ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-08-2012 08:11:18

dl500
TOS Forever

Les coffrets musicaux Star Trek

Salut à tous:

Voici une excellente nouvelle pour les fans de la série originale:

http://www.unificationfrance.com/?22316 ? ltime-pour

Je vous laisse découvrir ce petit bijou collector qui ornera bientôt nos étagères!


@+


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#2 21-08-2012 12:23:51

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les coffrets musicaux Star Trek

Franchement de toute les musiques de séries Trek, c'est de loin TOS qui posséde la meilleure..

Des thèmes efficaces et des mélodies accrocheuses, avec ni plus ni moins que des compositeurs qui ont travaillé pour Stanley Kubrick et Sam Peckinpah.
Donc ça vaut vraiment le coup..
Les musiques de DS9 sont prévus prochainement.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 21-08-2012 12:54:26

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les coffrets musicaux Star Trek

Buckaroo a écrit :

Franchement de toute les musiques de séries Trek, c'est de loin TOS qui posséde la meilleure..

Ca c'est sur! Non seulement ça nous plonge dans une ambiance particulièrement savoureuse mais surtout on se souvient de toutes les mélodies. Musique de TNG=DS9=VOY=ENT= toujours la même chose. Toujours les mêmes mélodies, les mêmes procédés. Jay chattaway est un tâcheron particulièrement paresseux, tout comme Dennis McCarthy. Il aurait fallu que Joel Goldmith bosse sur Star Trek comme son père plutôt que de gâcher son talent dans une franchise aussi médiocre que Stargate.

Dernière modification par dvmy (21-08-2012 12:56:23)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 21-08-2012 13:03:32

yrad
admin

Re : Les coffrets musicaux Star Trek

dvmy a écrit :

Il aurait fallu que Joel Goldmith bosse sur Star Trek comme son père plutôt que de gâcher son talent dans une franchise aussi médiocre que Stargate.

C'est certain.
N'empêche que feu Joel Goldmith a fait un formidable travail sur la franchise Stargate ! Et lorsque j'ai découvert ses fabuleuses compositions dans le dernier spin-off Stargate: Universe, j'étais vert !!! vulcan Blessé dans ma fierté de trekker, et carrément jaloux. oops


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 21-08-2012 13:10:08

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les coffrets musicaux Star Trek

Oui, heureusement qu'il y avait le fils Golsdmith sur Stargate, en plus il a toujours cherché à se renouveler, à l'opposé de Jay chattaway et Dennis McCarthy avec leurs musiques interchangeables.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#6 22-08-2012 14:22:47

yrad
admin

Re : Les coffrets musicaux Star Trek

Si Dennis McCarthy a le grand mérite d'avoir composé le beau générique de ST DS9 et le non moins inspiré générique de fin de ST ENT, tandis que Jay Chattaway a composé l'inoubliable mélodie de ST TNG 05x25 The Inner Light… ils ne se valent pas forcément sur les scores d'épisodes.
Jay Chattaway possède à son passif quelques BO dont on se souvient (j'ai encore à l'esprit celle de ST TNG 03x20 Tin Man avec des passages très subtils), alors que j'ai bien du mal à distinguer celles de Dennis McCarthy...

Il faut également souligner que la franchise a accueilli beaucoup d'autres compositeurs (en alternance ou selon les périodes et les séries)…

Sur ST TOS (hors génériques) :
- Fred Steiner
- Gerald Fried
- George Duning
- Sol Kaplan
- Joseph Mullendore
- Jerry Fielding
Certain furent des grands noms du cinéma d'alors, mais cela n'impliquait pas forcément pour autant que leurs compositions sur ST TOS furent à l'avenant.

Sur le ST bermanien (hors génériques) :
- Dennis McCarthy
- Jay Chattaway
- David Bell
- Ron Jones
- Paul Baillargeon
- Velton Ray Bunch
- Kevin Kiner
Ce qui frappe donc, c'est tout de même le faible nombre de contributeurs (seulement sept réguliers !) pour un aussi grand nombre d'épisode (646, soit deux fois plus que pour la franchise SG).
Comment peut-on attendre d'un seul compositeur – même génial – qu'il puisse se renouveler sur par ex. 260 opus (cas de McCarthy) ? Ce n'est même pas de la paresse, c'est juste de l'impossibilité !

A noter que ST ENT a tout de même relevé d'un cran la qualité générale des scores d'épisode grâce à une plus grandes diversité de contributeurs : six des sept cités plus haut + Brian Tyler à elle toute seule, soit proportionnellement autant que pour la série originale. Alors que ST TNG/DS9/VOY n'en avaient accueilli respectivement que trois à quatre maximum pour presque le double d'épisodes (chacune).
Il y a aussi ST DS9 qui, elle, a bénéficié du plus grand nombre de "guest composers", venant prêter leur talent pour un épisode ou deux, et relevant ainsi ponctuellement le niveau.
Et justement, des guests de passage, il y en aura eu tout de même quelques unes dans la franchise (Samuel Matlovsky, Ivan Ditmars, Don Davis, Gregory Smith, George Romanis, John Debney, Richard Bellis, Daniel O'Brien, et Brian Tyler).

Mais la triste vérité est qu'en dehors des génériques (opening & closing credits), je ne suis guère fan des scores des séries ST ! Ceux de TOS sont certes davantage diversifiés mais trop typés sixties, et ceux du ST bermanien versent trop dans la musique d'ascenseur (à quelques épisodes près toutefois).
Rien de tout cela ne peut rivaliser avec les compositions géniales des Goldsmith père et fils pour les films ST (partagées avec James Horner, Cliff Eidelman, Leonard Rosenman, et plus récemment Michael Giacchino).

Toutefois soyons équitables : la médiocrité musicale ne touche pas que les séries ST ! Très très peu de séries TV possèdent des BO de qualité (hors génériques), quelles que soient leurs époques de production. On est toujours soit dans l'interchangeable stérile, soit dans le grandiloquent ridicule, soit dans le template inspiré mais utilisé en boucle (genre The Invaders). En somme : du fonctionnel et non du créatif.
Aussi pénible que ce soit pour moi de devoir l'admettre, les séries Stargate font figure d'exception dans ce paysage (et plus encore SG-U où Joel Goldsmith a vraiment fait très fort), ainsi que Babylon 5 (dans une moindre mesure).
Je ne comptabilise évidemment pas les séries qui recourent à des "valeurs ajoutées" issues du répertoire classique, jazz, pop, rock, métal, ou hip hop (comme Quantum Leap, Cold Case, et même partiellement ST DS9), car là, il ne s'agit plus de scores composés sur mesure...

Alors oui, moi aussi je déplore que Joel Goldsmith ait préféré bosser pour Stargate plutôt que pour Star Trek. A se demander s'il n'était pas davantage gater que trekker... comme le bon auteur de SF John Scalzi (qui n'a jamais cessé de critiquer la crédibilité du Trekverse alors que le Gateverse a toujours été irréprochable à ses yeux ! rolleyes)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#7 06-02-2013 16:42:38

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les coffrets musicaux Star Trek

Le 12 février La La Land Records sortira un CD composé des meilleurs morceaux

http://en.memory-alpha.org/wiki/Star_Tr ? Collection

292px-Deep_Space_Nine_Soundtrack_Collection.jpg


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 06-02-2013 19:14:37

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Les coffrets musicaux Star Trek

Même lee meilleur de Mc Carthy et Chattaway ça reste  médiocre

Hors ligne

#9 06-02-2013 20:18:00

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les coffrets musicaux Star Trek

La musique pour The Visitor.DS9.4 est exceptionnelle , je  me rapelle très bien du thème..
Les épisodes Ferengis ont une sonorité différentes des autres musiques Star Trek ..
Mais il est vrai que  rien ne différencie la musique de TNG , à celle de DS9 ou de Voyager ...
Un objet pour collectionneur et complétistes donc...

Sinon la vraie bansde originale  de DS9 , c'est surtout le Lounge et Vic Fontaine : James Darren
This+One's+From+The+Heart+-+James+Darren.jpg
Ok Pallie ! grin


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums