ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 04x14 Waking Moments (Rêves éveillés)

ST VOY 04x14 Waking Moments (Rêves éveillés)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : André Bormanis
- Réalisation : Alexander Singer


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  4. 7 (bon)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  5. 6 (correct)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-05-2012 16:22:46

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x14 Waking Moments (Rêves éveillés)

Médiocre.

Inception avant l'heure  ! On pourrait crier au génie.. dans  une classe de CP. roll

Tout les poncifs du genre sont là, les rêves sont un ramassis de cliché ( merci pour le Tuvok à poil. j'ai pas rigoler angryblue ).. On continue à bizuter le pauvre Harry Kim ( 24 ans, 4 ans de service actif ) : Son cauchemar ? Se faire embrasser sauvagement par Seven Of Nine !!.. Drôle quand elle s'en sert de punchball pour faire diversion.. Sinon je n'ai pas trop compris ou voulait en venir les aliens of the week, ni a quoi sert cet épisode..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 29-05-2012 14:05:45

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 04x14 Waking Moments (Rêves éveillés)

Un épisode très très fun à suivre, et je comprends qu'il ne plaise pas à Buckaroo.

On a là une très bonne idée SF, de plongée dans les rêves comme dans une boucle en strates. Une narration à laquelle je ne pourrai rien reprocher, sauf que c'est vrai l'histoire n'apporte pas grand chose au niveau des personnages (perso je m'en fiche pour ce type de synopsis car ce n'est clairement pas du tout l'objectif).

Mon regret est que le scenario n'ai pas poussé à son extrême limite le concept, où le rêve et la réalité se confondraient, où on ne saurait plus où est le faux du vrai, comme à cette rare occasion où Chakotay s'endort et les membres de l'équipage veulent lui faire une piqure. Il aurait fallu d'autres moments comme celui-ci, pour rythmer le tout de manière plus stressante et accentuée.
Mais l'idée est bien là et grâce à elle je suis cet épisode sans m'ennuyer une seconde.

6/10.

Hors ligne

#4 30-05-2012 09:16:41

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 04x14 Waking Moments (Rêves éveillés)

Un peu de psychanalyse de comptoir ?



Buckaroo a écrit :

merci pour le Tuvok à poil. j'ai pas rigoler angryblue

Comme tout bon vulcain qui se respecte, Tuvok ne montre rien d'autre que la logique dans ses comportements en société. La logique, c'est le contraire de la personnalité individuelle émotive, c'est le cartésianisme. D'où le fait que les vulcains ont une pudeur extrême lorsqu'il s'agit de montrer leurs sentiments, leurs pulsions ou tout simplement leur être (rappelez-vous de leur gêne lors des prémices du pon-far). Alors quoi de plus cauchemardesque pour son intimité que de se montrer dans son plus simple appareil devant ses équipiers ?

Buckaroo a écrit :

).. On continue à bizuter le pauvre Harry Kim ( 24 ans, 4 ans de service actif ) : Son cauchemar ? Se faire embrasser sauvagement par Seven Of Nine !!

nan nan nan Buckaroo... Son cauchemar c'est l'alien qui se trouve dans la coursive. Jusque là, c'était plutôt un doux rêve (le baiser est langoureux à souhait !) La peur de Kim c'est que le fantasme 7of9 devienne un cauchemar dans la réalité. L'alien, c'est la personnalité écrasante et l'exogénéité que représente pour lui 7of9. En gros il veut se la faire mais elle lui fait peur pour d'autres raisons. Et ce cauchemar représente totalement ce double sentiment !

Hors ligne

#5 15-04-2015 00:01:02

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 04x14 Waking Moments (Rêves éveillés)

7.
Plutôt pas mal cette idée des rêves imbriquées, reprise plus tard par tout le génie que l'on sait.
C'est ici traité malheureusement de manière trop superficielle  avec les aliens made in Westmore...
Encore le syndrome des personnages VOY qui n'ont pas assez de charisme et de profondeur pour nous emmener dans le trip.
Mais bon c'est fun et divertissant, ça aurait pu être bien meilleur.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 13-10-2016 12:56:16

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 04x14 Waking Moments (Rêves éveillés)

6/10

comme pour DS9: Au delà des étoiles, nous poursuivons nos rêves, non cette fois-ci le rêve.. Après le rêve incontrôlé qui voulait nous faire croire que nous sommes le rêve. Nous profitons de la culture amérindienne de Chakotay pour nous faire vivre le rêve comme un monde ouverte où l'on pourrait se rendre à notre guise... Faut juste trouver la porte.
Une fois encore du mal à suivre ce concept.

Ce que je retiens est plutôt l'idée d'une espèce qui vit/communique à travers le rêve qui ici devient une forme de télépathie pour eux. Imaginez un épisode qui développe cette espèce. Là ce serait une SF de ouf


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 13-10-2016 12:59:31

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 04x14 Waking Moments (Rêves éveillés)

Pour moi il n'y a qu'une différence entre le rêve de Sisko et ce rêve collégien. Sisko ne contrôle rien là où Chakotay contrôle, il devient une pièce rajoutée.

Buckaroo, je ne comprends donc pas que tu aimes un et déteste l'autre.  Faut vraiment que tu regardes la saga chronologiquement. Ils sont pour moi (une fois de plus) complémentaires

Dernière modification par IMZADI (13-10-2016 20:58:49)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 13-10-2016 14:18:29

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x14 Waking Moments (Rêves éveillés)

Ca raconte quoi Waking Moment , ça parle de quoi ?
de vilains petits aliens qui veulent pirater le  Voyager ? .. Oui mais de quoi..Il y a un thème, une allégorie , une idée .. Rien

De quoi parle Far Beyond The Stars ?
De la condition des Afro-Américains  et celle  des auteurs de SF pulp dans les 50's .. Il y a même un message sur celle  des femmes avec le personnage de Nana Visitor.
Ca parle de la pression que subit  Ben Sisko avec la guerre du Dominion, ça parle de sa relation spirituelle avec son père Joseph  .. Le pouvoir de l'imaginaire , nous ouvre une fenêtre intime sur le processus de création , s'inspire de la cosmogonie Hindouïste pour envoyer son sujet au déla des étoilles..
& un bonheur n'arrivant jamais seul , Far Beyond The Stars nous evite le coup du voyage temporel ...

Waking Moment nous evite même pas une énième  attaque sur le Voyager & je ne te parle de l'indien de pacotille , recalé à la parade "Pocahontas" Disney !
Chakotay ..
Une occasion de s'ouvrir à la culture Amérindienne donc beaucoup de croyances sont axés sur les rêves .. Nada , rien , juste des clichés bien occidentaux sur les rêves : Tuvok à poil , Kim violé pr Seven roll
Ce que je reproche à Waking Moment , c'est ne se servir que du prétexte et brasser du néant tout autour ..

Far Beyond The Stars , le prétexte ( le réve éveillé justement ) n'est pas le plus important .. Par contre tout autour, ça brasse un incroyable nombre d'idées sociale, spirtuelle, artistique .. Nous dis des choses sur les personnages..
Benny Russel , Cassie , Herbert Rossof , Douglas Pabst, Willy Hawkins sont bien plus caractérisés que les personnages de Voyager dans cet épisode .

Comme je n'ai pas envie de jouer mon anti-Voyager .. A Waking Moment , je préfére nettement le sous estimé The Fight.VOY.5 avec Chakotay en vedette..
Encore le coup des rêves , se mélangeant à la folie , nous apprenant des choses sur Chakotay ..L'épisode est bien tordu , fou et surréaliste , mais il ne brasse pas du vent ..

Imzadi a écrit :

Faut vraiment que tu regardes la saga chronologiquement.

Mais c'est que je faisais avant Imzadi , je regardais à la fois Voyager et DS9 ..
C'est bien là mon problème .. Je suis un Niners , DS9 correspond à mes goûts, mes idées , à mon désir de pousser Star Trek jusqu'à son point de rupture ...
Hélas,  ce mode de visionnage a tourné au désavantage de Voyager .. & cela a empiré avec ma découverte récente de Babylon V ...

Je ne vois plus que les défauts de Voyager dorénavant  , Tout proportions gardées , quand je regarde DS9 , j'ai l'impression d'être devant du Game Of Thrones, Voyager devant la croisière s'amuse ..
La série a sans doute des qualités , puisse que je l'ai aimé un bref instant dans le temps, mais elles  ne me parlent plus.

Ca fait un bail que je n'ai pas revu Voyager ..Direct après DS9, j'avais des envies d' Enterprise ..Voyager ? Ca reviendra peut être un autre jour ..Mais je ne ferai plus la connerie de la visionner avec DS9 & je ferai semblant que dans les années 90,, Babylon V n'a jamais existé ..

Dernière modification par Buckaroo (13-10-2016 14:48:51)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 13-10-2016 21:01:22

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 04x14 Waking Moments (Rêves éveillés)

Ah si chronologiquement je découvre ST d'une autre manière. En terme d'idées/thèmes ainsi je me rends compte que TNG/DS9/VOY ne sont pas des spin-offs comme les autres sagas mais forment bien un tout unique


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums