ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-06-2012 20:20:04

dvmy
Génie incompris qui se comprend

les formats ciné

Je ne vais pas le cacher: je n'aime pas le format 2.35. A part Sergio Leone je n'ai jamais vu personne l'exploiter correctement de toute manière. Je n'aime pas non plus le format 1.33  car ce format réducteur impose un cadrage horizontal et des plans rapprochés au détriment des décors. Non le seul format correct à mon sens est le 1.85. D'une part parce que c'est le seul qui s'approche de la vision humaine et d'autre part parce que c'est un bon compromis entre les plans "personnages" et les plans "décors".

Je ne comprends pas pourquoi on tourne de plus en plus de films d'horreur en cinémascope, par exemple. Le genre impose une vision plus intimiste à mon avis.

Dernière modification par dvmy (24-06-2012 20:26:17)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#2 24-06-2012 20:55:53

mypreciousnico
Why ?

Re : les formats ciné

Intéressant sujet smile

Pour ma part, je suis très attaché au format cinémascope, son ampleur, la majesté qu'il donne à un métrage. C’est un format que je trouve classe tout simplement et qui me donne une immense impression d'espace.
Si je suis honnête, je dois aussi avouer que c’est tout simplement un format qui me fascinait quand j'étais gamin, parce que c'était rare que les films soient diffusés à la TV en cinémascope. Pour moi c’est le "format cinéma" par excellence.

Comme toi je n'aime pas du cout le 4/3, pas du tout adapté à une mise en scène cinématographique. Et puis avec les écrans modernes, le 4/3 c’est super moche smile

Le 1.85 est un bon compromis, même si j'ai souvent tendance à l'assimiler à de la production télévisuelle.

Hors ligne

#3 24-06-2012 21:03:07

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : les formats ciné

C'est bizarre parce justement je trouve que le 1.85 (vistavision ou panoramique, peu importe le nom du système...) me donne davantage une impression d'espace que le scope, justement parce qu'on gagne en "hauteur"

Dernière modification par dvmy (24-06-2012 21:21:55)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 24-06-2012 21:44:15

mypreciousnico
Why ?

Re : les formats ciné

Ouais, c'est peut-être le côté panoramique du scope qui me donne cette impression d'immensité...
Je fait un peu de montage en amateur, et même une image filmée en 1.85 avec un camescope numérique prend une autre dimension en scope, l'image parait plus vaste, alors même qu'elle est rognée.

Hors ligne

#5 24-06-2012 21:51:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : les formats ciné

C'est justement ça qui me dérange le plus. Très peu de films ont été filmés en vrai scope 70mm, ce ne sont que des images 1.85 rognées. POur moi cadrer c'est comme faire une photo. Impossible que je fasse une belle image "scope" alors qu'il est aisé de faire de beaux cadrages en 1.85 ou 1.77


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#6 25-06-2012 14:08:54

mypreciousnico
Why ?

Re : les formats ciné

Oui, c’est vrai qu'assez souvent c’est du 1.85 rogné. J'en veut pour preuve les films qui sortent, suivant les éditions, dans un format ou dans l'autre. Le format natif est souvent du 1.85.

Hors ligne

Pied de page des forums