ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-04-2012 13:17:37

yrad
admin

Saison politique

Vous me direz qu'il est imprudent de créer - surtout en cette période d'effervescence - un tel topic dans un forum officiellement apolitique, et ayant toujours su prudemment se tenir à l'écart des sujets d'actualité qui fâchent.
Certes. Et il s'agit même d'une boîte de Pandore. Mais l'expérience demeure finalement intéressante... car fatalement génératrice d'animation et de débats.
C'est à la fois le bon et mauvais côté des Gaulois, puis des Français, et par extension des francophones : les préoccupations politiques ont toujours été au cœur des existences, mais leurs évocations conduisent souvent à des outrances et des intolérances...

Gageons que le Portail Star Trek francophone fera montre de sa maturité - c'est à dire d'une ouverture d'esprit trekienne - envers toutes les opinions qui s'exprimeront…


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 30-04-2012 15:58:02

hm13
BorgCube Alpha

Re : Saison politique

En réponse à ce post...

Vic Fontaine a écrit :

Euh... Le foot me semble souvent plus intellectuel que certains débats qui occupent notre PAF depuis quelques semaines, matin, midi et soir... smile


je conçois et je l'ai souvent vérifié que l'intelligence n'a rien à voir avec la hauteur des diplômes... gawk
ce sont surtout ceux qui se là pètent alors qu'ils n'en ont pas les moyens que j'ai du mal à suivre...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#3 30-04-2012 17:49:54

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Saison politique

hm13 a écrit :
Vic Fontaine a écrit :

Euh... Le foot me semble souvent plus intellectuel que certains débats qui occupent notre PAF depuis quelques semaines, matin, midi et soir... smile


je conçois et je l'ai souvent vérifié que l'intelligence n'a rien à voir avec la hauteur des diplômes... gawk
ce sont surtout ceux qui se là pètent alors qu'ils n'en ont pas les moyens que j'ai du mal à suivre...

Cela sent le vécu ma chère HM13 ...
Ah le dictat des diplômes en France on pourrait en parler des heures de cette << spécificité à la française >> que personne ne nous envie... Il y a peu j' entendais madame Parisot , patronne du MEDEF affirmer haut et fort que nos grands patrons du CAC40 qui sortent tous des mêmes grandes écoles Nationales étaient courtisés par le monde entier ; malheureusement pour elle un journaliste anglo-saxo a bien fait son travail et a prouvé qu'il n' y en avait en fait qu'un ( je terrai son nom ^^ ) mais qu'il n'avait pas été retenu car il parlait anglais comme une vache espagnole et que ses exigences financières étaient supérieures au meilleur chef d' entreprise US... Rappelons pour mémoire que madame Parisot vient elle même d'une famille de nantis et ex PDG de la société de sondages IPSOS et sa gestion fut calamiteuse... ( elle a tout fait pour le cacher d' ailleurs ).

On peut être très con et sortir de l ' ENA car on vous demande pas de faire preuve d' intelligence mais de comprendre comment appréhender et maîtriser le système... Tenez, saviez-vous que monsieur HOLLANDE lors de son oral n'avait pas été capable de répondre à la question demandée mais il a su faire preuve d' intelligence d' adaptation à une situation imprévue en répondant complètement à côté !!! cela laisse rêveur...  ;)purple

En France contrairement aux pays anglo-saxons on vous juge d' abord sur votre diplôme même si vous semblez incompétent pour diriger un projet ou mener une équipe mais vous possédez << la carte >>, le << sésame >> qui vous ouvre les portes... attention toutefois à ne pas faire de généralité : ici je parle beaucoup du << parisianisme >> qui ( heureusement ) ne reflète pas la France mais si on devait  aussi parler de nos universités... préparez la bière et les sandwichs ^^

Toutes les politiques menées ces 30 dernières années ( gauche & droite confondues ) ont réussies qu'une seule chose : creuser les écarts sociaux entre les gens et quand on me parle d' égalité cela me fait rire ( jaune ) qq

Hm13 tu parlais d' intelligence mais le problème est bien plus grave que cela ; aujourd' hui on veut des jeunes << productifs >> et non << intelligents >> => voire les directives Européennes sur le sujet concernant l' Éducation dans l' UE, c'est révoltant et affligeant ! moins les personnes sont éduquées plus il est facile de les manipuler ; c' est vieux comme le monde gg

Désolé pour ce HS ^^

Dernière modification par KIRK (30-04-2012 17:54:50)

Hors ligne

#4 30-04-2012 18:04:17

IMZADI
Memory Alpha

Re : Saison politique

évidemment, le corps humain est composé du cerveau... notre belle et chère élite pensante de la France, une minorité

le corps humain a aussi bien d'autres organes... notre belle et chère France d'en bas, la majorité

si l'élite souhaite rester l'élite il lui faut de la main d'oeuvre donc de l'organes pour faire avancer un seul autre, le cerveau, qui commande.
c'est pour cela que si bien citée plus haut, notre éducation nationale s'américanise pour faire en sorte que ceux d'en bas restent en bas et que l'élite reste dans sa bulle et se serve de la main d'oeuvre.
mais aussi par le biais de l'alimentation, la plus pourrie (huile de palme, huile de noix, antibiotique, hormone de croissance... fruits congelés, vins fond de cuves, fromages fond de cuves, poisson pangasius du vietnam péché dans l'une des rivières les plus contaminée au monde et qu'on vend à carrouf ou leclerc) pour les moins riches et la meilleure (céréales - viandes élevées en plein air, fromage réellement frais, poisson réellement frais) pour les plus riches...

que ce soit par les études et par d'autres moyens, ceux d'en haut font en sorte que ceux d'en bas restent en bas pour les servir...

ouais, je sais ma tendance conspirationnite aigüe et pourtant...

PS: qu'on ne vienne pas me parler de la théorie du trou du cul en grève... EVIL

désolé pour la suite du HS

Dernière modification par IMZADI (30-04-2012 18:06:35)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 30-04-2012 18:11:41

hm13
BorgCube Alpha

Re : Saison politique

que tout ça est développé sur ce que j'ai dit en résumé... smile
et il y en a qui ont dit que la lutte des classes n'existe plus... n'oubliez pas mon brin de muguet demain ! big_smile


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#6 30-04-2012 18:22:32

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Saison politique

hm13 a écrit :

que tout ça est développé sur ce que j'ai dit en résumé... smile
et il y en a qui ont dit que la lutte des classes n'existe plus...  big_smile

Il est parfois bon et salutaire de développer hm13 )purple

hm13 a écrit :

n'oubliez pas mon brin de muguet demain

Ne te fais pas arnaquer : le prix ne doit pas dépasser 2 € ( pas pour un bouquet bien sur ^^ ) laughblue

Dernière modification par KIRK (30-04-2012 18:30:30)

Hors ligne

#7 30-04-2012 18:27:14

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Saison politique

IMZADI a écrit :

évidemment, le corps humain est composé du cerveau... notre belle et chère élite pensante de la France, une minorité

le corps humain a aussi bien d'autres organes... notre belle et chère France d'en bas, la majorité

si l'élite souhaite rester l'élite il lui faut de la main d'oeuvre donc de l'organes pour faire avancer un seul autre, le cerveau, qui commande.
c'est pour cela que si bien citée plus haut, notre éducation nationale s'américanise pour faire en sorte que ceux d'en bas restent en bas et que l'élite reste dans sa bulle et se serve de la main d'oeuvre.
mais aussi par le biais de l'alimentation, la plus pourrie (huile de palme, huile de noix, antibiotique, hormone de croissance... fruits congelés, vins fond de cuves, fromages fond de cuves, poisson pangasius du vietnam péché dans l'une des rivières les plus contaminée au monde et qu'on vend à carrouf ou leclerc) pour les moins riches et la meilleure (céréales - viandes élevées en plein air, fromage réellement frais, poisson réellement frais) pour les plus riches...

que ce soit par les études et par d'autres moyens, ceux d'en haut font en sorte que ceux d'en bas restent en bas pour les servir...

ouais, je sais ma tendance conspirationnite aigüe et pourtant...

PS: qu'on ne vienne pas me parler de la théorie du trou du cul en grève... EVIL

désolé pour la suite du HS

La mondialisation est comme les deux faces d'une pièce : le pire et le moins mauvais (?) Imzadi ; tu subis , nous subissons et nous participons aussi ii

Hors ligne

#8 30-04-2012 21:41:58

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Saison politique

Il y aurait beaucoup à dire sur la formation des élites en France et sur l'équilibre économique du Monde...
Néanmoins je me demande si ce forum est le lieu idéal pour en débattre.
Ici c'est notre espace hors du monde, notre bulle de rêve loin des turpitudes du quotidien. Nous avons visiblement tous des opinions qui peuvent êtres très diverses, des modes de vie aussi, et je crains que trop évoquer la politique dans la période actuelle nuise à l'ambiance.
Bon, moi je dis ça, je dis rien wink


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#9 30-04-2012 21:45:00

Warp 9
membre

Re : Saison politique

Vic à raison. De plus les conspirationneries j'en ai assez soupé. Pas besoin de me tapper çà sur un fofo Star Trek... Merci de votre compréhension. WINK


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#10 30-04-2012 22:22:01

IMZADI
Memory Alpha

Re : Saison politique

ouais, y'a un "désolé" à la fin du post pour le HS, la tension monte pour un Post? tu démarres pas au quart de tour mais à la distorsion 9 mock rose
mais non voyons allez tous au Vic's Lounge c'est ma tournée... cheers hype

Dernière modification par IMZADI (30-04-2012 22:22:58)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 30-04-2012 22:28:57

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Saison politique

Aucune tension, je suis zen comme un Vedek botaniste.
Mais je fais juste gaffe à ce que cela demeure ainsi wink

Pour autant, plein de choses intéressantes dans vos propos.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#12 30-04-2012 23:17:52

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Saison politique

Finalement le fautif c' est moi ^^ je suis parti au 1/4 de tour car j' aime participer à la vie de la cité et il y aurait tellement choses à dire et le pire c' est que j' ai crée un topic pour parler de ce type de sujet : http://forums.startrek-fr.net/viewtopic.php?id=1185 ; La campagne électorale m' échauffe l'esprit  sans aucun doute... Dpurple

Bon chers modérateurs ou administrateur si vous voulez déplacer mon << HS >> dans mon topic dédié crazy il n' y a aucun problème là dessus !

Dernière modification par KIRK (30-04-2012 23:19:39)

Hors ligne

#13 06-05-2012 13:17:37

yrad
admin

Re : Saison politique

Un petit coup de gueule à propos du second tour aux élections présidentielles française :

Je trouverais particulièrement jouissif que le candidat qui sera donné gagnant à 20h (heure de Paris) par la grande messe électorale télévisuelle s'avère en fait perdant après dépouillement effectif des scrutins !
Car j'ai beau maîtriser la statistique inférentielle depuis mes études de mathématique, j'estime offensant que seulement quelques centaines de votants prétendent parler - au moment le plus prégnant - pour plusieurs dizaines de millions d'électeurs… au point de réduire les suffrages réels à la fonction périphérique de nuanceurs des estimateurs médiatiques.
A ce compte-là, à quoi bon voter ? Comme si l'insignifiance d'une voix parmi des dizaines de millions ne suffisait pas, on y ajoute la démonstration de son inanité par une caricature de suffrage censitaire orchestrée par les instituts doxométriques. Et paradoxalement, ce problème éthique ne tient pas au manque de qualité (biais/efficience, convergence, robustesse, erreur quadratique) des estimateurs choisis, mais bien à leur représentativité. Car cette substitution symbolique est un camouflet envers le principe même de suffrage universel !             
J'aimerais donc qu'à l'occasion d'un scrutin électoral très serré, cette fatuité médiatique soit enfin ridiculisée comme elle le mérite.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#14 06-05-2012 13:57:14

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Saison politique

Aucun système depuis que l'homme vie en société n'a jamais été parfait et tout demeure perfectible mais nous vivons dans le moins mauvais d'entre eux... alors ne nous plaignons pas trop.

Ce que je voudrais surtout c'est que le vote blanc soit enfin officiellement reconnu dans les décomptes car c'est là aussi une manière de s'exprimer grrr

Tiens au fait une question Yrad : le site étant officiellement hébergé en Suisse aurais-tu légalement le droit de nous donner une estimation des médias suisses vers les 19h00 par exemple ? même si tout le monde détourne le système... )purple

Dernière modification par KIRK (06-05-2012 14:03:34)

Hors ligne

#15 06-05-2012 14:24:57

yrad
admin

Re : Saison politique

KIRK a écrit :

Aucun système depuis que l'homme vie en société n'a jamais été parfait et tout demeure perfectible mais nous vivons dans le moins mauvais d'entre eux... alors ne nous plaignons pas trop.

Dans mon post, ce n'est pas tant le système en lui-même que j'ai critiqué, que certains us médiatiques (et doxométriques)...

KIRK a écrit :

Ce que je voudrais surtout c'est que le vote blanc soit enfin officiellement reconnu dans les décomptes car c'est là aussi une manière de s'exprimer grrr

En effet. Mais dans une large mesure, le vote blanc est aujourd'hui assimilé à l'abstention. Du coup, autant ne pas se déplacer... mdr

KIRK a écrit :

Tiens au fait une question Yrad : le site étant officiellement hébergé en Suisse aurais-tu légalement le droit de nous donner une estimation des médias suisses vers les 19h00 par exemple ? même si tout le monde détourne le système... )purple

En fait, je pourrais même publier une estimation dès midi (chiffres du Ministère de l'Intérieur) !
Mais je préfère ne pas le faire pour respecter la règle du jeu. Connaître le résultat à l'avance peut dissuader de voter, voire affecter le vote... En outre, je serais contradictoire si je le faisais, puisque je défends le scrutin réel contre la politique estimative du sondage.

Maintenant, Kirk, tu es légalement en droit de relayer en temps réel sur le PSTF (hébergé en Suisse en effet) les résultats publiés dans les médias non français.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#16 06-05-2012 14:56:33

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Saison politique

yrad a écrit :

En effet. Mais dans une large mesure, le vote blanc est aujourd'hui assimilé à l'abstention. Du coup, autant ne pas se déplacer

Pas d'accord ! dans beaucoup de cas c'est aussi souvent un vote de mécontentement grrr

yrad a écrit :

Dans mon post, ce n'est pas tant le système en lui-même que j'ai critiqué, que certains us médiatiques (et doxométriques)...

Je te comprends mais comme nous sommes tombés dans une démocratie dictature des sondages et de ses us et coutumes nous ne pouvons que subir,faire preuve d'un peu de sens critique, en rigoler et effectuer des comparaisons. + sérieusement c'est le phénomène de la manipulation des masses qui est le plus inquiétant là dedans... (blue

Dernière modification par KIRK (06-05-2012 15:00:50)

Hors ligne

#17 06-05-2012 15:04:23

yrad
admin

Re : Saison politique

KIRK a écrit :
yrad a écrit :

En effet. Mais dans une large mesure, le vote blanc est aujourd'hui assimilé à l'abstention. Du coup, autant ne pas se déplacer

Pas d'accord ! dans beaucoup de cas c'est aussi souvent un vote de mécontentement grrr

Je comprends bien.
Mais cette distinction relève du terrain subtile de la connotation. Dans l'imaginaire collectif, l'abstention est assimilée à l'indifférence tandis que le vote nul/blanc au mécontentement.
Seulement dans le cas présent, ni l'abstention ni le vote nul/blanc ne peuvent matériellement être constructifs, puisqu'il s'agit d'une élection (pour choisir un candidat dans une lice imposée) et non d'un référendum (pour faire un choix de politique concret).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#18 06-05-2012 15:12:02

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Saison politique

yrad a écrit :

Mais cette distinction relève du terrain subtile de la connotation. Dans l'imaginaire collectif, l'abstention est assimilée à l'indifférence tandis que le vote nul/blanc au mécontentement.
Seulement dans le cas présent, ni l'abstention ni le vote nul/blanc ne peuvent matériellement être constructifs, puisqu'il s'agit d'une élection (pour choisir un candidat dans une lice imposée) et non d'un référendum (pour faire un choix de politique concret).

Si : faire comprendre très concrètement au candidat élu que ( par exemple ) 18% de la population lui échappe et qu'il devrait commander un sondage laughblue pour savoir le pourquoi du comment ; de plus je trouve cela plutôt insultant qu'une personne qui prenne le temps et la volonté de se déplacer pour voter même blanc ne soit pas pris en compte... c'est comme si tu n'étais pas reconnu comme un électeur lambda, normal (blue

Hors ligne

#19 06-05-2012 15:19:18

yrad
admin

Re : Saison politique

Selon un semblable appel à la reconnaissance, il faudrait que le candidat élu ne perde jamais de vue durant son mandat que quasiment la moitié des électeurs n'ont pas voté pour lui... mais qu'il est pourtant supposé les représenter tout autant à la magistrature suprême.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#20 06-05-2012 15:28:17

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Saison politique

yrad a écrit :

Selon un semblable appel à la reconnaissance, il faudrait que le candidat élu ne perde jamais de vue durant son mandat que quasiment la moitié des électeurs n'ont pas voté pour lui... mais qu'il est pourtant supposé les représenter tout autant à la magistrature suprême.

La magistrature suprême mais elle se trouve maintenant à Bruxelles, sur les places financières et boursières, dans les fonds de pensions, dans les agences de notations, dans des super ordinateurs boursiers qui sont capables de calculer des milliards d'opérations / seconde et qui sont en partie la cause de la dématérialisation de l'économie et des crises actuelles.

90% du << pouvoir >> n'est plus entre les mains du type qu'on élit ; il peut tout juste encore donner des coups de gouvernails légers et faire des ajustements... sadblue

Dernière modification par KIRK (06-05-2012 15:28:45)

Hors ligne

#21 06-05-2012 15:37:58

yrad
admin

Re : Saison politique

Un constat lucide… mais qui alimente copieusement les votes antisystème d'extrême-gauche et d'extrême-droite... exprimant - chacun à leurs manières - des frustrations de souveraineté.

De toute façon, depuis le 4 octobre 1958, le pouvoir légal en France n'appartient plus vraiment à la magistrature suprême, mais au gouvernement et au parlement. Dans la Vème République, la fonction présentielle est surtout régalienne.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#22 06-05-2012 15:55:40

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Saison politique

yrad a écrit :

Un constat lucide… mais qui alimente copieusement les votes antisystème d'extrême-gauche et d'extrême-droite... exprimant - chacun à leurs manières - des frustrations de souveraineté.

De toute façon, depuis le 4 octobre 1958, le pouvoir légal en France n'appartient plus vraiment à la magistrature suprême, mais au gouvernement et au parlement. Dans la Vème République, la fonction présentielle est surtout régalienne.

De Gaulle a d'abord << élaboré >> la Vème République pour lui et pour ne pas retomber dans les errements de la IVème ou le Parlement gouvernait et tombait tous les 6 mois faute de majorité et d'accord. Nous sommes radicalement passé d'un système à un autre ; de plus d'un point de vu psychologique beaucoup d'historiens et de sociologues reconnaissent qu'en fin de compte les français ont toujours regretté d'avoir mis fin à la monarchie absolue. Nos Présidents actuels sont des monarques républicains le paroxysme ayant été atteint avec Mitterrand,Chirac dans son second mandat et Sarkozy : La France c'est MOI ; les français se seraient parfaitement contentés d'une monarchie constitutionnelle comme il en existe tant en Europe aujourd'hui et cela fonctionne très bien... je crois que ce regret de la perte monarchique est profondément inscrit dans l'inconscient collectif ; après tout la République est encore une jeune adolescente face à notre passé de royauté... ^^

Dernière modification par KIRK (06-05-2012 15:58:34)

Hors ligne

#23 06-05-2012 16:41:43

yrad
admin

Re : Saison politique

Très bon rappel des origines causales de la Vème ! wink
Et en effet, la longue Histoire de France ne débute pas avec l'an I de la Révolution, et les cinq Républiques n'en représentent finalement qu'un ultime chapitre encore embryonnaire.

Pour autant, la vénérable voie du monarchisme ne m'a jamais tenté. Pas même un peu. Et ce n'est faute d'avoir lu ses plus éminents apologètes, et de fréquenter IRL des monarchistes passionnés.
Parce que de nos jours, la monarchie ne serait rien d'autre que la sacralisation institutionnelle d'une famille de VIP... et plus grave, pour leur nature prétendue et non pour leurs actes réels !
Paradoxalement, et au risque de choquer, la monarchie absolue serait d'ailleurs politiquement moins illégitime que la monarchie constitutionnelle ! Car dans la seconde, le roi ou la reine ne possède strictement aucun fonction, aucune utilité, si ce n'est d'incarner stérilement la nation. Or une telle personnification d'inhérence est totalement obsolète, tant elle remonte à un âge où une dimension messianique - surnaturelle et superstitieuse - était conférée à certains êtres humains réputés bien nés, selon leur filiation ou leurs accomplissements (réels ou supposés).
Mieux vaut encore que la nation soit ponctuellement incarnée par une succession de politicien(ne)s narcissiques et ambitieux, véreux et manipulateurs, se faisant élire sur des promesses non tenues ou des rêves utopiques. La sacralisation éphémère pour des actes - même méprisables - restant toujours moins obscène que la sacralisation éternelle pour un certificat de naissance (et un conditionnement de caste).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#24 06-05-2012 17:16:27

dl500
TOS Forever

Re : Saison politique

Sauf que depuis 69, les locataires de l'élysée ont d'abord pensé à leur petit pouvoir qu'au peuple...

Et la France n'a jamais été aussi puissante et respectée qu'au moment des empires. Qui soit dit en passant ont commençé à la première et seconde république. Ok, ça s'est mal terminé mais à réfléchir finalement.
On a parlé monarchie mais pas empire et pourtant Napoléon 3 a beaucoup fait en matière de constitutionnel...

C'est toujours amusant de parler politique et histoire.

Pour rappel, le président est d'abord un représentant du pays. Les législatives sont plus importantes en terme de pouvoir car ce sont les parlements (assemblée et sénat) qui gouvernent rééllement. Si le président n'a pas la majorité c'est un peu la coabitation...
Sans compter que en France, 80% de nos lois sont d'abord votées à Bruxelles. Pour ceux qui comme moi ont fait du droit communautaire,  ils doivent bien rire avec ce qui se dit dans les débats. Un exemple, quand un président n'a même pas le pouvoir de changer directement la tva sur sa restauration sans accord de Bruxelles ça fait bien marrer sur son supposé pouvoir de "changement".

Enfin ce soir pas besoin de regarder les gignols de canal,on les aura en "vrais"!!!

Le président élu le sera qu'à 25%: enlevons les 20% d'abstention, les 18 de Le Pen, les 11 de Melenchon et les miettes des autres...ça craint quand même.

Allez de toute façon la rigeur sera de mise, nos finances sont dans un état...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#25 06-05-2012 17:30:39

yrad
admin

Re : Saison politique

dl500 a écrit :

Enfin ce soir pas besoin de regarder les gignols de canal,on les aura en "vrais"!!!

Certes. Et les originaux sont souvent plus drôles que leurs parodies... lol

dl500 a écrit :

Le président élu le sera qu'à 25%: enlevons les 20% d'abstention, les 18 de Le Pen, les 11 de Melenchon et les miettes des autres...ça craint quand même.

Carrément !
Mais tel est le grand principe consensuel du scrutin majoritaire à deux tours : "au premier tour on choisit ; au second tour, on élimine". Une façon comme une autre d'obliger une majorité de Français (du moins de suffrages exprimés) à accorder - contre leur gré réel - un blanc-seing officiel à l'élu.
Un élu dont le pouvoir est constitutionnellement symbolique, et que l'inéluctable mondialisation réduit toujours davantage telle une peau de chagrin.

L'élection présidentielle reste au mieux un symbole comme chaque fois qu'il est question de persona.
Les enjeux les moins factices - s'il en existe encore - résident dans les élections législatives (nationales et européennes).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums