ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 04x03 Nemesis (Némésis)

ST VOY 04x03 Nemesis (Némésis)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Kenneth Biller
- Réalisation : Alexander Singer


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [10%])

    10%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [10%])

    10%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [30%])

    30%

  4. 7 (bon)(voix 2 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [10%])

    10%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [20%])

    20%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 23-04-2012 20:12:25

scorpius
Nowhere Man

Re : ST VOY 04x03 Nemesis (Némésis)

Excellent

Je suis de ceux qui trouvent que Chakotay n'a pas forcément toujours été à la féte dans Voyager et bien pour moi Nemesis est un
de ses meilleurs épisodes.
Au-delà de la réflexions sur l'absurdité (ou de la vacuité) de la guerre qu'on peut trouver un peu naive.
Ce que je trouve intéressant dans l'épisode c'est la posture de Chakotay, l'ancien maquisard qui au final ne demande qu'à retrouver
une cause "juste" pour se battre...
Mais cet épisode c'est aussi une mise en garde sur les effets de l'endoctrinement...en cela la scéne final avec Chakotay et le Kraidin est très réussis.

Hors ligne

#3 23-04-2012 23:19:03

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 04x03 Nemesis (Némésis)

Le personnage de Chakotay est à mes yeux le personnage le plus raté de Voyager tout d' abord l'acteur en lui même qui manque de charisme face à sa capitaine ; ce n'est pas parce que c'est le second du vaisseau qu'il doit 1 fois sur deux se mettre à genoux devant le capitaine surtout qu'il est à la base un maquisard et qu'il l'oublie un peu trop facilement et que le contexte du Voyager << hors territoire de la Fédération >> aurait pu permettre la création d'un N°1 plus mordant, plus critique envers les décisions et directives de Janeway ; sa décision de se ranger si vite auprès de l'équipage fidèle de starfleet peut être interprété de trois manières ( au moins ) :

¤ Par instinct de survie dans un quadrant hostile & inconnu
¤ Par rédemption
¤ Par calcul : Si Janeway parvient à nous faire revenir je serais libre de reprendre ma place dans le maquis

scorpius a écrit :

Ce que je trouve intéressant dans l'épisode c'est la posture de Chakotay, l'ancien maquisard qui au final ne demande qu'à retrouver une cause "juste" pour se battre...

Je crois profondément que Chakotay soit toujours resté au fond de lui même un maquisard de part ses origines indiennes qu'il a d'abord renié avant de les comprendre puis de les accepter ; Chakotay est un << révolté tranquille >> en quelque sorte qui sait ( comme un bon maquisard ^^ ) s'adapter à une situation donnée pour rester en vie.

Chakotay aurait vraiment pu être un élément fort de Voyager mais il n'en n'ai rien dans 90% des épisodes et c'est bien dommage ! rollblue

Beaucoup de trekkers ont critiqués sa liaison puis son mariage avec Seven ; moi je trouve que cette union qui était la plus improbable possible est logique : Seven & Chakotay c' est l'union d'une humanité et de traditions humaines retrouvées et qui se perpétuent à travers les âges )purple

Hors ligne

#4 09-05-2012 16:23:20

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x03 Nemesis (Némésis)

Insuffisant pour ma part...

Ah le plaisir de retrouver Seven après Scorpion et The Gift.. Hein?.. Seven , Seven ou est tu ma biche ??! mrjump

Point de Seven et la frustration monte d"un coup! damn
Qu'ai je à la place ?!.. le 300 éme crash de la navette ! Chakotay tout seul perdu dans la jungle !!.. Les protocoles sont foireux  sur ce vaisseau ou les scénaristes ne se font plus chier pour poser des prémisses crédibles à leur script... C'est mal barré ! grrr

Il y avaient pourtant  des idées dans ce "Vietnam Flick", mais ca ne décolle jamais, le texte n'est pas bon (malgré l'effort de créer un jargon ) , les acteurs secondaires en font des caisses. Beltran s'en sort beaucoup mieux lui , mais son personnage tombe trop vite dans le panneau, tellement l'énormité de la situation est apparente.. Comme par exemple, le Leader en plein jungle poussant un discours en hurlant. tu m'étonnes que l'ennemi leur tombe dessus sans crier gare..

& puis, pour un gars de ma génération nourri au film post vietnam : Rambo, Platoon , Full Metal Jacket ect.. l'ambiance martiale tient plus de Pinder, que d'Oliver Stone...

Enfin il y avait de bonnes idée et un Beltran potable.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 10-05-2012 10:25:00

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 04x03 Nemesis (Némésis)

Totalement sur la ligne de Scorpius. C'est un excellent épisode à mon sens.

Kirk a écrit :

Le personnage de Chakotay est à mes yeux le personnage le plus raté de Voyager tout d' abord l'acteur en lui même qui manque de charisme face à sa capitaine

Effectivement c'est toujours l'épisode auquel je pense lorsque trop souvent dans la série, Chakotay est en retrait, voir en soumission du Capitaine. Cependant ce n'est pas du fait de l'acteur que je trouve très bon et surtout non dénué d'un assez fort charisme. Non, pour moi c'est surtout le personnage qui est très mal écrit.

Cet épisode est vraiment super, il reprend le squelette de sacred ground mais totalement en sens inverse.
Dans sacred ground, Janeway est pleine de préjugés et la dernière scène où elle reste stoïque montre à quel point cette expérience l'a traumatisée.
Dans Nemesis, Chakotay construit ses préjugés avec tout ce processus et la dernière scène... pareil qu'au dessus.

Buckaroo a écrit :

& puis, pour un gars de ma génération nourri au film post vietnam : Rambo, Platoon , Full Metal Jacket ect.. l'ambiance martiale tient plus de Pinder, que d'Oliver Stone...

Buck voyons.... tu ne peux pas dire par ailleurs que ST n'a pas à devenir BSG2003 et ici le critiquer sur sa naïveté.
Là aussi on est dans une limite du discours ST, les gentils et méchants dans la jungle sont exactement comme il faut, on nous explique les choses tout en restant dans cette poésie d'une SF qui raconte les horreurs sans les montrer. On est dans la fable une fois de plus Buck, du ST pur jus !
Et d'ailleurs la sémantique crée pour l'occasion : "Némésis", "Invalidation", "le grand après", que représente t'elle ? Ce sont des images pour se cacher le cru de la réalité : Invalidation c'est la mort, le Némésis c'est la monstruosité de la guerre, "le grand après" c'est la rédemption. Comme d'hab dans le bon et fort StarTrek, on préfère imager qu'aller dans l'explosion sanguinaire.

A bien y regarder, Chakotay traverse toutes les étapes d'un endoctrinement sans faille (la douleur, la rage, la peur, l'émotion, l'empathie, etc.)

La dernière scène fonctionne à merveille, comme celle de Sacred Ground. Chakotay n'efface pas si facilement son endoctrinement, et nous appelle à réfléchir nous-mêmes sur les nôtres avec un grand point d'interrogation du dernier plan.
Du ST total, dans la narration et dans le fond.

9/10
(longtemps hésité avec 8/10, mais finalement je préfère augmenter la note que la baisser tongue)

Hors ligne

#6 10-05-2012 15:13:24

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x03 Nemesis (Némésis)

mbuna a écrit :
Buckaroo a écrit :

& puis, pour un gars de ma génération nourri au film post vietnam : Rambo, Platoon , Full Metal Jacket ect.. l'ambiance martiale tient plus de Pinder, que d'Oliver Stone...

Buck voyons.... tu ne peux pas dire par ailleurs que ST n'a pas à devenir BSG2003 et ici le critiquer sur sa naïveté.

Je veux bien de la naïveté, du conte, de l'allégorie, de la fantaisie.. Mais tout de même avec un minimum de crédibilité pour que je me sente impliquer dans la fable.. Là dans Nemesis, je n'ai pas l'impression d'avoir à faire à des soldats guérillos ..Mais à une bande de gamins qui jouent à la guéguerre.. Regarde, ils se planquent dans la jungle pour échapper à leur ennemi , et le big boss se met à faire un discours en hurlant..Rien de mieux pour donner ta position à l'ennemi.. damn

Regarde par exemple The Siege of AR 558. DS9.7, ce n'est pas Saving Private Ryan .. on nous parle pourtant de guerre, de soldats dans le dur de la guerre.. Mais tout  ça reste métaphore  mais crédible dans la psychologie et le comportement des gens.. On y sent une vraie ambiance de film de guerre des années 50/60..  & elle est réussit parce qu' Ira Steven Behr & Hans Beimler croient encore à la valeur  de ces "clichés".


Le "Vietnam flick" de Kenneth Biller n'est qu'un ramassis de cliché, sans valeur..Il n'y croit pas.

Je suis assez d'accord avec toi.. Il y a des bonnes idées, oui mais l'éxécution est à la ramasse.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 08-04-2015 18:55:31

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 04x03 Nemesis (Némésis)

Reprise de voy. wink

Bon, au départ, je me suis dit ce que je venais faire dans cette galère de jungle et dans ce pauvre remake de predator. Ah non, ce sont des nausicans ou quelque chose d'approchant. Oui, les maquillages sont plus que répétitifs. C'en est pénible parfois.

Et Chakotay perd la 933ième navette de Voyager. Pas grave il en reste encore 18356.

Mais, les 10 dernière minutes remontent largement l'épisode et ce permet un effet miroir excellent. C'est donc la note que j'ai mis: un 8. Je suis bien dans la saison 4. Rassuré. Très bon opus, mais où est donc 7of9?

Vous avez tout dit sur le lavage de cerveau, et sur les ravages de la guerre, alors je ne paraphrase pas.
Beltran est bon, ça fait plaisir de voir Chakotay dans un rôle fort et mis en avant.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#8 26-08-2016 14:05:07

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 04x03 Nemesis (Némésis)

7/10

Un bon épisode sur le conditionnement à détester l'autre et à faire la guerre..

Les Voris et les Kradins tellement vrai sur toute la surface de la Terre. L'art de la guerre ici une éducation et un mode de vie. Tellement banal pour certains peuples qu'il est difficile de vivre autrement et que la seule solution pour y mettre fin est l'éradication de l'autre.
Cet épisode nous montre la simple bêtise de ce comportement et son horreur que cela représente. Simple et efficace.

Chakotay: Il est plus facile de haïr que de cesser de haïr.

Le seul bémol est le manque de budget sur cet épisode. So fun en fait, des Predators avec la voix des "V"

Dernière modification par IMZADI (29-08-2016 13:25:14)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 10-07-2017 17:31:36

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST VOY 04x03 Nemesis (Némésis)

Revu cet épisode ce week-end parmi d'autres, sans trop analyser. J'ai adoré celui là (10/10), il y a une ligne de dialogue à la fin qui pour moi est très importante :

Voyager a écrit :

EMH: In short, Commander, you've been subjected to a highly sophisticated form of propaganda.
CHAKOTAY: Then the Kradin don't kill innocent civilians? They don't desecrate the Vori's dead?
JANEWAY: I don't know. But the Kradin accuse the Vori of the same kinds of atrocities.

N'importe quelle autre série de SF qui aurait voulu jouer sur le côté "subversif" de l'inversion nous aurait d'abord présenté les Voris comme les gentils et les Kradins comme les méchants, puis nous aurait montré qu'en fait c'est l'inverse : Les Kradins sont des gentils. Mais dans Star Trek, on reste dans le gris, la demi-teinte, le flou relativiste. We don't know !

Dernière modification par DrAg0r (10-07-2017 17:32:16)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

Pied de page des forums