ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-01-2012 23:59:50

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Un bon Star Trek c'est quoi?

Je crois que tout est dans le titre. Quels sont les trois éléments les plus importants selon vous pour faire du bon Star Trek, même si les autres ont également leur importance. Uniquement 3 choix possibles, donc.

Un bon Star Trek c'est quoi?

  1. Une bonne histoire(voix 13 [50%])

    50%

  2. Un grand sujet de science-fiction(voix 13 [50%])

    50%

  3. De la philosophie(voix 15 [57.69%])

    57.69%

  4. De l'humanisme(voix 12 [46.15%])

    46.15%

  5. Du fun(voix 0 [0%])

    0%

  6. De l'action et des batailles spatiales(voix 0 [0%])

    0%

  7. De l'exploration(voix 11 [42.31%])

    42.31%

  8. Des soaps(voix 0 [0%])

    0%

  9. Des personnages solides(voix 5 [19.23%])

    19.23%

  10. De l'humour(voix 3 [11.54%])

    11.54%

Votes totaux: 26

Les invités ne peuvent voter


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#2 26-01-2012 00:15:39

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Un bon Star Trek c'est quoi?

Buckaroo, si tu restes cohérent avec toi-même tu voteras fun, humour et personnages solides car ça représente pour toi l'essence de Star Trek, à te lire depuis la sortie de st2009. Vrai? On verra les résultats lorsqu'il y aura une vingtaine de votes.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#3 26-01-2012 05:06:12

mbuna
I don't know you

Re : Un bon Star Trek c'est quoi?

Un grand sujet SF, de l'exploration et des persos solides pour moi.

Hors ligne

#4 26-01-2012 10:52:20

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Un bon Star Trek c'est quoi?

Et pour l'instant (18 votes) personne n'a voté "fun" big_smile


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 26-01-2012 11:14:49

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Un bon Star Trek c'est quoi?

Une bonne histoire: quelque chose de construit, le plus cohérent possible, des dialogues intelligents voir subtils.

De la philosophie: des thèmes variés et concrets qui mènent à de réelles réflexion sur notre monde, notre société et leurs nombreuses problématiques.

De l'humanisme: mise en situation des individus qui mènent à des réflexions sur notre propre condition, qu'elle soit morale ou physique.

Dernière modification par tamata (26-01-2012 11:15:53)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#6 26-01-2012 14:25:28

hm13
BorgCube Alpha

Re : Un bon Star Trek c'est quoi?

pareil... une bonne histoire...
après dans la bonne histoire, il peut y avoir à différents dosages un peu tout le reste... smile


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#7 26-01-2012 15:49:59

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Un bon Star Trek c'est quoi?

dvmy a écrit :

Buckaroo, si tu restes cohérent avec toi-même tu voteras fun, humour et personnages solides car ça représente pour toi l'essence de Star Trek, à te lire depuis la sortie de st2009. Vrai? On verra les résultats lorsqu'il y aura une vingtaine de votes.

J'ai voté  et dans l'ordre : Personnages solides ( solides jusqu'au bout du voyage ) , de l' Humanisme et de l' humour..Star Trek c'est de l'humanisme (positif) coincé entre des personnages solides et un vrai sens de l'humour. Même Spock peut être drôle, la réplique qui tue , l'action décalé au bon moment ect..

Il faut s'entendre sur la définition à  donner au mot "fun" , l'addition des trois éléments me donnent quelque chose de fun.. Mais ce n'est pas que Star Trek qui est devenu fun, là ou hier je prenais tout cela mortellement au sérieux.. Le Prisonnier , je me suis rendu compte que malgré sa portée philosophique &  sa richesse thématique, la série de feu Mc Goohan était pourvu d'un incroyable sens de l'humour & de l'auto dérision qui la rendait irrésistiblement fun..

Je ne regarde plus Star Trek, ni le Prisonnier par besoin de comprendre des choses sur la condition humaine: Ou va t'on aujourd'hui ? Que fera t'on demain ? , je regarde ça parce que j'y prend avant tout un vrai plaisir aussi émotionnel qu'intellectuel. Prisonnier comme Star Trek présente , je pense un regard ironique sur le genre humain ( défectueux ) .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 26-01-2012 21:59:45

IMZADI
Memory Alpha

Re : Un bon Star Trek c'est quoi?

mbuna a écrit :

Un grand sujet SF, de l'exploration et des persos solides pour moi.

tout pareil que Miguel !

en mettant "persos solides" à la place de philo, je me suis dit "je suis allé trop vite", et puis finalement, si mes persos sont relous, sans profondeur avec un humour rasoir, je me suis dit "je n'ai qu'à regarder "andromeda" !!!"

Dernière modification par IMZADI (26-01-2012 22:00:43)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 27-01-2012 12:10:49

Warp 9
membre

Re : Un bon Star Trek c'est quoi?

ST c'est un peu de tout les choix du sondage à la fois...... et tout ces éléments composent Un grand sujet de science-fiction..... cool


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#10 27-01-2012 13:36:20

scorpius
Nowhere Man

Re : Un bon Star Trek c'est quoi?

Pas tout à fait d'accord Positrone, DS9 à eu de nombreux épisodes 'loner" de pure S-F et d'une grande profondeur...

Hors ligne

#11 27-01-2012 13:40:25

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Un bon Star Trek c'est quoi?

Lesquels, sur 176 sont de la pure SF et de la philosophie? Il y en a combien? 5? De la profondeur il y en a dans Duet, mais c'est en aucun cas de la philosophie ça, c'est à ranger dans la catégorie humanisme.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#12 27-01-2012 14:06:25

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Un bon Star Trek c'est quoi?

C'est pour ça que je considère ST comme un tout. Que chaque série apporte une plus value.

ST 2009 pour sa part réussit l'exploit de ne contribuer en aucune façon à la franchise!


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#13 27-01-2012 14:17:43

mbuna
I don't know you

Re : Un bon Star Trek c'est quoi?

Tiens ça faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé de DS9, Positrone 'spèce de troll mdr
Perso je suis d'accord avec Scorpius, ce sont les réponses de DS9 dans les derniers moments du show qui ne me plaisent pas. Jusque là elle nous a donné beaucoup de choses niveau SF.
Avec DS9 on est + axés personnages, donc la profondeur on la trouvera dans une émotion (The visitor), dans un contexte de personnages (nor the battle to the strong). Et puis d'un destin de personnages on pourra parvenir à une certaine vision de l'humain (The Siege of AR-558), etc...

Donc plus que pour les autres séries, ce sont les personnages qui vont véhiculer toutes ces facettes. Alors si on n'entre pas dans le jeu, normal qu'on n'y verra pas grand chose.

Exemple type : les ferengis. Si cette forme de caricature nous gonfle, si on n'est pas sensible à l'humour ferengi développé dans DS9, le "message" qu'il y'a derrière devient inepte.

Hors ligne

#14 27-01-2012 14:23:32

scorpius
Nowhere Man

Re : Un bon Star Trek c'est quoi?

Je plussoie (houla, le méchant néologisme lol ) avec Mbuma Mbuna ! Edit : j'ai taper trop vite lol ça m'apprendra à pas me relire !

Dernière modification par scorpius (27-01-2012 15:53:16)

Hors ligne

#15 27-01-2012 14:42:43

mbuna
I don't know you

Re : Un bon Star Trek c'est quoi?

Et Mbuma est-il un néologisme de Mbuna ? wink

Hors ligne

#16 27-01-2012 23:46:13

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Un bon Star Trek c'est quoi?

Grands sujets SF
Humanisme
Humour

Voilà ma trilogie perso.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#17 28-01-2012 01:23:41

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Un bon Star Trek c'est quoi?

Le Soap mis à part les autres ingrédients mélangés intelligemment et dans le respect de Star Trek peuvent faire un excellent film à condition d'avoir des scénaristes et un réalisateur qui prennent la chose au sérieux tout en faisant preuve de détachement et d'amusement adulte ; personnellement j'ai voté : 1- une bonne histoire , 2- de l'humanisme et 3- des personnages solides. ^^

Hors ligne

Pied de page des forums