ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

Crédits officiels :
- Histoire : Rick Berman, Brannon Braga, Stephen Beck
- Dialogues : Stephen Beck
- Réalisation : Jim Charleston


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 6 [54.55%])

    54.55%

  6. 5 (passable)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 23-08-2012 07:56:13

yrad
admin

Re : ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

Juste un pauvre remake de l'excellent ST DS9 02x16 Shadowplay, et sans valeur ajoutée aucune, ni "regard prequel", ni décalage ludique, ni rien du tout.
L'épisode n'a donc aucun intérêt… sauf pour son visuel et son ambiance fantomatique – assez bien foutue il est vrai - dans le premier quart d'heure.
Les intrigues reposant sur des twists sont souvent ennuyeuses (et plus encore lorsque les prétendus coups de théâtre sont des redites).
Retrouver René Auberjonois dans un rôle différent (Ezral) n'apporte finalement rien (en dépit de l'évident clin d'œil à l'enquête d'Odo dans Shadowplay).

Avec ST ENT 01x10 Fortunate Son, ST ENT 01x20 Oasis est le moins bon volet de la première saison de ST ENT.
Et ça te fera probablement plaisir Mbuna (private joke wink), mais voilà deux épisodes (01x10 et 01x20) où je me suis profondément ennuyé (mais il s'agit toutefois des deux seuls de la saison dans ce cas).
3/10.

Alors si vous ressentez le besoin impérieux de baver un bon coup sur la série prequelle, ne vous gênez pas. Non seulement je ne répliquerai pas, mais je hurlerai même avec les loups pour l'occasion (ça défoule). p


Coin internaliste :

Après avoir découvert chez des aliens (dans ST ENT 01x05 Unexpected) le pré-holodeck (genre Rec Room de ST TAS 01x20 The Practical Joker), Tucker passe désormais à "l'étape suivante" : il aide Ezral a réparer sa copie holographique d'équipage ! Néanmoins, il ne touche pas à la partie conceptuelle du truc, mais uniquement fonctionnelle (en gros, ce qu'il connait déjà en tant qu'ingénieur et bricoleur de génie).

C'est dans de telles expériences répétées au contact d'aliens holographiquement plus avancés que l'on peut trouver l'une des sources d'inspiration des futurs holodecks de Starfleet (mais comme je l'avais déjà évoqué , selon un principe d'influence/inspiration, et non un principe de prédation/reproduction technologique).
Néanmoins, l'expérience envoûtante de ST ENT 01x05 Unexpected suffisait bien à déclencher un vaste processus causal. Du coup, celle de ST ENT 01x20 Oasis devenait largement superflue (narrativement parlant).

A noter que l'équipage du NX-01 n'est pas complètement newbie en matière d'hologrammes puisqu'il possède les siens (immatériels certes) dans le cadre des cibles mobiles destinées aux exercices de tirs organisés par Malcolm Reed.
Par ailleurs, l'holographie au sens matériel (des holodecks par exemple) est une technologie qui pourrait résulter de la téléportation (ou même la précéder si celle-ci est de nature quantique - cf. le théorème de non-clonage).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#3 23-08-2012 11:25:12

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

D'accord avec Yrad et sur la note.

Il y'a même un petit côté TNG 03x03 The Survivors sur les motivations d'Odo euhhhh pardon d'Ezral. L'épisode de TNG représentant pour moi l'indépassable sur le sujet.

Yrad a écrit :

Et ça te fera probablement plaisir Mbuna (private joke wink), mais voilà deux épisodes (01x10 et 01x20) où je me suis profondément ennuyé (mais il s'agit toutefois des deux seuls de la saison dans ce cas).

Je suis actuellement dans une mauvaise passe en cette fin de saison 1. J'ai un problème sur 1 épisode sur 2 depuis le 16 ShuttlepodOne, 18 Rogue Planet et maintenant 20 Oasis. Auparavant je ne crois pas avoir mis moins de 5 à aucun épi. Tu vois, ce n'est tout de même pas si désastreux que ça.

EDIT : ah non mince, y'a aussi le 19 acquisition bien en dessous... Ca fait vraiment une mauvaise passe.

Hors ligne

#4 24-08-2012 11:52:41

yrad
admin

Re : ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

mbuna a écrit :

Je suis actuellement dans une mauvaise passe en cette fin de saison 1. J'ai un problème sur 1 épisode sur 2 depuis le 16 ShuttlepodOne, 18 Rogue Planet et maintenant 20 Oasis. Auparavant je ne crois pas avoir mis moins de 5 à aucun épi. Tu vois, ce n'est tout de même pas si désastreux que ça.

EDIT : ah non mince, y'a aussi le 19 acquisition bien en dessous... Ca fait vraiment une mauvaise passe.

D'autant plus mauvaise la passe, qu'il y a deux ans, tu attribuais quasiment la même note que moi à l'excellent ST ENT 01x18 Rogue Planet ! p
Un effondrement pareil (de 8/10 à 3/10 pour un même épisode) pourrait laisser croire que tu es en pleine rechute aigüe, Mbuna. sink

Ça me fait un peu penser à Mypreciousnico qui trouvait la série The X Files géniale, jusqu'au jour où il l'a soudain trouvée nulle. mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 24-08-2012 13:33:29

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

Yrad, il serait tellement plus simple pour moi d'aller voir les notes que j'avais attribuées il y'a 2 ans, et de relire mes pages de commentaires (publiées ou non) afin de donner l'idée d'une cohérence dans mes opinions au delà de tout aspect chronologique (externe) et d'évolution personnelle.

Seulement j'ai décidé de jouer le jeu à fond. Je visionne ENT en lui donnant toutes les chances et me donnant aussi toutes les chances d'un nouveau regard. De ce fait je m'interdis toute relecture et je fais mes commentaires sur chaque épisode au max 1 jour ou 2 après l'avoir revu. Quelque part, c'est aussi un moyen d'évoluer sans traîner un certain fardeau, lequel était bien gros me concernant.
Alors si le but est de me confondre avec mes anciens commentaires et mes anciennes notes, fais-le. Et moi, je reprendrai bien consciencieusement mes écrits d'alors et le fardeau qui va avec. Je sais bien pourquoi j'avais mis une bonne note à Rogue Planet à l'époque (je ne crois pas être encore totalement sénile), et alors ? Le but c'est quoi ? Que je reprenne tout mon déficit vis-vis de cette série ? C'est vrai Rogue Planet y gagnerait, mais je peux t'assurer qu'au global ce serait tout le contraire...

D'autant plus que la saison 2 va bientôt arriver, et c'est celle pour laquelle je dois faire le travail "d'oubli" le plus difficile. En attendant, je viens de voir 01x23 Fallen Hero (Incident diplomatique) que j'ai trouvé très bon, et bientôt va arriver Two Days And Two Nights et Shockwave, 2 épisodes pour lesquels (pour des raisons différentes) j'ai eu quelques problèmes d'acceptation. Alors quoi faire si mon regard change radicalement ? Mentir pour éviter ton type d'argument ?

Hors ligne

#6 24-08-2012 14:03:03

yrad
admin

Re : ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

Il ne fallait pas prendre mon post à cœur, Mbuna. Je n'ai jamais eu pour but de "te confondre", voyons. oops
Au contraire, la vérité est que je m'inquiétais un peu... wink

Comme je l'ai déjà écrit ici, l'évolution d'un regard sur une œuvre, c'est ce qui représente le principal intérêt de tout revisionnage... et la raison pour laquelle je continue à poster sur le PSTF. Si les opinions devaient être à jamais gravées dans le marbre, quel sens auraient nos posts, années après années, sur un univers que nous connaissons tous pas cœur et qui ne grandit plus (car un blockbuster tous les quatre ans ou rien c'est kif-kif).

Or c'est justement parce que je prise l'évolution que j'estimais intéressant de comparer nos avis successifs avec le temps - tout comme Buck qui oppose périodiquement ses opinions actuelles à celles de feu Evil-Buck.
Et lorsque je suis allé consulter les anciennes notes d'il y a deux ans et demi (c'est tout de même l'intérêt d'un forum qui n'efface plus ses archives et assume son passé p), ce fut au départ uniquement pour moi-même ! Car j'avais la vague impression que mes notes avaient un peu changé. Seulement dans mon cas, c'est un peu curieux étant donné que je n'ai pas du tout revu ST ENT depuis, ce qui implique donc une variation mémorielle.
Et puis une chose en entrainant une autre, je n'ai pu résister à la tentation de jeter un œil sur les notes des autres membres, d'où mon petit post humoristique...

Désolé, Mbuna, si je t'ai heurté d'une quelconque façon. Mon but n'était pas de pointer des contradictions chez toi (car l'évolution n'en est pas une, et tu es de toute façon toujours très cohérent avec toi-même), mais de porter le débat sur le terrain de l'évolution elle-même. wink
Ainsi, il aurait été intéressant de savoir pourquoi tu trouvais ST ENT 01x18 Rogue Planet si bon l'époque... et si mauvais aujourd'hui !
Donc je ne saurais assez t'exhorter à toujours écrire ce que tu penses. Et tant pis si ça provoque des réactions. Ou plutôt tant mieux. Après tout, c'est un forum, nous sommes là pour ça. mdr

Petite note perso : en tant que fan de ST ENT, je suis très sensible à tes efforts pour redécouvrir d'un œil neuf la série prequelle et lui donner toutes ses chances en t'émancipant du passé. thanks
Et je me doute que la saison 2 va t'être la plus difficile à digérer. Il faut peut-être y voir un test de caractère ou une épreuve de vérité. p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#7 24-08-2012 15:07:44

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

Je serai sur le coup, beaucoup moins dur que vous.
Je dirais donc correct.

J'ai suivi l'épisode sans déplaisir.. Ok ça n'a rien d'original , c'est un mélange de Shadowplay.DS9.2 & de Survivors.TNG.3 , cette Oasis n'atteint pas la splendeur de ces épisodes.
Mais le mélange prend plutôt bien, et pour tout dire ça fait (trop?) conscieusement son travail.

On pourrait se montrer décut par la prestation tout en retrait de Réné Auberjonois. Si justement, elle ne servait pas le propos de  l'intrigue et si Auberjonois n'était pas un grand professionel.. Je me suis focalisé sur son personnage.. & plus qu'à ces épisodes ST précité, j'ai soudainement pensé à  La Tempête de Shakespeare.
Ezral est une sorte de Prospero, magicien et maîtres des illusions en exil  & sa fille Lianna,  Miranda la fille de Prospero.. Trip en ersatz de Ferdinand..
Ce petit  côté " La Tempête" m'a attendrit . Il est absent de Shadowplay et Survivors , ainsi  Oasis débouche  sur une toute  autre moral.
Si les personnages de Shadowplay & Survivors s'enfermaient eux même dans l'illusion, Ezral y enferme aussi sa fille.. Voilà la variation: et si la petite fille de Shadowplay avait été réelle ?

J'adore aussi le character driven de cet épisode, notamment Trip Tucker, On prépare le terrain pour ce chef d'oeuvre absolu que sera  Cogénitor la saison prochaine. Oasis nous interroge sur la proportion qu'à Trip à  mêler son coeur en or dans des choses et surtout des choix qui ne le regardent pas, et qu'un jour ça finira par lui jouer un mauvais tour ( l'incident Xyrillien nous est d'ailleurs rappeler lol ).
Pourtant Trip ne fait que du Star  Trek ici, c'est à dire ouvrir à Lianna d'autre possibilités que le monde de son père. Une illusion  batit sur sa propre culpabilité d'avoir abandonner l'équipage au profit de sa fille. ( une victime du " needs of The fews " wink )
Mais les conséquences de l'intervention de Trip seront elles réellement bénéfique  pour Lianna et son père ? Arriveront ils à s'adapter à la réalité , là ou  ils étaient finalement heureux dans l'illusion?

Je sens en Oasis un épisode qui risque de se bonifier avec le temps.

mbuna a écrit :

Je suis actuellement dans une mauvaise passe en cette fin de saison 1. J'ai un problème sur 1 épisode sur 2 depuis le 16 ShuttlepodOne, 18 Rogue Planet et maintenant 20 Oasis. Auparavant je ne crois pas avoir mis moins de 5 à aucun épi.

Oui  depuis Shuttlepod One , on entre dans le ventre mou de la saison 1. A vrai dire , il en existe toujours un dans chaque saison Trek, parfois c'est très looooong comme pour Voyager p.
Encore une preuve supplémentaire que le système Berman était à l'agonie..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 24-08-2012 15:17:05

yrad
admin

Re : ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

Buckaroo a écrit :

Oui  depuis Shuttlepod One , on entre dans le ventre mou de la saison 1. A vrai dire , il en existe toujours un dans chaque saison Trek, parfois c'est très looooong comme pour Voyager p.
Encore une preuve supplémentaire que le système Berman était à l'agonie..

Ben non, justement, ce serait plutôt une preuve du contraire. p
Si le "syndrome du ventre mou" existe dans toutes les saisons de ST, il a alors existé depuis le début de ST TNG et n'est le signe d'aucune agonie spécifique à ST ENT (car agoniser durant 18 ans, c'est du Voltaire big_smile).
Quant à ceux qui s'en plaignent dans les premières saisons de ST ENT, ce sont rarement ceux qui le détectaient dans les dernières saisons de ST VOY (quant à elles généralement considérées comme les meilleures de la série par la plupart des trekkers).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#9 24-08-2012 16:21:36

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

Correct également pour moi, même si c'est pas original pour un sou (comme d'hab ou presque)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#10 24-08-2012 23:01:24

yrad
admin

Re : ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

Vos posts m'ont fait basculer dans The Twilight Zonebig_smile

Le paradoxe est que je ne mets jamais la moyenne pour une vulgaire redite, même bien faite. Loin de rejeter a priori les remakes (même si leur multiplication peut être symptomatique d'une panne d'inspiration et/ou d'un manque de respect crasse), j'estime que seule la valeur ajoutée (ou alternative) dans le propos, le regard, la manière, ou l'aboutissement conceptuel leur confère de la légitimité... voire un complet affranchissement... lorsqu'une certaine masse critique de spécificités leur permet de ne plus être considérés comme des remakes.

Vous avez tendance à voir plein de redites (externaliste) dans les deux premières saisons d'ENT là où je n'en vois pas, car les sources d'inspiration sont suffisamment retravaillées pour constituer une authentique originalité.
Et sur ce plan, ST ENT n'est pas en reste par rapport aux autres séries ST, dont une partie significative des épisodes s'inspire d'opus précédents. A l'exemple de ST TNG 03x03 The Survivors (que vous invoquiez) dont ST DS9 02x16 Shadowplay est formellement un remake (i.e. quelqu'un que la douleur pousse à recréer artificiellement des trépassés – twist de l'épisode). Seulement ST DS9 02x16 Shadowplay apporte suffisamment de spécificités narratives et contextuelles pour ne pas être perçu comme un remake tout en s'élevant qualitativement au niveau de sa source d'inspiration.

Eh bien, il en est exactement de même pour :
- ST ENT 01x19 Acquisition par rapport à ST TNG 06x07 Rascals,
- ST ENT 01x25 Two Days And Two Nights par rapport à ST TNG 03x19 Captain's Holiday,
- ST ENT 02x06 Marauders par rapport à ST TOS 02x16 A Private Little War,
- ST ENT 02x08 The Communicator par rapport à ST TOS 02x20 A Piece Of The Action,
- ST ENT 02x09 Singularity par rapport à ST TOS 01x06 The Naked Time,
- ST ENT 02x10 Vanishing Point par rapport à ST TNG 06x02 Realm Of Fear,
- ST ENT 02x13 Dawn par rapport à ST TNG 03x07 The Enemy (lui-même par rapport à d'autres hors ST),
- ST ENT 02x17 Canamar par rapport à Con Air (1997),
- ST ENT 02x18 The Crossing par rapport à ST TOS 03x18 The Lights Of Zetar (lui-même par rapport à d'autres hors ST),
- ST ENT 02x19 Judgment par rapport à ST VI TUC,
- ST ENT 02x25 Bounty par rapport à ST VOY 03x12 Blood Fever,
- ST ENT 03x03 Extinction par rapport à ST TNG 04x18 Identity Crisis,
- ST ENT 03x09 North Star par rapport à ST VOY 01x20 The 37's,
- ST ENT 03x16 Doctor's Orders par rapport à ST VOY 04x25 One,
- ST ENT 04x17 Bound par rapport à ST TOS 01x03 Mudd's Women.

Quinze faux remakes (une vingtaine en forçant un peu le trait) pour 98 épisodes, soit seulement 1/5, ce n'est pas davantage que dans les autres séries ST...

Et le test le plus révélateur (que j'avais naguère pratiqué), c'est de visionner de façon enchaînée chacun de ces binômes pour en mesurer les spécificités respectives. De telles confrontation directes favorisent la mise en exergue des différences au détriment des similitudes (car des détails naissent les différences), exacerbant de ce fait un vif sentiment de (re)création (contexte, histoire, regard, issue, crédibilisation…), avec sa part d'innovation (sachant que la "génération spontanée" est très rare, chaque idée SF s'inspirant généralement d'une ou plusieurs autres antérieures).

A l'inverse, ST ENT 01x20 Oasis est davantage une redite qu'une (re)création de ST DS9 02x16 Shadowplay. Et en pareil cas, impossible pour moi d'accorder une note correcte au seul motif que ça se laisse suivre ou que c'est divertissant.
Malgré tout, je tiens compte de l'analyse (en partie symboliste) que Buckaroo a faite d'Oasis, et lorsque je le reverrai, cela m'aidera peut-être à moins le voir comme un remake inutile.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#11 06-09-2012 14:20:05

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

Mouais.
J'ai mis 6.
Un gros bof.
Pourtant un bon début et un petit quelque chose de "the cage" dans le fond. Mais rien d'original à part la scène de jalousie de T'Pol envers Trip, très croustillante!
Rien à retenir d'autre pour moi.
"episode jetable".


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#12 06-09-2012 14:52:03

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

dl500 a écrit :

un petit quelque chose de "the cage" dans le fond.

Oui bien vu c'est pas faux. Peut être aussi par ce que ce sujet pris dans ses grandes largeurs est en filigrane de nombreux épisodes depuis TOS (qu'ils soient des remakes ou pas).


Yrad a écrit :

- ST ENT 01x19 Acquisition par rapport à ST TNG 06x07 Rascals,
- ST ENT 01x25 Two Days And Two Nights par rapport à ST TNG 03x19 Captain's Holiday,
- ST ENT 02x06 Marauders par rapport à ST TOS 02x16 A Private Little War,
- ST ENT 02x08 The Communicator par rapport à ST TOS 02x20 A Piece Of The Action,
- ST ENT 02x09 Singularity par rapport à ST TOS 01x06 The Naked Time,
- ST ENT 02x10 Vanishing Point par rapport à ST TNG 06x02 Realm Of Fear,
- ST ENT 02x13 Dawn par rapport à ST TNG 03x07 The Enemy (lui-même par rapport à d'autres hors ST),
- ST ENT 02x17 Canamar par rapport à Con Air (1997),
- ST ENT 02x18 The Crossing par rapport à ST TOS 03x18 The Lights Of Zetar (lui-même par rapport à d'autres hors ST),
- ST ENT 02x19 Judgment par rapport à ST VI TUC,
- ST ENT 02x25 Bounty par rapport à ST VOY 03x12 Blood Fever,
- ST ENT 03x03 Extinction par rapport à ST TNG 04x18 Identity Crisis,
- ST ENT 03x09 North Star par rapport à ST VOY 01x20 The 37's,
- ST ENT 03x16 Doctor's Orders par rapport à ST VOY 04x25 One,
- ST ENT 04x17 Bound par rapport à ST TOS 01x03 Mudd's Women.

Je commence la 2ème saison et va falloir m'accrocher. Par ce que ta liste me rappelle à mes mauvais souvenirs.
Comme on peut le voir, il y'a une écrasante majorité d'épisodes de la saison 2 dans ton énumération. Alors même si épisode par épisode on pourra disserter sur leur taux de "renouveau", lorsqu'on met le focus sur cette saison ça commence à faire une grosse proportion de remakes sur 26. On commence à frôler le "leur multiplication peut être symptomatique d'une panne d'inspiration".

Bon, pour moi le pire des remakes est dans la saison 3 donc ouf quelque part mdr

Hors ligne

#13 07-09-2012 00:51:09

yrad
admin

Re : ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

Suite sur la saison 2 de ST ENT ici.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#14 19-09-2013 10:51:06

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

dl500 a écrit :

Mouais.
J'ai mis 6.
Un gros bof.
Pourtant un bon début et un petit quelque chose de "the cage" dans le fond. Mais rien d'original à part la scène de jalousie de T'Pol envers Trip, très croustillante!
Rien à retenir d'autre pour moi.
"episode jetable".

J'ai toujours adoré le décalage entre tes notes et des commentaires. Pour moi c'est un épisode anecdotique mais moins honteux que les derniers en date. C'est ça le miracle de la saison 1 d'ENT: il y a tellement de mauvais épisodes que des épisodes moyens et prévisibles comme celui-ci paraissent mieux qu'ils le sont en réalité.

5/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#15 19-09-2013 11:06:14

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

Salut Dvmy.

Par curiosité et parce que vous êtes quelques uns à avoir repris ENT, je suis moi aussi en cours de revisionnage de la première saison.
(au n° 15)

Et pour l'instant, à part sur certains épisodes où je remonterai ma note, je suis toujours en accord avec mes commentaires qui datent d'un an, et qui correspondent à une véritable découverte de cette série.
En fait, je trouve qu'elle prend plus de consistance en la regardant comme je le fais actuellement, c'est à dire APRES visionnage de TOS et TNG. En tant que préquelle pure, elle perd de son impact. A visionner en chronologie externe, c'est bien meilleur.
C'est un vrai bol d'oxygène, c'est moins coincé, guindé, enfermé dans des règles de la fédération. Perso j'adore. Ok, la série est pleine de défauts, certains épisodes manquent de réflexions, mais au moins ça bouge, ça essaie, ça transgresse. Tout ce qui manquait à TNG.
Alors non , Berman n'était pas du tout en bout de course, ce sont les fans qui l'étaient après avoir du subir VOY.

Dernière modification par dl500 (19-09-2013 13:36:35)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#16 19-09-2013 12:15:49

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

Pas du tout d'accord avec toi dl...
Déjà par ce que pour tirer ce type de conclusion en "vision externe", je pense que tu devrais d'abord regarder DS9 et VOY dans leur intégralité avant de revoir ENT. C'est sûrement une erreur que tu fais là... (ce n'est que mon avis hein).


B&B avaient une grande et difficile ambition avec Enterprise, avec l'objectif d'ancrer pour toujours la franchise dans une perspective réaliste, tout en étant un préquel plausible d'une série allégorique (TOS). Le mariage des contraires. Dur dur.
A mon sens, ils se sont tellement mis cet objectif en tête qu'ils en ont oublié certains mécanismes qui font qu'une série fonctionne et rencontre ses fans. C'est vraiment dommage que la série se soit arrêtée à la quatrième saison, car en mélangeant un peu de la 1ère avec un peu (voir +) de la 4ème, le cocktail aurait bien mieux pris à n'en pas douter. Elle aurait aussi surement grandi des épisodes faiblards au sein d'une même saison.
Pour moi, la ligne de conduite des deux 1ères saisons était trop ténue et castratrice en terme de création pure. C'est la logique d'un prequel, mais elle a été trop présente, en oubliant certaines choses en chemin. La 1ère saison est presqu'un prequel du prequel, la 2ème c'est une dizaine de remake/Rip-off d'épisodes ST sur 26. Quand ça fait 20 ans que tu regardes des épisodes ST, on peut comprendre la sensation de tourner en rond. La "perspective internaliste" ne fait pas tout et ne change en rien ces impressions de déjà vu et de variations sur un même thème. Surtout que comme Enterprise NE DEVAIT PAS aller plus loin puisqu'antérieur aux autres, on peut comprendre la lassitude du spectateur.
Alors le procédé se comprend vu la ligne de B&B, mais j'ai toujours la désagréable sensation comme Dvmy que le tout fait mollasson, non-créatif. Ces 2 saisons font beaucoup plus explicatif qu'imaginatif. D'un point de vue spectateur, tout dépend aussi où on trouve son plaisir.

C'est probablement aussi du fait que ST marchait presque sur des roulettes depuis 1987 (!) que la remise en question devient sûrement plus difficile. Elle est venue avec les menaces d'annulation, d'où une 4ème saison trop rapide et débridée en terme d'avancée historique. Le bon dosage se situait sûrement entre les 2.

Hors ligne

#17 19-09-2013 12:36:04

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

Parfaitement. Quand on s'est tapé TOS, TAS, TNG, DS9 et VOY les deux premières saisons paraissent si peu originales... C'est comme ceux qui découvrent Stargate avant Star Trek: ils trouvent ça génial et novateur alors qu'un épisode sur 2 est un pompage d'une idée de ST, parfois même c'est du plagiat pur et simple du scénario ou de la structure du script.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#18 19-09-2013 13:50:19

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

mbuna a écrit :

Pas du tout d'accord avec toi dl...
Déjà par ce que pour tirer ce type de conclusion en "vision externe", je pense que tu devrais d'abord regarder DS9 et VOY dans leur intégralité avant de revoir ENT. C'est sûrement une erreur que tu fais là... (ce n'est que mon avis hein).

Salut Mbuna. Probablement as-tu raison. En fait, le nombre d'épisodes de chacune fait qu'aujourd'hui, ça ne me dit rien du tout! J'ai déjà trouvé TNG (que j'adore) beaucoup trop long à me refaire, alors imagine pour les 2 spin off. 350 épisodes encore du 24ième siècle, je n'ai pas la force actuellement. A moins de m'en donner un best of pour en tirer la quintessence...

mbuna a écrit :

B&B avaient une grande et difficile ambition avec Enterprise, avec l'objectif  d'ancrer pour toujours la franchise dans une perspective réaliste, tout en étant un préquel plausible d'une série allégorique (TOS). Le mariage des contraires. Dur dur.
A mon sens, ils se sont tellement mis cet objectif en tête qu'ils en ont oublié certains mécanismes qui font qu'une série fonctionne et rencontre ses fans. C'est vraiment dommage que la série se soit arrêtée à la quatrième saison, car en mélangeant un peu de la 1ère avec un peu (voir +) de la 4ème, le cocktail aurait bien mieux pris à n'en pas douter. Elle aurait aussi surement grandi des épisodes faiblards au sein d'une même saison.
Pour moi, la ligne de conduite des deux 1ères saisons était trop ténue et castratrice en terme de création pure. C'est la logique d'un prequel, mais elle a été trop présente, en oubliant certaines choses en chemin. La 1ère saison est presqu'un prequel du prequel, la 2ème c'est une dizaine de remake/Rip-off d'épisodes ST sur 26. Quand ça fait 20 ans que tu regardes des épisodes ST, on peut comprendre la sensation de tourner en rond. La "perspective internaliste" ne fait pas tout et ne change en rien ces impressions de déjà vu et de variations sur un même thème. Surtout que comme Enterprise NE DEVAIT PAS aller plus loin puisqu'antérieur aux autres, on peut comprendre la lassitude du spectateur.
Alors le procédé se comprend vu la ligne de B&B, mais j'ai toujours la désagréable sensation comme Dvmy que le tout fait mollasson, non-créatif. Ces 2 saisons font beaucoup plus explicatif qu'imaginatif. D'un point de vue spectateur, tout dépend aussi où on trouve son plaisir.

C'est probablement aussi du fait que ST marchait presque sur des roulettes depuis 1987 (!) que la remise en question devient sûrement plus difficile. Elle est venue avec les menaces d'annulation, d'où une 4ème saison trop rapide et débridée en terme d'avancée historique. Le bon dosage se situait sûrement entre les 2.

Je suis d'accord dans les grandes lignes. Le principal reproche que je fais à ENT, c'est de ne pas me donner autant de réflexion que les autres séries. Et oui, il y a des épisodes de remplissage, certains bien faibles mais c'est aussi le cas pour TNG, LA série Trek.
ENT est déséquilibrée, 3 séries en une, c'est ce qui agace, mais qui fait aussi son charme. Perso j'aime bien, elle n'est pas trop longue, et par exemple, dans mon nouveau visionnage, je vais sauter la troisième saison, je la reverrai après la 4.

Ce que j'ai essayé de dire, c'est que je trouve qu'ENT prend vraiment plus sa place comme "suite" préquelle de TNG, que vraiment préquelle de TOS. Les raccords, sont fait à la truelle dans la dernière saison. Au moins elle aura remis les Andoriens et les Tellarites sur le devant de la scène, et les Vulcains surtout. (complètement oubliés et massacrés ( cf: Tuvok) au 24ième siècle).
Les Borgs, les ridicules Ferengis (nommés déjà dans ENT 1.15!), les klingons, les Romuliens, sont bien plus 24 que TOS dans la série par exemple.

Maintenant, c'est moins lourd, et plus "entertainement" dans la globalité que ne le sont les séries antérieures. Ok, du coup ça fait moins ST...

Dernière modification par dl500 (19-09-2013 13:51:55)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#19 19-09-2013 14:31:41

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

Mon avis perso, c'est qu'on devrait toujours privilégier l'ordre de production, si on s'en sent capable notamment au niveau du temps, et c'est souvent là que ca coince j'en sais quelque chose, donc je te comprends parfaitement.
Mais ce choix de l'ordre de production a l'intérêt de faire découvrir les séries dans le contexte mais surtout du work in progress, donc sans biaiser la réelle genèse des choses. Alors j'adhère totalement au fait que tu apprécies d'autant mieux ENT aujourd'hui après avoir revu TOS et TNG. Tu vas dans ce sens. Sauf que tu as sauté 2 étapes. Or pour pousser l'argument jusqu'au bout, et même si je comprends tout à fait que l'entreprise soit longue et vertigineuse, je te conseillerai de t'engager dans DS9 puis VOY. Puisque ta vision d'ENT s'est un peu modifiée après TOS et TNG, imagine qu'elle pourrait encore l'être après DS9 et VOY. Je reviens en fin de post sur ta proposition "d'épisodes phares de ces séries".

Je te donne 2 exemples pour expliciter mon point de vue :

- Les vulcains : très bien caractérisés dans TOS évidemment puis très peu au 24ème siècle. Mais il me semble que ca ne donnait lieu à aucun problème en soi, du moment évidemment que les persos étaient respectés dans les épisodes. Le cas de Tuvok est intéressant, il ne faut surtout pas voir en lui une émulation du vulcain iconique à la Spock ou Sarek, on ne peut qu'avoir un sentiment de massacre, je le comprends. VOY s'inscrit dans une autre perspective, un autre pitch, une ambition totalement différente. Il faut faire l'effort de comprendre cette perspective avec le contexte, comme on le fait pour Enterprise en tant que prequel. Les vulcains qu'on a tous en tête sont ceux de TOS. Eh bien ceux d'ENT sont très différents. Beaucoup à l'époque et encore aujourd'hui ont parlé de massacre des vulcains avec ENT, le même reproche que tu fais maintenant aux séries produites avant cette série.

- L'épisode Doctor's Orders de ENT : pour moi il est difficile de se faire une vraie idée (je dirais une idée "réaliste" ou plutôt "ultime" même si le terme ne me convient pas parfaitement) de cet épisode, sans avoir vu One de VOY auparavant. Si tu te remets maintenant à ENT, que vas-tu réellement y gagner par rapport à l'année dernière et les connexions entre ENT et DS9/VOY ? Mais le problème, pour bien saisir l'épisode One spécifiquement, en prérequis il faut te farcir la 4ème saison de Voyager en entier. Ou alors c'est comme si tu émettais un avis sur Home de ENT sans avoir vu les trois 1ères saisons. Tu vois un peu le problème cornélien....
C'est pour cela que tout est biaisé, et que perso je n'ai pas trop envie de te donner ma vision des épisodes "emblématiques" de DS9 et VOY. Tu croiras que tu en auras saisis la quintessence, mais cela me parait illusoire. Car la quintessence dépend uniquement de toi, c'est plutôt une synthèse qu'il est impossible de faire à ta place.

Hors ligne

#20 19-09-2013 15:00:08

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

Alors voilà:

Star Trek pour moi c'est:

Espace, frontière de l'infini vers laquelle voyage notre vaisseau: l'ENTERPRISE. Sa mission, découvrir de nouveaux mondes, de nouvelles formes de vies, d'autres civilisations, et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu...
Où sont ces phrases dans DS9 et VOY? Où est le vaisseau ?
350 épisodes sans ça, pas pour moi tout de suite.

Je sais la qualité de DS9, son exploration interne du concept, mais je préfère le regard tourné vers l'extérieur, la curiosité. Pas le retour sur soi-même, le repli.
Voilà pourquoi j'ai volontairement court-circuité les spin-off de TNG...
C'est certainement castrateur et réducteur. Tant pis pour moi.
Mais je prends réellement un plaisir de me replonger dans ENT, et ce, sans l'effet de surprise. Il y a quand même ce je ne sais quoi dans les personnages qui me font adhérer.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#21 19-09-2013 16:05:48

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

Explorer c'est justement tout ce que le NX-01 ne fait pas dans les premières saisons (à part 3 ou  4 épisodes). Et comment peux-tu dire ça de VOY? Il n'y a pas plus exploratif que cette série dans la mesure où ils avancent dans l'inconnu semaine après semaine. C'est le concept Star Trek poussé à l'extrême.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#22 19-09-2013 17:13:26

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

L'exploration pure était surtout le credo de TOS. Ce n'était plus aussi vrai avec TNG et encore moins avec DS9.
C'est que Star Trek s'est tellement développé et étendu que son credo est devenu multiple.
Des lors, on ne peu plus juger les séries post TOS sur le seul critère de l'exploration. C'est inévitablement passer à côté de multiples plaisir qu'offre la franchise.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#23 19-09-2013 17:31:01

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

dvmy a écrit :

Explorer c'est justement tout ce que le NX-01 ne fait pas dans les premières saisons (à part 3 ou  4 épisodes). Et comment peux-tu dire ça de VOY? Il n'y a pas plus exploratif que cette série dans la mesure où ils avancent dans l'inconnu semaine après semaine. C'est le concept Star Trek poussé à l'extrême.

Ok, mais c'est pour retourner sur Terre. L'inverse des séries "Enterprise".

Voy est une série que je me referai prochainement. Pour l'instant le 24ième siècle ne m'attire plus. Et puis, reprendre par laquelle??? Voy ou DS9?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#24 19-09-2013 17:57:13

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

tamata a écrit :

L'exploration pure était surtout le credo de TOS. Ce n'était plus aussi vrai avec TNG et encore moins avec DS9.
C'est que Star Trek s'est tellement développé et étendu que son credo est devenu multiple.
Des lors, on ne peu plus juger les séries post TOS sur le seul critère de l'exploration. C'est inévitablement passer à côté de multiples plaisir qu'offre la franchise.

Oui et non smile

=> TOS correspond au début de l'exploration de la galaxie en profondeur pour le compte de l' UFP ; oui sa mission est vraiment de découvrir de nouveaux mondes et de nouvelles civilisations.

=> TNG correspond à l'époque ou l' UFP règne en maitre et le Big D privilégie les missions diplomatiques et de rabibochages au détriment des missions d'explorations. Picard est davantage un diplomate qu'un militaire.

=> DS9 de part sa spécificité d'être une station spatiale inerte ne peut envisager que de courtes excursions dans le quadrant A ( elle n'a pas à sa disposition de spatio croiseur et les vaisseaux comme le défiant ont un rayon d'action important mais moindre.

Hors ligne

#25 19-09-2013 18:49:19

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST ENT 01x20 Oasis (Vaisseau fantôme)

Kirk,
Ce que tu dis, c'est exactement ce que je disais juste avant. Tu es juste un peu plus détaillé que moi. wink


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

Pied de page des forums