ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1101 01-09-2012 12:41:13

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Bon,  bilan de la première saison par Buckaroo cuvée 2012 ( la cuvée de la fin du monde lol ).

La première saison est plutôt bonne , c'est à dire un 7/10.
2 top franchise : Un vrai ( Dear Doctor ), un autre tout à fait personnel ( Shuttlepod One )

4 mauvais épisodes ( qui oscillent entre 2 & 5 ) , 4 exceptionnels ( noté à 9/10) . Juste équilibre

Le reste oscille entre le 6 et le 8 , le correct et excellent avec un léger avantage pour le 7.

Donc c'est l'impression général que j'en ai . C'est plutôt une bonne première saison, J'y ai mis du bien, museler Evil Buck, J'aime les personnages, la troupe d'acteur. mis à part un, mais heureusement il est insignifiant : Anthony Montgomery. Ca reste sensiblement en déca de ma sainte trilogie TOS/TNG/ DS9.. Mais c'est autrement plus agréable que Voyager .

On sent tout de même l'usure de Berman & Braga. Les intrigues ne sont pas si mauvaises que ça. Tourné avec une autre vision, un autre mode de production, ils auraient put damer le pion à JJ Abrams.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1102 01-09-2012 12:50:27

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

On sent tout de même l'usure de Berman & Braga. Les intrigues ne sont pas si mauvaises que ça. Tourné avec une autre vision, un autre mode de production, ils auraient put damer le pion à JJ Abrams.

Comment peux-tu parler "d'usure" dans le cas de ST ENT lorsque tu admets toi-même que le regard sur les aventures trekkiennes a été renouvelé, au point de revenir aux sources, de retrouver une sorte de virginité ! Cela n'avait jamais été fait avant dans la franchise !

Tu crois vraiment qu'Enterprise aurait été meilleure si elle avait été tournée à la façon d'un blockbuster sans âme, avec un cast entièrement ado, et porté par une vision débilitante de puérilité ?! furax evil rolleyes

Et puis, bon sang, faut comparer ce qui est comparable ! Il serait bien malhonnête d'invoquer une superproduction ciné pour donner des "leçons de production" à une série ST ! rolleyes
Si tu veux vraiment faire des comparaisons équitables, compare une série de JJ Abrams (Alias, Lost...) avec une série de Rick Berman. Et là, tu verras toi-même que c'est comme le zéro et l'infini.
Ah mince, j'oubliais, tu t'ériges en champion de JJ Abrams... mais tu refuses de suivre ne fut-ce qu'un seul épisode de ses séries !!! Alors que les séries TV, c'est tout de même 99% de l'activité de JJ. big_smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1103 01-09-2012 12:53:26

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Mon bilan à moi:
13 bons épisodes (la moitié de la saison)
6 épisodes moyens
7 mauvais

ce qui fait une moyenne de 6.1/10

Une saison correcte, sans plus.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1104 01-09-2012 15:34:30

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

Moyenne 5,7.

Cette saison se divise en 2 :

- Des épisodes de corrects à excellents jusqu'à ST ENT 01x15 Sleeping Dogs, sans aucun accroc et avec en prime un Top franchise : ST ENT 01x13 Dear Doctor.
- Et puis à partir de ST ENT 01x16 Shuttlepod One, ça marche en dent de scie avec un énorme passage à vide de Shuttlepod one à ST ENT 01x20 Oasis.


J'ai toujours 3 problèmes avec cette 1ère saison :

- La temporal cold war qui me perd totalement et que j'interprète comme une grosse ficelle scénaristique afin de rajouter un petit bout de suspens par ci, un gros bout d'action par là sans réelle substance, à part dans le très bon ST ENT 01x12 Cold Front (Guerre temporelle). Alors c'est peut être ça le soucis... Choisir ce ressort en fil rouge c'est très bien en soi mais on est dans le trop ou pas assez. Trop quand ça sort du chapeau, pas assez quand c'est pour nous expliquer ses tenants et aboutissants.
- Je ne me fais toujours pas au cast. A part Bakula, aucun ne crêve vraiment l'écran, Jolène Blalock, Connor Trinneer et Dominic Keating ont vraiment très (trop) peu de charisme et de présence à mon goût. Et je ne parle pas d'Anthony Montgomery pour ne pas devenir méchant.
- un manque de fond. Finalement je commence à beaucoup relativiser ce reproche. On est dans une 1ère saison d'une série délibérément beaucoup plus réaliste que les autres. Il faut donc aussi faire des efforts pour se mettre dans un autre mode et considérer le sujet pour ce qu'il est et ce qu'il apporte pour l'Univers, le jeu du prequel etc. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle je revois la série à la hausse. C'est une honnêteté intellectuelle de jouer le jeu (même si j'ai du mal tongue).


Quelques très bonnes surprises dans cette 1ère saison :

- Sato. De mon souvenir il ne reste plus rien puisqu'elle était presqu'inexistante, un peu comme un Mayweather au féminin. Mais en fait voilà bien un très bon second couteau, qui se développe réellement dans cette 1ère saison, un vrai délice.
- L'esquisse de ce que deviendra la prime directive avec 3 épisodes à voir à la suite : ST ENT 01x13 Dear Doctor, ST ENT 01x21 Detained (Détenus) et ST ENT 01x24 Desert Crossing qui valent leur pesant de cacahouète en long métrage tongue
- Les vulcains, qui reprennent grâce à mes yeux avec les explications d'Yrad à la clé. Pour les longs à la détente comme moi, il aurait même fallu peut être un épisode au début qui nous explique un peu les choses, afin de ne pas se braquer. Berman et Braga ont peut être surestimé l'intelligence et la capacité d'adaptation des fans...

Hors ligne

#1105 04-09-2012 11:28:28

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

mbuna a écrit :

- Je ne me fais toujours pas au cast. A part Bakula, aucun ne crêve vraiment l'écran, Jolène Blalock, Connor Trinneer et Dominic Keating ont vraiment très (trop) peu de charisme et de présence à mon goût. Et je ne parle pas d'Anthony Montgomery pour ne pas devenir méchant.

Très difficile de ne pas être un inconditionnel de Bakula. Cet acteur à quelque chose d'incroyablement séduisant. Et son Archer est un des capitaines de la franchise qui crève le plus l'écran. C'est du niveau de Picard, mais dans un style yankee et non british.

Pour Blalock, comme on peut le voir, les avis du public sont très très contrastés. Et c'est le cas depuis dix ans. Mais quelque part, cela renforce son côté "alien".

Quant à Connor Trinneer et Dominic Keating, ils sont très bons... comme seconds rôles. La série ne pourrait pas s'appuyer sur eux seuls, mais ils représentent une vraie plus-value en terme de crédibilité. L'un comme l'autre sont des équipiers à la fois compétents et imparfaits, ce qui leur confère un sacré accent de vérité.

mbuna a écrit :

- un manque de fond. Finalement je commence à beaucoup relativiser ce reproche. On est dans une 1ère saison d'une série délibérément beaucoup plus réaliste que les autres. Il faut donc aussi faire des efforts pour se mettre dans un autre mode et considérer le sujet pour ce qu'il est et ce qu'il apporte pour l'Univers, le jeu du prequel etc. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle je revois la série à la hausse. C'est une honnêteté intellectuelle de jouer le jeu (même si j'ai du mal tongue).

C'est tout à ton honneur, Mbuna, de t'être ainsi fait violence pour te mette en "mode prequel". ok
Ce côté "délibérément plus réaliste" que tu as désormais toi-même perçu, c'est aussi la façon de ST ENT pour se renouveler par rapport aux séries ST précédentes. Car il n'y a pas qu'une seule façon d'innover.
Et je suis très heureux que tu trouves du fond à ST ENT, car "l'absence de fond" demeure l'un des reproches les plus injustes qu'on ait pu faire à cette série.

mbuna a écrit :

Pour les longs à la détente comme moi, il aurait même fallu peut être un épisode au début qui nous explique un peu les choses, afin de ne pas se braquer. Berman et Braga ont peut être surestimé l'intelligence et la capacité d'adaptation des fans...

Je dois à l'honnêteté intellectuelle d'admettre que lors de ma découverte de la série en 2002, j'avais moi-même eu un problème avec les Vulcains. C'était à dire vrai mon seul vrai soucis avec ENT à l'époque. Tout le reste je l'avais d'emblée capté et aimé (l'esprit prequel, le changement de regard, les fausses redites, le côté Right Stuff, la guerre temporelle, l'opposition externaliste/internaliste…).
En revanche, les Vulcains, je n'avalais pas ! Il a fallu l'épisode ST ENT 01x17 Fusion puis ceux de la seconde saison (ST ENT 02x02 Carbon Creek, ST ENT 02x07 The Seventh, ST ENT 02x14 Stigma, ST ENT 02x15 Cease Fire) pour que je comprenne vraiment ce que les auteurs voulaient faire...

Mais depuis, c'est devenu tellement naturel et logique pour moi que je ne vois en fait pas comment les auteurs auraient pu s'y prendre autrement au sujet des Vulcains pour être à la fois :
- crédibles sur un plan internaliste (faire en même temps la suite de ST FC et le prequel de TOS !),
- innovants envers quelque chose que les trekkers croyaient connaître,
- et complexes dans une peinture sociologique dont l'espèce alien emblématique du Trekverse n'avait encore jamais bénéficié (le comble tout de même par rapport à de "nouveaux venus" externalistes comme les Cardassiens et les Bajorans).

Alors, est-ce que les auteurs auraient dû expliquer tout ça dès le début ?
Oui et non.
Oui, dans une perspective pédagogique (voire démagogique) pour ne pas s'aliéner une partie de trekkers.
Non, dans une démarche d'auteur, supposée laisser aux spectateurs la liberté de connecter et de comprendre (ou non). p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1106 06-09-2012 18:24:04

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

En réponse à ce post...

mbuna a écrit :

Je commence la 2ème saison et va falloir m'accrocher. Par ce que ta liste me rappelle à mes mauvais souvenirs.
Comme on peut le voir, il y'a une écrasante majorité d'épisodes de la saison 2 dans ton énumération. Alors même si épisode par épisode on pourra disserter sur leur taux de "renouveau", lorsqu'on met le focus sur cette saison ça commence à faire une grosse proportion de remakes sur 26. On commence à frôler le "leur multiplication peut être symptomatique d'une panne d'inspiration".

Bon, pour moi le pire des remakes est dans la saison 3 donc ouf quelque part mdr

J'essaie de vous rattraper!!!
Pas facile.
A vous lire la saison 2 est la moins bonne; mais pour l'instant je dois dire que ENT est une vraie bouffée d'oxygène.
Je trouve même qu'elle est à recommander pour entrer dans l'univers ST.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1107 06-09-2012 19:18:05

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

A vous lire la saison 2 est la moins bonne..


J'ai toujours eut un gros problème avec cette saison 2 , même quand il m'est venu l'idée de la réhabiliter..
Si tu as aimé la saison 1 , la saison 3 & 4 sont  encore bien meilleures.. Donc ne juge pas trop Enterprise sur sa saison 2.
Qui sait , Peut être que tu vas l'apprécier ... Moi je n'y arrive toujours pas.

mais pour l'instant je dois dire que ENT est une vraie bouffée d'oxygène.
Je trouve même qu'elle est à recommander pour entrer dans l'univers ST.

C'est effectivement la série que je recommanderai pour les newbies.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1108 07-09-2012 00:49:16

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

En réponse à ce post...

mbuna a écrit :
Yrad a écrit :

- Vos posts m'ont fait basculer dans The Twilight Zonebig_smile

Le paradoxe est que je ne mets jamais la moyenne pour une vulgaire redite, même bien faite. Loin de rejeter a priori les remakes (même si leur multiplication peut être symptomatique d'une panne d'inspiration et/ou d'un manque de respect crasse), j'estime que seule la valeur ajoutée (ou alternative) dans le propos, le regard, la manière, ou l'aboutissement conceptuel leur confère de la légitimité... voire un complet affranchissement... lorsqu'une certaine masse critique de spécificités leur permet de ne plus être considérés comme des remakes.

Vous avez tendance à voir plein de redites (externaliste) dans les deux premières saisons d'ENT là où je n'en vois pas, car les sources d'inspiration sont suffisamment retravaillées pour constituer une authentique originalité.
Et sur ce plan, ST ENT n'est pas en reste par rapport aux autres séries ST, dont une partie significative des épisodes s'inspire d'opus précédents. A l'exemple de ST TNG 03x03 The Survivors (que vous invoquiez) dont ST DS9 02x16 Shadowplay est formellement un remake (i.e. quelqu'un que la douleur pousse à recréer artificiellement des trépassés – twist de l'épisode). Seulement ST DS9 02x16 Shadowplay apporte suffisamment de spécificités narratives et contextuelles pour ne pas être perçu comme un remake tout en s'élevant qualitativement au niveau de sa source d'inspiration.

Eh bien, il en est exactement de même pour :
- ST ENT 01x19 Acquisition par rapport à ST TNG 06x07 Rascals,
- ST ENT 01x25 Two Days And Two Nights par rapport à ST TNG 03x19 Captain's Holiday,
- ST ENT 02x06 Marauders par rapport à ST TOS 02x16 A Private Little War,
- ST ENT 02x08 The Communicator par rapport à ST TOS 02x20 A Piece Of The Action,
- ST ENT 02x09 Singularity par rapport à ST TOS 01x06 The Naked Time,
- ST ENT 02x10 Vanishing Point par rapport à ST TNG 06x02 Realm Of Fear,
- ST ENT 02x13 Dawn par rapport à ST TNG 03x07 The Enemy (lui-même par rapport à d'autres hors ST),
- ST ENT 02x17 Canamar par rapport à Con Air (1997),
- ST ENT 02x18 The Crossing par rapport à ST TOS 03x18 The Lights Of Zetar (lui-même par rapport à d'autres hors ST),
- ST ENT 02x19 Judgment par rapport à ST VI TUC,
- ST ENT 02x25 Bounty par rapport à ST VOY 03x12 Blood Fever,
- ST ENT 03x03 Extinction par rapport à ST TNG 04x18 Identity Crisis,
- ST ENT 03x09 North Star par rapport à ST VOY 01x20 The 37's,
- ST ENT 03x16 Doctor's Orders par rapport à ST VOY 04x25 One,
- ST ENT 04x17 Bound par rapport à ST TOS 01x03 Mudd's Women.

Quinze faux remakes (une vingtaine en forçant un peu le trait) pour 98 épisodes, soit seulement 1/5, ce n'est pas davantage que dans les autres séries ST...

Et le test le plus révélateur (que j'avais naguère pratiqué), c'est de visionner de façon enchaînée chacun de ces binômes pour en mesurer les spécificités respectives. De telles confrontation directes favorisent la mise en exergue des différences au détriment des similitudes (car des détails naissent les différences), exacerbant de ce fait un vif sentiment de (re)création (contexte, histoire, regard, issue, crédibilisation…), avec sa part d'innovation (sachant que la "génération spontanée" est très rare, chaque idée SF s'inspirant généralement d'une ou plusieurs autres antérieures).

Je commence la 2ème saison et va falloir m'accrocher. Par ce que ta liste me rappelle à mes mauvais souvenirs.
Comme on peut le voir, il y'a une écrasante majorité d'épisodes de la saison 2 dans ton énumération. Alors même si épisode par épisode on pourra disserter sur leur taux de "renouveau", lorsqu'on met le focus sur cette saison ça commence à faire une grosse proportion de remakes sur 26. On commence à frôler le "leur multiplication peut être symptomatique d'une panne d'inspiration".

Bon, pour moi le pire des remakes est dans la saison 3 donc ouf quelque part mdr

9/26 vraix-faux remakes dans la seconde saison (essentiellement au milieu de celle-ci), cela ne constitue pas encore "une panne d'inspiration".
La solution est de juger la qualité sur pièce (et non dans une logique de paternité externaliste). Et plutôt que de rester accroché à l'idée reçue de remakes inutiles (ce qu'ils ne sont pas pour la plupart), il est plus intéressant d'y voir tantôt des variantes systémiques, tantôt des expériences de labo permettant de comparer et d'opposer utilement les époques et les situations.

L'un des exemples les plus éloquents est le formidable ST ENT 02x08 The Communicator. Ce n'est pas un remake, mais un prolongement conceptuel (à rebours) de ST TOS 02x20 A Piece Of The Action, où il montre qu'Archer a eu davantage de scrupules que Kirk... car le contexte était fort différent (au 23ème siècle, la contamination avait eu lieu, alors que ce n'était pas le cas au 22ème).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1109 07-09-2012 00:50:19

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :
dl500 a écrit :

A vous lire la saison 2 est la moins bonne..


J'ai toujours eut un gros problème avec cette saison 2 , même quand il m'est venu l'idée de la réhabiliter..
Si tu as aimé la saison 1 , la saison 3 & 4 sont  encore bien meilleures.. Donc ne juge pas trop Enterprise sur sa saison 2.
Qui sait , Peut être que tu vas l'apprécier ... Moi je n'y arrive toujours pas.

Oui, qui sait !
Ne va surtout pas croire, Dl500, qu'il existe une quelconque unanimité d'avis négatifs à propos de la saison 2 de ST ENT. A l'image de la série elle-même, les opinions sont très partagées. Et nombre de trekkers apprécient beaucoup cette seconde saison. J'en fait justement partie !
Certes, comme dans chaque saison ST, on y trouve des épisodes quelconques voire ratés. Mais il y a aussi et surtout de grands moments et de purs chefs d'œuvres. Et je ne peux m'empêcher de regretter l'esprit de cette seconde saison lorsque je vois ce que la série prequelle est devenue ensuite...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1110 08-09-2012 12:28:09

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Voilà!
25 épisodes regardés à la suite.
Je mets volontairement le cliffanger de la fin de saison de côté puisque rattaché à la deuxième saison.
Et bien j'ai pris un grand plaisir de vieux trekker en manque de Star Trek nouveau.
Sur le papier (et sans penser à vos commentaires), cette série ne donne pas forcément envie de prime abord; néanmoins si on laisse de côté ses à priori de continuité, de canon, de respect...c'est un vrai bol d'air frais!
Le cast est en place depuis le début (ce qui n'est pas le cas des séries 24 siècle), les personnages bien choisis et une grande majorité d'épisodes plus que plaisants. Ce qu'il y a de bien dans cette saison c'est que cette série a ses épisodes distincts les uns des autres tout en aillant un fil rouge conducteur. De plus, on a du suspense, de la comédie, de la reflexion...bref on se sent bien.
Un peu comme dans la saison 2 de TOS.
Il devient évident que cette série est en fait la pierre angulaire du show, que Archer est bien plus important ques les autres capitaines au niveau internaliste et que finalement, il fait partie de la construction de la fédération.
A l'inverse de ceux qui pensent que ST était à bout de souffle, je pense qu'au contraire ENT était le signe du renouveau, mais qu'elle est arrivée trop tard. Personnellement, elle aurait été lancée à la place de ou avant VOY, je n'aurais pas laché ST à cette époque. Mais DS9, VOY et le renoncement de TOS m'ont fait abandonner mon visionnage "en temps réel".
Je me suis retranché dans TOS, et TNG en me disant qu'on s'était perdu.
Merci donc à vous tous de m'avoir convaincu le regarder ENT, je vais continuer très rapidement mon visionnage et je ne manquerai pas de vous donner mon avis.
TOS et ENT ont été arretées trop tôt, c'est peut-être ce qui fait leur charme et leur plus-value.
Il fallait un acteur connu et reconnu (une fois n'est pas coutume) pour tenir le show et Bakula est parfait.

Un bémol toutefois: trop de présence au mess des officiers, à croire que la cantine est le seul lieu suffisement grand du vaisseau et que manger est la principale activité. Des aliens encore trop ressemblants aux humains et proches des aliens du 24ième siècle.

@+

Dernière modification par dl500 (08-09-2012 15:55:01)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1111 08-09-2012 20:02:58

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Beau bilan, Dl500, avec lequel je suis assez d'accord. smile

dl500 a écrit :

Un bémol toutefois: trop de présence au mess des officiers, à croire que la cantine est le seul lieu suffisement grand du vaisseau

En effet, comme dans les sous-marins.
Il y a également la salle de gym et les hangars...

dl500 a écrit :

et que manger est la principale activité.

Normal, lorsqu'il n'y a pas de holodecks... lol
C'est le côté davantage organique de la chose...

dl500 a écrit :

Des aliens encore trop ressemblants aux humains et proches des aliens du 24ième siècle.

De façon générale dans toutes les séries ST, les extraterrestres sont des "humains à prothèses", parfois même sans prothèses.
Mais ST ENT a parfois recouru aux CGI, mais toutefois pas aux marionnettes contrairement à Farscape. Cela dit, pour les rôles de composition, rien ne vaut les acteurs...
En outre, contrairement à ST TNG/DS9/VOY, ST ENT revisite les extraterrestres de la série originale : les Andoriens, les Tellarites, et les Orions (sans parler des Vulcains).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1112 11-09-2012 21:49:05

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

En réponse à ce post

dl500 a écrit :

Le second mitigé est que depuis une dizaine d'episodes on ne sait pas très bien où l'on va. Il n'y a plus de fil conducteur et chaque épisode traite de sujets différents sans grande cohérence entre eux.

dl500 a écrit :

je redis ce que j'ai souligné dans le précédent épisode, les histoires sont bonnes mias une désagréable sensation de ne pas savoir où l'on va...curieux.

Y avait-il un fil conducteur dans ST TOS et dans ST TNG ?
Par la construction de ses épisodes, ST ENT ne cherchait pas davantage à aller à un endroit précis ! Sa finalité était de jeter les bases d'une exploration comme objectif en soi, en relatant sous un œil nouveau, plus frais, plus juvénile, les premiers pas de l'homme dans l'espace lointain, ses premières rencontres maladroites avec de nouvelles formes de vies…
ENT dévoilait - en prenant son temps (point essentiel à mes yeux) - une époque encore inconnue de la chronologie Star Trek sans chercher à se connecter perpétuellement à ST TOS ou à la TNG-era, et sans réel "méchant" récurrent.
Mais derrière leur apparente errance, ces premières saisons de ST ENT n'ont jamais perdu le nord, car beaucoup d'éléments du futur se sont mis progressivement et subtilement en place...

Alors évidemment, selon les standards des années 2000, il était inconcevable qu'une série (non policière du moins) ne soit pas un feuilleton déployé autour d'un fil rouge haletant. Mais ENT est tout de même parvenue à conserver sa structure stand-alone trekkienne durant deux saisons entières.
Hélas, à partir de la troisième, tout a changé : "savoir on l'on va" est devenu un objectif prioritaire. Ce fut bien sûr plus entrainant pour les spectateurs carburant au climax et au "grand dessein", mais ENT y a vraiment perdu quelque chose…


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1113 11-09-2012 22:35:57

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Ok, merci Yrad pour tes explications.

C'est un ressenti que j'exprimais, pas forcément une réalité. Je trouve une légère différence avec la première saison, j'ai eu le sentiment que sur les derniers épisodes, on "tatonait" ou plus précisément on essayait différents sujets sans forcément de lien commun.

En ce qui concerne TOS, j'en convient, mais ENT a instauré un fil rouge dès le départ...et là il n'apparait plus...peut être suis-je trop impatient.

C'est amusant ce que tu dis sur la 3ième saison (je donnerais mon point de vue après vision) car à lire les avis un peu partout sur la toile, la majorité s'accorde à la nommer comme la meilleure.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1114 11-09-2012 23:23:19

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

C'est un ressenti que j'exprimais, pas forcément une réalité. Je trouve une légère différence avec la première saison, j'ai eu le sentiment que sur les derniers épisodes, on "tatonait" ou plus précisément on essayait différents sujets sans forcément de lien commun.

Ce n'est pas forcément faux au premier abord. Il y a une belle diversité thématique dans cette seconde saison. Mais à y regarder de plus près (surtout à la lumière de la suite), tout est lié à divers niveaux...

dl500 a écrit :

En ce qui concerne TOS, j'en convient, mais ENT a instauré un fil rouge dès le départ...et là il n'apparait plus...peut être suis-je trop impatient.

ENT a instauré un fil rouge certes, la Temporal Cold War. Mais ce n'est pas un fil rouge au sens traditionnel. Il n'apparaît que rarement, et les héros n'ont aucune emprise sur lui. Il s'agit donc plutôt d'une toile de fond que d'un fil rouge (du moins dans les deux premières saisons).

Parallèlement, ENT s'est imposé un objectif à caractère "historique" : la naissance de l'UFP ! Mais ce n'est pas dit explicitement au début de la série (la plupart des spectateurs n'ayant pas à l'esprit sa date de fondation), il s'agit davantage d'une construction (et d'une résultante) dans le long terme. On parlera alors là de "fil vert", très discontinu en sus.

dl500 a écrit :

C'est amusant ce que tu dis sur la 3ième saison (je donnerais mon point de vue après vision) car à lire les avis un peu partout sur la toile, la majorité s'accorde à la nommer comme la meilleure.

En fait, la majorité des spectateurs placent au-dessus des autres :
- soit la saison 3 de ST ENT : pour son côté action et serial, car il s'agit en fait d'un long épisode haletant découpé en 28 chapitres (presque à la façon d'une saison de la série 24) ;
- soit la saison 4 de ST ENT : car celle-ci est ultra-dense et elle relate en gros ce que Berman & Braga voulaient initialement raconter en trois à quatre saisons, moyennant une connexion très appuyée avec la série originale (un mécanisme narratif qui évoque celui de Mister Smith dans la saison 2 de Jeremiah).

Alors histoire de rester objectif, je reconnais aux deux dernières saisons de ST ENT un grand mérite créatif. Ce sont clairement des saisons aussi innovantes que brillantes.

Mais les deux premières étaient davantage construites comme un prequel idéal : visibles à la fois par ceux qui ont tout vu et ceux qui n'ont rien vu, philosophiquement (pré-)trekkiennes dans les problématiques rencontrées, connectées au futur de ST mais pas trop (histoire d'explorer le 22ème siècle et non les suivants par procuration), lentes et introspectives (ce qui reste l'une des qualités premières de la "manière ST")...

Tandis que la troisième saison est un sacrifice à la mode (feuilleton/dark'n'gritty/dystopie 9/11...), et elle s'éloigne un peu de la philosophie ST.
Et la quatrième saison, c'est au contraire une overdose de "futur" trekkien. Or "faire l'Histoire" à chaque épisode, c'est juste "too much". En outre, la série y perd un peu de son identité propre (ENT bascule dans un pré-TOS).

En d'autres termes, les deux premières saisons étaient le parfait compromis entre "pas assez de ST histoire de plaire aux newbies" (saison 3), et "trop de ST (pour un vrai prequel) histoire de plaire aux trekkers" (saison 4).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1115 11-09-2012 23:27:33

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Petite question:
Fait-on ici la différence entre Trekker et Trekkie?

Je continue mon visionnage d'ENT et c'est toujours un réel plaisir...
Le fait de pouvoir discuter sur chaque épisode est une source supplémentaire d'intérêt.
Comme dirait un vulcain connu: interessant voir fascinant!

ps: je suis en train de visionner l'épisode 11 et Tucker a bien du mal avec son UT pour converser avec la "new" Hélène de Troie.
Et vu la taille de l'appareil, il est difficile qu'il ai échappé à nos amis. Je crois même l'avoir vu sur la table des objets confisqués...

Dernière modification par dl500 (11-09-2012 23:37:17)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1116 12-09-2012 00:00:12

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Réponses ici et .


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1117 14-09-2012 08:49:02

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Sondage annulé (par le sondeur) :

Qualités et défauts de la dernière série ST en date

Dernière modification par dvmy (14-09-2012 12:48:24)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1118 14-09-2012 09:06:38

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Dvmy, tu aurais dû proposer davantage de choix pour les deux parties. Car la palette des reproches ou des compliments possibles est plus large que ceux que tu exprimes personnellement...

Pour les défauts, il y aurait aussi (par exemple) :
- l'irrespect du canon
- trop ressemblante aux autres séries ST
- trop différente des autres séries ST
- sa dimension hard SF / Right Stuff
- son sens du spectacle (qui pour moi est un défaut et non une qualité !)
- son manque d'esprit Star Trek
- être frustrante (délibérément ou malgré elle)
- la Temporal Cold War
- être un prequel
- aucun

Et pour les qualités, il y aurait également (entre autres) :
- sa complexification du canon
- très ressemblante aux autres séries ST
- très différente des autres séries ST
- sa dimension hard SF / Right Stuff
- la Temporal Cold War
- la "formule Berman" (qui pour moi est une qualité et non un défaut !)
- la diversité entre les saisons (1/2 - 3 - 4)
- avoir changé le regard plutôt que le propos
- être un prequel
- aucune


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1119 14-09-2012 09:23:59

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Sauf que le sujet c'est "principaux". "trop ressemblante aux autres séries ST" c'est "manque d'originalité", "manque d'esprit ST" c'est précisément le manque de fond. La guerre temporelle? On peux trouver ça original ou non, donc mes propositions suffisent. Sa complexification du canon là je ne vois pas en quoi c'est spécifique à ENT. Toutes les séries ont complexifié le canon. En fait toutes tes nouvelles propositions peuvent se retrouver dans les miennes. Il ne s'agit pas d'être exhaustif, uniquement de donner son sentiment perso.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1120 14-09-2012 09:26:05

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

J'aurais aussi pu développer les personnages car à mon sens l'équipage est un ratage, à commencer par Archer. J'adore Bakula mais son personnage n'est absolument pas crédible à mes yeux.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1121 14-09-2012 09:38:44

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

Sauf que le sujet c'est "principaux". "trop ressemblante aux autres séries ST" c'est "manque d'originalité", "manque d'esprit ST" c'est précisément le manque de fond. La guerre temporelle? On peux trouver ça original ou non, donc mes propositions suffisent. Sa complexification du canon là je ne vois pas en quoi c'est spécifique à ENT. Toutes les séries ont complexifié le canon. En fait toutes tes nouvelles propositions peuvent se retrouver dans les miennes. Il ne s'agit pas d'être exhaustif, uniquement de donner son sentiment perso.

Comme tu veux, c'est ton sondage.

Néanmoins, "manque d'esprit ST" n'est pas forcément synonyme de "manque de fond". Car il est possible d'avoir du fond sans être trekkien pour un sou (c'est en gros le cas des séries Babylon 5 et BSG 2003).

Et "manque d'originalité" n'est pas forcément synonyme de "trop ressemblante aux autres séries ST". Car il est possible d'être fidèle à une formule ou à un formula show (because franchise ST) tout en étant original dans le propos ou le regard. Personnellement, je trouve ENT très originale dans son fond, mais j'aurais aimé qu'elle ressemble moins aux autres séries ST dans la forme.

Si chaque série ST a en effet complexifié le canon, aucune n'a suscité autant de polémiques que ST ENT, car cette dernière s'est littéralement employée à réécrire le canon (toute la différence entre un prequel et un sequel) ! Pour certains trekkers, c'était sacrilège ; pour d'autres, c'était audacieux.

Quoi qu'il en soit, je me sens à l'étroit dans le cadre des choix proposés. D'autant plus que je trouve à ENT des défauts comme à chaque série ST, mais ce ne sont pas ceux que tu listes.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1122 14-09-2012 09:40:06

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

J'aurais aussi pu développer les personnages car à mon sens l'équipage est un ratage, à commencer par Archer. J'adore Bakula mais son personnage n'est absolument pas crédible à mes yeux.

Pour moi, Archer est à l'inverse l'un des personnages les plus crédible de la franchise.
Car des gars comme lui, j'en ai rencontré IRL.
Alors que Kirk, Picard, Sisko... connais pas !


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1123 14-09-2012 09:46:33

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Ah crédible comme "Monsieur tout le monde du 21eme siècle" ça il l'est c'est sur! Mais alors comme capitaine du premier vaisseau d'exploration pas du tout. Franchement, qui pourrait confier une mission d'exploration à un type comme ça? Pas diplomate, pas scientifique, rien à fiche des répercussions de ses actes, aucun sens de l'anticipation. Archer est un irresponsable, et il est tellement agité qu'on pourrait penser qu'il s'est échappé de l'asile. Sarko dans le rôle d'Archer tel qu'il existe aurait été parfaitement crédible!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1124 14-09-2012 09:50:43

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Quand je dis que j'ai rencontré des gens comme Archer, je ne fais pas du tout référence à "Monsieur tout le monde" mais aux pilotes militaires et aux astronautes.

Et Archer n'était pas irresponsable, mais anticonformiste. Ce qui est très différent.
C'est bien de ce trait de caractère qu'est né un avenir différent, une utopie interplanétaire avec les humains au centre (alors que c'était pourtant les derniers arrivés dans l'espace).
Si Archer avait ressemblé aux bons toutous que les Vulcains voulaient absolument placer, ENT aurait juste souscrit aux habituels schémas campbelliens (maître/disciple), et la série prequelle aurait perdu toute son originalité (mais aussi sa cohérence envers une future UFP très humanocentrée).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1125 14-09-2012 10:13:57

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

Quand je dis que j'ai rencontré des gens comme Archer, je ne fais pas du tout référence à "Monsieur tout le monde" mais aux pilotes militaires et aux astronautes.

Et bien on est mal barré! C'est des types comme ça qui sont en charge de la sécurité? Effrayant. Pour moi Archer n'est pas loin d'un psychopathe, dont il partage bon nombre de caractéristiques: témérité, égocentrisme, impulsivité, irresponsabilité, personnalité volatile.

Dernière modification par dvmy (14-09-2012 10:14:23)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums