ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-02-2012 17:41:17

KIRK
R.I.P Star Trek

Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

L'objectif de ce topic est d'essayer de recenser les meilleurs films méconnus de la Science Fiction réalisés entre 1900 et les années 2000. Bien entendu ce qui est inconnu pour l'un ne le sera pas pour l'autre mais chacun devrait pouvoir y trouver son compte. Je rappelle donc que c'est volontairement que j'ai laissé de côté tous les films connus au box office. L'objectif étant la découverte. )purple

1900 → 1950
***************
1910  -  A trip to Mars  ( Porter )
1915  -  La folie du docteur Tube ( E. Poe )
1916  -  Judex ( Feuillade – France )
1920  -  A quatorze millions de lieux de la Terre ( Madsen – Danemark )
1923  -  La citée foudroyée ( Luitz Morat – France )
1924  -  Aélita ( Protazanov )
1925  -  Le monde perdu ( O. Hoyt )
1925  -  Le rayon de la mort ( Koulechov )
1929  -  La femme sur la lune ( F. Lang )
1930  -  L' amour en l' an 2000 ( Butler )
1930  -  La fin du monde ( Abel Gance – France )
1932  -  Docteur X ( Curtiz )
1933  -  Ber Keley square ( Lloyd )
1933  -  The deluge ( Feist )
1934  -  The vanishing shadows ( Landers )
1937  -  Le monde tremblera ( Richard Potier – France )
1940  -  Docteur cyclops ( Schoedsock )
1942  -  Croisières sidérales ( Zwobada – France )
1944  -  C' est arrivé demain ( René Clair – France )
1950  -  Destination lune ( Heimlein )
1950  -  24 heures chez les martiens / Rocket Ship ( Neumann )


1951 → 1958
***************
1951  -  Cinq survivants / Five ( Oboler )
1952  -  Captive women ( Gilmore )
1952  -  Le choc des mondes / When worlds collide ( Maté )
1952  -  The thing from another world ( Nyby )
1952  -  In case of atomic attack ( Zobriskie )
1952  -  Invasion USA ( Green )
1952  -  Man from planet X ( Ulmer )
1953  -  Des monstres attaquent la ville / Them ( Douglas )
1953  -  The lost planet ( Gordon Bennet )
1953  -  It came from outer space / le météore de la nuit ( Arnold )
1954  -  Invaders from Mars ( Menzies )
1955  -  The conquest of space ( Haskin )
1955  -  Kiss me deadly / en 4ème vitesse ( Robert Aldrich )
1955  -  The quatermass experiment ( Val Guest )
1955  -  Tarantula ( J. Arnold )
1956  -  20 millions miles to earth ( Juran )
1957  -  Cyclops ( Gordon )
1958  -  The blob / Danger planétaire ** avec Steve McQueen ** ( Yeaworth )
1958  -  The fly / la mouche noire ( Neumann )

A VOIR

Kiss me deadly


1959 → 1967
***************
1959  -  Uchu dai senso / Bataille de l' espace ( Honda – Japon )
1960  -  The angry red planet ( Melchior )
1960  -  Beyond the time barrier ( Ulmer )
1961  -  Voyage to the bottom of the sea ( Irwin )
1962  -  El angel exterminador ( Buñuel )
1962  -  Panic in year zero ( Milland )
1962  -  Planeta burg / Planète des tempêtes ( Klouchantsev – URSS )
1964  -  First men in the moon ( d'après le roman de HG Wells )
1966  -  Destination planète Hydra ( Francisci – Italie )
1967  -  Les monstres de l' espace ( Baker – UK )
1969  -  Alerte satellite 02 ( Baker – UK )
1969  -  Les naufragés de l' espace ( Sturges )

A VOIR

El angel exterminador


1968 → 1976
****************
1968  -  Moon zero two ( Baker – UK )
1968  -  Le dernier homme ( Bitsch – France )
1968  -  The valley og Gwangi ( film fantastique de O ' Connolly )
1969  -  Journey to the far side of the sun / Danger planète inconnue ( Parrish )
1970  -  The forbin project / Le cerveau d' acier ( Sargent )
1972  -  Slaughterhouse five / Abattoir 5 ( Roy Hill )
1974  -  The stepford wives ( Forbes )
1976  -  The man who fell to earth / l' homme qui venait d' ailleurs ( Roeg )

A VOIR

Abattoir 5 / Slaughterhouse 5
The stepford wives


1977 → 1983
***************
1979  -  The brood / Chromosome 3 ( Cronenberg )
1979  -  Quintet ( R. Altman )
1979  -  Stalker ( Tarkovski – URSS )
1980  -  Somewhere in time ( Swarez )
1980  -  Fukkatsu no hi / Virus ( Fukasaku – Japon )
1983  -  Brainstorm ( Thumbull )

A VOIR

Brainstorm


1984 → 1992
***************
1984  -  Iceman ( Schepisi )
1984  -  Runaway (M. Crichton )
1985  -  Enemy mine ( W. Petersen )
1989  -  Bunker palace hôtel ( E.Bilal – France )

A VOIR

Runaway


1993 → 2000
***************
1997  -  Star kid ( M. Cotto )
2000  -  Battle Royale ( K. Fukasaku – Japon )


2001 → 2008
***************
2002  -  Top chronos – Clockstoppers ( Jonathan Frakes )
2003  -  Code 46 ( M. Winterbotton )
2003  -  Cypher ( V. Natali )
2006  -  Renaissance ( film d' animation de Volckman )


Les films de SF française

1963  -  La jetée ( Chris Marker )
1965  -  Alphaville ( JL Godard )


Les films SF d' inspiration italienne

Toby Dammit
Le satyricom ( Fellini – 1969 )
La cité des femmes
Ginger et Fred
La notte + l' éclipse ( 2 films de Antonioni  1961+1962 )
Ciao maschio / rêve de singe ( Ferreri – 1970 ? )
La dixième victime ( Petri – 1965 )
La dernière femme ( 1976 )

                                                        * * * * *

Faisons remonter la machine temporelle encore plus loin... dans l' antiquité grecque Lucien de Samosate ( 120-190 av JC ) écrivit un véritable ouvrage de Science Fiction ; il imagina une guerre entre les humains et les êtres solaires pour la possession de la planète Vénus. Les êtres qui peuplent la lune n' ont qu' un seul sexe et se sont les hommes qui portent bébés dans le mollet , on y boit de l' air et on y mange du fumet de grenouilles.

Toute une poésie et un sujet de film ... Dpurple


Un redshirt.gif vous salue bien !

Dernière modification par KIRK (23-02-2012 17:42:18)

Hors ligne

#2 23-02-2012 18:24:29

mypreciousnico
Why ?

Re : Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

haaa riche idée que ce topic smile

Il faudra que je trouve le temps de fouiller dans mes découvertes méconnues. On aura droit à la Fantasy, ou seulement la SF ?

Hors ligne

#3 23-02-2012 19:00:56

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

mypreciousnico a écrit :

haaa riche idée que ce topic smile

Il faudra que je trouve le temps de fouiller dans mes découvertes méconnues. On aura droit à la Fantasy, ou seulement la SF ?

Huuum je serais d'avis dans ce cas que tu crées en dessous du mien un topic les films méconnus Fantasy de 1900 à nos jours ( par exemple ) histoire de ne pas mélanger les genres et de ne plus s' y retrouver ! 190.gif

Hors ligne

#4 23-02-2012 19:10:29

mypreciousnico
Why ?

Re : Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

Ouais tu a raison smile
Je le ferais si j'en ai assez à proposer.

Hors ligne

#5 23-02-2012 21:32:45

dl500
TOS Forever

Re : Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

Bonsoir.
Oui effectivement le très bon somewhere in time de Janno Swartz avec Christopher Reeves. Excellent film. Ce réalisateur français nous a fais aussi Supergirl!

Pour enemy mine je conseille la version longue en dvd il est à redécouvrir .


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 23-02-2012 22:13:27

Warp 9
membre

Re : Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

The Blob méconnu? Allez dire çà aux résidents de Phoenixville (Lieu ou se situe les événements du film).Ce film est tellement culte qu'il y est effectivement le centre d'un festival annuel: Le Blobfest. Le clou en est une reconstitution de la scène de la panique au Colonial Theater.

http://www.youtube.com/watch?v=MRsMNU2o ? re=related
Eh oui. Le site n'a pas du tout changé depuis 1958... COOL

Dernière modification par Warp 9 (23-02-2012 22:18:28)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#7 24-02-2012 00:39:19

yrad
admin

Re : Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

KIRK a écrit :

L'objectif de ce topic est d'essayer de recenser les meilleurs films méconnus de la Science Fiction réalisés entre 1900 et les années 2000. Bien entendu ce qui est inconnu pour l'un ne le sera pas pour l'autre mais chacun devrait pouvoir y trouver son compte. Je rappelle donc que c'est volontairement que j'ai laissé de côté tous les films connus au box office. L'objectif étant la découverte. )purple
(…)

Intéressant inventaire, Kirk.
Cela dit, beaucoup des films que tu cites sont très connus… du moins des amateurs de SF. wink
Et surtout, bien d'avantage méritent objectivement d'entrer dans tes rubriques "A VOIR"…

Pour ne citer qu'un exemple, mais de poids : Destination Moon (Destination… Lune) d'Irving Pichel (1950).

DestinationMoon.jpg

Voilà un film historiquement aussi important et fondateur que Forbidden Planet de Fred Wilcox (1956) !
Pourquoi ? Eh bien parce que Destination Moon - scénarisé par l'immense romancier Robert A. Heinlein - est le tout premier film de SF réaliste de l'Histoire, à tel point qu'il mérite le qualificatif de hard SF !
Il s'agit d'une anticipation scientifiquement chirurgicale du premier voyage habité vers la Lune, 19 ans avant Apollo 11. Impossible de prendre ce film en défaut sur un quelconque point. Son ambiance (et son visuel) a préfiguré sur bien des plans le 2001 de Kubrick, et il aura inspiré Hergé pour le développement du diptyque lunaire de Tintin (Objectif Lune + On a marché sur la Lune), lui-même célèbre pour sa vraisemblance technologique.
La série prequelle Enterprise a d'ailleurs rendu un puissant hommage à Destination Moon, les deux œuvres partageant une semblable vocation pionnière. Le nom du héros principal de la série, Jonathan Archer, vient de John Archer, le comédien en titre du film. Et l'orgueil ayant provoqué le départ précipité de Jim Barnes pour la Lune était du même métal que celui qui poussa Archer à s'embarquer bien trop tôt pour Qo'noS…
10/10 pour Destination Moon (et en passant aussi pour Enterprise).

A l'attention de ceux que ça pourrait intéresser, les œuvres anciennes et méconnues étant ma "spécialité", j'ai réalisé les sous-titres français de nombre de films qui ne sont pas sortis dans des éditions DVD francisées…


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 24-02-2012 00:41:20

yrad
admin

Re : Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

KIRK a écrit :

Faisons remonter la machine temporelle encore plus loin... dans l' antiquité grecque Lucien de Samosate ( 120-190 av JC ) écrivit un véritable ouvrage de Science Fiction ; il imagina une guerre entre les humains et les êtres solaires pour la possession de la planète Vénus. Les êtres qui peuplent la lune n' ont qu' un seul sexe et se sont les hommes qui portent bébés dans le mollet , on y boit de l' air et on y mange du fumet de grenouilles.

Toute une poésie et un sujet de film ... Dpurple

Les premiers auteurs de SF, je les ferais pour ma part remonter aux mythologies antiques et même à la genèse des religions monothéistes. L'Odyssée (VIIIème siècle avant J-C) ou encore Le livre d'Hénoch (IIIème siècle avant J-C) valant bien l'Histoire véritable de Lucien de Samosate. C'est d'ailleurs pour ça que je suis si fan des religions, car ce sont les vraies ancêtres de la SF. p

Plus formellement, les récits (fantaisistes) de voyage de Lucien de Samosate se voulaient la parodie d'une littérature imaginaire abondante qui existait en son temps (IIème siècle av J-C) et même avant lui. Mais hormis quelques fragments (Antoine Diogène, Homère, Aristophane…), la plupart de ses sources d'inspirations ont été perdues. Les origines de la SF sont dont probablement beaucoup plus anciennes qu'on ne le croit...
Par son humour et sa satire, l'Histoire véritable de Samosate est également une préfiguration du Micromégas de Voltaire.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#9 24-02-2012 00:52:07

yrad
admin

Re : Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

KIRK a écrit :
mypreciousnico a écrit :

haaa riche idée que ce topic smile

Il faudra que je trouve le temps de fouiller dans mes découvertes méconnues. On aura droit à la Fantasy, ou seulement la SF ?

Huuum je serais d'avis dans ce cas que tu crées en dessous du mien un topic les films méconnus Fantasy de 1900 à nos jours ( par exemple ) histoire de ne pas mélanger les genres et de ne plus s' y retrouver ! http://acedesign.monespace.net/smil/190.gif

Pas vraiment d'accord...
La fantasy est un concept (une taxonomie) assez récent(e). Et plus l'on remonte loin dans l'Histoire de l'imaginaire (littérature, BD, audiovisuel), moins il y a de séparation entre SF et fantasy


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 24-02-2012 00:55:10

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

Yrad a écrit :

Intéressant inventaire, Kirk.
Cela dit, beaucoup des films que tu cites sont très connus… du moins des amateurs de SF.

C' est pourquoi cher Yrad  j'insistais et soulignais même dans mon préambule que ce qui était connu pour certains ne l'étais peu ou pas du tout pour d' autres et apparemment j' ai bien fait d' insister là dessus ; certains visiteurs sur ce forum qui ne s'expriment pas et moins pointus que certains d' entres vous sur la SF peuvent faire des découvertes... pensons aux autres Dpurple

Dernière modification par KIRK (24-02-2012 00:57:36)

Hors ligne

#11 24-02-2012 08:55:38

dl500
TOS Forever

Re : Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

Qui connait Passé virtuel ?
Petit film de la fin des années 90 juste Avant Matrix.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#12 24-02-2012 09:13:57

yrad
admin

Re : Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

The Thirteenth Floor (Passé virtuel) de Josef Rusnak (1999) est d'autant plus "antérieur" à Matrix (1999) qu'il s'agit en fait d'une adaptation franche et assumée (au contraire de Matrix) du roman Simulacron 3 de Daniel F. Galouye (1964) - pionner historique de la réalité virtuelle et du cyberpunk (avant Philip K Dick, Bruce Bethke, William Gibson, Bruce Sterling et les autres).
A noter toutefois que The Thirteenth Floor était déjà le remake ciné de la superbe mini-série allemande Welt am Draht (Le Monde sur le fil) de Rainer Werner Fassbinder (1973), quant à elle toute première composition audiovisuelle consacrée à la virtualité (du moins si l'on fait abstraction du twist final de Solaris d'Andreï Tarkovski / Stanislas Lem (1972)).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#13 24-02-2012 11:22:47

scorpius
Nowhere Man

Re : Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

Ta liste est quand meme bien complete Kirk smile

Mais j'en ai un : "Les Envahisseurs de la planete rouge" (1953) de William Cameron Menzie.
Un film d'invasion vu à travers le regard d'un enfant.

Il existe un remake de Tobe Hooper "L'invasion vient de Mars" (1986)

Hors ligne

#14 24-02-2012 11:27:19

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

scorpius a écrit :

Ta liste est quand meme bien complete Kirk smile

Mais j'en ai un : "Les Envahisseurs de la planete rouge" (1953) de William Cameron Menzie.
Un film d'invasion vu à travers le regard d'un enfant.

Il existe un remake de Tobe Hooper "L'invasion vient de Mars" (1986)

Méconnu? Ce film est un classique ultra connu... même s'il est vraiment très mauvais. C'est le problème de ce genre de topic car tout dépend de la cinéphilie du lecteur. Pour ma part j'ai vu tous les films cités par KIRK à part "A quatorze millions de lieux de la Terre" dont je n'ai jamais entendu parlé.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#15 24-02-2012 11:37:35

scorpius
Nowhere Man

Re : Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

Trés mauvais... bon c'est vrai que c'est ultra, mega kitsh (le look des martiens lol  )
Par contre j'aurais pas cru que c'était un classique...

Le remake, il est bon ou pas ? (pas vue)

Dernière modification par scorpius (24-02-2012 11:39:12)

Hors ligne

#16 24-02-2012 11:42:37

yrad
admin

Re : Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

dvmy a écrit :

C'est le problème de ce genre de topic car tout dépend de la cinéphilie du lecteur. Pour ma part j'ai vu tous les films cités par KIRK

Idem... et bien d'autres aussi...

dvmy a écrit :

à part "A quatorze millions de lieux de la Terre" dont je n'a jamais entendu parlé.

Il s'agit en fait de Himmelskibet (littéralement "le vaisseau du ciel") de Holger-Madsen. Premier film danois de SF, il est sorti en 1918 (et non en 1920), et fut réalisé durant la WW1 pour célébrer (allégoriquement) la neutralité du roi Christian X.
Plutôt en avance sur son temps (par son idéalisme) et assez original (par son visuel), il reste néanmoins relativement ennuyeux comme nombre de films muets.
Intéressant à l'époque... et encore aujourd'hui d'un point de vue documentaire.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#17 24-02-2012 11:43:05

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

Je ne suis pas fan de Tobe Hooper mais c'est sans doute un de ses meilleurs films avec Lifeforce et Massacres dans le train fantôme. Le seul prob du film est son acteur principal, un gamin ultra cabotin qui à tendance à irriter.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#18 24-02-2012 11:52:44

scorpius
Nowhere Man

Re : Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

Merci dvmy, ça me fait un film à voir wink

Hors ligne

#19 24-02-2012 13:48:08

mypreciousnico
Why ?

Re : Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

dvmy a écrit :

C'est le problème de ce genre de topic car tout dépend de la cinéphilie du lecteur. Pour ma part j'ai vu tous les films cités par KIRK (...)

yrad a écrit :

Idem... et bien d'autres aussi...

Je pense que l’immense majorité ne possède pas votre culture cinéphilique encyclopédique smile
Pour ma part, je n’ai pas vu l'immense majorité des films de la liste de Kirk et il y en a même beaucoup dont je n'avais jamais entendu parler...

L'occasion de se constituer une base de films à voir au fil du temps, sans prétendre les voir tous bien entendu.

Hors ligne

#20 24-02-2012 13:54:00

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

Je pense qu'Yrad est davantage "encyclopédique" que moi. Je vois énormément de films, je suis un cinéphile boulimique, mais je suis incapable de retenir les noms de tous les artisans de ces films ni de retracer leur histoire, du moins pour la bonne moitié d'entre eux. Je connais par coeur tout ce qui concerne mes 1000 ou 2000 films préférés mais pour les autres c'est une autre histoire...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#21 24-02-2012 14:00:00

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

mypreciousnico a écrit :
dvmy a écrit :

C'est le problème de ce genre de topic car tout dépend de la cinéphilie du lecteur. Pour ma part j'ai vu tous les films cités par KIRK (...)

yrad a écrit :

Idem... et bien d'autres aussi...

Je pense que l’immense majorité ne possède pas votre culture cinéphilique encyclopédique smile
Pour ma part, je n’ai pas vu l'immense majorité des films de la liste de Kirk et il y en a même beaucoup dont je n'avais jamais entendu parler...

L'occasion de se constituer une base de films à voir au fil du temps, sans prétendre les voir tous bien entendu.

Mypreciousnico a bien résumé ma pensée : donner l'envie a quelques uns ( soyons modestes ) de découvrir un film de SF, de se faire une petite liste pour plus tard et de sortir de la pensée unique du tout blockbuster pour un petit moment... )purple

Yrad & dvmy m'ont déjà donné des titres ^^

Dernière modification par KIRK (24-02-2012 14:02:25)

Hors ligne

#22 24-02-2012 14:13:42

hm13
BorgCube Alpha

Re : Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

intéressant...
mais s'il y a des titres qui ont interpellé ma curiosité, beaucoup, et surtout ceux réalisés avant guerre, doivent être introuvables en vidéo... donc difficiles de les faire visionner ! 

et est-ce que "le village des damnés" version années 60 fait-il partie de ces films méconnus ? du vrai SF, avec des effets spéciaux d'époque, qui vous traumatisait de faire des gosses...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#23 24-02-2012 15:11:34

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

hm13 a écrit :

intéressant...
mais s'il y a des titres qui ont interpellé ma curiosité, beaucoup, et surtout ceux réalisés avant guerre, doivent être introuvables en vidéo... donc difficiles de les faire visionner ! 

et est-ce que "le village des damnés" version années 60 fait-il partie de ces films méconnus ? du vrai SF, avec des effets spéciaux d'époque, qui vous traumatisait de faire des gosses...

Au contraire le village des damnés est un classique ! )purple

Hors ligne

#24 25-02-2012 14:01:43

yrad
admin

Re : Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

dvmy a écrit :

Je pense qu'Yrad est davantage "encyclopédique" que moi. Je vois énormément de films, je suis un cinéphile boulimique, mais je suis incapable de retenir les noms de tous les artisans de ces films ni de retracer leur histoire, du moins pour la bonne moitié d'entre eux. Je connais par coeur tout ce qui concerne mes 1000 ou 2000 films préférés mais pour les autres c'est une autre histoire...

Disons que j'ai une démarche très "systématisante" en matière de cinéma (et de série TV). Mon objectif est de "tout voir" (utopique évidemment oops), prendre des notes, établir des relations de causes à effets … et ce indépendamment de mes goûts persos (autant que possible).
En contrepartie, je connais probablement de façon moins approfondie (et moins intime) que toi ce "noyau dur" de 1 000 à 2 000 films ! Notamment parce que je n'en ai vu aucun dix fois (alors que - si je ne m'abuse - tu en as vu certains plus de cent fois ! thanks). Même mes films de SF préférés (en gros 2001/2010, Solaris, Forbidden Planet, Blade Runner, Contact, K-Pax, The Man From Earth, Indi 1, Unbreakable, The Road, Les lettres d'un homme mort, Melancholia, Jacob's Ladder, First Contact…), je ne les ai pas vus plus de quatre ou cinq fois !
A la place, j'ai consacré davantage de temps aux séries TV (affreusement chronophages par rapport aux films !) et au cinéma non anglo-américain (je connais pratiquement toutes les œuvres slaves, scandinaves, allemandes, et japonaises).
Malgré tout, je confesse encore pas mal de lacunes en "cinéma du monde" (Afrique, Inde, Amérique du Sud, Moyen-Orient...) et en cinéma muet (car j'ai du mal avec ce format).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#25 26-02-2012 09:21:55

dl500
TOS Forever

Re : Les films de SF méconnus de 1900 aux années 2000

Quelqu'un connait "un cosmonaute chez le roi Artur"?
Il n'existe pas en DVD et le seul souvenir que j'en ai c'est lors de sa sortie en salle en 1980. (ça ne nous rajeunit pas...)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums