ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Rick Berman, Brannon Braga
- Réalisation : Michael Vejar


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [15.38%])

    15.38%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [15.38%])

    15.38%

  4. 7 (bon)(voix 4 [30.77%])

    30.77%

  5. 6 (correct)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 3 [23.08%])

    23.08%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 13

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-01-2012 22:39:13

scorpius
Nowhere Man

Re : ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

Un épisode pour lequel j'ai une affection toute particuliére (globalement, j'aime tout les épisode avec Trip)
Il nous permets de découvrir les conditions "brut" d'un premier contact : Trip qui doit faire face à un nouvel environnement
et j'aime beaucoup son enthousiasme...on découvre aussi pour la premiére fois (en chronologie interne) le Holodeck
Et le petit "twist" est trés drole...

Hors ligne

#3 04-08-2012 13:29:41

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

Bon épisode.
En regardant le pitch de ce Unexpected, on se dit qu' Enterprise tendait vraiment  le bâton pour se faire battre. whistling
En gros, le NX01 vient en aide à un vaisseau alien et Trip se fait mettre  enceint pour l'un d'entre eux..

Intrigue hyper conne, si on prend Star Trek de haut, mais au bout du compte foncièrement sympathique, quand on a réalisé que Star Trek est une franchise qui posséde  beaucoup de coeur et d'humour.

J'aime de plus en plus Trip Tucker, et l'idée dans les deux premières saisons d'en faire un gaffeur malgré lui.. Il laisse parler son coeur sans sourciller et devient le dindon de la farce.
On veut un "Star Trek d'exploration"  & nous en avons un dans Unexpected.. Toute la première partie est sympathique dans un sens originel . En effet, l''intérieur du vaisseau Xyrillien fait si "Strange new world" , si Baroque et psychadélique qu'il n'aurait pas dépareiller dans TOS. Trip Tucker en fait d'ailleurs carrément un.. trip ! lol
Un "trip" avec une belle alienne écaillé & adepte du "free love" sans que Tucker ne s'en rende compte .

On découvre ainsi  pour la première fois la technologie holodeck sous un angle inédit.

Le seul reproche que je puisse faire à cette "inattendue" , c'est que le script a bien du mal à tenir son gag ( Trip enceint ) à la hauteur. A part  le coup du téton qui pousse sur le poignet de Trip, le reste est bien poussif en terme de situations cocasses.. Malgré tout , on finit par s'eclater de rire avec les Klingons, à qui Trip vient de réveler sa "situation".


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 04-08-2012 13:41:25

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

J'adore tes nouvelles critiques d'ENT, mais j'aurais aimé relire en parallèle celles d'époque, histoire de comparer les arguments. Parce que autant je te trouvais très dur et parfois caricatural à l'époque, autant je trouve qu'aujourd'hui tu es bien trop conciliant.

Là tu sembles être content de "découvrir" la technologie holodeck au 22eme siècle alors qu'à l'époque c'était une hérésie pour toi, du coup j'ai du mal à piger. Je veux bien croire que tu regardes ENT d'un autre oeil mais pour certains éléments je ne vois pas comment une opinion peut changer si radicalement.

Elle sont vraiment perdues ces critiques ou elles existent encore quelque part?

Dernière modification par dvmy (04-08-2012 13:51:02)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 04-08-2012 17:37:59

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

dvmy a écrit :

J'adore tes nouvelles critiques d'ENT, mais j'aurais aimé relire en parallèle celles d'époque, histoire de comparer les arguments. Parce que autant je te trouvais très dur et parfois caricatural à l'époque, autant je trouve qu'aujourd'hui tu es bien trop conciliant.

...Tout comme je vous trouve assez dur avec le ST de JJ Abrams.. Croyez moi, on n'a pas encore atteint la lie.. Nous n'avons pas d'officier de Starfleet qui joue à Space Invader en période de crise ou le Captain Kirk qui finit  à poil après un combat..Ou se taper un Kebab à la fin du générique.

Je n'essaye juste de ne plus me montrer plus intelligent que ST, tout passe désormais par le coeur.. Redécouvrir tout bêtement les plaisirs simples que me procurait Star Trek. Franchement , je n'ai plus besoin que ST innove pour que cela ait un quelconque sens . Je pose Enterprise dans son contexte.  Je sais pertinemment que Braga et Berman n'ont plus le jus nécéssaire pour pousser l'envellope, 18 ans c'est déjà, en terme artistique un exploit selon moi.
Tout ce que je ressens, c'est le plaisir de renouer avec une certaine simplicité, hélas prisonnier d'un système en bout de course.

Je ne suis pas non plus en état de mettre à Unexpected un top franchise, un exceptionnel , ni même un excellent. C'est juste un bon épisode avec ses qualités et ses défauts.

Là tu sembles être content de "découvrir" la technologie holodeck au 22eme siècle alors qu'à l'époque c'était une hérésie pour toi,

Oui parce que je prenais Star Trek beaucoup trop au sérieux, et j'étais attaché plus que de raisons à la sacro sainte chronologie interne. Qu'est ce ce qui m'énerve au bout du compte dans Voyager et ses épisodes holodeck? .. C'est soit le semptiternel épisode " Holodeck en folie "  ou le " coup Moriarty".. Ici , c'est juste Trip qui se fait avoir par une alienne adepte du "free love" , L'holodeck passait en arrière plan..Voilà selon moi une approche inédite du genre Holodeck, c'est humain..C'est rafraichissant, comme Trip Tucker l'est par rapport à une B'lanna Torres.

A vrai dire, je ne suis pas content de découvrir la technologie Holodeck dans Enterprise, puisse que je me contrefout de la chronologie.. En tant que Trekker, le plaisir de la découverte , c'est Pratical Joker.TAS.2, le primitif plaisir de l'explorer , c'est The Big Good Bye.TNG.1. Unexpected, c'est juste rafraichissant : une espéce de madeleine de proust.

Je veux bien croire que tu regardes ENT d'un autre oeil mais pour certains éléments je ne vois pas comment une opinion peut changer si radicalement..

De 2001 à 2012, de l'eau ont  couler sous les ponts.. J'ai changé, j'ai réfléchit sur ma façon d'aimer ST.. Et je m'accepte telle que je suis dans toute mes contradictions..
Evil Buck comparaît l'équipage d' Enterprise à une bande de Goonies.. Bordel le vieux con, j'adore les Goonies!
Pourquoi je craque sur Voyager , ça me rapelle la petite maison dans la prairie.. Je déteste toujours autant ce show !


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 04-08-2012 19:10:34

scorpius
Nowhere Man

Re : ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

Buckaroo a écrit :

...Tout comme je vous trouve assez dur avec le ST de JJ Abrams.. Croyez moi, on n'a pas encore atteint la lie.. Nous n'avons pas d'officier de Starfleet qui joue à Space Invader en période de crise ou le Captain Kirk qui finit  à poil après un combat..Ou se taper un Kebab à la fin du générique.

Voyons voir...D'un côté des petits moments d'humour, tout à fait dans l'ésprit de son réalisateur. Des petits trucs amusants sans le moindre impact narratif, le tout dans un film qui assoit littéralement un univers tout en lui étant ultra-respectueux.

De l'autre côté, une boursouflure qui détruit carrément les fondations d'un univers, humiliant au passage des personnages emblématiques, sans le moindre respect....Ouaip, je me demande vraiment qui a atteint la lie... lol

Hors ligne

#7 05-08-2012 15:32:57

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

dvmy a écrit :

Elle sont vraiment perdues ces critiques ou elles existent encore quelque part?

Comme le CaptainKirk , je ne regrette pas mes erreurs,, ni mes égarements passées.. j'assume ! Oui il en reste quelque trace sur le Web , pas beaucoup.. A l'époque , j'avais arrêter de regarder la série en milieu de saison 2 :

La ligue des Téléspectateurs Extraordinaires
En relisant celui ci, c'était plutôt corsé et vraiment malhonnête de ma part ..Aujourd'hui, je pourrais balayé ses arguments d'un revers de mains.. N'eus je connut Yrad plutôt pour contre balancer mon ressentiment :
Celle là sur Dear Doctor.ENT.1,pas un mauvais épisode, même un très bon  :

Evil Dirty Ugly Bloody Buck a écrit :

Et que dire de ses observations ! Là où celles de Data se basaient sur l’équipage riche et rodé de l’ Enterprise, celles du Doc s’appuie sur celui du NX : le Star Trek du pauvre où un capitaine psychotique est plus préoccupé par son chien que par l’équipage

Quel couillon, tu passes à côté du concept même d' Enterprise.. Ou le parti pris est justement de prendre un équipage simple et nullement rodé à la final frontier. Le Star Trek du pauvre ?! ..Et comment couillon! Le 24 ème siécle était un siècle de riches et de nantis, bâtit sur la " terre inconnue" découvert par Kirk.. Lui aussi adepte d"un ST du pauvre.. Un Star Trek plus proche de nous..

Avec Evil Buck, tu as en face de toi dvmy .. Un Trekker engoser dans ses certitudes, un trekker de nantis,  pourri gâté durant l'ère Berman. Je ne suis plus dans cette position là & ne veut plus jamais l'être. Quitte à revoir mes envies à la baisse.. Des envies somme tout mesuré aujourd'hui.


La preuve  qu' Enterprise  était plus proche de nous dans sa sois disante pauvreté, là ou j'ai raté le coche:

Evil Buck 2.1 :le remake du reboot de la préquelle extended director ultimate 's cut a écrit :

Où le chef ingénieur visiblement neuneu chiale devant un film des années 50 ( ?!!!)

Il ( trip Tucker ) regarde des films comme moi, au lieu de se taper une enième malfonction d'holodeck ( ma PS3 n'a jamais cherché à me tuer  whistling ).. Oui il chiale devant un film, comme je peux chialer moi aussi devant Star Trek First Contact ou The Wrath of Khan.. Neuneu, je suis ,  et fier de l'être. Surtout en matière de Star Trek, je n'ai plus honte d'aimer ça.

Dernière modification par Buckaroo (05-08-2012 15:40:54)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 05-08-2012 15:34:29

yrad
admin

Re : ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

Edit : désolé, posts croisés ! oops

dvmy a écrit :

J'adore tes nouvelles critiques d'ENT, mais j'aurais aimé relire en parallèle celles d'époque, histoire de comparer les arguments. Parce que autant je te trouvais très dur et parfois caricatural à l'époque, autant je trouve qu'aujourd'hui tu es bien trop conciliant.
(...)
Elle sont vraiment perdues ces critiques ou elles existent encore quelque part?

Souhaitons qu'elles n'existent plus. Car en dépit de toute l'estime que je porte à Buckaroo aujourd'hui, il ne s'agissait alors pas de "critiques", mais de bashings malveillants où la mauvaise foi le disputait à la grossièreté. wtf
C'est probablement pour ça que notre ami a exorcisé cette époque au moyen de l'éloquent qualificatif "Evil Buck"... wink

dvmy a écrit :

Je veux bien croire que tu regardes ENT d'un autre oeil mais pour certains éléments je ne vois pas comment une opinion peut changer si radicalement.

Il est tout à l'honneur de Buckaroo d'avoir été capable d'évoluer. bravo
Car des revisionnages en boucle sans évolution aucune ne seraient que fétichisme stérile. planete

Pour autant, même si je loue l'engouement récent de Buck pour la série Enterprise, je ne me reconnais pas forcément dans ses raisons ni dans son argumentation - sonnant parfois bien trop "ST 2009 like".
Et pourtant, de ton point de vue, Dvmy, je suis probablement bien plus "conciliant" que Buck envers ST ENT. Sauf que dans mon cas, il ne s'agit pas de complaisance, mais de complète adhésion depuis l'origine. Comme je l'écrivais dans un topic voisin, tout est affaire de critère d'appréciation...

ST ENT possède une vocation très très différente de ST TOS, tout en incarnant la plus absolue antithèse de ST 2009.
Mais à en croire Buck, la série prequelle serait l'improbable chaînon manquant entre la série originale et le reboot, ce qui pour moi n'a strictement aucun sens. tongue

Dernière modification par yrad (05-08-2012 15:35:03)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#9 05-08-2012 15:41:38

yrad
admin

Re : ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

Buckaroo a écrit :
dvmy a écrit :

Là tu sembles être content de "découvrir" la technologie holodeck au 22eme siècle alors qu'à l'époque c'était une hérésie pour toi,

Oui parce que je prenais Star Trek beaucoup trop au sérieux, et j'étais attaché plus que de raisons à la sacro sainte chronologie interne.
(…)
A vrai dire, je ne suis pas content de découvrir la technologie Holodeck dans Enterprise, puisse que je me contrefout de la chronologie..

Sauf qu'il n'y a strictement aucune contradiction entre la chronologie interne et l'existence de la technologie holodeck au 22ème siècle.
Déjà parce que la technologie des holodecks ne date pas du 24ème mais du 23ème siècle (cf. ST TAS 01x20 The Practical Joker + le projet de Gene pour la saison 3 de ST TOS abandonné seulement pour raison de budget), et parce les hologrammes étaient déjà parfaitement connus des personnages de ST TOS (par ex. ST TOS 01x22 The Return Of The Archons et ST TOS 03x14 That Which Survives).
Ensuite parce que ce serait d'un incroyable nombrilisme humanocentriste de considérer – surtout à l'ère des rencontres extraterrestres - que les humains ont tout inventé from scratch, et qu'il ne pouvait exister de civilisations extraterrestres disposant de l'équipement high tech du Big D plusieurs siècles avant lui.

ST ENT 01x05 Unexpected représente avant toute chose une belle leçon d'humilité dédicacée à toutes les prétentions anthropocentristes.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 05-08-2012 15:49:51

yrad
admin

Re : ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

Buckaroo a écrit :

Qu'est ce ce qui m'énerve au bout du compte dans Voyager et ses épisodes holodeck? .. C'est soit le semptiternel épisode " Holodeck en folie "  ou le " coup Moriarty".. Ici , c'est juste Trip qui se fait avoir par une alienne adepte du "free love" , L'holodeck passait en arrière plan..Voilà selon moi une approche inédite du genre Holodeck, c'est humain..C'est rafraichissant, comme Trip Tucker l'est par rapport à une B'lanna Torres.

Ces oppositions qualitatives à plus de deux siècles d'écart n'ont absolument pas lieu d'être.

Comme ST TNG avant elle, ST VOY s'est naturellement attachée à poursuivre (et faire même aboutir) les conséquences ontologiques de la vie créée en holodeck, à la façon d'une allégorie de notre propre réalité et de la Māyā… dans la tradition initiée par l'auteur de SF Daniel Francis Galouye.
Le ludisme n'en était pourtant pas absent, mais il ne pouvait évidemment pas être assorti d'émerveillement, puisque les protagonistes étaient tous familiarisés avec cette technologie autant que nous le sommes aujourd'hui avec la vidéo.

Dans ST ENT (aliens) puis dans ST TAS (Starfleet), les holodecks étaient strictement environnementaux (objets, paysages, décors, ambiance). Pour ce qu'on a pu en voir, il n'était alors pas encore question d'émuler la vie sensient… avec ses inéluctables conséquences philosophiques.
A chaque siècle ses enjeux. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#11 05-08-2012 16:03:49

yrad
admin

Re : ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

Buckaroo a écrit :

Intrigue hyper conne, si on prend Star Trek de haut

Pas du tout d'accord, même en prenant ST de très haut ! Dès lors qu'une SF est davantage attachée à l'IDIC, à la culture, et au constructivisme qu'aux lois naturelles étriquées (telles que nous les connaissons aujourd'hui), il est tout à fait pertinent d'explorer des conditions d'existence inédites ou élargies.
L'homme qui partagerait avec la femme la pénible charge de la grossesse, cela représenterait un véritable idéal de parité. Et cela pourrait même être scientifiquement crédible dans le cas de fœtus homozygotes.
ST ENT 01x05 Unexpected aura ainsi offert à la condition masculine une grande première, ouvrant rétroactivement l'esprit du 23ème siècle trekkien réputé sexiste.

Buckaroo a écrit :

Le seul reproche que je puisse faire à cette "inattendue" , c'est que le script a bien du mal à tenir son gag ( Trip enceint ) à la hauteur. A part  le coup du téton qui pousse sur le poignet de Trip, le reste est bien poussif en terme de situations cocasses..

Ton erreur est de réduire la gestation de Trip à un gag. Alors qu'il s'agit d'un vrai sujet de SF conjecturale.
Même l'humour – bien présent – transcende la simple farce de potache. C'est contre des millénaires de préjugés phallocratiques (y compris les siens) enracinés dans l'inconscient collectif humain (et à fortiori klingon) que Trip a dû lutter. Et sa composition psychologique (de l'homme confronté à l'instabilité humorale de la grossesse) est plus fine que celle de Kirk (habité par l'hystérique Janice Lester).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#12 07-08-2012 17:31:22

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

yrad a écrit :

ST ENT possède une vocation très très différente de ST TOS, tout en incarnant la plus absolue antithèse de ST 2009.
Mais à en croire Buck, la série prequelle serait l'improbable chaînon manquant entre la série originale et le reboot, ce qui pour moi n'a strictement aucun sens. tongue

Oh pas uniquement par le prisme de " l'anti chambre "du ST d' Abrams , je vois surtout Enterprise comme une suite officieuse à Star trek First Contact, que je considère comme un Star Trek tout aussi fun et décompléxé que ST2009.

C'est vrai que j'ai dut mal à la visionner comme une réelle préquelle  pur et dur de TOS / TNG ect... Dans pareil cas, il faudrait que je fasse du Kryptorévisionniste avec les séries antérieures.. & puis préquelle, c'est un genre de toute façon foutu d'avance.. Je préfére y voir une suite à First Contact, on a l'impression de continuer vraiment quelque chose qu'on avait laissé en plan .

Ton erreur est de réduire la gestation de Trip à un gag. Alors qu'il s'agit d'un vrai sujet de SF conjecturale.

Non je ne réduit pas Trip Tucker à un gag.. C'est juste un personnage 100%  ST , c'est à dire bourré d'humour. En plus, il s'inspire des deux personnages TOS les plus drôle de la série: Bones et Scotty.

& c'est ça que j'ai redécouvert aussi: L'humour de Star Trek, oui je n'ai plus honte de me l'avouer.. Désolé Data est drôle, Miles et Julian sont drôle , Worf  "le pisse vinaigre " est drôle..Spock et Bones ensemble ?  c'est drôle..
Tucker est drôle malgré lui, son accent à la John Wayne, son tempérement jovial, son humanisme débordant et débordé.. Le mec qui gaffe à cause de ses qualités, ce n'est jamais calculé, ni méchant .. Le personnage va évoluer, devenir moins gaffeur, plus sérieux.. Ne serais ce qu'avec la terrible leçon qu'il recevra dans Congenitor.ENT.2, l'attaque Xindi.. j'en regrettrai presque le Trip des deux premières saisons. sad

Je l'ai toujours dit , Star Trek ce n'est pas on a grandit, c'est on est entrain de grandir..Trip rentre définitivement dans cette catégorie.. Pas étonnant qu'Evil Buck l'ait pris en grippe, Trip Tucker est le personnage qui me ressemble le plus dans la série... Tout comme lui, j'aurais mis les mains  là ou il ne faut pas, et me serai retrouvé avec un  inattendu ! lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#13 11-08-2012 01:22:13

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

Un très sympathique épisode, pris sous l'angle de l'humour. Alors pourquoi pas ? Par ce que sinon je diviserais ma note par 2...

D'ailleurs le teaser sous forme de boutade en est probablement une invitation. Puis la découverte du vaisseau alien par Trip avec la décompression et la très jolie ET poursuit sur la lancée.
La suite est du même tonneau, jusqu'au dialogue avec les klingons qui sonne juste et sur le même ton.
6/10


Le Holodeck j'ai du mal moi aussi. Bon, cette technologie est fascinante, d'ailleurs qui ne voudrait pas l'essayer IRL ? mdr
Les xirilliens l'offrent aux klingons, alors pourquoi pas aux humains ? Y'a un problème de matrice ? Et alors on n'essaie même pas d'exploiter l'idée ? L'exploration, c'est aussi celle de la technologie. C'est ça qui me dérange et ne me parait pas logique, et donc pourquoi il n'y a pas de Holodeck dans TOS ?
D'une manière générale ce genre de connexion avec les autres séries me dérange (comme on en a parlé un peu avant avec le borg, rura penthe, etc.), par ce que même si cela ne crée pas forcément de problème formel de chronologie (je fais confiance à Yrad pour nous trouver une explication plausible à chaque fois tongue), je ressens une incohérence induite, quelque chose d'illogique, comme une dénaturation des séries précédentes.

Hors ligne

#14 13-08-2012 23:47:57

yrad
admin

Re : ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

"Pas de holodeck dans TOS" ? Logiquement, il devrait y en avoir au moins un, puisqu'il y en a un dans ST TAS. Or la série animée est supposée se dérouler un an après la troisième saison de la série originale, voire en être la quatrième saison implicite.
Certes, le holodeck porte encore le nom de "Rec Room", et il n'y a vraisemblablement que des objets et des paysages (c'est à dire comme chez les Xyrillians de ST ENT). On parlera donc plutôt de pré-holodeck.
Et si ce "Recreation Room" n'est pas apparu explicitement dès la troisième saison (live) de la série originale, c'est faute de budget mais non d'intention (car le concept avait déjà été formalisé par Gene Roddenberry).
Les auteurs de ST ENT ont plus d'une fois déclaré qu'ils assumaient le caractère canon de ST TAS (et donc tout ce qu'un épisode comme ST TAS 01x20 The Practical Joker impliquait à propos des technologies humaines du 23ème siècle).

Pourquoi les Xyrillians ne donnent pas la technologie des pré-holodecks aux humains ? Eh bien parce qu'Archer ne la demande pas, parce que ce n'est pas un salop qui profite de la situation ! Céder cette technologie aux Klingons, c'est le seul truc qui sauve la vie aux Xyrillians. Mais si Archer était lui aussi tiré profit de ce pur racket ("le holodeck ou la vie"), il n'aurait pas mieux valu que les Klingons.

Alors prenons un contre-exemple…
Les Terriens de l'univers Stargate sont de vrais prédateurs de technologies. Toutes les équipes du SGC écument la galaxie, officiellement pour l'explorer, en réalité pour en récupérer les technologies (notamment celles des Ancients) afin de lutter à arme égale contre une ribambelle de méchants (d'abord les Goa'ulds, puis plein d'autres).
Du coup, il ne faut pas attendre plus de quelques épisodes (une saison maximum) pour qu'une technologie trouvée sur P3S-114 (par ex) soient carrément intégrée aux équipements standards des héros de la série. Du point de vue des gaters, il s'agit là d'une grande marque de cohérence interne du Gateverse, puisque celui-ci assume toujours ce que les épisodes précédents ont montré, non seulement en terme de psychologie, mais également de technologie. Et pour le coup, les gaters n'ont pas tort... même si les exploitations technologiques y sont un peu trop rapides au sens du monde réel.

En comparaison, le Trekverse peut sembler bien incohérent, ou pour être plus exact, bien inconséquent. Surtout ST TOS, victime de son perpétuel "reset général" entre chaque épisode. Car combien de technologies fabuleuses Kirk n'a-t-il pas découvertes dans ses trois saisons de voyages, des technologies qui auraient plus révolutionner l'UFP, aussi bien la recherche fondamentale que la suprématie militaire de Starfleet (même contre les Borgs).
Dans ST TOS 01x09 What Are Little Girls Made Of? : la possibilité d'offrir la vie éternelle à n'importe quel être humain dans une reproduction synthétique parfaite.
Dans ST TOS 02x12 I, Mudd : une cybernétique tellement avancée (et littéralement offerte sur un plateau aux humains parmi beaucoup d'autres savoirs) qu'elle surclasse (un siècle avant) tous les travaux de Noonian Soong. (Mais au lieu de ça, les héros préfèrent juste jouer un mauvais tour à Mudd.)
Dans ST TOS 02x21 By Any Other Name : l'upgrade extragalactique des moteurs de l'USS Enterprise, et les systèmes de champ neuraux des Kelvans (permettant de paralyser ou "stocker" un être vivant dans un cuboctaèdre).
Dans ST TOS 03x13 Wink Of An Eye : l'accélération temporelle dont les héros découvrent carrément la formule. (Imaginez un tel protocole en situation d'invasion, de combat au corps à corps, etc...)
Dans ST TOS 03x14 That Which Survives : la possibilité de projeter un hologramme physique de soi à des AL, et mieux encore, la possibilité de déplacer en une fraction de seconde un vaisseau spatial à presque 1 000 AL.
Dans ST TOS 03x21 Requiem For Methuselah : les moyens de défense de l'ex-immortel Flint, en passe de se réconcilier avec l'humanité. Le pompon : miniaturiser instantanément un vaisseau spatial, jusque dans sa masse !!!! (Imaginez le cube Borg de Wolf 359 enfermé dans une vitrine de Starfleet Command.)
Dans ST V TFF : Sybok faisant atteindre le centre de la Voie Lactée à l'Enterprise A en seulement quelques heures. (Alors qu'un siècle après, il faudra 70 ans à l'USS Voyager pour faire le double de ce trajet...)
Et j'en passe... a fortiori dans le cadre d'une analyse approfondie des implications de la série originale... (mais ça sortirait du champ de ce topic).

Or de tout ça, il en reste quoi dans les séries ST chronologiquement ultérieures (ST TNG/DS9/VOY) ?
Eh bien rien en fait, absolument rien du tout !!!

1) Il est certes permis d'y voir un monstrueuse incohérence du Trekverse.
Dans ce cas, c'est bien la série originale qui a ouvert le bal et arrive en tête du podium, suivie par ST TNG (qui aurait bien mal assumé l'héritage technologique de TOS).
Alors en comparaison internaliste, la présence de technologies holographiques dès le 22ème siècle et uniquement chez certains aliens de ST ENT, cela ne mérite même pas d'être mentionné… rolleyes

2) Mais plutôt qu'une incohérence du Trekverse, il serait possible d'y voir un parti pris philosophique consubstantiel de l'utopie trekkienne : la contre-prédation technologique et/ou un sens aigu de la paternité ! L'antithèse de Stargate et du monde contemporain en somme.
Formulé autrement, Starfleet (des 23ème et 24ème siècles) ne serait pas intéressé par les technologies aliens, et ne ferait jamais rien pour tenter de se les approprier (ni par don, ni par potlatch, ni par commerce, ni par coercition, ni par espionnage, ni par vol). Starfleet attendrait juste sagement que ses propres chercheurs inventent par eux-mêmes tout ça, quitte à exposer la survie de l'UFP face à des puissances extraterrestres technologiquement plus avancées.
Et dans cette hypothèse, l'attitude exemplaire d'Archer dans ST ENT 01x05 Unexpected serait l'acte fondateur de cette composante de la philosophie trekkienne. smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#15 14-08-2012 02:07:12

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

Formellement, il n'y a donc pas de holodeck dans TOS mais bien dans TAS. Mais bon, ceci est un détail... tongue

Yrad a écrit :

Pourquoi les Xyrillians ne donnent pas la technologie des pré-holodecks aux humains ? Eh bien parce qu'Archer ne la demande pas, parce que ce n'est pas un salop qui profite de la situation ! Céder cette technologie aux Klingons, c'est le seul truc qui sauve la vie aux Xyrillians. Mais si Archer était lui aussi tiré profit de ce pur racket ("le holodeck ou la vie"), il n'aurait pas mieux valu que les Klingons.

Non mais Trip est totalement éberlué par son expérience et on le serait à moins. Les klingons le sont aussi également et on les comprend. Ainsi, sans même parler de continuité, bizarre que les humains n'aient pas l'idée d'en avoir un également. Ce n'est pas être salaud ni profiter de la situation "le holodeck ou la vie", ou d'agir comme les klingons, mais tout simplement d'intérêt ou de curiosité.

J'ai bien pensé à tous ces épisodes (d'ailleurs pas que TOS) d'une invention spectaculaire non reprise ultérieurement. Sauf qu'il y'a des différences majeures entre tous tes exemple et cet épisode de ST ENT... C'est que ces découvertes ont été faites par chacun de ces épisodes pour les besoins scénaristiques du même épisode. Ainsi, si on considère l'aspect stand-alone (surtout de TOS), cela passe beaucoup mieux.
Alors que ST ENT, en traitant du holodeck, induit un lien chronologique, et c'est donc lui qui pose ce problème, car il nous oblige à nous poser la question.

C'est notamment en cela que ça m'ennuie quand ST ENT établit des liens comme cela. Car il utilise une idée des autres pour donner quoi à son épisode ? En quoi le holodeck fait-il avancer l'intrigue d'Unexpected ? Quel est le but ?
En mode anti-ENT que je ne suis pas (ou plus), ce serait un symptome qu'on cherche encore à copier, tirer sur les idées des séries précédentes au lieu de développer les siennes... le fameux reproche de la série "en fin de cycle", "plagiaire", etc.

J'aime beaucoup ton idée de l'anti-prédation technologique. Oui effectivement on peut le voir comme cela, ce serait même une sorte d'extension de la prime directive qu'on s'appliquerait à soi-même. smile

Hors ligne

#16 14-08-2012 08:47:17

yrad
admin

Re : ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

mbuna a écrit :

Formellement, il n'y a donc pas de holodeck dans TOS mais bien dans TAS. Mais bon, ceci est un détail... tongue

Ne pas voir quelque chose à l'écran (c’est-à-dire dans le court timeframe des épisodes de ST TOS) ne signifie pas que cette chose n'existe pas (en perspective internaliste). Or comme il est très très peu probable que la technologie des pré-holodeck ("Rec Room") ait été inventée from scratch entre la quatrième (saison 3 de ST TOS) et la cinquième (ST TAS) année de la première mission de cinq ans de Kirk, il est raisonnable de considérer que les pré-holodecks étaient déjà présents dans ST TOS (mais simplement hors-champ). Il s'agit là bien entendu d'une perspective internaliste (la seule qui compte dans les procès en cohérence).

mbuna a écrit :

Non mais Trip est totalement éberlué par son expérience et on le serait à moins. Les klingons le sont aussi également et on les comprend. Ainsi, sans même parler de continuité, bizarre que les humains n'aient pas l'idée d'en avoir un également. Ce n'est pas être salaud ni profiter de la situation "le holodeck ou la vie", ou d'agir comme les klingons, mais tout simplement d'intérêt ou de curiosité.

ST ENT 01x05 Unexpected n'a pas suggéré que les humains n'ont pas été désireux de disposer d'une pareille technologie (au contraire, Tucker en bavait littéralement).
Mais l'épisode a montré que ces humains du NX-01 étaient capables de résister aux plus grande tentations (même lorsqu'il aurait été si simple – vu le contexte – de faire d'une commission un sophisme), souscrivant ainsi – sans encore le savoir - au principe de "contre-prédation technologique" (seule alternative à l'inconséquence/incohérence globale du Trekverse).
Et lorsque l'on met ça en perspective avec la possession d'une semblable technologie au 23ème siècle dans l'USS Enterprise de Kirk, il est permis de supposer que ST ENT 01x05 Unexpected aura été le germe de la motivation et l'aiguillon des R&D… ayant conduit un jour à la naissance de pré-holodecks humains ! Les grandes créations sont presque toujours précédées par des visions, des inspirations (dans les œuvres de fictions, ou chez les "concurrents"…).

ST ENT 01x05 Unexpected aura célébré la tempérance de l'équipage du NX-01 - préférant manifestement rapporter de son voyage spatial des rêves et des sources d'inspirations, plutôt que des marchandises et des technologies extraterrestres.
Voilà qui symbolise bien toute la différence entre les humains du Trekverse (même en devenir) et les Ferengis…

mbuna a écrit :

J'ai bien pensé à tous ces épisodes (d'ailleurs pas que TOS) d'une invention spectaculaire non reprise ultérieurement. Sauf qu'il y'a des différences majeures entre tous tes exemple et cet épisode de ST ENT... C'est que ces découvertes ont été faites par chacun de ces épisodes pour les besoins scénaristiques du même épisode. Ainsi, si on considère l'aspect stand-alone (surtout de TOS), cela passe beaucoup mieux.
Alors que ST ENT, en traitant du holodeck, induit un lien chronologique, et c'est donc lui qui pose ce problème, car il nous oblige à nous poser la question.
(…)
En mode anti-ENT que je ne suis pas (ou plus), ce serait un symptome qu'on cherche encore à copier, tirer sur les idées des séries précédentes au lieu de développer les siennes... le fameux reproche de la série "en fin de cycle", "plagiaire", etc.

Tout dépend encore une fois de la perspective que l'on décide d'adopter.

En mode externaliste, il est possible en effet de voir en ST ENT une fin de cycle (même s'il est possible aussi d'y voir un renouvèlement de posture envers les fondamentaux trekkiens).
Mais en mode internaliste, c'est clairement un début de cycle.

De la même façon, invoquer le stand-alone de ST TOS pour trouver crédible l'ignorance pure et simple d'inventions révolutionnaires, c'est juste une perspective externaliste.
Tandis qu'en perspective internaliste, il n'existe ni stand-alone, ni feuilleton ! Il n'existe que des événements appartenant à un même univers connexe. Et l'ignorance d'inventions révolutionnaires ne peut alors s'expliquer que par une volonté philosophique ou idéologique de les ignorer.

mbuna a écrit :

C'est notamment en cela que ça m'ennuie quand ST ENT établit des liens comme cela. Car il utilise une idée des autres pour donner quoi à son épisode ?

Dans ce cas, tu devrais être également gêné que ST DS9 et ST VOY utilisent les holodecks de ST TNG, et que ST TNG ait utilisé celui de ST TAS.
Car ces utilisations ne diffèrent en rien de celle de ST ENT sur un plan externaliste… où s'intéresser à l'aboutissement d'une idée/technologie (démiurgie) est aussi légitime qu'en explorer la genèse.
La différence n'existe que sur un plan internaliste (des épisodes-holodeck balbutiants dans ST ENT, des épisodes-holodeck hyper-élaborés dans ST VOY).

mbuna a écrit :

En quoi le holodeck fait-il avancer l'intrigue d'Unexpected ? Quel est le but ?

Mais tout simplement la magie et les émois d'un tout premier contact de l'humanité avec une technologie qui sera – dans un avenir lointain – au centre de sa vie récréative et de ses interrogations philosophiques.
C'est le matériau même de la série prequelle : un nouveau ressenti subjectif à travers les yeux des personnages, un tout premier regard sur ce que le trekker connait par cœur.

Le but ?
Je pourrais symboliquement renvoyer vers le superbe gimmick de la série Farscape : « If I open a door, are you ready? Earth is unprepared for the nightmares I've seen. Or should I stay… not show them you exist? But then you'll never know… the wonders I've seen. »


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#17 02-09-2012 09:11:54

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

Vu.
Bon épisode, du ST pur dans sa façon d'aborder un premier contact.

J'arrive après les autres alors il est difficile de "discerter" sur les sujets déjà abordés plus haut.

Pour le holodeck, je n'ai pas vu un identique à ceux du 24ième siècle. Et oui ses couleurs internes sont très "kitch" et se rapprochent de TOS. Ca ne m'a pas choqué côté chronologie.

J'ai bien aimé cette "innocence" qui se dégage de l'épisode.
Après 5 épisodes je commence à ressentir cette série comme un bol d'air frais pour ses auteurs enfin dégagés du 24ième siècle et de ses codes "guindés".
Oui on y retrouve l'esprit découverte "far west" de TOS (pour l'instant).

Un bémol cependant. Comment une espèce si avancée par rapport à nous, a besoin de nos services pour faire réparer ses moteurs?

Et je le redis, j'aime bien le personnage de T'Pol.

J'ai mis 7.

@+


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#18 02-09-2012 13:02:58

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

dl500 a écrit :

Vu.
Bon épisode, du ST pur dans sa façon d'aborder un premier contact.

J'arrive après les autres alors il est difficile de "discerter" sur les sujets déjà abordés plus haut.

Ce n'est pas grave , ton avis nous intéresse ..



Un bémol cependant. Comment une espèce si avancée par rapport à nous, a besoin de nos services pour faire réparer ses moteurs?

Peut être qu'ils sont bon dans le domaine de la technologie Holodeck et moins bon ailleurs comme l'ingéniérie.


Et je le redis, j'aime bien le personnage de T'Pol.

Tu n'es pas le seul ! J'adore de plus en plus T'pol.. Le rôle en soi n'est pas facile.. Jouer une Vulcainne , faire oublier Spock.. Les scènaristes qui n'épargnent pas le personnage en coup bas..
Elle a du mérite la Jolene.
Je rejoins le rang de ses partisans.. Je la préfère même à Seven Of Nine.. Au moins, T'pol ne s'est pas vendu.

Dernière modification par Buckaroo (02-09-2012 13:04:45)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#19 03-09-2012 09:15:49

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

Buckaroo a écrit :
dl500 a écrit :

J'arrive après les autres alors il est difficile de "discerter" sur les sujets déjà abordés plus haut.

Ce n'est pas grave , ton avis nous intéresse ..

Oui ! D'autant plus que tu n'arrives pas après ! Ces discussions par épisodes sont destinées à rester et être alimentées au fil des visions de chacun. D'autres les alimenteront, et nous mêmes y reviendrons probablement wink


Buckaroo a écrit :
dl500 a écrit :

Un bémol cependant. Comment une espèce si avancée par rapport à nous, a besoin de nos services pour faire réparer ses moteurs?

Peut être qu'ils sont bon dans le domaine de la technologie Holodeck et moins bon ailleurs comme l'ingéniérie.

C'est marrant ton interrogation me disait quelque chose. Alors j'ai repris mes notes issues de ma 1ère vision et j'avais aussi tilté la-dessus. Il y'a peut-être une explication plausible, d'ailleurs je pense qu'on peut quasiment toujours en trouver une, au prix de plus ou moins d'extrapolation personnelle. Pour moi aussi c'est encore une question en suspend...


Buckaroo a écrit :
dl500 a écrit :

Et je le redis, j'aime bien le personnage de T'Pol.

Je la préfère même à Seven Of Nine.. Au moins, T'pol ne s'est pas vendu.

7of9 ne s'est pas vendue, ce sont les Borgs qui l'avaient achetée ! fork

Hors ligne

#20 04-09-2012 12:23:12

yrad
admin

Re : ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

mbuna a écrit :
Buckaroo a écrit :
dl500 a écrit :

Un bémol cependant. Comment une espèce si avancée par rapport à nous, a besoin de nos services pour faire réparer ses moteurs?

Peut être qu'ils sont bon dans le domaine de la technologie Holodeck et moins bon ailleurs comme l'ingéniérie.

C'est marrant ton interrogation me disait quelque chose. Alors j'ai repris mes notes issues de ma 1ère vision et j'avais aussi tilté la-dessus. Il y'a peut-être une explication plausible, d'ailleurs je pense qu'on peut quasiment toujours en trouver une, au prix de plus ou moins d'extrapolation personnelle. Pour moi aussi c'est encore une question en suspend...

Pas besoin d'extrapoler quoi que ce soit dans le présent cas !
Car être en avance dans un domaine technologique précis n'implique pas une avance dans tous les domaines. Si l'on prend l'exemple du Japon, cette nation surclasse toutes les autres en terme d'imagerie et de robotique, mais est en revanche totalement absente des secteurs de l'armement…

En fait, hormis quelques jalons conceptuels (l'électricité, l'atome, le quantique, le FTL), il n'existe aucune échelle d'avancée objective commune inter-domaine. Pour le formuler autrement, en quoi disposer des holodecks représente une avancée technologique "supérieure" au fait de pouvoir simplement voyager à FTL ?
Dans ST TOS 03x23 All Our Yesterdays, les habitants de Sarpeidon avaient développé le voyage dans le temps avant le voyage spatial, ce qui leur as permis de se sauver individuellement mais hélas pas en tant que civilisation lorsque Beta Niobe est devenue supernova.

Des développements scientifiques bien distincts entre civilisations, c'est aussi ça qui permet d'éviter le syndrome du micro-univers anthropomorphe.
Si ça se trouve, les Terriens seront capables de fabriquer des Data en série avant de pouvoir quitter le système solaire ! p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#21 04-09-2012 12:30:59

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

C'est la rentrée: Yrad donne des cours à ses élèves lol


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#22 04-09-2012 13:04:54

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

Oui!
Et c'est très enrichissant!
Tous vos avis sont constructifs et une réelle plus-value pour moi qui découvre ENT.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#23 04-09-2012 13:58:29

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

yrad a écrit :

Car être en avance dans un domaine technologique précis n'implique pas une avance dans tous les domaines.

Ton analogie avec le Japon, ça marche pas. Car là ils ont besoin de Tucker pour réparer leurs propres moteurs...

Au moins dans ST TNG 02x17 Samaritan Snare (Le piège des Samaritains), le besoin des connaissances de LaForge était simplement un subterfuge.
Donc les xyrilliens connaissent la distorsion au moins autant que les humains et ont des connaissances supérieures dans plusieurs autres domaines technologiques (holodeck et occulation). Donc, à part être (très) avancés technologiquement (ou pour être plus précis en avance dans l'exploitation des connaissances conceptuelles et technologiques), je ne vois pas où ils le seraient moins, notamment sur le domaine de la distorsion, puisque c'est de leur propre vaisseau dont il s'agit.

Perso l'extrapolation que j'ai trouvée la plus probable et en même temps la plus prosaïque est qu'il n'y ait pas d'ingénieur qualifié sur ce vaisseau, pour des raisons non indiquées (mort par exemple).... ou alors tombé enceinte comme Tucker et en congé maternité mdr

Hors ligne

#24 05-09-2012 01:48:58

yrad
admin

Re : ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

En comparaison directe (puisqu'il n'y a que relativité en matière d'avancée), les Xyriliens possèdent un vaisseau beaucoup plus sophistiqué sur le terrain des loisirs (et par extension de l'hédonisme), notamment de par ses propriétés semi-organique. Mais leur vaisseau est nettement moins performant en terme de défense (ils sont virtuellement impuissants face aux Klingons contrairement au NX-01) et peut-être aussi (?) en terme de motorisation. Il est donc permis de supposer que Tucker a été en mesure d'aider les Xyrilliens parce que la distorsion du NX-01 est à un stade conceptuel plus avancée (un peu comme par rapport aux vieux moteurs à distorsion des vaisseaux cargos).
C'était le sens de mon analogie avec le Japon. Mais les différences de vitesse d'évolution selon les domaines n'impliquent pas forcément non plus une complète ignorance dans certains d'entre eux (mais plutôt un retard).

Cela dit, ton hypothèse de l'absence d'un ingénieur qualifié à bord est tout aussi acceptable. wink
Acte d'arrogance de leur part (genre "nos moteurs ne tombent jamais en panne") ? Ingénieur décédé au cours du voyage ? Ou alors un cas d'incompétence comme pour les Ornarans de ST TNG 01x22 Symbiosis ?

Malgré tout, les Xyriliens m'avaient subjectivement donné l'impression d'être d'envoûtants épicuriens... ayant fait l'impasse sur l'équipement lourd (moteur, défense...).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#25 12-04-2013 17:48:21

mypreciousnico
Why ?

Re : ST ENT 01x05 Unexpected (Les Xyrilliens)

8.

Haaaa, un vrai de vrai premier contact, avec une espèce, des mœurs et une atmosphère vraiment différente de la notre. Pour un peu c'est presque dommage que cette espèce soit aussi ouvertement humanoïde.
De toute manière, les moyens et les SFX 3D de ENT lui ont permis de montrer des Aliens vraiment Aliens (le meilleur exemple étant les Xindi aquatiques).

Bref, l'inconfort physique de Trip durant l'acclimatation est fort bien rendu.

Apparition des Klingons qui fait plaisir. Ici, ce sont vraiment des enfoirés de l'espace, des Klingons, violent et salauds, sanguinaires et despotes qui font une variante très intéressante entre la version aristocratique et celle plus Bushido-samuraïesque de l'ère TNG.

En somme on est dans un bon épisode prequel, qui étoffe le background de l'univers sans marquer exagérément le trait.

Hors ligne

Pied de page des forums