ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 02x16 Future Tense (Le vaisseau du futur)

ST ENT 02x16 Future Tense (Le vaisseau du futur)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Michael Sussman, Phyllis Strong
- Réalisation : James Whitmore Jr.


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 3 [23.08%])

    23.08%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 4 [30.77%])

    30.77%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [23.08%])

    23.08%

  4. 7 (bon)(voix 2 [15.38%])

    15.38%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 13

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 13-09-2012 13:50:00

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 02x16 Future Tense (Le vaisseau du futur)

Un bon épisode qui ravira surement  les fans de Doctor Who .

Pour ma part , ce n'est pas là l'un des meilleurs travaux de Mike Sussman & Phillys Strong..

Pourtant l'ensemble fonctionne plutôt bien en termes de SF.  Le NX01 récupère un vaisseau venu de 31 ème siécle , une sorte de TARDIS que convoite à la fois les Sulibans de la Cabale et ... les Tholians.. Archer ne veut le lâcher ni à l'un , ni à l'autre.. S'engage une course poursuite durant laquelle , l'équipage explore le vaisseau ( plus grand à l'intérieur, petit à l'extérieur ) et le cadavre du pilote.. A un moment pris pour celui de Zefram Cochrane..

L'aspect SF fonctionne correctement à base de loops temporel, de questionnement un peu bateau sur les voyages dans le temps ( pas un sur les univers alternés ! Allez T'pol & Archer vous y êtes presque  wink ) ...Mais cela tourne un peu à vide vers la fin...
Oui ça sonne plus Doctor Who que Star Trek tout ça , avec comme un goût d'inachevé... Trip Tucker manipule une sorte de boîte noire & pouf !... Le Tardis..Pardon, le vaisseau temporel disparaît , sans que l'on soit renseigné sur quoi que se soit... NX01 , Tholians et Sulibans plient les gaules sans demander leur restes.. Cet étrange impression de " tout ça , pour rien ".

Future Tense souffre aussi de grosse facilités scénaristiques : La chambre de Daniels et son super ordinateur Wiki qui a réponse à tout.. On peut aussi tiquer sur l'apparition précoce  des Tholians , mais Mike Sussman le fait plutôt subtilement: Quand Archer se présente à eux , il n'a pas le temps de dire :" Starship Enterprise" qu'on lui coupe la parole.. Il est dommage qu'on n'ait pas garder la fin originelle de son histoire.. Ou un visiteur du futur venait récupérer  le vaisseau & le cadavre qui était en faîte lui même.

Quelle  fin étrange et magnifique que cela aurait put être...En l'état , on se contentera juste d'une balise de détresse automatique . sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 13-09-2012 14:37:43

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 02x16 Future Tense (Le vaisseau du futur)

8.
Pas grand chose à rajouter. Cela finit encore trop rapidement.
2 points pour TOS: l'allusion au métissage vulcain/humain (et donc Spock) et la remarque d'Archer sur les oreilles. Et bien sur les Tholiens.
Très bon épisode. On attend la suite avec impatience! Pleins de questions sont en suspens maintenant.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 13-09-2012 14:53:11

scorpius
Nowhere Man

Re : ST ENT 02x16 Future Tense (Le vaisseau du futur)

Comme tout les épisodes temporels d'ENT c'est du très bon, le lui met un 8/10.
Et effectivement l'un des hommages les plus frontal du Trekverse au Whoniverse (dans TNG c'était via le titre d'un épisode, ou encore le nom de Peter Davison dans l'ordinateur du BigD)

Dommage que Rick Berman n'ait pas voulu que l'hommage soit encore plus explicite. (Même si c'est compréhensible)

Dernière modification par scorpius (13-09-2012 15:09:50)

Hors ligne

#5 13-09-2012 16:13:30

yrad
admin

Re : ST ENT 02x16 Future Tense (Le vaisseau du futur)

Buckaroo a écrit :

Un bon épisode qui ravira surement  les fans de Doctor Who .

Un épisode qui ravira surtout les fans de SF temporelle trekkienne - bien davantage portée sur les paradoxes que Doctor Who.
Les problématiques temporelles de DW n'ont rien à voir avec ST ENT 02x16 Future Tense, dont le lien avec la vieille rivale britannique tient seulement à un vaisseau plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Buckaroo a écrit :

L'aspect SF fonctionne correctement à base de loops temporel, de questionnement un peu bateau sur les voyages dans le temps ( pas un sur les univers alternés ! Allez T'pol & Archer vous y êtes presque  wink ) ...

Ben non, ils n'y sont pas presque. Et pour cause vu que dans la "science trekkienne", les voyages dans le temps ne provoquent pas d'univers alternés, mais des paradoxes ! Tu confonds le Trekverse avec l'Abramsverse. 

Buckaroo a écrit :

Mais cela tourne un peu à vide vers la fin...
Oui ça sonne plus Doctor Who que Star Trek tout ça , avec comme un goût d'inachevé... Trip Tucker manipule une sorte de boîte noire & pouf !... Le Tardis..Pardon, le vaisseau temporel disparaît , sans que l'on soit renseigné sur quoi que se soit... NX01 , Tholians et Sulibans plient les gaules sans demander leur restes.. Cet étrange impression de " tout ça , pour rien ".

Non ça ne sonne pas DW. La guerre temporelle est un copyright ENT, il n'y a rien de tel (sous cette forme) dans DW (ni ailleurs).

Et le goût d'inachevé est précisément ce qui est génial dans cet épisode. Les aliens les plus violents du quadrant prennent pour cible le NX-01, un invulnérable vaisseau vulcain est défait (a priori pour la toute première fois de la longue Histoire spatiale vulcaine !), et finalement l'épisode ose ne rien expliquer. C'est toute l'essence d'une guerre temporelle digne de ce nom, et il est dommage qu'il n'en ait pas été ainsi jusqu'à la fin de la série.
Les héros deviennent ici des anti-deus ex machina. Totalement jouissif.

Quant à la "boîte noire", c'est une balise temporelle. Et comme l'explique Archer à Tucker, il est logique que son activation ait provoqué la disparition immédiate du vaisseau, puisque depuis le futur, les destinataires pouvaient récupérer le matériel à tout moment (même avant l'activation de la balise).

Buckaroo a écrit :

Future Tense souffre aussi de grosse facilités scénaristiques : La chambre de Daniels et son super ordinateur Wiki qui a réponse à tout..

Sauf que c'est illusoire, car le wiki de Daniels ne répond à aucune question concrète, hormis l'origine "future" du mystérieux vaisseau. Les amateurs d'explications sont bien avancés... lol

Buckaroo a écrit :

Il est dommage qu'on n'ait pas garder la fin originelle de son histoire.. Ou un visiteur du futur venait récupérer  le vaisseau & le cadavre qui était en faîte lui même.

Quelle  fin étrange et magnifique que cela aurait put être...En l'état , on se contentera juste d'une balise de détresse automatique . sad

Voyons, Buck... Te connaissant, tu te serais tout autant plaint de cette fin alternative... qui aurait en fait été une causalité circulaire, c'est à dire comme dans ST ENT 02x01 Shockwave, Part II, ou encore comme lorsque Daniels est tué mais s'avère toujours vivant quand même.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 13-09-2012 16:16:12

yrad
admin

Re : ST ENT 02x16 Future Tense (Le vaisseau du futur)

dl500 a écrit :

Cela finit encore trop rapidement.

Sauf que là, c'est complètement intentionnel et assumé. La frustration est le cœur de l'épisode. A l'instar de tout ce qui touche à Temporal Cold War.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#7 13-09-2012 16:28:10

yrad
admin

Re : ST ENT 02x16 Future Tense (Le vaisseau du futur)

scorpius a écrit :

Et effectivement l'un des hommages les plus frontal du Trekverse au Whoniverse

Oui et non.

Oui, quant aux intentions des auteurs.

Non, parce que le concept de l'intérieur plus grand que l'extérieur n'est pas supposé exclusif du Whoniverse.
Le cas de figure s'était déjà rencontré dans ST TNG 01x23 Skin Of Evil, et peut-être aussi dans les holodecks du 24ème siècle (dont il n'est pas impossible qu'ils reposent sur une forme de multidimensionnalité). Ce sont les humains du 22ème siècle qui ne connaissent pas cette physique-là, mais pas forcément ceux du 24ème...

scorpius a écrit :

dans TNG c'était via le titre d'un épisode,

Oui, ST TNG 02x16 Q Who (Docteur Q), aussi bien en VO qu'en VF.

scorpius a écrit :

ou encore le nom de Peter Davison dans l'ordinateur du BigD)

Dans ST TNG 01x26 The Neutral Zone, ce sont carrément les six premiers interpètes du Doctor qui apparaissent dans l'ordinateur du Big D.

scorpius a écrit :

Dommage que Rick Berman n'ait pas voulu que l'hommage soit encore plus explicite. (Même si c'est compréhensible)

Dans ST ENT 02x16 Future Tense, les auteurs avaient même envisagé de faire une espèce de cross-over avec (ou au minimum un clin d'oeil très appuyé à) Doctor Who, en métamorphosant soudain le vaisseau du futur en cabine de police anglaise. Mais Berman n'a pas pu donner le feu vert pour des questions de droits. Nous étions en 2003, et point encore de revival du côté de DW. Si cela s'était passé quelques années après, un accord aurait peut-être pu être trouvé avec la BBC, sachant à quel point Russel T. Davies désirait quant à lui un cross-over entre les deux univers.
Mais lorsque DW est revenue sur les écrans, ST ENT venait d'être annulée. ST et DW, ce fut un éternel jeu de cache-cache, lorsque l'une revenait à l'écran, l'autre disparaissait et inversement. Le monde était manifestement trop petit pour elles deux. lol

Cela dit, d'un point de vue internaliste, je ne suis pas convaincu de la pertinence d'un cross-over entre les deux univers. Car leurs hypothèses de départ sont juste incompatibles. Cela aurait été peut-être fun pour les fans, mais finalement peu cohérent.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 13-09-2012 16:33:32

yrad
admin

Re : ST ENT 02x16 Future Tense (Le vaisseau du futur)

A propos de la genèse du script de ST ENT 02x16 Future Tense, le premier projet de Mike Sussman consistait à faire apparaître dans l'épisode l'USS Defiant disparu (un siècle après) dans ST TOS 03x09 The Tholian Web. Mais Rick Berman s'y opposa pour des raisons évidentes de rupture de continuité.
Sussman remis alors le couvert du Defiant dans la saison 4 de ST ENT, mais cette fois via l'univers miroir (contournant ainsi le problème de continuité).
Et pour ST ENT 02x16 Future Tense, Sussman conserva l'idée du vaisseau venu du futur, d'abord sous la forme du TARDIS, puis finalement en le connectant à la guerre temporelle.

Pour ma part, je n'irai pas par quatre chemins : ST ENT 02x16 Future Tense représente l'épisode temporel parfait de A à Z ! L'un des rares à faire ressentir viscéralement le vertige du temps (à travers les yeux de héros impuissants), le tout sur fond de légendes spatiales (Cochrane), de prescience internaliste (métissage humains/Vulcains), d'interrogations gigognes, de mystères insolubles, et de timeline mouvante.

10/10, car ST ENT 02x16 Future Tense est un pur fantasme, l'un des tous meilleurs épisodes temporels de la franchise... qui en compte pourtant beaucoup de remarquables.
Etonnant que Sussman ait été capable de faire aussi bien que Braga dans sa propre spécialité...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#9 13-09-2012 16:41:10

scorpius
Nowhere Man

Re : ST ENT 02x16 Future Tense (Le vaisseau du futur)

yrad a écrit :

Cela dit, d'un point de vue internaliste, je ne suis pas convaincu de la pertinence d'un cross-over entre les deux univers. Car leurs hypothèses de départ sont juste incompatibles. Cela aurait été peut-être fun pour les fans, mais bien incohérent ensuite.

Je suis assez d'accord une rencontre "officielle" risquerait d'être nuisible aux deux univers, (difficile de concilier la rigueur scientifique du trekverse et le délire de Doctor Who) mais il est plaisant d'avoir des petits clins d'oeil périodique (tant que JJ ne s'y met pas en tout cas mdr) j'aurais vraiment aimé voir la big blue box dans ENT smile

Si ce n'est pas canon, j'ai quand même hâte de lire le cross-over Assimilation2 qui voit la rencontre d'Eleven, Amy et Rory et de l'équipage du Big D. Les quelques retours que j'ai pu lire sont plutôt positifs.

Dernière modification par scorpius (13-09-2012 16:45:26)

Hors ligne

#10 14-09-2012 15:06:42

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 02x16 Future Tense (Le vaisseau du futur)

yrad a écrit :
Buckaroo a écrit :

L'aspect SF fonctionne correctement à base de loops temporel, de questionnement un peu bateau sur les voyages dans le temps ( pas un sur les univers alternés ! Allez T'pol & Archer vous y êtes presque  wink ) ...

Ben non, ils n'y sont pas presque. Et pour cause vu que dans la "science trekkienne", les voyages dans le temps ne provoquent pas d'univers alternés, mais des paradoxes ! Tu confonds le Trekverse avec l'Abramsverse.

Comme je dois confondre aussi Parallels.TNG.7 et les épisodes " Univers Miror"  avec l' Abramsverse...  wink
Allez , ça se voit , ça sent , ils tournent autour du pot.. Enterprise est une réalité alternative.. Ce n'est pas une préquelle de TOS , c'est la suite du film Star Trek First Contact  & une préquelle à ST2009 .
Je ne dis pas ça pour valider l'option Abrams, ni pour concilier les entorses à la chronologie ( dont j'ai avoué me contre foutre royalement depuis le début ) ..

Cette série a le cul coincé entre un passé glorieux ... et un futur plus radieux . Sinon ce Future Tense aurait encore appuyé bien fort sans se gêner sur Doctor Who, l'épisode aurait valider la fin folle et fantastique envisagé par  Mike Sussman .. Il aurait ajouter une pièce au puzzle " Temporal Cold War " & ne se la serait pas jouer Chris Carter : "Je t'embrouille tout, parce que moi aussi , je n'y comprend plus rien" .

Star Trek  qui se la joue " Chris Carter " ? .. Encore un signe que Berman & Braga en 2002 n'étaient plus dans le coup .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#11 14-09-2012 15:20:10

scorpius
Nowhere Man

Re : ST ENT 02x16 Future Tense (Le vaisseau du futur)

Buckaroo a écrit :

Comme je dois confondre aussi Parallels.TNG.7 et les épisodes " Univers Miror"  avec l' Abramsverse...  wink

Il n'est absolument pas question de voyage dans le temps dans ces épisodes, mais d'univers paralléles...Alors oui dans certaine oeuvres S-F, le voyage dans le temps peut créér une "nouvelle réalité" qui va coexister avec l'original (comme dans Farscape, même si c'est un peu plus compliqué que cela) mais ça n'est pas le cas dans le Star Trek de Roddy/Berman.

Allez , ça se voit , ça sent , ils tournent autour du pot.. Enterprise est une réalité alternative.. Ce n'est pas une préquelle de TOS , c'est la suite du film Star Trek First Contact  & une préquelle à ST2009 .
Je ne dis pas ça pour valider l'option Abrams, ni pour concilier les entorses à la chronologie ( dont j'ai avoué me contre foutre royalement depuis le début ) ..

Un tel rapprochement n'existe que dans ta tête, il n' y a aucun élément qui permet d'affirmer que ENT c'est une autre réalité (à part peut être la tronche de Riker et Troi époque TNG à la fin d'ENT lol mais là c'est mesquin...)

"Je t'embrouille tout, parce que moi aussi , je n'y comprend plus rien" .

Star Trek  qui se la joue " Chris Carter " ? .. Encore un signe que Berman & Braga en 2002 n'étaient plus dans le coup .

Je vois pas ou on nous embrouilles, avec un concept aussi casse gueule que la "temporal cold war" la cohérence d'ENT est impressionnante (tout comme celle d'X-Files tongue )

Dernière modification par scorpius (14-09-2012 15:21:31)

Hors ligne

#12 03-06-2014 18:14:50

Strangueloop
Omnipotent

Re : ST ENT 02x16 Future Tense (Le vaisseau du futur)

J'aime pas. Trop d'incohérence qui sont difficilement supportable.


"Prune juice, extra large".

Hors ligne

#13 03-06-2014 18:59:59

yrad
admin

Re : ST ENT 02x16 Future Tense (Le vaisseau du futur)

Strangueloop a écrit :

Trop d'incohérence

Merci de préciser lesquelles... car je ne vois pour ma part strictement aucune incohérence dans cet épisode ! Sauf bien sûr à poser que le principe même du voyage temporel (avec son corollaire de paradoxes) est intrinsèquement incohérent.

ST ENT 02x16 Future Tense est un pur phantasme pour les amateurs de problématiques (et aussi de casse-têtes lol) temporels. Une référence du genre quoi ! praise


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#14 02-12-2017 17:03:22

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 02x16 Future Tense (Le vaisseau du futur)

7/10

Un épisode SF fun, ça s prend la tête avec apparemment une technologie du futur. Et c'est marrant de voir qu'ils se rendent que quelque chose dès la 2ème boucle.
J'ai bien aimé le fait que l'équipage fasse tout pour garder ce vaisseau, ils auraient pu se dire on y comprend rien, qu'ils le prennent.
Un peu de mal avec la fin, où Tucker semblait maîtriser son engin et hop il disparaît. J'ai pas comoris, si l'engin est juste récupéré ou si ses bidouillages ont permis sa localisation.

Le clin à DW est rigolo. Surtout qu'on a un vaisseau pas du tout confortable ou commode dans les mouvements de déplacement. Ce vaisseau du futur fait submersible crassouilleux. Bonne idée.

Dernière modification par IMZADI (02-12-2017 17:04:08)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#15 30-05-2020 12:31:04

Strangueloop
Omnipotent

Re : ST ENT 02x16 Future Tense (Le vaisseau du futur)

Marrant ! On peut voir un Exocomp en fond lorsqu'ils ouvrent le vaisseau temporel.:wink:

Dernière modification par Strangueloop (30-05-2020 12:31:46)


"Prune juice, extra large".

Hors ligne

Pied de page des forums