation. C'est quoi l'intérêt ?

Bon en tout cas on en est sûr l'E.D. c'est plein de bizarreries...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums