ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 02x20 Tuvix

ST VOY 02x20 Tuvix

Crédits officiels :
- Histoire : Andrew Shepard Price, Mark Gaberman
- Dialogues : Kenneth Biller
- Réalisation : Cliff Bole


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 4 [28.57%])

    28.57%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [14.29%])

    14.29%

  3. 8 (excellent)(voix 6 [42.86%])

    42.86%

  4. 7 (bon)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

Votes totaux: 14

Si vous étiez à la place de Janeway, sacrifieriez vous Tuvik pour sauver Tuvok et Neelix ?

  1. oui(voix 3 [21.43%])

    21.43%

  2. non(voix 8 [57.14%])

    57.14%

  3. impossible à décider(voix 1 [7.14%])

    7.14%

Votes totaux: 14

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 27-03-2012 15:54:56

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 02x20 Tuvix

Exceptionnel uniquement pour son dernier quart d'heure.. & son dilemme moral singulier qui amène Star Trek en terre inconnue ,  Where no Man Has Gone Before prend tout son sens ici.
Sinon, l'épisode en état est tout simplement excellent. Un episode qui repose beaucoup sur la qualité d'interprétation de Tom Wright qui incarne le rôle titre _ Tuvik,  un être naît d'un accident de téléporteur ( Barclay avait raison de flipper ! ) qui a fusionné Tuvok et Neelix . Deux caractères dont on ne pourrait faire plus opposé, mais que se mélangent parfaitement à travers  la personnalité de Tuvik.

Personnalité  ô combien séduisante qui s'adapte finalement à l'équipage de Voyager, puisse qu'il semble impossible de faire revenir Tuvok et Neelix... Jusqu'à ce que cela devienne possible & que Tuvik refuse de mourir à leur profit. L'histoire jusqu'ici lègére prend une tournure grave et surprenante , grâce à ce dilemme moral comme je le disais plus haut assez original :
Doit on sacrifier Tuvik pour ramener Neelix et Tuvok ? Tuvik n'a t'il pas aussi le droit de vivre autant qu'eux ? .. le fameux " Need of the few ..." si chère à notre Star Trek adoré..

A mon avis, l'intrigue charge un peu trop Tuvik.. D'une personnalité charmante jusqu'ici, il fait montre d'une roublardise assez malhonnête pour faire prévaloir ses droits .. Des restes du caractère de Neelix ? Notamment quand il force  la pauvre et innocente Kes ( en terme Ocampa encore une ado ) à prendre son parti . Ou arguant que Neelix et Tuvok vivent à travers lui, tout en oubliant qu'eux auraient eut le sens du sacrifice. Finalement je rejoins la décision prise par Janeway, rien que par le fait qu'il ait utilisé les sentiments de Kes à son profit ( je comprend aussi le Doc de ne pas pratiquer l'opération )..  Toute la saveur trouble du dilemme  de Tuvik dans ces instants là.
Au bout du compte, ce dilemme à charge pour Tuvik renforce le côté malsain, profondément troublant de cette décision.. La scène ou Tuvik supplit pour sa vie sur la passerelle , me met vraiment  mal à l'aise.. De ce point de vue,  à cet instant là , Tom Paris refléterait bien mon sentiment sur l'affaire.. Je suis heureux de ne pas avoir à prendre de telles décisions... Frak !!! Qui l'eut  crut ?! Qu'un jour, je m'identifierai à Tom Paris ! eek

Exceptionnel rien que pour ça lol .. Excellent aussi pour cette belle scène intime entre Janeway et Kes.. Pour une fois le côté maternel de Janeway est utilisé à bon escient et que ça ne finit pas en morale de vieille rombière.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 27-03-2012 18:08:26

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 02x20 Tuvix

Tuvix est devenu avec les années un épisode emblématique de la série Voyager avec en fond un dilemme typique de l'univers trekkien comme nous les aimons toutes & tous. A bien y repenser aujourd' hui je ne me pose plus la question morale de savoir si Janeway a bien fait ou pas de tuer Tuvix pour redonner leur personnalité respective à Tuvok & Neelix : tout comme elle j'aurais fait l'injection de mes propres mains ; les devoirs d'un Capitaine, surtout en temps de crise , sont souvent ingrats ou l'on prend plus de coups que l'on peut en donner. Alors oui, j'aurais tué Tuvix (blue

Je me souviens de cet excellent épisode de TNG ou Troï essaie de passer les examens pour être officier de passerelle ; elle échoue et ne comprends pas pourquoi car toutes ses réponses techniques sont validées jusqu' au moment ou elle comprend dans la simulation que pour être un bon capitaine il faut savoir donner un ordre pour sacrifier , tuer une personne afin de sauver le groupe et dans le cas de Janeway c'est encore plus fort car non seulement elle donne l'ordre de tuer Tuvix mais elle exécute elle même son propre ordre !

Hors ligne

#4 27-03-2012 23:25:39

scorpius
Nowhere Man

Re : ST VOY 02x20 Tuvix

Un 8 pour moi (presque un 9)
Vraiment un épisode représentatif de Voyager dans tout ce que cette série à de meilleurs.
A savoir comme le signalé Kirk je crois, non pas son histoire sur le long terme mais bien de nous offrir réguliérement de remarquable
"stand-alone" S-F...

Pour ce qui est de l'autre vote, j'ai voté que je l'aurais tuer...Mais franchement, c'est plus là ma réflexion intellectuelle (si on peut dire wink )
Pour retrouver mes camarades, mes amis...maintenant aurais-je vraiment le courage ou la volonté de prendre une vie, pour en sauver deux ?
J'espére ne jamais avoir à le découvrir...

Hors ligne

#5 22-03-2015 08:17:52

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 02x20 Tuvix

Un épisode 100% trek, 100% VOY.

J'ai mis 10, parce que ce disfonctionnement n'avait pas été abordé. Le jeu des acteurs est superbe parce que tout en retenu (marque de fabrique de VOY).
Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a été marqué plus haut.
Le questionnement sur l'identité, ce qui fait l'être et l'âme est superbement abordé.

J'ai voté non pour la séparation. Je n'aurais pas pris cette décision.

Sur un plan perso, voir disparaître le personnage de Neelix a été un grand moment de plaisir! wink
Conserver ce nouveau personnage permettait de gommer les 2 je j'aime le moins... tant pis. (je plaisante).

PS: la version française conserve la voix de Tuvok, c'est une erreur pour l'immersion dans ce nouveau personnage.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 20-04-2016 16:28:02

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 02x20 Tuvix

8/10 et non

Vraiment un superbe épisode sur l'acceptation et l'intégration d'une nouvelle personne au sein d'un groupe, suivi par une éthique exceptionnelle.

Janeway fait-elle preuve d'égoïsme ? Corrige-t-elle un "accident"?

A la lecture de son journal de bord extrêmement positif envers Tuvix. Je pense qu'à ce moment elle s'est résignée et qu'elle le considère comme un individu à part entière.

La pudeur et le courage de Tuvix qui accepte de se rendre à l'infirmerie est un moment qui prend les tripes.

Le moment que je n'aime pas est Tuvix face à Kes. L'amour "classique" de Neelix serait-il plus fort que l'amour "vulcain" de Tuvok envers T'Pel ?
Pour moi l'amour ne peut s'opposer à l'amour.

La fin sur le visage de Janeway et sa sortie de l'infirmerie c'est un waouh !!!

2ème sondage: Tuvix et non Tuvik.

Qui a pu bien mettre zéro ?

Dernière modification par IMZADI (20-04-2016 16:30:51)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums