ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-04-2012 12:21:43

IMZADI
Memory Alpha

Les grades et les promotions dans Starfleet

Starfleet comme tout le monde le sait est un corps d'armée ; le bras armé de la Fédération. mais qui reste voué principalement à l'exploration spatiale avant de faire la guerre (toujours en légitime défense).

Ses explorateurs (trices), ses soldats (tes) doivent ou peuvent alors comme dans tout corps militaire monter en grade.

Dans "Datalore" lorsque Lore demande à Data s'il aura le droit d'avoir un uniforme comme lui, Data de lui répondre "lorsque tu auras :
-  4 années de d'Académie de Starfleet
- 3 ans d'Enseigne
- 10 - 12 ans de lieutenant (j'imagine que c'est sous-lieutenant + lieutenant)

ce qui signifie donc que sur un cursus moyen qu'au bout de 17 - 19 ans un officier obtiendra le grade de lieutenant-commander. Mais parle-t-il de son cursus ou du cursus de Starfleet ? je pense qu'il parle du sien. ce qui semble un cursus assez correct.

Cursus de Data
- 2341 - 2344 : Académie de Starfleet
- 2345 : Enseigne
- 2348 : lieutenant
- 2360 à 2379 : Lt commander

Cursus de Deanna troi
- 2355 - 2359 : Académie de Starfleet
- ???? : Enseigne
- ???? : lieutenant
- 2364 (ou avant) : lieutenant-commander
- 2370 : commander

Cursus d'Harry Kim
- 2366 - 2370 : Académie de Starfleet
- 2371 à 2378 : Enseigne

Je pense que Kim peut servir d'officier témoin sur le Voyager.
Est-il si mauvais que ça pour ne jamais devenir lieutenant ou tout du moins sous-lieutenant ?

Cursus de Jean-Luc Picard
- 2323 à 2327 : Académie de Starfleet
- 2328 (?) Enseigne
- Entre 2328 et 2333 : lieutenant
- autour de 2333 : lieutenant commander puis capitaine.

Mais la question se pose "Capitaine" est-ce la fonction comme les américains ou est-ce le grade ?

Cursus de James Kirk
- 2250 à 2254 : Académie de Starfleet et lieutenant
- 2264 : capitaine

Donc
en 19 ans Data est lieutenant-commander
en 9 ans (ou moins) Troi est lieutenant-commander
entre 5 et 8 ans Kirk est lieutenant-commander
en 5 ans Picard est lieutenant-commander


Comment comprendre les promotions de Starfleet, lorsque Data est de 2360 à 2379 lieutenant-commander et qu'en plus il était prévu de lui coller un nouvel officier en second au lieu de recevoir la promotion : grade et fonction

Que Harry Kim restera Enseigne durant 8 ans et certainement comme 98% du Voyager aucune promotion évidente sur les officiers.

Nous constatons qu'à travers Picard et Kirk que les coups d'éclat donnent des promotions.

hors coups d'éclat, y-a-t-il des Divisions ou des fonctions plus compliquées que d'autres rendant l'évolution si diverse ?
La fonction de Troi ne semble pas si militaire que ça et pourtant, sa carrière est finalement enviable sur le point de vue des grades... (et en plus elle se maque avec un officier commandant mrred )

est-ce explicable de façon internaliste ou est-ce juste des oublis de la production ???

Dernière modification par IMZADI (26-04-2012 13:49:35)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#2 26-04-2012 13:37:44

scorpius
Nowhere Man

Re : Les grades et les promotions dans Starfleet

Sujet très intéressant Imzadi smile

Je pense que pour Kirk et Picard ce sont clairement des officiers d'exceptions, ce qui explique le progression rapide dans la hiérarchie de Starfleet
Le "cas" Harry Kim est un peu particulier puisse qu'il est "enfermé" dans le Voyager, cela dit c'est vrai qu'avec les morts notamment on peut trouver
étrange qu'il ne soit pas monter en grade (au moins lieutenant)
Pour Data plusieurs épisodes ("The Measure of a Man" par exemple) ont plus ou moins suggérer qu'il a du se "battre" au sein de Starfleet façe à l'incrédulité
de certains. Ca explique peut étre les 19 ans...
Pour Troi vu son role de conseiller, j'ai envie de dire que sa nature de Bétazoide l'a sans doute pas mal aidé...

Après on peut voir avec Riker que le mérite (ou l'ambition) n'est pas tout, son attachement à Picard et à l'Enterprise lui a fait refuser pas mal
de promotions...

Hors ligne

#3 26-04-2012 14:46:33

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les grades et les promotions dans Starfleet

IMZADI a écrit :

Cursus de Deanna troi
- 2355 - 2359 : Académie de Starfleet
- ???? : Enseigne
- ???? : lieutenant
- 2364 (ou avant) : lieutenant-commander
- 2370 : commander

Deanna Troi porte l'uniforme bleu , celui des scientifiques. Sa branche_ la psychanalyse, appartient donc à la médecine.
Je ne pense pas que ce type de travail nécéssite 4 années  à l'académie , Il faut plus d'étude en amont.. ou  qu'une personne qui est médecin débute avec le grade "enseigne" .
Une indication du mode de promotion des uniformes bleux  peut nous être donné à travers  Julian Bashir. C'est un médecin fraîchement sortit de l' Académie, Deep Space Nine est sa première affectation et il posséde d'entrée le grade Lieutenant junior grade. ( Emissary.DS9.1 ).

Mais Deanna se rapprocherait d'un autre parcours : Ezri Dax ( Tigan à l'époque ) est par contre enseigne quand elle débute l'aventure. Elle est assistante- conseiller. Elle est promue  Lieutenant junior grade quand elle devient pleinement conseiller ( After Image.DS9.7 ).. On peut imaginer que tel fut le parcours de Deanna Troi. Je pense aussi que sa promotion Lieutenant Commander lui vient à travers son affection sur le vaisseau amiral de la flotte l'USS Enterprise D.

Bashir a d'ailleurs  cette réflexion intéressante au sujet de la promotion d' Ezri :
" Well, I'm glad they made you a lieutenant. It would have been hard taking advice from an ensign. "
After Image.DS9.7

Ce qui laisse à penser que certaines positions demandent  un certain grade pour être crédible.

Comment comprendre les promotions de Starfleet, lorsque Data est de 2360 à 2379 lieutenant-commander et qu'en plus il était prévu de lui coller un nouvel officier en second au lieu de recevoir la promotion : grade et fonction

Data est bloqué dans sa promotion  par le fait de sa nature d' être artificiel.. Starfleet ne veut pas prendre le risque de le voir accéder au grade de commander ou de  Capitaine. Car c'est là ou les vrais décisions de vie et de morts se prennent. Il lui manque encore l'équation humaine qu'il n' a pas à ce moment de l'histoire. Le parcours pré-TNG de Data n'en reste pas moins remarquable. Il finit tout de même par être le second officier du vaisseau amiral de la flotte. & n'oublions pas que Data n'est pas ambitieux. Si Picard ne l'avait pas choisit, il serait rester à son poste précédent. Pareil pour Troi, j'aime à penser qu'il fut promu Lt Cmd suite à son affection sur l' Enterprise D.

Que Harry Kim restera Enseigne durant 8 ans et certainement comme 98% du Voyager aucune promotion évidente sur les officiers.

Ah surtout ne me relancez pas sur Harry Kim !  Je viens juste de l'enterrer avec Favorite Son.VOY.3 cryblue ..
Mieux ne vaut pas prendre l'exemple du Voyager ou la trahison et le m'enfoutisme est plus récompensé que l'honneur, la discipline  et l'abnégation..
Ce qui me dégoûte ce n'est pas que le pauvre Harry, jusqu'ici irréprochable,  ne soit pas promu en 7 ans..Mais que d'autre le soit à sa place comme..
Tom Paris qui trahit Janeway, passe ses journées à faire le zouave  dans les holodeck..Redevient Enseigne, puis deux plus tard repromu Lieutenant.. damn

Dernière modification par Buckaroo (26-04-2012 14:48:43)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 28-04-2012 10:22:37

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les grades et les promotions dans Starfleet

scorpius a écrit :

Sujet très intéressant Imzadi smile

Merci Cher Hybride !

scorpius a écrit :

Pour Data plusieurs épisodes ("The Measure of a Man" par exemple) ont plus ou moins suggéré qu'il a du se "battre" au sein de Starfleet façe à l'incrédulité de certain. Ca explique peut-être les 19 ans...

Buckaroo a écrit :

Data est bloqué dans sa promotion  par le fait de sa nature d' être artificiel.. Starfleet ne veut pas prendre le risque de le voir accéder au grade de commander ou de  Capitaine. Car c'est là ou les vrais décisions de vie et de morts se prennent. Il lui manque encore l'équation humaine qu'il n' a pas à ce moment de l'histoire. Le parcours pré-TNG de Data n'en reste pas moins remarquable. Il finit tout de même par être le second officier du vaisseau amiral de la flotte. & n'oublions pas que Data n'est pas ambitieux. Si Picard ne l'avait pas choisit, il serait rester à son poste précédent. Pareil pour Troi, j'aime à penser qu'il fut promu Lt Cmd suite à son affection sur l' Enterprise D.

Oui, bien sûr que j'y ai pensé à sa nature androïde. mais je reste dubitatif de penser que Picard qui dès le 1er jour s'est toujours efforcé de le considérer comme un Humain, ne lui ait pas donné au moins la promotion du grade, puisqu'il me semble que Data est le second officier et le chef des opérations. Picard aurait très bien pu le soutenir encore plus après "mesure of man" et lui offrir le grade de Commander "plein", sachant que dans "Redemption II" il accepte finalement de lui donner le commandement de l'USS Sutherland NCC-72015.  Il aurait très bien pu, en même temps que Worf dans Generations, recevoir son grade.

Franchement, vous voyez vraiment Picard en rester là et attendre les décisions de Starfleet Command ou du Starfleet BRH ?

Buckaroo a écrit :

Pareil pour Troi, j'aime à penser qu'il fut promu Lt Cmd suite à son affection sur l' Enterprise D.

bah si le cursus qu'il cite dans "Datalore" est le sien, il est lieutenant en 2348 et bien lieutenant-commander en 2360 alors qu'il est affecté sur l' USS Trieste NCC-37124. 2 promotions à bord du même vaisseau en 12 ans. En tout cas, l'officier Commandant de ce vaisseau aura été plus sympa envers Data que Picard ( cool )

scorpius a écrit :

Pour Troi vu son rôle de conseiller, j'ai envie de dire que sa nature de Bétazoide l'a sans doute pas mal aidé...

Buckaroo a écrit :

Deanna Troi porte l'uniforme bleu , celui des scientifiques. Sa branche  la psychanalyse, appartient donc à la médecine.
Je ne pense pas que ce type de travail nécessite 4 années  à l'académie, Il faut plus d'études en amont.. ou  qu'une personne qui est médecin débute avec le grade "enseigne" .
Une indication du mode de promotion des uniformes bleus  peut nous être donné à travers  Julian Bashir. C'est un médecin fraîchement sortit de l' Académie, Deep Space Nine est sa première affectation et il possède d'entrée le grade Lieutenant junior grade. ( Emissary.DS9.1 ).

Mais Deanna se rapprocherait d'un autre parcours : Ezri Dax ( Tigan à l'époque ) est par contre enseigne quand elle débute l'aventure. Elle est assistante - conseiller. Elle est promue  Lieutenant junior grade quand elle devient pleinement conseiller ( After Image.DS9.7 ).. On peut imaginer que tel fut le parcours de Deanna Troi. Je pense aussi que sa promotion Lieutenant Commander lui vient à travers son affection sur le vaisseau amiral de la flotte l'USS Enterprise D.

Oui ton analyse tient bien la route puisque c'est fondé. Et en regardant bien les dates canons de Troi cela collerait parfaitement au cursus que tu cites à travers Bashir et Tigan Dax.

- canon: 2355 à 2359 elle fait son académie.
- extrapolations selon Buck: Poursuit ses études de médecine de 2359-60 à 2363-64 sur Betazed, puisqu'elle y rencontre Riker en 2361. On peut penser dès lors que ses capacités d'empathe font d'elle une excellente élève et qu'elle devient dès lors lieutenant junior grade / sous-lieutenant puis lieutenant durant ce cursus médical.
2364, 'USS Enterprise-D est sa 1ère affectation en tant que lieutenant-commander

Mouais, bah tu vois vos explications me ravissent et m'enlèvent un mystère sur sa bonne carrière.

scorpius a écrit :

Le "cas" Harry Kim est un peu particulier puisse qu'il est "enfermé" dans le Voyager, cela dit c'est vrai qu'avec les morts notamment on peut trouver étrange qu'il ne soit pas monter en grade (au moins lieutenant)

Buckaroo a écrit :

Ah surtout ne me relancez pas sur Harry Kim !  Je viens juste de l'enterrer avec Favorite Son.VOY.3 cryblue ..
Mieux ne vaut pas prendre l'exemple du Voyager où la trahison et le m'enfoutisme sont plus récompensés que l'honneur, la discipline  et l'abnégation..
Ce qui me dégoûte ce n'est pas que le pauvre Harry, jusqu'ici irréprochable,  ne soit pas promu en 7 ans..Mais que d'autre le soit à sa place comme..
Tom Paris qui trahit Janeway, passe ses journées à faire le zouave  dans les holodeck..Redevient Enseigne, puis deux ans plus tard repromu Lieutenant.. damn

Oui bien sûr, Harry Kim ne sera jamais un grand officier, mais reste néanmoins un bon officier de Starfleet, il n'est pas sorti trop tôt du moule. En tant qu'enseigne, il est quand même "responsable des Opérations" c'est à dire un adjoint au Chef des Opérations, ce n'est pas rien, ce sont de bonnes responsabilités, ce qui signifie qu'il fait preuve dès sa sortie de l'Académie d'un très bon niveau, alors la question reste, pourquoi pas de grade ?

Je ne retrouve plus le nom de l'épisode, mais pourtant, Janeway lui donne le commandement du Voyager
180px-Kim_in_command.jpg
Pourtant, il n'est qu'enseigne. Donner le commandement à un enseigne, pour moi ça fait pas sérieux.

Et puis dans les enseignes récurrents, il y a Samantha Wildman, Ashmore, Brooks, Culhane et j'en passe et je ne parle que des Enseignes...
Non sur ce coup c'est bien dommage de ne pas voir plus de promotions au cours des 8 années d'errance du Voyager. Surtout que des coup d'éclats, il y en a... mais bon.

Je suis assez d'accord avec toi, Thomas Paris, ne rentre pas totalement dans le rang, si je puis dire, Janeway lui donne une chance de "réinsertion", mais il donne bien l'impression de continuer de se comporter comme un branleur et aucunement comme un officier de Starfleet. Finalement Robert McNeil aurait peut-être dû conserver son rôle de Nicholas Locarno et devenir définitivement malgré l'aide de Janeway, le vilain petit canard de Starfleet et nous montrer ainsi donc que Starfleet n'est pas une fin en soi.
Pour ce qui est de sa trahison, il me semble qu'elle était voulue de la part de Janeway, que cela rentrait dans une stratégie pour combattre les Kazons. (?)

Dernière modification par IMZADI (28-04-2012 10:34:53)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums