ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-08-2012 14:53:08

dvmy
dvmy shot first

Top / Flop PSTF

Un forum c'est comme un site, c'est quelque chose de vivant et non quelque chose de figé. Ca doit évoluer, s'élargir et faire venir du monde. Depuis quelques mois le forum a beaucoup changé sans la forme et dans le fond alors j'aimerai savoir ce que vous préférez ici, mais également ce que vous n'aimez pas. Et pourquoi ne pas faire des suggestions de changements ou d'améliorations.

Un sondage est inutile à mon avis dans la mesure où chacun doit avoir des idées bien différentes.

#2 06-08-2012 15:02:20

dvmy
dvmy shot first

Re : Top / Flop PSTF

Pour moi: je n'aime pas les sempiternelles discussions "comics" parce que ce n'est pas mon univers même si je comprends que ça plait. D'autant que les BD US pour moi c'est de l'art (très) mineur dans 90% des cas. Le hic c'est qu'un sujet secondaire est devenu le sujet principal du forum! D'ailleurs certains ne parlent quasiment que de cela...

A part ça je sens que le forum tend vers le blog et ça c'est pas mon trip non plus.

J'aime dvmy et ses idées géniales, j'aime pas dmvy et ses nouveaux topics à la con. Plus sérieusement, j'aime l'esprit de débat du forum parce même si le débat est censé définir un forum, croyez-moi c'est de plus en plus rare sur la toile. La plupart des forums ciné c'est mielleux, ça se range du côté de l'opinion générale et c'est polissé.

Sur la forme pas de soucis particuliers même si je trouve que l'interface d'accueil n'est pas forcément claire pour le néophyte.

Dernière modification par dvmy (06-08-2012 15:06:53)

#3 06-08-2012 15:39:14

scorpius
Nowhere Man

Pas vraiment de flops à signaler, bien entendu c'est agréable de parler comics avec -Setsu- ou Nico. Est-ce vraiment devenu le sujet numéro 1 du forum ?
Il n' y a qu'un seul topic comics, les discussions autours de Spider-Man ou Batman, je dirais que c'est en raison de l'actualité wink
(Bon, j'avoue que quand Bucky critique Avengers, je ne peux pas m'empêcher de lui répondre lol c'est de bonne guerre)

Finalement ce qui est dommageable au forum, ou du moins à son "identité" c'est un peu le manque d'actualité du trekverse. (juste du J.J, tout les 4 ans...) en dehors du revisionnage d'épisodes, on n'a pas grand chose à débattre. (Et ça prend du temps, faut convaincre sa copine...Bref, c'est la galére smile ) Mais je pense qu'avec la sortie de TNG en Blu-ray et la sortie prochaine du film de JJ, les débats trekkiens vont reprendre.

ITb9ZyM.gif

#4 06-08-2012 16:27:18

mypreciousnico
_________

C’est vrai qu'on parle pas mal de comics en ce moment, en partie en raison de l'actualité smile
Mais bon au final, on est jamais que 3 à en parler, Scorpius, Setsu et moi même et dans un seul topic qui plus est (pour les autres c'est d'avantage des topics cinéma que des topics comics à mon sens)

Pas de flop particulier à signaler à part ça. je ne suis pas chez moi en ce moment, donc je participe assez peu voir pas du tout, même si je lis tout les topics.

#5 06-08-2012 17:02:39

dvmy
dvmy shot first

ouais et niveau idées d'améliorations?

#6 06-08-2012 18:15:12

mypreciousnico
_________

Personnellement, je trouve que la présentation actuelle du forum est un peu fouillis, je la trouvais plus clair avant. Actuellement c’est trop partitionné, ça en devient peu clair.
Donc, si je devais proposer une amélioration ça serait de revoir (peut-être) l'organisation des rubriques.

#7 06-08-2012 23:18:59

-Setsu-
membre

C'est vrai que l'actualité ST est un peu molassone donc difficile de parler éternellement de ST, le comble pour un forum qui lui est dédié, même si je dois avouer que dans mon cas ce n'est pas un problème puisque je découvre tout et que je peux dans ce cas publier mon avis sur les épisodes.

En changement, c'est vrai que retoucher au forum pourrait être utile, j'ai eu un peu de mal moi au début pour tout dire.

"Mais quand je pense à tout ce que nous avons traversé ensemble, je me dis que peut-être ce n'est pas la destination qui est importante, mais plutôt le voyage. Et si le voyage dure plus longtemps et que nous faisons ce dont nous sommes intimement convaincus, alors c'est ici et nulle part que je veux être, aux côtés de mes camarades avec qui j'ai tant partagé."

#8 07-08-2012 09:56:45

mbuna
I don't know you

Perso je trouve l'organisation très cohérente :

1er chapitre : les films et séries, logique. En 2ème les discussions transversales, celles sur l'Univers internalistes, puis externalistes.
C'est à dire qu'on ouvre de plus en plus vers les domaines qui s'écartent du thème 1er du forum.
Et donc en dernier ce qui n'a plus grand chose à voir avec ST.

De plus, il n'y a à chaque fois qu'une seule profondeur : on a essayé d'éviter les sous-sous-sous forums qui amènent à des dédales où on se perd.

Bon, c'est juste mon avis hein, c'est une organisation qui me plaît à moi tongue, mais elle doit être faite pour tout le monde... alors il y'a c'est certain plein d'améliorations à faire, je n'en doute pas. Mais là je vous laisse volontiers donner vos idées alternatives par ce que moi je sèche.
Ah si, pour ma part peut être donner des titres de chapitres plus parlant pour montrer mieux cette dynamique dans l'organisation et l'ouverture dans les sujets...

Maintenant pour des idées d'amélioration il y'a toujours l'idée du site, du portail, de pub par des moyens divers et variés, etc. Je suis toujours partant pour ce type de projet. Seulement comme d'hab c'est le contenu qui sèche dans ces cas là. Peut être que le prochain film nous donnera assez de matière (comment ça je rêve ?). On peut aussi imaginer faire ce portail plus tôt, si les bonnes âmes se proposent de participer au contenu (et dans la durée)... Désolé d'être aussi frileux la dessus, mais j'ai déjà trop eu de déconvenues sur ce type de projet et chat échaudé craint l'eau froide.

#9 07-08-2012 14:49:48

IMZADI
Memory Alpha

Je cherche parfois... Mais j'aime bien comme ça...

A part quelques ragots sur ST 2013 et les comics ongoing reprenant des épisodes TOS, c'est vrai que c'est la famine...

Les épisodes d'Yrad sont très bien, les avis et / ou critiques permettent quand même de parler de ST régulièrement. Il y a toujours un passionné pour parler de son dernier épisode visionné.

Dernière modification par IMZADI (07-08-2012 16:18:33)

-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

#10 07-08-2012 15:36:42

mypreciousnico
_________

Je m'y suis fait à l'organisation actuelle hein^^
Je pense plutôt au niveau de la clarté pour le mec qui débarque. Il est bien évident que pour les utilisateurs réguliers du forum, l'orga actuelle est assez compréhensible, on a eu du temps pour s'y habituer.
De toute manière, je critique je critique, mais je n'ai très honnêtement rien de mieux à proposer sad

En revanche, j'aime bien l'idée d'un topic par épisode. Pour le moment c’est encore un peu vide, mais au fur et à mesure des années ça vas présenter une belle BDD de critiques.

J'avoue qu'en ce moment je ne parle pas beaucoup de Star Trek parce que je n’ai pas grand chose à dire en dehors d'un vague avis quand je revois ponctuellement,t un épisode. j'ai l'intention de me refaire toute la saga un jours ou l'autre, mais aurais-je la foi de critiquer chaque épisode ? Rien n’est moins sûre.

Quand à ST2013 sincèrement ça vas faire comme ST2009, les pro vs les anti (probablement majoritaires) avec des newbies au milieu. Le débat avec les newbies ne durera que le temps de l'existence du film (en gros de sa sortie en salle à sa sortie DVD), avant qu'ils ne s'en aillent. Et les débats avec ceux qui restent vont vite tourner en rond (en gros les membres actifs habituels du pstfr + quelques membres en plus avec un peu de chance).
Un film ciné tout les 4/5 ans c’est insuffisant pour fournir du contenu à discuter, à fortiori dans le cas d'un blockbuster comme ceux de JJ. En tout cas de mon point de vue personnel, ça vas assez vite me fatiguer de discuter sur ce film à mon avis.

Du coup c'est la que l'élaboration de cette base de critiques d'épisodes initiée par Yrad est intéressante, parce qu’elle peu se passer d'un actualité Trek intense.

#11 07-08-2012 18:27:09

Buckaroo
Gotta Light ?

Rien n'est à changer, .. L'essence du forum est rester la même.
C'est juste l'année 2012 qui est triste en matière de ST, et en dehors :
L'actualité est tout bonnement triste à mourrir.

La domination des films de super héros, des blockbusters en paquet de lessive ( marque repère ).. Pour te dire combien, c'est triste. Le film le plus attendu en cette fin d'année , c'est The Hobbit.. Je sais déjà que ce sera un chef d'oeuvre, que ça va sentir bon la trilogie LOTR ( ça ne loupe d'ailleurs, c'est devenu une trilogie damn  )..Pire je connais l'histoire, j'ai lut le bouquin.. sad

2012 est un mauvais millésime..  On se tourne vers le passé, j'ai une nostalgie films des 70/ 80's en ce moment , on pourrait en parler.Comme Dvmy , tu pourrais ouvrir un sujet sur les sérials, nous faire partager ta connaissance encyclopédique en la matière.. Sérial et Star Trek partagent des choses en communs..

mypreciousnico a écrit :

Je pense plutôt au niveau de la clarté pour le mec qui débarque.

Ca fait office de test, c'est notre puit de Lazare à nous lol .. Ou dans la grande tradition de Star Trek : sautez sans y réfléchir..Vous vous faîtes à la singuliarité du forum, vous survivez ..Vous êtes l'un des nôtres.
Regardez Sestu est encore vivant.. wink

TrekCoreSig_Picard.jpg

#12 07-08-2012 18:38:56

dvmy
dvmy shot first

Buckaroo a écrit :

Comme Dvmy , tu pourrais ouvrir un sujet sur les sérials, nous faire partager ta connaissance encyclopédique en la matière.. Sérial et Star Trek partagent des choses en communs..

Parler des serials c'est bien, d'ailleurs je l'avais fait un peu dans "le coin du cinéphile" mais le soucis c'est que rares sont les serials disponibles en france et ceux qui le sont représentent des grains de sable sur une plage tant cet univers est vaste et varié. Du coup très peu (ou aucun) d'entre vous auraient l'occasion de voir les films à épisodes chroniqués.

Dernière modification par dvmy (07-08-2012 18:39:42)

Pied de page des forums