ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

Crédits officiels :
- Histoire : Rick Berman, Brannon Braga, Kenneth Biller
- Dialogues : Kenneth Biller, Robert J. Doherty
- Réalisation : Allan Kroeker


Flash required


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 6 [40%])

    40%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  4. 7 (bon)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 15

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 22-02-2012 16:25:17

scorpius
Nowhere Man

Re : ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

En réponse à ce post de Bucky

Pour moi l'une des grandes réussites de ce final est ce que tu appelles le "génocide" des Borgs...
Déjà car Janeway, a une dette à payer vis-à-vis du quadrant (son alliance avec les Borgs) Ensuite pour ces derniers je ne parlerais pas de génocide...
Ces salopries de Borgs sont un vrai cancer, je parlerais plutot d'une bonne chimio (les civilisations que cela va sauver...)
Aprés si on pense aux Drones... il parait impossible de tous les "réhabillités" comme Seven, dés lors la mort n'est elle pas une libération ?

J'ai voter 8 (excellent) mon seul regret est que je trouve ce final un peu rapide... j'aurais aimé qu'on s'attarde un peu plus sur le retour du Voyager sur Terre...

Dernière modification par scorpius (02-04-2014 15:42:46)

Hors ligne

#3 22-02-2012 17:10:24

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

scorpius a écrit :

En réponse à ce post de Bucky

Pour moi l'une des grandes réussites de ce final est ce que tu appelles le "génocide" des Borgs...
Déjà car Janeway, a une dette à payer vis-à-vis du quadrant (son alliance avec les Borgs)

Je crois surtout que l' Amiral Janeway souffre d'une profonde culpabilité : Celle d'avoir coincé son vaisseau dans le quadrant Delta et elle ne supporte pas les pertes et les fracas du voyage retour ( mort de Seven et chakotay , Tuvok devenu fou ).. Elle ne pense pas une seule seconde à la Fédération , au bien de la galaxie.. Non, c'est un acte égoîste qui la guide.. Faire rentrer le Voyager le plus vite possible..
.. Ou " le besoin d'un seul outre passe celui du plus grand nombre" à la sauce aigre douce  de Voyager.

L' Amiral Janeway a viré vieille ganache. Sa mission, son sacerdoce la rendue  aigrie, c'est une femme aigrie.. Les deux dernières saisons la pousser d'ailleurs  dans ce sens.

A la décharge de la vraie Janeway, cette dernière s'en est rendue compte dans ce finale  :

"I refuse to believe I'll ever become as cynical as you. "
Janeway à l' amiral Janeway.

Dommage tout de même  qu'elle utilise l' Amiral Janeway pour la sale besogne & rentre chez elle,  nickel chrome avec les honneurs, décoré, promu ect... Comme à son habitude, Voyager se rachète une tenue propre au détriment des autres.. Je n'aime pas trop cette forme d'hypocrisie..de cynisme. hmm

Ces salopries de Borgs sont un vrai cancer, je parlerais plutot d'une bonne chimio (les civilisations que cela va sauver...)
Aprés si on pense aux Drones...il parait impossible de tous les "réhabilliter" comme Seven, dés lors la mort n'est elle pas une libération ?

Je suis désolé, mais mes gênes TNG ne peuvent pas croire que la civilisation Borg, toutes ces histoires autour d'eux  allaient se finir par un massacre.. J'ai encore ces mots de Guinan qui résonnent dans ma tête, qui  font vibrer mon coeur de Trekker :
"Now, perhaps when you're ready, it might be possible to establish a relationship with them. But for now, for right now, you're just raw material to them. Since they are aware of your existence ."
Guinan à Picard. Q Who.TNG.2.

Je pense qu'en plus de dix ans d'aventures et d'histoires avec eux, nous ne sommes plus du matériel brut à leur yeux, comme ils ne sont plus  des "horribles automates"  aux nôtres.. Que la possibilité d'établir une relation avec eux  était là , arrivé à maturité , né sur le Voyager .. Le Meilleur des deux mondes : Seven Of Nine.. Pas totalement humaine, pas totalement Borg ..Celle qui aurait put prendre la place de la vile Reine Borg au sein du collective, le refaire à son image.. On a préféré la transformer en femme au foyer pour Chakotay... sad

Je sais , c'est naïf , grotesque de penser que Seven était la future Reine Borg, mais ça sonne plus Star Trek que de les génocider.. ou pour être plus honnête, puisse que ce mot n'est jamais employé : "leur porter un coup fatal"..  sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 22-02-2012 19:04:50

scorpius
Nowhere Man

Re : ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

Buckaroo a écrit :

Je crois surtout que l' Amiral Janeway souffre d'une profonde culpabilité : Celle d'avoir coincé son vaisseau dans le quadrant Delta et elle ne supporte pas les pertes et les fracas du voyage retour ( mort de Seven et chakotay , Tuvok devenu fou ).. Elle ne pense pas une seule seconde à la Fédération , au bien de la galaxie.. Non, c'est un acte égoîste qui la guide.. Faire rentrer le Voyager le plus vite possible..
.. Ou " le besoin d'un seul outre passe celui du plus grand nombre" à la sauce aigre douce  de Voyager.

L' Amiral Janeway a viré vieille ganache. Sa mission, son sacerdoce la rendue  aigrie, c'est une femme aigrie.. Les deux dernières saisons la pousser d'ailleurs  dans ce sens.

A la décharge de la vraie Janeway, cette dernière s'en est rendue compte dans ce finale  :

"I refuse to believe I'll ever become as cynical as you. "
Janeway à l' amiral Janeway.

Par certains cotés, je suis assez d'accord avec ton analyse de Janeway (la culpabilité notamment) Néanmoins, je ne serais pas aussi dur que toi avec elle...
Je pense que par certains aspects, ça préfigure le Archer de la saison 3 d'Enterprise... lui aussi est "isolé" et lui aussi fait des choses "moralement"
discutables. Tout deux n'ont pas le soutient potentiels d'une puissante fédération... aprés tu peux trouver le geste de Janeway égoiste,
mais ça n'enléve rien aux vies qu'elle a sauver...


Buckaroo a écrit :

Je suis désolé, mais mes gênes TNG ne peuvent pas croire que la civilisation Borg, toutes ces histoires autour d'eux  allaient se finir par un massacre.. J'ai encore ces mots de Guinan qui résonnent dans ma tête, qui  font vibrer mon coeur de Trekker :
"Now, perhaps when you're ready, it might be possible to establish a relationship with them. But for now, for right now, you're just raw material to them. Since they are aware of your existence ."
Guinan à Picard. Q Who.TNG.2.

Je ne suis pas trop d'accord, à cette époque, il est plus ou moins insinué que les Borgs n'assimilent que de la technologie... tu peux trouver
un "terrain d'entente" avec de tels étres, mais certainement pas avec les Borgs tel qu'ils ont été développer ensuite...

Buckaroo a écrit :

Je pense qu'en plus de dix ans d'aventures et d'histoires avec eux, nous ne sommes plus du matériel brut à leur yeux, comme ils ne sont plus  des "horribles automates"  aux nôtres.. Que la possibilité d'établir une relation avec eux  était là , arrivé à maturité , né sur le Voyager .. Le Meilleur des deux mondes : Seven Of Nine.. Pas totalement humaine, pas totalement Borg ..Celle qui aurait put prendre la place de la vile Reine Borg au sein du collective, le refaire à son image.. On a préféré la transformer en femme au foyer pour Chakotay... sad

Certes l'humanité a resistée aux Borgs probablement plus que toutes autres espéces... Néanmoins, je ne crois pas que le point de vue du collectif
sur "nous" ait vraiment évoluer... ils nous voient toujours tels qu'ils étaient il y a bien longtemps : imparfaits...
De mon point de vue, le collectif est au-delà de toute rédemption... imaginer Seven en reine "gentille" des Borgs  pour moi ça n'aurait pas marcher...

Buckaroo a écrit :

Je sais , c'est naïf , grotesque de penser que Seven était la future Reine Borg, mais ça sonne plus Star Trek que de les génocider.. ou pour être plus honnête, puisse que ce mot n'est jamais employé : "leur porter un coup fatal"..  sad

Mouais... Star Trek est une utopie mais faut pas abuser non plus, n'oublions pas que la civilisation Borg est plus ou moins composée uniquement
de "victimes" Meme si la "reine Seven" les avaient tous libérés, cela n'aurait-il pas été une forme de génocide pour la prétendue  civilisation Borg ?
Ou alors on fait la paix, mais on laisse des milliard d'ames en souffrances... pas trés Trekkien non plus...

Dernière modification par scorpius (02-04-2014 15:46:25)

Hors ligne

#5 06-07-2012 20:48:48

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

bon+voyage+voyager.jpg

Endgame

PI-TO-YA-BLE.

Commençons d'abord par ce qui est à mon sens le plus piteux dans l'affaire. Pour un grand final, ce n'est même pas une histoire originale , c'est juste un remake de Timeless. VOY.5. Disons pour être tout à fait honnête, on cuisine avec les restes de ce qui était à l'origine un double épisode. Remplacez Harry Kim par Katryn Janeway , on obtient le même enjeu : Changer l'histoire parce qu'on ne supporte pas qu'elle  ait mal tourné . Alors pourquoi s'engager pour Starfleet et viser la" big chair" , si on supporte pas le fardeau du commandement ? ..
Ah oui le "need of the few".. roll
& bien ?  Non !  angry  On ne me l'a fait pas à moi !  j'ai 3.5 grammes de Colère de Khan dans le sang .C'est pas  ce jus de pampryl périmée qui va me donner l'ivresse tant recherchée . nono

Dans la première partie nous assistons à une espéce de rip-off frelaté de All Good Things....  All bad things... en somme : Dans un futur alternatif donc,  nous retrouvons nos personnages 30 ans après le voyage retour & tous ont,  soit tourné à l'aigre ( l' Amiral Janeway) ou sont devenus les pignoufs qu'on devinait dans la série. Paris est devenu holo- romancier collection harlequin ,  Harry enfin capitaine ( ne révez pas son vaisseau est un troisième classe genre Equinox, toujours  le puceau de service quoi.. ) ..Sans oublier le fin du fin. B'lanna Torres ambassadrice Klingonne, elle qui a passé la majeure partie de la série à chier des litres de diahrrés sur sa culture damn  .. On se demande encore comment les accords de Khitomer tienne en place avec elle .. N'oublions pas le doc  qui est rester le doc ( sympa ), mais marié à une blonde organique boxtoxée et se fait appeler Joe ( le taxi , c'est sa vie ... moins sympa  ) .. Chakotay et Seven sont mort entre temps.. Voilà pourquoi la dame Katryn a viré au vinaigre, puis est devenu  prof à l'académie ( quand je vois disais qu'elle me faisait penser à une dirlo, ça n'a pas loupé !  )

Le présent , ce n'est pas folichon non plus.. Mr & Mme Paris vont avoir un bébé..Enfin fausse alerte, mais on reste totalement médusé  devant 1/  le calme zen du Doc, face à une telle chieuse  2/  B'lanna super véner ( pléonasme! ) s'écriant  soudain : " Sortez  cette chose hors de moi !" .. Euh oui cette "chose" donc elle parle avec tendresse, c'est bien son bébé, une chose eek  ..Tu  m'étonnes qu'avec une mère aussi "craignos ", la gamine ne veut pas sortir..Maline , elle attendra l'arrivée sur Terre. Ca lui évitera de rester coincé avec cette  tarée qui lui pourrit la vie depuis l'utérus  ( revoir le raciste Lineage.VOY.7 pour vous en convaincre  roll ) .

Toujours dans le pathétisme, mais cette fois ci en souffrir au fond de son coeur  : Voir Seven tenir la cuillière à Chatokay, tout cela parce que Mr Beltran n'avait pas grand choses à faire dans le final. Comme si il avait déja eut à faire quelque chose dans la série. whistling
Voilà donc un personnage clé culte et savoureux à la Data/Spock obligé de jouer les petites princesses Disney pour le grand chef indien. Il y avait mieux à faire, apparemment pas. Plus que triste, je suis géné par tout ce talent gaspillé en terme d'acting et d'écriture... Tout ça pour en arriver à compter fleurette avec le commander fantôme. sad

Reste donc Janeway VS Janeway, mais on ne retrouve en rien, la tension d'une telle confrontation  déjà vu dans Deadlock.VOY.2. En cause une Amiral janeway antipathique à souhait.. une vieille ganache sociopathe bonne à en fermer . " Je refuse de croire que j'ai tourné aussi cynique que ça " dira la Janeway pour toute analyse comportementale .. Le cynisme ? Elle est bien plus gravos que ça  l' Amiral.

Je ne reviendrais pas sur le probable génocide Borg orchestré par les deux Janeway pour que leur vaisseau entre à la maison.. Juste souligné que le virus pathogène provient sans doute du Sickbay. On se souviendra de la réticence du Doc  à employer des armes biologiques à divers occasions.. Mais le scénariste Kenneth Biller  s'en contrefout royalement .. Lui ce qui le fait kiffer c'est avant tout son idée de génie :
Le Voyager rentre à la maison caché dans un sphère Borg.. Ouah l'idée tip top méga kiss cool ! geek

On finira ainsi la série par le plus grand moment de solitude de ma vie de Trekker. Le retour sur Terre du Voyager. Un grand vide rempli d'un grand rien..A part le cri déchirant de la petite Miral qui vient de naître :
" Qu'on me sorte des bras de ma folle furieuse de mère !!!" ...  rose

J'arrête là  pour Voyager.. Je vais prendre un repos bien mérités dés ce soir.. cool
Donc je vous souhaite de bonnes vacances à tous et rendez vous  début août avec cette fois ci, je vous promet  la foi du coeur , la vraie ok  :

Flash required


& tiens une dernière dans tes dents Voyager !  tongue

Dernière modification par Buckaroo (06-07-2012 21:03:24)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 06-07-2012 21:02:03

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

lol
Perso j'attendrai ton retour pour répondre, comme un petit truc à savourer. D'ici là très bonnes vacances !

Hors ligne

#7 06-07-2012 21:05:58

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

Merci... et je t'attendrai au tournant Mbuna. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 06-07-2012 22:24:38

yrad
admin

Re : ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

mbuna a écrit :

lol
Perso j'attendrai ton retour pour répondre, comme un petit truc à savourer. D'ici là très bonnes vacances !

Ton intention est louable, Mbuna, mais il n'y a aucune raison de cesser de répondre au motif que Buckaroo prend des congés !!! Nul ne s'en est jamais privé dans le passé lorsque les uns ou les autres s'absentaient. La vie continue sur le forum. Buckaroo sera tout à fait libre de répondre à son retour. wink
Les débats d'idées ne sont pas des matchs de boxe.  lol

Bonnes vacances également, Buck. farewell


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#9 06-07-2012 22:47:10

scorpius
Nowhere Man

Re : ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

Buckaroo a écrit :

Changer l'histoire parce qu'on ne supporte pas qu'elle  ait mal tourné . Alors pourquoi s'engager pour Starfleet et viser la" big chair" , si on supporte pas le fardeau du commandement ? ..
Ah oui le "need of the few".. roll

C'est pourtant très raccord avec la personnalité de Janeway, cette manie de joué avec la timeline en faisant fie de certaines conséquences. D'ailleur Janeway en a rendu fou un agent temporel lol

Buckaroo a écrit :

On finira ainsi la série par le plus grand moment de solitude de ma vie de Trekker. Le retour sur Terre du Voyager. Un grand vide rempli d'un grand rien..A part le cri déchirant de la petite Miral qui vient de naître :
" Qu'on me sorte des bras de ma folle furieuse de mère !!!" ...  rose

Là par contre assez d'accord la fin est trop abrupte, mais en même temps celle de DS9 est interminable tongue: Mais en y réfléchissant bien que reste t-il à
raconter ? Ils sont de retours, une reception cocktail, avec des Amiraux se congratulants est ce que ça aurait été vraiment pertinent ? (ou intéressant...)
Voir les parents de Kim... le père de Tom lui dire "bien joué mon gars, en fait t'es bien mon fils"... Nan, à force de revisionnages en fait j'aime bien cette fin très rapide.

Dernière modification par scorpius (02-04-2014 15:47:33)

Hors ligne

#10 31-07-2012 16:35:23

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

scorpius a écrit :
Buckaroo a écrit :

On finira ainsi la série par le plus grand moment de solitude de ma vie de Trekker. Le retour sur Terre du Voyager. Un grand vide rempli d'un grand rien..A part le cri déchirant de la petite Miral qui vient de naître :
" Qu'on me sorte des bras de ma folle furieuse de mère !!!" ...  rose

Là par contre assez d'accord la fin est trop abrupte, mais en même temps celle de DS9 est interminable tongue:

interminable et à raison..Moi je n'ai pas envie de quitter DS9 & son équipage.. et quel merveilleux travelling arrière en conclusion..Du sens, de la beauté, de l'émotion.

Mais en y réfléchissant bien que reste t-il à
raconter ? Ils sont de retours, une reception cocktail, avec des Amiraux se congratulants est ce que ça aurait était vraiment pertinent ? (ou intéressant...)
Voir les parents de Kim...le père de Tom lui dire "bien joué mon gars, en fait t'es bien mon fils"...Nan à force de revisionnage en fait j'aime bien cette fin très rapide.

..
Je pousse plus loin ma refléxion purement Trekienne :
Pourquoi la Terre ?

Il y a des Vulcains, des Boliens, des Bajorans à bord et même des humains qui ne vivent pas sur terre , des colons.. Je trouve dans ce sens que le symbole tombe à plat.. Comme je l'ai dit plus haut & ne cesse de le répéter.. Star Trek c'est aller là bas, pas rester ici..  La meilleure des façons de faire rentrer le Voyager n'était pas d'arriver sur Terre, mais d'arriver dans l'espace plus globale de la Fédération.. et pourquoi pas bouclé la boucle avec le point de départ qu'était Deep Space Nine : "On the edge of the final frontier". Cerise sur le gâteau avec un Galaxy class arrimé sur la station.

De toute les solutions probable, ils ont pris la plus fade, la plus banale de toutes... A l'image de la série ? sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#11 02-04-2014 15:19:50

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

dvmy a écrit :
Buckaroo a écrit :

Pour être tout à fait honnête, même lorsque j'ai eut une bonne estime de Voyager , son final m'a parut pauvre & désagréable..

Complètement faux! Et seuls les très anciens du forum peuvent s'en souvenir. Tu parlais d'End Game comme d'un final courageux et très culotté dans ses parti pris.

Ah bon?!!
J'ai dut voir End Game pour la première fois en 2005 avec la sortie du coffret DVD .. J'ai dut être clément, Je visionnais alors l'intégrale de la série pour la première fois et sans coller aux autres séries ( DS9 / Enterprise ), comme je le fais habituellement .. Ce qui confirme au passage le sentiment de Mbuna : Pour apprécier Voyager, il faudrait la voir en "stand alone"  , sans la comparer aux autres.
Attention dvmy ne m'accuse pas d'hypocrisie.. parce que j'ai toujours affirmé que j'avais aimé un jour Voyager à l'égal des autres.. Ce n'est qu'au fil des ans qu'elle perdait inexorablement son attrait premier.. Là ou Enterprise gagnait mon estime et que je me suis arrêté de mentir à moi même : Je suis un fan de TOS avant toute chose.

Ce que j'aurais  trouvé d' audacieux & de culotté à l'époque ?  C'était peut être la chronologie  éclatée du script  , mais comme  dirait Affelou.. Ca , c'était avant , avant que je ne découvre BSG2003 et de fabuleux scripts à la chronologie éclatée  comme Act of Contrition , Scar & evidemment son grand final : DayBreak.. End Game fait vraiment pitié à voir..

En 2005 , je ne savais pas encore quel sorte de Trekkie j'étais.. Aujourd'hui je ne peux plus nier ce que j'aime vraiment dans Star Trek.
Je suis bel et bien né en tant que fan dans un Kobayashi Maru (TWOK/ la Trilogie Harve Bennet ).. Je ne peux pas faire un croix dessus juste pour apprécier Voyager.. Je n'ai pas besoin de faire ça pour les autres ST..

Crois moi aussi.. Je me suis peut être fait avoir par le côté " need of the one " VS " the need of the fews " ( copyright TWOK ) de End Game.. Mais là encore ça tombe complétement à plat. 
C'est pas ça le "need of the one".. C'est ça :

"KIRK: What I have done, ...I had to do.
SAREK: But at what cost? Your ship. Your son.
KIRK: If I hadn't tried, ...the cost would have been my soul."
Star Trek III The Search For Spock

Pour jouer son âme , il faudrait d'abord en avoir une ..Et qui soit noble. L' Amiral Janeway n'est pas une personne noble..
Je cherche aussi toujours le coût à payer dans l'affaire..

Tu sais entre temps dvmy , j'ai grandi, murit , évolué , compris qu'un script , ça se tient plus qu' à des astuces structurelles .. Une astuce reste vide de sens quand elle ne véhicule aucune émotions, ni ne s'attache aux personnages.

scorpius a écrit :

Tes attaques de VOY sont systématiques, du coup il y a un effet décourageant, alors que tu es souvent passionnant à lire.

C'est thérapeutique !.. Il faut absolument que je vide mon sac avant de revoir la série pour son 20 ème anniversaire... Mais peut être que  la blessure est trop grande pour une réconciliation compléte comme j'ai put le faire avec Enterprise.

Une telle idée ou image à la conclusion  est à 20000 lieues du Trekkie que je suis :
hqdefault.jpg
Elle est symbolique car vous avez besoin de cette image ultra sécurisante. Quelque chose de tout beau, tout propre, bien lisse .. Un bouton reset au cas ou ça va trop loin dans l'intime et la tragédie.
Moi pas... La puérilité donc vous accablez les ST Abrams n'est que dans cette image : Une serie qui a peur du noir et rêve avec une veilleuse allumée toute la nuit.
Bonne nuit les petits ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#12 02-04-2014 16:11:04

scorpius
Nowhere Man

Re : ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

Buckaroo a écrit :

Une telle idée ou image à la conclusion  est à 20000 lieues du Trekkie que je suis :
http://i1.ytimg.com/vi/Xpc6SwYd8Dg/hqdefault.jpg
Elle est symbolique car vous avez besoin de cette image ultra sécurisante. Quelque chose de tout beau, tout propre, bien lisse .. Un bouton reset au cas ou ça va trop loin dans l'intime et la tragédie.
Moi pas... La puérilité donc vous accablez les ST Abrams n'est que dans cette image : Une serie qui a peur du noir et rêve avec une veilleuse allumée toute la nuit.
Bonne nuit les petits ...


"Tout beau, tout propre, bien lisse" c'est TOS sur le plan visuel, même chose que pour le reset... Au fait, je n'ai pas besoin que VOY me "sécurise" ( merci de t'en inquiéter smile ). Mais maintenant puisse que c'est toi qui améne le reboot sur la table n'est-il pas sécurisant à outrance ? Peu importe la fin d'une grande civilisation, on t'explique que prime-Spock a découvert une colonie et tout va bien. Peu importe la mort de Kirk, son sacrifice, on éclate la gueule du méchant et tout va bien. (Chez Bennett, puisse que tu en parles, la resurrection de Spock a un prix).
Ah mais c'est vrai que l'image d'un starship tout pété, c'est le signe d'une maturité à toute épreuve hmm

J'ai l'impression que tu as tellement saucissonné la franchise dans ton esprit : "je suis TOS-ien, mais mon âme de Trekker c'est le Star Trek Bennett, DS9, c'est l'alpha et l'oméga de Star Trek, le reboot c'est le Star Trek qui prend des risques, etc" que pour une raison ou une autre VOY ne rentrant pas dans tes petites cases, tu te sens obliger de faire un rejet.

Dernière modification par scorpius (02-04-2014 16:16:29)

Hors ligne

#13 02-04-2014 16:54:44

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

Buckaroo a écrit :

Une telle idée ou image à la conclusion  est à 20000 lieues du Trekkie que je suis :
http://i1.ytimg.com/vi/Xpc6SwYd8Dg/hqdefault.jpg
Elle est symbolique car vous avez besoin de cette image ultra sécurisante. Quelque chose de tout beau, tout propre, bien lisse .. Un bouton reset au cas ou ça va trop loin dans l'intime et la tragédie.
Moi pas... La puérilité donc vous accablez les ST Abrams n'est que dans cette image : Une serie qui a peur du noir et rêve avec une veilleuse allumée toute la nuit.
Bonne nuit les petits ...

Ça confirme ce que je supposais dans un autre post, tu t'attache énormément aux apparences. Au final, peu importe les épreuves que tu sais que ce vaisseau a subi, dont tu sais qu'il a pu se relever. Si on ne te mets pas une image sous les yeux qui te le montre explicitement et sans détours, pour toi celles-ci n'ont jamais existé.
Cette "obsession" pour l'apparence explique également en partie pourquoi justement tu aimes le reboot, parce qu'il est centré là dessus.

Je me trompe peut être, mais c'est l'impression que me donnent tes arguments.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#14 02-04-2014 17:26:51

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

Buckaroo a écrit :

Je suis bel et bien né en tant que fan dans un Kobayashi Maru (TWOK/ la Trilogie Harve Bennet ).. Je ne peux pas faire un croix dessus juste pour apprécier Voyager.. Je n'ai pas besoin de faire ça pour les autres ST..

Pourquoi toute chose aurait-elle un prix ? S'agit il d'une loi universelle de l'Univers ? Transcendante ? S'il s'agit uniquement de dramaturgie, en tout les cas elle ne l'est pas dans TOS, où les sacrifices sont uniquement vécus par les...redshirt ou les aliens rencontrés, sans qu'on s'apitoie sur leur sort. Mais quel prix paye l'équipage durant les 3 saisons de TOS ? Il faut attendre Harve Bennett pour apprécier la série et sa "dramaturgie" ?

Hors ligne

#15 02-04-2014 20:01:55

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

Buckaroo a écrit :
dvmy a écrit :
Buckaroo a écrit :

Pour être tout à fait honnête, même lorsque j'ai eut une bonne estime de Voyager , son final m'a parut pauvre & désagréable..

Complètement faux! Et seuls les très anciens du forum peuvent s'en souvenir. Tu parlais d'End Game comme d'un final courageux et très culotté dans ses parti pris.

Ah bon?!!
J'ai dut voir End Game pour la première fois en 2005 avec la sortie du coffret DVD .. J'ai dut être clément, Je visionnais alors l'intégrale de la série pour la première fois et sans coller aux autres séries ( DS9 / Enterprise ), comme je le fais habituellement .. Ce qui confirme au passage le sentiment de Mbuna : Pour apprécier Voyager, il faudrait la voir en "stand alone"  , sans la comparer aux autres.
Attention dvmy ne m'accuse pas d'hypocrisie.. parce que j'ai toujours affirmé que j'avais aimé un jour Voyager à l'égal des autres.. Ce n'est qu'au fil des ans qu'elle perdait inexorablement son attrait premier.. Là ou Enterprise gagnait mon estime et que je me suis arrêté de mentir à moi même : Je suis un fan de TOS avant toute chose.

Ah je t'assure que c'est ce que tu disais. Ne te formalise pas, mais n'est-ce pas là un peu ton problème: avoir toujours une série ST qui te sert de bouc-émissaire afin de valoriser le reste de la franchise? Avant c'était ENT, maintenant VOY, mais ta démarche reste la même. Je suis également un fan de TOS avant tout, peut-être même plus sectaire que toi car je suis surtout un ultra fan de la saison 1 de TOS. Ils y a des tas d'excellents épisodes dans les 2 saisons suivantes, mais c'est un peu différent.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#16 03-04-2014 14:39:13

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

DrAg0r a écrit :
Buckaroo a écrit :

Une telle idée ou image à la conclusion  est à 20000 lieues du Trekkie que je suis :
http://i1.ytimg.com/vi/Xpc6SwYd8Dg/hqdefault.jpg
Elle est symbolique car vous avez besoin de cette image ultra sécurisante. Quelque chose de tout beau, tout propre, bien lisse .. Un bouton reset au cas ou ça va trop loin dans l'intime et la tragédie.
Moi pas... La puérilité donc vous accablez les ST Abrams n'est que dans cette image : Une serie qui a peur du noir et rêve avec une veilleuse allumée toute la nuit.
Bonne nuit les petits ...

Ça confirme ce que je supposais dans un autre post, tu t'attache énormément aux apparences. Au final, peu importe les épreuves que tu sais que ce vaisseau a subi, dont tu sais qu'il a pu se relever. Si on ne te mets pas une image sous les yeux qui te le montre explicitement et sans détours, pour toi celles-ci n'ont jamais existé.
Cette "obsession" pour l'apparence explique également en partie pourquoi justement tu aimes le reboot, parce qu'il est centré là dessus.

Je me trompe peut être, mais c'est l'impression que me donnent tes arguments.

Il n'y a pas que ça .. mais oui.. Je donne du sens à l'image.. Parce qu'ici se ne sont pas des mots , mais des idées exprimé par des images et des sons..
J'attache aussi une  plus grande importance à la vérité des personnage et des situations vécues...

Revenons ainsi à End Game ou le grand thème moral est : " Seul le voyage compte , pas la destination " .. & la famille que ce voyage aura finit par former ... C'est beau, c'est magnifique ! j'adore , j'achète allons y !
Sauf que finalement la destination compte le plus  :

Chez l'Amiral Janeway qui emmerde pronfondément le voyage & change le temps pour que tout le monde arrive à destination sans bobo & vite fait..
L'hypocrisie totale de la mère Janeway qui a beau critiqué le cynisme de  la ganache qu'elle sera dans le futur, se servira tout de même de tout ses beau joujou futuristes ( super bouclier de la mort qui tue, virus pathogéne pour génocider du Borg ) pour rentrer dare dare à la maison.. Madame se fout aussi du voyage.. Seul la destination compte.
La destination la Terre.. Euh mais pourquoi la Terre ? .. Les Vulcains , les Boliens , Bajorans à bord ils ont une planète eux aussi non.. Et les Maquisards ont leur colonie eux aussi...

& comment on revient sur Terre ? En génocidant du Borg ( Gene Roddenberry aurait apprécier ) , on y gagne plus de technologies pour faire la guerre..Ne reste plus que la famille pour sauver cette idée de voyage , mais c'est joué d'avance : Elle sera disloqué & ne se reverrons que les jours anniversaires..
Le Voyager n'aurait du jamais rentré à la maison.. Ou du moins laissé cette question en suspension à l'instar du final de Quantum Leap ou de la trilogie Harve Bennet : " et l'aventure Voyager continue "..
On se fout qu'ils arrivent sur Terre, puisse que seul le voyage compte..

"Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage"
, puisse  Voyager se voulait être une Odysée.. & là encore la référence tombe complétement à plat à la fin.. Comme si Ulysse rentrait en Ithaque avec sa gloire de Troie, son beau navire tout neuf , tout propre & un équipage entier .. Non Ulysse revenait chez lui dépouillé des ses habits de héros comme un vieux vagabond..

Voilà aussi une autre belle conclusion : Un retour à la maison , mais dépouillé de tout ses derniers attributs de Star Trek , juste des personnages transformé par l'aventure qu'ils ont vécut.. Comme le personnage de Sandra Bullock dans Gravity ou la rag fleet de BSG2003.

& croyez moi cela n'aurait pas été hors sujet , mais le point d'orgue du XXIV ème siécle qui en chaque incarnations se dépouillaient de ses valeurs iconiques . Jugez par vous même:
TNG changeait l'équipage ( Hérésie )  , DS9 se débarrasait du vaisseau ( blasphème ) , Voyager se débarrassait de la Fédération ( enfin ! les bureaucrates à leur bureau )  & avait l'ultime occasion de se débarasser de Starfleet : Un crime de lèse majesté qu'en bon iconoclaste , j'aurai applaudis des mains ( non sans grinçer des dents ) .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#17 03-04-2014 15:19:50

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

Buckaroo a écrit :

La destination la Terre.. Euh mais pourquoi la Terre ? .. Les Vulcains , les Boliens , Bajorans à bord ils ont une planète eux aussi non.. Et les Maquisards ont leur colonie eux aussi...

Les Vulcains , les Boliens et les Bajorans ne vont pas savoir prendre une navette tous seuls pour rentrer chez eux ? Et soyons pragmatique l'essentiel du vaisseau est humain. Alors pourquoi pas la 1ère destination ? Je ne comprends pas en quoi cette anecdote ne serait elle pas juste une...anecdote. Je comprends ton point, ca aurait valeur de symbole, pour éviter un anthropomorphisme, mais sur ce point Voyager n'est qu'une goutte d'eau, où est le siège de la Fédération ?

Buckaroo a écrit :

Le Voyager n'aurait du jamais rentré à la maison..

Le Voyager s'est très vite débarassé de ses fils rouge du pilote (depuis en gros le milieu de la saison 2). Il a été rattrapé par son synopsis de départ à la fin de la 6ème saison, via les épisodes Barclay.
Perso je suis content qu'il ne soit pas resté la dessus, afin d'éviter les worst case scenario à gogo et autres remakes de Eye of the Needle à l'infini.

Le fait qu'il rentre finalement à la maison est un juste retour des choses, comparé au fait qu'il s'en soit balancé durant 6 saisons et demi. Pour apprécier Voyager, il faut le voir en stand alone, et oublier le synopsis à l'Odyssée d'Ulysse (pour certains c'est un défaut, pour moi une qualité). Ainsi, le fait que le Voyager retourne sur Terre est pour moi presqu'une anecdote, un non évènement qui marque simplement la fin de la série. Mais d'ailleurs toi qui cite Brassens ou Du Bellay, dans les 2 cas il s'agit d'une apologie du retour à la maison... mock Je dirais même pleine de nostalgie et de spleen, du style "je veux rentrer chez moi, revoir et ressentir les mêmes choses qu'avant". C'est pas bien de faire des citations sorties de leur contexte surtout quand c'est pour leur faire dire le contraire mdr

Buckaroo a écrit :

Ne reste plus que la famille pour sauver cette idée de voyage , mais c'est joué d'avance : Elle sera disloqué & ne se reverrons que les jours anniversaires..

Exactement comme TNG et all good things. Et je dirais même que All good things est bien pire quand tu regardes les personnages 1 par 1.
Le plus appuyé de ces destins doit être sans aucun doute celui de Data, avec sa quête d'humanité, son rêve absolu, c'est de devenir un aristocrate au milieu de sa bibliothèque, ses charentaises et sa pipe. Super le symbole construit sur 7 saisons. Tu parlais du destin de Seven ? Remarque à elle je lui laisse la bibliothèque, les charentaises et je veux bien sa p**e ! (bon, vous avez le droit de me censurer mdr )

Hors ligne

#18 12-02-2015 23:11:45

Shep
membre

Re : ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

Bonjour à tous!

Cela fait pratiquement un an que je n'étais pas venu sur ce forum. J'ai laissé peu de messages, en fait, j'ai juste laissé un message sur un épisode qui m'avait particulièrement marqué dans la série, celui où les Hirogens, ayant capturé on ne sait comment le Voyager, faisaient mumuse avec le holodeck... J'avais un sentiment de total inachevé sur cet épisode, tant dans son prequel que dans sa fin.

Je viens de visionner pour la première fois Endgame et là, c'est un peu le même sentiment que j'ai. Un énorme sentiment d'inachevé. J'irais même plus loin, de bâclé... Pour moi, dans le bureau des scénaristes, ça devait être une conversation du genre :

- Bon, les gars, c'est le dernier épisode là!

- Quoi, déjà ?

- Mais on est encore loin du quadrant alpha!

- Il ne s'est rien passé dans la quête du retour sur Terre depuis une saison (au moins).

- Rien n'a bougé dans le Voyager depuis un bon moment, à part le départ récent de Neelix.

- Bon, on fait quoi ?

- On les fait rentrer sur Terre pardi!

- Comment ?

- Bah, euh...

(quelques joints plus tard)

- Et alors Janeway revient du futur pour risquer tout le Voyager et son équipage pour gagner 16 ans de trajet.

- Mais et la directive première temporelle ?

- On s'en fout, on n'a qu'a dire qu'elle agit illégalement!

- Et elle arrive toute seule à se créer un voyage temporel ultra précis en date et en espace alors que c'est une technologie qui ne sera développée qu'au 29e siècle ?

- Bah, elle a eu des contacts avec cette technologie non ?

- Et c'est un klingon qui va lui fournir le générateur. Comment il l'a eu lui ?

- Franchement, qui va s'en soucier, hein ?

- C'est un peu fade les gars juste un retour sur Terre grâce à Janeway du futur, ça ressemble à ce qu'on a déjà fait avant... Vous avez une idée pour pimenter ça ?

(quelques joints plus tard...)

- Ouais, on n'a qu'a dire qu'elle débarque avec un super bouclier anti-borg et avec une arme de destruction massive de ceux-ci!

- Bon sang, il nous faudrait une demi saison pour introduire tout ça!

- Bah non, les gens ils veulent que ça se finisse, point! Ils en ont marre de Voyager.

- Donc on fait en sorte que l'Amiral Janeway contamine les Borgs. Comment ?

- On s'en tape, suffit que la reine des borgs essaie de l'assimiler et hop, le virus passe!

- Et les borgs s'adapteront pas ?

- Nope...

- Et elle va arriver comment chez la reine.

- Elle aller avec un super vaisseau furtif du futur, se faire prendre, faire croire que c'était pas prévu, et voilà!

- Et les spectateur vont croire ce plan ?

- Suffit de ne pas leur dire, ils ne se rendront compte que quand les borgs seront détruits!

- Et le voyager rentre comment ?

- On n'a qu'à dire qu'ils trouvent une plate-forme de transdistorsion!

- Ah, enfin une bonne idée ici!

(paf! L'auteur de ce commentaire vient d'être assommé)

- Bon, et ils prennent justement le bon couloir pour rentrer ?

- Bah oui, apparamment la transdistorsion, c'est comme les vortex, mais avec des panneaux indicateurs.

- Et pour montrer à quel point c'est énorme, on va faire dire à un personnage qu'à partir de cette plate-forme, les borgs peuvent envoyer des vaisseaux dans toute la galaxie.

- Hé mais, comment ça se fait que toute la galaxie n'est pas borg alors ? Les borgs ont rencontré le Dominion ???

(re-paf! Il est résistant ce scénariste stagiaire)

- Bon, voilà, ils rentrent sur Terre!

- Et on fait quoi comme épilogue ?

- Comme d'hab, une image du vaisseau et générique.

- Et Tom et son père ? Et Barclay ? Et l'avenir du docteur ? Les hologrammes se révolteront-ils ? Que devient Seven ? Harry mange-t-il des sushis ? Quelle réaction à l'anéantissement des borgs ? Quid de cette histoire temporelle ? Janeway du présent condamnée ?  Et ... ?

- Jetez le par la fenêtre...

Bon, voilà, c'est long, mais j'ai pas pu faire plus court... Quel gâchis cet épisode... J'ai beaucoup aimé Voyager, avec ses hauts et ses bas. On sentait dans la saison 7 qu'il ne se passait plus rien, c'est vrai, même si l'épisode du roman holographique du docteur était prometteur... Mais finir la série comme ça... Sur un scénario sorti du chapeau... tout se passe trop bien du début à la fin. On viole la directive première temporelle... Une Janeway du futur qui perd complètement la boule juste pour raccourcir son voyage et soulager sa conscience. Et la fin. Plate, aucune émotion perceptible (contrairement à DS9 où c'était peut-être un peu exagéré, ou bien la toute simple mais terriblement efficace dernière scène de TNG où le capitaine se joint enfin à son équipage pour jouer au poker avec se formidable dézoom sur la table de poker puis le vaisseau). On sentait que les acteurs allaient fêter la quille juste après... Et j'en passe.

La seule bonne idée de l'épisode est la découverte de la plate forme de transdistorsion. On savait que ça existait, mais sans plus. On en trouve une. Impressionnante d'ailleurs. Quelle idée de départ excellente (quoique, la preuve que les Borgs peuvent aller partout dans la galaxie en quelques "minutes" me laisse perplexe quant au fait que la galaxie ne soit pas devenue entièrement borg quand on pense aux dégâts qu'un seul cube peut faire (cf wolf359). C'est Stargate ou quoi ?).  Idée gâchée par cet énième transgression temporelle épuisante, qui en plus va, à mes yeux, à l'encontre des transgressions temporelle trekiennes : dans les voyages dans le temps, Star Trek nous avait habitué à ce que ce voyage dans le temps soit nécessaire pour établir le futur tel qu'il était prévu mais également le passé... TNG Time's Arrow en est bien la preuve, dans DS9 le retour sur Terre au XXIè siècle avec Sisko qui prend la place du révolutionnaire... Tout en fait a été fait pour que le cours du temps ne soit pas changé. Et puis paf, on jette tout ça à la poubelle pour nous sortir une  changement drastique de futur...

Il y avait tellement mieux à faire que ça... J'ai mis plus d'un an pour regarder tout Voyager, je suis vraiment très déçu par la façon dont cela se termine... Aucune émotion... Rien, vide. Précipité. Tout va trop vite, beaucoup trop de prérequis imposés au spectateur... Ca sent vraiment le "on doit finir cette série"... Un peu comme le dernier épisode de la saison 8 de Stargate pour les connaisseurs...

Je pense que Voyager devait finir sur un retour dans le quadrant alpha. Mais si brutalement, non. La série est beaucoup trop propre aussi... A chaque fois qu'on voit une nouvelle tête avoir un rôle autre que figuratif dans un épisode, on sait qu'il va mourir dans le quart d'heure... Et nos officiers, eux, immortels... C'est une série qui avait un potentiel de renouvellement de personnages tellement grand... Tout ce qu'on a eu, c'est le départ de Kes et l'arriver d'une énorme paire de s... euh, de seven... C'est un peu court. Ah oui, j'oubliais Seska! smile

Voilà, ceci clôture mon revisionnage de Star Trek commencé il y a deux ans et demi. J'hésite à me mettre à Enterprise car je déteste tout ce qui est prequel... Mais je vais sans doute tenter!

Dernière modification par Shep (12-02-2015 23:16:56)

Hors ligne

#19 12-02-2015 23:29:19

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

Bravo et merci ce retour.
Nul doute que Yrad expliquera point par point tout ce que tu as pu relever comme "erreurs" ou "raccourcis".

Je ne peux que t'encourager à regarder ENT et poster sur cette série.

J'ai pratiquement terminé mon troisième visionnage et c'est toujours aussi plaisant.

Après la longueur de VOY, tu y trouveras un autre style. Avec 3 axes bien différents lors de ton visionnage:
préquel sur les saisons 1 et 2.
Sérial sur la troisième.
Tosienne sur la quatrième.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#20 13-02-2015 12:16:27

yrad
admin

Re : ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

dl500 a écrit :

Nul doute que Yrad expliquera point par point tout ce que tu as pu relever comme "erreurs" ou "raccourcis".

Je ne sais pas si c'est de l'ironie, mais en effet, je peux justifier point par point en internaliste (mais aussi en écriture) tout ce que Shep a recensé comme des "erreurs" ou des "raccourcis".

Après, le ressenti de Shep lui appartient et je le respecte. wink
Néanmoins, il m'est impossible de partager un tel ressenti, pas  même de le comprendre ! Car ST VOY 07x25+07x26 Endgame incarne pour moi le meilleur final (hors films) de la franchise ST (quoique talonné de près par ST TNG 07x07x25+07x26 All Good Things…).
Pourquoi ?
Eh bien parce que ST VOY 07x25+07x26 Endgame est tout bonnement le fantasme SF ultime ! Et cerise sur le gâteau, ce final génial prend systématiquement le contrepied de tout ce que les trekkers attendaient et espéraient : 0% fan service et 100% universe service ! Le pied total quoi ! joy


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#21 13-02-2015 12:41:23

mypreciousnico
Why ?

Re : ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

Pour moi aussi Endgame est le meilleur final de la franchise. Celui de TNG est au même niveau (un très léger cran en dessous), de même que celui de TOS (Undiscovered Country), celui de DS9 est ultra décevant, celui de ENT aussi (c’est celui que j'aime le moins).

En plus Endgame est un excellent épisode temporel, un excellent épisode Borg, sur la forme c’est une réussite totale (ne manque que le 16/9)... Bref, un excellent épisode de Star Trek qui conclue en beauté une excellente série smile

Hors ligne

#22 13-02-2015 12:46:28

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

yrad a écrit :

Je ne sais pas si c'est de l'ironie, mais en effet, je peux justifier point par point en internaliste (mais aussi en écriture) tout ce que Shep a recensé comme des "erreurs" ou des "raccourcis".

Personnellement ça m'intéresse beaucoup, je voulais m'y atteler, mais je n'aurais pas le temps avant la semaine prochaine.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#23 13-02-2015 12:59:59

yrad
admin

Re : ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

DrAg0r a écrit :

Personnellement ça m'intéresse beaucoup, je voulais m'y atteler, mais je n'aurais pas le temps avant la semaine prochaine.

Je manque aussi de temps (plein de travail et de rendez-vous aujourd'hui). oops
Mais je vais tenter de m'y atteler pour ce soir ou demain. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#24 13-02-2015 13:12:53

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

Moi j'ai du temps mais DL a demandé Yrad à la barre tongue
lol

Hors ligne

#25 13-02-2015 13:29:24

yrad
admin

Re : ST VOY 07x25+07x26 Endgame (La fin du jeu)

Eh mais je t'en prie, Mbuna. thanks
Je sais que tu as autant à cœur que moi de défendre les couleurs de l'extraordinaire ST VOY... Couleurs qui ont malheureusement été pas mal souillées sur le PSTF... evil

Pour te tenir informé de mon timing (histoire de mieux coordonner nos éventuels efforts wink) : je dois partir immédiatement pour un déjeuner ; et ensuite, c'est travail & rendez-vous non-stop jusqu'à ce soir. Je ne me reconnecterai pas au forum avant 23h au mieux. Et c'est alors seulement que je me lancerai dans la réponse... du moins si nul ne s'en est chargé avant.

Du coup, Mbuna, si d'ici là tu as le temps de répondre point par point à Shep... cela m'en fera gagner beaucoup... et je ne demande pas mieux. tongue
Ainsi, au lieu d'écrire sur le forum, je pourrai voir plusieurs épisodes de... ST VOY. mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums