ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 02x19 Judgment (Le procès)

ST ENT 02x19 Judgment (Le procès)

Crédits officiels :
- Histoire : Taylor Elmore, David A. Goodman
- Dialogues : David A. Goodman
- Réalisation : James L. Conway


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [15.38%])

    15.38%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 3 [23.08%])

    23.08%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [15.38%])

    15.38%

  4. 7 (bon)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 2 [15.38%])

    15.38%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [15.38%])

    15.38%

  9. 2 (raté)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 13

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 15-03-2012 12:43:15

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST ENT 02x19 Judgment (Le procès)

Scott Bakula a choisi cet épisode comme étant son "préféré" dans le cadre du coffret Fan Collective / Captain's Log...

Personnellement, je trouve cet épisode représentatif de la série ENT : plein de bonne volonté, mais un peu court sur pattes.
Je passe sur le procès lui-même, digne de ceux de l'inquisition ou de l'épuration, vide de débats et de rhétorique, pour souligner la vacuité de l'intrigue de l'épisode lui-même : Archer condamné à vie sur Rura Penthe, censée être l'une des pires colonies pénitentiaires de la galaxie, et qui en sort après quelques heures, aussi aisément qu'un touriste en goguette sortirait de la Tour Eiffel après l'avoir visité (et encore).
Bref un épisode un peu léger pour une série dont le défaut principal est de souvent survoler les sujets, sans y mettre de la profondeur.

A noter : le bon jeu d’acteur de J.G. Hertzler dans le rôle de l'avocat désillusionné...
640px-Kolos.jpg


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#3 15-03-2012 12:52:19

yrad
admin

Re : ST ENT 02x19 Judgment (Le procès)

C'est pourtant l'un des meilleurs épisodes klingons de la franchise ! Il possède la justesse psychologique et la crédibilité sociologique que ne parviennent généralement pas à avoir ceux de Ronald D. Moore dans ST DS9. Parce que pour la première fois (ou presque), on parviens miraculement à "croire" à la société klingonne... qui sort soudain de l'inextricable fantasme du geek ou du rôliste. Et dans cet épisode, Archer symbolise le trekker, à la fois naïf et blasé. big_smile

Quelle ne fut donc pas ma joie de découvrir que Scott Bakula - acteur que j'adore - a été aussi emballé que moi (et pour les mêmes raisons !) par un épisode qui définit aussi bien la grammaire du prequel. C'est à dire génial pour ceux qui y sont sensibles... et stérile pour les autres.
Du coup, je t'accorde une chose, Vic : ST ENT 02x19 Judgment est en effet représentatif (des deux premières saisons) de la série Enterprise elle-même, c'est à dire inspiré, jouissif, et crédibilisant. p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#4 15-03-2012 15:08:33

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST ENT 02x19 Judgment (Le procès)

Sur Scott Bakula, moi aussi je l'aime beaucoup et il est l'une des principales raisons qui me fait supporter (eu sens français et non anglais du terme) la série.
Après, tu dis que cet épisode est l'un des meilleurs autour du thème des klingons.. Mais de quels klingons ? Ceux d'ENT m'apparaissent comme une caricature des klingons que je connais. Comme dirait Q, des macroheads with microbrains smile
Or les klingons méritent mieux que ce traitement il me semble.

c'est pourquoi les épisodes klingonesques les plus aboutis de la franchise sont et resteront pour moi TNG 2x08 A Matter of Honor, TNG 4x26 Redemption et TNG 5x01 Redemption.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#5 15-03-2012 17:23:44

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 02x19 Judgment (Le procès)

Ajoutez à cela Way Of the Warrior , Soldier of the Empire & Once More into The Breach.. Mes Klingons , je les préfères Shakespearien en force.. C'est d'ailleurs comme cela qu'il s'annoncait dans ST6.  A la place des vilains bolchéviques de TOS , des guerriers Vikings, des Samouraï en quête d'un honneur perdu : L' éternel Klingon ! ... Des avocats?!! Des légistateurs?!!! Beeeaurk..

Allez va pour le guest star JG Hertzler, la reconstitution du cadre de The Undiscovered Country.. Pour le reste , je m'ennui ferme..

Vic Fontaine a écrit :

Archer condamné à vie sur Rura Penthe, censée être l'une des pires colonies pénitentiaires de la galaxie, et qui en sort après quelques heures, aussi aisément qu'un touriste en goguette sortirait de la Tour Eiffel après l'avoir visité (et encore).

Oui, si c'est un hommage à ST6, il est vraiment foireux.. Parce que toute la magie et la puissance évocatrice de Rurah Penthe est gâché par cette évasion style Fort Boyard.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 16-03-2012 11:30:36

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST ENT 02x19 Judgment (Le procès)

Buckaroo a écrit :
Vic Fontaine a écrit :

Archer condamné à vie sur Rura Penthe, censée être l'une des pires colonies pénitentiaires de la galaxie, et qui en sort après quelques heures, aussi aisément qu'un touriste en goguette sortirait de la Tour Eiffel après l'avoir visité (et encore).

Oui, si c'est un hommage à ST6, il est vraiment foireux.. Parce que toute la magie et la puissance évocatrice de Rurah Penthe est gâché par cette évasion style Fort Boyard.

Mais mon Buck, Fort Boyard c'est mille fois plus ardu que l'évasion d'Archer dans cet épisode : ici pas de saut à l'élastique, de bocaux remplis de serpents ou d'araignées, pas de clé à aller chercher...

Juste son copain qui arrive, on ne sait d'où ni comment, et hop ils repartent comme si de rien n’était, pas un gardien à l'horizon, pas un barbelé... On sait juste qu'un gardien klingon a été soudoyé (pas très honorable au passage).


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#7 16-03-2012 19:43:41

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST ENT 02x19 Judgment (Le procès)

vic Fontaine  a écrit :

pas un barbelé...

Il n' y a jamais eu de barbelés dans le bagne de Rura Penthe Vic  ; seule la glace et le froid servent de barbelés )purple

Dernière modification par KIRK (16-03-2012 19:44:20)

Hors ligne

#8 17-03-2012 15:08:53

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST ENT 02x19 Judgment (Le procès)

Oui tu as raison Kirky, le froid est à Rura Penthe ce que la mer était à Alcatraz : une barrière anti-évasion.
Le mot barbelé était une métaphore. smile


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#9 17-03-2012 16:29:57

scorpius
Nowhere Man

Re : ST ENT 02x19 Judgment (Le procès)

Heu...vous critiquez ENT mais faut voir la gueule de Rura Penthe dans ST2009 big_smile

Dernière modification par scorpius (17-03-2012 16:32:18)

Hors ligne

#10 17-03-2012 17:40:33

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST ENT 02x19 Judgment (Le procès)

Vic Fontaine a écrit :

Oui tu as raison Kirky, le froid est à Rura Penthe ce que la mer était à Alcatraz : une barrière anti-évasion.
Le mot barbelé était une métaphore. smile

Oh la belle pirouette ! bravo

Hors ligne

#11 14-09-2012 14:16:32

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 02x19 Judgment (Le procès)

scorpius a écrit :

Heu...vous critiquez ENT mais faut voir la gueule de Rura Penthe dans ST2009 big_smile

A quel moment dans le film y-a-t-il Rura Penthe????

Bon vu et un 7.
Cet épisode souffre de n'être que ça: de la télévision. Tout parait petit, étriqué, par rapport à ST6.
Et encore une fois tout se termine trop rapidement. Je rejoints l'avis de Vic sur l'épisode (pas forcément sur la série).
Et oui pour Yrad, cette fois les klingons prennent un peu plus de profondeur.
Un épisode moyen.
Les raccourcis scénaristiques torpillent l'histoire (T'Pol et ses "relations" ça sort d'où ça?; et les klingons faciles à soudoyer...un empire au bord de l'implosion??)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#12 14-09-2012 15:00:22

scorpius
Nowhere Man

Re : ST ENT 02x19 Judgment (Le procès)

dl500 a écrit :
scorpius a écrit :

Heu...vous critiquez ENT mais faut voir la gueule de Rura Penthe dans ST2009 big_smile

A quel moment dans le film y-a-t-il Rura Penthe????

Dans les scènes coupées, avec les Klingons masqués. (l'évasion de Néro)

Hors ligne

#13 14-09-2012 15:50:50

yrad
admin

Re : ST ENT 02x19 Judgment (Le procès)

dl500 a écrit :

Cet épisode souffre de n'être que ça: de la télévision. Tout parait petit, étriqué, par rapport à ST6.

Certes. Mais les choix techniques furent judicieux. Car tout le budget est passé dans la reconstitution du tribunal klingon qui n'avait guère de complexe à avoir par rapport à celui du film. Et le script a évité à l'épisode de s'appesantir sur Rura Penthe, afin de limiter les frais de reconstitution.
Mais en même temps, cela renforce efficacement l'écart temporel. Dans ST VI TUC, c'était un grand show médiatique. Dans ST ENT 02x19 Judgment, c'était un fait divers.

dl500 a écrit :

Et oui pour Yrad, cette fois les klingons prennent un peu plus de profondeur.

C'est surtout la société klingonne qui gagne de la profondeur. Car pour la toute première fois dans un épisode de la franchise, leur caractère "guerriers only" est remis en question, et l'épisode assume même qu'une société composée seulement de guerriers serait juste une absurdité (ou alors un état de décadence au bord de l'implosion). Un vrai pied de nez aux illusions trekkies. big_smile

dl500 a écrit :

Un épisode moyen.
Les raccourcis scénaristiques torpillent l'histoire (T'Pol et ses "relations" ça sort d'où ça?; et les klingons faciles à soudoyer...un empire au bord de l'implosion??)

Il s'agit au contraire des points forts de l'épisode :
- Au 22ème siècle, les Vulcains sont une des puissances dominantes du quadrant, tout comme les Klingons. Et les deux espèces se respectent suffisamment pour avoir développé des relations diplomatiques, voire de délégation. Cette réalité a été posée dès le pilote de ST ENT (lorsque les Vulcains sont chargés d'une mission par les Klingons). C'est dans ce contexte que T'Pol peut obtenir auprès des Klingons qui n'est pas à la portée directe des humains.
- La franchise a souvent suggéré voire montré (dans ST TNG/DS9/VOY) que derrière les beaux discours et les vanités, les Klingons sont presque aussi corruptibles que les Ferengis. ST ENT 02x19 Judgment aura été en quelque sorte le coup de grâce de la démystification klingonne.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#14 14-09-2012 16:08:54

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 02x19 Judgment (Le procès)

Donc si je te suis Yrad, cela renforce une nouvelle fois mon sentiment que ENT est plus une préquelle à TNG/DS9/VOY que TOS.

Pour en revenir aux décors ils sont effectivement très bien réalisés et j'aime bien le côté hommage. Mais ils font beaucoup moins grand que dans le film. Et le côté papier mâché de la neige ça fait carrément TOS.
Je ne peux pas personnelement lui donner plus que 7.
J'ai bien entendu ce que tu disais et je pense qu'à la vision de la série tu peux considérer que je fais partie de ses défenseurs.

A Scorpius: ok ,je vois la scène. Les klingons ont des masques, c'est ridicule. Espérons ne pas les voir dans ST 12: Noir c'est noir...il n'y a plus d'espoir. smile


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#15 14-09-2012 20:15:58

yrad
admin

Re : ST ENT 02x19 Judgment (Le procès)

dl500 a écrit :

Donc si je te suis Yrad, cela renforce une nouvelle fois mon sentiment que ENT est plus une préquelle à TNG/DS9/VOY que TOS.

En fait, ça dépend juste des sujets…
Il est certain que pour les Klingons, ST ENT est une prequelle de TNG/DS9/VOY... du moins jusqu'à la saison 4 (avant leur "métamorphose").
Mais pour les Andoriens, les Vulcains, et les Orions, ST ENT est davantage une prequelle de TOS.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#16 15-09-2012 15:06:28

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 02x19 Judgment (Le procès)

N'eus je voter avant et mis la note d'un raté..
Ca serai juste pitoyable :

Juste une image à l'échelle des valeurs :
La classe , la poèsie , la théatralité exacerbé, Shakespeare,  le lyrisme , le sens ( la justice aveugle, les yeux constamment dans le noir) Star Trek :
Klingon_Judge.jpg

Le pathétisme, le cynisme, la piéce écolière, Perry Manson version dumb and Dumber, la pauvreté d'imagination  , la stupidité crasse :
045obr002.jpg

C'est pas en ressortant lers costumes et les décors de la cave , que ce Judgement arrive_ ne serais ce qu'un dixième de centième , à la hauteur des scènes " Kirk & Bones's Trial " de Star Trek VI The Undiscovered Country ...

D'ailleurs, je ne me donnerai pas la peine d'opposer ces scènes à cet épisode.. Tant il est foutraque et cynique par lui même.. Avec ces Klingons présenté comme de vieilles fioutes précieuses qui jouent à Perry Manson : ( "Cordier juge et flic  oui !"   m'hurle Evil Buck aux  oreilles !!!  guffaw ) .. Le poupon est décroché avec  l'apparition Pépé Duras (oui l'ancêtre du clan Duras de TNG ), juste pour nous prouver,  qu'il est aussi sournois et stupide que Gargamel.. Rien que  pour nous dire par là que les Duras sont ainsi de père en fils ( et filles ) .. Des méchants pour les Smurfs !!

Et vas y que je t'enfonce le clou dans le genre mépris du Trekker : " Vous croyez tout de même pas que tout les Klingons sont des soldats ?  " nous sort l'avocat d' Archer..

Tu sais quoi?! .. & Bien je t'emmerde David Goodman ( producteur conseiller et scénariste de cette bouze ) Toi et ton putain de cynisme à deux balles !!! Evidemment misérable tâche  que je sais que " Tout- les - Klingons - ne - sont- pas- des soldats "..
Mais qu'est ce que j'en ai ciré  de tes " Corder juge & flic " chez les Klingons.. Pauvre connard intergalactique !..  Juste pour dire que tu es encore plus abruti que nos scénaristes français :
le Verdict final : Archer est condamné au bagne à vie à cause de sa stupidité ( sic!!!! ) .. Voilà ce que pense de nous David Goodman : Nous sommes stupide..

Le bagne à vie ?? Des vacances au club med' oui!! .. Je vous passe l'insulte suprême sur Rurah Penthe ..Décors carton pâtes, manque plus que les GEO et  touristes Japonais pour que le tableau ait un minimum de crédibilité:
" a la dirladata et on va se faire fouetter jusqu'à là  la la la dirladada !! bouge de là et pioche un bon coup  a la la dirladada..."


Oui cela aurait dut être la seule trahison que j'aurai put donner à un épisode Star Trek, si il n' y avait pas eut dans cette mascarade de cynisme & de flétrissure , un soupçon d'honneur et de dignité : J.G Herztler le mythique général Martok  qui sort la tête haute de la fange.

He's Back

buckvs.jpg

.. ..et Il n'est pas content

:

buck.jpg


Abrams tremble déjà sur sa table de montage !  lol lol... Ne foire pas ton coup mec , ne foire surtout pas ton coup ! TWISTED


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#17 15-09-2012 16:23:43

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 02x19 Judgment (Le procès)

Buck, j'attends avec impatience ton avis sur les derniers épisodes que j'ai vu.

Ce général avocat on le revoit plus tard?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#18 16-09-2012 13:19:57

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 02x19 Judgment (Le procès)

Ils arrivent ! Ils arrivent .. J'ai vu les épisodes que tu as vus.. C'est le week end , pas le temps de les écrire. wink

La semaine prochaine nous rentrons dans la " Delphic Expanse ".. Prépare toi pour la saison 3. Normalement, le sinistre Evil Buck ne devrais pas fair son apparition lol

Pour ton autre question: Non,  l'avocat Klingon jouait par J.G Herztler ne fera plus son apparition.. Heureusement pour nous  et Enterprise , les Klingons feront leur retour dans la saison 4 avec le statut  guerrier que nous leurs connaissons.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#19 16-09-2012 16:24:21

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 02x19 Judgment (Le procès)

C'est marrant parce que je n'ai pas ressenti de telles différences avec Klingons d'ENT et les autres...faudra developper ça pour moi.
Après cette série faudra me convaincre pour VOY mais là ça va être bien plus compliqué je pense. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#20 16-09-2012 18:32:50

yrad
admin

Re : ST ENT 02x19 Judgment (Le procès)

Ouais, ben pour ma part, je ne suis pas du tout nostalgique d'Evil-Buck. mdr
Car Evil-Buck n'analyse pas l'œuvre, non, il jouit de lui cracher dessus. p
A croire que la volupté de la haine est supérieure à celle de l'amour. twisted

En fait, Evil-Buck, tu fais un vrai show du fait que ST ENT 02x19 Judgment est un épisode de série et non un film.
Mais bon, c'était pas la peine d'en faire autant pour souligner une évidence. lol

Buckaroo a écrit :

Juste une image à l'échelle des valeurs :
La classe , la poèsie , la théatralité exacerbé, Shakespeare,  le lyrisme , le sens ( la justice aveugle, les yeux constamment dans le noir) Star Trek :
http://images1.wikia.nocookie.net/__cb2 ? _Judge.jpg

Le pathétisme, le cynisme, la piéce écolière, Perry Manson version dumb and Dumber, la pauvreté d'imagination  , la stupidité crasse :
http://www.voyager.cz/enterprise/epizod ? obr002.jpg

Bof… Il n'y a pas tant de différence que ça…

Contrairement à ce que tu crois, Buck, dans ST VI TUC, les yeux du juge ne sont pas toujours dans le noir ! On les voit même très bien dans plusieurs séquences. Par exemple :
STVITUC2.jpg


Pauvreté d'imagination ? Non juste de la cohérence interne ! C'est normal qu'un tribunal klingon ressemble à un autre tribunal klingon. A l'instar des palais de justice du monde réel... où les tribunaux sont décalqués les uns des autres. Ils ne diffèrent que par la taille, par l'état d'entretien aussi. Exactement comme dans ST ENT 02x19 Judgment par rapport à ST VI TUC.

Buckaroo a écrit :

C'est pas en ressortant lers costumes et les décors de la cave , que ce Judgement arrive_ ne serais ce qu'un dixième de centième , à la hauteur des scènes " Kirk & Bones's Trial " de Star Trek VI The Undiscovered Country ...

La différence ne tient qu'à la mise en scène, au nombre de figurants, à l'ampleur des décors, à la BO. C’est-à-dire à tout ce qui distingue une série TV d'un film.
Mais est-ce préjudiciable lorsqu'on est trekker… c’est-à-dire attaché à un univers - télévisuel dans ses gènes ? Je ne le pense pas pour ma part, l'essentiel résidant toujours dans le fond, dans le propos.

Buckaroo a écrit :

D'ailleurs, je ne me donnerai pas la peine d'opposer ces scènes à cet épisode.. Tant il est foutraque et cynique par lui même.. Avec ces Klingons présenté comme de vieilles fioutes précieuses qui jouent à Perry Manson : ( "Cordier juge et flic  oui !"   m'hurle Evil Buck aux  oreilles !!!  guffaw ) .. Le poupon est décroché avec  l'apparition Pépé Duras (oui l'ancêtre du clan Duras de TNG ), juste pour nous prouver,  qu'il est aussi sournois et stupide que Gargamel.. Rien que  pour nous dire par là que les Duras sont ainsi de père en fils ( et filles ) .. Des méchants pour les Smurfs !!

Ce bashing contredit directement ce que tu écris juste après.
Car tu prétends te sentir insulté que les auteurs prétendant révéler aux trekkers qu'il n'y a pas que des guerriers chez les Klingons, mais finalement tu railles une configuration judiciaire non guerrière.
En d'autres termes, continuez à cacher cette réalité que je ne saurais voir (pour que reste intact mon kiff de trekker). mrred

Buckaroo a écrit :

Et vas y que je t'enfonce le clou dans le genre mépris du Trekker : " Vous croyez tout de même pas que tout les Klingons sont des soldats ?  " nous sort l'avocat d' Archer..

Tu sais quoi?! .. & Bien je t'emmerde David Goodman ( producteur conseiller et scénariste de cette bouze ) Toi et ton putain de cynisme à deux balles !!! Evidemment misérable tâche  que je sais que " Tout- les - Klingons - ne - sont- pas- des soldats "..
Mais qu'est ce que j'en ai ciré  de tes " Corder juge & flic " chez les Klingons.. Pauvre connard intergalactique !..  Juste pour dire que tu es encore plus abruti que nos scénaristes français :
le Verdict final : Archer est condamné au bagne à vie à cause de sa stupidité ( sic!!!! ) .. Voilà ce que pense de nous David Goodman : Nous sommes stupide..

Est-ce que tu es allé à des Conventions ST ? Parce que moi oui ! Y compris aux USA (il y a longtemps - avant la diffusion de ST ENT).
Et je peux te certifier que la majorité des trekkies ne voyaient dans les Klingons que des guerriers. Et cela parce que tout au long de ST TNG, de ST DS9, et même de ST VOY, il n'y a jamais eu que des Klingons guerriers ! Et encore des guerriers. Et toujours des guerriers.
Et lorsque par hasard, dans ST DS9 04x18 Rules of Engagement, un avocat se glissait parmi eux, à savoir Ch'Pok, eh bien il s'agissait d'un guerrier quand même.
Et dans ST VI TUC, le "procureur" Chang ? Idem, un général donc un guerrier lui aussi ! Et l'avocat Worf de Kirk & Bones ? Pareil, un colonel, donc un guerrier encore une fois ! A force, ça frisait l'overdose !
Mais c'est sur cette overdose qu'étaient basés tous les kiffs rolistes klingons des trekkies... rolleyes

Alors oui, c'est vraiment jouissif que ST ENT soit venue remettre les pendules à l'heure. Il était grand temps d'introduire l'équivalent klingon des Cordiers (ou pour être plus juste de Frank Galvin de The Verdict de Sidney Lumet), afin de conférer le minimum syndical de la crédibilité à la société klingonne.
Après presque quinze ans de branlette Moorienne, putain que ça fait du bien ! Car y en a marre de tous ces guerriers klingons, de leur propagande mytho, de leur gloriole bidon, de leur honneur tartuffe. big_smile

Buckaroo a écrit :

Le bagne à vie ?? Des vacances au club med' oui!! .. Je vous passe l'insulte suprême sur Rurah Penthe ..Décors carton pâtes, manque plus que les GEO et  touristes Japonais pour que le tableau ait un minimum de crédibilité:
" a la dirladata et on va se faire fouetter jusqu'à là  la la la dirladada !! bouge de là et pioche un bon coup  a la la dirladada..."

Ouais… C'est sûr que les mines claustro et les bâtons de douleur, cela représente l'idée que tout le monde se fait du Club Med. lol

Des touristes ? Vraiment ?
Ce sont plutôt des compagnons d'infortune :
Judgment31.jpg
TUC14.jpg


Alors pour info, tes prétendus décors en carton-pâte, ce sont les (fausses) grottes qui ont été inlassablement utilisées dans un nombre incalculable d'épisodes de ST TNG/DS9/VOY. Tu sais, l'éternelle grotte trekkienne, toujours la même, comme les forêts canadiennes dans Stargate. p
Evidemment, dans la "logique Evil-Buck", le même décor était super crédible et super-pas-en-toc dans ST DS9, mais alors dans ENT, c'est devenu aussitôt l'insulte suprême. rolleyes

Alors Rura Penthe dans ST ENT 02x19 Judgment :
Judgment21.jpg

Et Rura Penthe dans ST VI TUC :
TUC13.jpg


Franchement, il y a une belle continuité internaliste !
On sent que c'est le même endroit, mais à 140 ans d'écart. Parce que les mines, c'est quelque chose qui grandit avec le temps ! Embryonnaires dans ST ENT, écrasantes à la fin de ST TOS.
Franchement, tout ça s'emboîte à merveille ! smile


Buckaroo a écrit :

Tu crois vraiment que ce sont des titres de gloire que tu peux exhiber comme des médailles ?

Ce ne sont pas B&B qui ont tué le vrai Star Trek, mais tous les Evil-Buck étatsuniens ! evil


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#21 16-09-2012 18:50:31

yrad
admin

Re : ST ENT 02x19 Judgment (Le procès)

Scott Bakula a fort légitimement choisi ST ENT 02x19 Judgment comme étant son épisode préféré, et il a parfaitement su s'en justifier, donnant ses lettres de noblesse à la vocation d'un prequel decomplexé.

ST VI The Undiscovered Country suggérait que nul humain ne s'était évadé de Rura Penthe. Donc quoi de plus audacieux que de donner directement tort à la doxa d'une époque si l'on veut rendre un univers crédible ?! Le monde réel est fait de certitudes historiques et scientifiques inéluctablement appelées à être déconstruites...
Eh oui, Archer est le premier humain enfermé à Rura Penthe et parvenant à s'en évader. Mais là nous sommes en pleine Histoire en marge de l'Histoire. Cette évasion ne fut ni un acte de bravoure, ni la manipulation de comploteurs dissidents, non, c'était l'office d'une corruption interne, le type même de pratique très banale chez les Klingons mais qu'aucun Klingon n'assumera jamais - plutôt mourir.
Quel pied de nez magnifique à l'Histoire officielle, enluminée par des générations de Klingons qui n'ont d'yeux que pour la gloire et le mythe mais jamais pour la vérité. Voilà un épisode rangé aux oubliettes de l'Histoire et qui renforce considérablement la vraisemblance de l'univers Star Trek, tout en conférant un supplément de vérité à la klingonité et à ses mécanismes autosuggestifs.

Mais ST ENT 02x19 Judgment est aussi l'épisode qui rend soudain crédible la farce rôliste de la société klingonne. Archer assume ici pleinement sa naïveté pour mieux révéler celle de trop de trekkies : il pensait de bonne foi que les Klingons n'étaient composés que de guerriers ! Et c'est paradoxalement le Klingon Kolos qui viendra lui expliquer que nulle société ne peut fonctionner ainsi ! Il était grand temps que quelqu'un le dise haut et fort dans Star Trek. Et l'ironie aura voulu que ce soit un Klingon ! Bravo !
Archer est ici l'avatar des trekkies, qui durant 35 ans se sont gargarisés jusqu'à l'ivresse du romantisme belliqueux klingon en perdant de vue que ça ne tenait en fait pas debout ! Même après l'apothéose de la klingonité dans les dernières saisons de ST TNG et plus encore dans les dernières de ST DS9, même après les brillantes contributions de Ronald D. Moore, il aura fallu cet épisode apparemment anodin - usurpateur même aux yeux de certains - pour lever un voile essentiel sur la sociologie klingone composée de castes, équilibrées à l'origine, mais progressivement aliénées par le celle des guerriers et leur code. Soit le symptôme même de la décadence.

En outre, si la problématique des castes renvoie de prime abord à une grammaire très SF (que ne renieraient pas les Minbaris de Babylon 5) et accessoirement aux mythologies comparées (les fonctions tripartites indo-européennes selon Georges Dumézil), c'est en fait la lutte des classes de François Guizot à Karl Marx que l'épisode convoque. Suggérant que la "klingonité" fascisante de TOS puis pagano-oligarchique de TNG/DS9 pourraient en représenter l'échec (une seule classe se serait imposée, les autres ayant été vassalisées voire asservies, car leur disparition pure et simple ne serait guère crédible).

ST ENT 02x19 Judgment est également l'épisode qui épinglera le boy-scoutisme originel d'Archer, car il sera jugé et condamné à vie ni plus ni moins pour ses bonnes intentions (et rien d'autre). Et ce dans le cadre d'une belle construction à la Rashômon.
Voilà une superbe façon d'enraciner Star Trek dans des lois naturelles réalistes, et au passage remettre à leur place tous les idéalistes qui s'imaginent que les manifestations de bonne volonté suffisent bien à bâtir les utopies. roll

ST ENT 02x19 Judgment, enfin, montrera que si une aucune paix n'est possible entre humains et Klingons à ce stade de leur Histoire, les amitiés individuelles demeurent quant à elles possibles. Et parce qu'Archer n'était pas le produit d'une société conditionnant ses officiers à combattre et à détester les Klingons depuis plusieurs générations, il aura paradoxalement réussi ce que Kirk ne pourra un siècle après, à savoir se lier d'estime et d'amitié avec un Klingon (Kolos) ! Mais cette entente et cette compréhension ne seront qu'une convergence intériorisée et officieuse, tellement la société était incapable de l'entériner.
La relation entre Archer et Kolos sera magnifique parce que tout simplement profondément anachronique et sans espoir, à l'instar des fraternisations entre soldats allemands et français dans les tranchées de la Grande Guerre...

Un top franchise pour moi (10/10), car ST ENT 02x19 Judgment incarne à la perfection ce que j'attendais de la série prequelle, au même titre que ST ENT 02x24 First Flight.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#22 12-12-2017 14:51:50

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 02x19 Judgment (Le procès)

5/10

du fanservice qui sert à rien... Ou juste pour mener le Klingon avocat à une sorte de pénitence pour son manque de courage/honneur qu'il considère avoir fait preuve au long de sa carrière d'avocat.

En plus, si je dis pas de connerie on sait pas comment Archer seul se retrouve devant ce tribunal


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums