ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 01x14 Datalore (Data et Lore)

ST TNG 01x14 Datalore (Data et Lore)

Crédits officiels :
- Histoire : Robert Lewin, Maurice Hurley
- Dialogues : Robert Lewin, Gene Roddenberry
- Réalisation : Robert Bowman


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [6.25%])

    6.25%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [18.75%])

    18.75%

  4. 7 (bon)(voix 4 [25%])

    25%

  5. 6 (correct)(voix 2 [12.5%])

    12.5%

  6. 5 (passable)(voix 1 [6.25%])

    6.25%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [12.5%])

    12.5%

  8. 3 (médiocre)(voix 3 [18.75%])

    18.75%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 16

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-01-2012 19:30:13

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TNG 01x14 Datalore (Data et Lore)

cote = 6

Plus que la découverte de Lore, c'est la découverte du passé de data qui m'a intéressé.
L'intrigue manque cependant de consistance pour exceller.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#3 27-07-2012 13:33:08

-Setsu-
membre

Re : ST TNG 01x14 Datalore (Data et Lore)

Cet épisode est vraiment très intéressant puisqu'il se penche sur personnage que j'affectionne déjà beaucoup, Data. Le voir rencontré une "copie amélioré" de lui même est très intéressant. Ce qui arrive a l'équipage permet de voir a quel point au final Data est particulier et n'est pas qu'un simple androïde.
Le jeune Crusher est aussi pour une fois plutôt bien utilisé.


"Mais quand je pense à tout ce que nous avons traversé ensemble, je me dis que peut-être ce n'est pas la destination qui est importante, mais plutôt le voyage. Et si le voyage dure plus longtemps et que nous faisons ce dont nous sommes intimement convaincus, alors c'est ici et nulle part que je veux être, aux côtés de mes camarades avec qui j'ai tant partagé."

Hors ligne

#4 27-07-2012 21:37:16

yrad
admin

Re : ST TNG 01x14 Datalore (Data et Lore)

Même si ST TNG 01x14 Datalore possède quelques qualités (les mystères de l'origine de Data, le complexe souterrain d'Omicron Theta, l'introduction de Noonian Soong, l'hommage explicite à Isaac Asomov et son cerveau positronique...), la problématique de Lore est en elle-même assez lamentable. Lore incarne l'un des pires clichés des mauvais romans de gare : l'evil twin (avec toute sa batterie de facilités, notamment les pathétiques substitutions...). Un tel ressort est indigne de Star Trek.
D'autant plus que ST TNG 01x14 Datalore nous inflige un Lore dénué de tout intérêt ("humanophobe et méchant parce que !" rolleyes) et incohérent : il reproche à Data de servir les humains, mais lui a pour seul finalité... la gratitude de l'Entité cristalline !!? Euh... WTF
Lore représente un twist foireux de la quête d'humanité de Data, renvoyant au pathétique ST TNG 01x03 The Naked Now, puisque son homologue cybernétique possède d'emblée ce qui est pourtant supposé être l'enjeu ontologique de la lente évolution de Data, tout en l'invalidant par une aporie. C'est à la limite du spoiler ou, pire encore, de l'escroquerie philosophique.
Pour ne rien arranger, Picard (et même Riker) donne à contempler un portrait assez débagoulant d'iniquité envers le jeune Wesley (qui comme à son habitude dans la première saison est celui qui sauvera le vaisseau rolleyes). Faudrait assumer les gars : si vous décidez de nommer un gamin enseigne (même stagiaire), le minimum est de lui accorder le crédit attaché à son grade.
Heureusement dans la suite de la série, Lore donnera lieu à des épisodes nettement plus inspirés (ST TNG 04x03 Brothers, ST TNG 07x01 Descent, Part II)... mais sans pour autant gagner une véritable légitimité conceptuelle, ni par rapport à lui-même ni par contrepoint de Data. Paradoxalement, malgré son ridicule (assumé), le B-4 de ST Nemesis aura réussi à être cybernétiquement plus pertinent que Lore.

4/10, sauvé d'une note plus basse par la perf de Brent Spiner et quelques belles ambiances (grâce aux inoubliables décors et à la musique spatiale de Ron Jones).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 04-09-2012 21:49:03

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TNG 01x14 Datalore (Data et Lore)

Top franchise. Super épisode pour Data et gros potentiel pour Lore. Malheureusement la plupart de ses prochaines apparitions dans le show seront loin d'être essentielles.

Hors ligne

#6 23-09-2012 08:59:39

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 01x14 Datalore (Data et Lore)

6/10
Un épisode qui permet de découvrir encore plus le jeu de B.Spiner.
Idée intéressante et finalement normale que de mettre en place le fait que Data ne soit pas le 1er. Quel ingénieur ou concepteur a réussi du 1er coup ? Personne, il y  forcément toujours des brouillons ! Par contre nous dire que Lore a été débranché car il était méchant et impossible à reprogrammer, étrange ? Y'aurait-il un ghost in the shell ? Une aberration qui ne s'explique pas dans l'étude du logiciel du positronique de base mais qui pourtant est là. scratch Pff ! Surtout pour nous en faire un bad guy de ce qui a de plus classique "bête et méchant". Bof ! sadblue

C'est con mais j'ai bien aimé le fait que W.Crusher soit capable de les distinguer visuellement. Pour l'avoir vécu durant mes classes à l'armée avec des jumeaux (heureusement les 2 étaient des good guys), cela m'a paru complètement crédible.
Par contre complètement inutile et inintéressant que Lore soit un petit soldat de l'Entitée Cristalline. Vouloir relier les 2 histoires, je m'en fous, et si l'Entitée C est le concept space opera de l'épisode, c'est complètement raté. (blue


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 27-09-2012 00:44:54

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TNG 01x14 Datalore (Data et Lore)

7.

Un épisode qui tient avant tout par la performance remarquable de Brent Spiner. Il est vraiment excellent dans son double rôle, s'en est bluffant.
L'intrigue autour de la création de Data et très intéressante d'autant que c'est dans cet épisode qu'est mentionné pour la première fois le Docteur Soong.
A ce sujet, Soong est sensé être une sommité scientifique de la fédération, désavouée certes, mais une sommité quand même. Or il est sensé avoir construit Data à son image. Etonnant que personne (notamment à Starfleet Academy) n'ai fait le rapprochement…

L'intrigue avec l'entité cristalline est déjà nettement moins intéressante.

Hors ligne

#8 21-06-2013 14:04:18

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 01x14 Datalore (Data et Lore)

8
Et bien c’est pas mal du tout. Tout est dans le jeu de Spiner, excellent. Ok, l’intrigue est limite (le jumeau maléfique) mais les décors très TOS, les clins d’oeils (via les images de l’ordinateur) à la série mère m’ont bien plus. Et là on touche de près aussi à l’inversion du personnage Spock/Data dans la recherche des émotions humaines. Et si celles-ci étaient la clef de nos problèmes sur Terre ? La question est bien amenée.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 13-05-2020 18:53:48

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 01x14 Datalore (Data et Lore)

3 épisodes de suite de haute volée selon moi pour cette première saison de TNG, c'est vraiment appréciable. Un vrai rythme de croisière, va-t-il se maintenir ?
Encore un épisode aussi qui se focalise sur un personnage dont on découvre la "naissance" : Data.
Formidable épisode donc qui, non content de dévoiler tout un pan de la mythologie de Data, nous offre une savoureuse confrontation avec son machiavélique "frère" jumeau cadet. Avec en plus, l'irruption d'une nouvelle entité intelligente. Très bon sfx d'ailleurs et très jolie design. Ce n'est pas le coeur de l'épisode mais c'est plutôt bien trouvé.
Et quel numéro de Spiner qui déploie ici toute l'étendue de son talent, dans les deux rôles soit un androide manquant beaucoup d'humanité mais qui y travaille (Data) et un androïde beaucoup trop humain et en roue libre (Lore). Une formidable opposition pour un formidable épisode qui interroge notre propre humanité, le statut de l'androïde, la place même de Data au sein de l'équipage...
L'un des aspects qui me plaît avec Data est que, depuis le début, ce n'est pas l'archétype de l'androïde à l'intelligence surdéveloppé, il manque "d'intelligence" (histoire, vocabulaire,...). Autre point intéressant, il n'est pas programmé pour apprendre à tout prix, autre cliché des robots androïdes. Il vit sa vie en évoluant au gré de ses aventures. On apprend dans cet épisode l'origine de son "bloc de connaissance" limité. Vraiment bien trouvé.
La partition du début lors de l'exploration de la base cachée m'a fortement fait penser à celle de l'exploration du vaisseau dans Alien. Ça pose tout de suite une ambiance.
Par contre, et comme cela a déjà été plusieurs fois le cas depuis le début de la saison, la résolution finale est vraiment décevante. Mon seul point négatif.
Pour tout le reste, c'est un 8.

Hors ligne

#10 13-05-2020 18:57:41

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 01x14 Datalore (Data et Lore)

Petit complément : certains reproches le manque d'originalité de la confrontation mais bon selon moi c'est l'éternelle histoire d'Abel et Cain une nouvelle fois illustrée. L'intérêt est donc véritablement à chercher dans cette confrontation selon moi.

Hors ligne

#11 14-07-2020 22:16:35

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 01x14 Datalore (Data et Lore)

Chouette, un épisode sur Data et ses origines! J'avoue que c'était un peu flou jusqu'ici. C'est toujours aussi flou mais d'un autre point de vue. En fait, ça a légèrement brouillé les lignes de ma compréhension de Data.
Jusque là, j'avais compris que c'était un androïde, une machine donc, avec une IA assez développée pour s'intégrer parfaitement aux humains sans pour autant en être un. (Je me pose d'ailleurs des questions quant à son statut juridique, son statut d'être vivant, comment le définit-on puisqu'il est clair qu'on le définit ainsi?)
Je n'avais pas spécialement compris qu'il était unique et était partie du postulat qu'il était courant, au 24ème siècle, de faire des androïdes aussi perfectionnés parce qu'après tout, pourquoi pas? 2-3 phrases dans les épisodes précédents me mettaient la puce à l'oreille sur le fait que ça ne soit pas le cas, mais rien n'était alors défini.

Bon, là on me confirme que c'est bien un androïde, construit avec les souvenirs de l'Histoire des colons de sa planète, par un scientifique respecté mais un peu barré et fan d'Asimov.
Mais je suis un peu perdue sur les "émotions" de Data. Sur ces motivations "affectives". Son IA pousse-t-elle jusque là? Il dit être "en émoi" avant d'arriver sur sa planète. Il dit avoir cessé de croire qu'il pourrait trouver un "lien avec une forme qui me ressemble" comme s'il l’espérait... Mais alors, part-on du postulat que Data a des émotions, mais seulement des émotions différentes? Part-on du fait que Data cherche les émotions, d'ailleurs?
En fait, je ne me pose pas la question de son humanité car je ne pars pas du principe absolu que les émotions soient le propre de l'Humain. Mais je peine à comprendre si Data ressent. J'avoue qu'il me manque des codes, il doit me manquer des références, je n'ai sûrement pas assez lu sur les androïdes et je crois bien que c'est même l'androïde le plus complexe que j'ai rencontré (de mémoire, comme ça, au débotté). J'apprécie beaucoup Data mais j'ai du mal à le cerner sur un plan émotionnel, là où j'ai fondu dans Spock sans problème.

Ha, et cessera-t-on, un jour futur, de ne pas penser au "jumeau maléfique"? On se pose des questions sur la fiabilité de Data mais personne ne fait attention à Lore? Mais enfin! Personne n'a vu le potentiel? Il faut toujours se méfier des doubles, c'est classique. (Tiens, en terme de thème, on repart encore une fois sur le procès de l'humanité, non? Lore, le plus "humain", in extenso le plus vicieux, méchant, fourbe... Petit tacle par derrière, encore une fois, même si Data sauve la face puisque nos affects vont vers lui.)

Raaah j'ai encore été spoilée en vous lisant! Il n'est donc pas mort! Et il va revenir. Damn it. J'espère que ça permettra encore au personnage de Data de sortir grandit.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#12 15-07-2020 03:43:42

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TNG 01x14 Datalore (Data et Lore)

SuricateNRV a écrit :

(Je me pose d'ailleurs des questions quant à son statut juridique, son statut d'être vivant, comment le définit-on puisqu'il est clair qu'on le définit ainsi?)

Moi je me pose des questions sur tes dons d'anticipation et de clairvoyance, tant je perçois avec une certitude absolue que tu connais déjà les réponses à toutes les questions que tu poses ici.
C'était déjà le cas dans de nombreux posts, mais là il est quasiment impossible de se poser précisément cette question si on n'a jamais vu, entendu parler ou lu un résumé de l'épisode en question de la saison 2. Pour moi il est clair que tu en sais bien plus que ce que tu laisses paraître, que tu sais très bien ce qu'il advient de tel ou tel personnage, voir même que tu as probablement déjà vu tous les épisodes de chaque série. Je suis étonné par ta facilité à mémoriser instantanément tous les éléments, idées ou dialogues de chaque épisode que tu vois, te posant systématiquement les bonnes questions et anticipant avec exactitude les évènements à venir. Ainsi que ta capacité à passer 6h par jour à regarder des épisodes et en écrire ici de longues critiques.

Dernière modification par dvmy (15-07-2020 04:32:28)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#13 15-07-2020 09:53:22

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 01x14 Datalore (Data et Lore)

Salut, Dvmy.

dvmy a écrit :

mais là il est quasiment impossible de se poser précisément cette question si on n'a jamais vu, entendu parler ou lu un résumé de l'épisode en question de la saison 2.

Sur cette question précise, je me la pose à chaque fois que je rencontre une IA robotique avancée. Plus on va dans la SF, plus la nuance de l'Humanité se fait ténue. C'est un sujet qui, sans me passionner car je lis peut sur le sujet, me soulève à chaque fois. Là où je suis perméable à la fantasy et à toute sortes de créations hybrides sorties de l'imaginaire, la SF m'oblige à sortir de ma zone de confort parce qu'on y évoque une réalité sourde et probable. Sûrement que j'ai déjà du voir des séries où la question se pose.
Bêtement, sans pour autant être des androïdes perfectionnés, j'ai vu Killjoys il y a peu ; des humains transformés contre leur gré, que l'on appelle les Augmentés, sont pourvu d'attributs robotiques tout en gardant leur humanité de base. Et la question juridique y est clairement posée : ils sont considéré comme de la sous-humanité, n'ont le droit à rien et ne sont "légalement" pas humains.
La question de la définition de l'humanité vis-à-vis des robots/des IA, c'est un thème SF récurrent, que j'ai forcément déjà vu dans des films/séries alors c'est sûrement pour ça que me trotte dans la tête vis-à-vis de Data.
Et je comprend donc à cette réaction que l'on aura un épisode consacré à la définition claire du statut juridique ou du statut d'être vivant de Data, et j'en suis contente!

dvmy a écrit :

Pour moi il est clair que tu en sais bien plus que ce que tu laisses paraître, que tu sais très bien ce qu'il advient de tel ou tel personnage, voir même que tu as probablement déjà vu tous les épisodes de chaque série.

Je sais que ça n'est pas chose aisé que de faire confiance par posts interposés. Je ne te connais pas, autant que tu ignores tout de moi. Pourtant, avec toute la sincérité que je peux tenter de te faire passer, je t'assure que c'est mon premier voyage dans Trek (hors DIS). Au point que, influencée par Airiam de DIS, je partais du postulat que Data était genré au féminin. D'ailleurs, va savoir pourquoi, mais je pensais que Riker était aussi une femme. Là, je ne l'explique pas.
Peut-être ai-je des traces inconscientes de conversations autours de Trek ou de vieilles traces des films, mais très sincèrement, je serais incapable de les conscientiser... J'écris mes retours, je lis vos commentaires ensuite qui parfois étayent mes réflexions (ou pas), je cherche à ne pas me tromper dans les noms des personnages et des planètes, et j'essaie d'être la plus honnête et fidèle à moi-même, malgré la pression sociale et un léger sentiment d’infériorité.
De plus, je ne sais vraiment pas ce que j'aurais à gagner en me faisant passer pour ce que je ne suis pas.

dvmy a écrit :

Je suis étonné par ta facilité à mémoriser instantanément tous les éléments, idées ou dialogues de chaque épisode que tu vois, te posant systématiquement les bonnes questions et anticipant avec exactitude les évènements à venir.

Euh. Merci? Je ne crois pas que c'était un compliment à la base. Cela dit, je ne mémorise pas grand chose, j'ai seulement l'aide de les voir très rapprochés les uns des autres, ce qui me permet forcément de faire des liens entre chaque épisode. Et j'ai une super appli (grande mangeuse de série que je suis) qui me permet de suivre mes divers épisodes et lorsque j'ai une trace mnésique sur un sujet, une sensation, je cherche la vignette que je lui associe et je vais faire un pont lorsque je trouve par moi-même la réponse à mes associations d'idées. Et aussi, la plupart du temps, je note "en direct" mes réactions, ce qui aide à me souvenir de pas mal de petites choses qui me semblent importantes, comme certaines lignes de dialogues qui popent dans mon esprit. Quand quelques chose me turlupine, je cherche des infos sur Memory Alpha en évitant les spoils et je crois avoir été honnête lorsque j'ai appris des choses à postériori. J’essaierais de faire plus attention à ma manière d'apprendre/de découvrir l'univers de Star Trek en même temps que les séries elles-même.

dvmy a écrit :

Ainsi que ta capacité à passer 6h par jour à regarder des épisodes et en écrire ici de longues critiques.

Et oui, je n'ai pas de conjoint, j'ai la chance de ne pas avoir de travail pour l'instant, pas d'enfant, rien à ma charge et je ne suis pas une meuf sociale. Je me lève tôt le matin. J'aime regarder des séries, je peux passer des heures à le faire, c'est un fait et un défaut, j'en suis consciente.


Globalement, je ne sais pas sur quel pied danser avec ton commentaire. J'aimerais dire que je comprends ce que tu me reproche mais je ne suis pas sûre d'y parvenir. Je me sens accusée de vous tromper (et par là d'être une personne manipulatrice) et tu as une tendance certaine à exacerber mon sentiment d'insécurité, quelque soit ton but initial. Cela me met mal à l'aise.
Je n'ai pas accès à ton mail car je ne suis pas encore membre, mais, un peu malgré moi, je t'invite à me contacter pour qu'on puisse échanger si tu as des doutes sur ma fiabilité et sur ma personnalité.

Rajout : Bien sûr, si vous êtes plusieurs à douter de ma sincérité, j'accepte de me taire et de me retirer afin que vos doutes n’entachent pas, malgré moi, ma propre perception de moi-même et mon visionnage d'un univers qui m'émerveille.

Dernière modification par SuricateNRV (15-07-2020 10:00:59)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#14 15-07-2020 11:58:40

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 01x14 Datalore (Data et Lore)

SuricateNRV a écrit :

Rajout : Bien sûr, si vous êtes plusieurs à douter de ma sincérité, j'accepte de me taire et de me retirer afin que vos doutes n’entachent pas, malgré moi, ma propre perception de moi-même et mon visionnage d'un univers qui m'émerveille.

Bonjour Suricate. Surtout pas !
Un œil neuf, une vision vierge de la franchise sont très important pour le forum et pour les échanges que cela peut engendrer.
Quant aux 6 épisodes dans une journée, ce n'est rien... Ayant moi même été au chômage il y a 7 ans, mon record est de 13 épisodes en 24h. (saison 3 d'ENT)
On profite de tes commentaires très détaillés, et on te suit avec attention. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#15 15-07-2020 12:57:05

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TNG 01x14 Datalore (Data et Lore)

C'est juste que tout ce que j'ai évoqué me paraît bizarre. Comme lorsque tu dis t'être documenté sur Surak avant de regarder TOS. C'est comme si moi j'avais fait des recherches sur Bra'Tac avant de me plonger dans Stargate SG-1.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#16 15-07-2020 13:28:24

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 01x14 Datalore (Data et Lore)

Je n'ai pas fait de recherche sur Surak. J'ai fait des recherches sur Spock.
Aimer et vouloir comprendre le vrai Spock (après sa rencontre dans DIS et en ayant très peu de connaissances sur lui malgré la culture populaire qui l'entoure) m'a entrainée sur le sujet des Vulcains et de leur monde, ce qui m'a amenée naturellement à lire des choses sur Surak. Personnage qui m'a plu, j'ai donc continué à lire à son sujet.
Est-ce que j'ai senti le besoin de me lancer dans TOS et l'univers de Trek grâce aux Vulcains? Oui.

De pages en pages, entre Wiki et Memory Alpha, on a vite fait d'en lire plus encore que ce que l'on cherche à la base.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#17 15-07-2020 19:47:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TNG 01x14 Datalore (Data et Lore)

L'explication me va. Il n'empêche que j'ai toujours cette certitude que tu connais les réponses aux questions que tu poses, et je ne comprends pas la finalité de cette démarche.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#18 15-07-2020 21:00:58

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 01x14 Datalore (Data et Lore)

Hmm. Parfois, peut-être que je lance des phrases sous forme de questions ouvertes pour signifier une réflexion, comme quand on lance des idées sans trop y croire mais que sur un malentendu, ça pourrait passer. Je t'assure que mes questions sont sincères et témoignent seulement de réflexions non structurées. Cependant, j'essaie d'accepter ton sentiment et je tacherais de faire plus attention à ma manière de réfléchir à voix haute par écrit.

J'écris ici mes retours un peu comme je pense, sans prendre de long recul par rapport à l'épisode. Je le vois, je commente "en direct" ce qui me semble important/me plait/me déplait particulièrement, j'étoffe ensuite et j'analyse ce que je viens de voir, j'étaye avec vos commentaires si cela se présente et je passe au suivant. C'est ma méthode.

En y repensant, sur le statut juridique/d'être vivant de Data, et quand bien même cela reste une vraie question dont il me tarde de découvrir la réponse officielle dans l'épisode dont tu parles, ma petite idée est qu'il est bel et bien reconnu comme "être vivant" puisqu'il a fait ses classes à l’Académie et qu'il y est officier.
En fait, dans le 1er épisode, Riker lui demande si son grade est honorifique et Data répond que non, qu'il l'a acquit. J'imagine donc que Starfleet a déjà du statuer sur la question. Enfin ça me semblerait logique que Starfleet soit au clair là-dessus.
Mais ce ne sont que des réflexions, des interprétations, et rien dans l'univers strictement présenté ne me confirme cette théorie.

Concernant ses émotions, je me pose encore des questions. L'épisode où il tente de peindre et de trouver l'inspiration m'oriente légèrement dans mes pensées mais je suis encore dans le flou.

Dernière modification par SuricateNRV (15-07-2020 21:02:00)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#19 02-04-2021 19:48:14

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 01x14 Datalore (Data et Lore)

Aux origines de Data, 1ère source d'intérêt.

Un autre Data : Questions "Une copie ?" (Un jumeau) non, un modèle différent donc un frère ...
Mais on est dans le monde des androïdes ... pas le temps
pour les familiarités ou les retrouvailles ...

Question subsidiaire : Qui a compris le coup de Lore ?
Wesley Crusher !!


J'ai mis 7 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums