ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 06-11-2011 21:13:29

yrad
admin

Re : Star Trek: The Original Series

Djeewhy a écrit :

Je crois en fait que l'hypothèse est que le temps rattrape toujours les oeuvres d'anticipation. Dans le cas des Guerres Eugéniques Star Trek a basculé  sur quelques lignes de la SF à l'Anticipation et a raté son coup, comme beaucoup d'autres et ça ne gâche pas pour autant le plaisir. Et pour ce qui est des courants que tu cites à la fin de ton post, ils me dépassent un peu je l'avoue, comme si le tir d'un phaseur partant par erreur dans un épisode de l'antenne du déflecteur justifiait qu'on reboote la franchise pour l'expliquer... Star Trek reste de l'Imaginaire, pas du Documentaire.

Bien sûr que le temps rattrape toujours les œuvres d'anticipation... du moins celles qui sont datées - leurs dates devenant tôt ou tard autant de "dates de péremption" envers notre monde.
Pour autant, les inévitables divergences par rapport à la chronologie du réel ne retirent rien à la qualité intrinsèque des littératures de l'imaginaire, à l'instar par exemple de The Martian Chronicles (invalidée par l'astronomie martienne) ou de Valérian (aucun holocauste nucléaire en 1986).

Cela dit, mon raisonnement se contente d'émuler celui des pro-ST 2009.
Tous les indices internalistes qui suggèrent que le ST bermanien n'appartient pas à la même timeline que ST TOS sont susceptibles de valider le principe de libre création de nouvelles timelines.
En d'autres termes, comment reprocher à JJ Abrams d'avoir créé une nouvelle timeline à sa convenance, si l'équipe qui précédait (Rick Berman & co) avait elle aussi créé une nouvelle timeline (pour "se débarrasser" de ce que ST TOS avait de "gênant").
Ce raisonnement ne rend en aucun cas ST 2009 meilleur, mais il pourrait légitimer l'initiative du reboot en soi.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#52 06-11-2011 21:27:40

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: The Original Series

yrad a écrit :

Et il ne reste donc plus qu'à se rabattre sur le retcon de Brannon Braga. hmm
Ce qui fera plaisir à tous ceux qui sont convaincus que le ST bermanien (ST TNG/DS9/VOY/ENT) n'appartient pas à la même timeline que le ST roddenberrien (ST TOS)... légimitant de ce fait quelque part le reboot de JJ Abrams (ST 2009). sad

Djeewhy a écrit :

Je crois en fait que l'hypothèse est que le temps rattrape toujours les oeuvres d'anticipation. Dans le cas des Guerres Eugéniques Star Trek a basculé  sur quelques lignes de la SF à l'Anticipation et a raté son coup, comme beaucoup d'autres et ça ne gâche pas pour autant le plaisir. Et pour ce qui est des courants que tu cites à la fin de ton post, ils me dépassent un peu je l'avoue, comme si le tir d'un phaseur partant par erreur dans un épisode de l'antenne du déflecteur justifiait qu'on reboote la franchise pour l'expliquer... Star Trek reste de l'Imaginaire, pas du Documentaire.

yrad a écrit :

Bien sûr que le temps rattrape toujours les œuvres d'anticipation... du moins celles qui sont datées - leurs dates devenant tôt ou tard autant de "dates de péremption" envers notre monde.
Pour autant, les inévitables divergences par rapport à la chronologie du réel ne retirent rien à la qualité intrinsèque des littératures de l'imaginaire, à l'instar par exemple de The Martian Chronicles (invalidée par l'astronomie martienne) ou de Valérian (aucun holocauste nucléaire en 1986).

C’est pour ça que je ne prête jamais une très grande attentions aux dates des évènements dans une œuvre de Science Fiction. Plus les dates sont sensées être vieilles dans une œuvre futuriste, moins elles ont d'intérêt à être relevées précisément. Un Holocauste en 1980, une guerre en 1990, une station spatiale internationale en 2001...

La plupart du temps, ce ne sont que des dates et rien de plus, des chiffres.

Je suis d'accord avec Yrad, l'obsolescence des dates ne retire rien à l’œuvre...

Juger la cohérence d'une œuvre par rapport aux dates du monde réel est forcément injuste au bout d'un moment. A moins de situer l'action dans un futur vraiment éloigné, comme l'a fait H. G. Wells dans "The Time Machine"...

Dernière modification par mypreciousnico (06-11-2011 21:29:00)

Hors ligne

#53 07-12-2011 22:39:40

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: The Original Series

mypreciousnico a écrit :


Juger la cohérence d'une œuvre par rapport aux dates du monde réel est forcément injuste au bout d'un moment. A moins de situer l'action dans un futur vraiment éloigné, comme l'a fait H. G. Wells dans "The Time Machine"...

C'est vrai que l'an 802 701 de Wells, c'est du lourd.
Dans le style il y a également Le Voyageur Imprudent de René Barjavel, dont le héros voyage 100 000 ans dans le futur... Voilà un excellent bouquin sur le paradoxe temporel, que je rêverai de voir transcrit à l'écran.
Mais je m'égare, pardon pour le HS.

Dernière modification par Vic Fontaine (07-12-2011 22:53:16)


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#54 07-12-2011 22:56:22

yrad
admin

Re : Star Trek: The Original Series

Vic Fontaine a écrit :

Mais je m'égare, pardon pour le HS.

Non, non, tu ne t'égares pas du tout. Car les HS ne posent aucun problème ! Tu HSises autant que tu veux, Vic. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#55 09-02-2012 19:56:38

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: The Original Series

En réponse à ce sondage

un bon 8(,5) pour moi


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#56 09-02-2012 20:00:15

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: The Original Series

10/10, what else?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#57 09-02-2012 21:00:12

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: The Original Series

+1.
Inégalable, inimitable, incomparable, inénarrable, impayable... c'est TOS.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#58 09-02-2012 21:26:41

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: The Original Series

9/10 à l'origine du mythe...et l'une des plus grandes série de S-F de tout les temps

Hors ligne

#59 09-02-2012 23:02:08

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: The Original Series

Que celui qui a voté 4 se dénonce avant que je l'envoie en orbite big_smile


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#60 09-02-2012 23:35:24

Warp 9
membre

Re : Star Trek: The Original Series

dvmy a écrit :

Que celui qui a voté 4 se dénonce avant que je l'envoie en orbite big_smile

Probablement le troll qui est passé ce matin........et qui a subit presqu'immédiatement les effets de la Radiation Y......... lol

Dernière modification par Warp 9 (09-02-2012 23:36:40)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#61 10-02-2012 15:23:35

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Original Series

Top du top !! Au délà des mots , rien que le plaisir..
TOS est MA série culte, mon obsession ! joy
Shatner , Nimoy , Kelley mes idoles.. Shatner ou le cabotinage poussé au niveau d'un art ! cité au bord de l'éternité , voyage vers Babel , Gorn & vampire de sel , Lokai & Bele ! prisonnier d'un piège Tholien, OK Corral sur un nouveau monde étrange , Abrahm Licoln dans un autre  , Tranya et Tribbles.. Nous ne sommes plus en Iowa , Bienvenue Alice ,  en  ( space) wonderland !

J'adore la moindre fractions de seconde de ce show , la moindre parcelle de décor , la moindre touche de couleur , la moindre réplique même la plus anodine !

Vous me prenez pour un doux dingue quand je défend ST2009..  C'est du pipi de Tribble, si je me mettais à défendre Spock's Brain.. Chef d'oeuvre Rabelaisien en diable ! lol
( le pire , c'est que c'est vrai : Spock's Brain fait partie de mes cinq épisode favori ! )
& Turnabout Intruder ?!!!!??? ..Comment un Emmy a put échapper au Shat" ! !.. J'en reviens toujours  pas !


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#62 10-02-2012 15:35:22

Warp 9
membre

Re : Star Trek: The Original Series

Ah bon? Les tribbles font pipi?...... Çà devait sentir bon sur K7........ LOL


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#63 10-02-2012 18:14:56

hm13
BorgCube Alpha

Re : Star Trek: The Original Series

euh... il est sous EPO notre Buck ?   joke
TOS possède de très bons voire excellents atouts (idées de base solides, scénarios travaillés, même le cabotinage de Shatner sert la série, etc...) mais souffre aussi de défauts de conception qui ne passent plus à notre époque... le carton-pâte reste le carton-pâte !
mais bon... d'autres n'ont pas retrouvé la part de magie et le brin de poésie qui se dégagent de l'ensemble...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#64 11-02-2012 14:55:17

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Original Series

hm13 a écrit :

euh... il est sous EPO notre Buck ?   joke
TOS possède de très bons voire excellents atouts (idées de base solides, scénarios travaillés, même le cabotinage de Shatner sert la série, etc...) mais souffre aussi de défauts de conception qui ne passent plus à notre époque... le carton-pâte reste le carton-pâte !
mais bon... d'autres n'ont pas retrouvé la part de magie et le brin de poésie qui se dégagent de l'ensemble...

       

Non,  ne rabaissons pas la direction artistique de TOS. Elle est originale et formidable pour son époque, pour le genre qu'elle s'approprie et surtout avec le budget misérable qu'il leur étaient attribué.
J'aime les décors désigné par Matt Jefferies, leurs lignes direct , leur  ergonomie me rapellerait presque du Ken Adam ( designer des 007  de l'âge d'or ).. Cheap ok, mais avoir de l'ambition dans le cheap, c'est preuve d'un vrai talent.
Oui il y a de la poésie dans ses décors.. Mon préféré étant celui de Spectre Of  A Gun.TOS.3 & sa reconstitution d'un OK Corral onirique , on dirait du Dali..

La photographie de Finnerman & sa palette incroyable de couleurs, des jeux de lumières expressionnistes, ses contrastes chauds et appuyés.

Les costumes de William Theiss.. Personne n'oserait aujourd'hui (dés) habillé la gente féminine comme il le faisait.. Même les créatures craignos de TOS , Vampire Salt , Gorn , Mugato , Tholian ont un charme fou, une patte singulière qui n'appartient qu'à TOS.

Aujourd'hui les séries actuelles de SF sont d'une pauvreté visuelle affligeante, même Doctor Who.. Bon sang, la patrie des Avengers ( les vrais ) , il ont perdu leur direction artistique les rosbiffs ou quoi... sad

La musique parlons en .. A part la suite d' Inner Light de Jay Chattaway et le Picard's Theme de Ron Jones.. La musique des séries dérivées est informelle, des musiques d'ambiances..Celle de TOS est un régal, bourré de thémes inoubliables comme le Amok Time de Gerald Fried , le Doomday Machine de Sol Kaplan & les mélodies enivrantes  d' Alexander Courage pour The Cage et Mudd's Women.

Mon plaisir avec TOS est autant visuel que sonore.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#65 11-02-2012 18:20:03

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: The Original Series

Heu...Bucky Doctor Who "d'une pauvreté visuelle affligeante" ? Attention pas touche à DW...et je t'assure que la saison 6 du revival est
visuellement complétement dingue !

Hors ligne

#66 08-03-2012 18:30:50

yrad
admin

Re : Star Trek: The Original Series

http://www.reviewer.fr/breves/series/10 ? ourne.html

A croire qu'il n'y a plus que dans les fan-productions que "l'esprit Star Trek" survit (tant bien que mal)... cry


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#67 08-03-2012 18:53:08

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: The Original Series

Ca pourrait étre sympa (surtout avec le Shat' smile )
Sinon est-ce que quelqu'un a vu la web-série ?

Hors ligne

#68 09-03-2012 14:32:21

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Original Series

yrad a écrit :

http://www.reviewer.fr/breves/series/10 ? ourne.html

A croire qu'il n'y a plus que dans les fan-productions que "l'esprit Star Trek" survit (tant bien que mal)... cry

ouaip.. Ca ne  m'emballe plus trop les fanfilms.. A quoi bon chercher à ressuciter l'esprit TOS sans les acteurs originaux, ni les artisans des glorieuses 60's.
Malgré un script écrit  à l'occasion de la série, Cet état d'esprit est impossible à capturer, ça n'aura pas le charme, ni la passion d'antan.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#69 09-03-2012 14:58:49

Warp 9
membre

Re : Star Trek: The Original Series

Buckaroo a écrit :

A quoi bon chercher à ressuciter l'esprit TOS sans les acteurs originaux, ni les artisans des glorieuses 60's.
Malgré un script écrit  à l'occasion de la série, Cet état d'esprit est impossible à capturer, ça n'aura pas le charme, ni la passion d'antan.

guffaw guffaw guffaw

Ai je besoin d'expliquer pourquoi de tels propos, venant de bucky, me font marrer?.... mdr

Dernière modification par Warp 9 (09-03-2012 14:59:42)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#70 09-03-2012 17:23:29

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: The Original Series

Warp 9 a écrit :
Buckaroo a écrit :

A quoi bon chercher à ressuciter l'esprit TOS sans les acteurs originaux, ni les artisans des glorieuses 60's

guffaw guffaw guffaw

Ai je besoin d'expliquer pourquoi de tels propos, venant de bucky, me font marrer?.... mdr

C'est clair, mais tout le monde sait que pour Buckaroo st2009 ressuscite quand même l'esprit de TOS sans les acteurs originaux big_smile. Sacré Bucky, paradoxe vivant!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#71 09-03-2012 20:30:16

Warp 9
membre

Re : Star Trek: The Original Series

Ouais bon. j'dois au moins être en accord avec une chose dans sa phrase. Des persos sans leurs interprètes originaux c'est pas top....


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#72 10-03-2012 14:50:05

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Original Series

dvmy a écrit :
Warp 9 a écrit :
Buckaroo a écrit :

A quoi bon chercher à ressuciter l'esprit TOS sans les acteurs originaux, ni les artisans des glorieuses 60's

guffaw guffaw guffaw

Ai je besoin d'expliquer pourquoi de tels propos, venant de bucky, me font marrer?.... mdr

C'est clair, mais tout le monde sait que pour Buckaroo st2009 ressuscite quand même l'esprit de TOS sans les acteurs originaux big_smile. Sacré Bucky, paradoxe vivant!

.. & le pire , c'est que j'en rigole avec vous.. Je prend ce type de ST avec beaucoup d'humour.. Non ce n'est pas dans l'esprit TOS, la série TV.. Plutôt dans la mouvance des productions Harve Bennett, mais ce n'est pas encore ça ( et ça ne le sera jamais ) .. Disons pour schématiser à l'extrême  que c'est un morceau des Beatles repris par Daft Punk.. un objet post moderniste attirant/ repulsant.

Je ne suis plus dupe du fait que désormais, nous aurons à faire  qu'à des simulacres du simulacre. Je ne juge donc ce Star Trek/ Abrams qu' en tant que simulacre. & hélas pour moi , j'y ai pris plaisir.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#73 10-03-2012 15:45:30

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: The Original Series

A quoi bon chercher à ressuciter l'esprit TOS sans les acteurs originaux, ni les artisans des glorieuses 60's
guffaw guffaw guffaw

Disons pour schématiser à l'extrême  que c'est un morceau des Beatles repris par Daft Punk.. un objet post moderniste attirant/ repulsant.

Je ne suis plus dupe du fait que désormais, nous aurons à faire  qu'à des simulacres du simulacre. Je ne juge donc ce Star Trek/ Abrams qu' en tant que simulacre. & hélas pour moi , j'y ai pris plaisir.

+1

Hélas...
J'hésite même à me le racheter en Blu Ray histoire de m'en reprendre plein les mirettes.

C'est grave docteur?

En fait je crois juste qu'on est simplement en manque de nos héros préférés pour accepter ce nouveau format...Savoir qu'il faut faire le deuil de TOS nous est simplement impossible...

Dernière modification par dl500 (10-03-2012 15:46:02)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#74 10-03-2012 16:04:56

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: The Original Series

Non dl500 c'est pas grave, meme moi qui déteste ce film je l'ai en Blu-ray ...

Hors ligne

#75 10-03-2012 16:06:39

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: The Original Series

scorpius a écrit :

Non dl500 c'est pas grave, meme moi qui déteste ce film je l'ai en Blu-ray ...


Bon je suis rassuré alors...
wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums