ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-04-2012 15:35:10

Buckaroo
Gotta Light ?

Le Meilleur du Pire des Episodes Star Trek

Voici bien une question que l'on pose que très rarement..
Quel est le meilleur des pires épisodes Star Trek de toute son histoire.
Allez ne nous en cachons pas wink , Nous avons tous des idées tordues, des goûts et surtout du mauvais goût & que nous n'en avons pas honte.

Donc  quels sont pour vous ,  vos cinq meilleurs plaisirs coupables dans le pire des épisodes ? Quels sont selon vous  les 5 meilleurs " Plan 9 From Outer Space" de Star Trek ?
Les meilleurs morceaux culte pour vous et personne d'autre .

Pour faire cette sélection, je me suis basé sur les  mauvais épisodes les plus populaire, ceux qui reviennent le plus souvent chez les Trekkers.. Parmi eux, j'ai consciemment occulté Turnabout Intruder.TOS.3, End Game.VOY.7 & These Are The Voyages.ENT.4 qui avant d'être des mauvais épisodes, sont avant tout des "season finale".
Certains choix se sont révélé difficile.. Notamment sur TNG , The Outrageous Okona.TNG.2  est un épisode impopulaire très populaire, mais je lui ai préféré Masks.TNG.6 pour rester dans le thème "délire en roue libre" de ce sondage.. On pourrait aussi se poser des questions sur le choix de Shade of Grey.TNG.2, mais un tel sondage ne pourrait se passer du plus mauvais épisode TNG number one.

Allez y, prenez bien votre temps pour y réfléchir  et faites  surtout le bon des mauvais choix. wink

Quels sont vos cinq mauvais épisodes favoris

  1. Spock's Brain TOS.3(voix 3 [75%])

    75%

  2. And The Child Shall Leave.TOS.3(voix 1 [25%])

    25%

  3. The Omega Glory.TOS.2(voix 1 [25%])

    25%

  4. The Infinite Vulcan.TAS.1(voix 1 [25%])

    25%

  5. The Lorelei Signal.TAS.1(voix 0 [0%])

    0%

  6. Sub Rosa. TNG.7(voix 1 [25%])

    25%

  7. Shade Of Grey.TNG.2(voix 0 [0%])

    0%

  8. Masks. TNG.6(voix 0 [0%])

    0%

  9. Meridian.DS9.2(voix 1 [25%])

    25%

  10. Let He Who Is Without Sin...DS9.5(voix 3 [75%])

    75%

  11. Profit and Lace.DS9.6(voix 1 [25%])

    25%

  12. Treshold.VOY.2(voix 3 [75%])

    75%

  13. Favorite Son.VOY.3(voix 0 [0%])

    0%

  14. The Fight.VOY.5(voix 1 [25%])

    25%

  15. A Night In Sickbay.ENT.2(voix 1 [25%])

    25%

  16. Two Days and Two Nights.ENT.1(voix 1 [25%])

    25%

  17. Précious Cargo.ENT.2(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#2 25-04-2012 16:19:37

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Le Meilleur du Pire des Episodes Star Trek

D'abord les trois premiers qui me viennent direct et dans l'ordre :

1. Spock's Brain.TOS.3
Culte à un tel point que je le citerai volontiers parmi mes 5 épisodes TOS favoris.. Misogyne, délirant, ubuesque.. Drôle, mais si drôle..
2. A Night in Sickbay.ENT.2
Presque aussi culte que Spock's Brain.. Peut être pour le côté Frankenstein ( ou plutôt Frankenweenie ici ) qu'il partage ensemble .. & d'un point de vue perso..Ca se moque gentiment  de  mes jours passés à l'hopitâl.
3. Treshold.VOY.2
Parce que le délire est encore plus fort que le suivant, et que ça ne s'arrête pas .. Ca part de l'étoffe des héros, puis sans crier gare, c'est  La Mouche, l' étrange Créature du Lac Noir & cela se finit par un moment..comment dire ? ..From Outer Space.. Un épisode fait de tout et n'importe quoi , cousue les uns aux autres. Laid, bête , mais tendre  à l'image du monstre de Frankenstein , tiens donc!

Bon , là, ça ce complique un peu.. Pour un "best of the worst", il m'en faut un qui se déroule obligatoirement sur Risa. & là mon coeur balance entre deux.. Tucker & Reed en bermuda, Hoshi qui se tape un gigolo.. Ou Dax en maillot de bain, ce grincheux de Worf  & ces bouffons d'essentialistes... Dur, dur ... scratch

Aller :

4. Let He Who Is Without Sin...
Parce que je suis un Niner et qu'il me faut, je ne sais pas pourquoi,  un mauvais épisode qui se déroule sur Risa.. J'ai peut être trop abusé des Bronzés quand j'étais gamin. lol

Ah le cinquième est aussi difficile.. Il y a tellement de bons " mauvais épisodes" qui délirent  bien sec comme je les aime.. Masks.TNG.6  parce que je n'y comprend toujours rien et que je trouve toujours cela génial ? Profit and Lace.DS9.6 , Quark en transexuel et le Slug O Cola ?.. Le Spock géant de The Infinite Vulcan.TAS.1 ?

Va pour:

5. The Omega Glory.TOS.2
Ecrit par Gene Roddenberry en personne.. Une allégorie post apocalypstique sur la guerre froide pleine de candeurs, manichéen jusqu'à véhiculer un soupçon de racisme irrésistible  ( les yanks sont des cro-magnons blonds, les coms de méchant chinois mongols ).. & puis, il y a ce fabuleux plaidoyer sur la constitution Américaine.. Le Shat' au sommet de son art !.. Rien qu'en entendant ce discours, je n'ai qu'une seule envie: Me faire naturaliser Américain ! lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 25-04-2012 19:24:27

yrad
admin

Re : Le Meilleur du Pire des Episodes Star Trek

Franchement, Buck, sur quoi t'es-tu basé pour proposer cette "sélection" d'épisodes ? La fraction de trekkers qui gueulent le plus fort sur le web et qui ne représentent qu'eux-mêmes ? Ou plus trivialement les épisodes de la franchise que tu aimes à railler, voire pire, que tu "aimes" à la façon de Plan 9 ? rolleyes
Mais quitte à accorder du crédit aux légendes urbaines et aux idées reçues, il manque plein d'épisodes à cette "liste" (comme ST TOS 02x12 I, Mudd, ST TNG 01x03 The Naked Now, ST TNG 07x19 Genesis... et tant d'autres…).
Pis, la présence de certains épisodes est carrément offensante ! evil
Par exemple, de quelle malle aux sortilèges sors-tu que ST VOY 05x14 The Fight fait partie des pires ? eek Où as-tu vu qu'il était mal aimé des trekkers ? Au maximum, certains trekkers le comprennent peut-être mal, tant il est singulier et non-anthropomorphe. Il n'empêche que c'est l'un des plus innovants de toute la franchise, il ne saurait exister plus "pure SF" que ça. Une SF qui questionne notre entendement étriqué, notre paradigme humanocentré, dans la veine des écrits de Stanislas Lem. Vraiment du très très grand Joe Menosky.
Du coup, voter pour ST VOY 05x14 The Fight serait ici contreproductif et trompeur. Parce que cet épisode ne compte pas au nombre des "meilleurs des pires", mais bien au nombre des meilleurs tout court !
Impossible donc de participer à ce sondage, car cela entérinerait son hypothèse de départ, tel un dogme universellement admis... mais en réalité 100% imposé. borg


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#4 26-04-2012 15:54:21

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Le Meilleur du Pire des Episodes Star Trek

yrad a écrit :

Franchement, Buck, sur quoi t'es-tu basé pour proposer cette "sélection" d'épisodes ? La fraction de trekkers qui gueulent le plus fort sur le web et qui ne représentent qu'eux-mêmes ? Ou plus trivialement les épisodes de la franchise que tu aimes à railler, voire pire, que tu "aimes" à la façon de Plan 9 ? rolleyes

Evidemment que je me base sur ceux qui donnent leur avis.. Les autres , je ne les entends pas..

Donc en partant de ton postulat, mais dans un sens inverse..  City On The Edge Of Forever, Trouble With Tribbles , The Inner Light, Yesterday's Enterprise ne serait donc pas les épisodes les plus populaire de la saga?
Tout cela ne serait qu'une légende urbaine?! Star Trek First Contact & The Wrath of Khan ne seraient pas les films les plus culte de la franchise? Ce la ne tiendrait que l'ordre du fantasme?!!

Allons Yrad.. wink  Je pense que tu n'as pas saisit le sens de mon sujet. Je ne cherche pas à me moquer des mauvais épisodes Star Trek, mais  juste à leur  rendre  un véritable hommage. Il existe dans Star Trek, des épisodes bien plus mauvais que ne le sont Treshold ou Spock's Brain & qui ne sont même pas considéré comme de vrais daubes. Je veux justement aller contre les idées reçues & le consensus commun. & si Treshold n'était pas le pire épisode Voyager ?..Puisse que devant ce grand portnawack, on y prend plus de plaisir que devant un soporifique 11.59.VOY.5  ?

C'est que j'ai remarqué dans ce consensus commun.. Les plus mauvais épisodes Star Trek ne sont pas les plus soporifiques, les plus mal écrit.. Mais les plus délirants, les plus bizarre et les plus fous..

& ça ce n'est pas très juste.  nono

Mais quitte à accorder du crédit aux légendes urbaines et aux idées reçues, il manque plein d'épisodes à cette "liste" (comme ST TOS 02x12 I, Mudd, ST TNG 01x03 The Naked Now, ST TNG 07x19 Genesis... et tant d'autres…).

Mais  si ça ne tenait qu'à moi, il aurait au moins une vingtaine d'épisode de la dernière saison de Voyager.. lol ..
Non, j'ai pris _ tu le remarqueras, que les trois les plus impopulaire de chaque série. Genesis a faillit y passer, mais l'impopularité de Shade Of Grey était si grande que je n'ai pas put que me rendre à l'évidence.

Pis, la présence de certains épisodes est carrément offensante ! evil
Par exemple, de quelle malle aux sortilèges sors-tu que ST VOY 05x14 The Fight fait partie des pires ? eek Où as-tu vu qu'il était mal aimé des trekkers ?

De cette malle là , celle ci aussilà encore etc.. Y en a plein d'autre, tu sais ..

Moi aussi ça me désole que The Fight   soit si  impopulaire.. Il y a beaucoup d'épisodes Voyager impopulaires.. Mais The Fight posséde cette petite touche " fun & weird" à la Spock's Brain,, Treshold que les autres n'ont pas .

Au maximum, certains trekkers le comprennent peut-être mal, tant il est singulier et non-anthropomorphe. Il n'empêche que c'est l'un des plus innovants de toute la franchise, il ne saurait exister plus "pure SF" que ça. Une SF qui questionne notre entendement étriqué, notre paradigme humanocentré, dans la veine des écrits de Stanislas Lem. Vraiment du très très grand Joe Menosky.

Ah peut être.. Mais à l'image de son Masks.TNG.6, c'est un grand bordel en roue libre.. C'est génial, j'y comprend rien, mais c'est génial..  la "performance" de Robert Beltran, hystérique qui boxe dans le vide , les dream séquences surréaliste, sans queue , ni tête.. Boothby dans le rôle de Mickey ( gne ????!!!??? ) ect.... wacko
En effet du grand Joe Menosky.. Qui a bien fumer la moquette.. wink
Je suis impatient de le revoir , j'en suis quasiment sûr d'en trouver un sens profond qui n'aura rien à voir avec celui que j'avais trouvé précédemment..


Du coup, voter pour ST VOY 05x14 The Fight serait ici contreproductif et trompeur. Parce que cet épisode ne compte pas au nombre des "meilleurs des pires", mais bien au nombre des meilleurs tout court !
Impossible donc de participer à ce sondage, car cela entérinerait son hypothèse de départ, tel un dogme universellement admis... mais en réalité 100% imposé. borg

Justement vote, va contre les idées reçues.. J'ai bien faillit voter pour The Fight , mais mon amour pour TOS a choisi de rendre hommage à The Omega Glory.TOS.2 .

Vois plûtot cela comme les cinq épisodes Trek qu'ils faudraient  réhabiliter absolument . wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 03-05-2012 12:01:42

mbuna
I don't know you

Re : Le Meilleur du Pire des Episodes Star Trek

J'ai mis :
Spock's Brain TOS.3
Sub Rosa. TNG.7
Let He Who Is Without Sin...DS9.5
Treshold.VOY.2
The Fight.VOY.5

Bon, je suis assez d'accord sur certains points avec Yrad, sur cette liste assez partiale, mais j'ai décidé de me prêter au jeu quand même en respectant l'hypothèse de base qui n'est pas la mienne.

Pour The Fight et Let He Who Is Without Sin, ce sont tout simplement 2 épisodes que j'ai toujours beaucoup aimé et appris bien plus tard que ce n'était pas le cas pour la plupart. Je ne vois vraiment pas en quoi ces 2 épisodes seraient des navets ??!!? Le DS9 est plutôt sympathique et rigolo, puis se double d'une petite intrigue qui tente de démontrer la décadence de la Fédé. Comme l'idée en soi est loin d'être inintelligente et que le traitement est plutôt gentillet et humoristique par moment, c'est un épisode que je trouve acceptable comme bien d'autres de la franchise.
The Fight est un épisode avec une bien plus grande ambition et bien compris il est même très bon ! C'est sûr que si on s'arrête au 1er degré je conçois qu'il puisse être considéré raté. Mais le 2ème degré nous tend tellement les bras...

Pour Threshold et Spock's Brain, c'est typiquement le genre d'épisode que je traite avec une grande mansuétude. On est là dans le fameux quitte ou double des idées totalement barrées et déjantées et donc qui passent ou pas. Ca peut devenir des chefs d'oeuvres ou totalement ratés. Mais ces ratés là ont donc une excuse, et c'est généralement ceux qu'on peut adorer si on se met dans le contexte qui va bien.

Sub Rosa est réellement un épisode raté par ce qu'il est...raté mdr Mais là encore je ne le juge pas trop sévèrement car il représente un essai, une idée qui n'a rien à voir avec le monde de ST mais qu'on a voulu placer pour se faire plaisir. C'est vraiment ça, un essai, un conte hors univers qui se regarderait là encore avec un certain contexte. J'apprécie personnellement les risques dans les scenarii, les décalages, et là chaque plan, chaque perso en est un ! On a quand même tenté l'érotisme avec maman Crusher, si ça c'est pas un décalage ! mdr

Hors ligne

Pied de page des forums