ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 06-04-2012 18:09:37

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

Buck, une flagrante réussite selon quels critères ? Les tiens ?

Franchement je t'apprécie beaucoup (c'est sincère) mais je pense qu'une tournure de phrase du style "j'ai beaucoup aimé" ou "pour moi, c'est une réussite" serait plus appropriée...
Pour ma part, l'amateurisme des acteurs (ce n'est pas un reproche, juste un fait) et des mises en scène ruine toute chance de prendre ces fan movies vraiment au sérieux et de pouvoir les comparer aux séries.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#27 06-04-2012 18:20:39

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

En son temps ( sans jeu de mot) , World Enough and Time m'avait réellement  surpris, peut être qu'à l'époque 2006, je crois,  j'étais en manque de ma came, donc pas trop regardant sur la qualité .. Mais je trouve que ce scènario était vraiment bon & qu'il ne fut pas gâcher par l'amaterisme de l'entreprise , Takei et la fille temporelle de Sulu étaient de vrais acteurs, ça faisait tout de même la différence.. Je ne rafolle pas de fan film donc je suis peut être pas le mieux placé pour en parler.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#28 06-04-2012 19:56:45

dl500
TOS Forever

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

Il y a aussi Janice Rand dans cet épisode...

Walter Koenig joue aussi dans le suivant Chekov qui vieillit en accéléré.

Effectivement le capitaine Kirk est monolithique...

J'ai vu aussi qu'un nouvel opus allait s'intituler "the child". Est-ce le fameux scénario de la série avortée de 77 qui a servi à TNG?

Les décors sont bons et les sfx aussi. On sent juste le manque de moyens avec les plans serrés ou rapprochés. A ce propos, quelqu'un connait le budget d'un de ces web épisodes?

Je suis tellement en manque de TOS!!! mais rien ne remplacera les acteurs d'origine, on a pu le voir avec ST2009. sad

@+


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#29 06-04-2012 23:39:49

mypreciousnico
Why ?

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

IMZADI a écrit :

les starship farragut animés sont vraiment bons. pour avoir participer à la traduction, je me suis régalé

C'ets ce que je me suis laissé entendre dire oui smile
Il parait que niveau scénario c'est top.

J'avoue être un peu freiné par le style TAS que je n'apprécie guère...

Mais un jours je prendrais le temps de me pencher sur toute cette fan production, ça m'a quand même l'air pas mal vu les budget inexistants ou quasi.

Hors ligne

#30 07-04-2012 14:13:01

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

dl500 a écrit :

J'ai vu aussi qu'un nouvel opus allait s'intituler "the child". Est-ce le fameux scénario de la série avortée de 77 qui a servi à TNG?

Oui c'est celui là même.. Dans Phase II, c'était Ylia qui tombait enceinte en lieu et place de Deanna Troi.. Je ne l'ai pas encore vu..Faute de trouver du temps pour cela, mais j'avoue ma curiosité de voir la version originale ( même en fan film) , etde  la comparer avec celle de TNG.
James Cawley avait l'ambition d'utiliser des vrais scripts de Phase II. Ils en existent 13 de prêt, avant que la Paramount ne décide de faire de la série , un film ( TMP ). Kitumba ( un épisode Klingon ) fut dans ses projets..Depuis on est sans nouvelle.

Tout récemment, était sous le feu  un script rejeté  de Norman Spinrad ( The Doomday Machine.TOS.2 ) pour La Série Originale.  James Cawley était sur le point d'en faire un épisode ( He Walked Among  Us ). Norman Spinrad aurait donné son accord, mais apparement   la Paramount en aurait bloquer les droits. Le projet est mort né, je doute que Cawley puisse désormais  mener à bien le sien. La Paramount a repris la main sur Star Trek, et ne semblerait plus avoir besoin de lui pour faire vivre la franchise.

Norman Spinrad qui ne tient pourtant pas le Star Trek de JJ Abrams en haute estime, tient à dire que JJ Abrams n'est pas à blâmer dans l'affaire.

Source: Trekweb


Je suis tellement en manque de TOS!!! mais rien ne remplacera les acteurs d'origine, on a pu le voir avec ST2009. sad

En manque, Je ne le suis plus & ne le serais sans doute jamais plus..Car aujourd'hui, je sais qu'il est impossible de reproduire ce type de Star Trek.. Même avec les décors , costumes, accessoires originaux , la même péllicule ect.. C'est impossible à moins de rajeunir Bill Shatner et ressuciter De Forrest Kelley.. Peut être que dans le futur, les CGI auront atteint un degré de perfection qu'on pourrait si tromper.. Mais ça ne sera pas encore ça.. Personne dans l'univers ne posséde le style Shatner , le magnétisme de Leonard Nimoy..

pour revenir au sujet, c'est là ou Trials and Tribble-ations est le meilleur hommage..Parce que nous sommes bien dans La Série Originale avec les vrais acteurs, la vraie pellicule, nous sommes bien dans the Trouble With Tribbles. C'est là ou à mon avis, ou  In A Mirror Darkly est en déca.. Ne serais ce que le Gorn numérique , ou le fait qu'on nous montre des parties cachés de l' Enterprise jusqu'ici laissé à notre imaginaire.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#31 07-04-2012 16:47:45

dl500
TOS Forever

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

Buckaroo a écrit :
dl500 a écrit :

J'ai vu aussi qu'un nouvel opus allait s'intituler "the child". Est-ce le fameux scénario de la série avortée de 77 qui a servi à TNG?

Oui c'est celui là même.. Dans Phase II, c'était Ylia qui tombait enceinte en lieu et place de Deanna Troi.. Je ne l'ai pas encore vu..Faute de trouver du temps pour cela, mais j'avoue ma curiosité de voir la version originale ( même en fan film) , etde  la comparer avec celle de TNG.
James Cawley avait l'ambition d'utiliser des vrais scripts de Phase II. Ils en existent 13 de prêt, avant que la Paramount ne décide de faire de la série , un film ( TMP ). Kitumba ( un épisode Klingon ) fut dans ses projets..Depuis on est sans nouvelle.

Je ne vois pas comment il pourrait y insérer Ilia, vu que phase 2 se passe à la suite de la première mission... à suivre.

Tout récemment, était sous le feu  un script rejeté  de Norman Spinrad ( The Doomday Machine.TOS.2 ) pour La Série Originale.  James Cawley était sur le point d'en faire un épisode ( He Walked Among  Us ). Norman Spinrad aurait donné son accord, mais apparement   la Paramount en aurait bloquer les droits. Le projet est mort né, je doute que Cawley puisse désormais  mener à bien le sien. La Paramount a repris la main sur Star Trek, et ne semblerait plus avoir besoin de lui pour faire vivre la franchise.

Norman Spinrad qui ne tient pourtant pas le Star Trek de JJ Abrams en haute estime, tient à dire que JJ Abrams n'est pas à blâmer dans l'affaire.

Source: Trekweb


Je suis tellement en manque de TOS!!! mais rien ne remplacera les acteurs d'origine, on a pu le voir avec ST2009. :(

En manque, Je ne le suis plus & ne le serais sans doute jamais plus..Car aujourd'hui, je sais qu'il est impossible de reproduire ce type de Star Trek.. Même avec les décors , costumes, accessoires originaux , la même péllicule ect.. C'est impossible à moins de rajeunir Bill Shatner et ressuciter De Forrest Kelley.. Peut être que dans le futur, les CGI auront atteint un degré de perfection qu'on pourrait si tromper.. Mais ça ne sera pas encore ça.. Personne dans l'univers ne posséde le style Shatner , le magnétisme de Leonard Nimoy..


pour revenir au sujet, c'est là ou Trials and Tribble-ations est le meilleur hommage..Parce que nous sommes bien dans La Série Originale avec les vrais acteurs, la vraie pellicule, nous sommes bien dans the Trouble With Tribbles. C'est là ou à mon avis, ou  In A Mirror Darkly est en déca.. Ne serais ce que le Gorn numérique , ou le fait qu'on nous montre des parties cachés de l' Enterprise jusqu'ici laissé à notre imaginaire.


Je viens de me commander ce fameux épisode au sein du coffret "fan" qui retrace les épisodes miroirs. C'est le seul épisode qui manque à ma collection. Vu que j'ai volontairement laissé de côté DS9, VOY et ENT, trop éloignées à mon goût du star trek original (cet avis n'engage que moi!). Mais ENT me tente bien en découverte. 4 saisons c'est assez gérable. Si tout va bien je l'ai dans ma boîte aux lettres et dès visionnage je vous donne mon point de vue.

Pour l'instant dans l'ordre:
1: Trial. un vrai hommage et surtout un immense respect
2: Relics. Un passage de témoin, même si un peu maladroit.
3: Flashback (désolé mais Tuvok j'y arrive pas du tout).

Dernière modification par dl500 (07-04-2012 16:50:52)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#32 07-04-2012 21:29:15

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

Je suis comme toi, je suis fan des coffrets Fan Collective, je les ai même tous.
C'est sympa de regarder les épisodes en surfant de série en série autour d'une même thématique, j'adore !

Pour ENT, je suis curieux de lire tes avis après visionnage. Pour moi cette série illustre bien l'adage "faute de grives, on mange des merles"...
Sans doute VOY et DS9 te font-ils le même effet, d'où ta réaction.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#33 08-04-2012 09:58:05

dl500
TOS Forever

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

Vic Fontaine a écrit :

Je suis comme toi, je suis fan des coffrets Fan Collective, je les ai même tous.
C'est sympa de regarder les épisodes en surfant de série en série autour d'une même thématique, j'adore !

Pour ENT, je suis curieux de lire tes avis après visionnage. Pour moi cette série illustre bien l'adage "faute de grives, on mange des merles"...
Sans doute VOY et DS9 te font-ils le même effet, d'où ta réaction.

J'ai bien reçu le coffret "alternate realities"!
Bon ça va être dur, je vais devoir me concentrer puisqu'il n'y a pas de sous titres français. C'est un import GB, ce coffret n'ayant pas eu de sortie "nationale" comme les 5 autres.

Je n'ai pas le "Klingon", les épisodes ne sont pas ceux qui sont les meilleurs sur le sujet, ni le "Borg" et ni le "Q", puisque 2 de ces coffrets font l'impasse sur TOS. Et surtout il y a des doublons avec le "time travel" et "captain's log".

Sinon je me suis déjà exprimé sur le sujet: DS9 j'ai adoré le pilote et quelques épisodes mais on s'éloigne du Star Trek originel et c'est trop long 7 saisons.
Voyager c'est tout à fait ce que tu dis; série qui n'a pas le niveau des autres et encore moins un casting qui tient la route. Quelques bons épisodes mais rien de génial. Et puis quand on s'éloigne si loin dans la galaxie, on s'attend à y rencontrer des formes extra-terrestres autrement différentes que celles déjà vus.
Enterprise je ne connais pas ou très peu, mais ce que j'en ai vu ne m'a pas autant déçu que voyager...et puis il y a Scott Bakula qui a l'aura d'un capitaine!

Pour en finir je pense qu'il était necessaire d'y mettre "unification", cet épisode est important dans la Chronologie trekkienne et il sert aussi pour le très décrié ST2009 wink .

A ce propos...Generations est lui aussi un hommage à sa manière...

@+

Dernière modification par dl500 (08-04-2012 10:00:07)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#34 08-04-2012 10:44:05

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

Juste au sujet de ton coffret : perso j'ai trouvé le mien en Allemagne, et ô miracle il contient les sous-titres en français.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#35 08-04-2012 11:19:35

dl500
TOS Forever

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

Effectivement, je confirme après vérification.
Suivant les sites d'achat en ligne, ces sous-titres étaient indiqués ou non. Finalement ils y sont bien. Tant mieux, car même si je regarde systématiquement ST en VO (et le plus souvent mes séries et films de la même manière) il me faut encore les sous-titres en "béquille".
A ce propos, ceux sur les "remastered" de TOS sont mauvais! Que d'erreurs...

Merci!

@+


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#36 08-04-2012 19:04:46

dl500
TOS Forever

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

Vu!

et un peu déçu.

Les sfx font vraiments syntétiques. Le Gorn est raté. Les Tholiens pareil.

Les plus: univers miroir, hommage à TOS.

Je le classe troisième après Trials et Relics.

Voilà!

@+


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#37 09-04-2012 01:09:40

yrad
admin

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

dl500 a écrit :

Voyager (...) Et puis quand on s'éloigne si loin dans la galaxie, on s'attend à y rencontrer des formes extra-terrestres autrement différentes que celles déjà vus.

Sauf si l'on pose dès le départ qu'il existe une unité de phénotypie dans la galaxie, à savoir un monogénisme humanoïde (cf. ST TNG 06x20 The Case).
Mais même sans ce postulat, l'écart-type des développements séparés (su moins si vraiment "séparés") n'est pas fonction de l'éloignement spatiale. Lorsque les constantes cosmologiques sont invariantes, il n'y a aucune raison que la xénobiologie obéisse à des lois distinctes à 70 000 AL ou à 16 AL.

dl500 a écrit :

Enterprise je ne connais pas ou très peu, mais ce que j'en ai vu ne m'a pas autant déçu que voyager...et puis il y a Scott Bakula qui a l'aura d'un capitaine!

Si tu veux donner à la série Enterprise toutes ses chances, la découvrir dans les meilleures conditions possibles... je t'invite vraiment à la suivre dans l'ordre chronologique, en débutant par ses deux premières saisons.

dl500 a écrit :

Pour en finir je pense qu'il était necessaire d'y mettre "unification", cet épisode est important dans la Chronologie trekkienne et il sert aussi pour le très décrié ST2009 wink .

A ce propos...Generations est lui aussi un hommage à sa manière...

Exact.
Le dyptique Unification, le film Generations et ST 2009 sont aussi à leur manière (réussie ou foireuse) des hommages à ST TOS. Ainsi que pas mal d'autres opus de la franchise, notamment le pilote de ST TNG, ST TNG 01x03 The Naked Now, ST TNG 03x23 Sarek, ST DS9 02x19 Blood Oath, ST VOY 05x04 In the Flesh, ST VOY 07x15 The Void, ST ENT 02x08 The Communicator, ST 02x16 Future Tense, ST ENT 02x19 Judgment... et la plupart des épisodes de la saison 4 de ST ENT.

dl500 a écrit :

Les sfx font vraiments syntétiques. Le Gorn est raté. Les Tholiens pareil.

Juger un film ou un épisode à ses SFX est bien la pire chose à faire...
Et puis, sur ce terrain, tout est relatif. Le Gorn et les Tholiens de ST ENT sont bien plus convaincants et crédibles que ceux de ST TOS. Il faut dire aussi que j'ai horreur des craignos monsters en carton-pâte, car c'est zéro pointé en suspension d'incrédulité. Au moins dans In A Mirror, Darkly, on réussit à y croire (un peu)...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#38 09-04-2012 01:17:23

yrad
admin

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

Vic Fontaine a écrit :

Je ne parlerai pas du plus grand raté, visiblement il y a consensus autour de Flashback et je ne voudrais pas paraphraser ceux qui se sont exprimés avant moi. Même cause, mêmes effets, même conclusion.

Non, ce n'est pas un consensus ! J'adore Flashback. C'est pas loin d'être le meilleur des quatre.

Malgré tout, bien difficile de les départager objectivement. Ces hommages sont tous quatre réussis. Mais pas du tout de la même façon.
Et s'il fallait n'en choisir qu'un, j'opterais probablement pour le diptyque d'Enterprise, car c'est - de tous - celui dont le spectre référentiel est le plus large, avec une approche unique en son genre... osant ne même pas être un vrai opus du Trekverse.

Palmarès pour moi :
#1 : In A Mirror Darkly
#2 : Flashback
#3 : Relics
#4 : Trial and Tribble-Ations`

Pour en revenir à ST VOY 02x26 Flashback, ce n'est absolument pas le vilain petit canard que l'on voudrait faire croire. Il m'incombe donc de le défendre puisque nul ici ne le fera. p

Buckaroo a écrit :

On peine à retrouver l'esprit TOS, condensé en des phrases cliché toute faîtes ( normal pour Braga, TOS est un cliché roll) . Pire, on ne retrouve même pas l'état d'esprit de TUC, ni même le charme de ses saynètes Excelsior. C'était ce qui faisait la réussite des épisodes hommage comme Trial and Tribble- Ations.DS9.5 ou In A Mirror Darkly.ENT.4 , leur capacité à capturer l'état d'esprit des épisodes dont ils s'inspiraient tout en étant respectueux à leur égard.

Reprocher à ST VOY 02x26 Flashback d'avoir réduit ST TOS a des clichés est vraiment incongru lorsqu'en parallèle on s'extasie devant ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations. Dans le fond, Trials And Tribble-ations n'est qu'une histoire temporelle ultra-bateau, dépourvue de tout fond, et qui ne séduit que pour son fun et sa forme : habiller les héros de DS9 telles des poupées Barbie en costumes kitchs de TOS, et se payer une incrustation dans les décors de TOS façon Forrest Gump. Il n'y a aucun recul, aucune mise en perspective, on se croirait en plein jeu de rôle durant une convention de geeks. Pour le coup, l'idée originelle de Ronald D Moore (Sigma Iotia II) aurait eu le mérite de s'assumer d'avantage.
Alors oui, c'est fun et c'est super bien fait. Mais ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations, c'est surtout un exploit technique… et pas mal de masturbation. Quant à capturer l'état d'esprit de TOS, franchement, dans le cas présent, c'est un peu facile de s'en targuer puisqu'il s'agit juste d'un épisode original upgradé.

En comparaison, ST VOY 02x26 Flashback joue justement bien moins la carte du gros cliché et propose une intéressante distanciation. Le virus mémoriel et le T'lokan schism dont souffre Tuvok est un biais qui peut sembler assez artificiel de prime abord (tel le Nexus de ST Generations), mais ce postulat a le mérite de l'originalité par rapport à ces perpétuels voyages temporels prétextes qui conduisent toujours commodément les héros au "bon" endroit et au "bon" moment.
Le maître incontesté du voyage temporel, Brannon Braga, cherchait perpétuellement d'autres biais lorsqu'il fallait se faire rencontrer des personnages issus d'époques différentes...
Alors certains y verront des incohérences, mais rien de tel à mon sens : cf. ce post.

Au nombre des qualités de ST VOY 02x26 Flashback :
- avoir provoqué une confrontation entre l'esprit de la TOS-era et le légalisme du 24ème siècle en suivant un schéma fractal, i.e. via deux attracteurs étranges : celui de l'invariance (Tuvok) et celui du contrepoint (Janeway) ;
- avoir cristallisé (davantage par la psychologie que par la technologie) le gouffre paradigmatique qui sépare les 24ème et 23ème siècles trekkiens, point à côté duquel est largement passé ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations tant il se bornait à faire joujou avec les uniformes bandants et le culte-geek de Kirk ; 
- avoir verbalisé la loyauté indéfectible – et surtout ses mérites – des anciens compagnons de Kirk (d'une façon plus subtile que le bien trop démonstratif ST III TSFS) ;
- s'être intéressé à l'histoire en marge de l'Histoire, cachet de la meilleure littérature : les manuels n'avaient retenu que le rôle de Kirk, et pourtant d'autres ont joué un rôle essentiel en coulisse ;
- avoir offert au glorieux recto (ST VI TUC)… un verso pétri d'humilité (parce que non indispensable justement) ;
- avoir intelligemment magnifié ce que ST VI TUC s'était contenté de suggéré (l'implication de l'USS Excelsior ne se limitait pas seulement à une nuit blanche), en accordant pour la toute première fois une place de premier plan à un second rôle de TOS ;
- avoir préféré la vérité du ressenti à l'exactitude événementielle, le mythe d'une époque à celle d'un héros ;
- avoir prodigué au sympathique George Takei un ultime round, au parfum "d'aventures du Captain Sulu" que l'interprète appelait tant de ses vœux.

Paradoxalement, on sent davantage le poids du voyage temporel dans ST VOY 02x26 Flashback que dans ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations. Parce qu'un vrai voyage temporel, ce n'est pas juste un changement de décors et de costume.

Buckaroo a écrit :

Flashback se veut comme un hommage à La Série Originale à l'occasion de ses 30  ans, mais la sauce ne prend pas du tout. La faute à un Brannon Braga des pires moments..Celui qui ne se prend plus la tête  pour  poser des bases crédibles à ses idées de plus en plus tarabiscotées, le dédaigneux souriant  qui prend TOS pour une sucrerie Kistch des années 60.

Loin d'être le Braga des pires moments, nous rencontrons ici un Braga intimiste, ayant réussi à s'élever au-dessus des détails (dont se nourrissent voracement les fans) pour esquisser les linéaments, la tonalité, l'esprit d'une époque entière.
C'est bien ce qui fait de ST VOY 02x26 Flashback un épisode juste et touchant. A rapprocher finalement davantage de ST TNG 06x04 Relics que des deux autres...
A l'onanisme de ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations, ST VOY 02x26 Flashback oppose un sens mythologique, entre onirisme et illusion.

Alors quel est au juste le vrai défaut de ST VOY 02x26 Flashback ?
Simplement d'avoir été écrit par un auteur qui n'est pas un fétichiste de ST TOS et qui n'a donc pas cherché à flatter le fétichisme trekkien. Au fond, exactement comme la série Enterprise elle-même.
Suprême offense pour les trekkies : l'auteur n'était pas vraiment des leurs et il a pourtant osé porter sa plume sur le sujet du culte.
Mais je réponds tant mieux, car il n'y a pas pire hommage que l'hommage fétichiste. Laissons-ça aux fans-productions (et à Orci & Kurtzman). Les vrais auteurs ont mieux à faire. mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#39 09-04-2012 01:36:06

yrad
admin

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

Buckaroo a écrit :

Impressionnant le succès de In A Mirror Darkly , il me surprend moi même.. Un episode loufoque sans grand thème, 100% fun d'un bout à l'autre , engendré par l'une des séries les plus mal aimé de la franchise.. scratch

Et tu continues à te raccrocher à cette légendes urbaine… rolleyes Sept ans après, cette ritournelle devient un peu rance. Surtout au regard des quelques charts américains qui font arriver ENT en tête de popularité des séries ST…

En fait, les trekkers ont avec la série prequelle une relation d'amour-haine : ils la détestent et l'adorent à la fois ! ENT fut loin d'offrir ce que d'aucuns auraient voulu, mais en même temps, elle s'enracine plus que nul autre spin-off de TOS dans les fondamentaux du Trekverse.

Buckaroo a écrit :

Quitte à prendre le risque de déterrer le batleth de guerre, j'y décèle néanmoins un curieux paradoxe  :
(...)
Je comprend assez mal le fait de pleibisciter In A Mirror Darkly d'un côté et clouer au pilori ST2009 de l'autre... Ou peut être, comme je le soupçonnais depuis le début, la tête du Barman ne vous revient pas lol :
http://images.nymag.com/daily/entertain ? 50x375.jpg

C'est le style et la philosophie du barman qui ne nous reviennent pas, en aucun cas sa tête. lol

Maintenant, In A Mirror, Darkly peut en effet offrir une clef pour "accepter" ST 2009 : sombre parodie, dystopie cruelle où rien ne distingue vraiment la Fédération de Star Trek de celle de Starship Troopers ; univers miroir-bis où l'idéologie orwellienne et jeuniste pervertit les esprits, où les gamins irresponsables deviennent officiers supérieurs par quelque coup d'éclat, où les génocides le diputent au banal et n'affectent rien ni personne...

Mais il y a tout de même quelques différences de poids entre les deux : le miroir désespérant de la prequelle est cohérent et superbement écrit lorsque celui du reboot est irresponsable et téléphoné.
Plus important encore : In a Mirror, Darkly assume complètement sa vraie nature, alors que ST 2009 pas du tout.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#40 09-04-2012 09:16:34

dl500
TOS Forever

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

à Yrad:
Pour les sfx, c'est que ceux remasterisés de TOS sont bien plus réussis que ceux de cet épisode de ENT. J'ai trouvé un décalage entre le defiant et l'enterprise NX. Le Gorn ne ressemble pas du tout à celui de Kirk, et en 2005 il y avait matière à y mettre un peu plus d'"argent" pour que ça fasse crédible. Surtout que certains décors non vus dans TOS ont été construits! Le combat est curieux, on n'a pas l'impression qu'ils sont vraiment au corps à corps.
Le jeu de Bakula ne m'a pas plu non plus. C'est curieux cette sensation de "forçé" que j'ai eu de sa part...Bref j'ai bien aimé mais ce n'est pas pour moi le meilleur. C'est oui un épisode  la limite geek.

Je vais suivre tes conseils et commencer cette série dans l'ordre.

Voyager je n'y arrive pas. C'est physique, comme ST2009 pour certains. L'équipage ne me fais pas rever (à l'exception de Seven bien sur wink )et un sentiment de remplissage pour avoir la série Trek à l'écran me remplit à chaque fois. C'est pour moi du canada dry de ST.

Je suis d'accord avec toi pour Trials mais cet épisode est néanmoins réussi sur tous les plans: fun, hommage, sfx...là où échoue ENT, peut être parce que pas de présence d'acteur de TOS aussi...
Sarek ou Unification sont plus appuyés car hommage et passage de relais.

Bref, j'ai passé un bon moment au visionnage mais je n'ai pas eu l'expression réjouie comme à la fin de Trials de me dire que TOS est irremplaçable.

Il me reste les 2 épisodes klingons avec Kor, Kang et Koloth à regarder. Il sera interessant de developper la présence de leur crete frontale alors que c'est expliqué ailleurs qu'il y a 2 sortes de klingons...

@+


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#41 09-04-2012 09:44:28

yrad
admin

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

dl500 a écrit :

Pour les sfx, c'est que ceux remasterisés de TOS sont bien plus réussis que ceux de cet épisode de ENT. J'ai trouvé un décalage entre le defiant et l'enterprise NX. Le Gorn ne ressemble pas du tout à celui de Kirk, et en 2005 il y avait matière à y mettre un peu plus d'"argent" pour que ça fasse crédible. Surtout que certains décors non vus dans TOS ont été construits!

J'ai beau aimer les SFX remasterisés de TOS, ceux de la série ENT furent néanmoins davantage haut de gamme (aka coûteux). C'était même le top de ce qui se faisait à la télé dans les années 2001-2005 : historiquement les tous premiers à être réalisés en full HD, et ayant reçu - à ce titre - pas mal de récompenses.
Mon visionnage en HD de la série prequelle m'avait d'ailleurs confirmé cette impression d'excellence des SFX... un cran au-dessus de ceux de SG Atlantis et du niveau de ceux de BSG 2003 (cette dernière prenant toutefois "l'avantage" par son nombre de figurants).

A noter que les nouveaux SFX de TOS n'ont pas du tout touché au Gorn de ST TOS 01x19 Arena, hormis pour l'ajout des clignements d'yeux.

Je te concède toutefois que le Gorn de In A Mirror, Darkly n'est pas parfait, il aurait probablement pu être meilleur. Néanmoins pour la première fois, je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire à un acteur déguisé de série Z. Ce qui est déjà pas mal à mon sens, considérant le côté anachronique (ultra-fifties !) des Gorns.
Et puis, il s'agit-là d'un Gorn de l'univers miroir, ce qui peut impliquer quelque différence...
En outre, j'ai trouvé magnifique & jouissive cette façon de vaincre le Gorn par accentuation de la gravité artificielle ! Voilà bien un élément de hard SF que j'aurais voulu rencontrer bien plus souvent dans la franchise...

dl500 a écrit :

Le combat est curieux, on n'a pas l'impression qu'ils sont vraiment au corps à corps.

Un combat au corps à corps entre un humain et un Gorn n'a guère de sens, les écarts de résilience/réactivité étant trop grands.

dl500 a écrit :

Le jeu de Bakula ne m'a pas plu non plus. C'est curieux cette sensation de "forçé" que j'ai eu de sa part...

Bakula est un acteur très polyvalent (cf. l'excellente Quantum Leap), mais il a peut-être du mal à interpréter les salops finis (?). Trop loin de l'homme qu'il est ?

dl500 a écrit :

Bref j'ai bien aimé mais ce n'est pas pour moi le meilleur. C'est oui un épisode  la limite geek.

Côté "geekitude", ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations reste quand même imbattable.

dl500 a écrit :

là où échoue ENT, peut être parce que pas de présence d'acteur de TOS aussi...

Oui, mais c'est d'autant plus méritant et audacieux. In A Mirror, Darkly est le seul des quatre hommages du sondage qui réussit à se dispenser à la fois des acteurs et des personnages de ST TOS ! Et pourtant, c'est un catalogue exhaustif de références !
Je comprends certes la frustration pour ceux qui ne peuvent dissocier ST TOS de ses personnages vedettes. Mais pour moi, l'intérêt est davantage dans l'époque, dans la sociologie, dans les relations de cause à effet... que dans le culte des héros.

dl500 a écrit :

Il sera interessant de developper la présence de leur crete frontale alors que c'est expliqué ailleurs qu'il y a 2 sortes de klingons...

L'explication fournie à la fin de la saison 4 de ST ENT est bluffante de compatibilité avec tous les Klingons du reste de la franchise : aussi bien les deux "sortes" que tous leurs "dégradés"... eek


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#42 04-06-2012 13:01:58

dl500
TOS Forever

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

Je viens de revoir Flashback.

Bon une nouvelle fois je n'adhère pas à VOY. Rien à faire. Jeu mou, et triste. A part l'hommage à TOS, pas grand chose à retenir, malheureusement. Donc bon dernier du classement.

@+


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#43 05-06-2012 07:44:32

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

Yrad a écrit :
dl500 a écrit :

Il sera interessant de developper la présence de leur crete frontale alors que c'est expliqué ailleurs qu'il y a 2 sortes de klingons...

L'explication fournie à la fin de la saison 4 de ST ENT est bluffante de compatibilité avec tous les Klingons du reste de la franchise : aussi bien les deux "sortes" que tous leurs "dégradés"... eek

On ne peut pas vraiment considérer qu'il y a 2 sortes de Klingons.. Les explications non canons des romans donnant 2 catégories physique de guerriers sont avec la saison 4 de ENT complètement fausses. Sans trop vouloir te spoiler, tu verras la désormais explication canon est excellente.

Sur Memory Alpha je viens de faire l'article sur les Klingons et là justement je vais faire l'article explicatif du changement physique. Mais attention comme dit cela reste du spoiler pour toi !!! A lire si cela t'intéresse après visionnage...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#44 05-06-2012 08:10:34

dl500
TOS Forever

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

D'ailleurs il me semble que c'est le Kang de TOS dans Flashback non?

Je sais que les 3 acteurs TOS avaient tourné dans un épisode hommage dans DS9 (d'ailleurs il pourrait être mentionné dans la liste ci-dessus!) mais je ne l'ai pas vu, Kor a aussi un autre épisode pour lui je crois.
Et ils ont leur crête...

Dernière modification par dl500 (05-06-2012 13:19:37)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#45 05-06-2012 11:44:30

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

Oui c'est dans DS9 Blood Oath que tu retrouves Kang, Koloth et Kor. Oui c'est toujours le même Kang. Une fidèlité de persos secondaires que je trouve "pleine d'honneur"

C'est en regardant ENT Divergence et Affliction que tu comprendras. Cette différence.

Dernière modification par IMZADI (05-06-2012 11:46:50)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#46 05-06-2012 13:30:36

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

dl500 a écrit :

Je sais que les 3 acteurs TOS avaient tourné dans un épisode hommage dans DS9 (d'ailleurs il pourrait être mentionné dans la liste ci-dessus!) mais je ne l'ai pas vu, Kor a aussi un autre épisode pour lui je crois.

Deux autre épisodes pour Kor incarné par John Colicos : The Sword Of Kahless.DS9.4 & une petite perle shakespearienne écrite par Ronald D. Moore : Once More Unto The Breach.DS9.7.. DS9 regorge de vrais et sincère hommages à la Série Originale, Parfois de manière subtil comme dans ce chef d'oeuvre Far Beyond The Star.DS9.6 ou Past Tense.part II.DS9.3 . Regardez bien tout les écrans de la promenade..Vous verrez apparaître Stratos la cité des nuages , Delta Vega , Rigel VII..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#47 05-06-2012 15:40:21

dl500
TOS Forever

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

Merci!

Difficile à trouver en "simple" ces épisodes...

Et pourquoi ne pas les mettre dans la liste des hommages?

Blood Oath est la réussite 20 ans après de la "réunion" des 3 klingons de TOS. A l'époque la "malédiction" de ne pouvoir avoir un klingon récurrent faute de disponibilité des acteurs avait amené à la création de ces 3 personnages.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#48 05-06-2012 17:47:36

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

Ces écrans TV invitent à les visiter.
Par le grand Nagus mais c'est de la pub!!!

On retrouve kor, koloth dans Tas. Finalement c'est une bonne chose qu'il y en ait eus plusieurs

Dernière modification par IMZADI (05-06-2012 17:49:39)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#49 05-06-2012 18:22:54

dl500
TOS Forever

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

IMZADI a écrit :

Ces écrans TV invitent à les visiter.
Par le grand Nagus mais c'est de la pub!!!

On retrouve kor, koloth dans Tas. Finalement c'est une bonne chose qu'il y en ait eus plusieurs


Euh...j'ai pas tout compris...

Exact pour TAS...

Mais où sont les écrans tv?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#50 05-06-2012 19:53:27

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les Episodes Hommage à La Série Originale

il semblerait que ces écrans soient disposés à certains endroits de la Promenade. Pour Rigel VII, il y aurait écrit en plus de l'image, la phrase du genre "chateaux spectaculaires de Rigel VII" DS9 the Muse et What you leave behind

Rigel VII est vue dans the Cage
292px-RigelVII-Holberg917G_fortress.jpg

ce sont donc des liens des clins d'oeils

quelque soit la planète ce sont des invitations. donc comme je disais C'est de la Puuuuuuuuuuuuuuuub !

tu as aussi triskelion qui apparaît dans DS9 via un logo sur des marchandises permettant dès lors de savoir que les Cardassiens sur Terok Nor commerçaient avec cette planète et que les Bajorans ont continué ce marchandage plus tard.

292px-Triskelion_Logo.jpg


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums