ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 04x01 Scorpion, Part II (Scorpion, 2è partie)

ST VOY 04x01 Scorpion, Part II (Scorpion, 2è partie)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Brannon Braga, Joe Menosky
- Réalisation : Winrich Kolbe


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 4 [57.14%])

    57.14%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  4. 7 (bon)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 09-05-2012 15:21:46

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x01 Scorpion, Part II (Scorpion, 2è partie)

Top Franchise !!
Scorpion part II  démarre sous les chapeaux de roue!.. Pas le temps de souffler,
C'est l'introduction cultissisme de Seven Of Nine , Janeway  sur la corde raide , manquant  de perdre le sens des mesures dans un pacte avec le diable terriblement tendu, teriblement tendancieux ..
En effet, en dotant leur mortel ennemi d'une arme biologique, il leur offre l'opportunité de commettre un véritable génocide sans le moindre remords.. Bien que l'invasion de l'espéce 8476 semble bien plus dangeureuse que les Borgs eux même..Le questionnement ethique n'en reste pas moins délicat..

Nous sommes toujours le renard qui traverse la rivière avec un scorpion sur le dos, priant que pour la nature de chacun ne se révèle pas au moment le plus inopportun. Twists en pagaille, Janeway est mise sur la touche. Chakotay prend la relève, découvre que ce sont les Borgs qui ont ouvert les hostilités. Seven met le Voyager au pied du mur ? sans autre alternatif que l'attaque frontale. Un No win Scénario ou la nature de Janeway ( c'est elle le scorpion ) prend le dessus.. Mais nous sommes bel et bien dans un Star Trek : Le scorpion ne piquera jamais le renard ( Chakotay à l'évidence ) ..chacun trouvant dans sa véritable nature , un compromis pour créer une nouvelle alternative. Le scorpion se montre menacant vis à vis de l'espéce 8476 qui retourne dans son espace fluidique, tandis que le renard avale le scorpion borg avant la piquûre fatale..

Génial et intense..Malin quand à l'utilisation des personnages et surtout spectaculaire, Scorpion est un épic qu'on n'oublit pas de sitôt, et qui en plus , nous laisse un véritable cadeau à bord : Seven of Nine, Tertiary Adjunct of Unimatrix 01.
Seven-of-nine-as-Borg-seven-of-nine-11538147-303-423.jpg


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 29-05-2012 14:26:49

hm13
BorgCube Alpha

Re : ST VOY 04x01 Scorpion, Part II (Scorpion, 2è partie)

vu mes difficultés en anglais j'ai plutôt la faignantise de me visionner les séries en "doublé"...
pourtant pour ce genre d'épisodes, je crois qu'il y aurait l'intérêt à se les faire en VO, même avec les sous-titrages en béquille... je n'ai rien contre l'actrice qui double Jeri Ryan, mais j'ai comme l'impression qu'il y a comme une erreur de casting... je ne sais pas si c'est l'intonation ou le timbre de voix, mais la voix française me semble totalement inadaptée à ce qui devrait être une façon de s'exprimer venant d'un personnage borg...
mais bon, on ne va pas relancer le débat VO/VF, la voix n'a rien de désagréable, mais...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#4 30-05-2012 13:15:08

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x01 Scorpion, Part II (Scorpion, 2è partie)

Ce n'est pas que le son d'une voix en VO , c'est aussi une intensité de jeu . Voyager passe en ce moment sur la chaîne cablé : Ciné FX.. En zappant , J'ai eut l'occasion d'entendre la voix de Seven en français.. L'actrice qui la double,  la joue trop " froide et détaché" .. Ce qui n'est pas le cas de Jeri Ryan bien qu' hautaine..c'est plus chaleureux, plus pimenté.

On perd aussi des subtilités de jeu chez Bob Picardo en VF..  Kate Mulgrew en VF est assez proche du jeu de l'actrice .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 24-03-2015 23:41:15

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 04x01 Scorpion, Part II (Scorpion, 2è partie)

8.
Pour une fois, la résolution du cliffhanger est de qualité.
Pas mal du tout et ça donne carrément envie de se plonger dans la suite de la saison.

On dirait que VOY est passé aux CGI pour les sfx du vaisseau non?
Certains plans sont très lisses et ce n'est pas toujours au top visuellement.

Beaucoup d'action, j'attends de retrouver un rythme plus trekkien pour la suite...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 16-08-2016 11:01:47

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 04x01 Scorpion, Part II (Scorpion, 2è partie)

10/10

Je crois que c'est la 1ère fois que je mets 10 aux deux parties.

Magnifique cohérence entre les 2. TNG était trop souvent inégal. Un beau tour de force pour la saga . On est à quoi au 500ème épisode ?

La confrontation avec les 8472 continue d'être géniale et flippante. L'espace fluidique quelle magnifique idée.
Les Borgs sont les coupables, ils ont attiré ce nouvel ennemi.

Et Chakotay, on voit enfin le Maquisard qui ne réfléchit pas comme Starfleet.
Ouais mon gars tu as raison, tu récupères le commandement et tu le fais à ta façon. Ouf on est pas dans la loyauté pathologique "elle aurait aimé que l'on fasse ainsi". 
Dans la vie les choses se réussissent lorsqu'on y croit. Et Chakotay ne croit pas en celle de Janeway alors oui mon gars fonce et agis en ce que tu crois. Protège ton équipage contre les Borgs et les 8472 comme tu savais le faire contre Starfleet et l'Empire Cardassien.

Mais Janeway revient et prend les rennes de nouveau. Leur confrontation est excellente et nous amène à établir l'alliance et le contact avec les Borgs. Locutus est l'exemple pour amener les Borgs à mettre un ouvrier comme liaison et nous découvrons Seven of Nine.

L'alliance est plutôt bien fichue et la Borg véhicule l'esprit de ruche et la politique des Boegs comme avant ST FC, c'est ce que j'espèrais et c'est du tout bon.

La victoire finale se fait grâce à Chakotay et ses préceptes amérindiens. L'histoire du scorpion ne pouvait en être autrement.

L'épisode se finit sur une variante de Picard avec Third of Five... Il l'a libéré et laisser à son individualité. Il n'a pas pris le risque de le garder car sans même Scorpion il sait par son assimilation que l'humanité peut être perdue. Janeway ne le sait pas et n'y a vu qu'un homme libéré du Collectif, elle s'engage donc à en faire de même avec cette ouvrière sans connaître le degrès d'assimiliation...
Picard et Janeway, 2 capitaines, 2 visions, 2 vécus, 2 décisions... Forcément des futures conséquznces différentes... On verra bien.

Contrairement au retour de Q, j'adhère complètement au retour des Borgs dans VOY

Dernière modification par IMZADI (16-08-2016 11:06:39)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 09-09-2020 10:57:16

pehache
membre

Re : ST VOY 04x01 Scorpion, Part II (Scorpion, 2è partie)

10 évidemment ! Il y a tout dans ces deux épisodes, de la nouveauté qui change complètement la donne, des tensions entre Janeway et Chakotay qui vont jusqu'à des prises de décisions contraire, de l'action... En comparaison aucun des épisodes vus jusque là ne mérite plus que 7. Et ça relance mon intérêt pour la série, parce que parfois je m'ennuie ferme au point de me demander si je continue !

J'aime bien le fait que si l'équipage a du mal à faire confiance aux Borgs pour respecter l'accord, on découvre que l'inverse est tout aussi vrai !

Hors ligne

Pied de page des forums