ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-03-2012 00:52:54

scorpius
Nowhere Man

Cinéma du monde : Cinéma asiatique

Oui je dois l'avouer, je suis un grand amateur de cinéma asiatique. De hong kong bien sur mais aussi du cinéma coréen et un peu japonnais
A ma grande honte, je dois avouer qu'en dehors de Kurosawa et Godzilla je connais peu le cinéma nippon...
En éspérant ne pas étre le seul amoureux de ce cinéma, auquel cas ce topic risque d'étre un bide...

Et pour ouvrir les hostilités :

La Rage du Tigre 1971

B1814.jpg

Sans doute l'un (peut étre le) des plus grands chocs cinématographiques que j'ai vécu, à égalité avec le Mad Max de George Miller.
Troisiéme épisode de la trilogie du sabreur manchot La Rage du Tigre ( The New One-Armed Swordsman )
est un film d'une force peu commune...
A mes yeux Lei Li (fabuleux David Chiang) est la figure ultime de l'héroisme et de la chevalerie, non pas seulement en raison de sa "particularité"
(bien que mutilé il est un combattant invincible) mais bien en raison de son parcours.
Après avoir perdu un combat et s'étre auto-mutilé, Lei Li renonce à la violence subissant moultes humiliations mais refusant toujours de se défendre...
C'est finalement au travers de son amitié avec Feng, pleine d' honneur et d'esprit chevaleresque que de martyr il va devenir héros !

Réaliser par Chang Cheh, La Rage du Tigre est un film plutot violent (surtout pour l'époque) pourtant point de complaisance, ici la violence à un but
elle sert le récit. En effet après avoir tout le film suivit un Lei Li, presque autiste le voir enfin se déchainer a un effet jouissif sur le spectateur.
(Moi en tout cas) pour ainsi dire quasi unique dans l'histoire du cinéma...
D'autant que Chang Cheh se lache, et nous offres des morceaux de bravoures juste incroyable : Tel que ce ce climax ou Lei Li, affronte une armée entiére
suivie d'un combat final d' anthologie... "Un seul bras, trois sabres"

Assez bizarrement je ne suis pas très fan, des 2 premiers volets. J'ai notament beaucoup de mal avec Wang Yu le premier sabreur manchot...
Enfin Tsui Hark a réaliser un superbe remake du premier film The Blade croissement génial entre le film de sabre et le western !

Pour la petite histoire l'on dit que Lei LI, fut l'une des influences majeures de George Lucas pour le développement de Luke Skywalker entre L'Empire
Contre Attaque et Le Retour du Jedi...

Voilà, j'espére vous avoir donnez envie de voir ou revoir ce chef d'oeuvre.

Dernière modification par scorpius (29-03-2012 01:34:40)

Hors ligne

#2 29-03-2012 01:24:43

Warp 9
membre

Re : Cinéma du monde : Cinéma asiatique

En éspérant ne pas étre le seul amoureux de ce cinéma, auquel cas ce topic risque d'étre un bide...

Mais non voyons. Tu n'es pas seul..... En fait je me souviens qu'un autre membre du fofo m'avais déjà demendé de faire un petit topo des films japonnais de Sci Fi à retenir mais je n'y est jamais vraiment répondu. J'avais l'impression que ce genre de topic ne prendrais justement pas ici......  (blue


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#3 29-03-2012 01:31:35

scorpius
Nowhere Man

Re : Cinéma du monde : Cinéma asiatique

Warp 9 a écrit :

Mais non voyons. Tu n'es pas seul..... En fait je me souviens qu'un autre membre du fofo m'avais déjà demendé de faire un petit topo des films japonnais de Sci Fi à retenir mais je n'y est jamais vraiment répondu. J'avais l'impression que ce genre de topic ne prendrais justement pas ici......  (blue

Et bien maintenant tu as le topic pour nous le faire ce topo smile Et je dois dire que je suis très intéresser, les quelques film de S-F japonais que j'ai vue étaient
quand meme bien barré...Ce qui semble étre plus ou moins une constante du cinoche japonnais (y a qu à voir Takeshi Miike ou Kitamura)

Dernière modification par scorpius (29-03-2012 01:34:12)

Hors ligne

#4 29-03-2012 10:28:42

mypreciousnico
Why ?

Re : Cinéma du monde : Cinéma asiatique

Ouais, t'est pas tout seul Scorpius, je suis moi aussi amateur de cinéma Asiatique smile

Dans le temps je me faisait des séances avec un ami amateur érudit du genre qui m'avait fait découvrir pas mal de films.

Je suis un inconditionnel des Baby Cart ...

Les films de SF Japonais ça m'intéresse, parce que je ne connais quasiment pas...

Dernière modification par mypreciousnico (29-03-2012 10:29:30)

Hors ligne

#5 29-03-2012 13:41:20

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Cinéma du monde : Cinéma asiatique

scorpius a écrit :

Sans doute l'un (peut étre le) des plus grands chocs cinématographiques que j'ai vécu, à égalité avec le Mad Max de George Miller.
Troisiéme épisode de la trilogie du sabreur manchot La Rage du Tigre ( The New One-Armed Swordsman )

L'un des films qui a marqué mon enfance, La Rage du Tigre..Combien de fois mon père avait loué cette  K7 ! Les films Chinois, c'était son kiff..Ca et les péplums..
Qu'est ce que j'en ai put bouffer !
La  Rage du Tigre fait évidemment partie de ma DVDthéque.. La trilogie du One-Armed Swordman, donc je ne savais pas jusqu'ici que La Rage... était le dernier volet..
Je préfére La Rage du Tigre , la nostalgie, l 'atmosphère plus cruelle, plus poétique & ce combat final sur le pont... Ca vous marque un gamin.. oui j'ai joué au Sabreur Manchot, j'adoré qu'on me coupe le bras !  pt1cable

Au delà de ça.. j'adore un peu plus  le remake punk de Tsui Hark ..The Blade...

le cinéma Asiatique, c'est pour moi des périodes :  La Shaw Brothers  & les années 80/90... A part à un  Ipman prêt , je n'y retrouve plus aujourd'hui le côté fou et artisanale qui me plaîsait tant dans  ce cinéma.
La révolution Sud -Coréenne , je n'arrive pas y entrer,  malgré un excellent retour critique. sad

Ca tombe plutôt  bien ton sujet , en ce moment je me fais une restropective John Woo..

mypreciousnico  a écrit :

Je suis un inconditionnel des Baby Cart

T'en as trouvé un autre ,  je suis un fan inconditionnel du Loup à l'enfant. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 29-03-2012 15:22:03

scorpius
Nowhere Man

Re : Cinéma du monde : Cinéma asiatique

Buckaroo a écrit :

L'un des films qui a marqué mon enfance, La Rage du Tigre..Combien de fois mon père avait loué cette  K7 ! Les films Chinois, c'était son kiff..Ca et les péplums..
Qu'est ce que j'en ai put bouffer !

Moi aussi c'est mon père qui m'a initier au cinéma asiatique, sauf qu'il est un peu spécial mon vieux autant fan d'un classique comme La 36éme Chambre que
d'un pur nanar comme les Kamikazes du Kung-Fu lol

Pour rester dans la thématique de la Rage du Tigre :

Zatoichi de Takeshi Kitano

224.jpg

Zatoichi le masseur aveugle est un des héros japonais les plus populaires, alors je ne connais pas les (nombreuses) versions antérieurs. Mais clairement
la version de Kitano me fait l'effet d'un O.F.N.I (objet filmique non identifié).
A la fois chambara spéctaculaire et épique, le film est aussi une vraie comédie complétement déjanté (tel ce gros type à moitié nue, convaincu d'étre
un samourai et qui combat des adversaires imaginaires...)
Et faut voir ses scénes ou Kitano s'efforce d'étre drole...
Mais Kitano donne aussi à son film des allures de comédie musical, via des numéros de claquettes absolument enchanteur !

Un film "autre" mais qui mérite vraiment d'étre découvert !

mypreciousnico  a écrit :

Je suis un inconditionnel des Baby Cart

Je dois avouer que je ne connais pas très bien les Baby Cart...Va falloir y remédier !

Dernière modification par scorpius (29-03-2012 17:20:48)

Hors ligne

#7 29-03-2012 20:22:54

IMZADI
Memory Alpha

Re : Cinéma du monde : Cinéma asiatique

mon premier film que je propose est "Save the green planet". Sudcoréen. moitié SF moitié thriller. le synopsis peut faire peur, mais j'ai adoré et le final est du tonnerre...

41F7FFWjLlL._SL500_AA300_.jpg

Byeong-gu croit que la Terre va être envahie par une horde d'extra-terrestres. Il décide pour y parer d'enlever celui qu'il croit être l'agent numéro un des aliens : le richissime et puissant patron d'une entreprise de produits chimiques...

Évitez la fiche wikipedia car la rubrique anecdotes est bourrée de spoilers.

Je sais, j'en ai déjà parlé dans un autre topic, mais bon... allez-y les yeux fermés enfin ouverts devant l'écran...

Dernière modification par IMZADI (29-03-2012 20:29:30)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 03-04-2012 00:19:41

scorpius
Nowhere Man

Re : Cinéma du monde : Cinéma asiatique

Slice de Kongkiat Komesiri

17741.jpg

Un film difficile, très difficile...
Pourtant ça commence de façon très classique au point que malgré une réalisation accrocheuse, on se dit qu'on est en façe d'un sous-Seven.
C'est à partir du moment ou le réalisateur s'intéresse au passé de son héros, que le film trouve sa véritable identité.

A travers des flash-back, le réalisateur s'attaque en effet aux plus grands fléaux de son pays : la pédophilie et le traffic sexuel.
Je ne veux pas trop en dire, mais c'est assez dur. Heureusement le réalisateur ne tombe jamais dans le voyeurisme, on
sent qu'il compatie vraiment avec le calvaire de ses personnages

D'ailleur le twist (parfaitement amené) plonge le film dans une certaine forme de romantisme...
Un film que je recommande vivement, mais attention il marque durablement !

Hors ligne

#9 05-04-2012 13:07:30

scorpius
Nowhere Man

Re : Cinéma du monde : Cinéma asiatique

Le Roi-Singe de Jeff Lau

Roi_Singe_Aff.jpg

A la base je suis pas un grand fan de Stephen Chow, pourtant je considére Le Roi-Singe comme étant non seulement son meilleur film,
mais aussi comme étant le plus drole. En effet l'humour de Chow que j'ai tendance à trouvé assez lourdingue, est ici principalement basé sur
le comique de répétition...Et c'est à mourrir de rire !

En adaptant à leurs sauces "Le Voyage en Occident" sommet de la littérature asiatique, Jeff Lau & Stephen Chow livrent un film
tout à la fois épique, absurde, fou et délirant. Alors certes, ils manquent clairement de moyens : Les effets spéciaux sont très "cheap"
mais ça participe à la cacophonie général de ce film (ces films puisse qu'en 2 volets) aussi jouissif que bordélique !

Enfin surprise, la deuxiéme partie n'hésite pas à nous offrir une magnifique histoire d'amour tragique pour le moins inattendue...
D'ailleur la fin de cette saga est vraiment bouleversante !
Un indispensable du cinéma HK



Pour étre complet, il me faut signaler la sortie cette année (pas forcément en france malheureusement) d'une nouvelle adaptation du mythe
du Roi-Singe avec Donnie Yen. Non pas une version parodique comme celle de Stephen Chow, mais un véritable Seigneur des Anneaux asiatique !

Une premiére affiche :

DonnieYenMonkeyKing.jpg

Dernière modification par scorpius (05-04-2012 13:17:04)

Hors ligne

#10 05-04-2012 13:15:52

mypreciousnico
Why ?

Re : Cinéma du monde : Cinéma asiatique

je l'ai vu celui la je crois, il m'avait vraiment plu smile
Effectivement une version un peu parodique, pleine d'humour et relativement cheap visuellement.
Il faudrait que je me le retrouve pour donner un avis plus omplet.

D'un manière générale, je suis très fan de l’histoire du Roi-Singe, c’est une légende fascinante !
Il y a eu je ne sais combien d'adaptations, de près de loin, de Dragonball (pour certains aspects) au Royaume Interdit (la rencontre pas si désagréable que ça entre Chan et Lee).

Je note la version avec Donnie Yen, ça m'intéresse grandement !

On en reparlera. Ça sort quand ?

Hors ligne

#11 05-04-2012 13:18:00

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Cinéma du monde : Cinéma asiatique

Je connais mal le cinéma asiatique mais je trouve que dans l'ensemble les affiches sont réussies )purple

Hors ligne

#12 05-04-2012 13:27:54

scorpius
Nowhere Man

Re : Cinéma du monde : Cinéma asiatique

mypreciousnico a écrit :

je l'ai vu celui la je crois, il m'avait vraiment plu smile
Effectivement une version un peu parodique, pleine d'humour et relativement cheap visuellement.
Il faudrait que je me le retrouve pour donner un avis plus omplet.

Dispo sur Amazon wink

Mypreciousnico a écrit :

D'un manière générale, je suis très fan de l’histoire du Roi-Singe, c’est une légende fascinante !
Il y a eu je ne sais combien d'adaptations, de près de loin, de Dragonball (pour certains aspects) au Royaume Interdit (la rencontre pas si désagréable que ça entre Chan et Lee).

Je te conseil l'adaptation manga (papier) du "Voyage en Occident" vraiment excellente. Oui j'ai bien aimé Le royaume Interdit, Jet Li est un très bon
Roi-Singe smile et Jackie Chan rend hommage à son Drunken Master lol

Mypreciousnico a écrit :

Je note la version avec Donnie Yen, ça m'intéresse grandement !

On en reparlera. Ça sort quand ?

A la fin de l'année en Chine (normalement) par contre pour la france...

Dernière modification par scorpius (05-04-2012 13:30:05)

Hors ligne

#13 06-04-2012 00:19:50

scorpius
Nowhere Man

Re : Cinéma du monde : Cinéma asiatique

Impossible de parler cinéma asiatique sans évoquer sa plus grande idole, son champion : Bruce Lee

bruce-lee-L-15.jpeg

Il est assez amusant de revoir les film de Bruce Lee, avec un certain recul en oubliant son admiration d'enfant...
On réalise bien vite que :
Big Boss
La Fureur de Vaincre
La Fureur du Dragon
Sont par bien des aspects limite nanar : Réalisation à la ramasse (exception faite des combats, régler et diriger par...Bruce) scénarios indigents,
interprétation assez médiocre...d'autant plus plombé par l'humour pas drole de Bruce !

Le seul "bon film" de Bruce Lee reste Opération Dragon qu'on peut difficilement considérer comme étant un film asiatique...
Le Jeu de la Mort est quand à lui une mauvaise blague, sortie des années après la mort de Bruce ce dernier n'est présent qu'une vingtaine de minutes.
Notament le combat légendaire contre son élève Kareem Abdul Jabar

Alors si les films de Bruce Lee sont si mauvais, pourquoi on aime ?
La réponse est simple, Bruce Lee était ses films, c'était lui l'attraction (il l'est toujours) au-delà du fait qu'il est le plus grand artiste martial de tous
les temps, son charisme, de son aura et de son magnétisme, ont fait de lui une légende. Au meme titre qu'une Marilyn ou un James Dean, avec
lesquelles il partage un destin tragique...

Mais la vraie tragedie pour Bruce Lee est d'avoir réaliser son réve (devenir une star mondiale) après sa mort...Le destin fut d'ailleur bien cruel
avec la famille Lee prenant son fils Brandon, bien trop tot...

Quoi qu'il en soit, interdit de découvrir le cinéma asiatique sans passer par l'étape Bruce Lee !

Dernière modification par scorpius (06-04-2012 02:57:14)

Hors ligne

#14 06-04-2012 14:48:11

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Cinéma du monde : Cinéma asiatique

Fan de Bruce Lee à la vie , à la mort !!
Arrête tout de suite Scorpius, tu me donnes envie de revoir un sacré paquet de films! lol , je ne serais plus ou  trouver du temps !

On adore Bruce Lee pour Bruce Lee , sa légende , son art..C'est vrai que ces films sans lui, sans son aura,  seraient de sacré nanar ( y compris Opération Dragon )
Mais il y en a un dans le lot que je considère vraiment comme un film culte, donc j'ai un amour et une vénération inexplicable, c'est Fist of Fury ( la fureur de vaincre ).

Il ya une rage, une intensité, une folie dans ce film que j'adore & que je ne retrouve plus dans le reste de sa courte ( mais intense ) filmographie.. Le jeu de la mort est une belle anarque, mais rien que pour le score de John Barry ça en vaut la peine. Il nous manque autant que Bruce Lee.

Le Jeu de la Mort aurait put être son chef d'oeuvre, si on en juge les 40 minutes de combat filmé & désormais disponible sous le titre Bruce  Lee In G.O.D dans tout coffret  qui se respecte.

Mon top Bruce Lee :

1. La Fureur de Vaincre
2. Bruce Lee In G.O.D
3. Big Boss
4. La Fureur du Dragon
5. Opération Dragon ( là encore quel musique composé par Lalo Schiffrin )
6. Le Jeu de la Mort ( drôle et pathétique à la fois.. Mais gamin , l'arnaque avait bien fonctionné )


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#15 06-04-2012 15:21:34

mypreciousnico
Why ?

Re : Cinéma du monde : Cinéma asiatique

Je pense être passé pratiquement à côté du phénomène Bruce Lee quand j'étais gamin sad

Je me rappel avoir vu assez jeune "La fureur du dragon" que j'avais loué en VHS avec un pote. Le fameux combat avec ce bon Chuck Norris.
Effectivement le scénario est surtout un vague prétexte pour mettre en avant les capacité martiales de la star.

En dehors de ça, je n'ai jamais trop accroché au phénomène, puisqu'il n'est pas accroché à un souvenir d'enfance.

Hors ligne

#16 06-04-2012 18:01:28

IMZADI
Memory Alpha

Re : Cinéma du monde : Cinéma asiatique

c'est marrant ton asian cinoche correspond uniquement à des films épiques basés sur la passé, une sorte de asian fantasy live.

le temps de retrouver ma liste et je te donne ceux que j'ai vus...

Dernière modification par IMZADI (06-04-2012 19:56:51)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#17 06-04-2012 19:21:55

scorpius
Nowhere Man

Re : Cinéma du monde : Cinéma asiatique

IMZADI a écrit :

c'est marrant ton asian cinoche correspond uniquement à des films épiques basés sur la passé, une sorte de asian fantasy live.

le temps de retrouver ma liste et je te donne ce que j'ai vu...

Oui, c'est ce que je préfére smile Les films d'arts martiaux (et ou) historiques.. Mais j'aime aussi certains films plus contemporain, comme Slice
dont je parle plus haut (et quelques autres que je ne manquerais pas d'évoquer plus tard...)

En revanche c'est vrai que je ne connais pas très bien le cinéma S-F asiatique...d'ou l'utilité du topic, je vais découvrir (j'espére) plein de films !

Dernière modification par scorpius (06-04-2012 19:23:27)

Hors ligne

#18 06-04-2014 01:55:33

scorpius
Nowhere Man

Re : Cinéma du monde : Cinéma asiatique

The Monkey King 2014

TheMonkeyKing.jpg

C'est un film particulier, très particulier, moi j'ai trouvé ça vachement chouette mais parmi le spectateur occidental moyen je risque de faire partie d'une minorité à mon avis... Faut savoir que ça assume son délire de bout en bout, de la première à la dernière image (ou presque) ça ne ressemble à rien d'autre. En fait pour donner une idée, ce serait comme une version live de Dragon Ball, mais ultra-fidèle à Toriyama. Des êtres surpuissants qui passent tout le film à se foutre sur la tronche, le tout dans un univers complètement kitsch et barré, peuplé de créatures improbables et ou une forme de naïveté permanente est palpable.
Sans compter que l'émotion, découlant du voyage de Sun Wukong et de son éveil spirituel, touche direct au coeur au travers entre autre d'une bien belle histoire d'amour pleine de pureté.( The Monkey King, une oeuvre avec 0% de cynisme inside).   

En résumé, pour peu d'accepter les sfx parfois dignes d'une cinématique de playstation 2, le spectacle est total.
Le seul vrai défaut, mis à part l'aspect technique (le montage est à certains moments bizarre, avec des transitions très abruptes) c'est peut être Donnie Yen dans le rôle du Roi Singe, rien de catastrophique le personnage est bien là, son innocence, son courage, son arrogance, mais l'acteur manque d'une forme d'étincelle pour prétendre égalé Stephen Chow ou Jet Li dans ce rôle mythique.

Pour finir, j'espère vraiment que le film aura droit à une sortie française, sans doute pas dans les salles, ce serait de toute façon un four assuré, mais au moins en dvd/blu ray.

Dernière modification par scorpius (06-04-2014 02:02:05)

Hors ligne

#19 07-04-2014 10:42:10

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Cinéma du monde : Cinéma asiatique

Scorpius, tu ne peux pas savoir à quel point tu m'a donné envie de le voir ! Je pense que ça plaira à certains de mes amis également.

Je suis entré dans le cinéma asiatique par la porte du gore, mais je suis avide de découvrir des films dans le genre shônen. Merci à toi !


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#20 07-04-2014 12:48:56

scorpius
Nowhere Man

Re : Cinéma du monde : Cinéma asiatique

DrAg0r a écrit :

Scorpius, tu ne peux pas savoir à quel point tu m'a donné envie de le voir ! Je pense que ça plaira à certains de mes amis également.

J'en suis ravi smile

Je suis entré dans le cinéma asiatique par la porte du gore, mais je suis avide de découvrir des films dans le genre shônen. Merci à toi !

ShaolinSoccerFilmPoster.jpg
A voir absolument, ainsi que le génial "Crazy Kung-Fu" du même Stephen Chow (le reste de sa filmographie est oubliable en revanche).

Hors ligne

#21 07-04-2014 13:21:27

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Cinéma du monde : Cinéma asiatique

Je n'ai pas vu Shaolin Soccer, même si j'en ai beaucoup entendu parler. J'ai beaucoup rigolé devant Crazy Kung-Fu, et j'ai trouvé Shaolin Basket relativement sympathique, mais c'est vrai que ce ne sont pas mes références en terme de cinéma asiatique.

Je ne me souviens plus trop par quoi j'ai commencé. Peut être Meatball Machine, ou Tetsuo peut être. Mon film préféré est probablement Tokyo Gore Police dans le genre, quoiqu'il rivalise de près avec Ichi The Killer dont je découvre de nouvelles interprétations possibles à chaque visionnage. Je regarde régulièrement des films comme Versus, l'ultime guerrier (Qui oscille merveilleusement entre l'horreur gore/débile et le shônen), Vampire Girl versus Frankenstein Girl, Grotesque (Le summum du film de torture je crois), la série des Guinea Pig (principalement le 2 et le 3), Robogeisha, Battlefield Baseball (qui sont plus légers), Audition, Visitor Q... Toujours pas réussi à voir Gozu en entier.

Mais c'est vrai que j'aimerais découvrir d'autre genres. J'ai adoré les Crows Zero et leur côté "bourré d'action à s'en faire péter les rétines" par exemple.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#22 07-04-2014 14:02:22

scorpius
Nowhere Man

Re : Cinéma du monde : Cinéma asiatique

DrAg0r a écrit :

Je ne me souviens plus trop par quoi j'ai commencé. Peut être Meatball Machine, ou Tetsuo peut être. Mon film préféré est probablement Tokyo Gore Police dans le genre, quoiqu'il rivalise de près avec Ichi The Killer dont je découvre de nouvelles interprétations possibles à chaque visionnage. Je regarde régulièrement des films comme Versus, l'ultime guerrier (Qui oscille merveilleusement entre l'horreur gore/débile et le shônen), Vampire Girl versus Frankenstein Girl, Grotesque (Le summum du film de torture je crois), la série des Guinea Pig (principalement le 2 et le 3), Robogeisha, Battlefield Baseball (qui sont plus légers), Audition, Visitor Q... Toujours pas réussi à voir Gozu en entier.

Ah oui, Audition va savoir pourquoi mais j'avais trouvé le film (ou du moins le passage ou le mec se fait découpé) insoutenable et pourtant j'ai vu bien pire au cinoche... Mais là, ça m'avait vraiment pris aux tripes. Peut être parce que on ne s'y attend pas, corrige moi si je me trompe, mais ça arrive d'un seul coup ce basculement dans l'horreur totale non ? (Faudrait que je le revoie tiens). Et je te rejoins totalement sur "Versus". De ce que tu cites, je n'ai pas tout vu, donc je prends des notes smile

Mais c'est vrai que j'aimerais découvrir d'autre genres. J'ai adoré les Crows Zero et leur côté "bourré d'action à s'en faire péter les rétines" par exemple.

Tu l'as peut être déjà vu, mais dans le genre film d'action dans un lycée, tu as Volcano High qui permet de passer un excellent moment. Ce n'est pas aussi violent que "Crows Zero" mais ça tombe en plein dans le définition de "shônen live" un film fun !

Dernière modification par scorpius (07-04-2014 14:09:43)

Hors ligne

#23 07-04-2014 14:28:41

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Cinéma du monde : Cinéma asiatique

scorpius a écrit :

Ah oui, Audition va savoir pourquoi mais j'avais trouvé le film (ou du moins le passage ou le mec se fait découpé) insoutenable et pourtant j'ai vu bien pire au cinoche... Mais là, ça m'avait vraiment pris aux tripes. Peut être parce que on ne s'y attend pas, corrige moi si je me trompe, mais ça arrive d'un seul coup ce basculement dans l'horreur totale non ?

Oui et non, dans la partie "enquête" il y a pas mal de flash hallucinatoires assez dérangeants qui peuvent préparer un petit peu à la suite. Mais c'est vrai que toute la première partie est très innocente, limite niaise. Donc si on ne s'y attends pas, le basculement prends totalement à revers le spectateur.
C'est un peu comme dans Sex is Zero quoique dans un genre totalement différent. Le ton du film change d'un coup et prends le spectateur au dépourvu pour le submerger d'émotions. (Je ne t'en dis pas plus, au cas où tu ne l'aie pas vu). J'ai l'impression que c'est assez typique du cinéma japonais de mélanger les registres de cette manière.

Je prends note pour Vulcano High, merci smile

Dernière modification par DrAg0r (07-04-2014 14:30:03)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#24 01-07-2014 18:05:05

scorpius
Nowhere Man

Re : Cinéma du monde : Cinéma asiatique

The Raid 2

On ne pourra pas accuser cette suite de la jouer facile, au contraire on sent une volonté évidente de s'éloigner de la formule du premier film, cela dit à mon niveau ça engendre une vraie déception. En effet, la structure même du long métrage n'a plus rien d'un raid. On pert totalement l'aspect "non-stop action", alors les scènes d'actions déchirent, rien à dire là-dessus, mais ça donne l'impression de scénettes chacunes avec un enjeu qui lui est propre, vaguement connectées entre elles par une intrigue de mission d'infiltration totalement inintéressante. D'autant plus dommageable que le scénario semble oublier en cours de route la quête de vengeance du personnage principal, pour se concentrer sur la création d'une pseudo amitié/rivalité entre le flic & le gangster qui à l'écran ne fonctionne pas du tout... On est donc loin de la superbe relation fraternelle du premier opus, qui avait le mérite d'être constamment développée dans l'action sans jamais interrompre le flux tendu du film. Encore une fois tout le contraire, ici ou le rythme est franchement bancal (le film fait 2 heures 30 sad ).

Ca reste un film d'action honnête, mais tellement loin de la virtuosité de son aîné...

Hors ligne

#25 08-07-2014 17:23:55

scorpius
Nowhere Man

Re : Cinéma du monde : Cinéma asiatique

Le Vent se lève

Sans doute l'oeuvre de Miyazaki la moins accessible, la plus auto-centrée sur l'une de ses obsessions en particulier (l'aviation) depuis Porco Rosso. Mais sans l'enrobage de fantastique et d'aventure de ce dernier.

Le Vent se lève est une ode qui célébre l'esprit humain et sa capacité à constamment innover et rêver. Loin du brulôt éventuel que le contexte historique aurait pu donner, Miyazaki choisi une approche d'une pureté émotionnelle désarmante, c'est un manifeste intime tant on sent que le réalisateur japonais se projette totalement dans son héros. On lui a reproché d'ailleurs, mais il reste fidèle à lui-même jusqu'au-bout et c'est très bien ainsi.

Bref, loin du monument épique qu'on aurait pu attendre (visuellement ça reste prodigieux, les séquences oniriques sont un régal) Hayao Miyazaki choisi de partir sur la pointe des pieds, peut être a t-il pensé que la séparation pour son public serait moins douloureuse, malheureusement il n'en est rien et son cinéma va atrocement me manquer cryblue

Un cinéaste majeur du 20ème & 21ème siècle, qui siège dans mon top 3 des plus grand réalisateurs de l'histoire !

Dernière modification par scorpius (08-07-2014 17:26:06)

Hors ligne

Pied de page des forums