ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 14-01-2012 23:57:31

Warp 9
membre

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

"FC nous fait découvrir un moment historique d'une manière touchante et crédible."

........ laugh laugh laugh laugh

Pour le reste du post par contre j'suis assez d'accord.....

Dernière modification par Warp 9 (15-01-2012 00:08:21)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#52 15-01-2012 00:15:50

yrad
admin

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

Voyons, Warp 9, je sais que tu n'es pas fan des films ST, mais tout de même... Tiens-tu vraiment à prendre le parti de Buck ? WTF

Le tout premier contact entre humains et extraterrestres... qui s'avèrent être des Vulcains, et dont la venue provoque le bouleversement sociologique et philosophique qui conduira à l'utopie trekkienne...
Oui, cela représente l'un des moments les plus émouvants de toute la franchise, littéralement sa Nativité ! Mais sans longueur ni mièvrerie aucune, tout à l'inverse des insupportables SF familiales de Spielberg.
La plus belle des compositions de Jerry Goldsmith y est probablement aussi pour quelque chose....

Quant à la crédibilité, oh combien ! Parce que les premiers contacts sont les pierres angulaires de l'évolution (en bien comme en mal) des sociétés, pas même besoin d'impliquer des extraterrestres pour ça (cf. l'impact des Européens sur les Amérindiens...).
Et qu'il se soit agi des Vulcains dans le Trekverse, c'était 100% conforme à tout ce qui avait été suggéré au travers de ST TOS/TAS, ST TNG, et ST DS9... mais jamais explicitement dit !
C'est donc ainsi que ce film aura réussi à surprendre les trekkers tout en renforçant la cohérence de l'univers ST... en le révélant à lui-même.

Chapeau bas ST First Contact ! praise


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#53 15-01-2012 00:23:28

Warp 9
membre

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

Dis moi Y. Est ce que t'as seulement vu les dernières muinutea du film pour le résumer ainsi à ce "premier contact"? (D'ailleurs c'est la première que des vulcains rencontrent des Terriens et ils parlent déjà Anglais. Comme c'est "touchant"...... lol )

Dernière modification par Warp 9 (15-01-2012 00:23:56)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#54 15-01-2012 00:28:41

yrad
admin

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

Warp 9 a écrit :

Dis moi Y. Est ce que t'as seulement vu les dernières muinutea du film pour le résumer ainsi à ce "premier contact"?

Et comment ! J'ai vu et revu cette fin je ne sais combien de fois ! C'est probablement l'un des rares moments de la franchise à m'avoir jamais arraché des larmes ! Et pourtant, je suis viscéralement allergique à la mièvrerie et à l'émotivité hollywoodienne.
La fin de ST First Contact représente le meilleur dosage que je connaisse entre justesse émotionnelle et retenue. Sans quoi, elle ne m'aurait jamais fait un pareil effet.  love crazy

Warp 9 a écrit :

D'ailleurs c'est la première que des vulcains rencontrent des Terriens et ils parlent déjà Anglais. Comme c'est "touchant"...... lol )

Euh... Tu n'as jamais entendu parler des traducteurs universels ? Lorsqu'on voyage à distorsion depuis plus de deux mille ans, le traducteur universel est un b.a.ba.

Et même sans l'argument trekkien des traducteurs universels, connaissant le pragmatisme et la prudence vulcaine, ils n'ont pas atterri à Bozeman sans avoir une connaissance préalable poussée des Terriens (et donc de leurs langues). C'est d'ailleurs ce que confirmera par la suite avec beaucoup de crédibilité ST ENT...

Suite des échanges sur l'exolinguistique dans ce topic.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#55 15-01-2012 00:42:38

yrad
admin

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

tamata a écrit :

Encore une fois, rien a voir avec St2009 constitué de scènes risibles comme "Salut Christopher, moi c'est Nero" lol

Ah oui, celle-là, c'est le pompon !
Elle me fait même carrément rigoler... mais de la façon dont je ris des répliques de Plan 9 From Outer Space. guffaw


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#56 15-01-2012 01:10:05

Warp 9
membre

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

La plupart des gens "cools" se cassent dès qu'ils voient les mots "Star" & "Trek" l'un à côté de l'autre de toute façon et ce même sans signes ni dessins.... lol


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#57 15-01-2012 01:11:50

mbuna
I don't know you

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

En réponse à ce post.

Petit aparte

yrad a écrit :

Mais la faute en incombe surtout à ST TOS (qui n'est pas 100% parfaite contrairement à ce que certains trekkers de ce forum tentent de faire croire).

J'adore TOS peut être plus que toutes les autres, et pourtant je la trouve loin d'être parfaite. Ces 2 valeurs ne sont pas forcément liées.

Hors ligne

#58 15-01-2012 01:18:06

tamata
✞ vétéran ✞

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

mbuna a écrit :

Petit aparte

yrad a écrit :

Mais la faute en incombe surtout à ST TOS (qui n'est pas 100% parfaite contrairement à ce que certains trekkers de ce forum tentent de faire croire).

J'adore TOS peut être plus que toutes les autres, et pourtant je la trouve loin d'être parfaite. Ces 2 valeurs ne sont pas forcément liées.

Salut Éric,

Je ne pense pas que Yves pensait à toi sur ce coup mais plutôt à quelqu'un qui a décidé de réduire toute la franchise à la seule série Tos et à sa trinité Kirk, Bones, et Spock...

Dernière modification par tamata (15-01-2012 01:24:33)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#59 15-01-2012 01:20:47

yrad
admin

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

Oui, exact, Christophe. Je ne songeais pas à Eric en écrivant cette petite pique... wink

En fait, il n'y a qu'une seule personne ici qui croit malin d'opposer ST TOS au reste de Star Trek... probablement pour justifier les reboots en chaîne façon Superman ou Batman... roll
Mais la série originale n'a RIEN à gagner à être considérée séparément de son gigantesque univers.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#60 15-01-2012 01:21:41

tamata
✞ vétéran ✞

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

Warp 9 a écrit :

La plupart des gens "cools" se cassent dès qu'ils voient les mots "Star" & "Trek" l'un à côté de l'autre de toute façon et ce même sans signes ni dessins.... lol

Ces gens "cool" comme tu dis, souffrent simplement d'une tare qui dans toutes les langues s'appelle " préjugés".


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#61 15-01-2012 01:36:37

tamata
✞ vétéran ✞

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

yrad a écrit :

En fait, il n'y a qu'une seule personne ici qui croit malin d'opposer ST TOS au reste de Star Trek... probablement pour justifier les reboots en chaîne façon Superman ou Batman... roll
Mais la série originale n'a RIEN à gagner à être considérée séparément de son gigantesque univers.

Par extension, je dirais aussi que c'est toute la franchise qui n'a rien a gagner à être considérée séparément de son héritage...
Et ça, ça répond à ce topic!

Dernière modification par tamata (15-01-2012 01:37:38)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#62 15-01-2012 11:38:09

mypreciousnico
Why ?

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

tamata a écrit :

Par extension, je dirais aussi que c'est toute la franchise qui n'a rien a gagner à être considérée séparément de son héritage...
Et ça, ça répond à ce topic!

Exactement, pour moi tu vient de résumer parfaitement les choses smile

Je l'ai déjà écrit ici, à mon avis l'intégralité de la franchise forme un tout cohérent, indissociable qui fonctionne bien mieux dans la continuité. Y compris pour les opus faciles à comprendre hors contexte (je pense à FC ma première incursion dans le trekkvers, un film tellement meilleur après visionnage de la saga).
Attention, j'estime que chaque série fonctionne déjà très bien toute seule. Chaque opus apporte ses particularité, ses thématiques, son traitement de fond et de forme. De TOS à TNG, un fossé graphique immense, de DS9 à ENT, dissemblables mais complémentaires.

Et même les éventuels futurs reboot que tu semble penser inévitables Buckaroo, seront fatalement jaugés, compris, décortiqués à l'aune de ce fameux héritage. Il se frotteront forcément à ses thématiques, y reviendront fatalement sasn cesse. Parce que pris séparément, à priori, ce genre de projet ne vaut pas tripette. Autant initier une nouvelle franchise.

Dernière modification par mypreciousnico (15-01-2012 11:38:27)

Hors ligne

#63 15-01-2012 14:50:15

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

scorpius a écrit :

Ha oui...First Contact, ton autre grande victime dans ta croisade pour défendre STAbrams..

Faux ! ST First Contact est mon deuxième film ST préféré, il est quasi indétrônable , valeur de l'héritage oblige ... Mais je suis forcé de reconnaître que je comprend quelque part la position d'un Warp9 à ce sujet, sans y adhérer le moins du monde.


Regardez :

Tamata a écrit :

FC nous montre nos héros fidèles à eux même.

Allons soyons sincère envers TNG ne serais ce qu'une seconde, regardez moi dans les yeux ( si c'est possible sur le web ) ..Revoyez I Borg. TNG.5 & osez moi prétendre derrière ce petit bijou,  que Picard est un homme rongé par la colère et ivre de vengeance !..Qu'il serait capable de tuer l'enseigne Lynch  de "sang froid".
Revoyez Metamorphosis.TOS.2 & osez me prétendre que Zefram Cochrane était un alcoolique appaté par le gain..
Revoyez TNG & osez me prétendre que Worf peut sortir une punchline à la schwarzy : " Assimilez ça! "
Revoyez Deanna Troi & osez me prétendre qu'on pouvait la retrouver pêter à la téquila !

FC parvient à rester cohérent avec la série dans la mesure ou entre Picard et la reine borg, les choses allaient forcément mal finir.

Ou est la reine Borg dans TNG ,la série TV ?!!??!!... Ou ?  quand ?  Quel épisode  nous montre que Picard a la haine du Borg.. I Borg ?!!..  Non c'est un message de paix & de non violence digne de GR!
Alors Descent.TNG.7 ?.. Non toujours pas.. L' Amiral Neitchaiev revient à la charge pour génocider du Borg, & Picard a encore & toujours  des doutes..

Allez hop une autre petite dose de mauvaise foi à la sauce ST2009 :

yrad a écrit :
Warp 9 a écrit :

Dis moi Y. Est ce que t'as seulement vu les dernières muinutea du film pour le résumer ainsi à ce "premier contact"?

Et comment ! J'ai vu et revu cette fin je ne sais combien de fois ! C'est probablement l'un des rares moments de la franchise à m'avoir jamais arraché des larmes ! Et pourtant, je suis viscéralement allergique à la mièvrerie et à l'émotivité hollywoodienne.
La fin de ST First Contact représente le meilleur dosage que je connaisse entre justesse émotionnelle et retenue. Sans quoi, elle ne m'aurait jamais fait un pareil effet.  love crazy

Le premier contact extra terrestre dans l'univers ST ?
Une fois la poignée de main passé, Zefram Cochrane amène les Vulcains dans le bar pour les soûler à la téquila et leur massacrer leur "pointy ears" avec du Roy Orbison !
"Ooby Dooby Ooby Dooby  Dooby Dooby  Dooby  do wah do wah  "
Emouvant , crédible , le premier contact E.T .. De la retenue en effet !   damn

& c'est moi qu'on accuse d'onanisme  consistant à inventer des abysses de profondeur !! rolleyes

Loin de moins l'idée de me foutre de la gueule de ST First Contact comme vous le faîtes avec ST2009.. je vous démontre juste par une petite dose de mauvaise foi & de rationalisation à tout prix , comment on peut arriver à dénigrer ce qu'on a aimé auparavant , comment comme d'un petit rien , on arrive à briser le charme.. J' adore ST First Contact justement parce qu'il prend ses distances avec la série TV avec une bonne dose de distance , de fun et d'ironie !...

Je ne suis plus un schizoïd man en  matière de ST .. Je n'ai nul besoin de violer l'intégrité de I Borg.TNG.5 pour justifier le Picard Achab de First Contact.. Je n'ai pas besoin de tisser des élucubrations sur les Borgs TV & justifier la Reine Borg.. C'est aussi simple que ça :

Evil Buck a écrit :

Une fois la poignée de main passé, Zefram Cochrane amène les Vulcains dans le bar pour les soûler à la téquila et leur massacrer leur "pointy ears" avec du Roy Orbison !
"Ooby Dooby Ooby Dooby  Dooby Dooby  Dooby  do wah do wah  "
Emouvant , crédible , le premier contact E.T .. De la retenue en effet !

De la fantaisie !! de l'imaginaire !!  Un incroyable sens de la dérision & un regard tendre sur la nature humaine ... Star Trek quoi ! Le premier contact n'est pas l'affaire de gouvernement et de diplomates coincé du cul avec leur Ferrero Rocher , ce n'est même pas un évenement planètaire.. c'est l'intime, l'affaire  de petites gens comme vous et moi..Quoi de plus humain , de plus beau que d'inviter un étranger à boire un verre & danser sur un bon vieux oldie !
Star Trek l'art absolu du contre pied ! Evil Buck tu crains un max ! lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#64 15-01-2012 15:28:35

hm13
BorgCube Alpha

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

Buckaroo a écrit :
Tamata a écrit :

FC nous montre nos héros fidèles à eux même.

Allons soyons sincère envers TNG ne serais ce qu'une seconde, regardez moi dans les yeux ( si c'est possible sur le web ) ..Revoyez I Borg. TNG.5 & osez moi prétendre derrière ce petit bijou,  que Picard est un homme rongé par la colère et ivre de vengeance !..Qu'il serait capable de tuer l'enseigne Lynch  de "sang froid".

oui parce Picard avec son background complexe est capable de faire la différence entre le borg isolé qu'était hugh/lou  et la machine à assimiler qu'est un Cube Borg

Revoyez Metamorphosis.TOS.2 & osez me prétendre que Zefram Cochrane était un alcoolique appaté par le gain..

oui parce que Metamorphosis ne se déroule pas à la même époque, il y a 2 siècles de différence...

Revoyez TNG & osez me prétendre que Worf peut sortir une punchline à la schwarzy : " Assimilez ça! "

Worf est un Klingon pur sang... normal que ça ressorte à un moment ou un autre.... smile

Revoyez Deanna Troi & osez me prétendre qu'on pouvait la retrouver pêter à la téquila !

et pourquoi pas... elle est une pro qui prend son boulot à coeur, normal de passer par là si c'est pour obtenir l'empathie de son interlocuteur...

FC parvient à rester cohérent avec la série dans la mesure ou entre Picard et la reine borg, les choses allaient forcément mal finir.

Ou est la reine Borg dans TNG ,la série TV ?!!??!!... Ou ?  quand ?  Quel épisode  nous montre que Picard a la haine du Borg.. I Borg ?!!..  Non c'est un message de paix & de non violence digne de GR!
Alors Descent.TNG.7 ?.. Non toujours pas.. L' Amiral Neitchaiev revient à la charge pour génocider du Borg, & Picard a encore & toujours  des doutes..

la reine borg a été créée pour le film, c'est vrai... mais Alice Krige la personnifie tellement bien que ça passe

Allez hop une autre petite dose de mauvaise foi à la sauce ST2009 :

yrad a écrit :
Warp 9 a écrit :

Dis moi Y. Est ce que t'as seulement vu les dernières muinutea du film pour le résumer ainsi à ce "premier contact"?

Et comment ! J'ai vu et revu cette fin je ne sais combien de fois ! C'est probablement l'un des rares moments de la franchise à m'avoir jamais arraché des larmes ! Et pourtant, je suis viscéralement allergique à la mièvrerie et à l'émotivité hollywoodienne.
La fin de ST First Contact représente le meilleur dosage que je connaisse entre justesse émotionnelle et retenue. Sans quoi, elle ne m'aurait jamais fait un pareil effet.  love crazy

Le premier contact extra terrestre dans l'univers ST ?
Une fois la poignée de main passé, Zefram Cochrane amène les Vulcains dans le bar pour les soûler à la téquila et leur massacrer leur "pointy ears" avec du Roy Orbison !
"Ooby Dooby Ooby Dooby  Dooby Dooby  Dooby  do wah do wah  "
Emouvant , crédible , le premier contact E.T .. De la retenue en effet !   damn

& c'est moi qu'on accuse d'onanisme  consistant à inventer des abysses de profondeur !! rolleyes

Loin de moins l'idée de me foutre de la gueule de ST First Contact comme vous le faîtes avec ST2009.. je vous démontre juste par une petite dose de mauvaise foi & de rationalisation à tout prix , comment on peut arriver à dénigrer ce qu'on a aimé auparavant , comment comme d'un petit rien , on arrive à briser le charme.. J' adore ST First Contact justement parce qu'il prend ses distances avec la série TV avec une bonne dose de distance , de fun et d'ironie !...

Je ne suis plus un schizoïd man en  matière de ST .. Je n'ai nul besoin de violer l'intégrité de I Borg.TNG.5 pour justifier le Picard Achab de First Contact.. Je n'ai pas besoin de tisser des élucubrations sur les Borgs TV & justifier la Reine Borg.. C'est aussi simple que ça :

Evil Buck a écrit :

Une fois la poignée de main passé, Zefram Cochrane amène les Vulcains dans le bar pour les soûler à la téquila et leur massacrer leur "pointy ears" avec du Roy Orbison !
"Ooby Dooby Ooby Dooby  Dooby Dooby  Dooby  do wah do wah  "
Emouvant , crédible , le premier contact E.T .. De la retenue en effet !

De la fantaisie !! de l'imaginaire !!  Un incroyable sens de la dérision & un regard tendre sur la nature humaine ... Star Trek quoi ! Le premier contact n'est pas l'affaire de gouvernement et de diplomates coincé du cul avec leur Ferrero Rocher , ce n'est même pas un évenement planètaire.. c'est l'intime, l'affaire  de petites gens comme vous et moi..Quoi de plus humain , de plus beau que d'inviter un étranger à boire un verre & danser sur un bon vieux oldie !
Star Trek l'art absolu du contre pied ! Evil Buck tu crains un max ! lol

même Evil Buck ne fait plus illusion... mrgreen il en devient obligé de dire tout et son contraire pour pour nous persuader que ST-Abrams c'est bien...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#65 15-01-2012 15:30:41

tamata
✞ vétéran ✞

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

En complément de la très bonne argumentation de Jojo,

Buckaroo a écrit :

Faux ! ST First Contact est mon deuxième film ST préféré, il est quasi indétrônable , valeur de l'héritage oblige

Et bien, pour un film préféré, tu es tout de même assez doué pour le critiquer tout azimut...

Buckaroo a écrit :

Allons soyons sincère envers TNG ne serais ce qu'une seconde, regardez moi dans les yeux ( si c'est possible sur le web ) ..Revoyez I Borg. TNG.5 & osez moi prétendre derrière ce petit bijou,  que Picard est un homme rongé par la colère et ivre de vengeance !..Qu'il serait capable de tuer l'enseigne Lynch  de "sang froid".
Revoyez Metamorphosis.TOS.2 & osez me prétendre que Zefram Cochrane était un alcoolique appaté par le gain..
Revoyez TNG & osez me prétendre que Worf peut sortir une punchline à la schwarzy : " Assimilez ça! "
Revoyez Deanna Troi & osez me prétendre qu'on pouvait la retrouver pêter à la téquila !

Toi même tu estimes qu'avec le temps, nous évoluons. Et nos points de vue et personnalité avec. Dès lors, il est normal que Picard ait lui aussi évolué. Notamment en comprenant que toute discussion et espoir de conciliation avec les borgs est illusoire. De plus, dans FC, Picard assiste presque impuissant à l'assimilation de son vaiseaux, au massacre de son équipage et à la destruction de sa timeline... Qui ne deviendrait pas ivre de colère et de vengeance dans ces conditions là?

Pour Deanna, si Davinoni Ral parvient à s'inviter rapidement dans son lit, pourquoi Zefram ne parviendrait pas à lui faire boire un peu trop.

Pour Zefram, entre le personnage de FC et le personnage de TOS, il y a deux siècles de vie, de vécu et d'évolution pour expliquer les différences comportementales...

Pour Worf, celui-ci passe les deux premières saisons de TNG a vouloir dégainer les phasers pour un oui ou pour un non. Il veut plusieurs fois coller un pain à Q. Dès lors, son "assimilez donc ça" n'a rien de critiquable.

Buckaroo a écrit :

Ou est la reine Borg dans TNG ,la série TV ?!!??!!... Ou ?  quand ?  Quel épisode  nous montre que Picard a la haine du Borg.. I Borg ?!!..  Non c'est un message de paix & de non violence digne de GR!
Alors Descent.TNG.7 ?.. Non toujours pas.. L' Amiral Neitchaiev revient à la charge pour génocider du Borg, & Picard a encore & toujours  des doutes..

La reine borg, c'est le collectif. Le collectif personifié certe mais le collectif tout de même. Et c'est vis à vis de ça que je disait que entre Picard et les borgs, les choses devaient mal finir. Ni plus, ni moins. Et le Picard de FC a bien sûr encore eut l'occasion d'évoluer par rapport à la série.

Buckaroo a écrit :

Le premier contact extra terrestre dans l'univers ST ?
Une fois la poignée de main passé, Zefram Cochrane amène les Vulcains dans le bar pour les soûler à la téquila et leur massacrer leur "pointy ears" avec du Roy Orbison !
"Ooby Dooby Ooby Dooby  Dooby Dooby  Dooby  do wah do wah  "
Emouvant , crédible , le premier contact E.T .. De la retenue en effet

Pour le peu que l'on en a vu, je trouve que tu tires bien des conclusions...
Bon, déjà, offrir un verre à des étrangers n'a rien de curieux, c'est juste une coutume humaine largement répandue.
Ensuite qui te dit que Zefram a essayé de saouler les vulcains ? Qui te dit que les vulcains n'ont pas également discuté avec plein de gens et notamment Lilly. Qui te dit aussi que du Roy Orbison casse les oreilles pointues...
On en sait rien Buckaroo!

Buckaroo a écrit :

Loin de moins l'idée de me foutre de la gueule de ST First Contact comme vous le faîtes avec ST2009.. je vous démontre juste par une petite dose de mauvaise foi & de rationalisation à tout prix , comment on peut arriver à dénigrer ce qu'on a aimé auparavant , comment comme d'un petit rien , on arrive à briser le charme...

Effectivement Buckaroo, pour se payer la tronche du vrai ST et donc de FC, il faut un minimum de mauvaise foi. C'est d'ailleur ce que tu ne cesses des démontrer de manière dramatique et quotidienne sur ce forum.
Tandis que pour se payer la tronche de ST2009 et d'Abrams, point de tout celà n'est nécessaire. Il suffit juste d'être 2 secondes honnête et lucide!



Buckaroo a écrit :

Star Trek l'art absolu du contre pied !

Oui, mais évitons tout de même de confondre l'art absolu du contrepied avec l'art absolu de l'incohérence, de la bêtise et du néant...

Dernière modification par tamata (15-01-2012 15:45:40)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#66 15-01-2012 15:56:49

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

tamata a écrit :

En complément de la très bonne argumentation de Jojo,

Buckaroo a écrit :

Faux ! ST First Contact est mon deuxième film ST préféré, il est quasi indétrônable , valeur de l'héritage oblige

Et bien, pour un film préféré, tu es tout de même assez doué pour le critiquer tout azimut...

Evil Buck oblige.. Si on me demandait de choisir entre ce film et la série TV.. Je choisis sans hésiter la série TV.. Je ne peux pas sacrifier la cohérence & la thématique pacificatrice d'un I Borg.TNG.5 pour justifier le Picard Achab de First Contact.. Je n'ai pas de problème entre ces deux paradoxes, donc l'affrontement ne se pose pas, pas de besoin de justifier ceci ou cela .. Mais il me serait plus facile de descendre le Picard Achab avec le Picard de I Borg , que du contraire..

Franchement , il n'y a que deux Star Trek qui échappe à mon sens critique et de l'analyse. TOS & TWOK..  Vous avez  devant vous, l'une des rares hénergumène qui prend un plaisir absolu avec Spock' s Brain.TOS.3 au point de le citer parmi ses cinq épisodes favoris.. wacko

Je comprend quelque part votre rejet massive de ST2009 , il suffirait que je "switche" en mode Evil Buck pour rejoindre la troupe.. Mais ce dernier m'a fait dire tellement de connerie sur Enterprise que je préfère le laisser en cage.. On parlait de musique avec Warp plus haut ? . Au moindre son de Hip Hop, au premier "Boom Boom Pow"  dans un Star Trek , je promet de lâcher la bête  lol

mypreciousnico a écrit :
tamata a écrit :

Par extension, je dirais aussi que c'est toute la franchise qui n'a rien a gagner à être considérée séparément de son héritage...
Et ça, ça répond à ce topic!

Exactement, pour moi tu vient de résumer parfaitement les choses smile

Je l'ai déjà écrit ici, à mon avis l'intégralité de la franchise forme un tout cohérent, indissociable qui fonctionne bien mieux dans la continuité. Y compris pour les opus faciles à comprendre hors contexte (je pense à FC ma première incursion dans le trekkvers, un film tellement meilleur après visionnage de la saga).
Attention, j'estime que chaque série fonctionne déjà très bien toute seule. Chaque opus apporte ses particularité, ses thématiques, son traitement de fond et de forme. De TOS à TNG, un fossé graphique immense, de DS9 à ENT, dissemblables mais complémentaires.

Et même les éventuels futurs reboot que tu semble penser inévitables Buckaroo, seront fatalement jaugés, compris, décortiqués à l'aune de ce fameux héritage. Il se frotteront forcément à ses thématiques, y reviendront fatalement sasn cesse. Parce que pris séparément, à priori, ce genre de projet ne vaut pas tripette. Autant initier une nouvelle franchise.

Quelque part vous n'avez peut être pas tort.. Star trek n'aurait rien à gagner de se séparer de son héritage.. Et ne semble pas en avoir envie.. Je viens de revoir Parallels.TNG.7 , j'ai beau vouloir détâcher ST2009 de l'héritage, cet épisode m'y ramène.. & en plus avec le gimmick que  j'aime le moins dans ST : le Technoblabla...

Alors l'héritage en continu oui  , ce Star Trek là ( 1964/2005 ) comme un univers unique , l'héritage se poursuiverait à travers les multi-univers..
L'univers unique n'aurait pas contre rien à gagner à se poursuivre.. Parce que d'une manière ou d'une autre..Reboot , univers 3 ou univers unique  On ne lui accorderait déja plus le droit de repousser ses limites.

ST se questionnait  sur les mystères de l'univers & certains commençait à voir des Raeliens apparaître.
ST poussait plus loin la caractérisation  des personnages & certains y voyaient du soap opéra.
ST s'attaquait à tout les sujets & certains ont trouvés des tabous ( religion, guerre ).
ST avait un sens de l'imagination sans limite, certains se sont mis à le rationaliser à mort.
ST avait un incroyable sens de l'humour & la dérision , certains l'ont pris bien trop au sérieux..
ST était incroyablement optimiste, certains ont pensé qu'il fallait qu'il soit pessimiste pour exister.

Star Trek n'a de limites que celle que l'on lui imposant finalement.. J'ai mes propres limites , qui ne sont pas la Série Originale , mais bien TNG & DS9..  L'après TNG, L'aprés DS9, j'ai vu apparaître un Battlestar.  hmm


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#67 15-01-2012 17:07:19

hm13
BorgCube Alpha

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

Je ne peux pas sacrifier la cohérence & la thématique pacificatrice d'un I Borg.TNG.5 pour justifier le Picard Achab de First Contact.. Je n'ai pas de problème entre ces deux paradoxes, donc l'affrontement ne se pose pas, pas de besoin de justifier ceci ou cela .. Mais il me serait plus facile de descendre le Picard Achab avec le Picard de I Borg , que du contraire..

mais c'est parce que tu vois Picard en une seule dimension... alors que comme dans la vie il s'adapte à son adversaire...

Franchement , il n'y a que deux Star Trek qui échappe à mon sens critique et de l'analyse. TOS & TWOK..  Vous avez  devant vous, l'une des rares hénergumène qui prend un plaisir absolu avec Spock' s Brain.TOS.3 au point de le citer parmi ses cinq épisodes favoris.. wacko

au moins on ne peut pas te reprocher d'être logique avec toi même... wink

Je comprend quelque part votre rejet massive de ST2009 , il suffirait que je "switche" en mode Evil Buck pour rejoindre la troupe.. Mais ce dernier m'a fait dire tellement de connerie sur Enterprise que je préfère le laisser en cage.. On parlait de musique avec Warp plus haut ? . Au moindre son de Hip Hop, au premier "Boom Boom Pow"  dans un Star Trek , je promet de lâcher la bête  lol

mais nous aussi ça nous plairait beaucoup Lady Gaga dans Star Trek... et je dis bien Star Trek !  livelong

mypreciousnico a écrit :
tamata a écrit :

Par extension, je dirais aussi que c'est toute la franchise qui n'a rien a gagner à être considérée séparément de son héritage...
Et ça, ça répond à ce topic!

Exactement, pour moi tu vient de résumer parfaitement les choses smile

Je l'ai déjà écrit ici, à mon avis l'intégralité de la franchise forme un tout cohérent, indissociable qui fonctionne bien mieux dans la continuité. Y compris pour les opus faciles à comprendre hors contexte (je pense à FC ma première incursion dans le trekkvers, un film tellement meilleur après visionnage de la saga).
Attention, j'estime que chaque série fonctionne déjà très bien toute seule. Chaque opus apporte ses particularité, ses thématiques, son traitement de fond et de forme. De TOS à TNG, un fossé graphique immense, de DS9 à ENT, dissemblables mais complémentaires.

Et même les éventuels futurs reboot que tu semble penser inévitables Buckaroo, seront fatalement jaugés, compris, décortiqués à l'aune de ce fameux héritage. Il se frotteront forcément à ses thématiques, y reviendront fatalement sasn cesse. Parce que pris séparément, à priori, ce genre de projet ne vaut pas tripette. Autant initier une nouvelle franchise.

Quelque part vous n'avez peut être pas tort.. Star trek n'aurait rien à gagner de se séparer de son héritage.. Et ne semble pas en avoir envie.. Je viens de revoir Parallels.TNG.7 , j'ai beau vouloir détâcher ST2009 de l'héritage, cet épisode m'y ramène.. & en plus avec le gimmick que  j'aime le moins dans ST : le Technoblabla...

euh... il faudrait que je remate Parrallels, mais le peu que je m'en souvienne, le 'zode a tout pour être considéré comme faisant partie de l'univers trek... pour ST2009 je cherche encore...

Alors l'héritage en continu oui  , ce Star Trek là ( 1964/2005 ) comme un univers unique , l'héritage se poursuiverait à travers les multi-univers..
L'univers unique n'aurait pas contre rien à gagner à se poursuivre.. Parce que d'une manière ou d'une autre..Reboot , univers 3 ou univers unique  On ne lui accorderait déja plus le droit de repousser ses limites.

ST se questionnait  sur les mystères de l'univers & certains commençait à voir des Raeliens apparaître.
ST poussait plus loin la caractérisation  des personnages & certains y voyaient du soap opéra.
ST s'attaquait à tout les sujets & certains ont trouvés des tabous ( religion, guerre ).
ST avait un sens de l'imagination sans limite, certains se sont mis à le rationaliser à mort.
ST avait un incroyable sens de l'humour & la dérision , certains l'ont pris bien trop au sérieux..
ST était incroyablement optimiste, certains ont pensé qu'il fallait qu'il soit pessimiste pour exister.

Star Trek n'a de limites que celle que l'on lui imposant finalement.. J'ai mes propres limites , qui ne sont pas la Série Originale , mais bien TNG & DS9..  L'après TNG, L'aprés DS9, j'ai vu apparaître un Battlestar.  hmm

d'où vient cette impression que c'est toi qui cherche des limites pour mieux imposer le reboot, alors qu'il avait encore tant à dire...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#68 15-01-2012 18:28:56

tamata
✞ vétéran ✞

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

hm13 a écrit :

d'où vient cette impression que c'est toi qui cherche des limites pour mieux imposer le reboot, alors qu'il avait encore tant à dire...

Le soucis avec la vision ou la limite de Buckaroo, c'est qu'elle est ultra paradoxale.

"Je ne veux plus de Star Trek mais un truc différent qui s'appellerait ... Star Trek..." mrgreen


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#69 15-01-2012 23:30:48

yrad
admin

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

En complément de toutes vos excellentes réponses à Buckaroo, je tiens à apporter également ma quote-part (tardive oops)...

Buckaroo a écrit :

Faux ! ST First Contact est mon deuxième film ST préféré, il est quasi indétrônable , valeur de l'héritage oblige ... Mais je suis forcé de reconnaître que je comprend quelque part la position d'un Warp9 à ce sujet, sans y adhérer le moins du monde.

Le minimum serait alors que tu comprennes notre position au sujet de ST 2009. Surtout en considération de nos innombrables posts argumentés à l'encontre de ST 2009 depuis trois ans... alors qu'il n'y a rien eu tel à l'encontre de ST First Contact.

Buckaroo a écrit :

Allons soyons sincère envers TNG ne serais ce qu'une seconde, regardez moi dans les yeux ( si c'est possible sur le web ) ..Revoyez I Borg. TNG.5 & osez moi prétendre derrière ce petit bijou,  que Picard est un homme rongé par la colère et ivre de vengeance !..Qu'il serait capable de tuer l'enseigne Lynch  de "sang froid".

Oui, j'ose prétendre - en te regardant droit dans les yeux lol - que Picard peut parfaitement être un hommes rongé par la colère et ivre de vengeance, qu'il peut tuer l'enseigne Lynch de sang-froid.
Parce que n'importe quel humain - même le plus exemplaire - peut révéler des côtés sombres lorsque les circonstances l'y conduisent. Du moins dans un univers réaliste (ce qu'est ST), pas chez les Bisounours bien sûr...
Parce que dans ST TNG 05x23 I Borg, le premier réflexe de Picard est d'autoriser l'extermination des Borgs formentée par Geordi et Data ; seule Beverly y était d'emblée hostile, et ce n'est qu'à Guinan que l'ont doit le côté "petit bijou" de l'épisode. Une issue idéaliste ne doit jamais faire perdre de vue les mécanismes souvent improbables qui y conduisent, et ce qu'ils révèlent sur les protagonistes.
Parce qu'il n'est pas possible de comparer le comportement de Picard en position de force (un seul borg désarmé - Hugh - à la merci du Big D) et Picard en position de faiblesse (le Big E à la merci des Borgs, et la Terre en passe d'être assimilée).

Invoquer ST TNG 05x23 I Borg pour tenter de discréditer ST First Contact relève soit de la mauvaise foi, soit d'une incapacité à raisonner par-delà le délire de la réinterprétation personnelle. Car les contextes des deux opus ne peuvent en aucun cas être apparentés.

Buckaroo a écrit :

Revoyez Metamorphosis.TOS.2 & osez me prétendre que Zefram Cochrane était un alcoolique appaté par le gain..

Dans ST TOS 02x02 Metamorphosis, Cochrane a 235 ans ! Il était au crépuscule de sa vie... et le Companion l'a totalement transformé physiquement et mentalement...
Dans ST FC, Cochrane n'avait que 31 ans (vieilli seulement d'apparence par les radiations de la WW3) ! Et tu oses prétendre que des psychologies à 204 ans d'écart devraient être ISO ? roll

Buckaroo a écrit :

Revoyez TNG & osez me prétendre que Worf peut sortir une punchline à la schwarzy : " Assimilez ça! "

C'est la seule et unique réplique un peu foireuse de ST FC ! Mais cela reste piquant malgré tout. Probablement une forme d'humour klingon... lol 

Buckaroo a écrit :

Revoyez Deanna Troi & osez me prétendre qu'on pouvait la retrouver pêter à la téquila !

Etant donné les prédispositions hédonistes révélées par Deanna (et les Betazoids en général) dans l'univers aseptisé de ST TNG, s'il y a une personne dans le main cast qui pouvait aisément se retrouver "pétée à la tequila", c'est bien Deanna !

Buckaroo a écrit :

Ou est la reine Borg dans TNG ,la série TV ?!!??!!... Ou ?  quand ?  Quel épisode  nous montre que Picard a la haine du Borg.. I Borg ?!!..  Non c'est un message de paix & de non violence digne de GR!
Alors Descent.TNG.7 ?.. Non toujours pas.. L' Amiral Neitchaiev revient à la charge pour génocider du Borg, & Picard a encore & toujours  des doutes..

ST TNG 05x23 I Borg n'a pas prouvé que Picard était naturellement munichois envers les Borgs, il a juste révélé que sans Guinan, Picard aurait agi exactement de la même façon que les autres capitaines de Starfleet : il aurait exterminé les Borgs !
C'est la même chose que pour les épisodes ST TOS 01x27 Errand Of Mercy et ST TNG 02x09 The Measure Of A Man : dans le premier, les Organians révèlent que Kirk est aussi belliqueux que les Klingons ; dans le second, l'intervention improbable de Guinan prouve que d'elle-même, l'UFP aurait créé - sans scrupule aucun - une race entière d'esclaves !
Mais avec l'autosuggestion du béni-oui-oui, il est toujours possible de faire dire à ces épisodes le contraire de ce qu'ils disent vraiment...

Quant à la reine borg, elle a certes enlevé aux Borgs quelque chose : le collectivisme sans visage ! Je l'ai souvent écrit ici.
Néanmoins, la révélation de l'existence d'une reine borg dans ST FC ne contredit aucun épisode précédent de la franchise, pas même la plus infime ligne de dialogue. Ne pas évoquer - ou simplement ignorer - l'existence de quelque chose n'implique pas que cette chose n'existe pas. A fortiori à propos des Borgs qui sont longtemps restés un mystère impénétrable, et dont chacune des apparitions a révélé quelque chose de nouveau (mais pour autant jamais contradictoire envers ce qui précédait).
En outre, la reine borg possédait une légitimité séminale. Car elle avait été d'emblée imaginée par le créateur des Borgs himself, Maurice Hurley. Si les limites budgétaires n'avaient pas obligé les insectoïdes originels à devenir des humanoïdes (et suivre ainsi une autre voie), la reine serait apparue dès la série ST TNG !

Buckaroo a écrit :

Allez hop une autre petite dose de mauvaise foi à la sauce ST2009
(...)
Loin de moins l'idée de me foutre de la gueule de ST First Contact comme vous le faîtes avec ST2009.. je vous démontre juste par une petite dose de mauvaise foi & de rationalisation à tout prix , comment on peut arriver à dénigrer ce qu'on a aimé auparavant , comment comme d'un petit rien , on arrive à briser le charme.. J' adore ST First Contact justement parce qu'il prend ses distances avec la série TV avec une bonne dose de distance , de fun et d'ironie !...

Tu ne démontre rien de tel ! La mauvaise foi n'est QUE de ton côté, aussi bien pour défendre ST 2009... que pour rabaisser ou dénaturer (selon tes besoins du moment) le reste de la franchise.

Mais t'as raison, continue Buck... car tu ne fais que desservir davantage ST 2009 ! Toutes ces petites manœuvres réussissent juste à rendre ST 2009 plus détestable qu'il n'est vraiment... laugh

Buckaroo a écrit :

Le premier contact extra terrestre dans l'univers ST ?
Une fois la poignée de main passé, Zefram Cochrane amène les Vulcains dans le bar pour les soûler à la téquila et leur massacrer leur "pointy ears" avec du Roy Orbison !
"Ooby Dooby Ooby Dooby  Dooby Dooby  Dooby  do wah do wah  "
Emouvant , crédible , le premier contact E.T .. De la retenue en effet !   damn

En effet, de la retenue ! Dans la façon de représenter le caractère émouvant de cet évènement historique. Aucune grandiloquence inutile. Passée la scène de l'atterrissage, de la découverte des oreilles pointues si symboliques, et de la poignée de main (transcendée par l'exceptionnelle composition de Goldsmith), c'est le naturel et la spontanéité de la rencontre de l'autre qui prennent le pas ! Telle est l'essence même d'un premier contact.
Et Roy Orbison, c'est un ambassadeur culturel, un vecteur d'immersion pour les visiteurs de l'espace, un rite de passage... et finalement de contamination (mais qui s'avérera mutuelle comme le montrera Enterprise).
Il n'était pas possible de faire plus beau et plus fin. 

Buckaroo a écrit :

& c'est moi qu'on accuse d'onanisme  consistant à inventer des abysses de profondeur !! rolleyes

Je n'invente rien. C'est la finalité première de ST First Contact, jusque dans son titre. C'est même dans le commentaire des scénaristes.

Buckaroo a écrit :

Je ne suis plus un schizoïd man en  matière de ST .. Je n'ai nul besoin de violer l'intégrité de I Borg.TNG.5 pour justifier le Picard Achab de First Contact.. Je n'ai pas besoin de tisser des élucubrations sur les Borgs TV & justifier la Reine Borg.. C'est aussi simple que ça :

C'est ton postulat de départ qui est foireux. Rien n'est "simple" dans Star Trek. C'est un univers à l'image du nôtre. C'est même supposé être le nôtre... mais dans le lointain futur. C'est à dire que les relations de causes à effets y sont complexes, que tout le monde ne connait pas tout le monde ni ne possède les mêmes connaissances, que l'on ne sait pas tout du premier coup, que les personnages évoluent, qu'il n'y aucun manichéisme (un même personnage pourra être magnifique ou détestable selon les circonstances ou les périodes de sa vie), que le relativisme est permanent, que les paradoxes (≠ contradictions) du monde et les ironies du destin sont innombrables.

Pour trouver que ST FC est un viol d'intégrité de ST TNG 05x23 I Borg, il faudrait vraiment prendre ST pour un micro-univers de bac à sable, ou prendre Star Trek pour un sous-sous-Stargate. rollblue

Buckaroo a écrit :

De la fantaisie !! de l'imaginaire !!  Un incroyable sens de la dérision & un regard tendre sur la nature humaine ... Star Trek quoi ! Le premier contact n'est pas l'affaire de gouvernement et de diplomates coincé du cul avec leur Ferrero Rocher , ce n'est même pas un évenement planètaire.. c'est l'intime, l'affaire  de petites gens comme vous et moi..Quoi de plus humain , de plus beau que d'inviter un étranger à boire un verre & danser sur un bon vieux oldie !
Star Trek l'art absolu du contre pied ! Evil Buck tu crains un max ! lol

... prouvant - à ceux qui ne l'auraient pas encore compris - que la combinaison de la rhétorique et de la mauvaise foi te permet de défendre tout et son contraire au gré de tes trips.
Ce petit jeu Buck/Evil-Buck confine d'ailleurs à une forme de schizophrénie. Ne t'étonne donc pas que d'aucuns n'accordent plus trop de crédit à tes posts. p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#70 15-01-2012 23:37:48

yrad
admin

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

Buckaroo a écrit :

Evil Buck oblige.. Si on me demandait de choisir entre ce film et la série TV.. Je choisis sans hésiter la série TV.. Je ne peux pas sacrifier la cohérence & la thématique pacificatrice d'un I Borg.TNG.5 pour justifier le Picard Achab de First Contact.. Je n'ai pas de problème entre ces deux paradoxes, donc l'affrontement ne se pose pas, pas de besoin de justifier ceci ou cela .. Mais il me serait plus facile de descendre le Picard Achab avec le Picard de I Borg , que du contraire..

Voilà qui montre bien qu'il y a beaucoup de Buck dans Evil Buck (et inversement).
Il n'y a strictement aucun paradoxe entre ST TNG 05x23 I Borg et ST First Contact ! Pour y voir des paradoxes, il faudrait poser que le Trekverse est le Monde de Oui-Oui, que les contextes et les histoires relatées sont toujours les mêmes, que Picard un héros monodimensionnel et monolithique, et que l'humanisme est synonyme d'irénisme. roll

Buckaroo a écrit :

Franchement , il n'y a que deux Star Trek qui échappe à mon sens critique et de l'analyse. TOS & TWOK..  Vous avez  devant vous, l'une des rares hénergumène qui prend un plaisir absolu avec Spock' s Brain.TOS.3 au point de le citer parmi ses cinq épisodes favoris.. wacko

Tes analyses seraient davantage crédibles si AUCUN Star Trek n'échappait à ton sens critique. Un sens critique mesuré et nuancé, et SURTOUT dépourvu de tout deux poids deux mesures !
Mais au lieu de ça, on a toujours droit au tout blanc / tout noir, et aux analyses totalement partisanes. ST TOS est toujours 100% parfaite (y compris dans ses pires moments), et tes critiques sont exclusivement réservées aux mêmes 90% de la franchise.

Buckaroo a écrit :

Je comprend quelque part votre rejet massive de ST2009 , il suffirait que je "switche" en mode Evil Buck pour rejoindre la troupe.. Mais ce dernier m'a fait dire tellement de connerie sur Enterprise que je préfère le laisser en cage.. On parlait de musique avec Warp plus haut ? . Au moindre son de Hip Hop, au premier "Boom Boom Pow"  dans un Star Trek , je promet de lâcher la bête  lol

Il faudrait peut-être songer un jour à réunir Buck et Evil Buck dans une synthèse plus équilibrée (et moins conflictuelle). En suivant peut-être le modèle de Kirk à la fin de ST TOS 01x04 The Enemy Within. lol

Buckaroo a écrit :

Quelque part vous n'avez peut être pas tort.. Star trek n'aurait rien à gagner de se séparer de son héritage.. Et ne semble pas en avoir envie.. Je viens de revoir Parallels.TNG.7 , j'ai beau vouloir détâcher ST2009 de l'héritage, cet épisode m'y ramène.. & en plus avec le gimmick que  j'aime le moins dans ST : le Technoblabla...

ST TNG 07x11 Parallels est le gros alibi d'Orci et Kurtzman. Difficile de ne pas avoir mal au cœur en voyant comment ces deux pignoufs ont détourné l'un des plus grands épisodes de Brannon Braga… cry

Buckaroo a écrit :

Alors l'héritage en continu oui  , ce Star Trek là ( 1964/2005 ) comme un univers unique , l'héritage se poursuiverait à travers les multi-univers..

Comme je l'avais écrit dès 2009 : en dépit de mon attachement à l'univers originel et des infinies possibilités créatives qu'il offrait encore, je n'aurais pas été en soi hostile à une exploration des multivers de ST. Mais à condition que cela soit intelligent, qu'il s'agisse vraiment d'une exploration (de la façon dont on explore l'autre, le temps, l'espace)… et que ce ne soit pas juste un prétexte grossier à un reboot foireux à la mode des comics.

Buckaroo a écrit :

L'univers unique n'aurait pas contre rien à gagner à se poursuivre.. Parce que d'une manière ou d'une autre..Reboot , univers 3 ou univers unique  On ne lui accorderait déja plus le droit de repousser ses limites.

ST se questionnait  sur les mystères de l'univers & certains commençait à voir des Raeliens apparaître.
ST poussait plus loin la caractérisation  des personnages & certains y voyaient du soap opéra.
ST s'attaquait à tout les sujets & certains ont trouvés des tabous ( religion, guerre ).
ST avait un sens de l'imagination sans limite, certains se sont mis à le rationaliser à mort.
ST avait un incroyable sens de l'humour & la dérision , certains l'ont pris bien trop au sérieux..
ST était incroyablement optimiste, certains ont pensé qu'il fallait qu'il soit pessimiste pour exister.

Star Trek n'a de limites que celle que l'on lui imposant finalement.. J'ai mes propres limites , qui ne sont pas la Série Originale , mais bien TNG & DS9..  L'après TNG, L'aprés DS9, j'ai vu apparaître un Battlestar.  hmm

Tu te charges toi-même, là ! lol
Car il n'y a que toi et tes semblables qui n'accordaient plus au vrai ST bermanien le droit de repousser ses limites ! Les perpétuelles doléances adressées par toi et tes homologues à Enterprise en furent la plus éloquente des manifestations ! On reprochait à la série préquelle littéralement tout et son contraire à la fois, et le plus souvent ce qu'on pouvait également reprocher à tous les ST précédents !

En fait, la capitulation, l'abandon, la trahison même... est venue de tous ceux qui ont cru que BSG 2003 était l'héritier légitime de Star Trek, soit par idolâtrie religieuse envers RDM, soit par conformisme vis-à-vis des musts et des modes.
Mais quelles que soient ses qualités propres, BSG 2003 représente l'antithèse philosophique et la négation conceptuelle de Star Trek.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#71 16-01-2012 08:59:31

tamata
✞ vétéran ✞

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

Je ne vais plus revenir sur les nombreuses inepties concoctée par Bucky.
Je voudrais juste demander.
S'il faut vraiment laisser tomber l'héritage. Donc, ne plus s'occuper de l'histoire, de la cohérence d'ensemble, du sérieux avec lequel des sujets parfois très graves sont traités, de la qualité des scénarios, d'une certaine crédibilité scientifique, bref, de laisser tomber tous les ingrédients qui font que ST est ST!
Alors, on fait quoi?
J'imagine que l'on fait simple et fun, mais après? On va ou? On développe quoi?

Parce que si Buckaroo nous recommande vivement de laisser tomber le ST que nous avons tant aimé et que nous aimons toujours, il ne nous propose rien en échange...


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#72 16-01-2012 17:16:37

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

yrad a écrit :
Buckaroo a écrit :

Star Trek n'a de limites que celle que l'on lui imposant finalement.. J'ai mes propres limites , qui ne sont pas la Série Originale , mais bien TNG & DS9..  L'après TNG, L'aprés DS9, j'ai vu apparaître un Battlestar.  hmm

Tu te charges toi-même, là ! lol
Car il n'y a que toi et tes semblables qui n'accordaient plus au vrai ST bermanien le droit de repousser ses limites !

Fou que j'étais! Fous que nous fûmes ! Au contraire ! Nous voulions qu'il les repoussent ! .. Berman repoussait t'il les limites ? .. Non heureusement et tant mieux!  Il reste dans du Star Trek comme formulé par GR.. Malgré l'écart "destroy" de la saison 3 annonciatrice de votre pire cauchemar !  tongue .. Les limites ont été découverte bien plus tôt  dans l'exploitation de la franchise & vous vous refusez à les reconnaître , surtout en ce qui concerne DS9 ( je ne suis pas étonné qu'elle ne soit pas l'une de vos favorite) . TNG & DS9 explorent le concept Star Trek ( idées , codes, gimmicks, caractérisations , singuliarité ) et les amène jusqu'au taquais.. Au delà, je le répète que cela soit du génie ou de la merde au final , c'est l'explosion du concept et ce n'est plus Star Trek..

On parle surtout d'identité Star Trek & la transformation d'un genre et sous genre   qui tend à moins de fantaisies vers  plus de sérieux :

En fait, la capitulation, l'abandon, la trahison même... est venue de tous ceux qui ont cru que BSG 2003 était l'héritier légitime de Star Trek, soit par idolâtrie religieuse envers RDM, soit par conformisme vis-à-vis des musts et des modes.

Tu te trompes sur notre compte. BSG2003 n'est pas l'héritier du Star Trek , mais un nouveau jalon du genre SF, & de son sous genre , le space opéra. Aprés TNG, on ne pouvait plus revenir à TOS.. Aprés Babylon V ( DS9 pour moi ) , on ne pouvait plus revenir à TNG. D'ailleurs les deux dernières saisons de TNG commencait à se "Babyloniser / Ninerisé ".. BSG2003 marque un point de non retour dans la manière adulte et frontale d'aborder le genre.. Chose que ne pouvait plus faire Star Trek (1964 2005 ) ou je vous  pose la question suivante : Avait elle la vocation de le faire ? D'aller encore plus loin ?..
Star Trek se devait il de nous livrer cet illustre personnage pour repousser les limites
&  perdre de vue, cet autre illustre personnage fondamentalement Star Trek ?


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#73 16-01-2012 18:41:21

tamata
✞ vétéran ✞

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

Buckaroo a écrit :

Aprés TNG, on ne pouvait plus revenir à TOS

Tiens! C'est drôle ça. C'est justement ce que fait Abrams...


Buckaroo a écrit :

BSG2003 marque un point de non retour dans la manière adulte et frontale d'aborder le genre

Je ne sais pas si ST 2009 aborde les choses d'un point de vue frontal mais on peut être certain qu'il ne le fait pas de manière adulte roll


Nb: tu n'as pas répondu à ma question pourtant fort pertinente.
Je te l'accorde, elle est très difficile, vu les perspectives fabuleuses de ton ST new wave... wink

Dernière modification par tamata (16-01-2012 18:44:28)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#74 16-01-2012 19:01:30

hm13
BorgCube Alpha

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

Buckaroo a écrit :

Star Trek se devait il de nous livrer cet illustre personnage pour repousser les limites
&  perdre de vue, cet autre illustre personnage fondamentalement Star Trek ?

en terme de personnages fondamentalement trekkien je préfère hautement celui là qui a au moins le mérité d'être réel   bravo   :
SH


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#75 16-01-2012 19:18:18

mbuna
I don't know you

Re : L' Héritage Star Trek ( 1964/2005 ) ou continuer...

Je comprends Buckaroo et j'aurais même été prêt à adhérer si seulement....

Le fait que ST se soit peu à peu détaché de GR est indéniable, et à la limite salvateur. La saison 5 de TNG est extra et c'est vrai que subtilement elle détient les germes de ce qui va suivre. Il fallait faire évoluer la franchise c'est indéniable, car qui n'évolue pas meurt. Et surement, au 21ème siècle, relancer la franchise avec un bon blockbuster estival est probablement un bon moyen d'y arriver.

Je ne pense pas que quiconque soit contre le fait que ST ait son blockbuster !!??!

Mais là où ça cloche, c'est ST2009. Dans ST y'a pas de facilités scénaristiques, pas de grosses ficelles, ça cela fait partie d'une constante. Et une certaine rigueur scénaristique, Ca veut pas dire de la maturité hein.

Par ce que là, tel que c'est présenté, oui ST2009 est fait pour dépoussiérer la franchise. Ce n'est pas un effet d'annonce c'est la réalité. Jamais dans ST on a fait de l'humour ZAZ, jamais dans ST on a réussi à se retrouver comme par hasard sur une planète, etc... Ces facilités ne marquent pas une époque, il y'a de très grands films rigoureux à toutes les époques, en 2009 y compris. Ce ST d'Abrams est juste totalement en dessous sur ce point. Il est très bas de plafond sur l'humour par exemple, puisque c'est un sujet en ce moment wink
Il est aussi carrément bas scientifiquement (le trou de ver), super bas thématiquement (à la limite c'est moins grave de mon point de vue), super bas niveau crédibilité interne (franchement les romuliens sont quand même des supers neuneus pour ne pas avoir vu venir la super nova...), etc etc.

Et cela, ces différents points font partie des caractéristiques de ST, et ces caractéristiques n'ont jamais empêché l'humour, les thématiques, les scénarii rigoureux, de la vraie SF d'anticipation, etc. etc...

Vive les blockbuster ! Donc oui j'aurais été prêt à adhérer si seulement...

Hors ligne

Pied de page des forums