ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-05-2012 08:51:49

dl500
TOS Forever

Les Versions longues et les "remastered" des classiques du cinéma

Salut à tous.

Depuis un certain temps je me pose la question du besoin (intérêt?) ou non de racheter mes films préférés en Blu-ray.
Exemple, pour la saga Superman. Ce sujet a été traité dans la rubrique de notre héros préféré et je me suis décidé à ouvrir le débat après échange sur la saga Alien.
Superman oui pour l'image; même si paradoxalement les sfx prennent un coup de vieux avec les incrustations.
Alien; non car les masters sont mauvais.

J'ajoute à cela, les bandes sons VF qui ne sont généralement pas HD, et souvent oubliées dans le remastering.

Pour ma part, j'ai donc pour l'instant racheté le coffret de la saga Star Wars et là oui, cela se justifie obligatoirement: pour l'image et pour le son!  D'ailleurs la VF a enfin du DTS (du simple Dolby digital sur le dvd).

Alors quid des Indy? Terminator? Prédator? Lord of the rings? Jurassik park? (où seul le premier film a bénéficié d'un travail, si ce n'est pas se foutre du monde!); Matrix; retour vers le futur, robocop, rocky et bien sur notre saga à nous qui pour l'instant n'a en BD que ses versions cinéma.

Et là deuxième question:

Que pensez-vous de certaines versions longues?

Par exemple pour moi:

Robin des bois (Costner), la VL est necessaire pour le personnage et l'histoire bien plus développée sur le "méchant".
T2: là rien que pour la scène de Reese.
Daredevil: Ce n'est plus le même film et enfin on a envie d'y adhérer.
Abyss, Aliens, Danse avec les loups...pour rester dans l'univers encore plus longuement!

Quid de Blade Runner, Rencontre du troisième type? le support BD permet maintenant de toutes les avoir sur le même disque.

2 sujets qui demande développement.
Je vous laisse continuer.

Merci!

@+

Dernière modification par dl500 (27-05-2012 08:53:41)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#2 27-05-2012 09:22:05

scorpius
Nowhere Man

Re : Les Versions longues et les "remastered" des classiques du cinéma

Quelques indispensables en Blu-ray :
Le final cut de Blade Runner
La trilogie du Seigneur des Anneaux en version longue
La trilogie Matrix
La trilogie du Parrain
Ben-Hur
Indiana Jones (pour l'instant seul le 4 est sortie)

Il y a aussi quelques séries dont le visionnage en Blu-ray est à recommander (selon moi)
BSG2003 & Caprica
Star Trek : TOS
Game of Thrones
Boardwalk Empire
Doctor Who 2005

Voilà pour le moment smile

Dernière modification par scorpius (27-05-2012 12:10:38)

Hors ligne

#3 27-05-2012 10:31:43

mypreciousnico
Why ?

Re : Les Versions longues et les "remastered" des classiques du cinéma

Quelques unes qui me passent par la tête, à compléter :

- Le Seigneur des Anneaux : VL sans hésiter
=>Le coffret blu ray : On me l'a offert en cadeau. C’est vrai que la différence est extrêmement visible, surtout sur le 2 et le 3. Attention, les masters de la version ciné sont décevant, seuls les blu ray de la VL sont vraiment intéressants par rapport au DVD.

- T2 : effectivement, le montage étendu est bien meilleur à la version cinéma. La VL de T4 ne sert à rien en revanche.

- Kingdom Of Heaven : un énorme oui. Il s'agit d'ailleurs d'un director's Cut et non d'un VL. Le film est complètement transfiguré et passe du petit film d'action historique à chef d’œuvre en costume

- The Patriot : bof, peu d'intérêt par rapport à la version cinéma. 10 minutes de scène spas inoubliables en plus.

Le Bon la Brute et le Truand : VL bof, peu d’intérêt. Si tu regarde le film en VF, les scènes additionnelles ont été doublée récemment, donc les personnages changent de voix d'un scène à l'autre, sans prévenir, au milieu du film. A regarder en VO donc. Le master Blu Ray, bien que supérieur au DVD reste un peu décevant.

La planète des singes (coffret 5 films originaux) : bof, les masters sont décevants. Le DVD suffit largement. A noter qu'il n'y a que sur le coffret blu ray que tu trouve la VL du 4. VL qui est plus bien, plus violente que le film original.

Ben-Hur : un impressionnant toilettage visuel. A prendre sans hésiter si l'on est fan du film.

Retours vers le futur : a mon avis le DVD suffit largement, mais les blu ray sont largement plus qu’honorable, en particulier le 3 qui est carrément excellent. Seuls soucis, les collage des sfx sont très visibles (surtout dans le 2) de même que les raccords maquillage.

Niveau série en blu ray, à part TOS je n'en possède aucune, je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y pencher. J'ai eu d'excellents retours sur BSG2003, de très mauvais sur Chuck.

Hors ligne

#4 27-05-2012 11:25:22

dl500
TOS Forever

Re : Les Versions longues et les "remastered" des classiques du cinéma

J'ai la trilogie des "anneaux" en VL et en DVD. Perso je ne la racheterai pas en BD, j'ai eu beaucoup de mal avec cet univers...

Pour TOS, là j'ai une anecdote amusante: J'ai acheté le coffret HDDVD saison 1 avant que ce support ne disparaisse...je pensais à l'époque que c'était ce support çi qui prendrait l'ascendant sur le BD. Car techniquement il était supérieur et les "majors" au début le privilégiaient. (voir la différence technique par ex sur Superman returns).
Pas de bol je me suis trompé. Du coup j'ai TOS remastered en dvd simple (je ne parle pas des VHS et des premiers coffrets dvd...que j'ai aussi)
Ce coup dur m'a refroidi fortement sur le Blu ray et le fait de racheter encore et encore des nouveaux supports. Je me suis équipé en SACD à l'époque de la "guerre" dvd audio. Et ces 2 supports ont eux aussi (presque) disparus. Pourtant le multicanal explose complètement le cd simple. Curieux. En même temps on peut avoir des pistes sonores d'excellente qualité sur des cd dts ou sur du dvd vidéo avec du DTS plein débit (je pense à JM Jarre: Aero ou Oxygène).

Je ne sais pas si pour TOS le support HD se justifie. A moins de regarder en vidéoprojection. Sur un plasma de 120 cm l'image est déjà somptueuse! Et les suppléments identiques. En revanche, pour TNG...ce sera BD direct.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 27-05-2012 20:41:29

scorpius
Nowhere Man

Re : Les Versions longues et les "remastered" des classiques du cinéma

The Watchmen Director's cut
Pour moi indispensable !
Approfondie surtout Laurie & Hollis Mason, donnant au film une émotion malheureusement absente du montage cinéma.

Gladiator VL
Inutile, le montage original est parfait, là ça alourdie juste le film !

Sin City Director's recut
Pas franchement obligatoire, mais tout de même très sympa...

Avatar VL
Indispensable ! J'ai un peu de mal avec ce film...Mais là c'est comme le SDA VL impossible de revenir à la version courte.
L'intro nous mets plus en empathie avec le personnage de Jake Sully (qui reste néanmoins une des plus grandes faiblesses du film...)
Neytirie est bien plus touchante, une mort particuliérement bouleversante, quelques morceaux de bravoures en plus...

Dernière modification par scorpius (27-05-2012 20:43:37)

Hors ligne

#6 27-05-2012 21:11:05

dl500
TOS Forever

Re : Les Versions longues et les "remastered" des classiques du cinéma

Pour leur beauté et leur poésie:

Le grand Bleu et Danse avec les loups en VL. Tout simplement magique.

Costner touché par la grace.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 28-05-2012 10:44:15

mypreciousnico
Why ?

Re : Les Versions longues et les "remastered" des classiques du cinéma

scorpius a écrit :

The Watchmen Director's cut
Pour moi indispensable !
Approfondie surtout Laurie & Hollis Mason, donnant au film une émotion malheureusement absente du montage cinéma.

Alors, il faudrait que j'y jette un œil parce que j'ai vraiment détesté ce film quand tout le monde autour de moi l'a adoré...
Effectivement la version cinéma manquait d'émotion et 'on s'y ennuyait ferme. J'avais l'intention de redonner sa chance au film à l'occasion, je le ferais sur la version longue du coup smile

scorpius a écrit :

Avatar VL
Indispensable ! J'ai un peu de mal avec ce film...Mais là c'est comme le SDA VL impossible de revenir à la version courte.
L'intro nous mets plus en empathie avec le personnage de Jake Sully (qui reste néanmoins une des plus grandes faiblesses du film...)
Neytirie est bien plus touchante, une mort particuliérement bouleversante, quelques morceaux de bravoures en plus...

Je préfère moi aussi la version longue (celle avec 16 minutes en plus, je n'ai pas vu l'autre), notamment pour la scène de début sur terre qui est excellente et visuellement très frappante.
Maintenant, le film n'en ressort pas transfiguré non plus. Je dirais que c'est avant tout une version qui s'adresse aux fans du film, pour prolonger le plaisir.

Dernière modification par mypreciousnico (28-05-2012 10:44:47)

Hors ligne

#8 28-05-2012 11:06:29

scorpius
Nowhere Man

Re : Les Versions longues et les "remastered" des classiques du cinéma

mypreciousnico a écrit :

The Watchmen Director's cut
Alors, il faudrait que j'y jette un œil parce que j'ai vraiment détesté ce film quand tout le monde autour de moi l'a adoré...
Effectivement la version cinéma manquait d'émotion et 'on s'y ennuyait ferme. J'avais l'intention de redonner sa chance au film à l'occasion, je le ferais sur la version longue du coup smile

Puisse que tu as décider de donner une autre chance au film, oui le director's cut est à privilégier. Mais très sincérement si tu as détesté le montage cinéma,
je ne sais pas si le director's cut pourra  vraiment y changer quelque chose...Je le trouve meilleur, mais c'est comme tu dis pour Avatar VL
ça ne le transfigure pas non plus... Te voilà prévenue wink

Hors ligne

#9 28-05-2012 12:56:07

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les Versions longues et les "remastered" des classiques du cinéma

J'ai longtemps résisté au Blu ray.. Mais à  l'occasion de Star Wars , j'ai franchit le pas. Mon premier Blu ray fut le Scarface de Brian de Palma, et là j'ai été conquis !
Je ne racheterai pas toute ma DVDthéque sur ce support.. Juste mes films favoris, avec la garantie d'un bon rendu technique..
Je suis fan de Predator  mais paraît il , le Blu ray est navrant.. Comme le serait celui de French Connection. J'attendrai une édition digne de ce nom.

Récémment je me suis porté acquéreur de Les Incorruptibles de Brian de Palma..Enfin j'ai retrouvé la flamboyance visuelle de ce film .. Le coffret Mission Impossible n'est pas mal non plus pour qui aime cette franchise ciné. Pauvre en bonus certes, mais à vrai dire je ne recherche plus ça aujourd'hui... C'est vraiment la quête de la copie la plus parfaite possible d'un film..
En ligne de mire : La trilogie du Parrain , les Dents de la Mer & Lawrence d' Arabie...

et tiens, une bonne nouvelle qui va très bien à ton sujet Scorpius : E.T en Blu Ray pour cet automne. La version de 1982 remasterisé, et non l'horrible Lucasserie de 2002.. Tonton Spielby a fait son mea culpea depuis..Et à vrai dire , tout ces films en Blu ray sont d'une extrême qualité.. Indispensable Minority Report !  J'espére qu'il arrivera à calmer Lucas sur les Blu ray Indy.


mypreciousnico a écrit :

Quelques unes qui me passent par la tête, à compléter :
Le Bon la Brute et le Truand : VL bof, peu d’intérêt. Si tu regarde le film en VF, les scènes additionnelles ont été doublée récemment, donc les personnages changent de voix d'un scène à l'autre, sans prévenir, au milieu du film. A regarder en VO donc. Le master Blu Ray, bien que supérieur au DVD reste un peu décevant.

Moi non plus je ne suis pas trop fan de la VL du Bon la Brute et le Truand  .. Les scènes rajoutées n'apportent  rien à l'histoire, elles sont mal intégrés et mal doublé.. c'est l'un des rares films ou je préfére la version française à l'originale.. Ca me gâche le plaisir . Pas contre, tout ce que je ne donnerai pas pour voir la version longue de  Il Etait Une Fois en Amérique.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#10 28-05-2012 14:05:07

dl500
TOS Forever

Re : Les Versions longues et les "remastered" des classiques du cinéma

Je viens de relire les critiques des "années laser" sur les 3 premiers Alien et elles sont techniquement très bonnes. Qui croire alors?
Le 4 est nettement moins bon d'après leurs dires.

Idem sur le site excessif.com...

En revanche pour Predator là c'est pas bon du tout...

J'ai le même point de vue que Buckaroo. Je rachète uniquement si ça vaut la peine!

Pour retour vers le futur le support BD met à mal les fonds verts et effets de transparence malgré le gain de netteté sur l'image. Eternel débat de garder ou non ce "flou" artistique qui permet de garder la magie au détriment des détails.

Je pense que c'est uniquement valable pour les films à sfx. Pour Cléopâtre et Ben Hur c'est parait il transcendant.

Dernière modification par dl500 (28-05-2012 14:27:46)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#11 28-05-2012 15:42:56

scorpius
Nowhere Man

Re : Les Versions longues et les "remastered" des classiques du cinéma

Pour le Predator de McT il y a 2 masters sur le marché...Il faut prendre celui avec la mention "nouvelle version remastérisée"

Hors ligne

#12 28-05-2012 15:55:50

mypreciousnico
Why ?

Re : Les Versions longues et les "remastered" des classiques du cinéma

Buckaroo a écrit :

Je ne racheterai pas toute ma DVDthéque sur ce support.. Juste mes films favoris, avec la garantie d'un bon rendu technique..

Pour ma part, à quelques (très) rares exceptions près, je ne rachète pas en Blu Ray ce que je possède déjà en DVD. Sinon, comme le dit dl500, il faudrait racheter l'essentiel de sa collection tous les 10/15 ans. je me borne à me procurer les films que je ne possède pas.
Il y a quelques exceptions, par exemple j'aimerais racheter Rob Roy, parce que le DVD que je possède est absolument immonde, en letterbox mal encodé.


Buckaroo a écrit :

Moi non plus je ne suis pas trop fan de la VL du Bon la Brute et le Truand  .. Les scènes rajoutées n'apportent  rien à l'histoire, elles sont mal intégrés et mal doublé..

Oui, c’est du travail de sagouin. Le soucis étant que la version ciné n'existe pas en blu reay sauf erreur. Du moins mon blu ray ne la comporte pas.

dl500 a écrit :

Pour retour vers le futur le support BD met à mal les fonds verts et effets de transparence malgré le gain de netteté sur l'image. Eternel débat de garder ou non ce "flou" artistique qui permet de garder la magie au détriment des détails.

Les trucages de la trilogie sont effectivement extrêmement mis à mal par le portage Blu Ray. Ce sont probablement les films que je possède ou c’est le plus voyant (en particulier dans le 2 ou la différence de définitions et de contrastes dans les caches pellicules se voient énormément). D'un autre côté, au niveau du rendu des couleur, de la texture argentique...les Blu Ray sont superbes.
A mon avis toutefois, le rachat n’est pas nécessaire pour qui les possède en DVD, ils sont déjà excellents.

dl500 a écrit :

Je pense que c'est uniquement valable pour les films à sfx. Pour Cléopâtre et Ben Hur c'est parait il transcendant.

Pour Ben Hur c’est absolument bluffant. Le rendu des couleurs est  époustouflant, la définition est superbe, le grain 70 mm d'un finesse improbable... Ça donne un sacré coup de jeune au film.
De tout les vieux film dont j'ai eu un aperçus en Blu Ray, c’est probablement l'édition la plus impressionnante, pour le compte elle rend la version DVD un peu obsolète. C’est un des rares films ou le rachat peu se justifier tant l'apport de la HD est visible smile

Hors ligne

#13 30-05-2012 21:16:54

dl500
TOS Forever

Re : Les Versions longues et les "remastered" des classiques du cinéma

Pour Danse avec les loups, le support BD est indigne du film. Pas de ressortie prévue. Jamais ce film n'a eu un support digne de son niveau. A suivre.

Sinon toujours pas d'Abyss VL et BD...lui aussi chef d'oeuvre!

Pour les rachats immédiats ce sera donc les coffrets Superman, Alien, rencontre du troisième type pour avoir toutes les versions.

Pour Star trek j'attends. Les critiques sur la qualité du 3 et 4 ne sont pas bonnes. Le 1, 2 et 6 sont en version cinéma...
Reste le 5?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#14 31-05-2012 14:41:52

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les Versions longues et les "remastered" des classiques du cinéma

dl500 a écrit :

Sinon toujours pas d'Abyss VL et BD...lui aussi chef d'oeuvre!

Le DVD est une honte pour ce chef d'oeuvre 4:3 non compatible 16.9 .. Normalement un blu ray est en prévision.. Une fois que Mister Cameron daignera arrêter de jouer au Cmd Costeau ! lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#15 31-05-2012 14:59:45

dl500
TOS Forever

Re : Les Versions longues et les "remastered" des classiques du cinéma

J'ai ce coffret, et je l'ai aussi en coffret VL laserdisc. Un pur objet collector!!!

C'est un peu comme le Titanic, support DVD sur 2 disques, et suivant les dernières infos, la version 3D Blu-ray ne sera dispo (comme pour Avatar qu'avec l'achat d'une platine d'une marque spécifique (sony je crois)... sad


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#16 12-04-2013 18:00:47

dl500
TOS Forever

Re : Les Versions longues et les "remastered" des classiques du cinéma

Je viens de me refaire quelques classiques modernes, remasterisés pour l'occasion de leur passage sur support Blu-ray:
Comme pour ENT, certains films ont mieux été retravaillés que d'autres.

Alors…finalement, je me suis laissé tenter par Alien : la restauration est totalement transcendante, la qualité technique est à tomber. Impossible de voir que ce film a 34 ans. Rien à voir avec la « restauration » de Superman 78 par exemple. Là, l’image est sublimée. Aucun défaut. Merci M. Scott d’avoir supervisé tout ça. Indispensable sur ce support. Et ça ne fait que me confirmer l’impression que Scott a bien massacré le mythe avec son navrant Prometheus. Sinon la version ciné une fois n’est pas coutume, est la meilleure. La director’s cut montre trop la bête (accrochée en l’air) et la scène des cocons même si intéressante, contredit le reste de la série).

Du coup, j’ai acheté Aliens aussi. Et là, même si le film est aussi proposé de la meilleure manière qu’il soit (supervisé aussi par sieur Cameron), le film souffre d’un grain trop présent et d’une définition en deçà du premier. Cependant, j’ai redécouvert des scènes et des effets spéciaux encore jamais aperçus avec les versions antérieures. Bon certains sfx du coup sont beaucoup plus visibles, transparence, projection…mais que du bonheur.
La version longue reste indispensable. D’ailleurs, j’ai revu Avatar vl dans la foulée, et Aliens reste très présent en terme d’inspiration, c’est flagrant ! C’est l’univers Cameron quoi, perso j’adore.

Jurassik park trilogie (23€ le coffret, je ne me suis pas fait prié, et je ne les avais pas en dvd): Ah ! Quel film le premier opus !
Je ne m’en souvenais plus. Et surtout, je ne me rappelais plus que c’était aussi violent (du moins par rapport à mes souvenirs).  Là le remastering est doux, ça reste argentique (pour mon plaisir de cinéphile) et les sfx de 20 ans d’âge tiennent parfaitement la route, grâce à ce petit flou artistique et argentique justement (suivant les scènes. Bravo à Spielberg, qui nous livre un film parfaitement calibré, avec la symphonie du maître Williams. La fanfare d’ouverture reste un grand moment de cinéma.
Le second souffre d’une définition bien plus médiocre, pas retravaillé. Trop calibré suite basique dans le toujours plus niveau le scénario. Dommage.
Le trois, franchement, assume son côté série B décérébrée, et est parfait pour le support et une soirée pop-corn.

Et pour finir, « Rencontres du troisième type » : Magnifique ! Encore une fois, une restauration qui respecte le matériau d’origine, c’est-à-dire la pellicule ! Spielberg respecte l’époque de ses films. Revu en version réalisateur et VO bien sur pour le respect du français de Truffaut. J’aime ce côté daté. Ca a vieilli mais ça rste un film d’époque, où l’on voyait encore l’avenir de manière positive .


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#17 13-04-2013 09:34:33

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les Versions longues et les "remastered" des classiques du cinéma

Question après lecture

les sorties des remastered sont-elles toujours des versions différentes des précédentes ?

Je comprends bien l'acte commercial pour motiver l'achat. Mais un bon gros profane comme moi qui possède quelques dvd a forcément des versions pourries en fait avec le devenir ?. Entre les VL, les directors cut et autres je ne sais quoi, à vous lire j'ai parfois l'impression qu'un film n'est plus le même film.

Je ne referai pas d'achats, mais ce topic est intéressant


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#18 13-04-2013 12:28:56

dl500
TOS Forever

Re : Les Versions longues et les "remastered" des classiques du cinéma

Bonjour Imzadi,
pour répondre à ta question, non, toutes ces versions ne sont pas forcément différentes des précédentes.
Pour la plupart, un nettoyage, remastering, et parfois même à la base du négatif original ont été effectués.

C'est juste que pour le support HD, un effort a été fait sur ces films.
Et c'est souvent un vrai bonheur de redécouverte. Du moins en tous cas, sur les films que j'ai chroniqué plus haut.

Attention cependant à certains titres qui ont été intégré dans les coffrets intégrale, sans pour autant un véritable travail de fait dessus.
Je pense par exemple aux 2 suites de jurassik park, aux 2 derniers Alien (qui pour info ne sont pas certifiés THX, ce qui est un indice) ou aux planêtes des singes.

Certains films ne prennent pas un plus au passage du dvd au bd. Quand ceux-ci avaient déjà été retravaillés, (par exemple les James Bond ou Superman) , le gain n'est que relatif. En revanche quand le réalisateur s'y est investi, je peux t'assurer que ça se voit (Scott, Cameron, Spielberg).
Peut-être que certains ne seront pas d'accord avec moi, je leur laisse la parole.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#19 06-12-2014 15:07:40

dl500
TOS Forever

Re : Les Versions longues et les "remastered" des classiques du cinéma

Lawrence d'Arabie

Déjà décrit dans la section "derniers films vus" mais je tenais à revenir dessus tant la qualité de la restauration m'a impressionné. (ici: en milieu de page: http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 1277&p=34)
Le film d'une durée de presque 4 heures bénéficie d'une restauration image par image en 4K.

Voici d'ailleurs un test complet intéressant à lire:
http://www.lesnumeriques.com/film-Blu-r ? /test.html

Cette immersion m'a donné envie de continuer da la (re) découverte des classiques de l'âge d'or d'Hollywood qui ont eux aussi bénéficié d'une restauration digne de ce nom à partir de pellicule originale.
Cléopâtre, Ben Hur, Les 10 commandements...et dans une moindre mesure Planète Interdite.
Le cinéma d'aujourd'hui ne me procurant plus de plaisir important à part de rares exceptions, c'est l'occasion.

Je viens de revoir Spartacus il y a quelques semaines en version longue mais le titre n'a pas bénéficié d'une restauration complète comme les titres précédents.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#20 07-12-2014 17:00:14

dl500
TOS Forever

Re : Les Versions longues et les "remastered" des classiques du cinéma

Voici quelques mises à jour en fonction de ma Blu-ray-thèque:

Apollo 13: le dvd quelque soit sa version était indigne du film. Ici on profite enfin du spectacle, même si malheureusement le film a été transféré tel quel sans apport HD. Cela se voit mais cela reste supérieur à tous les autres supports précédents sur lesquels le film a été retranscrit.

Trilogie Batman (Nolan): Techniquement ces 3 disques (surtout les 2 et 3) restent des purs exemples de démonstration pour un système home-cinéma: le Blu-ray permet le passage entre les moments filmés en 35 mm cinémascope (2.35) et IMAX (16/9): profondeur de champ assuré!

Le Grand Bleu: pour la VL et la musique (DTS): pellicule splendide, mais attention, pas de version anglaise. (film juste nettoyé mais c'est transcendant).

Predator1: Oui, indispensable car totalement nettoyé, c'est superbe (même si un peu trop de réducteur de bruit vidéo pour lisser le du grain original), le 2 est aussi de grande qualité technique mais...pas artistique.

Titanic: Restauration hallucinante de beauté, permet de redécouvrir le film, dans de meilleures conditions qu'en salle.

Terminator 2: Pour la VL, reste du grain (volontaire) cinéma, et une bande son qui ne peut (plus) rivaliser avec les films d'aujourd'hui. Mais film obligatoire sur le support HD.

Coffret Superman: franchement pas indispensable, du moins décevant par rapport aux possibilités du support.

Star Wars: une évidence, le support est presque né pour ces films. A noter que la menace fantôme est le film qui a le plus été retravaillé, avec par exemple un Yoda cette fois 100% numérique, qui remplace avantageusement l'horrible marionnette. La revanche des Sith est une tuerie.

Dernière modification par dl500 (07-12-2014 17:12:52)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#21 07-12-2014 18:34:09

matou
modérateur

Re : Les Versions longues et les "remastered" des classiques du cinéma

Pour Predator, tu parles que quelle édition?

Hors ligne

#22 07-12-2014 19:44:49

dl500
TOS Forever

Re : Les Versions longues et les "remastered" des classiques du cinéma

La version 2010.
Celle-ci:
http://www.lesnumeriques.com/film-Blu-r ? st-complet

Certains ont trouvé que le DNR était trop prononcé mais perso et sur une image de 3m de diagonale, je n'ai pas trouvé.

La version 2008 est épouvantable.
Ici:
http://retro-hd.com/tests/Blu-ray/408-predator.html

En revanche je ne connais pas la version 3D, mais elle est basée sur le master de 2010.

Dans tous les cas, le premier film n'a jamais été égalé.

Dernière modification par dl500 (23-12-2014 11:24:12)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums