ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 27-08-2012 21:12:09

dl500
TOS Forever

Re : Quizz Star Trek

Pour ma part, j'avais bien pensé à Takeï et cette partie de sa vie mais je ne voyais aucune histoire s'y rapprochant. N'ayant pas vu l'ensemble de DS9 et encore moins VOY, mes connaissances sur ENT sont encore plus limitées puisque constituées d'une poignée d'épisodes...
Il est grand temps que je me mette à cette série.
Cependant petite remarque...le fait de décortiquer autant chaque épisode de cette série, mis à part le fait que c'est très agréable de vous lire, ça ne donne pas forçément envie de s'y plonger. On y sent comme un malaise avec...curieux.

Je dirai même: interessant.   wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#52 27-08-2012 21:48:52

mbuna
I don't know you

Re : Quizz Star Trek

Alors excusez-moi d'être bassement terre à terre mais effectivement il s'agit e l'épisode TNG tongue

Tiens dl500 c'est curieux. Tu peux en dire plus ? Sinon je ne saurais trop te conseiller de ne pas lire avant de voir afin d'éviter qu'on te salisse trop la tête smile

Suite sur ST ENT .

Hors ligne

#53 27-08-2012 23:19:42

IMZADI
Memory Alpha

Re : Quizz Star Trek

mbuna a écrit :

P'tite question tongue

Quel est le lien entre les qualités élémentales et Star Trek ?

Putain balaise... Merci pour le lien qui mène vers une définition, car en plus de sécher je serais encore plus à la rue...

mbuna a écrit :

Alors excusez-moi d'être bassement terre à terre mais effectivement il s'agit e l'épisode TNG tongue

Il s'agit bien de l'épisode cité par Yrad ou d'un autre???

Dernière modification par IMZADI (27-08-2012 23:24:09)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#54 27-08-2012 23:28:18

mbuna
I don't know you

Re : Quizz Star Trek

Oui Imzadi, il s'agit bien de ST TNG 07x16 Thine Own Self.
Un épisode que j'adore personnellement, peut-être plus que de raison, mais c'est comme ça et tant mieux smile

Hors ligne

#55 28-08-2012 01:11:56

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Quizz Star Trek

C'est assez amusant...

Dans ST TNG 07x16 Thine Own Self, comme dans la majeure partie des opus de ST, il y a deux parties...

La principale, concernant Data, où je pourrais retrouver le combat des 4 éléments...

Mais aussi la partie secondaire... Entre la future nomination de Dr Crusher, de Troï, de Laforge et de Data, c'est aussi le combat de 4 éléments qui sont si différents l'un de l'autre, mais qui doivent au final se compléter pour que le Big D soir reconnus Navire Amiral de la Flotte...

Mbuna a écrit :

Le tout est souvent d'une valeur différente que la somme de ses parties.

Tiens me fait penser a un truc super Trekiens ça... Tu serais inspirés par un Num 1 Vulcain que... salute

Amicalement
Jean-Mi

Dernière modification par JeanMi73 (28-08-2012 01:14:37)

Hors ligne

#56 28-08-2012 09:06:29

mbuna
I don't know you

Re : Quizz Star Trek

Ah mince, j'ai oublié de donner son point à Yrad. Donc roulement de tambours : 1 point à Yrad ! mdr tadatada

On est est donc à
Imzadi tout poyyyyntttsss
Buckaroo et Yrad ouane poyyyynttt

On se croirait à l'Eurovision

Hors ligne

#57 28-08-2012 09:15:51

IMZADI
Memory Alpha

Re : Quizz Star Trek

mbuna a écrit :

Ah mince, j'ai oublié de donner son point à Yrad. Donc roulement de tambours : 1 point à Yrad ! mdr tadatada

On est est donc à
Imzadi tout poyyyyntttsss
Buckaroo et Yrad ouane poyyyynttt

On se croirait à l'Eurovision

le gars je le flate et il sait même pas compter. Nan mais dans quel monde de trekkers on va...

moi suis à 4, oui fort poyyyntttsss!!!

Dernière modification par IMZADI (28-08-2012 09:16:38)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#58 28-08-2012 09:18:33

mbuna
I don't know you

Re : Quizz Star Trek

Ah oui mince j'ai oublié les Vasquez Rocks, punaise c'est trop con de vieillir, va falloir que je sorte la calculette là mdr

EDIT : ca y'est j'ai mal au crâne
Alors sauf réclamation, on en est à :
JeanMI73 => 6
Imzadi => 4
DL500, Buckaroo et Yrad => 1

Bon j'ai bon là ?
Rien que pour ça vous devriez me donner 1 point tongue

Hors ligne

#59 28-08-2012 21:13:51

yrad
admin

Re : Quizz Star Trek

Petit erratum à ce décompte.
J'avais abusivement retiré à Dl500 deux points alors que le barème de ce quizz n'était pas encore clairement arrêté (il s'agissait d'un réflexe issu d'un autre forum où toute mauvaise réponse à un quizz inflige le retrait d'un point). oops
Je rends donc à Dl500 ces deux points avec mes excuses. wink

Ce qui fait donc au total à ce jour :
JeanMI73 => 6 points
Imzadi => 4 points
Dl500 => 3 points
Buckaroo et Yrad => 1 point


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#60 28-08-2012 21:18:21

yrad
admin

Re : Quizz Star Trek

Quizz :
Une espèce extraterrestre de l'univers Star Trek a été empruntée telle quelle à un autre univers de SF.
Quelle est cette espèce ?
Quel est cet autre univers de SF ?


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#61 28-08-2012 21:55:15

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Quizz Star Trek

Les Bothans, de Star Wars. On en parle dans VOY il me semble


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#62 28-08-2012 21:56:22

IMZADI
Memory Alpha

Re : Quizz Star Trek

Yrad t'es un bon. Balaise encore.

Est-ce qu'on peut se la jouer les grosses têtes en cherchant des indices en te posant des questions ou c'est à la démerde de nos cellules grises (claires pour moi) ?


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#63 28-08-2012 21:58:43

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Quizz Star Trek

Me souviens plus de l'épisode mais je suis certain qu'on parle de vaisseaux Bothans dans VOY

Dernière modification par dvmy (28-08-2012 21:58:54)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#64 29-08-2012 09:09:37

mbuna
I don't know you

Re : Quizz Star Trek

C'est dans l'épisode VOY 02x04 Persistence Of Vision (Hallucinations) où effectivement il est question des Bothans.
Maintenant pas certain que ce soit la bonne réponse, vu que ce n'est qu'un emprunt du nom. Attendons la réponse d'Yrad...

Ah ben sinon y'a la race des R2D2 dans ST2009 ! J'ai bon ?

Hors ligne

#65 29-08-2012 12:17:30

IMZADI
Memory Alpha

Re : Quizz Star Trek

Bon j'ai un peu triché avec MA-en et effectivement vous êtes plus que pas trop mal

respect.

De bonnes petites questions. On enrichit ludiquement ses connaissances trekkiennes

Dernière modification par IMZADI (29-08-2012 12:21:07)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#66 29-08-2012 13:04:10

yrad
admin

Re : Quizz Star Trek

dvmy a écrit :

Les Bothans, de Star Wars. On en parle dans VOY il me semble

dvmy a écrit :

Me souviens plus de l'épisode mais je suis certain qu'on parle de vaisseaux Bothans dans VOY

mbuna a écrit :

C'est dans l'épisode VOY 02x04 Persistence Of Vision (Hallucinations) où effectivement il est question des Bothans.
Maintenant pas certain que ce soit la bonne réponse, vu que ce n'est qu'un emprunt du nom. Attendons la réponse d'Yrad...

L'idée est bonne, Dvmy. wink
Mais en effet, Mbuna, ce n'est pas ça. mdr

Les Bothans de Star Wars (univers étendu essentiellement) forment une société de type clientéliste au sens politique (clanisme/pouvoir/loyauté/intrigues), alors que les Bothans de Star Trek (ST VOY 02x04 Persistence Of Vision uniquement) sont une chimère (télépathie physiologique ou technologique, objectif manipulatoire inconnu, existence incertaine).

En outre, physiquement, ils ne se ressemblent guère :

BothanSW.jpg
Bothan de SW

BothanST.jpg
Bothan de ST (unique jamais rencontré, si c'en est bien un, son aspect physique étant lui-même sujet à caution)

Sur un plan externaliste, les Bothans de ST sont donc un clin d'œil nominatif à ceux de SW, et non un "emprunt tel quel" (c'est à dire avec l'intégralité des spécificités).
Et sur un plan internaliste, il s'agit juste d'une homonymie comme il en existe tant dans les univers largement multilingues. Alors que le quizz porte sur ce qui pourrait constituer un cross-over entre deux univers imaginaires. Il en existe d'ailleurs quelques-uns (de cross-overs) dans l'univers ST étendu, mais la question cible bien l'univers ST canon (par défaut).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#67 29-08-2012 13:09:54

yrad
admin

Re : Quizz Star Trek

mbuna a écrit :

Ah ben sinon y'a la race des R2D2 dans ST2009 ! J'ai bon ?

Là, il s'agit juste d'un Easter egg d'ILM (apparaissant uniquement durant six frames de ST 2009), et ayant surtout valeur de signature pour la société d'effets spéciaux créée par George Lucas...
En outre, dans l'univers de SW, R2-D2 n'est pas considéré comme appartenant à une race ou une espèce, mais à un modèle (R2-series) d'androïdes (astromech droid).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#68 29-08-2012 13:15:34

yrad
admin

Re : Quizz Star Trek

IMZADI a écrit :

Est-ce qu'on peut se la jouer les grosses têtes en cherchant des indices en te posant des questions ou c'est à la démerde de nos cellules grises (claires pour moi) ?

Si personne ne trouve d'emblée, il est alors légitime de poser des questions pour "trianguler" la ou les solution(s). wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#69 29-08-2012 13:34:11

dl500
TOS Forever

Re : Quizz Star Trek

Babylon 5 et Walter Koenig sont-ils des pistes???

L'acteur a joué dans les 2 séries.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#70 29-08-2012 13:51:00

yrad
admin

Re : Quizz Star Trek

Walter Koenig a d'ailleurs révélé à cette occasion l'étendue de son talent de composition. Car le personnage d'Alfred Bester (dans B5) est la plus totale antithèse (et une antithèse ultra-complexe en sus) de Pavel Chekov (dans ST). Et pourtant Walter Koenig est aussi convaincant dans les deux rôles ! C'en est presque troublant quelque part. affraid

Enfin pour répondre à ta question, Dl500, non ce n'est pas une piste !
Bien sûr, l'espèce commune entre ST et B5 (et la plupart des univers de SF et de fantasy), c'est l'être humain lui-même (Chekov et Bester étant tous deux humains). Mais bon, on considérera pour les besoins du quizz que les humains ne sont pas des extra-terrestres. mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#71 29-08-2012 14:02:30

mbuna
I don't know you

Re : Quizz Star Trek

yrad a écrit :

Si personne ne trouve d'emblée, il est alors légitime de poser des questions pour "trianguler" la ou les solution(s). wink

Alors une petite question :
Cet autre univers de SF est-il audiovisuel ?

Hors ligne

#72 29-08-2012 14:07:35

yrad
admin

Re : Quizz Star Trek

Non, il n'est pas audiovisuel. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#73 29-08-2012 14:30:13

mbuna
I don't know you

Re : Quizz Star Trek

Bon, alors les Kzinti de TAS et Niven ?

Hors ligne

#74 29-08-2012 18:16:06

dl500
TOS Forever

Re : Quizz Star Trek

yrad a écrit :

Enfin pour répondre à ta question, Dl500, non ce n'est pas une piste !
Bien sûr, l'espèce commune entre ST et B5 (et la plupart des univers de SF et de fantasy), c'est l'être humain lui-même (Chekov et Bester étant tous deux humains). Mais bon, on considérera pour les besoins du quizz que les humains ne sont pas des extra-terrestres. mdr

Bon donc on enlève aussi Nimoy et Shatner dans Hooker...ou dans des pubs (hilarantes!) qu'ils ont fait dernièrement...

C'est du côté ciné qu'on doit chercher?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#75 29-08-2012 20:13:16

yrad
admin

Re : Quizz Star Trek

mbuna a écrit :

Bon, alors les Kzinti de TAS et Niven ?

Je me doutais bien qu'à partir du moment où le mot magique "SF littéraire" serait lâché, tu allais trouver la solution en deux coups de cuiller à pot, Mbuna. big_smile
Bravo en tout cas : deux points pour toi ! champagne

Malgré tout, tu aurais pu être un peu plus exhaustif dans ta réponse par rapport à l'épisode de ST TAS et surtout au sujet de l'univers de SF auquel il est connecté. p

Bon ben, tant pis pour les forumeurs : c'est moi qui vais être exhaustif ! mdr

Mais dans le topic dédié. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums