ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 03x12 Chosen Realm (Les ennemis de la vérité)

ST ENT 03x12 Chosen Realm (Les ennemis de la vérité)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Manny Coto
- Réalisation : Roxann Biggs-Dawson


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  5. 6 (correct)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  6. 5 (passable)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-08-2012 20:05:31

JeanMi73
Borg 2.0

Re : ST ENT 03x12 Chosen Realm (Les ennemis de la vérité)

Pou une fois, je commenterais un des épisodes...

Celui-ci pourrait être un enfant du 9/11. Mais je penses qu'il est plus profond...
Si on adapte à notre siècle, ceci représente un détournement d'un moyen de transport commun de nos jours, l'avion...
Et ceci par des extrémistes religieux...

Attention, même si le lien commun inviterait à accuser une religion particulière (raison pour laquelle je parles, ici du 9/11), religion qui fait peur à bien des gens et sur laquelle je ne m'attarderais pas ici même si je possède mon opinion, le liens me semble plus profond.

En effet, le terorrsime imposés par les fanatiques religieux, ayant existé en tout temps (une autre religion, bien implantée dans nos régions n'a pas fait mieux il y a quelques siècles et nous pourrions prendre d'autres exemples) est, comme tous les terorrismes religieux, une façon d'imposer sa lois (ils nomment cela foix) par la terreur et la force... (D'autres font pareil mais pour des raisons non religieuses...)

Heureusement, la fin de l'épisode porte un message, non d'espoir, mais un message impliquant le résultat final obtenus par ces gens.... Si il pouvait être compris...

Je ne considère pas cet épisode comme un top, mais par sa façon d'aborder le problème dont je parles, il a ses mérites.

PS: J'espère ne choquer personnes en parlant d'extrémisme religieux, c'est ma façon d'aborder le sujet (cartésienne), et je penses que ST ENT, le vois de cette façon. Si l'un de vous se sent salis par mes termes, je m'en excuses.

Amicalement

Dernière modification par JeanMi73 (21-08-2012 20:24:43)

Hors ligne

#3 22-08-2012 13:20:00

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 03x12 Chosen Realm (Les ennemis de la vérité)

Ca fait longtemps que je n'ai  pas revu Cholsen Realm.. C'est un épisode que j'ai toujours détesté justement parce qu'il était une caricature débilitante du "post 9.11"..

Je n'en suis pas encore à la saison 3.. Mais je vais regarder cet épisode avec la tête froide et le recul nécéssaire..

JeanMi73 a écrit :

Celui-ci pourrait être un enfant du 9/11. Mais je penses qu'il est plus profond...
Si on adapte à notre siècle, ceci représente un détournement d'un moyen de transport commun de nos jours, l'avion...
Et ceci par des extrémistes religieux...

Le recul nécéssaire me ferait plutôt penser la même chose ... C'est de terrorisme en général donc il est question, et pas uniquement  le 9.11 ... La guerre de religion qui déchire les Triannons me rapellerait plutôt les protestants contre les catholiques , les sunnites contre les chiites.. Ils sont tous de la même religion,croient en la même chose  mais ils se foutent tout de même sur la gueule sur un détail d'interprétation.
Le NX01 est pris en otage dans un conflit qui ne le regarde pas .. La scène qui m'enrage dans le bon sens du terme, c'est quand le leader efface toute les données scientifiques qu'Archer a accumulé sur les sphères.

Heureusement, la fin de l'épisode porte un message, non d'espoir, mais un message impliquant le résultat final obtenus par ces gens.... Si il pouvait être compris...

Recul nécéssaire ou pas, tête froide ou non ... Je crois que rien n'y fera. Le final est un ratage complet selon moi .
C' est déjà un copié collé honteux de celui de Let That Be Your Last Battlefield.TOS.3 & qui plus est,  fait finalement le jeu de ce qu'il était censé dénoncer :
A la fin , le leader terroriste aura gagné, puisse qu'il ne reste plus que lui et ses moutons pour refaçonner Triannon à sa vision stupide de l'univers. roll


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 22-08-2012 16:12:17

yrad
admin

Re : ST ENT 03x12 Chosen Realm (Les ennemis de la vérité)

J'avais déjà analysé cet épisode dans ce post (entre autres), puis en ai débattu (avec Buck) à partir de celui-là.
Et il n'y a aucune raison que mon avis ait changé depuis (vu que je n'ai toujours pas revu la série). 

Pour faire court, ST ENT 03x12 Chosen Realm est un hommage complètement assumé par Manny Coto à ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield (pour les trente-cinq ans de ce dernier).
Seulement lorsque l'original était une allégorie risible par son outrance, Chosen Realm, lui, se révèle être une composition ultra-pertinente.

Déjà que (dans ST 2009) la haine de Nero durant 25 ans ne tenait pas debout, ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield tente de nous vendre 50 000 ans de haine active entre Bele et Lokai !!! eek
Mais pire, l'épisode simplifie de façon tellement insultante la problématique du racisme qu'on le croirait dédié à des mômes de cinq ans ! Même les crimes du Troisième Reich ou du Japon Shōwa furent infiniment plus complexes (dans leurs causes et leurs mécanismes) que cette parodie grotesque. L'allégorie c'est bien, mais faut-il encore qu'elle possède un minimum de crédibilité, sans quoi elle devient contreproductive (par exemple lorsque les spectateurs ont l'impression qu'on se fout d'eux ou qu'on les prend pour des gosses).
Et c'est sans parler des maquillages lamentables de Lokai et de Bele qu'il est impossible de regarder sans s'écrouler de rire (exit ce qu'il pouvait encore rester de suspension d'incrédulité).

A l'inverse, ST ENT 03x12 Chosen Realm aborde courageusement une réalité de notre monde, aussi bien passée que contemporaine : la folie collective génocidaire à laquelle peut conduire le fanatisme religieux. Et là, il n'y a même pas eu besoin de verser dans l'exagération à usage pédagogique...
Parce que des religions "sœurs" qui s'entretuent pour un infime détail théologique, cela a existé dans le monde réel (ex : le Filioque ayant provoqué le Grand Schisme d'Orient en 1054, les massacres de la Quatrième Croisade, la mise à sac de Constantinople…).
Parce que de grands croyants qui anéantissent au nom de la "foi vraie et unique" des années (voire des siècles) d'expérimentation et de recherches scientifiques, cela s'est produit de nombreuses fois dans l'Histoire (notamment dans les sociétés islamiques et chrétiennes, à Alexandrie, à Damas, à Byzance...).

Pour avoir aussi efficacement fustigé les mécanismes de la religion, plus que ne l'auront jamais fait les sept saisons de ST DS9, ST ENT 03x12 Chosen Realm mériterait un top franchise (10/10).
Malgré tout, je me limite à un 8/10 car je suis allergique aux leçons de morale, même pour dénoncer ce qui mérite de l'être. Et la "leçon" de ST ENT 03x12 Chosen Realm est - disons - un peu trop voyante à mon goût. wtf

Néanmoins, il faut garder à l'esprit que l'épisode de Manny Coto était "prisonnier" de son hommage fétichiste aux démesures de l'original.
Mais l'expérience de labo n'en fut que plus intéressante... car ce qui tenait de la caricature ridicule pour le racisme s'est avéré l'être beaucoup moins pour la religion.
Dont acte.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 18-09-2012 16:30:23

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 03x12 Chosen Realm (Les ennemis de la vérité)

3.
Le sujet est interessant mais malheureusement traité post 9/11.
Il ne peut pas éviter la caricature.
Il reste cependant de bonnes choses dans cet épisode: sa conclusion, l'idée d'Archer d'utiliser le téléporteur (même si on peut se poser la question pourquoi les aliens ne connaissent pas le téléporteur alors qu'ils savent piloter le vaisseau et lire ses ordinateurs).
Il est clair que le 9/11 aura été un trauma pour les américains et que ce genre d'épisode peut leur servir.
Il a le mérite d'éviter la propagande, c'est déjà ça.
C'est aussi effectivement un clin d'oeil au "dilemne" de TOS, on peut le voir avec les dessins sur leur tempe, inversé chez les hérétiques.
Suite au prochain épisode!

Dernière modification par dl500 (18-09-2012 17:15:11)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 25-09-2012 14:24:36

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 03x12 Chosen Realm (Les ennemis de la vérité)

Je reste encore , trés, trés circonspect devant cet épisode. hmm
J'en vois des qualités certaines, comme des défauts quasi irrécupérables..
Donc ça sera un épisode passable.

Chosen Realm parle de terrorisme et d'intégrisme religieux .. Comme je l'ai dit plus haut pas forcément du post 9.11. Le terrorisme et l'intégrisme n'avaient pas débuté avec la chute du World Trade Center.
Le conflit qui oppose les Triannons est une guerre de religion : Protestants contre Catholique , Sunnites contre Chiites ect.. Ils croient tous en la même chose , mais se foutent sur la gueule pour un détail d'interprétation.
En l'occurence , les Triannons donnent une résonnance divine aux sphères et à l'expanse : le fameux Chosen Realm ( royaume élu ) ..En bon samaritain qu'il est , Archer vient en aide à  un petit groupe, non sans se préparer à toute éventualité. Ce capitaine a bel et bien perdu de sa candeur initiale ...Si les Triannons finissent malgré tout  par prendre en otage le NX01 & le conduire vers leur guéguerre sainte..Autant le leader exécre la technologie qui démystifie l'expanse , autant il est content de l'avoir pour démastiquer tout ceux qui ne pensent pas comme lui.

La scène ou il efface toute les données sur les sphères chèrement recuiellit est insupportable..On en vient à souhaiter qu' Archer se remette en mode "Full Jack Bauer" pour lui défoncer la gueule !
Allez on se calme, Archer avec astuces et grosses ficelles scénaristiques ( tiens des intégristes modérés, ça tombe bien  roll ) reprend le contrôle de son vaisseau pour l'acheminer vers un final qui pompe stupidement celui de Let That Be Your Last Battlefield.TOS.3 .. Un raté pour Manny Coto qui coule par le fond tout l'épisode jusqu'ici plutôt maitrisé.
Il dénonce une chose tout en faisant le jeu de ce qu'il était entrain de dénoncer :

En effet , le chef religieux intégriste et ses congénères découvrent leur planète complétement dévasté par la guerre.. A l'image , ils ne restent  plus qu'eux. Ca tombe bien, il a gagné, il va pouvoir rebâtir son monde avec sa vision intégriste des choses. l'obscurantisme religieux triomphant !
Ambigue puisse que malgré les données scientifiques effacés , les croyances Triannons mettent en lumière une tiers personne à l'origine de l'expanse... Chosen Realm avance un pion de plus dans la trame Xindi, un coup que l'on ne voit pas venir avec la " science ".

Yrad a écrit :

Déjà que (dans ST 2009) la haine de Nero durant 25 ans ne tenait pas debout,

..Pas plus que la haine d'Edmond  Dantes ou d'Achab , pas plus que celle de Khan.. Et bien voyons !
ne le sais tu pas Yrad : "Revenge is a dish best served cold" ..Et il fait froid , très froid dans l'espace...

ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield tente de nous vendre 50 000 ans de haine active entre Bele et Lokai !!!
Mais pire, l'épisode simplifie de façon tellement insultante la problématique du racisme qu'on le croirait dédié à des mômes de cinq ans ! eek

C'est incroyable ce besoin  que tu as de rabaisser TOS ou TNG  pour surévaluer les ratés d' Enterprise. eek

TOS , c'est de la fable , de la poésie , de l'imaginaire puissance mille .. Est ce que Jonathan Swift , Lewis Carroll , La Fontaine s'adressaient ils exclusivement à des mômes de 5 ans ?!!!
Le regard critique de Let That Be Your Last Battlefield.TOS.3 sur la haine raciale fait mouche, et ne fait pas le jeu de ce qu'elle est censée dénoncer..
Elle parle d'une haine universelle, plus profonde que celle de la couleur..En Lokai et Bele, tu peux y mettre le visage de toute les haines. Ils sont la face d'une même piéce ..Et certaines haine ,  comme celle des Juifs perdurent depuis des millénaires .. Voila le sens recherché des 50000 ans de haine active que tu trouves si insultant ...

Chosen Realm tu ne peux qu'y imposer la guerre de religion avec ces couillons qui se battent pour un nombre de jour.. Frak!  les dialogues de Let That Be Your Last Battlefield.TOS.3  étaientt bourré de double sens savoureux comme celui ci :

BELE: I am black on the right side. ( je suis noir sur le coté droit ou aussi :  je suis noir du bon côté )
KIRK: I fail to see the significant difference.
BELE: Lokai is white on the right side. All of his people are white on the right side.

Du pur Lewis Carrol , absurde , mais d'une logique impeccable..

& ce " We believe the Makers created the Chosen Realm in nine days. They believe it took ten. " de Chosen Realm .. lequel crois tu vraiment  s'adresse exclusivement qu' à des mômes de 5 ans ?..

Néanmoins, il faut garder à l'esprit que l'épisode de Manny Coto était "prisonnier" de son hommage fétichiste aux démesures de l'original.

Je te rejoins là dessus, son erreur provient d'un fétichisme démesuré envers TOS.. Comme toi, il a sous estimé le sens plus universel de Let That Be Your Last Battlefield.TOS.3 .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 26-09-2012 08:32:56

yrad
admin

Re : ST ENT 03x12 Chosen Realm (Les ennemis de la vérité)

Buckaroo a écrit :

Allez on se calme, Archer avec astuces et grosses ficelles scénaristiques ( tiens des intégristes modérés, ça tombe bien  roll ) reprend le contrôle de son vaisseau pour l'acheminer vers un final qui pompe stupidement celui de Let That Be Your Last Battlefield.TOS.3

Mais c'est pourtant là (entre autres) que réside toute la pertinence psychologique de ST ENT 03x12 Chosen Realm ! Les vrais fanatiques religieux du monde réel ne correspondent pas aux psychopathes parodiques que nous vendent trop de productions (et d'actualités) étatsuniennes. Ce sont des gens en apparence très fréquentables, mesurés, séduisants. Non seulement, parce qu'on attrape pas les mouches (les fidèles) avec du vinaigre, mais surtout parce que le croyant possède toujours une extraordinaire capacité de rationalisation.
Et c'est précisément ce côté apparemment modéré de D'Jamat qui fait du personnage quelqu'un d'aussi dangereux que crédible. Aux antipodes des grosses caricatures qu'étaient Lokai et Bele.

Buckaroo a écrit :

.. Un raté pour Manny Coto qui coule par le fond tout l'épisode jusqu'ici plutôt maitrisé.
Il dénonce une chose tout en faisant le jeu de ce qu'il était entrain de dénoncer :

En effet , le chef religieux intégriste et ses congénères découvrent leur planète complétement dévasté par la guerre.. A l'image , ils ne restent  plus qu'eux. Ca tombe bien, il a gagné, il va pouvoir rebâtir son monde avec sa vision intégriste des choses. l'obscurantisme religieux triomphant !

Mais non, la dénonciation de Manny Coto (& de Brannon Braga qui a participé aussi à l'écriture de l'épisode) fait mouche ! La fin de ST ENT 03x12 Chosen Realm est proprement écrasante !
Car D'Jamat y reçoit la plus grande leçon de sa vie. Tout ce en quoi il avait cru, tout ce en faveur de quoi il a avait lutté sa vie durant s'est avéré être un mensonge ! Lui et les siens qui croyaient être portés par la volonté de dieu ont obtenu exactement le contraire ! Les faits ont tout simplement apporté la preuve de l'illusion de leurs convictions !
L'état dans lequel Archer laisse D'Jamat suggère une vraie prise de conscience. L'issue de l'épisode est donc à la fois réaliste et trekkienne.

Alors que la fin de ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield est aussi ridicule qu'anti-trekkienne. Bele et Lokai ne tirent aucune leçon de l'anéantissement de Cheron et continuent leur querelle immature de gamins. Et alors, au lieu d'être saisi par le drame, le spectateur a juste envie de rigoler...

Par ailleurs, outre qu'il existe également des survivants de l'autre faction religieuse dans l'espace, jamais il n'a été dit à la fin de ST ENT 03x12 Chosen Realm que tous les habitants de Triannon ont été exterminés ! Archer a "juste" déclaré que les deux factions religieuses ont été décimées sur la planète il y huit mois, et que toutes les grandes villes ont été détruites. Il est donc très probable que pas mal de Triannons aient survécu hors des villes...
L'espoir de rédemption pour cette civilisation est encore permis. Et l'espoir, c'est trekkien.

Buckaroo a écrit :

..Pas plus que la haine d'Edmond  Dantes ou d'Achab , pas plus que celle de Khan.. Et bien voyons !
ne le sais tu pas Yrad : "Revenge is a dish best served cold" ..Et il fait froid , très froid dans l'espace...

Ouais, des haines bien plus romanesques que réalistes.
Et dans le cas de ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield, on parle tout de même de 50 000 ans ! C'est délirant…
Alors je sais bien que l'épisode veut donner au truc une connotation mythologique… mais bon, ST a plutôt vocation à démystifier les mythologies, non en créer de nouvelles…

Buckaroo a écrit :

C'est incroyable ce besoin  que tu as de rabaisser TOS ou TNG  pour surévaluer les ratés d' Enterprise. eek

Ce n'est pas du tout ce que je cherche à faire ! Car j'ai le même amour pour chaque série ST... qui ne se concurrencent pas mais se complètent.

Pour autant, tous les épisodes de ST TOS et de ST TNG ne sont pas forcément qualitativement indépassables. Des séries ultérieures (intra ou extra-trekkiennes) ont parfois réussi à faire mieux ou aller plus loin. Sans oublier qu'il existe quelques épisodes ratés dans chaque série ST (environ 7%). Refuser de le reconnaître au motif qu'on aime une série tiendrait du fétichisme… auquel je me refuse.

Et en la circonstance, je n'ai pas attendu de découvrir ST ENT pour trouver ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield mauvais ! Ce dernier est en fait l'un des cinq/six épisodes foireux de la série originale, parce que sa tentative de moralisation est incontinente jusqu'au ridicule. Des dénonciations aussi outrées ne réussissent à convaincre que ceux qui sont déjà convaincus (et encore !). Ceux qui ne le sont pas prennent prétexte de l'outrance pour snober voire railler le propos.

Et j'en veux personnellement à ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield, car il m'a fait endurer dans mon enfance, puis dans mon adolescence, et de nouveau dans ma vie adulte de très pénibles moments de solitude : chaque fois que je le montrais à des personnes qui n'étaient pas des trekkers hardcores, l'épisode provoquait exactement l'effet contraire des intentions de Gene L. Coon ! Combien de fois n'ai-je pas entendu les gens me sortir : "voilà un épisode tellement mal foutu qu'il me donne envie d'être raciste" ! eek
Bien joué Let That Be Your Last Battlefield, mission réussie ! evil

Buckaroo a écrit :

TOS , c'est de la fable , de la poésie , de l'imaginaire puissance mille .. Est ce que Jonathan Swift , Lewis Carroll , La Fontaine s'adressaient ils exclusivement à des mômes de 5 ans ?!!!
Le regard critique de Let That Be Your Last Battlefield.TOS.3 sur la haine raciale fait mouche, et ne fait pas le jeu de ce qu'elle est censée dénoncer..
Elle parle d'une haine universelle, plus profonde que celle de la couleur..En Lokai et Bele, tu peux y mettre le visage de toute les haines. Ils sont la face d'une même piéce ..Et certaines haine ,  comme celle des Juifs perdurent depuis des millénaires .. Voila le sens recherché des 50000 ans de haine active que tu trouves si insultant ...

Le gros problème, c'est que ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield n'a absolument rien compris aux mécanismes de haine entre humains ! Qu'il s'agisse des "têtes de Turcs" dans la sociologie de groupe, de l'antisémitisme à travers les âges, des haines tribales en Afrique ou ailleurs... cela ne repose JAMAIS sur la simplification grossière que nous sert ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield ! La réalité est infiniment plus complexe que ça...
Et autant, il appartient aux fables de saisir la quintessence des grands problèmes de société, autant il est dangereux de s'abîmer dans le simplisme, car c'est une dénaturation très contreproductive. Dénoncer la haine aveugle (au moyen des personnages symétriques Lokai et Bele), cela implique d'abord de la comprendre en tant qu'auteur et ensuite de la faire comprendre aux spectateurs. Tandis que mettre en scène une posture incompréhensible tant elle est grotesque ne sera efficace sur personne (sauf peut-être sur ceux qui attribuent par principe 10/10 à chaque épisode de ST TOS lol).

C'est pour ça que dans le cas de ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield, je parlais d'une séance de catéchisme pour les mômes en bas âge. Ça me rappelle d'ailleurs les hagiographies "édificatrices" que ma très pieuse grand-mère me lisait quand j'étais tout gamin. rolleyes

Buckaroo a écrit :

Chosen Realm tu ne peux qu'y imposer la guerre de religion avec ces couillons qui se battent pour un nombre de jour.. Frak!  les dialogues de Let That Be Your Last Battlefield.TOS.3  étaientt bourré de double sens savoureux comme celui ci :

BELE: I am black on the right side. ( je suis noir sur le coté droit ou aussi :  je suis noir du bon côté )
KIRK: I fail to see the significant difference.
BELE: Lokai is white on the right side. All of his people are white on the right side.

Du pur Lewis Carrol , absurde , mais d'une logique impeccable..

& ce " We believe the Makers created the Chosen Realm in nine days. They believe it took ten. " de Chosen Realm .. lequel crois tu vraiment  s'adresse exclusivement qu' à des mômes de 5 ans ?..

Si l'on se limite à ces seules répliques, ni l'une ni l'autre ne s'adresse à des mômes de cinq ans.
Celle de ST ENT 03x12 Chosen Realm est frappé au coin de la froide réalité religieuse.
Tandis que celle de ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield s'illustre par son non-sens parodique. Mais ce serait du Lewis Carroll (que j'adore) si l'épisode était délibérément léger et décalé. Mais ce n'est pas le cas puisqu'il est juste affreusement lourd et tragique. Comme tant d'autres épisodes de la franchise qui traitent de l'anéantissement de civilisations entières.

Buckaroo a écrit :

Je te rejoins là dessus, son erreur provient d'un fétichisme démesuré envers TOS.. Comme toi, il a sous estimé le sens plus universel de Let That Be Your Last Battlefield.TOS.3 .

Et je pense pour ma part que tu surestimes beaucoup le sens universel de ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield.
Certes, les intentions des auteurs sont louables. Mais ils s'y sont pris super-mal. Car Let That Be Your Last Battlefield ne parle pas de la haine criminelle du monde réel, il ne parle que d'un concept abstrait et absurde. Or si l'intention est de montrer que la haine est bel et bien un truc absurde, la pire façon de procéder est de tenir la conclusion de la démonstration pour acquise tout au long de l'épisode.
En ce sens, ST TOS 01x27 Errand Of Mercy est une réussite totale lorsque ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield est un ratage.

Et ST ENT 03x12 Chosen Realm est lui aussi une réussite. Car s'il n'est à aucun moment possible de comprendre le racisme mutuel entre Bele et Lokai, il est en revanche aisé de comprendre que la puissance et les mystères des Sphères du Delphic Expanse (dénaturant les lois universelles de la physique au point de transformer le Delphic Expanse en Triangle des Bermudes cosmique et de faire fuir même les Klingons) soient capables de susciter des dévotions et des cultes chez les esprits impressionnables.
Dans l'Histoire réelle, bien des hommes et des lieux - pourtant nettement moins "puissants" et mystérieux que les Sphères - ont suscité des cultes et des religions parfois extrêmes !

De plus ce qui est très fort, c'est qu'il n'y a aucun vrai "méchants" dans ST ENT 03x12 Chosen Realm ! Car D'Jamat, ses disciples, et ses adversaires (les Holy Regiments de Triannon) sont autant (voire davantage) des victimes que des coupables ! Comme tant d'autres humanoïdes avant eux, ils ont juste vu du divin dans ce qu'ils ne pouvaient comprendre.
Le plus dérangeant dans ST ENT 03x12 Chosen Realm, c'est que le NX-01 a été pris en otage et vandalisé, la planète Triannon exterminée... non par des ordures, mais simplement par des gens (un peu trop) normaux... tear


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 27-09-2012 12:55:28

yrad
admin

Re : ST ENT 03x12 Chosen Realm (Les ennemis de la vérité)

Comme le débat porte à la fois sur ST ENT 03x12 Chosen Realm et ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield, il se poursuit également dans ce topic (histoire d'équilibrer les choses et à la demande de Dl500). wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#9 28-09-2012 09:58:09

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 03x12 Chosen Realm (Les ennemis de la vérité)

C'est formellement un remake, mais il s'en écarte pas mal sur le support. De la haine raciale jusqu'à l'autodestruction, on passe à l'intégrisme religieux pour le même résultat. Les temps changent...

Yrad a écrit :

Car D'Jamat y reçoit la plus grande leçon de sa vie

Buckaroo a écrit :

Ca tombe bien, il a gagné, il va pouvoir rebâtir son monde avec sa vision intégriste des choses. l'obscurantisme religieux triomphant !

Je pense surtout que les scénaristes n'ont pas voulu prendre position. Y'a rien à la fin de l'épisode qui nous montre que D'Jammat va aller dans un sens plutôt que dans un autre.

A vrai dire, que cette raclure de D'Jammat ait compris ou pas, personnellement je m'en fiche complètement. Mon intuition perso c'est que je ne crois pas en une prise de conscience de ce fanatique, la suite la plus probable, c'est que les survivants se détournent de lui comme l'exemple de ce couple.


6/10.

Hors ligne

#10 28-09-2012 14:39:16

yrad
admin

Re : ST ENT 03x12 Chosen Realm (Les ennemis de la vérité)

mbuna a écrit :

A vrai dire, que cette raclure de D'Jammat ait compris ou pas, personnellement je m'en fiche complètement. Mon intuition perso c'est que je ne crois pas en une prise de conscience de ce fanatique, la suite la plus probable, c'est que les survivants se détournent de lui comme l'exemple de ce couple.

Oui, c'est tout à fait ça : on s'en fiche un peu (voire complètement) que D'Jamat ait compris (ou non) la leçon ! C'est justement pour ça que les auteurs ont eu raison d'arrêter là l'épisode.
Car la seule vocation de ST ENT 03x12 Chosen Realm était de montrer les ravages de l'absolutisme religieux, et par extension les dangers d'une vérité unique.
Après, que les meneurs/gourous persévèrent, s'amendent, se suicident, ou soient désavoués voire se fassent massacrer par leurs disciples, c'est finalement du HS.
"Ne pas prendre position" était finalement la meilleure manière d'enraciner l'épisode dans le réel. Car lorsque l'épisode est déjà en lui-même une leçon (assez lourde qui plus est), il n'est pas utile d'y ajouter une péroraison.
Si ST ENT 03x12 Chosen Realm s'était achevé par la faction de D'jamat poursuivant sur le champ de ruine de Triannon - comme si de rien n'était - sa guerre de religion absurde contre la faction rivale, cela aurait enlevé à l'épisode sa part de réalisme en ridiculisant les personnages. Car si l'on se réfère à l'Histoire humaine, toutes les guerres de religions se sont toujours "achevées" par (ou du moins diluées dans) des négociations et des cohabitations (parfois difficiles certes).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#11 26-02-2018 15:01:41

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 03x12 Chosen Realm (Les ennemis de la vérité)

3/10

Croyant ou pas croyant, où est le démystification de Dieu dans tout ça ? Comme on l'a toujours vu ?

Là on nous sort le cliché du guru tortionnaire pour cracher sur les croyants. Alors de notre point de vue c'est facile aussi de cracher sur lui, mais au départ il y a la foi, et cracher là dessus ce n'est pas très IDIC.
Alors certes, prier pour un objet comme les sphères xindies c'est ridicule, car le vrai croyant prie Dieu sans artéfact.
Ici on aurait dû avoir une entraide pour les disciples qui eux sont victimes d'une peur violente qui va au-delà de l'endoctrinement. D'ailleurs D'Jammat est aussi d'une certaine manière victime de lui-même de sa non compréhension de la base de sa foi.

Bref un épisode qui râte un sujet intéressant et en plus qui ne fait pas avancer l'intrigue xindie.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums