ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Max Ehrlich
- Réalisation : Joseph Pevney

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 3 [21.43%])

    21.43%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [14.29%])

    14.29%

  4. 7 (bon)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  5. 6 (correct)(voix 2 [14.29%])

    14.29%

  6. 5 (passable)(voix 2 [14.29%])

    14.29%

  7. 4 (insuffisant)(voix 3 [21.43%])

    21.43%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 14

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-01-2012 09:08:14

yrad
admin

Re : ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

Transposition politiquement trop correcte du Ba'al Hammon punique, dont il empreinte d'ailleurs sans finesse le nom (Vaal) et l'aspect, ST TOS 02x09 The Apple se contente d'une version soft et infantile de la société des Éloïs/Morlocks de The Time Machine (La machine à explorer le temps) pour figurer l'expulsion de l'Eden biblique à l'usage du bon peuple américain judéo-chrétien.
Alors que la véritable audace aurait consisté à dépeindre une société pacifique et équilibrée... et pourtant régulée par de vrais sacrifices humains consentis... au lieu des sacrifices de fruits et de légumes ! lol Ce qui aurait pris le contrepied de la doctrine dont Mel Gibson s'est par la suite fait le porte-parole avec Apocalypto...
Et là, les débats de Kirk/Spock/McCoy sur le respect ou non de la Prime Directive auraient atteint une toute autre dimension. Hélas en l'état, ST TOS 02x09 The Apple représente la "version Casimir" d'une thématique pourtant essentielle et adulte, à l'instar de ST TOS 01x13 The Galileo Seven (très bancal) et de plusieurs autres épisodes du même genre de la série originale.
Pourtant à la télévision, trois ans auparavant, la série Doctor Who avait eu cette audace dans l'arc 01x27 The Temple Of Evil -> 01x30 The Day Of Darkness. Et en littérature, il y avait eu H.G Wells dès 1895, et plusieurs romans et nouvelles dans les années 50.

Alors pour "justifier" le viol éhonté de la PD par Kirk, ST TOS 02x09 The Apple n'a rien trouvé de mieux que d'imputer un comportement totalement illogique à Vaal (un peu ballot pour une IA !), à savoir "pervertir" les indigènes de Gamma Trianguli VI bien plus que ne l'aurait fait Chekov/Martha, et empêcher les héros de repartir alors qu'ils ne demandaient pas mieux. Ce qui oblige donc Kirk, pour sauver sa vie et celle de son équipage, à détruire Vaal… tout en prétextant avec jésuitisme ensuite que c'était en fait pour restituer au bon peuple son évolution naturelle (et avec, la mort et la souffrance).
Ben voyons, comme c'est commode !
A l'instar de Spock dans ST TOS 01x13 The Galileo Seven qui multiplie les agissements totalement illogiques tout au long de l'épisode histoire de justifier l'impopularité de son commandement, la caractéristique des médiocres épisodes de ST TOS est de tordre sans explication la psychologie ou la cohérence comportementale pour servir à peu de frais au spectateur de pesantes leçons de morale. roll

Pour le reste, ST TOS 02x09 The Apple n'est qu'une énième (et même pas la dernière) resucée de "Kirk contre la tyrannie des ordinateurs"... après le remarquable (là oui par contre !) ST TOS 01x22 The Return Of The Archons et ses épigones. D'ailleurs la fonction de Vaal est littéralement décalquée de celle de Landru, et The Apple n'est qu'un remake de The Returns Of The Archons, mais dans une version neuneue.
A ce propos, l'épisode peut se prévaloir de la scène la plus godiche de toute la franchise : les complexes de Kirk à évoquer les questions de sexualité en présence de ses subordonnés, et notamment de la Yeoman Martha Landon. Cette scène fout carrément la honte, même selon les standards puritains sixties, à croire qu'on s'adresse à des mômes de cinq ans et qu'on trimballe deux millénaires de complexes chrétiens.. oops

Le seul véritable intérêt de ST TOS 02x09 The Apple gît dans les quelques débats de Kirk/Spock/McCoy sur la Prime Directive jusqu'à sa superbe péroraison (Kirk est comparé au serpent du jardin d'Eden biblique par celui qui ressemble physiquement à satan). Outre d'être véritablement humoristique (cette fois de façon naturelle et non forcée), cet épilogue possède une portée philosophique illustrative du prométhéisme trekkien et très vaguement impertinente envers l'iconographie judéo-chrétienne.
Mais quel dommage que la "démonstration" ait été aussi frileuse ! Sur le thème fondateur de "dieu n'est qu'une sotte machine", la bonne SF littéraire de l'époque avait déjà traité cette question bien mieux. Et ST TOS aussi.

4/10


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#3 21-01-2012 15:08:46

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

yrad a écrit :

Transposition politiquement trop correcte du Ba'al Hammon punique, dont il empreinte d'ailleurs sans finesse le nom (Vaal) et l'aspect, ST TOS 02x09 The Apple se contente d'une version soft et infantile de la société des Éloïs/Morlocks de The Time Machine (La machine à explorer le temps) pour figurer l'expulsion de l'Eden biblique à l'usage du bon peuple américain judéo-chrétien.
Alors que la véritable audace aurait consisté à dépeindre une société pacifique et équilibrée... et pourtant régulée par de vrais sacrifices humains consentis...

Depuis le temps que je te le dis : Star Trek s'adresse aussi aux gamins ! ...C'est du conte, de la fable .. Les Enfants de Vaal sont justement des enfants , ils se comportent comme des enfants.. La métaphore tombe sous le sens.. Kirk pousse les Enfants de Vaal a grandir , non pour perpétrer une idée ou un ordre morale séculaire .. Non juste à perpétrer la vie , avoir des enfants..
J'adore cet épisode . En plus de ça, c'est aussi une charge anti cléricale & une charge contre les machines qui nous prive tout deux d'humanité. Le meilleur de deux mondes quoi..

Et là, les débats de Kirk/Spock/McCoy sur le respect ou non de la Prime Directive auraient atteint une toute autre dimension.

Depuis le temps que je te dis que Star Trek est une série centré sur les personnages.. the Apple , il n'y a pas meilleur épisode pour comprendre comment fonctionne le trio Kirk/ Spock/ Bones..
Kirk qui baisse sa garde arrivé paradis, ses red shirts qui tombent comme des mouches, ça le fout en rogne, Spock qui manque d'y passer.. La discussion est simple et direct entre le coeur ( Bones ) et la raison ( Spock )..Tout deux n'ont pas tort, mais un seul doit prendre la décision le choix&  l'instinct : Kirk..

Kirk est une créature du chaos, parce qu'on ne lui laisse justement plus le choix.. Vaal aurait mieux fait de lui foutre la paix et laisser sa chère Enterprise tranquille !.. & si finalement , Vaal n'avait pas le choix que de s'en prendre à l'Enterprise , le symbole du progrés pour survivre ?

A ce propos, l'épisode peut se prévaloir de la scène la plus godiche de toute la franchise : les complexes de Kirk à évoquer les questions de sexualité en présence de ses subordonnés, et notamment de la Yeoman Martha Landon. Cette scène fout carrément la honte, même selon les standards puritains sixties, à croire qu'on s'adresse à des mômes de cinq ans et qu'on trimballe deux millénaires de complexes chrétiens.. oops

Depuis le temps que je te dis que Star Trek est absolument fun, absolument drôle.. Cette scène est furieusement drôle surtout quand on connait le chaud lapin qu'il est.. Chez les gamins, Kirk est amoureux des filles, chez nous adultes, il les a toute baisé lol  .. Vulgaire , je le suis volontairement ici , parce que justement Star Trek n'est pas vulgaire..  Il y a une retenue justement au diapason du thème de  cet épisode.. apprendre aux enfants à grandir pour  faire des bébés.. & ça , il n'y a pas 36 manières pour le faire .

Tu dis que The Apple se rapproche de The Return of the Archons .. Je dirais plutôt de Miri pour ma part. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 21-01-2012 15:30:22

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

Depuis le temps que je te le dis : Star Trek s'adresse aussi aux gamins ! ...C'est du conte, de la fable

Depuis le temps que je te dis que Star Trek est une série centré sur les personnages

Depuis le temps que je te dis que Star Trek est absolument fun, absolument drôle

Ou l'art de réduire toute une franchise non plus à une seule série (tos) mais à un seul épisode...

Fabuleusement non-crédible comme d'habitude!

Dernière modification par tamata (21-01-2012 15:35:11)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#5 21-01-2012 18:19:51

hm13
BorgCube Alpha

Re : ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

ce que je me demande, moi, c'est pourquoi Star trek est si conforme aux demandes de Buck, pourquoi on veut tout changer ?


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#6 21-01-2012 20:56:23

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

tamata a écrit :

Depuis le temps que je te le dis : Star Trek s'adresse aussi aux gamins ! ...C'est du conte, de la fable

Depuis le temps que je te dis que Star Trek est une série centré sur les personnages

Depuis le temps que je te dis que Star Trek est absolument fun, absolument drôle

Ou l'art de réduire toute une franchise non plus à une seule série (tos) mais à un seul épisode...

Fabuleusement non-crédible comme d'habitude!

& c'est moi qu'on accuse de krypto- révisionnisme !  d'onanisme je ne sais plus quoi !! mad
De la réinterprétation à outrance ! Que nenni !! C'est clair comme de l'eau de roche chez moi !!

Kirk frappe un enfant de Vaal , il pleure comme un gamin ! Ils regardent Chekov et Martha se faire des babouilles , et ils ricanent comme des gamins se demandant ce qu'ils sont entrain de faire et ils le répétent derrière comme des mômes , des ados qui commence à découvrir la sexualité ..
C'est simple , d'une pureté à toute épreuve.. Pourquoi compliqué les choses... Pour que ça fasse plus adulte ,!??!!

Je ne vais pas chercher de midi à quatorze heure , chercher du Ba'al Hammon punique, du Morlock , de l'Eden biblique.. Ca créve les yeux ! c'est là .; une fable sur la découverte de la sexualité : La fameuse pomme qui nous a jeté du paradis ,  de l'enfance..

A chercher à rationaliser cet épisode pour qu'il  sied  à votre  maturité , vous  lui mettez un petit 4.. Alors que je lui met un bon gros 9 d'amour.. J'adore cet épisode , il est dingue, furieusement libre,exubérant!  pas chiche en imaginaire ! smile.. Drôle et décalé : Des gens se font tuer : Chekov et Martha flirtent comme si de rien n'était.. That's My TOS !! big_smile

On ne peut plus faire d'épisode comme The Apple . Parce que ce n'est pas crédible, ce n'est pas mature !!
Désolé je ne mange pas de ce pain là .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 21-01-2012 21:11:23

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

Relis bien mon post.

Ce n'est pas l'épisode que je qualifie  de non crédible et / ou d'immature mais bien le fait de réduire toute une franchise à cet épisode afin d'affirmer que ST c'est ceci où cela alors que ça peut être plein d'autre chose...

Allez, bonne nuit roll


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#8 21-01-2012 21:52:44

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

Le parfait épisode pour trouver le sommeil en fin de soirée.
Kitsch à souhait (les maquillages !).
Un passable pour moi (5), et je note large.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#9 21-01-2012 22:32:47

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

tamata a écrit :

Relis bien mon post.

Ce n'est pas l'épisode que je qualifie  de non crédible et / ou d'immature mais bien le fait de réduire toute une franchise à cet épisode afin d'affirmer que ST c'est ceci où cela alors que ça peut être plein d'autre chose...

Non tu penses que je réduis tout Star Trek à de l' immaturité à cause de ST2009 .
Excuse moi d'avoir aimé le rip off de Jeffrey Jacob .
Kill the messager !  C'est ta devise à chacun de mes post..

Oublit JJ Abrams quand je parle de Star Trek, comme moi même je l'oublit quand j'en parle .. ( c'est pourtant moi qui ait lancé l'idée de séparer Jeffrey Jacob de l'héritage roll  ) .

Tes attaques sont fondé quand je parle de JJ , elles ne le sont pas qaund je parle de Star Trek..

Moi réduire Star Trek ?!!?? Réduire La Série Originale a du fun?!!??  Mais elle est absolument fun !!  .. Elle le devient de plus en plus !! Ce n'est plus de l'amour, c'est de la rage !!

J'attend avec impatience vos critiques sur A Piece of Action & le Fizzbin , Jojo Krako , Bela Omyx .. j'attend avec impatience vos critiques sur  A private little War , le Mugato, les bruns contre les blonds , la mega bombastique Nona !

A parler du fun , des personnages comme le coeur de la série  , son rapport à l'enfance , mon enfance , notre enfance , ce n'est pas  la réduire , c'est le ramener à son essence, à sa vérité la plus pure .. Lui ajouter des prétentions, c'est justement la réduire à ce qu'elle n'est pas..

Facile de défendre le défendable, de tisser une pseudo philosophie dessus , je l'ai fait , j'en ai fait le tour..C'était amusant sur le moment, ça ne l'ai absolument plus aujourd'hui ... Moi je veux défendre l'indéfendable , les délires , l'imaginaire sans aucune retenue  de TOS : Le fizzbin !! le Tribbles ! Les claques dans la gueule de Spock pour le sortir du coma ! le tranya !  les Hippies de l'espace ,! Herbert !!  Bele et Lokaï !! Le "Coossakk !! " déchirant de Chekov ... &  vous voulez savoir pourquoi je les défends ces moments là ??  Parce que je les aime plus que tout !! Ils sont délicieux,envirant comme du bon vin,  impossible à tourner en ridicule, ils n'ont pas tourner vinaigre !! ..Personne , je dis bien personne ne les défend ces moments là..

VOUS avez peur de ces moments là , je n'en ai absolument pas peur !

Des moments hélas impossible à reproduire aujourd'hui. sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#10 21-01-2012 23:44:25

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

C'est trés bien tout ça Buck...
Mais dans ST2009, il n'y a aucun délires (enfin oui, des délires de beauf...mais ça compte pas)
Quand à l'imaginaire sans retenue...ben, je cherche encore !

Il y a bien sur de nombreux moments "second degré" dans TOS (c'est d'ailleur, pas ce que je préfére) mais ensuite la franchise à évoluer !
Pour ne plus étre présent que le temps de quelques clin d'oeil, dans les autres séries...

Ce qu'a fait Abrams, c'est meme pas de la régression car objectivement ce "fun" est totalement absent de ST2009 !
Franchement je sais meme pas quel nom donner au travail d'Abrams sur Star Trek...de la merde ?

Hors ligne

#11 21-01-2012 23:57:26

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

Buckaroo,
La seule chose que j'ai faite, c'est quoter 3 de tes affirmations et exprimer mon opinion sur les dites affirmations.
Ni plus ni moins. Je n'avais même pas cité ton nom.

Après, si tu penses qu'il s'agit d'attaques sur ta personne, c'est que tu te donnes une importance que tu n'as pas... notamment en étant persuadé que tout le monde est disposé à partager ton délire, pardon, ta nouvelle vision de ST.

Et puisque tu parles d'actions "ad hominem", dois je te rappeller que tu ne t'es jamais gêné pour insulter les fans de ENT de débiles mentaux et les détracteurs de ST2009 de vieux cons, d'individus cyniques et j'en passe...
Alors mon cher Buckaroo, je te suggère vivement de balayer devant ta porte avant de lancer des accusations déplacées!

Je te suggère également de t'en prendre à moi via les MP plutôt que de continuer à polluer le topic wink


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#12 22-01-2012 00:23:47

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

Oui Buckaroo t'as raison TOS c'est fun. Mais depuis 2009 tu ne parles plus que de ça. TOS c'est fun mais c'est aussi intelligent, alors réduire la série à quelque chose d'uniquement fun afin de justifier ton amour pour st2009 qui n'a rien d'intelligent c'est un peu nous prendre pour des cons. TOS c'est fun et profond, st2009 c'est peut-être fun pour toi mais pas profond du tout et cela tu ne peux que l'admettre si t'es honnête avec toi-même.
Il serait temps que tu cesses de tirer 40 ans de ST par le bas uniquement pour tirer par le haut la prétendue qualité d'un blockbuster que la bonne moitié de ses spectateurs a déjà oublié. Tu penses vraiment que st2009 mérite tant d'égard?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#13 22-01-2012 15:49:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

Tu vois Tamata, tu n'es pas le seul.. Rien y fait on me ramène toujours à ST2009wink

Le côté fun de Star Trek ne met pas apparu avec ce film, mais avec la sortie en 2004 des DVD...A force de visionnages, elle m'a apprivoisée, ouvert les yeux sur un tout nouveau Star Trek. Ou peut être un Star Trek que j'avais oublié, ou que je faisais mine d'ignorer..C'était encore plus fort quand j'ai découvert enfin TAS.. Cette " épiphanie" s'est déroulé durant BSG2003 , la série SF adulte rêvée.. Derrière ça,  TOS , c'est révélé être le rêve absolu..

J'ai vraiment un amour viscérale pour TOS, sa structure, ses idées, ses enfantillages, ses personnages, son humour , ses tics et ses tocs .. Le comprenez vous? Avec un tel amour  , je suis au délà  de ne trouver ça que juste profond.. Vous le voyez bien,   Rien qu'un épisode comme The Apple est une semi deception pour vous ..Là ou pour moi , c'est une extase totale à chaque seconde.. Chaque épisode me propulse dans une autre dimension avec une sourire qui me tord le visage, parfois des larmes aux yeux , des frissons sur  l'échine  et le coeur qui bat la chamade à chaque instant..
Spock's Brain ?!! Vous rendez vous compte! je prend un panard monumentale devant ce qui est l'épisode le plus stupide de la Série & je n'ai pas honte de le crier sur les toits  :

" Brain and brain! What is brain?!", C'est un truc de dingue! .. Edith Keeler .. Keeler ? Kill Her ! ..Whaooo !  grin love crazy wacko

Cet amour se propulse à travers les dérivés de La Série Originale, leur donnant un aspect jusqu'ici insoupconnée.. Soudain le Data Asimovien  d'hier perd de sa prestance pour le Tin Man , son côté Buster Keaton atendrissant que je trouve bien plus riche , plus humain que l'humain qu'il ne l'était auparavant.. Data est riche, imprévisible, drôle : il est fun.. Les gamins peuvent s'identifier à lui.. Parce que c'est un enfant (sur-surdoué ) au fond de lui même.. Je ne veux pas qu'on oublit les gamins dans l'équation Star Trek, parce que Gamin , Star Trek ne m'a jamais mis de côté , comme BSG2003 aurait put le faire.

Soyons tout aussi honnête que le fun et l'humour, le regard ironique sur la condition humaine que je vois désormais dans Star trek, était déjà bien présent sans que je ne le sache, bien  avant que je déclare mon amour pour TOS.. Rapelle toi dvmy, je défendais déjà l'humour des Quark's : Rom , Zek , Moogie.. J'adorais les gaudrioles de TNG genre Qpid.TNG.6 , Captain's Holidays.TNG.3..

dvmy a écrit :

st2009 c'est peut-être fun pour toi mais pas profond du tout et cela tu ne peux que l'admettre si t'es honnête avec toi-même.

je l'admet..C'était juste fun avec un très bon "character driven".. Profond ? Non Assez juste oui...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#14 22-01-2012 16:02:30

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

Buckaroo a écrit :

Tu vois Tamata, tu n'es pas le seul.. Rien y fait on me ramène toujours à ST2009wink

Non mais par contre, je suis le seul que tu accuses d'en faire une affaire personnelle roll

Pour le reste, je dirais simplement que c'est pas la peine de rebattre les oreilles des uns et des autres avec  ton "illumination".
Tout le monde la connait par coeur big_smile

Dernière modification par tamata (22-01-2012 16:03:40)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#15 18-10-2012 16:06:07

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

9!!!!!!!!!!!
Et j'assume.
Voilà l'épisode le plus Kitch de la série. Mais ça n'en fait pas pour autant un nanar bien au contraire. (je rejoints Buck sur sa façon de voir cet épisode, et celui-ci n'a pas besoin d'un décorticage en règle, car c'est une farce!).
On a tout un concentré de ce qu'est TOS.
_les reds shirts: la totale, les 3 y passent; et c'est jouissif!
_Spock: tout y est, et comme d'hab il survit à tout! (le poison, la foudre).
_Kirk: comment ne pas rire à sa façon d'expliquer les choses de la vie?
_Chekov: en roue libre lui aussi: le jardin d'Eden est à côté de Moscou (bah voyons!) et ça flirte avec la Yeoman (en même temps je le comprends).
_Le triumvirat: quel bonheur! cet épisode est un concentré de ce qu'est la relation Kirk-Spock-Bones. Et que dire de la scène finale? De l'humour en barre!
Alors pourquoi pas la note maximale?
Bon faut l'admettre ça a bien vieilli; mais dans le bon sens; ce côté kitch justement trouve tout son sens dans cet opus: les couleurs saturées, l'aspect studio, le fond orangé, sans compter cette orgie de couleurs 60's...
Le scénario est un "Kirk contre la tyrannie des ordinateurs" (encore un) et la prime directive est plus que largement bafouée; mais comme cet épisode est une farce, ça passe!
Les sfx et Vall que du carton pâte, typique du pur TOS.

Et on a notre Huch, David Soul dans un de ses premiers rôles (ok , le maquillage ne tient pas la transpiration sur son flanc gauche lors de sa scène avec la petite...la HD n'a pas que du bon sur ce coup là).

Alors oui Buck a raison c'est une fable. C'est un épisode pour les fans de TOS. Rien d'autre.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#16 19-10-2012 08:04:11

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

David Soul ,(starsky & hutch) est Makora... J'adore

150px-Makora.jpg

Dernière modification par IMZADI (24-10-2012 20:39:48)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#17 21-10-2012 23:25:24

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

4, à la limite du 3.

Un épisode qui dresse presque un catalogue des défaut de TOS: le kitsch, les red shirts à outrance, les comportements illogiques…
Si Vaal avait voulu se suicider, il ne s'y serait pas pris autrement. Pourquoi s'en prendre à l'Enterprise et à l'away team, pourquoi les acculer à des mesures drastiques. En l'occurrence au final c'est tuer ou être tué.
Les débats philosophiques sur la violation de la prime directive sont presque en trop du coup. C'était tuer Vaal ou laisser le vaisseau (et ses 400 membres d'équipage) brûler dans l'atmosphère…

Hors ligne

#18 24-01-2019 22:14:53

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

4/10

Franchement, Star Trek qui s'en prend parfois à la religion et faux dieux nous pond un faux jardin d'Eden avec un groupe de faux Adam et Ève.
Et cela pour nous dire libérez vous, vivez comme dans le pêché en vous libérant de Dieu, mais bizarrement en disant que l'homme et la femme doivent s'unir comme demandé par Dieu.
Je comprends pas ce genre d'oppositions
Entre démythifier et cracher dessus la limite est franchie
Et avec un titre d'épisode qui en plus bibliquement est faux pour ceux qui connaissent

Dernière modification par IMZADI (24-01-2019 22:15:47)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#19 25-01-2019 23:42:33

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

J’ai le Discovery qui ne marche pas, alors je suis obligé de continuer TOS et ce n’était vraiment pas terrible.

Je ne vais pas revenir sur le look de Vaal ou le manque d’empathie total que j’ai eu pour la bande de peinturlurés en slip qui peuple cette planète.

Non, c’est qu’à aucun moment on se pose la question de savoir si ce peuple est heureux ou pas de vivre avec Vaal. Ils doivent évoluer, point.
Enfin, plutôt ils doivent choper. Après tout, même Chekov il chope. Important que ça soit Chekov et pas Kirk comme c'est l'habitude si on veut rendre le truc plus accessible. Bref, ils doivent devenir comme nous, car c’est forcément comme ça qu’on est le mieux.

Le génial Les arbitres du Cosmos donnait exactement la leçon opposée. Ce n’est pas car un peuple n’est pas comme nous qu’il est forcément moins bien que nous. C’était simplifié en leur donnant de super pouvoirs, mais le message était là. Dommage.

Il arrive quand le premier Top Franchise de la saison 2 !

Insuffisant


Edit : il y a aussi deux choses étranges que j’ai notées :
- J’ai du regarder une espèce de version longue, les voix françaises changent par moment (pour une qualité assez discutable).
- Kirk dit à M. Spock pour le réprimander après qu’il se soit jeté devant lui pour le protéger "vous savez combien vous avez couté à Starfleet".

Dernière modification par McRaktajino (26-01-2019 00:42:44)

Hors ligne

#20 08-02-2019 11:13:10

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

McRaktajino a écrit :

Edit : il y a aussi deux choses étranges que j’ai notées :
- J’ai du regarder une espèce de version longue, les voix françaises changent par moment (pour une qualité assez discutable).
- Kirk dit à M. Spock pour le réprimander après qu’il se soit jeté devant lui pour le protéger "vous savez combien vous avez couté à Starfleet".


Effectivement en faisant mon double visionnage, j'ai entendu la phrase que je n'avais pas percutée.

Si WikYrad veut bien expliquer cette phrase j'avoue qu'elle est bizarre.

Par contre c'est abusé, Spock se prend les flèches empoisonnées mais lui ne meurt pas et puis il se prend la foudre. Ça fait beaucoup et il est que demi Vulcain.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#21 08-02-2019 12:54:54

yrad
admin

Re : ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

IMZADI a écrit :
McRaktajino a écrit :

il y a aussi deux choses étranges que j’ai notées :
(...)
- Kirk dit à M. Spock pour le réprimander après qu’il se soit jeté devant lui pour le protéger "vous savez combien vous avez couté à Starfleet".

Effectivement en faisant mon double visionnage, j'ai entendu la phrase que je n'avais pas percutée.

Si WikYrad veut bien expliquer cette phrase j'avoue qu'elle est bizarre.

Le Trekverse canon n’a jamais établi de calendrier précis quant au passage de l’économie monétaire (de type contemporaine) à l’économie non monétaire (au fonctionnement précis fatalement indéterminé puisque cela n’a pas davantage été inventé dans le monde réel que le moteur à distorsion).
On sait juste que l'économie monétaire n’existe plus au sein de l’UFP au 24ème siècle de Picard (cf. TNG 01x26  The Neutral Zone et ST First Contact notamment).
C’est l’épisode VOY 05x20+05x21 Dark Frontier qui fournit ce qui se rapproche le plus d’un calendrier en révélant que la transition vers la New World Economy (sans monnaie) a eu lieu à la fin du 22ème siècle. Mais faute de détails (et heureusement pour le bénéfice de la suspension d’incrédulité), on ne sait absolument pas quelle forme cette transition aura pris, ni quelle durée elle aura demandé, ni dans quelle mesure elle a touché l’ensemble de l’UFP ou une partie seulement. Il est possible qu’à l’ère de TOS, cette transition économique ne soit pas encore complètement achevée dans tous les secteurs.

Il y a donc deux façons d’interpréter cette réplique de Kirk dans TOS 02x09 The Apple : au propre ou au figuré.
Si c’est au propre, cela signifie que dans les années 2250 voire 2260, une forme d’économie monétaire subsiste encore au sein de la Fédération (la transition entamée à la fin du 22ème siècle serait alors inachevée ou incomplète), au minimum dans une partie de celle-ci (certaines planètes et/ou certaines institutions comme Starfleet).
Si c’est au figuré, cela fait (symboliquement voire humoristiquement) référence à l’investissement en temps et en ressources que demande la formation d’un officier de Starfleet (comme toute formation spécialisée à haute valeur ajoutée). Ce qui est logique, car l’abolition du système monétaire/fiduciaire n’implique pas pour autant la disparition de mécanismes économiques de compensation ni de la notion de valeur (au risque sinon de sombrer dans des gâchis et des incuries à très grande échelle). La série DS9 l’avait discrètement entériné avec les concepts de "crédits" et diverses autres unités de négociation, notamment (mais pas seulement) lors des échanges et du commerce avec des civilisations extérieures à l’UFP. Même la pensée anarchiste-libertaire la plus radicale (Malatesta, Kropotkine…) avait anticipé cette contrainte de flux dans la relation entre la production et la distribution/répartition...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#22 08-02-2019 14:38:54

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

Merci

Moi j'ai avec DS9, toujours pensé que les crédits étaient faits pour les échanges avec des hors-fédérations.
Que ce soit les Humains ou leurs amis fondateurs, pour moi l'argent, les frais n'existent plus


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#23 15-04-2019 22:48:05

Pok
vétéran

Re : ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

title

Voilà un épisode assez singulier. Pour sa VF déjà, à éviter absolument. Incomplète avec les voix habituelles, viennent brutalement s'insérer des voix différentes, parfois sur toute une scène, parfois en plein milieu d'un dialogue, ce qui rend l'immersion compliquée.

Au moins, rien à dire sur la traduction du titre cette fois-ci!

Sinon l'idée est plutôt bonne sur le papier. Une planète paradisiaque (littéralement, du moins pour le peuple de Vaal, c'est nettement plus nuancé quand tu es Red Shirt), un jardin d'Eden où vit un peuple (voire une tribu vu qu'il ne semble pas y en avoir d'autre) dans une stase insouciante et béate, sur une planète dont l'équilibre semble régit par une machinerie aux desseins et au fonctionnement mal défini, réclamant une offrande régulière et dictant ce qui est interdit et ce qui ne l'est pas.

Mais dans la forme c'est très cheap, très enfantin, et le scénario fait l'impasse sur l'essentiel à mon avis.
__________________

Suite à des relevés étranges, précédemment réalisés par un vaisseau éclaireur autour de la planète Gamma Trianguli VI, l'Enterprise est chargé (par la Fédération) d’enquêter sur place et de s'enquérir auprès des autochtones, en dépit des recommandations de la Prime Directive (ce que Spock rappellera plus tard).

beam
Téléportation. Maximum six personnes, 450kg.

Kirk, Spock, Checov, la Yeoman Landon et deux Red Shirts (Marple et Kandall) se téléportent sur la surface, suivis par McCoy et deux autres Red Shirts (Mallory et Hendorff). D'aucuns diront que c'est pas bon signe autant de Red Shirts (surtout pour eux d'ailleurs) et ils auraient raison.

Kirk, semble un peu chafouin. Est-ce la présence de Checov qui lui vole ici le rôle du séducteur, son instinct de capitaine l'alerte t'il des dangers à venir, ou sent-il que l'épisode ne sera pas terrible? Toujours est-il que Kirk ne semble pas dans son assiette. Soucieux, différent. Lorsque Spock lui annonce les résultats de ses premières analyses (la grande fertilité des terres), il lui assène un "En êtes-vous certain?" assez surprenant.

Mais si Kirk semble tracassé, Spock par contre est à fond sur le coup dans cet épisode et, avec calme et assurance, confirme ses résultats.

eden
"- Et bien! On se croirait dans le Jardin d'Eden!
- Le Jardin d'Eden, la pomme... Ok je vois!"

Tandis que l'équipe s'extasie devant tant de richesses, de beautés et d'harmonie, une fleur  à l'attitude pour le moins hostile projette des dards empoisonnés sur le Red Shirt prévu à cet effet (Hendorff). Celui-ci s'écroule, terrassé par le poison.

Regard vers le ciel. Élan lyrique. Générique!

Mais pas le temps de s'apitoyer. De son côté, l'Enterprise est affecté par un problème dont les fluctuations électromagnétiques anormales de la planète pourraient être (et sont évidemment) la cause, et qui vont (bien sur) s'aggraver, au point que cela pourrait amener le vaisseau à perdre de l'altitude et se vaporiser dans l'atmosphère si l'on ne fait rien pour arrêter cette fluctuation.

scotty
"Et nous pourrons ainsi, quoiqu'on en pense,
justifier la destruction de Vaal!"

Alors que Spock confirme que les fluctuations sont bien artificielles, Kirk décide de rejoindre un village non-loin d'où ils se trouvent (et source des interférences, mais nous saurons plus tard). Il envoie deux Red Shirts (Mallory et Marple) en éclaireur (dix sept kilomètres tout de même) pendant que le reste de l'équipe va pouvoir flâner en chemin.

Spock (toujours aux aguets) perçoit qu'ils sont observés par un humanoïde à l'agilité remarquable (précision effectivement importante car ce n'est pas très probant sur les images, ce qui instille presque une pointe d'ironie dans ses propos).

Kirk laisse filer pour l'instant.

C'est ici qu'en VF se produit soudainement le premier changement de voix de l'épisode, dans l'échange entre Spock et Checov. Même Checov, sur le coup, semble troublé un instant par sa voix et celle de Spock. Mais laissons cette VF de côté.

Pour se remettre, il rejoint la Yeoman qui languissait que l'on s'occupe un peu d'elle, mais Kirk vient briser cette balourde idylle afin que notre petite équipe reprenne la route.

Chemin faisant (et toujours épiés par l'humanoïde à la mobilité féline), Spock trouve au sol (et totalement au pif) une roche étrange, extrêmement instable, qui explose un peu quand ça nous arrange.

rock
"- Et voilà Jim, comment expliquer qu'on aura pas averti Mallory désormais?
- Désolé docteur, oublions, je la replace au milieu du chemin."

Plus tard, alors qu'il échangeait avec McCoy, c'est au tour de Kirk d'être la cible de la fleur hostile. Heureusement pour lui, Spock ayant vu l'attaque venir (au taquet je vous dis!) repousse Kirk, mais reçoit à sa place les dards empoisonnés et s'écroule au sol. McCoy lui administre un puissant stimulant, mais Spock ne réagit pas.

Kirk décide alors que ça va bien pour aujourd'hui, tout le monde doit remonter sur l'Enterprise. Malheureusement, Scotty leur annonce que le vaisseau ne dispose plus d'assez d'énergie, et qu'il ne pourrait même pas téléporter une mouche!

fly
"Une mouche? Feriez-vous là un clin d'oeil
à l'excellent film de Kurt Neumann de 1958?"

Envoyez la pub...

Bon bah finalement ça va mieux Spock. Il taquine même McCoy en disant que sa médication lui retournait l'estomac, à quoi McCoy répond que ce ne serait pas le cas si son sang était rouge plutôt que vert (Hendorff, si tu nous écoutes!).

S'ensuit un dialogue un peu surréaliste pendant lequel Kirk engueule (encore) Spock d'avoir (cette fois-ci) reçu les dards à sa place (tout juste s'il ne l'accuse pas de s'être mis devant exprès), surtout quand on sait... "la somme que la Fédération a investi en lui"...!? Quoi? 122,22... (re)Quoi?

sky
"- Oh! Regardez dans le ciel!
- Ah voilà, on préfère changer de sujet..."

Soudain, le ciel se couvre de nuages et c'est cette fois le Red Shirt Kandall qui fait les frais d'un violent orage, qui le vaporise littéralement. Tout le monde se met à couvert et les nuages se dissipent.

Pendant ce temps, Mallory a rejoint le village. Il appelle Kirk pour lui décrire ce qu'il voit (un petit village primitif, donc...), mais aussi autre, chose mais la communication est mauvaise. Kirk décide d’accélérer le pas et rejoindre le village. Mais Mallory, en voulant, de son côté, raccorder avec le groupe, marche sur la fameuse roche découverte plus tôt qui lui explose violemment dans les bottes.

C'est le coup de bambou pour Kirk là. Il se met à douter de sa mission, des ordres qu'on lui donne, de lui-même. Spock lui rappelle que ce sont là les risques de ce type de mission, qu'il ne pouvait pas le prévoir, l'éviter, etc.

Mais, tout en parlant, il repère une nouvelle fois l'humanoïde (agile comme le vent)! Cette fois-ci il aura droit à son bourre-pif, mais au lieu de fuir ou de répliquer, il se met immédiatement à pleurer!

contact
"Je ne vous ferais pas de mal!
Mais mes actions risquent de considérablement bouleverser votre vie."

Akuta (c'est son nom) explique qu'il est les yeux et la voix de Vaal, un genre d'élu quoi (mais avec des antennes), Vaal étant le tout, le soleil et la pluie, la tempête, les plantes, le ciel et la terre. Qu'il prend soin et protège son peuple, le peuple de Vaal. Akuta affirme qu'il est le seul à pouvoir communiquer avec Vaal.

C'est bien gentil tout ça mais Kirk n'oublie pas qu'il a un vaisseau à libérer et il lui dit qu'il aimerait bien rencontrer ce Vaal. Après ces rapides présentations, Akuta les accompagne donc auprès de Vaal.

vaal
Wireless Telecommunications Facility

L'énorme gueule de lézard taillée dans la roche (si!) est bien la source des interférences. Spock, en s'approchant, est projeté à plusieurs mètres par un champs de force qui en protège l'accès. Mais pas de souci, il se relève sans une égratignure. La pleine forme aujourd'hui je vous dis!

Akuta leur dit qu'il pourront peut-être parler avec Vaal lorsque celui-ci aura faim et les invite à son village en attendant ce moment. Là-bas (enfin là-bas, c'est juste à côté en fait) ils découvrent enfin le camp du peuple de Vaal, un petit village paisible où tout le monde se ressemble. Akuta les installe dans une hutte confortable. L'occasion pour l'équipe de faire le point.

McCoy, ayant analysé les habitants de la planète, n'a trouvé chez eux aucune bactérie nocive, aucune pathologie dégénérescente. Le peuple de Vaal ne vieillit pas, ne meurt pas. D'après les relevés de Spock, Vaal, de son côté, maintient une atmosphère saine. Ils ne notent également ni vice, ni prédateur.

Mais déjà du bruit se fait entendre à l'extérieur de la hutte. Tout le village se dirige vers Vaal pour la (fameuse) cérémonie des offrandes.

ofr
Mangez 5 fruits et légumes par jour!

Kirk et Spock observent ça de loin et lorsqu'ils tentent de s'approcher, l'oeil de Vaal s'allume. Il vaut mieux ne pas insister. Ils se demandent alors s'ils ne pourraient pas affamer Vaal pour l'affaiblir.

Les ayant rejoint, McCoy lance un débat sur la liberté des peuples d'évoluer et de grandir en toute liberté, auquel Spock oppose le droit des peuples de choisir ce qui leur convient le mieux. Un partout, mais Kirk les interromps arguant que ce débat philosophique devra attendre que l'Enterprise soit hors de danger (et qu'il n'aura donc plus lieu d'être).

Toute l'équipe se retrouve dans la hutte où s'installe une discussion PEGI3 avec la Yeoman Landon, sur l'ignorance du peuple de Vaal à... enfin vous voyez? Comment feront-ils s'ils ne savent pas... enfin vous voyez?

chou
"Ben, si avec tout ça ils pouvaient en plus faire, enfin vous voyez,
bah on serait bien emmerdé!"

Pendant ce temps, Akuta reçoit l'ordre de Vaal de... bah on sait pas trop en fait. On est juste là pour permettre à Checov et la Yeoman Landon de s'éclipser de la hutte pour aller roucouler ensemble à l'extérieur. Leurs prudes ébats se font sous le regard candide de deux membres du peuple de Vaal qui, bien que circonspects, reproduisent à leur tour les prudes ébats.

Mais Akuta les surprend et leur rappelle les consignes de Vaal: pas de bisou (ni plus, même si affinité, j'imagine). Il reçoit alors la consigne de Vaal d'éliminer les étrangers (carrément!) qu'il perçoit comme une menace sur l'équilibre (ce qui n'est pas totalement faux, mais quand même).

Akuta réunit alors les hommes du village pendant la nuit pour leur expliquer comment tuer (concept nouveau pour eux) à l'aide d'une pastèque bleue suggestive.

lucy
"Je suis Negan!"

Au petit matin, l'équipe découvre que les villageois ont tous disparus. Spock et Kirk en profitent pour aller voir Vaal. Kirk se présente comme venant en paix, mais le ciel s'assombrit et un éclair vient frapper Spock en plein dans le dos. Kirk le ramène au village pour le présenter à McCoy. Mais Spock s'en remet finalement plutôt bien.

C'est là qu'intervient (soudain) l'attaque des villageois contre l'équipe. Mais le combat sera vite expédié et nos héros ne font qu'une bouchée des assaillants.

Bon, sauf Marple, le dernier Red Shirt qui restait. Il va être temps de rentrer.

Allez savoir pourquoi, c'est tout le temps sur les Red Shirts que ça tombe, comme s'ils attiraient les problèmes. C'est un peu les Pierre Richard de l'espace.

Leur mission, révéler de nouveaux dangers, découvrir de nouveaux pièges (en mettant les deux pieds dedans), d'autres létalités, et au mépris du danger, exploser... si possible!

Ils sont également la première (et souvent unique) victime d'un assaut ennemi. Dans tous les cas le sacrifice d'un Red Shirt aura comme utilité de dramatiser une situation, de démontrer que le danger est bien réel, et souvent aussi une bonne occasion d'envoyer la pub.

red
Red Shirt! Des hommes d'action au coeur de la SF!

Kirk confinera finalement les Vaaliens dans une hutte avec interdiction de sortir et d'aller alimenter Vaal (car oui, quelques fruits et légumes en plus ou en moins peuvent faire la différence).

Parallèlement Kirk demande à Scotty de tirer sur le champs de force pour l'affaiblir d'avantage, et Vaal ne tarde effectivement pas à céder, libérant ainsi le vaisseau de son étreinte, et du même coup le peuple de Vaal (qui devient le peuple tout court).

end
"Mangez des pommes!"

De retour à bord de l'Enterprise, s'engage une discussion conclue par petite blagounette sur les oreilles de Spock histoire d'évacuer les questions qui fâchent. On suggère d'envoyer une équipe plus tard pour voir si tout va bien et c'est marre.
__________________

Un épisode rigolo dans sa forme (plutôt enfantin), mais qui s'assoit des deux fesses sur la Prime Directive, sans jamais réellement s'interroger sur la civilisation qu'ils s’apprêtent à chambouler.

Qu'est-ce-que Vaal? Comment fonctionne t'il? Qui l'a installé? Pourquoi? Quels sont ses vrais buts? Rien n'est questionné ici. Il faut sauver l'Enterprise de toute façon.

Passable parce que je suis trop affectif avec TOS, sans ça j'hésiterais entre médiocre et insuffisant.

Dernière modification par Pok (24-04-2019 22:25:52)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#24 07-04-2021 20:50:23

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 02x09 The Apple (La pomme)

Bonne idée de départ, malgrès tout ce peuple c'est des barbares, même les
homo-sapiens sont plus évolués (désolé pour eux).

J'ai mis 6 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums