ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-05-2012 18:59:40

scorpius
Nowhere Man

La saga Alien

Univers de S-F trouvant sa source dans une des nouvelles de A.E Van Vogt : La faune de l'espace. Mais aussi dans le Dark Star de John Carpenter. Cette
saga est composée de 7 long-métrages :

1979 Alien : Le huitième Passager de Ridley Scott
1986 Aliens : Le retour de James Cameron
1992 Alien 3 de David Fincher
1997 Alien la resurrection de Jean Pierre Jeunet
2004 AVP Alien vs Predator de Paul W.S Anderson
2007 AVP Aliens vs Predator : Requiem de Colin & Greg Strause
2012 Prometheus de Ridley Scott

L'Alien (ou plutôt le Xénomorphe) est aujourd'hui l'un des monstre les plus populaires de l'histoire du cinéma. La raison ? Au contraire de nombreux  "méchants" extra-terrestres du cinéma, le Xénomorphe est une créature primaire, primitive et primale. Sa seule motivation est de se reproduire et pour cela, elle doit nous violer...Le Xénomorphe est aussi l'une des rares menaces aliens du cinéma à être technologiquement inférieur à nous.
Une créature porteuse de nombreux symboles d'ordres sexuels, (le crâne en forme de phallus, la langue objet puissant et pénétrant...)à la fois extrémement
repoussante mais aussi étrangement attirante...

De tous les films de la saga, le premier reste mon préféré. Un film terrifiant, étouffant d'une puissance peu commune...J'aime également beaucoup Aliens, même si je regrette qu'avec sa finesse légendaire Cameron ait un peu réduit la portée étrange de l'Alien. La Reine transformant la "société" des Xénomorphes en quelque chose de proche de celle des insectes .Quelque chose de plus banale et confortable... Là ou l'idée du Xénomorphe utilisant des corps humains pour créé ses oeufs, était bien plus dérangeante car totalement étrangére.

Quand à Alien 3 & 4, j'en suis moyennement fan...

Dernière modification par scorpius (02-01-2015 14:20:35)

Hors ligne

#2 26-05-2012 19:22:54

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : La saga Alien

scorpius a écrit :

Univers de S-F trouvant sa source dans une des nouvelles de A.E Van Vogt : La faune de l'espace. Mais aussi dans le
Dark Star de John Carpenter.

...
Sans oublier La Planète des Vampires de Mario Bava ... Comme quoi on accuse trop facilement Iron Jim de "plagiat".. Il faudrait tous les accuser !   wink

1979 Alien : Le huitième Passager de Ridley Scott

Chef d'oeuvre , classique rien à redire.. Ridley Scott au sommet de son art..
Par contre je ne suis pas très fan du director's cut.. Le montage de 1979 est la perfection même...

1986 Aliens : Le retour de James Cameron

Sans aucun doute mon préféré.. les spaces marines , Newt, des scènes cultes en pagaille & une narration plus riche et dense que l'original..

1992 Alien 3 de David Fincher

Difficile aujourd'hui encore de me faire une opinion définitive là dessus.. Le faux director's cut est légérement meilleur que le montage cinéma.. A vrai dire, je ne supporte pas le sort réservé à Newt & le caporal Hicks , fan d' Aliens oblige..  Il y a quelque bonne idées.. Mais ça nous refait le "train fantôme" de l'original sans grande conviction.

1997 Alien la resurrection de Jean Pierre Jeunet

Ce film se prend un coup de vieux à chaque fois que je le revois.. Même en Blu-ray.. A la limite pour la scène des clones de Ripley assez glauque.

2012 Prometheus de Ridley Scott

Normalement, ils prétendent que ce n'est ni une suite , ni une préquelle d' Alien.. La réponse ce mercredi.. Je croise les doigts pour Sir Ridley Scott retrouve son inspiration d'antan et nous livre un vrai film de SF originale et adulte.. Parce que les Transformers, les Avengers , les Spider reboot  ça va un moment.. roll


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 26-05-2012 19:45:21

scorpius
Nowhere Man

Re : La saga Alien

Buckaroo a écrit :

Sans oublier La Planète des Vampires de Mario Bava ... Comme quoi on accuse trop facilement Iron Jim de "plagiat".. Il faudrait tous les accuser !   wink

J'ai du voir ce film gamin en VHS, faudrait que je me le refasse un de ses jours...
Et Bucky, il y a une différence entre inspiration et plagiat (mais ceci est un autre débat wink )

Buckaroo a écrit :

Alien 3
Difficile aujourd'hui encore de me faire une opinion définitive là dessus.. Le faux director's cut est légérement meilleur que le montage cinéma.. A vrai dire, je ne supporte pas le sort réservé à Newt & le caporal Hicks , fan d' Aliens oblige..  Il y a quelque bonne idées.. Mais ça nous refait le "train fantôme" de l'original sans grande conviction.

Mouais assez d'accord...J'aime bien l'idée de la prison, il y a vraiment de très belles scénes. Mais oui il manque un truc...
(On sait que ça était tendu entre Fincher et les producteurs) Et effectivement, la mort de Newt & Hicks ça donne l'impression que Ripley
s'est cassé le cul pour rien...

Buckaroo a écrit :

Alien la resurrection
Ce film se prend un coup de vieux à chaque fois que je le revois.. Même en Blu-ray.. A la limite pour la scène des clones de Ripley assez glauque.

Ron Perlman & Winona Ryder, c'est tout ce que je retiens de ce film. Je l'ai toujours trouvé grotesque (comme le cinoche de Jeunet en fait...)

Buckaroo a écrit :

Prometheus
Normalement, ils prétendent que ce n'est ni une suite , ni une préquelle d' Alien.. La réponse ce mercredi.. Je croise les doigts pour Sir Ridley Scott retrouve son inspiration d'antan et nous livre un vrai film de SF originale et adulte.. Parce que les Transformers, les Avengers , les Spider reboot  ça va un moment.. roll

Je me suis posé la question smile Je le mets ou je le mets pas ? Mais au final pour moi avec la seule présence des Space Jockey, ça fait partie de la saga...
Ou du moins du même univers. (D'ailleur si y a des fans des AVP, ne pas hésiter à en parler sur le topic smile )

Dernière modification par scorpius (02-01-2015 14:21:53)

Hors ligne

#4 26-05-2012 20:11:10

dl500
TOS Forever

Re : La saga Alien

Il faut (malheureusement) y mettre les 2 Aliens vs Predators.

Le premier (pas si mauvais que ça, je n'ai pas vu la version longue) amène quelques éléments à la saga.

Le deuxième est je crois ce qui se fait de plus mauvais dans le cinéma de suite en version série B.

Pour moi le meilleur est le 2 en version longue.
Le premier est excellent et effectivement le director's cut n'apporte rien. La fameuse scène des cocons ne peut pas fonctionner avec ses suites (la reine!).
Le 3 est très bon aussi. La poursuite dans les corridors vu de l'alien est un grand moment.
Le 4 est une catastrophe. Quelque soit sa version...

J'ai le coffret complet en dvd et question rituelle: le coffret BD vaut-il le rachat?

@+


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 26-05-2012 20:26:41

mypreciousnico
Why ?

Re : La saga Alien

Une excellente idée ce topic Alien, à se demander pourquoi on ne l'a pas créé avant smile

Pour ma part, mon opus préféré est le Aliens de Cameron, une ambiance moins étouffante que pour le premier, mais un film et un scénario plus éfficace, une formidable gestion de la tension et une galerie de personnages vraiment énormes.

Ensuite le premier opus, angoissant, anxiogène, avec des scènes d'anthologie et une formidable mise en scène.

Le 3 est déjà plus décevant. Comme vous, je ne digère pas les morts stupides de Newt et de Hicks. J'ai aussi du mal avec l'ambiance générale du film, même si c’est plastiquement réussi. J'ai trouvé les personnages grotesques et agaçants, du coup les voir mourir les uns après les autres... Et puis bien qu'étant plus récents, les sfx d'Alien 3 vieillissent plus mal je trouve que ceux des précédents opus. Notamment la scène avec l'alien dans le corridor ou les collages sont très visibles.

Le 4 est effectivement grotesque (comme toi Scorpius, c’est l'ensemble du cinéma de Jeunet qui me fait plus ou moins cet effet), même si ça se laisse regarder. Quelques bonnes idée, des passages réussis, mais globalement c’est assez bof et ça vieillis mal. Et puis la fin d'Alien 3 était tellement plus frappante.

Je met aussi les 2 AVP dans cette saga. D'ailleurs le premier est un bon plaisir coupable, un film d'action/tension plutôt éfficace et même carrément bon par moments. Je le préfère de très loin au film de Jeunet en tout cas. AVP2 est assez nul, notamment à cause de son aspect tellement sombre que je n'ai pas compris ce qui se passait pendant les 3/4 du film. Mais bon, ça se laisse regarder.

Quand à Prometheus, mon avis est fait depuis longtemps, il appartient clairement à l'univers Alien. Absolument tout le stipule, à commencer par les space jockey.

Hors ligne

#6 26-05-2012 22:03:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : La saga Alien

Alien est clairement un plagiat du film de Bava et de "It, the terror from beyond Space". O'Bannon est le prince du plagiat, Cameron étant le Roi.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 26-05-2012 22:32:15

Warp 9
membre

Re : La saga Alien

Quand on me dit "Aliens de Cameron" je penses "Overrated"........


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#8 26-05-2012 22:33:34

scorpius
Nowhere Man

Re : La saga Alien

Pour les AVP pour moi ils sont un peu à part, parce que bon si on les ajoutes à la saga faut aussi prendre en compte la trilogie Predator.
Et là ça devient un peu le bordel lol
Sinon j'aime bien le 1 de Anderson, très con avec une héroines pas terrible, mais c'est fun...
Requiem par contre c'était vraiment naze, le seul truc bien c'est lorsque le Prédalien (qui est à chier) féconde des femmes enceintes dans l'hosto...
C'est extrême, mais on retrouve un peu la nature hardcore du Alien de Scott (Et qui moi me manque...) la saloperie préte à tout pour procréer !
A par ça c'est le vide galactique ce film et on m'a entendu crier (de colére) dans la salle !

Dernière modification par scorpius (02-01-2015 14:22:58)

Hors ligne

#9 26-05-2012 22:52:33

scorpius
Nowhere Man

Re : La saga Alien

dl500 a écrit :

(...) La fameuse scène des cocons ne peut pas fonctionner avec ses suites (la reine!).

Ben, en fait comme c'est quelque chose qui me tient vraiment à coeur j'ai trouvé une sorte de compromie. On peut tout à fait imaginer
que le Xénomorphe du premier film, coupé de sa reine s'est adapté et a utilise cette méthode pour se reproduire...
En soit ça n'est pas incohérent avec l'idée de la reine.

Dernière modification par scorpius (02-01-2015 14:24:06)

Hors ligne

#10 27-05-2012 00:34:15

dl500
TOS Forever

Re : La saga Alien

On n'est pas obligé de relier Predator à Alien...même si cependant, dans le 2 à la fin on y voit le crane d'un xénomorphe dans les trophés. C'est d'ailleurs ce clin d'oeil qui a donné l'idée de relier d'abord par jeu vidéo puis par bd et enfin au ciné ces 2 sagas.

Vous ne m'avez pas dit pour la VL de AVP1 et l'intérêt du blu ray?
Parce que je suis en train de réfléchir à refaire en HD (enfin juste une partie) ma vidéothèque...(ras le bol des nouveaux supports tous les 10 ans!!! wink )

Dernière modification par dl500 (27-05-2012 08:16:32)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#11 27-05-2012 00:51:12

scorpius
Nowhere Man

Re : La saga Alien

A partir du moment ou tu décides que la rencontre entre l'Alien & le Predator est "canon", tu es un peu obligé de mettre dans ce
canon les films "solo" du Predator... Puisse que tu y mets ceux de l'Alien, non ?

La version longue d'AVP ne sert strictement à rien !
Quand au coffret Blu-ray d'Alien, je l'ai pas acheté...Les retours sur la qualité des masters HD étaient très mauvais !

Dernière modification par scorpius (02-01-2015 14:25:08)

Hors ligne

#12 27-05-2012 01:04:07

mypreciousnico
Why ?

Re : La saga Alien

Je n'ai pas vu la version longue de AVP1. J'ai vu la version longue du 2, mais comme je n'ai pas vu la version ciné, je ne peu pas comparer héhé smile

A part ça, je ne vois pas vraiment de bordel particulier à inclure les 3 Predator dans le même univers que la saga Alien. Je ne vois pas d'incohérence particulière. Ceci dit ça ne fait pas nécessairement partie de la même saga pour autant. Ce sont bien deux saga distinctes, qui se rencontrent à la faveur de la saga cross-over que représente AVP.

Pour la saga Alien en Blu Ray, je n'ai pas acheté non plus, les DVD suffisent déjà largement je pense.

Hors ligne

#13 27-05-2012 09:28:08

scorpius
Nowhere Man

Re : La saga Alien

Par "bordel" je ne parle pas forcément de cohérence smile
Disons que je n'aime pas trop l'idée que ces deux "monstres" partagent un univers commun, en dehors du cross-over...
(Genre la technologie spaciale humaine de la saga Alien serait dérivée de la technologie des Predators...) Aprés chaque fan est libre de faire son propre canon, y a aucun probléme smile

Dernière modification par scorpius (02-01-2015 14:25:53)

Hors ligne

#14 29-05-2012 21:16:03

IMZADI
Memory Alpha

Re : La saga Alien

Buckaroo a écrit :

2012 Prometheus de Ridley Scott

Normalement, ils prétendent que ce n'est ni une suite , ni une préquelle d' Alien.. La réponse ce mercredi.. Je croise les doigts pour Sir Ridley Scott retrouve son inspiration d'antan et nous livre un vrai film de SF originale et adulte.. Parce que les Transformers, les Avengers , les Spider reboot  ça va un moment.. roll

Effectivement damon lindelof dit que s'il y a une suite ce serait Prometheus 2, donc on peut être en parallèle ou bien des décennies plus tôt, en même temps la tétralogie s'écoule sur combien d'années ???

moi je parlerais de reboot auto-plagiat... mais vivement de l'avoir vu pour ne plus dire de conneries ...  roulette

Dernière modification par IMZADI (29-05-2012 21:16:25)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#15 30-05-2012 18:27:21

scorpius
Nowhere Man

Re : La saga Alien

Prometheus J'en sors...

+++ATTENTION GROS SPOILERS+++

Alors déjà mettons les choses au point, le film est clairement une prequelle d'Alien affirmer le contraire serait complétement con ! Ensuite le film est très mauvais, à l'origine ce devait être une "vraie" prequelle à Alien, du nom de "Paradise" centrée sur les origines du Xénomorphe, le film se serait achevé par le signal de détresse du SpaceJockey, intercepté plus tard par le Nostromo...

Malheureusement, Damon Lindelof va venir mettre son grain de sel dans le projet, et va finalement pondre le pire script de la saga. En effet, au final non seulement  le film n'apporte rien à la mythologie Alien (que les Space Jocket soient les créateurs du Xénomorphe, comment dire, on s'en doutait un peu) mais en plus la laborieuse "mythologie prometheus" est à chier ! On apprend donc les Space Jockey (ou Ingénieurs) sont à l'origine de notre création, mais qu'un beau jour sur LV-223 ils ont décidé de nous détruire
(pourquoi ? C'est du Lindelof, vous pensiez pas avoir la réponse quand même...) enfin heureusement au dernier moment ils ont changés d'avis. Sauf un méchant Space Jockey, qui va tuer tous les siens et se cryogéniser... Ou alors, autre possibilité, une contamination accidentelle (un acte de Dieu ?) nous a sauvé de la destruction suicide Et pendant 2000 ans les autres Space Jockey de l'univers ont oubliés de nous détruire.
Jusqu'a ce que 2 petits terriens dans une grotte en écosse trouvent les coordonées de la lune ou les Space Jockey fabriquent leurs armes de destructions massives (pourquoi c'est là, comment ? Putain les mecs soyez pas lourds, puisse que je vous dis que c'est du Lindelof., faut interpréter).
Donc bon, les humains vont monter une expédition vers LV-223 et après 3 ou 4 scénes horrifique assez nazes, entrecoupées de tunnels de dialogues tout aussi nazes, ils vont finalement réveiller le méchant Space Jockey, qui va décider de détruire la terre ! Pourquoi pas avant, au lieu de se cryogéniser ? Ben, c'est du Lindelof... Un peu con ce Space Jockey, à pas avoir programmé l'ouverture de son caisson, il était partie pour dormir jusqu'a la fin des temps...

Finalement en toute fin de métrage, Scott & Lindelof se disent qui 'il faudrait que ça parle un peu de Alien., donc le Foetus alien de Noomie Rapace (que personne a bien sûr eu la présence d'esprit de détruire) et au look de facehugger géant à se pisser de rire, va obliger le Space Jockey à lui faire une fellation... (C'est bien Lindelof a capté la portée sexuelle du Xénomorphe, bon par contre pour la subtilité sad ). De cette accouplement va naitre un proto-Xénomorphe qui ferait passer le Prédalien, pour un chef d'oeuvre de Giger...

Et c'est là ou on reconnait le "génie" de Lindelof, au cas improbable ou cette chose serait un carton il pourra exploiter sa non-mythologie dans une suite (après 6 ans de Lost, il a l'habitude...). Et sinon, on peut facilement imaginer que le proto-Xénomorphe s'est infiltré sur le vaisseau Space Jockey de Noomie Rapace. Le même vaisseau découvert sur LV-426... trop fort !

Le plus mauvais film de la saga, au moins la connerie de Requiem était assumée (ou pas).

Dernière modification par scorpius (11-02-2015 09:37:18)

Hors ligne

#16 30-05-2012 18:54:08

dl500
TOS Forever

Re : La saga Alien

Bon j'ai pas tout compris mais c'est pas rassurant. Surtout aux vues des critiques en demi-teintes lues ça et là. Apparement estetique au top mais scénar "léger".

Sinon 3D ou pas? Elle vaut quoi?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#17 30-05-2012 19:03:19

scorpius
Nowhere Man

Re : La saga Alien

dl500 a écrit :

Bon j'ai pas tout compris mais c'est pas rassurant. Surtout aux vues des critiques en demi-teintes lues ça et là. Apparement estetique au top mais scénar "léger".

Oui, j'ai survolé des trucs je voulais pas raconter tout le film non plus smile Pour le foetus de Noomie, en fait son mec se fait contaminer par l'huile noire
d'X-Files...Euh pardon, par l'arme des Space Jockey aprés quoi il baise avec elle, en fait elle tombe enceinte du premier "facehugger" super non ?

dl500 a écrit :

Sinon 3D ou pas? Elle vaut quoi?

Globalement Inutile...

Dernière modification par scorpius (30-05-2012 19:03:44)

Hors ligne

#18 30-05-2012 19:09:02

dl500
TOS Forever

Re : La saga Alien

Bon...pour la 3D je m'en doutait, je ne comprends pas l'intérêt de ce "truc"...

Pour le reste, je viens de lancer à tous mes pôtes l'organisation d'une soirée cinoche pour le voir!!!

Je me souviens de la déception de T3 à sa sortie, j'espère ne pas revivre la même.

En gros ils "merdangé" pleins de trucs. Et cet alien que l'on voit furtivement monter sur un vaisseau?

Ca tue pas un peu le premier Alien tout ça?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#19 30-05-2012 19:29:49

scorpius
Nowhere Man

Re : La saga Alien

Ben en fait tu le vois pas monter sur le vaisseau...
Comme ça, en cas de suite, Lindelof pourra continuer son massacre de l'aura des Space Jockey... Mais si on en reste là, en tant que prequelle, puisse qu'on assiste seulement à la naissance de la bestiole, on peut facilement imaginer que le vaisseau Space Jockey que Noomie utilise pour quitter VL-223 est le même
que celui que l'équipage du Nostromo explore sur VL-426 dans le Alien de 1979. Le proto-Xénomorphe y aurait pondu ses oeufs. Puis aprés avoir tué Noomie, le vaisseau s'est écrasé...

T3 est un chef d'oeuvres à côté de Prometheus !

Dernière modification par scorpius (11-02-2015 09:40:08)

Hors ligne

#20 30-05-2012 20:54:29

dl500
TOS Forever

Re : La saga Alien

Bon...
Donc le vaisseau en croissant redécolle alors. La BA laissait entendre qu'il s'écrasait. Je croyais que le film se passait sur VL426. La BA trompe donc complétement le spectateur.

En déception énormissime j'ai un autre titre à citer car j'ai honte d'avoir été le voir au ciné. Bon c'est Transformers. Le dessin animé avait berçé mon enfance...Le pire c'est que j'y ai emmené ma femme. On a faillit sortir à plusieurs reprises avant la fin. Ce que d'autres spectateurs ont fait d'ailleurs. Je n'ai en revanche jamais vu les 2 autres! Couillon mais pas mazo!!!

Ton avis m'a refroidit mais en même temps pas si surpris que ça. J'ai trouvé le battage médiatique énorme et trop gros pour annoncer un chef d'oeuvre. Je ne me souviens pas avoir autant vu de teasers, pré BA, BA, making off avant la sortie d'un film...
Scott n'a peut-être plus l'age...et il va nous refaire Blade-Runner.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#21 30-05-2012 22:25:48

scorpius
Nowhere Man

Re : La saga Alien

dl500 a écrit :

Bon...
Donc le vaisseau en croissant redécolle alors. La BA laissait entendre qu'il s'écrasait. Je croyais que le film se passait sur VL426. La BA trompe donc complétement le spectateur.

C'est plus simple que ça, il y a plusieurs vaisseaux de Space Jockey sur VL-223 smile

dl500 a écrit :

Ton avis m'a refroidit mais en même temps pas si surpris que ça. J'ai trouvé le battage médiatique énorme et trop gros pour annoncer un chef d'oeuvre. Je ne me souviens pas avoir autant vu de teasers, pré BA, BA, making off avant la sortie d'un film...
Scott n'a peut-être plus l'age...et il va nous refaire Blade-Runner.

Attention, je ne detiens pas la vérité universelle lol D'ailleurs, mes potes ont bien aimés... Pour eux, le meilleur film de SF depuis Blade Runner affraid Après, je sais pas si Scott peut vraiment être incriminé dans cette débacle... Sa mise en scène a du mordant, plastiquement le film est pas dégueux (la photographie est superbe) sa direction d'acteur plutôt bonne, c'est vraiment le scénario qui est très très mauvais !

Dernière modification par scorpius (11-02-2015 09:43:13)

Hors ligne

#22 30-05-2012 22:47:24

dl500
TOS Forever

Re : La saga Alien

Blade runner, je n'ai jamais accroché...
Je ne sais pas pourquoi...
Bizarre ce film.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#23 31-05-2012 19:23:47

dl500
TOS Forever

Re : La saga Alien

Les critiques sur internet sont assassines!!!

Houlà!

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/ ? eus-117658

http://www.lexpress.fr/culture/cinema/p ? 20848.html

http://www.cineshow.fr/critiques/promet ? ott-alien/

Et voici de quoi équilibrer la balance:

http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema- ? -18289.htm

Bonne lecture!

Et bon débat.

@+

Dernière modification par dl500 (31-05-2012 19:40:28)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#24 31-05-2012 19:34:49

scorpius
Nowhere Man

Re : La saga Alien

Et encore moi, j'ai été gentil...J'ai pas parlé de la débilité des personnages, des twists éventés tout foireux, etc, etc...

Dernière modification par scorpius (11-02-2015 09:44:08)

Hors ligne

#25 01-06-2012 18:49:51

scorpius
Nowhere Man

Re : La saga Alien

Bon comme j'ai rien à faire et que j'ai (un peu) la rage...Une petite review de toute les conneries et autres incohérences du scénario
de Lindelof :

PREMIERE PARTIE

+++A LIRE APRES AVOIR VU LE FILM+++

Scéne d'intro, sur la terre alors vierge de toute vie, un Ingénieur boit une bonne rasade d'huile noire puis se désintégre dans une riviére, aprés
quoi il y a division cellulaire...Le miracle de la vie sur terre prend forme ! Sympa dans l'idée mais foireux, donc en gros les dinosaures, les oiseaux,
les poissons rouge...L'humain tout ça vient du matériel génétique d'un seul être affraid Je bien content de savoir que mon chien est en fait mon
cousin...

Sur le Prometheus
Les "astronautes", qui sont quand même bien sympa ! Ils sont parties pour une mission dans l'espace sans savoir la nature de la mission, ni la destination
on leurs expliquent seulement une fois sortie de cryogénisation. Pourquoi pas avant histoire de voir si ça leur convient,...(ah ouais z'ont eu de gros chéques)
Donc bon le Prometheus arrive sur LV-223 (c'est très jolie d'ailleur) Et au bout de 2 minutes ils trouvent le camp de base des Space Jockey...
C'est fort quand même, pas besoin de cartographier la planète, touchdown du premier coup !!! (la force devait être avec eux...)

Tout ce petit monde se prépare à aller explorer des ruines extra-terrestre, quand soudain Noomie dit à tout ce beau monde qu'ils doivent pas prendre
d'armes. Logique on part en terrain inconnue, y a rien à craindre, au pire on peut courrir...
Exploration de l'antre des Space Jockey (je commence à regarder ma montre) quand le robot trouve le moyen d'activer le systéme holographique du
vaisseau... (Mais les scientifiques ont pas capter, pour eux c'est toujours une sorte de grotte...) Ah oui !!! Avant ça le connard moitié hippie-moitié
archéologue persuader que c'est respirable enléve son casque...Puis tout le monde fait pareil
(Oui, moi aussi j'aurais pas peur des microbes, virus, bactéries...)
Grace aux hologrammes, ils découvrent 5 ou 6 Space Jockey qui s'enfuient en courant, puis qui passent une porte hémétiquement fermé....
Manque de chance l'un d'entre eux a été décapiter par la fermeture. Bon finalement le robot veritable couteau suisse parvient à ouvrir la porte
Et les scientifiques récupérent la tête de l'ingénieur, dans une salle remplie de jarres pas net...
Par contre les autres Space Jockey qui avaient passer la porte ont disparus (sûrement un passage secret dans le coin)
Au bout d'un môment 2 des membres de l'expédition se sentent oppresser (pas le spectateur, c'est con...) Ils font le choix assez logique
de partir de leur côté....Quelques minutes aprés (le temps qu'on découvre une fresque avec un Xénomorphe, chose dont on entendra plus parler de
tout le film. Le temps aussi que le robot vole aux nez et à la barbe des autres une jarre...) le pilote du Prometheus explique qu'une tempête arrive
et que tout le monde doit renter au vaisseau. Cela fait on examine une tête d'Ingénieur parfaitement conservé au bout de 2000 ans...
Mais qui explose quand on tente de la réanimer (oui, oui) Une accumulation de gaz ?

Par contre rebondissement, les 2 nazes qui avaient quitter le groupe dans le vaisseau, se sont perdu...(Ben quoi, ça arrive...)
Heureusement le capitaine est là pour les surveiller. Sauf que non, aprés avoir perdu le contact avec eux il décide d'aller tirer un coup
et de les laisser se démerder...Très logiquement, le duo décident d'aller dormir dans la salle qui à la base leur a foutu les jetons...
(Celle avec les jarres pas net, qui d'ailleur commencent à déborder d'un truc pas très catholique...) Enfin pas grave le duo sort
quand même ses couvertures (un homme a besoin de dormir peut importe la situation) lorsque soudain (il est fort ce Lindelof)
Un ver mutant décide d'entreprendre un premier contact...
Le biologiste (oui, ça tombe bien) faisant fie de toutes rêgles de sécurité sanitaire lui dit un truc du genre "salut ma belle" !!!!
Bref ces 2 cons ont mériter de crever, le ver n'étant pas des plus sympathiques (ça alors !)

DEUXIEME PARTIE

De retour sur le Prometheus, le robot infecte le hippie avec l'huile noire qu'il a recupérer dans la jarre (Pourquoi ? Euh...En fait c'est pas clair)
Aprés quoi le hippie se tape sa copine (la scéne à été coupée, merde le film est R-17 pourtant) Ensuite tout le monde décident de retouner
chercher, les 2 autres...Le hippie commence à être un peu pale, finalement il est rapatrier au Prometheus, là visiblement le mec souffre
d'une infection inconnue, pourtant plutôt que de l'étudier de suivre la progression du machin...Charlize le crâme sec !
(Ce serait-elle immoler si elle avait été infecter ?) Bien sûr la copine du hippie tombe dans les pommes !
A son réveil, horreur elle découvre qu'elle est enceinte d'un poulpe mutant et que le robot veut la cryogéniser (visiblement il avait prévu son coup...
Doit-être amateur de poulpe...) Heureusement elle arrive à s'enfuir, puis elle s'ouvre le bide et sort le pouple ! Il faut noter qu'elle a le bon sens
de la décontaminer...Mais assez mystérieusement pas de le détruire !
Aprés avoir à nouveau fait copine avec le robot (oui, moi non plus j'ai pas trop compris) ils repartent vers le vaisseau (le robot à totalement oubier
le poulpe...Probléme de disque dur ?) La mère du poulpe quand à elle, oublie d'informer l'équipage qui y a un truc mutant dans le vaisseau !
(En même temps elle a fermé la porte alors...)
Enfin arrive le climax, on réveille un Space Jockey qui a survécu...Bon visiblement il a le réveil difficile car il bute tout le monde et décapite
le robot, heureusement la mère du poulpe parvient à s'enfuir.
N'ayant pas une minute à perdre le SJ fait décoler son vaisseau, et part vers la terre avec toute une cargaison d'huile noire, histoire de
nous génocider, ou de nous faire muter (Pourquoi ? Difficile à dire...) Enfin la mère du poulpe parvient à convaincre le capitaine
du Prometheus de se sacrifié pour sauver la terre...Et c'est la bouche en coeur et avec le sourire qu'il accepte...
(Devait pas avoir un instinct de conservation très développer le mec)
On a droit a un crash assez spéctaculaire, mais ou bizarrement pluôt que de courrir vers les côtés pour échapper à l'épave
Charlize court en plein dans l'axe de cette derniére...Etrangement elle finit écrabouiller...
Le space Jockey assez rancunier décide d'aller buter la mère du poulpe, heureusement son "fils" dans un élan assez touchant d'affection
pour sa mère s'enroule autours du SJ (Oui, il a bien grandit c'est devenu un machin lovecraftien improbable...) et met ses tentacules dans
la bouche de ce dernier (enfin du cul...) A la fin du film, la mère du poulpe prend une décision assez compréhensible, avec l'aide de la tête
du robot elle va prendre un autre vaisseau SJ et aller sur leur planète mère (z'ont l'air tellement acceuillant faut dire !)
Par contre pour piloter le vaisseau, faut faire 3 métres et avoir une tenue bio-mécanique...En tout cas ils ont trouvé l'astuce
puisse qu'on voit le vaisseau s'envoler lors du plan final....
Enfin pas tout à fait, histoire de se lié à Alien un proto-Xénomorphe explose la poitrine du SJ (c'est ça de mettre tout et n'importe quoi
dans sa bouche) A noter que le proto-Xénomorphe est plus évoluer que ses futurs-rejetons, puisse qu'il est tout formé.
Pas de "chestbuster"...

Voilà, voilà...

Dernière modification par scorpius (02-06-2012 19:54:22)

Hors ligne

Pied de page des forums