ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 01x05 Haven

ST TNG 01x05 Haven

Crédits officiels :
- Histoire : Tracy Tormé, Lan O'Kun
- Dialogues : Tracy Tormé
- Réalisation : Richard Compton

Flash required


Haven sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [14.29%])

    14.29%

  4. 7 (bon)(voix 4 [28.57%])

    28.57%

  5. 6 (correct)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  6. 5 (passable)(voix 5 [35.71%])

    35.71%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 14

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-01-2012 18:53:51

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TNG 01x05 Haven

cote= 7

L'histoire de Deanna en promise est neuneu pas possible. Mais l'introduction de Lwaxana est fantasque. Le sort des Tareliens est poignant.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#3 25-03-2012 15:20:05

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 01x05 Haven

7 pour moi, j'ai bien aimé l'idée de mariage arrangé et les traditions au-delà des siècles. traitement correct sans pathos mais juste la démonstration des sentiments face à cela.
l'humour de Data est très rafraîchissant et Lwaxana... hum, que je tomberais amoureux si c'était une cougar !!!

le traitement d'un lien, l'imzadi pour certains, la connexion des âmes pour steven et la tarellienne. ces liens + forts que la tradition, j'ai aimé, sans prendre en compte la cause humanitaire qui est une touche dispensable!!! mais cette épidémie nous montre un autre problème qui est la peur des malades par l'ignorance. La radicalité de la Première Electorine est tellement vraie encore aujourd'hui.

un bon épisode. dommage que deanna n'est pas plus de charisme.

Dernière modification par IMZADI (07-09-2012 09:28:30)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 26-03-2012 15:03:24

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 01x05 Haven

Un bon épisode , plein de romantisme surannée.. Le cynisme me casse de plus en plus les lobes ( pour rester  humainement poli ).. Donc ce genre d'histoire direct, sans tricherie j'adhère..
Cela a aussi un lèger parfum d' Amok Time à la sauce Betazed.. Avec cette histoire de mariage arrangé.. Ce qui nous pose des questions sur les libertés individuelles au sein de la UFP.. Deux peuples ( Vulcains et Betazoid ) ou le mariage arrangée est une coutume autorisée..
Star Trek y répond de la plus belle des façons ici, la poésie. le gars comme la fille s'entendent à poursuivre leur rêve.. Sans oublier l'arme absolue :  l'humour..On a l'impression que Lwuxanna fout son bordel pour faire capoter cette arrangement.. La scène du diner est mémorable, l'un des moments les plus drôle de TNG.

IMZADI a écrit :

un bon épisode. dommage que deanna n'est pas plus de charisme.

Normal, c'est sa mère qui a plus de charisme qu'elle !.. Deanna Troi est prisonnière de ses origines aristocratiques, et de l'univers rigide  imposée par une carrière dans  Starfleet.
Lwxanna c'est tout le contraire.. Elle est extravangante, libre et n'a pas sa langue dans sa poche.. C'est elle l'attraction de l'épisode finalement.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 27-03-2012 21:14:41

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST TNG 01x05 Haven

Buckaroo a écrit :

Lwxanna c'est tout le contraire.. Elle est extravangante, libre et n'a pas sa langue dans sa poche.. C'est elle l'attraction de l'épisode finalement.

J'irais jusqu'à dire qu'elle est l'attraction de nombreux épisodes dans lesquels elle apparaît. Sa scène avec Odo dans l'ascnseur de DS9 est très belle, finement interprétée et d'un niveau d'émotion peu souvent atteint dans Star Trek. Bon ok, je suis une holo-midinette... smile


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#6 27-03-2012 23:08:53

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 01x05 Haven

Buckaroo a écrit :

Ce qui nous pose des questions sur les libertés individuelles au sein de la UFP.. Deux peuples ( Vulcains et Betazoid ) ou le mariage arrangée est une coutume autorisée..
Star Trek y répond de la plus belle des façons ici, la poésie. le gars comme la fille s'entendent à poursuivre leur rêve.. Sans oublier l'arme absolue :  l'humour..On a l'impression que Lwuxanna fout son bordel pour faire capoter cette arrangement.. La scène du diner est mémorable, l'un des moments les plus drôle de TNG.

Malheureusement les << mariages arrangés >> datent de l'antiquité , continuent de nos jours et se perpétuent au 24 ème siècle... il y a tout de même une différence majeure qui finalement semble exister dans toutes les cultures du quadrant : Lwuxanna est d'une famille influente de Betazoid ( sans compter sur son tempérament de feu ) ce qui permet bien des arrangements alors que si elle avait été une << fille du peuple >> les  choses eurent tournées bien autrement sans nul doute...  Dpurple

Hors ligne

#7 28-03-2012 11:11:48

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST TNG 01x05 Haven

@Kirk : La lutte des classes version Betazoïd ?


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#8 28-03-2012 20:30:39

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 01x05 Haven

Vic Fontaine a écrit :

@Kirk : La lutte des classes version Betazoïd ?

Ou version galaxie car en fin de compte star trek nous montre peu de mondes et civilisations vraiment égalitaires ; il y a toujours une épine dans le pied, un rideau pudique que l'on tire sur quelque chose que l'on veut cacher aux étrangers ... la totalité des civilisations dites << humanoïdes >>( pour simplifier ) dans star trek auront véritablement franchie une étape dans leur évolution quand ce terme lutte des classes et tout ce qui s' y rattache derrière aura disparu du vocabulaire et surtout dans les faits !

Dernière modification par KIRK (28-03-2012 20:31:13)

Hors ligne

#9 04-09-2012 21:27:58

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TNG 01x05 Haven

Passable. Scénario intéressant mais noyé dans une soupe guimauve indigeste.

Hors ligne

#10 26-09-2012 13:09:52

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TNG 01x05 Haven

6.

C'est pas mal mais un léger poil trop rose bonbon par endroits.
Lwaxana est un personnage que j'aime beaucoup, sa présence est rafraichissante et toujours le signe d'épisodes vaudevilles bien marrants.
Cette première apparition ne démérite pas et lance bien le personnage. D'autant que Data est encore une fois excellent dans ses interventions.

L'intrigue autour du "Teralian ship" comporte d'excellent passages, notamment le moment ou la première Electorine réagis de manière épidémique à la venue du vaisseau lépreux.
Dommage que tout ça ne soit pas creusé d'avantage !

A noter, la présence de l'excellent Robert Knepper, l'inénarrable T-Bag de Prison Break, dans le rôle de Wyatt Miller.

Hors ligne

#11 19-06-2013 23:17:49

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 01x05 Haven

8.
Une bonne petite comédie. La mère de Deanna (Lwaxana) est absolument hilarante !
L’intrigue ne casse pas 3 pattes à un canard, mais on est dans un épisode divertissant, fun. L’intrigue du mariage arrangé reste secondaire et peu approfondi. C’est une manie dans ST de traiter les peuples aliens avec ce type de particularité (cf les Vulcains).


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#12 19-05-2018 17:58:10

Strangueloop
Omnipotent

Re : ST TNG 01x05 Haven

Le personnage de Lwaxana sauve l'épisode. Cette première partie de saison de TNG fut vraiment laborieuse.


"Prune juice, extra large".

Hors ligne

#13 11-05-2020 18:35:35

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 01x05 Haven

Voici un second épisode centré sur un personnage, ici Troi, après celui sur Picard, The Battle. J'ai aimé cet épisode centré sur un mariage "arrangé" entre Troi et un prétendant interprété par un tout jeune Robert Knepper avecau milieu ce pauvre Riker. J'ai trouvé cela bien écrit, bien interprété... nous éloignant de toute mièvrerie. Un épisode avec beaucoup de sensibilité à l'image finalement de Troi. Elle ne trouve pas grâce aux yeux de nombre de commentateurs mais je trouve que cet épisode amène beaucoup d'explication sur son comportement comme l'autolimitation de ses pouvoirs psychiques. Troi est bien plus qu'une "psy" mais elle hésite à faire le plein usage de ses pouvoirs pour des raisons "familiales".
Et puis pas mal d'humour avec la mère de Troi, la scène du repas, Data, et Picard aussi... Le regard qu'il jette à l'aide de camp de la mère de Troi lorsqu'il lui prend la lourde valise des mains comme s'il s'agissait de rien est un détail qui m'a tué... Et l'intrigue autour de ce vaisseau pestiféré, derniers survivants d'un peuple décimé, et le dévouement de ce docteur pour les aider fait écho aujourd'hui avec cette crise épidémique du 21ème siècle, bien réelle celle-là.
Un épisode qui m'a convaincu, du début à la fin. 8

Hors ligne

#14 14-07-2020 19:36:56

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 01x05 Haven

Mais pourquoi ont-ils tous des réactions d'ado de 15 ans? Damn it! Entre Riker et sa tête déconfite de petit chat blessé et la crise de Troï en mode ado révoltée...

Hé! "Imzadi"! Ça y'est, j'ai la ref'!

Alors les Tarelliens sont infectés par un virus biologique dû à une guerre civile les ayant éradiqués et la galaxie préfère les traquer pour les exterminer totalement au lieu de trouver un remède pour les survivants...? scratch Oui, alors c'est un peu extrême quand même, comme façon de faire mais c'est efficace, vous me direz.
Arf, j'ai lu qu'on les revoit pas ensuite, dommage. J'aurais bien aimé savoir s'ils trouvaient un remède, au bout du compte!

Bon, un épisode semi-comique malgré lui de part les réactions des acteurs·trices franchement pas de haute volées. Le jeu est difficile, j'aimerais bien qu'ils se détendent un peu. Riker. Riker, détend-toi, s'il te plait.

dl500 a écrit :

L’intrigue ne casse pas 3 pattes à un canard

Tu m'ôtes les mots de la bouche. C'est exactement ce que je me suis dit à la fin de l'épisode.
Mais il aura eu l'avantage d'aiguiser mon intérêt pour Troï et son espèce Betazoïde. Et pour les Tarelliens. Et pour le valet alcoolique. Ha, apparemment on revoit Lwaxana au long de TNG, très bien, le personnage a l'air d'avoir un certain caractère et sera parfait pour pousser Picard hors de sa zone de confort.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#15 02-04-2021 16:29:16

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 01x05 Haven

1ère rencontre avec les Ferengis rom

Ils ne sont pas très intéressants : ils sont malins,
rusés, fourbes, pervers même parfois.
C'est à se demander si les créateurs de ST n'ont pas mis en
eux les pires travers des humains.

Episode appréciable : Contact avec une nouvelle espèce (même
2 en fin de compte), visite d'une planète étrange.

J'ai mis 7.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums