ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 03x02 Remember (Devoir de mémoire)

ST VOY 03x02 Remember (Devoir de mémoire)

Crédits officiels :
- Histoire : Brannon Braga, Joe Menosky
- Dialogues : Lisa Klink
- Réalisation : Winrich Kolbe


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  3. 8 (excellent)(voix 6 [54.55%])

    54.55%

  4. 7 (bon)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 04-04-2012 14:29:09

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 03x02 Remember (Devoir de mémoire)

Excellent !

Premier chapitre d'une trilogie sur le devoir de mémoire entamée par Brannon Braga & Joe Menosky:  Remember/ Living Witness.VOY.4/ Memorial.VOY.6

Remember est un épisode allégorique sur l'holocauste, une critique sensitive sur le révisionisme , un plaidoyer contre l'oubli.
Des sujets qui me touchent personnellement. Le point de vue sur  l'histoire est certes romantique ( non sans une pointe de cruauté), le format TV  trop censuré et étriqué pour montrer un génocide de masse , mais ça fonctionne plutôt bien..Les idées comme les dialogues étant plein de justesse, et finalement cruel & déabusé sur la nature humaine.

D'une histoire romantique à la roméo & juliette  qui touche au bout du voyage à l'horreur absolu,    Kirina/Torres  finit  par dénoncer son amant à son père , puis assister à son exécution, hurlant sa haine et sa colère avec la masse. Mais rien ne serait plus abjecte que la scène qui suit ce massacre. Elle enterre l'abomination en enseignant des mensonges à une future générations : Des enfants, donc des êtres innocent   incapable de la remettre en question.
Aussi cultivé et flamboyant que paraîssent les Enarans au premier abord , cette civilisation est finalement pourrit de l'intérieur par une vérité falsifiée.

Episode d'autant plus excellent que tout les acteurs sont bons & impliqués , y compris Roxann Dawson! Pour une fois, son personnage  provoque mon empathie..Comme B'lanna , j'aurai été jusqu'au bout du rêve, quitte à y découvrir un cauchemar derrière . Comme elle , j'aurai attrapé un Enaran par le col  & lui aurait lâcher la vérité en face.. Ce qui pose_ cerise sur le gâteau , un dilemme moral intéressant:

Doit on asséner une vérité dérangeante à des personnes qui ne veulent pas la connaître ? Ou est l'utilité de la donner dans pareil cas ? Cela servira t'il à quelque chose  au bout du compte ?
Brannon Braga & Joe Menosky prolongeront leur raisonnement encore plus loin dans le splendide Living Witness.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 04-04-2012 15:32:09

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 03x02 Remember (Devoir de mémoire)

Voyager aura beaucoup utilisé ce procédé très subtil de voyage dans le temps. Quelque fois par des souvenirs, d'autres par le programme éternel du Doc. C'est un peu semblable à inner-light de TNG ou hard-time de DS9. A chaque fois des épisodes fabuleux de profondeur et d'émotion. Même Blink of an Eye de la saison 6 est encore une manière détournée de voyage temporel.
A croire que ce procédé fait partie de la recette gagnante pour les épisodes de voyage dans le temps...

Remember est très sombre, il touche d'autant plus au coeur que ce n'est pas qu'un mythe. Chacun est le produit de son histoire et de son acquis. Ou est notre libre arbitre ? Ah tiens, plus trivialement ça me rappelle la chanson de Goldman "et si j'étais né en 17 à leidenstadt".

9/10 (pas pour la chanson hein, pour l'épisode).
Je ne mets pas 10 car sinon je mettrais combien à Living Witness ?

Hors ligne

#4 04-04-2012 16:38:42

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST VOY 03x02 Remember (Devoir de mémoire)

Un 8 (excellent).

Un épisode qui fait réfléchir, met en perspective les mécanismes de l'exclusion qui peuvent mener au génocide, évoque avec une certaine subtilité "les heures les plus sombres de notre histoire" (j'adore ce poncif pseudo-pudique).

Comme souligné par Buck, c'est en plus l'un des très (très très très) rares épisodes où Dawson est à la hauteur du rôle.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#5 04-04-2012 23:28:18

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 03x02 Remember (Devoir de mémoire)

Buck , Mbuna et mister Fontaine ont bien résumé cet excellent épisode alors quoi rajouter de plus ?  )purple

8 // 10

Dernière modification par KIRK (04-04-2012 23:28:32)

Hors ligne

#6 27-03-2015 22:45:37

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 03x02 Remember (Devoir de mémoire)

9.

J'ai hésité avec le 10.
Un bien bel épisode, profond, très Trek.
Pas mieux que ce qui est écrit plus haut. Touché.
Superbe.

Franchement, Torrès et Janeway tiennent l'épisode. Bravo.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 18-05-2016 19:33:00

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 03x02 Remember (Devoir de mémoire)

8/10

J'ai beaucoup aimé ce concept de la télépathie pour nous parler du "devoir de mémoire"

C'est affreux d'avoir choisi Torres, la fougueuse celle qui rentre dedans car dans l'histoire son comportement ne peut que la desservir et la faire passer pour une folle comme elle le dit si bien. On sedit merde...
A la fin je pensais que Torres allait se laisser regarder dans la tête afin de faire découvrir les souvenirs... Mais on est dans ce qu'il y a de plus parlant pour nous téléspectateurs, donner le doute et le besoin de se renseigner, de chercher, de connaître la vérité...
C'est bien.

C'est marrant cette idée de visage pour les Enarans. Bref si les premiers ontacts nedéclenchent pas des combats, y'a quand même des embrouilles... Ah la la pauv' Voyager.

Paix à toutes les victimes d'un génocide


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums