ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-08-2012 13:36:23

Buckaroo
Gotta Light ?

Star Trek : Les Opening Credits

L'opening crédits ( ou générique d'ouverture ) est tout un art, qui ne repose pas seulement sur un théme musical accrocheur, mais aussi sur les images . La façon ou tout cela se marie ensemble et devient la carte emblématique  d'une série. La franchise Star Trek , c'est 6 séries avec souvent des variations de générique :

All opening crédits

Manque celui de TAS tout de même,  que voici:

Flash required


Voilà, le sujet est ouvert.. Discutons ici des opening crédits Star Trek , ce qui nous chagrine dans l'un et nous émerveille dans d'autres. établissons un podium : A savoir qui sont les 3 meilleurs générique selon vous.

Le choix est vôtre.

Quel est selon vous les 3 meilleurs opening credits de Star Trek

  1. Star Trek The Original Serie(voix 5 [27.78%])

    27.78%

  2. Star Trek The Animated Serie(voix 1 [5.56%])

    5.56%

  3. Star Trek The Next Generation (saison 1/2 )(voix 4 [22.22%])

    22.22%

  4. Star Trek The Next Generation (saison 3/7 )(voix 2 [11.11%])

    11.11%

  5. Star Trek Deep Space Nine ( saison 1/3 )(voix 2 [11.11%])

    11.11%

  6. Star Trek Deep Space Nine ( saison 4/7)(voix 6 [33.33%])

    33.33%

  7. Star Trek Voyager(voix 12 [66.67%])

    66.67%

  8. Enterprise ( saison 1/2(voix 7 [38.89%])

    38.89%

  9. Star Trek Enterprise ( saison 3/4)(voix 5 [27.78%])

    27.78%

  10. Star Trek Enterprise ( In A Mirror Darkly )(voix 5 [27.78%])

    27.78%

Votes totaux: 18

Les invités ne peuvent voter


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#2 18-08-2012 14:42:44

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek : Les Opening Credits

voté, mais pourquoi les 3 meilleurs? 3 choix pour 6 séries c'est énorme.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#3 18-08-2012 15:12:15

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek : Les Opening Credits

ST : TNG
ST : VOY
ST : ENT (In A Mirror Darkly)

J'aime beaucoup les images du générique d'ENT, mais je déteste la chanson...

Hors ligne

#4 18-08-2012 15:12:19

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek : Les Opening Credits

Et comme déjà dit précédement il y a des variations dans celui de TOS: musique seule ou chant; présence dès la deuxième saison de DeForest au générique et lettrage de couleur différent sur la troisième saison...

Pour moi, voté aussi. Mais on aurait pu y mettre les films aussi. Certains ont de superbes génériques...non?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 18-08-2012 15:13:57

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek : Les Opening Credits

Sans doute que j'ai trop regarder les jeux olympiques, il me fallait un podium . lol

Plus sérieusement, j'inclu aussi les variantes donc le fameux " générique mirroir"  d' Enterprise.. Ce qui fait un totale de 10 choix.
En choisir 3, les enjeux sont donc plus palpitant.

Mon podium personnel ?

1. Star Trek The Original Serie
Comme vous vous en doutiez sans doute wink  .. Chaque fois que je vois ce générique, mon coeur s'emballe , mon cerveau s'electrifie..
Je ne pourrais pas vous donner une explicaton logique.. Après tout , ce générique ne casserait pas trois pattes à un canard par rapport à la compléxité des autres...
Je ne sais pas peut être la voix de Bill Shatner déclamant un speech pour l'éternité , la simplicité et la spontanièté du générique.. Ou tout simplement, je suis un fan absolu de TOS. joy

2. Star Trek Deep Space Nine ( saison 4/7 )
La cométe qui traverse l'écran perdu dans l'espace infini , perdue avec elle: Une misérable station Cardassienne.. Un runabout Starfleet déchire cette infini et illumine l'ensemble.. Nous carressons du regard la station ou des navires multiforme viennent s'y accoster.. Dans l'espace,  des gens en scaphandres la  bricolent amoureusement.. et sur un point d'arrimage, un navire Starfleet singulier se détache et part pour la plus grande aventure qui soit : Un Wormhole et les mystères qui s'y cachent.. Ce navire c'est le Défiant, qui ne paye pas de mine, pas sera défendre fièrement sa peau..
Tout l'esprit DS9 y est résumé , tout comme une certaine aspérité de l'esprit Trek...  Je choisit ce générique là parce que moins sollenelle , plus spontané que le précédent.

3. Enterprise ( saison 1/2)
Allez j'arrête de me mentir à moi même.. J'adore ce générique ! ..  Bien que la chanson fasse dans la pop sucré, faut que j'arrête.. Il n'existe pas une autre chanson sur Terre, donc les paroles pourrait résumer l'esprit Trek. De toute façon plus vous l'écoutez, plus elle passe comme une lettre à la poste.. On ne peut que saluer l'audace de Berman & Braga d'avoir couper court à nos habitudes de petit bourgeois pourri gâté.
et puis franchement bien plus, que la chanson, les images emportent l'adhésion totale.. l'humanité qui définit les contours de son univers, qui brise sa cage pour voir toujours plus loin et toujours plus haut.. des images de la réalité ( parfois fantasmé: La navette Enterprise n'a jamais volé ) qui soudainement épouse l'imaginaire Star Trek comme une évidence .. Je dis chapeau !  " J'ai retrouvé la foi du coeur " ok

Je préfére celui ci que celui des saisons 3 et 4, la version plus speed de " Faith Of The Heart" est moins bonne que la précédente.


Pour les autres génériques...
TNG , je l'avoue,  je retrouve les mêmes sensations que celui de TOS.. En beaucoup plus élevé.. Mais je ne peut pas m'empécher de penser que c'est un générique trop facile, faisant preuve de peu de créativité.. C'est une version update de celui de TOS et qui reprend non seulement le théme d' Alexander Courage, mais aussi le théme TMP de Jerry Godsmith.. Mon moment préférée a toujours été de deviner qui été à l'interieur de l' Observation Room.. Les Next gen' me comprendront .

Pareil pour celui de TAS, même si le théme d' Yvette Blais est une nouvelle création, le générique est un rip off de TOS.

On arrive à Voyager .. le nec le plus ultra , la perfection même.. smile Un théme majestueux de Jerry Goldsmith , des images belles à en mourrir.. Ou est le problème?  WTF
Justement c'est trop beau, trop parfait.. Ca s'est trop embourgeoisé, je suis de plus en plus désensibiliser par ce générique sad .. J'en suis sûr que beaucoup d'entre vous en feront un top "opening crédit" , c'est couru d'avance & vous auriez sans doute raison.

Coup de coeur par contre pour le "générique mirroir"  d'Enterprise qui m'avait surpris à l'époque.


dl500 a écrit :

Et comme déjà dit précédement il y a des variations dans celui de TOS: musique seule ou chant; présence dès la deuxième saison de DeForest au générique et lettrage de couleur différent sur la troisième saison...

A mon avis, ce ne sont que de menus détails qui ne changent pas le sens  fondamental, ni l'appréciation générale de ma part que soit la saison 1, 2, 3 de TOS, j'adore avec ou sans les choeur, le bleu ou le jaune des lettres.
C'est peut être une erreur de ma part.

Enterprise ne change pas d'image, mais je trouve que le retour de Star Trek dans le titre, et la chanson plus rythmé.. Les changements me paraissent eux,  nettement plus radicaux, j'y vois un tout autre générique.

Dernière modification par Buckaroo (18-08-2012 15:23:02)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 18-08-2012 16:41:32

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek : Les Opening Credits

TAS is So funcky ! un vrai plaisir !

1) TAS
2) TNG 1
3) VOY

c'est quoi déjà la différence entre les TNG ?

et un MP pour DL500

Dernière modification par IMZADI (18-08-2012 16:51:24)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 18-08-2012 17:21:18

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek : Les Opening Credits

J'ai beau aimer les génériques ST, aucun n'arrive à la cheville du générique de la saison 1 de Space 99.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#8 18-08-2012 18:30:32

hm13
BorgCube Alpha

Re : Star Trek : Les Opening Credits

oui mais Cosmos1999 saison 1, c'est comme le rock anglais, c'est totalement original donc totalement fun et pas comparable avec la production américaine !


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#9 18-08-2012 19:56:05

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Star Trek : Les Opening Credits

Bonjour a tous,

En 1 je places TNG, 1/2. Simplement c'est ce qui me fit redécouvrir ST qui restait un souvenir d'enfance.
En 2, TOS. Son caractère vieillot (désolé), cette façon de voir l'ENT comme si elle dérapait... Je ne sais comment m'expliquer...
En 3, J'ai placés ENT Miror, pour son caractère décalés...

Mais pour tout dire, le choix fût très dur... En effet pour moi, chaque Opening est particulière, possède son charmes...
DS9, comme d'autres, j'adore ce traveling depuis l'objet céleste...
VOY, on y ressent la grandeur de l'espace face à ce navire humain...
ENT, version standard... Il est tellement différent des autres... Et même la musique me plais. Malgré le fait que je reconnais avoir été surpris a la première audition.
Et TAS... Du TOS? Non, c'est aussi la marque de fabrique de la série...

Alors comment faire un choix? En faisant abstractions de certains détails et en fin de compte...

PS: Cosmos 1999, comme le dit hm13, je ne compares pas du tout, mais se trouve dans mon hit parade également (en tout cas saison 1, pour le tout)

Amicalement

Hors ligne

#10 18-08-2012 21:21:19

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek : Les Opening Credits

dvmy a écrit :

J'ai beau aimer les génériques ST, aucun n'arrive à la cheville du générique de la saison 1 de Space 99.

ouais mais là tu balances du lourd, direct !!! ce générique est vraiment bon !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 18-08-2012 22:02:18

yrad
admin

Re : Star Trek : Les Opening Credits

Buckaroo a écrit :

On arrive à Voyager .. le nec le plus ultra , la perfection même.. smile Un théme majestueux de Jerry Goldsmith , des images belles à en mourrir.. Ou est le problème?  WTF
Justement c'est trop beau, trop parfait.. Ca s'est trop embourgeoisé, je suis de plus en plus désensibiliser par ce générique sad .. J'en suis sûr que beaucoup d'entre vous en feront un top "opening crédit" , c'est couru d'avance & vous auriez sans doute raison.

Belle tentative pour justifier tes propres contradictions, Buck ! big_smile
En somme : "c'est le meilleur générique, donc je ne vote pas pour lui". Bien, bien... lol

Buckaroo a écrit :
dl500 a écrit :

Et comme déjà dit précédement il y a des variations dans celui de TOS: musique seule ou chant; présence dès la deuxième saison de DeForest au générique et lettrage de couleur différent sur la troisième saison...

A mon avis, ce ne sont que de menus détails qui ne changent pas le sens  fondamental, ni l'appréciation générale de ma part que soit la saison 1, 2, 3 de TOS, j'adore avec ou sans les choeur, le bleu ou le jaune des lettres.
C'est peut être une erreur de ma part.

C'est même "pire" que ça : il y a quatre génériques différents dans ST TOS (celui du second pilote, de la saison 1, de la saison 2, et de la saison 3), voire cinq (si l'on considère le non-générique du premier pilote). Et ce nombre est porté à huit (voire à dix) si l'on considère le remastering (des SFX et de la bande-son).
Ces variations ne sont pas moins significatives que celles qui distinguent les deux génériques de ST TNG et les trois génériques de ST DS9 (oui trois, pas deux, car celui du pilote de DS9 est différent de celui des saisons 1 à 3).
A la limite, la seule variation négligeable, c'est le changement de crédits dans le générique de ST VOY (à partir de la saison 4). Ainsi que les versions remasterisées des génériques de ST TNG (donc formellement quatre au lieu de deux), car là, il s'agit seulement de recompositing des SFX.

Par ailleurs, même si ce n'est plus de l'opening credits (mais du closing credits), il aurait été souhaitable de compter le générique final de ST ENT : thème bien distinct de ceux des génériques d'ouverture (ce qui ne s'était plus produit depuis la série originale !), sans lyrics quant à lui (selon la tradition trekkienne), mélodiquement très inspiré, il alimentait aussi la première version (abandonnée) du générique d'ouverture de ST ENT... où Archer déclamait le motto culte de Cochrane/Kirk :

Flash required


Il y a également le générique final du pilote de ST ENT, qui constitue lui aussi une belle composition instrumentale :

Flash required

Alors quitte à faire figurer TOUTES les versions de génériques (ce qui n'est d'ailleurs pas forcément "équitable" par rapport aux séries qui n'en comportent qu'une seule comme ST TAS et ST VOY), ce sondage aurait dû en fait proposer 18 (voire 26) choix et non 10 :
- ST TOS : 8 voire 10 (opening) + 1 (closing)
- ST TAS : 1
- ST TNG : 2 voire 4
- ST DS9 : 3
- ST VOY : 1 voire 2
- ST ENT : 3 (opening) + 2 (closing)

mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#12 18-08-2012 22:16:52

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Star Trek : Les Opening Credits

Parlant de génériques finaux...
Savez vous que durant les 7 saisons de TNG, ILM est repris?
Alors qu'en réalité ils n'ont crées des effets spéciaux que pour le seul Encounter at Farpoint TNG 01x01.

Mais comme certains de ces effets ont été repris durant toute les saisons...

Amicalement
Jean-Mi

Hors ligne

#13 18-08-2012 22:44:53

yrad
admin

Re : Star Trek : Les Opening Credits

IMZADI a écrit :
dvmy a écrit :

J'ai beau aimer les génériques ST, aucun n'arrive à la cheville du générique de la saison 1 de Space 99.

ouais mais là tu balances du lourd, direct !!! ce générique est vraiment bon !

Pour le fun :

Flash required


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#14 18-08-2012 23:30:26

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Star Trek : Les Opening Credits

yrad a écrit :
IMZADI a écrit :
dvmy a écrit :

J'ai beau aimer les génériques ST, aucun n'arrive à la cheville du générique de la saison 1 de Space 99.

ouais mais là tu balances du lourd, direct !!! ce générique est vraiment bon !

Pour le fun :

Flash required

Comme dit avant, je considères que l'Open de Cosmos 1999 est et reste un des tops...

Ceci dit yrad, dans ta vidéo, je rencontre un tracas chronologique...

Passage en mode LOL

Pourquoi des images de Tomorrow is Yesterday (TOS 01x21 si je ne me trompes) avant des images de The Corbomite Maneuver (TOS 01x02)

Ok, la question est assez connes sachant que les vidéos ne sont pas toutes faites par des fans de ST, et même pour preuves, il manques TAS aux Openings proposés...

Fin de mode LOL

Amicalement
Jean-Mi

Hors ligne

#15 19-08-2012 02:20:49

Warp 9
membre

Re : Star Trek : Les Opening Credits

Space 1999?... Pffffff........ En voilà un magnifique "Opening credit". mdr

Sinon pour ceux de ST. J'suis enclin à favoriser celui de Voyager. J'aurais aussi fait une mention honorable pour celui d'ENT si ce n'était de ce thème.... Beurk. Après s'être tappé du Robert Wise.....

Dernière modification par Warp 9 (19-08-2012 03:16:35)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#16 19-08-2012 07:41:08

hm13
BorgCube Alpha

Re : Star Trek : Les Opening Credits

mouarf, warp... mdrwink
mais pour le côté novateur et original tu repasseras... au moins pour l'époque des 70's, on n'avait pas besoin de l'informatique... devil

sinon pour en revenir au sujet, j'ai du mal à classer, tellement chaque générique correspond au portrait du capitaine que l'on veut faire :
- ambiance 60's pour TOS et les réflexes machistes mal camouflés de Kirk
- reprise TMP pour TNG et le "vieilles valeurs à respecter" de Picard
- noirceur douceur et fermeté pour DS9 et les responsabilités de Sisko
- féminité et fermeté pour VOY et l'intransigeante Janeway
- chanson de foi pour ENT et le "débroussailleur" Archer


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#17 19-08-2012 10:02:25

yrad
admin

Re : Star Trek : Les Opening Credits

Difficile pour moi de voter, car certains de mes favoris ne figurent pas dans les choix du sondage...

Top 4 musical :
#1 - Le générique de ST First Contact : probablement l'une des plus belles compositions existantes à ce jour (tous genres confondus), instillant un puissant ressenti, mêlé d'émerveillement et de fatalité.
#2 - Le générique de ST VOY : un équilibre harmonique exceptionnel, inusable.
#3 - Le générique final de ST ENT (qui est aussi le générique d'ouverture abandonné) : émotionnellement très chatoyant, teinté d'une subtile mélancolie.
#4 - Le générique d'ouverture de ST ENT (version non remixée bien sûr) : je ne suis guère adepte du Christian rock, mais il me faut bien admettre que les paroles de Diane Warren saisissent à merveille l'esprit de la série prequelle.

Top 4 visuel :
#1 - Le générique de ST ENT : probablement l'un des plus réussis de l'histoire des séries TV, célébrant comme aucun autre ce qu'il y a de meilleur en l'humanité, en somme le rêve de Gene.
#2 - Le générique de ST VOY : le plus somptueux de tous pour qui rêve de cosmos, le candy store de l'astronome.
#3 - Le générique miroir de ST ENT : le contrepoint du générique nominal, célébrant cette fois le pire de l'humanité (la nôtre, pas même besoin d'aller dans l'univers miroir).
#4 - Le générique de ST DS9 (plutôt celui des saisons 1 à 3 d'ailleurs) : sa lenteur 2001-like exacerbe le sens de l'espace, mais il est hélas un peu trop centripète.
J'avoue en revanche ne guère raffoler des autres génériques. Ceux de ST TOS/TAS/TNG demeurent visuellement trop "utilitaires" à mon goût.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#18 29-08-2012 12:19:15

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek : Les Opening Credits

1 - VOY
Pour la beauté visuelle, le rêve un peu enchanteur. Ce générique me permet à lui tout seul de couper avec l'IRL et d'être fin prêt pour me plonger dans ST.

2 - TOS
Pour la musique qui réveillera toujours en moi le môme et la nostalgie.

3 - DS9
Pour tous les petits détails que je n'ai aperçus qu'avec le VP, un générique très travaillé avec une belle cinématique.


Je me suis réconcilié avec le générique d'ENT avec son histoire épique. Mais je trouve toujours que la musique ne va pas du tout avec ce que l'on voit.

En revanche je déteste celui de TNG, la musique me sort par les yeux en plus d'un visuel sans aucune âme.

Hors ligne

#19 05-06-2021 20:06:42

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek : Les Opening Credits

IMZADI a écrit :

TAS is So funky ! un vrai plaisir !

1) TAS
2) TNG 1
3) VOY

Je n'ai pas aimé le générique de ST: Picard visuellement et musicalement

J'ai aimé le générique de ST: Lower Decks visuellement et musicalement

J'aime moyennement le générique de ST: Discovery visuellement et musicalement

je reconnais que je n'ose pas toucher à mon top 3, pourtant je pense que LD pourrait bien y prendre place... je fais mon capricieux

Dernière modification par IMZADI (05-06-2021 20:08:49)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#20 01-06-2022 22:18:07

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek : Les Opening Credits

Pour ST Prodigy et ST SNW musicalement, j'aime beaucoup. Visuellement sans plus.

Flash required

Flash required


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#21 02-06-2022 14:09:55

Guigui le gentil
membre

Re : Star Trek : Les Opening Credits

IMZADI a écrit :

Je n'ai pas aimé le générique de ST: Picard visuellement et musicalement

J'ai aimé le générique de ST: Lower Decks visuellement et musicalement

J'aime moyennement le générique de ST: Discovery visuellement et musicalement

Presque pareil :

1/ J'ai adoré le générique de ST: Prodigy visuellement et musicalement
2/ J'ai aimé le générique de ST: Lower Decks visuellement et musicalement
3/ J'aime moyennement le générique de ST: SNW musicalement et bien visuellement
4/ J'aime moyennement le générique de ST: Discovery visuellement et musicalement
5/ Je n'ai pas aimé le générique de ST: Picard visuellement et musicalement

Dernière modification par Guigui le gentil (02-06-2022 14:11:00)

Hors ligne

#22 17-06-2022 11:59:46

hm13
BorgCube Alpha

Re : Star Trek : Les Opening Credits

pourtant le générique est peut-être ce qu'il y a de plus réussi chez Discovery...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#23 17-06-2022 19:17:13

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek : Les Opening Credits

hm13 a écrit :

pourtant le générique est peut-être ce qu'il y a de plus réussi chez Discovery...

Oui le générique est ce qui passe le mieux. Mais sans plus, même sans parler de l'épisode, je n'ai pas de petit quelque chose qui te monte le palpitant en te disant "yes mon épisode commence".
Je dirai "correct"


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums