ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 01-01-2012 13:41:17

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : La 3D : une tocade périodique ?

D'ailleurs pour Spielberg c'est 2 bides US cet hiver: War Horse est un bide également. Pour TINTIN même les scores hors USA sont décevants: moins de 250 millions pour l'instant c'est pas terrible, dont 1 quart de ce chiffre pour la france, seul pays où le film a très bien marché.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#27 01-01-2012 14:20:26

scorpius
Nowhere Man

Re : La 3D : une tocade périodique ?

C'est vrai que vu la popularité de TINTIN dans le monde c'est assez surprenant...le film n'atteindra pas les 400 M (à prioris la trilogie, c'est cuit...)
Mais je pense qu'un film live aurait mieux marcher...à mon avis, beaucoup de spectateurs n'y ont vus qu'un dessin animé.
Quand à War Horse, ce serait pas plus un film à "oscars" ? (meme si il y a eu un grand nombres d'exemples de carton au BO/moisson d'oscars)

Dernière modification par scorpius (01-01-2012 14:28:23)

Hors ligne

#28 09-06-2012 09:20:30

dl500
TOS Forever

Re : La 3D : une tocade périodique ?

Up!
Et pour Prometheus? Car il a lui été tourné aussi directement en 3D et non finalisé par la suite. Je vais de toute façon le voir en 2D.
Avengers n'apporte rien.
Hugo Cabret? oui ou non?
Avatar oui mais on perd enormément de contraste et de couleurs.
Qui a été voir Titanic? La conversion est parait-il excellente. Bien supérieure à SW la menace fantôme.
Jen 'ai pas vu vos avis sur ces films.

Pour moi c'est du marketing.
Je rejoins Nolan sur le sujet, l'Imax est bien supérieur.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#29 09-06-2012 09:54:32

scorpius
Nowhere Man

Re : La 3D : une tocade périodique ?

La 3D de Prometheus est naze (comme celle d'Avengers)
Hugo Cabret est l'un des râres films que j'ai pu voir et dont la 3D m'a relativement impressionner (bien plus qu'Avatar en tout cas) mais c'est surtout grace à
la mise-en-scéne de Marty (qui enterre Cameron...)
Pas vu Titanic, en revanche oui j'ai vu Star Wars. Il n'y avait rien de scandaleux dans cette conversion (n'en déplaise aux haters) mais c'était surtout le
bonheur de revoir du Star Wars au cinoche !

Globalement perso, j'en ai ras le bol de la 3D. Mais je suis néanmoins assez impatient de voir ce que Bryan Singer va en tirer sur "Jack The Giant Killer"

Dernière modification par scorpius (09-06-2012 09:56:00)

Hors ligne

#30 09-06-2012 10:44:31

mypreciousnico
Why ?

Re : La 3D : une tocade périodique ?

La 3D de Prometheus est à chier en effet smile
Profondeur de champ inexistante, dérangement quasiment permanent. Mais surtout ça s’accommode mal de la relative obscurité du film. Le film est déjà assez sombre au naturel, avec la 3D c'est la cata, ça rend le visionnage hyper désagréable.
J'ai pas eu le choix de le voir en 2D, la 3D ayant finalement investit mon petit cinéma de province sad

Mon avis sur la 3D est fait depuis longtemps : c’est une mode traitée par dessus la jambe pour faire du fric et c’est de plus en plus insupportable, d'autant que c’est omniprésent. Sur tous les films que j'ai vu en 3D seuls 2 me paraissent intéressants pour ça.
Avatar : 3D immersive. Excellente profondeur de champ et surtout effet 3D permanent.
Resident Evil 4 (oui oui) : 3D démonstrative : cervelle de zombi qui gicle hors de l'écran, effet de profondeur très réussie, jeu avec les particules (la scène dans les douche par exemple)...

Pour Star Wars honnêtement si, c'était à chier. Ça n’est pas une question d'être un hater ou non, c'était tout simplement nul, pour le compte la pire 3D que j'ai pu voir, devant Le dernier Maitre de l'air, et c'était pas gagné !
Le problème étant que la mis en scène du film n' a tout simplement pas été prévue pour ça. Le travail premier plan/arrière plan flou/net de profondeur de champ (le classique quoi) ne s’accommode pas avec la 3D, ça ruine complètement l'effet de profondeur.
On, ressent un très vague effet pendant la course de pods, mais c’est vraiment minime.
L'intérêt de la manœuvre c'était, pour le fan pur et dur, de revoir le film en salle, de ce point de vue c'est réussi, j’ai tripé comme un gamin smile

D'une manière plus générale, je n'ai jamais vu de film converti (donc non tourné) en 3D qui m’ait convaincu sur ce terrain. Il est vrai que, a part pour Star Wars, chaque nouvelle conversion est un peu meilleure, la technique s'améliore. Mais ça reste un ajout hyper pauvre et inintéressant, surtout vu le surcout sur le billet.
Personnellement, la 3D est devenu au fil du temps un véritable frein à aller au ciné sad

Hors ligne

#31 09-06-2012 11:15:50

dl500
TOS Forever

Re : La 3D : une tocade périodique ?

Il y a eu aussi Underworld 4.
Je finis par penser que tous les films sortis actuellement sont en 3D.

Je ne crois pas pour Sherlock Holmes 2 en revanche. Ce qui est rassurant c'est pour Batman 3 c'est sur que non. Nolan est un opposant à cette technique. C'est un partisant de l'Imax.
Pour ST12 en revanche...ce sera du converti...JJ ne voulais pas au départ et puis finalement a accepté.

Je ne sais plus pour Spidey?

Skyfall non, ouf!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#32 09-06-2012 11:21:04

scorpius
Nowhere Man

Re : La 3D : une tocade périodique ?

@Mypreciousnico
C'est marrant moi la 3D de Star Wars, je l'ai trouvé meilleur que celle de The Last Airbender ou de Avengers...fanboy ? big_smile

@dl500
The Amazing Spider-Man a été tourné en 3D.

Hors ligne

#33 09-06-2012 11:39:20

mypreciousnico
Why ?

Re : La 3D : une tocade périodique ?

scorpius a écrit :

@Mypreciousnico
C'est marrant moi la 3D de Star Wars, je l'ai trouvé meilleur que celle de The Last Airbender ou de Avengers...fanboy ? big_smile

Y'a peut-être une tolérance de fan oui smile
Ceci dit je suis fan aussi et j’ai trouvé la 3D nulle^^
Mais à la limite j'y allais absolument pas pour ça, donc c'était pas franchement grave.

Bon pour The Last Airbender, je me rappel avoir été scandalisé à l'époque. 1 seul plan valable en 3D sur un métrage de 1H30 mad

Après Star Wars souffre vraiment de sa mise en scène d'origine absolument pas conçue pour être vue en 3D.
Il parait que pour Titanic c’est vraiment bien, dommage que je n'aime pas le film. Cela dit, il parait que la 3D de Prometheus est bien aussi, comme quoi on peu en lire des conneries des fois smile

Avengers et Underworld 4, j'ai réussi à passer entre les gouttes de la 3D. Ceci dit Underworld 4 a été tourné en 3D. Je suis toujours d'avantage attiré quand ça n’est pas une conversion à l'arrache pour récolter quelques euros de dernière minute.

dl500 a écrit :

Je finis par penser que tous les films sortis actuellement sont en 3D.

Une grosse majorité de blockbusters oui...
Et même un documentaire l'an dernier avec Pina de Wenders.

Dernière modification par mypreciousnico (09-06-2012 11:40:31)

Hors ligne

#34 09-06-2012 14:59:29

scorpius
Nowhere Man

Re : La 3D : une tocade périodique ?

mypreciousnico a écrit :

Y'a peut-être une tolérance de fan oui smile
Ceci dit je suis fan aussi et j’ai trouvé la 3D nulle^^
Mais à la limite j'y allais absolument pas pour ça, donc c'était pas franchement grave.

J'ai quand même trouvé qu'il y avait de jolies effets 3D : Les droides de la fédération, la course, le duel final...Bon rien de génial non plus wink
Le film aurait était en 2D, j'aurais été tout aussi content...D'ailleur on a toujours pas d'annonce pour l'Episode II...

Hors ligne

#35 10-06-2012 18:04:57

mypreciousnico
Why ?

Re : La 3D : une tocade périodique ?

scorpius a écrit :

D'ailleur on a toujours pas d'annonce pour l'Episode II...

Non en effet. C’est surprenant vu que le premier à eu pas mal de succès pour cette ressortie je crois.
Après Lucas s'éloigne de Lucasfilm et sublime décidé à passer à autre chose que Star Wars, donc peut-être que le projet est à l'eau.
Ce qui est con parce que j'aimerais bien voir la trilogie classique en salle.

Episode II je pense que je passerais mon tour malgré tout. je n'aime pas vraiment cet épisode alors en 3D...

Hors ligne

#36 10-06-2012 18:37:14

dl500
TOS Forever

Re : La 3D : une tocade périodique ?

mypreciousnico a écrit :
scorpius a écrit :

D'ailleur on a toujours pas d'annonce pour l'Episode II...

Non en effet. C’est surprenant vu que le premier à eu pas mal de succès pour cette ressortie je crois.
Après Lucas s'éloigne de Lucasfilm et sublime décidé à passer à autre chose que Star Wars, donc peut-être que le projet est à l'eau.
Ce qui est con parce que j'aimerais bien voir la trilogie classique en salle.

Episode II je pense que je passerais mon tour malgré tout. je n'aime pas vraiment cet épisode alors en 3D...

Lucas n'avait pas l'air satisfait complètement non?

Sinon moi vu en salle les 3 lors de la ressortie en 97! La claque!

Et le 2 est excellent! non?
Qu'est ce qui te choque dedans?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#37 10-06-2012 19:06:10

mypreciousnico
Why ?

Re : La 3D : une tocade périodique ?

dl500 a écrit :

Lucas n'avait pas l'air satisfait complètement non?

Ha ? Je ne sais pas...
Il me semblait que les chiffres pour la ressortie étaient excellents, je peu me tromper.
C’est pour Red Tails que Lucas était vraiment pas content, et c'est à partir de la qu'il a annoncé s'éloigner de Lucasfilm et abandonner Star Wars.

dl500 a écrit :

Sinon moi vu en salle les 3 lors de la ressortie en 97! La claque!

Et ouais j'avais raté ça sad

dl500 a écrit :

Et le 2 est excellent! non?
Qu'est ce qui te choque dedans?

Ben justement non, je ne le trouve pas excellent moi cet épisode II smile
Probablement le film Star Wars que j'aime le moins.

J'en avais déjà parlé avec Scorpius dans le topic Star Wars :

ici : http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 983#p27983

Et la : http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 987#p27987

Je trouve que visuellement le film vieillis mal, la 3D est omniprésente, les décors digitaux ne sont pas toujours réussis. Pire, l'histoire d'amour, pivot central du film et de la prélogie au complet, est complètement foirée parce que convenue et cucul la praline (les scènes sur Naboo franchement...s'en est gênant), sans compter une interprétation pas toujours au top de Portman et christensen...

Alors, bien entendu il y a des bons cotés et j'aime quand même le film, la plupart des autres acteurs sont formidables, la description d'une république galactique à la fois fastueuse et complètement décadente et gangrenée est réussie. Mais l’histoire d'amour au milieu, si importante dans l'intrigue (c’est Lucas lui même qui le dit) tire vraiment le film vers le bas et c’est dommage.

C’est pas évident de bien raconter une histoire d'amour, d'autres s'y sont cassés les dents : Stephen King ne s'en est pas toujours très bien sorti dans le Volume 4 de la Tour Sombre par exemple, et Peter Jackson est tombé dans les mêmes travers que Lucas avec l'histoire d'Aragorn et d'Arwen comme nous le disions avec Scorpius.

La plupart des ceux qui n'aiment pas trop la prélogie ont souvent tendance à beaucoup fusiller l’épisode I, pour ma part le plus faible c’est très clairement l'épisode II.

Hors ligne

#38 18-06-2012 09:50:35

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : La 3D : une tocade périodique ?

La 3D devient clairement un frein pour pas mal de monde. A la base c'est censé faire venir plus de monde en salles mais ça commence à produire l'effet inverse. Le prix, le fait de porter des lunettes, l'exagération total des effets 3D (La 3D est tellement peu naturelle que la 2D en devient plus réaliste), tout ceci y en a marre. Moi je ne vais plus voir aucun film en 3D. Du coup il y a plein de films récents que j'ai du mal à voir rapidement car les séances 2D sont rares si on n'habite pas une très grosse ville. Et je connais beaucoup de monde qui ne va plus au cinéma uniquement à cause de la 3D.

Dernière modification par dvmy (18-06-2012 10:13:23)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#39 18-06-2012 10:10:25

mbuna
I don't know you

Re : La 3D : une tocade périodique ?

Effectivement, j'ai bien l'impression que l'histoire se répète avec la 3D, quelque soit l'époque et la techno. Ca amuse un moment et ça prend pas.

Petit retour d'expérience sur ça (plus haut dans ce même fil) :

mbuna a écrit :

Je viens d'acheter une TV 3d que je recevrai dans quelques jours(...)

J'ai finalement utilisé la fonction 3D peut être......5 fois depuis mon achat (novembre dernier). Je m'en suis rendu compte ce week où un ami a voulu tester le truc, j'ai eu un petit moment de latence, ne percutant pas qu'il voulait tester la 3D. J'ai même du chercher les lunettes et réessayer de comprendre comment activer la fonction...

Hors ligne

#40 18-06-2012 11:41:17

mypreciousnico
Why ?

Re : La 3D : une tocade périodique ?

Oui c'est un frein énorme, de plus en plus...

J'ai également fait l'impasse sur pas mal de films uniquement à cause de ça, pour une question de principe et parce que c'est trop cher pour ce que c'est. Et depuis Prometheus, je pense que je vais radicaliser encore plus cette position.
Je l'ai déjà dit, je pense pourtant qu'il y a moyen de bien faire les choses en 3D mais c'est quasi-systématiquement traité comme un gadget et c’est pourri pour le prix que ça coute.

Et puis pour le porteur de lunette comme moi, les lunettes 3D c'est assez chiant, surtout pour la 3D active smile

Hors ligne

#41 18-06-2012 15:48:38

dl500
TOS Forever

Re : La 3D : une tocade périodique ?

Le mieux est d'attendre les écrans qui gèreront directement sans lunettes. Un peu comme la nintendo 3DS...qui est loin d'être un succès.

A part l'immersif, la 3D gadjet à prendre des objets en pleine figure s'apparente plus à une attraction du futuroscope qu'autre chose.

Pour moi, cela deviendra réel quand nos écrans cesseront d'être plat et aux murs mais plutôt autour de nous.

Pour info, j'ai vu Avatar au ciné n 2D et j'ai été bluffé par l'immersion des couleurs et de la profondeur de champs. Je n'ai pas souffert de ne pas pouvoir "attraper" quelques objets du film. Et finalement après discussion des spectateurs 3D, j'ai bien mieux profité de la colorimétrie et de l'univers du film.

Alors...un intérêt pour les jeux vidéos? ET ST 2013 bien sur!!!  wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#42 18-06-2012 21:33:40

mypreciousnico
Why ?

Re : La 3D : une tocade périodique ?

dl500 a écrit :

Pour moi, cela deviendra réel quand nos écrans cesseront d'être plat et aux murs mais plutôt autour de nous.

Oui, je suis d'accord.
Parce que la 3D, du moins dans sa forme actuelle dresse une étape supplémentaire entre le spectateur et le film au final. Le plus souvent en assombrissant l’image ou en dérangeant la vue smile

Loin d'être un vecteur d'immersion, je trouve que la 3D m'éloigne de plus en plus du sujet.

Hors ligne

#43 01-12-2021 10:20:10

pehache
membre

Re : La 3D : une tocade périodique ?

Déterrage de sujet smile

La messe est dite depuis plusieurs années, et c'était prévisible tant le système avait des défauts (port des lunettes, artefacts, image assombrie...).

L'intérêt même de la 3D (en fait stéréoscopie) au cinéma est questionnable, tant le cerveau est ultra efficace pour reconstituer inconsciemment la profondeur de champ à partir d'une image 2D. Les peintres savent aussi depuis des siècles comment suggérer la profondeur de champs. Au point qu'en réalité il faut réfléchir comment duper le cerveau pour lui faire percevoir une profondeur de champ erronée...

Mais peut-être qu'à l'avenir des technologies de 3D/stéréoscopie plus convaincantes et moins contraignantes apparaîtront, on verra. Après aux débuts du cinéma 2D les projections très imparfaites fatiguaient apparemment vite les yeux aussi.

Je serais moins catégorique sur les problèmes d'adaptation, qui en dehors des gens qui ont un problème de vue sont peut-être transitoires. La stéréoscopie pose à l'oeil un problème de base, à savoir que le plan de convergence des yeux (position virtuelle de l'objet qu'on regarde) n'est plus le même que le plan de netteté (qui est toujours l'écran), alors que d'habitude c'est toujours le cas. Mais si on y réfléchit, regarder une 2D avec un effet de profondeur n'est pas très naturel non plus, c'est peut-être que maintenant cela nous parait naturel parce que l'on baigne dedans.

A propos du dédoublement des images ("ghosting", "crosstalking"...) je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est un artefact, c'est plutôt intrinsèque à la stéréoscopie et ça existe aussi dans la vie de tous les jours : si on regarde un objet proche, les objets lointains sont dédoublés, et inversement.

Hors ligne

Pied de page des forums